Profitez des offres Memoirevive.ch!
Que l’année 2008 soit la meilleure possible

Nous venons, au pied du Jura, en Suisse, de passer près de dix jours dans le brouillard, par des températures qui étaient en dessous de zéro degré.

Le brouillard, c’est dur, mais ça peut être beau aussi.

image

Juste pour passer l’année, le soleil, mais aussi la pluie sont revenus.

Cela nous donne un peu l’impression de sortir du cocon, un peu carcan aussi, et nous permet de respirer.

Pourtant, le cocon, ça vous embellit aussi le moche…

image

Mais il ne faudrait pas trop s’y complaire non plus, n’est-ce pas, et ne pas vouloir non plus se voiler la face.

Va falloir réagir…

2007 a été certainement l’année pour tout le monde, même pour les Américains (c’est dire…), qui nous a permis de prendre conscience que les choses ne vont pas bien pour cette planète.

Que nous ne pouvons pas continuer de la sorte.

image

Alors bon, la prise de conscience, c’est bien joli.

Maintenant, il faut que 2008 soit l’année 1 du passage aux actes.

Même si ça fait mal.

Que souhaiter d’autre en ce jour de prise de bonnes résolutions?

Arrêter de fumer? Déjà fait en ce qui me concerne depuis douze ans.

image

Vous, amis français, vous avez une chance inouïe de mettre en pratique cette bonne résolution, puisque vous avez la chance incroyable de voir vos bistrots interdits de fumée dès mardi.

Je me réjouis de voir si vous allez respecter cette loi un peu plus que celle qui imposait une zone non-fumeur entrée en vigueur il y a bien des années, et qui n’a, à ce que j’ai vu, jamais été respectée, ou alors de manière totalement hypocrite.

Je suis malade de jalousie de devoir entrer dans un café suisse, et de continuer à puer la fumée lorsque j’en sors et de penser que vous, vous allez toujours sentir bon.

Et cela, pour encore combien de temps?

2008 pourrait-il être l’année d’une décision drastique au niveau suisse d’interdiction générale de polluer l’autre dans un lieu public, en particulier l’autre qui y bosse et qui n’a pas le choix de ne pas y venir.

Pour le reste, souhaiter que l’humain soit moins bête, moins violent, bien sûr, c’est joli de l’écrire, mais cela sert-il vraiment… Quand on voit ce qu’on voit depuis toujours.

Souhaitons-nous à tous une bonne santé alors…

C’est vrai que lorsqu’on est jeune, cela semble une parole en l’air, et plus on prend de l’âge, plus ce souhait prend une certaine importance.

image

C’est tout de même encore une fois une année de plus… ouille…

image

Pour les parents, que leurs enfants soient très petits ou très grands, c’est vers eux que la plus grande partie de nos souhaits convergent… Qu’ils réussissent à aller là où ils le désirent dans la vie, en contournant ces pièges qui sont sur leur route.

image

Il y a toujours un au-dessus du brouillard, et lorsqu’il s’agit du Lac de Joux, totalement gelé, c’est tout de même assez magique.

image

À plat ventre au milieu du lac. C’est un peu froid tout de même… Ce qu’il ne faut pas faire à notre âge!

Quand les gamins sont petits, il est relativement facile de les aider. Mais dès qu’ils sont grands, que faire quand ça ne va pas? À part discuter. Mais quand la discussion est justement difficile?

Alors bien du courage à tous les parents, en espérant que cette année 2008 sera celle d’une certaine prise de conscience de leur chère progéniture.

image

Et pour le reste…

Pour être un peu plus léger…

L’année 2008 sera pour moi certainement l’occasion de changer mon Canon 5D contre son successeur. Je me réjouis de voir si Canon peut arriver à faire aussi bien (ou mieux allons, soyons fous!) que Nikon, par exemple au niveau des hautes sensibilités. Parce qu’au niveau des photos de spectacle, un bon 3200 ISO à la Nikon, voire un 6400 ISO, ça ne me ferait pas trop mal voyez-vous.

Et au niveau informatique?

Un 10.5.2 qui corrige les problèmes de jeunesse de Leopard, ça, c’est pour tout de suite.

J’attends aussi un nouveau MacBook Pro, qui pourrait être dévoilé à la prochaine MacWorld de janvier.

Un petit quadri cœurs peut-être? Pas de trop pour traiter nos images de plus en plus lourdes, et qui le seront certainement plus encore (voir souhait ci-dessus).

Voilà!

Il ne me reste que classiquement mais sincèrement, au nom de tous les rédacteurs de Cuk.ch, à vous souhaiter tout simplement le meilleur possible, pour cette prochaine année.

Très amicalement…

image

52 commentaires
1)
alec6
, le 31.12.2007 à 00:20
[modifier]

Bon 31 décembre à toi aussi ! et que les 366 jours de l’année à venir te soient doux, ainsi qu’à tout les tiens !

3)
Inconnu
, le 31.12.2007 à 00:54
[modifier]

“Je suis malade de jalousie de devoir entrer dans un café suisse, et de continuer à puer la fumée lorsque j’en sors et de penser que vous, vous allez toujours sentir bon.”

Ah bon, parce que ça ne dépend que de la fumée ??? ;-)

Cela dit, 2008, ça nous fait une année “1”, et donc un nouveau départ. Pour ma part, j’espère comprendre (et pas seulement intellectuellement) que toute constatation doit déboucher sur une construction nouvelle.

A tous les “Cukiens”, et particulièrement à ceux qui animent (sont l’âme) de ce lieu, mes voeux pour que cette année soit celle d’une l’apothéose.

4)
Mathieu Besson
, le 31.12.2007 à 01:26
[modifier]

Pensée à la Mic & Mac: “Arrêter de fumer, c’est déjà ça pour limiter le CO2!” Combien de tonnes de CO2 en moins, de n’avoir pas fumé pendant 12 ans? Bel effort écologique, François!

Blague à part, Achille et Geneviève se joignent à moi pour présenter nos vœux de bonne année 2008 à tous les Cukiens. Ma bonne résolution, c’est de trouver le temps d’écrire quelques articles, pour soulager un tant soit peu mon inlassable Quart-de-Frère et ses fidèles rédacteurs…

Bravo à tous pour le contenu de Cuk, sans vous on serait moins riches! Continuez!

6)
zit
, le 31.12.2007 à 04:08
[modifier]

Vu que l’on est encore lundi 31, je vais souhaiter à tout le monde une bonne fin d’année.

Un mot au passage pour admirer la belle iconographie de l’humeur du jour. Dès les deux premières images, ça sent bon son reflex avec diaphragme bien ouvert, la suite: superbe, ça valait le coup de sortir affronter les températures négatives, François.
Elle est pas belle, la terre, dans l’oeil de celui qui l’aime?

z (et pour cette fin d’année, pas plus d’excès qu’en cours d’année, hein, je répêêêêête: so what’s the use of getting sober, when you’re gonna get (a) drunk again?)

7)
jeeper
, le 31.12.2007 à 05:25
[modifier]

Très très belle et très très bonne Année 2008 à toutes et tous …

On va pas faire le détails des voeux, chacun choisira ce qu’il se souhaite de fumeux, moins fumeux ou pas fumeux du tout ! Je regrette juste que les politiques de tous bords, de tous poils, de toutes provenances, puissent – eux – continuer à nous enfumer. Et ça, ce n’est pas près d’être interdit !

Et pi, François, je vois qu’on partage les mêmes goûts pour certains endroits magiques de cette planète* ! On aurait presque pu s’y rencontrer …. :o)

  • et en plus, prises avec le même boîtier que tes superbes photos … 5D que je changerai éventuellement peut-être possiblement aussi en 2008, mais seulement si les améliorations du successeur bien sont réelles, mais il faudra alors que les ingénieurs de Canon se soient surpassés !
8)
fxprod
, le 31.12.2007 à 06:29
[modifier]

très bonne Année 2008 à toutes et tous …

J’ai vu de belles photos, je peux aller me recoucher….

9)
François Cuneo
, le 31.12.2007 à 06:50
[modifier]

Jolies lumières jeeper.

Du matin ou du soir? Du matin j’imagine, vu le peu de monde.

Pour le Canon, tous les défauts du 5D (il y en a peu) seront corrigés, j’en suis persuadé:

  • anti-poussière à la Olympus
  • anti-ruissellement à la Nikon façon D300 (ou à la Olympus aussi)
  • autofocus plus large
  • cadence plus rapide pour les rafales
  • 3200 ISO parfait, 6400 utilisable, 12000 pour dépanner (je laisse les 25’000 au D3!)

On parie?

Sans parler d’un LiveView que j’espère efficace ni des 16MP qui ne manqueront pas à l’appel.

10)
pilote.ka
, le 31.12.2007 à 07:28
[modifier]

Moi j’étais un gros fumeur jusqu’à novembre. Pour vous donner une idée, je dépensais 260€ / mois en cigarettes.

260€ !!! De quoi s’acheter pas mal de programmes n’est-il pas?

Depuis novembre j’ai réduit drastiquement ma consommation et à partir de demain je serai au régime sec pour toujours. Avec détermination.

Mais je ne peux pas dire du mal des fumeurs. J’aurai toujours l’impression de faire partie de leur bande. Car j’ai quand même déjà arrêté de fumer pendant six ans et j’ai quand même recommencé. Et d’ailleurs j’ai pris aussi la décision d’essayer de ne jamais me plaindre de ceux qui fument et de le prendre sur moi.

Bonne année à François mais aussi à tous les cukien-ne-s pour leurs contributions éclairantes.

11)
colonel moutarde
, le 31.12.2007 à 08:23
[modifier]

J’ai cru que François avait photographié des boules Lindor sur la première photo :-)

Bon je sors et on se retrouve l’an prochain en pleine forme. Bonne année à tous !

12)
ysengrain
, le 31.12.2007 à 08:27
[modifier]

J’ajouterai aux voeux de François de ne pas oublier – les plus démunis – les sans papiers venus chercher l’Eldorado au sein de pays qui … – de distribuer un peu d’Eldorado aux candidats sans papiers afin qu’ils trouvent un peu de raison de rester vivre dans leur pays, sereinement – que nous, les médecins, fassions des miracles afin de soulager encore mieux la souffrance et la douleur – que ceux d’entre nous qui souhaitent embrasser une carrière culturelle rencontrent un peu moins d’obstacke et que l’aide que nous pourrions leur apporter nous soit rendue par leur production – ….

Bonne année à tous les cukiens.

13)
ysengrain
, le 31.12.2007 à 08:27
[modifier]

J’ajouterai aux voeux de François de ne pas oublier – les plus démunis – les sans papiers venus chercher l’Eldorado au sein de pays qui … – de distribuer un peu d’Eldorado aux candidats sans papiers afin qu’ils trouvent un peu de raison de rester vivre dans leur pays, sereinement – que nous, les médecins, fassions des miracles afin de soulager encore mieux la souffrance et la douleur – que ceux d’entre nous qui souhaitent embrasser une carrière culturelle rencontrent un peu moins d’obstacke et que l’aide que nous pourrions leur apporter nous soit rendue par leur production – ….

Bonne année à tous les cukiens.

15)
Saluki
, le 31.12.2007 à 09:20
[modifier]

De peur de me tromper, d’être pingre ou décalé, je vous souhaite ce que vous vous souhaitez de mieux pour vous et ceux qui vous sont chers.

Pour la fumée, pendant qu’on en cause, on ne cause point du reste.
Je fumais des Boyards maïs (pour ceux qui s’en souviennent), la pipe et le cigare.
A la suite d’un pari stupide de fin de nuit, en 1974, j’ai topé avec mon frère, que j’arrêtais tout de go. Pour intéresser la partie, nous avons parié 96 bouteilles de Perrier-Jouët “Belle Epoque”
Et ça m’aurait tellement fat ch… de les lui donner que j’ai tenu les six mois nécessaires.

Vu les économies cumulées, mon qat-qat est financé pour quelques années.

Il y a quelques années, j’ai enfreint cette règle pour quelques cigares. D’abord ce sont plutôt mes amis qui les grillent et puis un grand repas sans cigare, c’est un peu comme s’il était sans fromage.

Enfin, aujourd’hui, vu la gueule du US$, les cinq “Esplendidos” à 59$, c’est donné.

Ce n’est pas politiquement correct?
Chouette, j’ai matière à me corriger l’an prochain !

Pas d’excès ce soir, mes amis. (Enfin, vous faites ce que vous estimez bon pour vous. Pour la planète, comme dit la chanson “Je commence demain…”)

16)
Lou
, le 31.12.2007 à 09:23
[modifier]

Bonne et douce année à tous ! Qu’elle vous apporte tout ce que vous pouvez souhaiter de meilleur et même au-delà !

17)
guru
, le 31.12.2007 à 09:32
[modifier]

Merci François et bonne année à tous… Le tabac, pour moi, ça fait 15 ans… C’est dommage, j’aimais bien mais être dominé par un petit bout de papier et un peu de tabac, c’était inacceptable. Quelles jolies photos!

18)
lefred
, le 31.12.2007 à 09:37
[modifier]

Que l’on soit en-dessous, dans ou au-dessus de la couche, on y trouve avantages et inconvénients. L’essentiel est de trouver dans chaque situation d’avantage d’avantages, pour paraphraser Boby Lapointe (je crois)… C’est ce qu’en fidèle lecteur (je dirais même lecteur compulsif) de cuk.ch depuis plus de 6 ans (du temps de Pomme A, déjà) je vous souhaite à tous, auteurs, acteurs et lecteurs de ce site merveilleux qu’est CUK.ch, tout au long de cette année nouvelle qui commence par un superbe lever de soleil sur le Jura. Bonne année à tous et longue vie à CUK.ch.

19)
jeeper
, le 31.12.2007 à 09:59
[modifier]

François,

Perdu, photos prises le 24 décembre à 17h30, un beau coucher de soleil sur la Joux … juste avant de replonger dans le brouillard qui n’a pas décollé de toute la semaine dernière comme tu le soulignes.

Depuis, j’ai rejoint la grisaille parisienne, pas mieux, même pire … peut-être que l’interdiction de fumer va un peu éclaircir le ciel :o))

Pour le 5D, j’en fais l’augure aussi, oh, et puis on verra bien !

Bon réveillon à tous … et surtout à mes amis suisses et à leur légendaire coup de fourchette …

20)
Leo_11
, le 31.12.2007 à 10:01
[modifier]

Je vous souhaite à tous tout le meilleur possible… confort, réussite, santé, bonheur et tout ce qui va avec…

Mon adorable épouse a arrêté de fumer comme ça… paf… un soir elle a dit “celle-ci c’est la dernière” et puis plus rien… ça fait 7ans…

Mais je ne peux pas dire du mal des fumeurs.

… elle disait la même chose et puis elle est devenue une vrai “chieuse” (dixit elle-même) dès qu’elle esnt les moindres effluves de cigarette (que moi, non fumeur de toujours ne sent même pas…)

21)
defois
, le 31.12.2007 à 10:03
[modifier]

A tous bonne année.

François, une année de plus, plus on prends d’années plus elles paraissent courtes. Pour les fumeurs, si je pense que l’on ne doit pas obliger les autres à respirer la fumée, je trouve que l’interdiction totale est une restriction grave à la liberté, les solutions existent. Je ne suis pas fumeur.

22)
Romain
, le 31.12.2007 à 10:08
[modifier]

Merci à toute la rédaction pour ces articles intéressants, qui tout au long de cette année passée on permit de mieux appréhender la vie, d’avoir des conseils (pas toujours respecté, aussi bien par le lecteur que le rédacteur – c.f. léopard- ). Je souhaite une merveilleuse année à CUK.CH, à tous ses rédacteurs et à tous les lecteurs aussi. Merci pour ces photos, nous ici en Belgique, la neige devient de plus en plus un mythe qu’une réalité… Prudence au volant, boire sans modération et désigné la victime “BOB” ;-) A l’année prochaine avec beaucoup de plaisir

23)
dpesch
, le 31.12.2007 à 10:31
[modifier]

Le bonheur, la santé et tous vos souhaits réalisés, voilà ce que je vous souhaite à tous ! Bonne année 2008. Daniel.

25)
Olympe
, le 31.12.2007 à 11:28
[modifier]

Une bonne et merveilleuse nouvelle année à vous tous, rédacteurs et lecteurs de Cuk :-)

26)
Gr@g
, le 31.12.2007 à 11:52
[modifier]

Bonne année à tous les cukiennes et cukiens!!!

Habitant Echallens, j’ai subi comme François le brouillard durant 10 jours, de quoi voir un spectacle incroyable, tout était blanc, sans avoir neigé… et le soleil, enfin là depuis 2 jours, s’il fait du bien, a tout fait fondre!!!

28)
David Klaus
, le 31.12.2007 à 12:22
[modifier]

Une très bonne année à tous!

Je me réjoui de vous retrouver le 2 janvier pour le premier article de l’année. (heureusement que j’vais pas trop faire la fête le 31 hein ^^)

29)
Filou53
, le 31.12.2007 à 12:22
[modifier]

Bonne et heureuse à tous,

‘propriétaires’ du site ;-)

animateurs,

lecteurs d’un jour ou de toujours.

Amicalement,

Filou

33)
Emilou
, le 31.12.2007 à 13:31
[modifier]

Je vous souhaite à tous une année 2008 qui vous laisse beaucoup de temps à consacrer au bonheur. Une année où vous écrivez vos rêves en grand pour ne jamais les perdre de vue.

34)
Kermorvan
, le 31.12.2007 à 14:02
[modifier]

@ François Cuneo

Témoignage personnel concernant le tabac. J’ai eu des problèmes respiratoires toute ma vie. Je travaillais dans l’université du ministre socialiste qui a fait la loi sur l’interdiction de fumer. Loi inapplicable dans cette université même, où ça puait le tabac partout. J’ai tout entendu. Liberté. Démocratie (on va voter). Lorsque j’ai interdit de fumer dans mon cours, c’est tout juste si je n’ai pas été traité de fasciste. La secrétaire du département avait les yeux sensibles à la fumée, elle en pleurait, mais elle n’a jamais pu interdire de fumer dans son propre secrétariat. Allez, merci à vous, meilleurs vœux.

35)
François Cuneo
, le 31.12.2007 à 14:55
[modifier]

Pour les fumeurs, si je pense que l’on ne doit pas obliger les autres à respirer la fumée, je trouve que l’interdiction totale est une restriction grave à la liberté, les solutions existent. Je ne suis pas fumeur.

Defois, elles pourraient exister, malheureusement, trop de fumeurs, sous ce sacro-saint argument du respect des libertés individuelles, font qu’elles ne sont pas possibles.

Kermovan, je sais par quoi tu es passé…

Cela dit, je n’étais pas tété, comme fumeur… Mais c’était aussi une autre époque. Incroyable comme les choses changent tout de même.

Allez, rebonne!:-)

36)
Anne Cuneo
, le 31.12.2007 à 15:39
[modifier]

Bon voeux à tous pour 2008, et merci pour les belles photos. Je suis sur PC (au boulot), je n’ai donc ni photo, ni même la possibilité de relire mon commentaire une fois envoyé. Il n’apparaît pas. Et puis le soir, je rentre chez moi, et je le trouve… Curieux, non?

A propos du tabac, je voulais dire que j’écoute avec intérêt le débat a la radio française (France Inter). J’entends tous les arguments. Et je me demande pourquoi les gens ont si peur de perdre quelque chose, alors que l’interdiction du tabac existe déjà ailleurs et n’a pas créé de problème majeur. En Italie, par ex., je pensais que ce ne serait jamais possible: j’ai pu constater pendant la dizaine de jours que j’y ai passée en octobre que cela se passe au contraire sans accroc. Le seul écho que j’ai entendu, c’est des barmen, qui sont tout heureux de ne pas devoir passer leurs soirées dans une atmosphère enfumée.

Je trouve curieux qu’on ne dise qu’il faut laisser la liberté aux gens. OK, je suis d’accord, on peut choisir de fumer ou pas. Mais si je dois vous souhaiter BONNE SANTE pour 2008, je ne peux que souhaiter que vous ne fumiez pas. Pas tant pour moi (qui n’ai jamais fumé de clope de ma vie, et qui me suis contentée d’inhaler la fumée des autres) que pour vous-mêmes.

Et je trouve aussi très curieux que l’on fasse le foin qu’on fait pour le SIDA ou la grippe aviaire, tout en réclamant la liberté de choix en ce qui concerne la santé de ses poumons – sans parler du prix que paie la société, en argent mais aussi en souffrances lorsqu’on perd des êtres chers.

Alors, bonne année, bonne santé, beaucoup de bonheur, et prenez-bien soin de vous.

38)
ToTheEnd
, le 31.12.2007 à 15:53
[modifier]

Allez, je vais me faire des amis mais les Français sont eux-mêmes et l’agent O peut venir avec les graphs et études qu’il veut, c’est le propre de cette population de se plaindre de ce qu’ils n’ont pas et de ce qu’on est sur le point de leur enlever.

Je signale qu’il n’y a pas seulement l’Italie qui a franchi le pas mais les Britons aussi! J’ai passé les 3 ou 4 dernières semaines à Londres et dans tous les pubs ça se passe très bien alors qu’ils boivent toujours 3x plus de bière en moyenne que les Français!

Bref, pour les Français, le plus dur, c’est de changer et d’accepter que 20% de la population ne peuvent pas emmerder les 80% restants!

T

39)
fxprod
, le 31.12.2007 à 20:40
[modifier]

Purée, je prends ma tire, je vais à la station d’essence à 3 minutes de chez moi, et je vais m’offrir une boite de 5,c’est le nouvel an quand même, rien que l’odeur me plait, le plaisir de passer son corps oblong le long de mes narines me remplit de bonheur, je vais tremper le bout du 1° dans un poil d’alcool, le mélange des 2 va me remplir d’aise, les volutes vont me plaire, je vais faire des ronds bien marqués comme ceux que mon père faisait souvent avec des 7 lang ( sieben lang, seul les suisses peuvent connaître) et puis je terminerais l’année avec les autres, en surfant sur le net.

Demain matin, je me réveillerais avec un souvenir merveilleux, un bonheur peut-être de longue durée, et merde j’ai décidé d’arreter de fumer, p….n cela me gonfle, je vais être insuportable, déjà que souhaiter bonne année et bonne santé à des personnes qui n’en n’ont rien à cirer m’en…..nuye.

Je vous tiendrais au courant de l’évolution de ma décision, j’espère que ma bourgeoise (native de Bourges) ne va pas en ajouter une couche, nous verrons.

40)
Aigle4
, le 01.01.2008 à 00:00
[modifier]

Bonne année 2008 à tous les cukien et cukiennes, que 2008 soit sans fumée, sans pub, sans parti d’extrëme droite, sans haine, sans guerre que 2008 soit avec de belles photos, de bons papiers sur cuk, de la bonne humeur, de l’amour et tant de bonnes choses que vous puissiez souhaiter.

42)
ekami
, le 01.01.2008 à 07:37
[modifier]

Allez, même sans addiction nicotinique, j’suis trop accro du Mac, ça c’est trop fort pour que je puisse m’en passer. Mais je vais faire un effort pour 2008 : juste 30 min de Mac en moins et autant de sport en plus. Et à vous tous Cuxien(e)s de tous bords et de tous âges, je vous souhaite une bonne année du tréfonds de mes Pyrénées.

43)
yfic17
, le 01.01.2008 à 10:06
[modifier]

Je souhaite à toute la grande famille Cukienne une bonne et heureuse année 2008. En plus, nous allons avoir une journée supplémentaire pour nous aimer.

44)
gbuma
, le 01.01.2008 à 11:38
[modifier]

Bonne année à tous !

Si la durée subjective d’une année passée se mesure au nombre de réorganisations synapsiales, soyons fous, lavons-nous les dents de la main gauche, marchons à reculons, changeons d’oeil de visée dans nos appareils et mettons la charrue devant les bœufs, l’année n’en sera que plus longue ! (on peut aussi s’offrir des grands frissons en luttant que l’une au l’autre de nos addictions…)

Merci à l’équipe cuk et à François pour les belles photos.

45)
Soheil
, le 01.01.2008 à 13:44
[modifier]

Tous mes meilleurs voeux et mes remerciements renouvelés à l’équipe de Cuk.

A propos de tabac, comme Anne (plus haut, nº36) je n’ai jamais fumé, mis à part les quelques bouffées prises en fin d’adolescence qui n’ont réussi qu’à me dissuader pour toujours de recommencer l’expérience. Et pourtant…

Lors d’un contrôle médical effectué pour une assurance, mon médecin m’a dit que j’avais dans le sang le taux de nicotine d’un petit fumeur. Ce résultat inquiétant était dû évidemment à la fumée passive: j’ai épousé une fumeuse qui en était arrivée, à certaines périodes, à ses deux paquets par jour, et j’en ai inévitablement fumé ma part. Alors je veux bien respecter la liberté des fumeurs, mais ne faudrait-il pas que les fumeurs témoignent aussi un peu de respect à ceux qui ne partagent pas leur goût pour la fumée ?

@ Anne: si vous repassez par là, je voudrais juste vous dire que je viens de finir votre “Maître de Garamond” et que vous avez réussi à m’émouvoir jusqu’aux larmes – des larmes retenues mais bien réelles. Je ne saurais trop recommander ce livre à ceux qui ne l’ont pas encore lu.

47)
Frank
, le 01.01.2008 à 18:11
[modifier]

bonne année à toi François et que l’on puisse continuer à vous lire tous avec autant de plaisir.

Pour un nouveau MBP je pense qu’avant cela, et pour gérer nos photothèques de plus en plus importantes, ,il faudrait que l’optimisation de nos logiciels soit réellement une priorité.

J’ai aujourd’hui plus de 35.000 photos et cela ne cesse d’augmenter que se soit en volume global ou marginalement en taille de photo…

si tu prévois un petit tuto là dessus (comment gérer les énormes Photothèque, Coexistence de BDD Aperture avec iPhoto ou autres…)… you are very Welcome.

J’ai essayé de segmenter mes photothèques mais en les plaçant sur des volumes externes (FW800) j’ai des erreurs d’écritures…

Bref, sans tomber dans les cas particuliers comme le mien, toutes les solutions seront les bienvenues.

encore une fois, tous mes voeux de bonne année avec un peu moins de pollution.

Frank

48)
François Cuneo
, le 01.01.2008 à 23:23
[modifier]

Oui ben je ne sais toujours pas comment faire bien.

J’ai Lightroom, je ne changerai pas, mais dès 10’000 images, il y a des ralentissements. Donc 35’000, ça ne va pas aller mieux.

Créer plusieurs catalogues doit être la solution, mais pas la plus pratique.

Je me pose toujours des questions.

Quand j’aurait trouvé, je te dirai!:-)

49)
bordchamp
, le 01.01.2008 à 23:38
[modifier]

À tous les lecteurs de Cuk, je souhaite de pouvoir à nouveau être LÀ dans 366 jours, afin de nous envoyer leurs meilleurs vœux pour 2009.

50)
zit
, le 01.01.2008 à 23:56
[modifier]

Bananier et pomme sautée à toutes et à tous!

z (qui a pris un bon kg en moins de 24h je répêêêêête: va falloir en faire des km à bicyclette pour se débarrasser de ça!)

52)
JeMaMuse
, le 06.01.2008 à 10:31
[modifier]

Merci à François et tous les rédacteurs pour cet immense travail sur CUK.

Que l’année 2008 vous soit belle, avec que de magnifiques moments !

Dans l’Oberland bernois, la semaine fût également magnifique ! De Frutigen, vue sur le Gehrihorn