Profitez des offres Memoirevive.ch!
Le temps: il est mon ennemi

Introduction

Depuis que je suis tout petit, j'ai toujours eu un vœu: maîtriser le temps.

J'ai même rêvé à plusieurs reprises d'avoir une espèce de télécommande qui pouvait arrêter le temps par la simple pression d'un bouton. J'y ai pensé dans beaucoup de circonstances: au lendemain d'une grosse fête après quelques heures de sommeil, quand j'ai trop de boulot (un réel problème depuis que j'ai changé de job), quand je passe un moment agréable avec Elle, quand j'apprends, quand je suis allongé au bord d'une piscine ou de la mer sur une plage tranquille, etc.

Bref, j'aimerais pouvoir arrêter le temps et même pouvoir le maîtriser car mon désir le plus profond serait de voyager dans le temps.

"Pour faire quoi?" certains me diront.

Et bien j'aimerais retourner à l'époque des dinosaures, des Égyptiens, des Romains, des Chinois, des Mayas, etc. car je souhaiterais voir de mes yeux comment étaient ces mondes. Bien sûr, j'aimerais également me rendre dans le futur mais pas pour observer l'humanité en général car je ne pense pas que les choses aillent en s'arrangeant.

Si je veux me rendre dans le futur, c'est pour voir de mes yeux si on arrivera à trouver un certain nombre de réponses à des mystères qui m'intéressent aujourd'hui mais que je ne suis pas sûr de voir de mon vivant… tout comme peut-être changer certains choix que j'ai faits dans le passé (mais ça, c'est une autre histoire).

Après cette longue introduction, je vous propose une ballade sur quelques mystères que j'aimerais bien voir résolu de mon vivant.

Le lac de Vostok

En 1996, des chercheurs britanniques et russes ont découvert grâce à de nouvelles images radars qu'il existait un lac sous l'épaisse couche de glace dans une région de l'Antarctique.

Jusque-là, rien de très excitant et pourtant, ce lac a une histoire très intéressante de par sa configuration et son âge.

Le lac est dessiné sur l'Antarctique

Pour commencer, on pourrait se demander pourquoi est-ce qu'on parle d'un lac vu et pas de "glace" puisque qu'on se trouve dans une des régions les plus froides au monde.

En fait, pour mieux comprendre l'intérêt de ce lac de 15'700 km2 (c'est 27 fois plus grand que le lac Léman), c'est qu'il n'est pas gelé alors qu'il se trouve sous plus de 3 kilomètres de glace… comment est-ce possible?

Tout d'abord à cause de la pression qu'exerce l'énorme masse de glace sur l'ensemble du volume d'eau ainsi que, on le soupçonne, des sources géothermiques au fond du lac.

De plus, l'âge du lac a été évalué à 500'000 ans ou plus car selon d'autres études, il aurait jusqu'à 20 millions d'années.

L'humanité est donc à même de retrouver des organismes ou micro-organismes qui ont évolué en pleine autarcie.

Pourtant, plus de 12 ans après cette découverte, seul un test majeur a été effectué afin de dater et mesurer la glace qui se trouve entre la surface et le lac. En gros, en 1999, les chercheurs ont foré jusqu'à 3'623 mètres sous la surface de la glace afin d'évaluer l'âge de la couche puis, à quelques centaines de mètres du lac, les travaux ont été interrompus.

Le but était avant tout de dater la glace mais également de ne pas polluer l'eau du lac car des forages de ce type sont extrêmement polluants.

Une coupe sur la station de forage

Comme vous pouvez le voir sur cette illustration, le lac est encore préservé de toute intrusion humaine… pour le moment car le projet à long terme, c'est d'introduire une sonde "propre" qui se glissera à travers le puits, en fondant la glace autour d'elle, se glissera jusqu'au lac.

Personne ne sait pour le moment si on trouvera quelque chose de "délirant" ou non. On ne sait même pas si le lac a été contaminé au fil du temps par l'extérieur au travers de rivières souterraines mais le sentiment général est qu'on pourrait avoir de sacrée surprise car le lac, s'il a été préservé, devrait contenir des bactéries très anciennes si ce n'est pas des organismes vivants inconnus jusque-là.

De plus, ce projet intéresse au plus haut point la NASA car cette expérience pourrait présager une autre mission spatiale qui aurait pour objectif de poser une sonde sur le satellite Europe de Jupiter. Ce satellite démontre une activité en surface puisque les plaques de glaces semblent bouger…

Europe avec sa structure de glace…

Bref, la future mission sur le lac Vostok devrait ouvrir la voie à un autre type d'exploration spatiale.

La tombe de Qin Shi Huang Di

Il y a aussi un autre élément que j'aimerais voir de mon vivant et qui, selon la légende, est la tombe de Qin Shi Huang Di, premier empereur de Chine.

Les rumeurs les plus folles courent sur l'ensemble de la structure qui a servi de dernière résidence à l'homme qui a unifié la Chine de son vivant. Pour mieux se rendre compte de ce dont je parle, je pense qu'il est important de pointer l'armée de terre cuite qu'il a fait construire et qui reflétait au détail prêt ses hommes, chevaux, chars, accessoires, etc.

En tout, plus de 8'000 pièces uniques gardent la tombe de Qin Shi Huang Di et elles ont été enregistrées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Une excellente petite vidéo peut être consultée sur le site.

Une petite partie de son armée

Dans le but de ne pas commettre l'irréparable, le gouvernement n'a pas encore officiellement lancé un programme pour procéder à l'ouverture du mausolée mais c'est quelque chose que j'aimerais voir de mon vivant mais si je pense que, fondamentalement, on ne devrait pas rentrer dans des tombeaux…

Qu'on parle des Égyptiens ou de cet empereur, force est de constater que des efforts colossaux ont été mis en œuvre pour qu'on ne dérange pas leur sommeil…

Mais le travail s'annonce colossal puisque le mausolée fait plus de 260 par 160 mètres, soit 41'600 m2 (plus de 5 terrains de foot).

Vu satellite du mausolée qui ressemble à une pyramide

À l'heure actuelle, je ne sais pas qu'elles sont les prochaines excavations ou fouilles qui seront effectuées mais j'aimerais bien voir ça de mon vivant…

The Genographic Project

Cet ambitieux projet qui durera 5 ans et qui a été créé en avril 2005 par le National Geographic Society, IBM et la Waitt Family Foundation devrait nous apporter des réponses très précises sur nos origines. Le site est un exemple de flux migratoire qui ne peut que nous faire comprendre que nous partageons les mêmes origines.

En théorie, le but est simple puisqu'il s'agit de prendre des échantillons d'acide désoxyribonucléique (ADN) sur l'ensemble de la population dans le monde entier et de comprendre la migration des populations de nos origines (30 à 60 mille ans) à aujourd'hui.

Structure de l'ADN avec ses 4 bases azotées (A, T, C et G)

Toutefois, ce projet a soulevé des tensions surtout dans des communautés spécifiques (indiens d'Amérique, indigènes, etc.) qui avaient été sollicitées pour participer au projet. Beaucoup voient là une façon de cataloguer l'humanité et ainsi démontrer qu'il existe des différences profondes entre êtres humains.

Personnellement, je suis convaincu qu'au contraire, cette étude ne fera que démontrer que même les plus racistes des racistes sont très probablement des descendants de populations indigènes des 4 coins du monde…

Conclusions

Il y a des dizaines d'autres projets que j'aimerais voir ou accomplir de mon vivant. Malheureusement, ne pouvant maîtriser le temps, je suis certain que je quitterai ce monde avec beaucoup de questions sans réponse. C'est malheureux mais on n'y peut pas grand-chose.

Et vous, qu'aimeriez-vous voir de votre vivant?

J'en profite également pour souhaiter de bonnes fêtes à tous et vous rappeler qu'il faut être sympa toute l'année… pas seulement dans cette période.

154 commentaires
1)
François Cuneo
, le 27.12.2007 à 00:19
[modifier]

Je ne sais pas trop ce que je voudrais savoir…

J’ai l’impression que tout ce qui pourrait être dingue, je ne le verrai de toute manière pas, alors…

Ah si peut-être… Ce que j’espère voir de mon vivant, c’est le remplacement des énergies non renouvelables par les renouvelables. J’aimerais être sûr qu’on ait réglé le problème des transports.

Et puis, j’aimerais savoir si Sarkozi va rester longtemps avec CB. Mais ça, il y a de fortes chances que je le sache de mon vivant. Faut juste une petite crise internationale, et il fera diversion en divorçant.

Entre temps, il se sera marié au premier scandale.

Enfin… ce que j’en dis…

2)
aacp
, le 27.12.2007 à 00:24
[modifier]

Bon Noël (en retard) et bonne année (en avance) à toutes et tous.

Et pour répondre à ToTheEnd, ce que j’aimerais voir de mon vivant, c’est la terre depuis la lune. Mais même avec tu temps…

3)
FT'e
, le 27.12.2007 à 00:31
[modifier]

Il y a tant de choses que j’aimerais connaître, savoir… Beaucoup complètement futiles, d’autres plus profondes, certaines tout à fait cruciales également. Mais puisqu’il faut choisir, voilà au moins une question dont j’aimerai avoir la réponse. Je l’aurai peut-être, allez savoir.

Arriverons-nous un jour à créer une IA, une intelligence artificielle ? Un truc présentant toutes les caractéristiques d’un truc vivant et pensant ? Au point de se demander si cette chose a une âme, si on a le droit de la débrancher ou non, etc.

Futile interrogation ? Je vous laisse en juger. :)

4)
Jérémie
, le 27.12.2007 à 00:38
[modifier]

Dans le désordre :

– Le remplacement des énergies polluantes (soit par des énergies non-polluantes, soit par économies) – Un rééquilibrage des puissances économiques nord-sud. – plein d’autres choses plus personnelles, sur lesquelles je ne m’étendrais pas.

Côté scientifique, mes illusions sur le sujet (et donc mes attentes) se sont effritées il y a quelques temps déjà. Alors savoir quelle est la séquence exacte de mon ADN (alors qu’à côté de moi des gens crèvent la faim) je m’en tape le cul au plafond.

5)
Soheil
, le 27.12.2007 à 01:49
[modifier]

J’ai eu par deux fois l’occasion de voir l’armée de terre cuite du premier empereur, la première fois en 1985, la deuxième fois il y a un an, et j’ai éprouvé à chaque fois le même saisissement.

Ce que je trouverais très drôle, ce serait que l’on découvre un jour que toute cette armée n’est qu’un faux magistral, un coup monté par Mao pour qui ce premier empereur était un modèle (même mégalomanie, table rase du passé, réforme de l’écriture, et j’en passe) et que si les fouilles ont été retardées c’est tout simplement parce qu’on n’avait pas fini de fabriquer et d’y enfouir les faux témoignages que les archéologues du futur déterreraient un jour avec émotion et respect. Mais là je rêve, ou je délire, je le reconnais.

Cela dit, dans ses mémoires historiques Sima Qian décrit la tombe, ses palais souterrains et sa reproduction en miniature de l’empire chinois d’alors avec ses deux grands fleuves de mercure (le Fleuve Jaune et le Yang Tsé), et de récents sondages ont révélé en effet sur cette colline une teneur en mercure étrangement plus élevée que sur les terrains avoisinants. Ça laisse rêveur.

Pour le reste, il y a tant de choses que j’aimerais voir, savoir, comprendre (et faire aussi) qu’il est impossible de les énumérer toutes. Même en courant, je n’aurai pas le temps…

6)
Le Zolive
, le 27.12.2007 à 01:54
[modifier]

Savoir, savoir…

Oui, il y aurait bien sûr plein de choses que j’aimerais savoir, mais en aurais-je le droit? jusqu’à quel point?

Ai-je assez de sagesse pour cela? Suis-je prêt? J’ai des doutes.

L’impression que la boîte de Pandore n’est pas loin…

7)
Atypo
, le 27.12.2007 à 09:02
[modifier]

Le futur m’intéresse assez peu, vu la trajectoire qu’emprunte notre bonne vieille humanité. Le passé, par contre, de plus en plus. Assister à la découverte du rythme, de la mélodie, de l’astronomie, de la maîtrise du feu, de la grillade, du bouillon, de la boussole… la liste pourrait être longue ;-)

Vous souvenez-vous de ce livre « Pourquoi j’ai mangé mon père » de Roy Lewis?

Bonne année à tous

8)
zit
, le 27.12.2007 à 10:40
[modifier]

Lorsque Dieu a créé le temps, il en a créé suffisamment.
Proverbe arabe
Il faut faire vite ce qui ne presse pas pour pouvoir faire lentement ce qui presse.
Proverbe chinois

Pour ma part, j’attends avec impatience le jour où, sur toute la planète, l’argent (monnaie, pognon, flouze, blé, artiche) n’aura plus d’usage, ni les frontières de réalité…

Pour ce qui est du lac Vostok, je comprends ton intérêt: il se murmure, dans les milieux bien informés qu’il s’agit non pas d’eau, mais de bière naturelle…

Concernant la “tombe de Qin Shi Huang Di”, la photo satellite que tu nous montre est en fait le site bien connu d’une usine de Ducati, délocalisée là en l’an -437…

z (Tiiiiiiiiiime is on my siiiiide, je répêêêêêête: yes it is)

10)
Guillôme
, le 27.12.2007 à 12:08
[modifier]

Pourquoi devoir se projeter aussi loin et être aussi frustré alors que tant de révolution sont à nos portes?

  • L’arrivée des écrans némiens qui va permettre l’émergence et l’explosion du livre numérique
  • La banalisation du paiement sans contact avec son téléphone (norme NFC) en Europe d’ici 2009 comme c’est le cas déjà au japon
  • L’arrivée du FTTH (fibre optique 100Mbps pour “tous”) qui va offrir des offres vraiment haut débit pour tout plein de services nouveaux
  • et… les annonces révolutionnaires de steve le 15 janvier!

quand je passe un moment agréable avec Elle

Ah bon, il y a des moments désagréables???

Bonnes fêtes de fin d’année à tous :)

11)
nlex
, le 27.12.2007 à 12:12
[modifier]

et les extra terrestres ? personne ne veut en rencontrer ?

12)
Le Zolive
, le 27.12.2007 à 12:19
[modifier]

et les extra terrestres ? personne ne veut en rencontrer ?

Lesquels? Ils ne sont pas tous sympas, loin de là…

13)
ToTheEnd
, le 27.12.2007 à 12:25
[modifier]

C’est clair que je n’ai pas parlé des conflits sociaux ou autres car je pense qu’ils ne seront jamais réglés.

Visiblement, être président de la Répulique, ça ouvre des portes…

Pour ce qui est des énergies non polluantes, là aussi je pense que c’est un voeu pieu. Aussi délirant sera l’avion de Piccard ou de je ne sais qui, jamais tu ne feras décoller 800 macaques à la seule force du soleil…

Enfin, des débits à 100 Mbit/s pour tous histoire d’avoir de nouveaux services… ça me fait penser que tu pourrais faire carrière dans le Marketing toi…

T

14)
bgc
, le 27.12.2007 à 12:46
[modifier]

Lire “La quatrième dimension” de Rudolf Steiner,

si on a le temps.

“Hâte-toi lentement”.

Le Troll :-)

15)
Le Corbeau
, le 27.12.2007 à 12:58
[modifier]

Cela me rappelle un reportage que j’avais vu tout avait démarré dans le bénévolat, le don de soi, l’avancée de la science en général et de la médecine en particulier. C’est ainsi que toute la population d’Islande s’est faite “génotyper” bénévolement avec croisement généalogique sur ordre de l’état qui a légiféré en ce sens….

comme par hasard, c’est une entreprise privée qui a hérité du travail… et des droits (deCODE)

Bilan, non seulement, les chercheurs paient pour consulter les informations et les échantillons, mais en plus l’ADN des particuliers, non anonyme, circule un peu partout.

16)
Jean.meyran
, le 27.12.2007 à 13:17
[modifier]

Mode troll ON

Le PSG champion de France de L1 ?

Mode troll OFF

Bonnes fêtes à tous et bonjour chez vous

Jean Meyran

17)
fxprod
, le 27.12.2007 à 13:22
[modifier]

comprendre enfin comment fonctionne un appareil photo numérique et ne plus entendre le bruit qu’il fait….

19)
Caplan
, le 27.12.2007 à 13:58
[modifier]

Pour ce qui est des énergies non polluantes, là aussi je pense que c’est un voeu pieu. Aussi délirant sera l’avion de Piccard ou de je ne sais qui…

C’est noté pour la postérité! Juste pour que nos arrières-petits-enfants puissent se bidonner en lisant ce genre d’énormités, comme on le fait aujourd’hui à propos de certaines déclarations sur les avions, les chemins de fer et autres voyages dans l’espace, jugés utopiques il y a 150 ans… Sans parler de l’informatique, dont l’idée même n’existait pas!

Milsabor!

20)
benoit
, le 27.12.2007 à 14:35
[modifier]

<troll> C’est quoi la L1 ??? </troll>

C’est un jeu de ballon. 20 équipes de onze personnes qui s’affrontent 2 à 2 et à la fin c’est le PSG qui perd :-)))

21)
levri
, le 27.12.2007 à 14:38
[modifier]

C’est noté pour la postérité! Juste pour que nos arrières-petits-enfants puissent se bidonner en lisant ce genre d’énormités,

C’est beau les certitudes ! :P

Encore faudrait il être sûr d’avoir des arrières petits enfants, et si on en a, “avoir la certitude” qu’ils seront si bornés qu’ils ne sauront pas remettre dans un contexte socio-culturel donné une simple estimation d’une possibilité …

Seul les simples d’esprit se “bidonnent” sur les “erreurs” du passé. :D

Par définition le futur est inconnaissable … mais engendré par le présent, qui seul nous permet d’agir sur le futur, en tenant compte des acquis du passé. Au vu de notre présent, beaucoup de futurs catastrophiques sont envisageables.

Donc à mon avis, pas de raison de se moquer des doutes raisonnables de TTE, ni maintenant, ni pour nos hypothétiques descendants.

Je ne vois “d’énormités” que dans les certitudes …

j’écoute Uncertain times de Magna Carta sur l’album Seasons In The Tide

22)
Antoche
, le 27.12.2007 à 16:15
[modifier]

Et bien j’aimerais retourner à l’époque des dinosaures

Ca c’est facile, il suffit d’aller utiliser un PC sous XP dans un bureau de l’UDC…

23)
alec6
, le 27.12.2007 à 16:21
[modifier]

Ouhaaaa ! Vaste programme TTE !

Je te rejoins sur bien des points ! les satellites joviens en particulier ! Io possède des volcans en activité et Ganymède plus gros satellite du système solaire je crois est pratiquement aussi gros que mars et ne manque pas d’intérêts non plus. J’espère simplement qu’au lieu de continuer à envoyer des clampins dans l’espace, ce qui, je le rappelle, est parfaitement inutile (si ce n’est pour flatter l’égo de certains…), on enverra des missions automatiques plus nombreuses et plus complexes. Au passage, expédier un seul terrien coûte entre cent et mille fois plus qu’une mission automatique… Pour pas grand chose !
A ce propos j’attends 2014 pour le rendez-vous de la sonde Rosetta et de son lander avec la comète Churyumov

Quant au futur et à ce qui se prépare… j’avoue ne pas être pressé !
Il fut un temps, lointain, où la science ou plutôt un mixe de sciences, de techniques, d’avancées sociales, de découvertes et compagnie… faisait rêver. On appelait cela le progrès !
Manque de pot, le 6 août 1945, le progrès est tombé sur la gueule des nippons… on a même remis le couvert 3 jours plus tard ! histoire de faire comprendre au monde que les dieux étaient désormais sur Terre !
A bien y regarder, quelques décennies plus tôt, le progrès avait ratatiné quelques millions de paysans européens qui ne demandaient qu’à bosser peinard leur terre noire de la Baltique, brune de la Beauce ou du Devon ou blanche de Champagne et d’ailleurs… quelque part entre 1914 et 1918… Ils sont allés même jusqu’à passer une deuxième couche vingt et un ans plus tard en variant les plaisirs cette fois, se disant que les civils pourraient aussi être de la fête, en particulier ceux portant kipa ou arborant quelques signes extérieurs de reconnaissance comme la couleur de la peau, la coiffure… que sais-je encore !

Vaste programme encore une fois ! Il est plus facile de donner un coup de pied dans un fourmilière que de passer des heures à la regarder se construire

“Plus jamais ça !” clama-t-on dans les bâtiments tout frais ripolinés du “machin” international ! “Le progrès est en marche !” et… “Rien ne saurait s’y opposer”, ben voyons… Puis vinrent les premiers rapports inquiétants du genre à faire lever au ciel les yeux de nos sympathiques dirigeants (pas tous… mais bon !), aux alentours des années 70. C’était le rapport Meadows entre autres, sans parler des tentatives intéressantes de Gimmy Carter (si , si vous avez bien lu !).

Aujourd’hui nous en sommes à la 4e réunion du GIEC et, hasard des calendriers, c’est aussi l’année polaire internationale (tu vois TTE, je ne digresse pas !). Après les sècheresses, Katrina, inondations et autres canicules européennes et polaires (j’y reviendrai dans la suite tant attendu, du moins je l’espère, de “Passage du Nord-Ouest et du Nord-Est”), après les rapports 3021 de l’assemblée nationale, Stern en Grande Bretagne, le film d’Al Gore et autres opus nationaux et internationaux, il apparaît que le progrès une fois de plus en prend un grand coup dans la tronche !

Certes on peu remettre en cause les constats dument pesés par 2500 scientifiques et appuyés par un nombre croissants de politiques et décideurs… mais… mais force est de constater que rien ne s’améliore !

A ce propos, notre cher Ducon viens encore une fois de nous prendre pour des imbéciles en décidant malgré les orientations prises au fameux “Grenelle de l’Environnement” de construire un nouvel aéroport dans l’Ouest, de construire de nouvelles autoroutes et d’oublier un énième rapport sur l’état des sols agricoles français, sans parler du reste.

Pour parachever mon désespoir chronique (ou ma chronique du désespoir, au choix), on vient d’apprendre que Benazir Bhutto s’est faite buttée, que le pétrole repart à la hausse, le dollar à la baisse, les banques de flipper et les consommateurs d’angoisser…

2007 n’est pas achevée que d’anciens et nouveaux acteurs se préparent en coulisse, que les décors n’en finissent pas de se (re)construire et la pièce de s’écrire… au grès de la folie humaine comme dirait Shakespeare (mais je ne retrouve pas la citation…).

Ha ! la tronche du progrès et de l’avenir… franchement, je ne suis pas pressé ! et puisqu’on parle du temps, allez donc faire un tour sur l’horloge mondiale histoire de déprimer un peu plus.

Pour finir sur une note plus optimiste, je rappelle cette phrase de Jacques Bouveresse je crois “Le problème n’est pas de savoir quelle planète nous allons laisser à nos enfants, mais quels enfants nous allons laisser à celle-ci !”
Dans mon coin, j’essaye de faire comprendre aux miens la vacuité d’avoir ou non un nouvel ipod, un nouveau machin ou un nouveau truc de chez bidule et cie… alors qu’en revanche, la connaissance, l’échange, la rencontre, l’observation, l’écoute… sont bien plus enrichissants. C’est un travail quotidien, mais qui porte ses fruits, même aujourd’hui !

24)
Le Corbeau
, le 27.12.2007 à 16:39
[modifier]

pas bon le moral dans les articles Cukiens durantles fêtes, z’avez le vin triste ou vous buvez de l’eau ???

25)
Leo_11
, le 27.12.2007 à 16:42
[modifier]

Joli article TTE merci…

Pour ma part, habitant une très jolie bourgade médiévale qui a été relativement bien préservée… je me demande très souvent comment ils vivaient ici durant les XIII – XIVe siècle (date de ma maison)…

Pour le reste, je manque cruellement de temps pour faire tout ce dont j’ai envie… alors aller voir ce qu’il s’est passé avant ou ce qu’il va se passer après moi… même s’il existe beaucoup de chose extrêmement intéressantes…

Ah oui… peut-être savoir si Cuk.ch existera encore dans 19 ans… pour fêter dignement son 1/4 de siècle…

26)
Jean.meyran
, le 27.12.2007 à 17:48
[modifier]

“pas bon le moral dans les articles Cukiens durantles fêtes, z’avez le vin triste ou vous buvez de l’eau ??? “

Et encore, t’as pas encore vu l’assassinat de Benazir Buttho…

“joyeux Noël – ya pas d’mal” Mame Musquin in le Père Noël est une ordure

27)
ToTheEnd
, le 27.12.2007 à 17:53
[modifier]

Caplan: encore cette candeur affligeante à la seule prononciation des mots “renouvelables”. Quand je citais l’exemple de Piccard, c’était uniquement vis-à-vis de son avion solaire… et rien d’autre. Peut être qu’un jour les avions avec 500 macaques à bord voleront avec l’énergie des pêts ou la niaiserie humaine, mais pas grâce au solaire (y compris la propulsion ionique). Tu penses toujours qu’un miracle va venir de la sciences et que ça clouera le bec à des gars comme moi mais tu te trompes de cible. En nous ressortant un exemple de 1850, tu penses démontrer à quel point mon affirmation est une “énormité” comme tu dis! Mais pour revenir à ton exemple, je suis certain qu’il ne t’a pas échappé que les fusées, trains et autres avions ne sont pas tirés par des chevaux ou bien? Si ces moyens de transport ont vu le jour, c’est parce qu’on a inventé autre chose et pas parce que des scientifiques ont développé des chevaux qui tirent des wagons à 500km/h…

Dans un futur lointain, les avions de transport se déplaceront à ce que tu veux mais pas grâce à la conversion de photons en électricité… et je me sens tranquille en affirmant ça pour les 500 ans prochaines années.

zit: si c’était du Champagne, je serais déjà en train de creuser!

alec6: de quoi te plains-tu camarade? Sur ton lien (très sympa) on voit que 3x plus de vélos sont fabriqués par rapport à des bagnoles! Tout va bien donc!!

T

28)
Okazou
, le 27.12.2007 à 18:01
[modifier]

Notre avenir, c’est aujourd’hui que nous le préparons.

Le plus grave aujourd’hui, ce qui déprime tant (à raison) notre cher alec6, c’est que nous savons qu’il faut orienter différemment, par des mesures drastiques, le cours des choses, nous savons même comment le faire mais nous ne le faisons pas. On est des bons, je vous le dis !

Alors, pourquoi ne le faisons-nous pas ?, Qu’est-ce qui nous en empêche ? Voilà un débat qui pourrait être intéressant. C’est même le débat le plus important, le genre de débat que tous le medias, confondus, devraient entretenir. Pourtant, les medias fuient ce débat : Pourquoi ne faisons-nous rien alors que la situation est réellement dramatique ? Alors, pourquoi les medias fuient-ils ce débat ? Etc.

Questions à tiroir, questionnement en abîme. Voilà une clef pour autoriser à l’humanité un avenir que nous ne qualifierons pas. Simplement un avenir.

Au fait, nous les aimons, nos enfants ? Non. Nous en avons la preuve par la passivité qui nous habite chaque jour qui passe. Nous sommes tout de même assez monstrueux, non ?


Un autre monde est possible. Mais seulement si on le veut vraiment.

29)
alec6
, le 27.12.2007 à 18:38
[modifier]

Mais si TTE ! voler à l’énergie solaire ou au pet de lapin (CH4) est possible… Cela s’appelle le dirigeable ! évidement il ne faut pas être pressé, mais les hordes de touristes en A380 sont elles si pressées qu’on le dit ? Le fret aérien intra européen n’en tirerait-il pas quelque avantage? Car qui pense dirigeable, pense chargement et livraison directement dans la cour de l’entreprise, sans intermédiaires, sans infrastructure lourde, sans rails, sans ponts, sans nouvelle piste d’aéroport… bref sans tout ce qui permet de faire mousser l’élu local chez qui passe enfin l’autoroute ou la bretelle salvatrice !

Le problème du dirigeable, comme de beaucoup de choses, le tram par exemple (mais on y revient heureusement), la marche à pied, l’isolation et j’en passe, n’est pas vendeur ! Enfin, disons que tout est fait pour ne pas rendre le concept vendeur…

30)
François Cuneo
, le 27.12.2007 à 18:43
[modifier]

Et encore, t’as pas encore vu l’assassinat de Benazir Buttho…

Purée… ils ont fini par réussir… Je ne sais pas trop ce qu’il fallait penser d’elle, tout cela est tellement compliqué, mais elle était bien courageuse en tout cas.

Les Pakistanais vont passer quelques belles semaines…:-(

34)
THG
, le 27.12.2007 à 23:31
[modifier]

A part le fait qu’Okazou est intervenu sur ce sujet qui le dépasse – ce qui me déçoit beaucoup, puisqui’l n’y a aucun rapport avec Sarko et la droite française – je dis bravo au sujet de cet article qui me pénètre totalement, qui me fascine, qui me plaît… en toute franchise… Europe, et ses perspectives de vie, évoquées il y a près de 20 ans déjà par des visionnaires absolus comme Arthur C. Clarke.

Question : Nous devons choisir Okazou ou Arthur C. Clarke… Qui choisissez-vous ?

Réponse : devinez…

35)
THG
, le 27.12.2007 à 23:35
[modifier]

A propos de Benazhir…

Elle savait parfaitement ce qui allait arriver… ça ne l’a pas empêchée de se pavaner au milieu de la foule, faisant ainsi prendre des risques à des milliers d’hommes ordinaires, de femmes et d’enfants…

Elle l’a payé de sa vie, c’est pour ça qu’elle était payée… Ce qui me gêne, c’est qu’elle a emmené avec elle des passants innocents. ET ELLE LE SAVAIT TRES BIEN

36)
THG
, le 27.12.2007 à 23:42
[modifier]

“Au fait, nous les aimons, nos enfants ? Non. Nous en avons la preuve par la passivité qui nous habite chaque jour qui passe. Nous sommes tout de même assez monstrueux, non ?”

Pffff… je rêve. N’importe quoi.

37)
THG
, le 27.12.2007 à 23:58
[modifier]

“Et vous, qu’aimeriez-vous voir de votre vivant?”

La preuve de l’existence d’une civilisation extra-terrestre, ou, tout au moins, que la vie existe ailleurs, même de manière primitive.

Et, bien sûr, voir mes filles avoir des enfants… je les ai eues tard…37 et 39 ans, alors rien n’est certain.

Mais je les aime, et même si les voir sortir de leur période “bébé” me fend le coeur – j’aimerais qu’elles ne grandissent jamais – j’adorerais les voir avec leurs bébés… ça doit être tellement rigolo… et, surtout, tellement magnifique :-)

38)
alec6
, le 28.12.2007 à 08:12
[modifier]

Elle l’a payé de sa vie, c’est pour ça qu’elle était payée… Ce qui me gêne, c’est qu’elle a emmené avec elle des passants innocents. ET ELLE LE SAVAIT TRES BIEN

Bon… on a bien le droit de dire des conneries et de préférer A C Clarke à Okazou, ma foi… pourquoi pas, si tu as lu les réactions à l’humeur d’anniversaire de mercredi, tu as pu constater que Cuk.ch est un site où tous les avis sont possibles, même et surtout ceux qui ne plaisent pas… mais là ! écrire une connerie pareille à propos de Benazir Bhutto dépasse l’entendement ! Tu n’as RIEN compris ! RIEN !
Tu es trop bête pour que je (ou d’autres) continu(ent) à te répondre ! Reste planté dans tes certitudes à deux balles (!) et bon vent !

39)
THG
, le 28.12.2007 à 08:40
[modifier]

Tu es trop bête pour que je (ou d’autres) continu(ent) à te répondre ! Reste planté dans tes certitudes à deux balles (!) et bon vent !

Eh bien peut-être… mais, en attendant, la naïveté avec laquelle tu sembles, toi et d’autres, prendre ce genre de drame me fait tout simplement hurler de rire. J’assume mes propos parce que c’est exactement ce que je pense : personne ne me fera croire qu’elle est revenue que pour la beauté du geste. Elle est revenue par pure ambition politique, ce qui n’exclut pas le courage puisqu’elle savait très bien ce qu’elle risquait. Celà ne l’a pas empêchée de se déplacer en cortège, systématiquement entourée d’une foule…et boum, une première fois lors de son retour, puis hier. Et à chaque fois, son lot d’horreur… Alors a-t-on le droit, lorsqu’on est devenu une cible, de s’entourer et d’exposer des innocents ? Non ! Au risque de faire grincer des dents, je pose directement la question : se sachant condamnée à terme, n’a-t-elle finalement pas facilité son devenir de martyr ? Bien joué politiquement mais au prix de dizaines de corps d’enfants, de femmes et d’hommes atrocement mutilés et déchiquetés…Pour un résultat très très discutable. Car Musharraf et sa bande, largement soutenus par l’occident, ne sont pas près d’abdiquer.

40)
Caplan
, le 28.12.2007 à 10:52
[modifier]

Aussi délirant sera l’avion de Piccard ou de je ne sais qui, jamais tu ne feras décoller 800 macaques à la seule force du soleil… …Peut être qu’un jour les avions avec 500 macaques à bord voleront avec l’énergie des pêts ou la niaiserie humaine, mais pas grâce au solaire…

En l’occurrence, il est question de faire voler un seul être humain, dans le but de pousser l’optimisation de cette technique. Ça donnera des pistes, qui seront peut-être négatives. Mais il faut le vérifier et apprendre.

Quant à tes cohortes de macaques, elles voyageront de liane en liane…

Milsabor!

41)
Okazou
, le 28.12.2007 à 17:36
[modifier]

« Celà ne l’a pas empêchée de se déplacer en cortège, systématiquement entourée d’une foule…et boum, une première fois lors de son retour, puis hier. »

On aurait dû exiger de cette femme, qui revenait dans son pays, qu’elle circule seule avec une cible sur le dos et un no man’s land de 100 m autour d’elle.

THG : Très Halluciné Gagman

Mais on peut remplacer halluciné par hargneux ou haïssable, au choix.

42)
ekami
, le 28.12.2007 à 18:46
[modifier]

J’adore la science, elle m’a toujours fait rêver, mais au delà du rêve, il faut admettre que les vraies révolutions sont rares. Je ne parle pas d’évolutions, mais de révolutions, càd de progrès pour TOUS.

– Alors j’aimerais que toutes ces avancées que nous considérons comme acquises (vaccinations, eau potable, alimentation suffisante, médicaments ….) soient disponibles pour TOUS les habitants de la planète, et pas dans 100 ans en ayant laissé mourir bêtement des dizaines (centaines) de millions de personnes. Et cela est dores et déjà possible : ça ferait du boulot pour un bon bout de temps…

J’aimerais aussi beaucoup que cesse cette folie consumériste qui nous fait consommer 3 à 5 planètes : cette goinfrerie (syndrome américain) est d’un égoïsme absolu et dont nos descendants pâtiront lourdement : la folie des hommes n’aura de limites que celles des ressources naturelles, finies par définition. Oui, j’aimerais que les pays occidentaux apprennent la sobriété.

Les “Grenelle de l’environnement” sont de superbes constructions théoriques : en réalité, pour les industriels (auto surtout), cela va d’abord être des négociations interminables pour que soient “les autres” qui s’y collent d’abord. Et pour la population, comment cela se traduira t’il CONCRÈTEMENT ?. Quand je pense qu’on vend encore des lampes à incandescence en France, j’ai honte (et c’est un exemple parmi tant d’autres).

En résumé c’est le courage politique capable d’engendrer les révolutions nécessaires a la survie de l’espèce humaine que je voudrais voir de mon vivant. Pour le reste, nous avons encore 4 milliards d’années devant nous ;-)

43)
ToTheEnd
, le 28.12.2007 à 19:17
[modifier]

François: il ne faut pas être aussi catégorique…

Kermorvan: si ton pseudo signifie Kidman en créole… ton voeu peut être exhaussé!

Caplan: tout faux! Dans le futur, les macaques (singes et descendants) n’auront plus de jungle pour voyager de liane en liane… c’est comme ça et il vaut mieux acheter dès maintenant des gens pauvres de l’autre côté de la planète qui viendront ici pour nous tirer dans des pousse-pousses… et le plutôt sera le mieux vu la pente qu’affiche Lausanne. Pfizer fournira les remontants pour les fatigués.

T

44)
levri
, le 28.12.2007 à 20:57
[modifier]

Quand je pense qu’on vend encore des lampes à incandescence en France, j’ai honte

Bin dis donc ! … il ne faut pas grand chose pour alimenter ta honte !

Si une si petite chose qu’une ampoule à incandescence te “met la honte” … je suppose que c’est parce que tu as déjà atteint la presque perfection écologique : tu n’as pas de voiture et tu utilises les transports en commun, tu limites la température de ton habitation à 15° … et uniquement dans les pièces occupées, tu n’utilises pas de produits surgelés ni de conserves, et tu achètes exclusivement des produits alimentaires de production locale, et évidemment tu ne changes de téléphone et d’ordinateur qu’après une dizaine d’années quand ils sont réellement devenus inutilisables, non réparables et non évolutifs … etc

Il me semble que la qualité (température de couleur) des lampes “économiques” n’est pas au rendez vous, elles sont encore très chères et ont une longévité beaucoup plus courte que celle annoncée, pour réduire la dépense énergétique de l’éclairage, on pourrait aussi faire une loi obligeant à utiliser de la peinture blanche exclusivement? … ou une loi pour obliger à l’extinction des lampes dans les pièces non occupées ?

… Interdire également l’éclairage public … qui ne sert qu’à quelques uns … il n’y a qu’à se promener avec une lame de poche !

… et évidemment en cette période de fête … interdire tous ces éclairages festifs … qui ne servent à rien!

… pour que vivent les futurs vingt milliards d’habitants…

J’écoute Nine Types Of Industrial Pollution de Frank Zappa sur l’album Uncle Meat (1968 … 40 ans plus tard, rien de nouveau … que du pire!)

45)
THG
, le 29.12.2007 à 08:13
[modifier]

Okazou, très drôles, tes jeux de mots à deux balles… Quant à Benhazir, se ballader comme tu l’écris… non. Mais elle aurait du rester en exil, surtout quand on voit le résultat sanglant et désastreux. Sans dire que cette dame était loin d’être clean et irréprochable.

46)
THG
, le 29.12.2007 à 08:21
[modifier]

Mais pour revenir à nos moutons, l’intervention #44 de levri est intéressante parce que je trouve que, malgré tout, d’un point de vue environemental, il y a eu du changement, et peut-être pas si négatif que ça.

En effet, quand j’étais gamin, dans les années 60 – 70, personne ne parlait jamais d’écologie, de protection de l’environnement, de tri des déchets, etc, etc…

Je trouve que, malgré tout, il y a eu une prise de conscience et chacun se sent aujourd’hui concerné, même si tout est loin d’être parfait. A l’école, on aborde ce thème en permanence et nos enfants seront encore plus responsabilisés que nous.

Je crois à la science, à la technologie et on finira bien par trouver des solutions, même si le chemin est encore long et difficile.

47)
Kermorvan
, le 29.12.2007 à 10:00
[modifier]

Au patron de là-bas: il va falloir ouvrir une rubrique sur le Pakistan! Il me semble qu’ici l’on se fasse énormément d’illusions sur Mme Benhazir Bhuttho. J’ai écouté hier soir Mariam Abou Zahal, et Patrick Chauvel à l’émisson “C dans l’air” sur la 5. Ça recadre.

48)
alec6
, le 29.12.2007 à 10:09
[modifier]

“Mais elle aurait du rester en exil, surtout quand on voit le résultat sanglant et désastreux. Sans dire que cette dame était loin d’être clean et irréprochable.”

Tout le monde sur Cuk n’a visiblement pas le même sens de la démocratie et de la liberté…

Pour ceux qui seraient intéressés par l’histoire du Pakistan, les implications passées de la CIA et autres intérêts occidentaux et orientaux croisés… je conseille l’excellente émission diffusée hier soir sur ARTE qui sera re-diffusée dimanche 30 à 12h (93mn) Pakistan Zindabad

Pour revenir au sujet, je veux bien croire en la science et en la technologie comme devant nous fournir des solutions… bien que dans les faits on pourrait en discuter (sur les liens de cause à effet notamment…). LE problème comme d’hab’ ce sont les choix qui sont faits… ou non ! Ce sont des choix politiques ou plutôt, devrais-je dire pour être “à la page”, des choix de “gouvernance”.

49)
fxprod
, le 29.12.2007 à 10:40
[modifier]

En effet, quand j’étais gamin, dans les années 60 – 70, personne ne parlait jamais d’écologie, de protection de l’environnement, de tri des déchets, etc, etc…

1968 , année mondiale de la protection de la nature, il y avait même une exposition
sur ce sujet à Genève, exposition que j'ai visité. Un peu précurseur nous avions mon

frangin et moi une association pour la protection de la nature et de l’environnement.

50)
Kermorvan
, le 29.12.2007 à 10:42
[modifier]

Je serai porté à penser comme TTE, que l’augmentation du prix de l’énergie s’accompagnera d’un certain retour de l’esclavage.

51)
fxprod
, le 29.12.2007 à 10:44
[modifier]

veuillez m’excuser pour le commentaire 49, il ne veut pas passer correctement.

52)
levri
, le 29.12.2007 à 11:07
[modifier]

@ THG

Je ne sais si tu l’as remarqué, mais mes interventions sont souvent à prendre avec des baguettes … ce qui ne veut pas dire qu’elles ne sont pas pertinentes. Une petite provocation, une allusion faux-cul, un peu (beaucoup) de second degrés sarcastique ou un petit excès de langage entraîne souvent plus de réactions qu’un long exposé des faits.

En effet, quand j’étais gamin, dans les années 60 – 70, personne ne parlait jamais d’écologie, de protection de l’environnement

Au niveau de nos “hommes politiques providentiel”, certainement, mais la chanson de 1968 de Zappa prouve que d’autres y pensaient !

Le parti communiste critiquait aussi la “société de consommation” … alors que de nos jours il lutte plutôt pour le “droit à consommer” !

Des ‘illuminés” prônaient des modes de vie alternatifs, ou des gosses de bonnes familles se propulsaient “sur la route” sans un sou en poche , dans le dénuement le plus complet. Ce sont les mêmes qui engendrèrent les communautés et des organismes comme greenpeace etc.

Donc, même si l’écologie était moins “fashion” auprès du “grand public”, elle était d’avantage vécue par des minorités. Maintenant que c’est “tendance”, ce sont les bobos qui roulent en 4*4 et changent tous les quelques mois leurs produits high tech qui nous font la morale au sujet de l’interdiction des ampoules à incandescence … je trouve ça lamentable!

Tu dis “il y a eu une prise de conscience et chacun se sent aujourd’hui concerné” …. je dirais qu’on en parle plus … mais question action ça laisse à désirer … il faudrait toujours qu’on (le gouvernement etc) fasse quelque chose, mais NOUS continuons à acheter le dernier iPhone, ou le dernier MacBook pro, alors que les appareils que nous possédons fonctionnent toujours parfaitement. Il faut une TV dans chaque pièce, un home cinema etc … en 30 ans notre consommation a augmenté de manière exponentielle.

Pour “nos enfants” … le risque est qu’ils agissent comme leurs parents … qu’ils critiquent et demandent “aux autres” d’agir … N’est ce pas eux qui exigent des “vêtements de marque”, des chaussures de sports à des prix hallucinants produites à des prix dérisoires par les gosses des pays “en voie de développement” … qui veulent le dernier téléphone, et le dernier iPod ? …

Je veux bien croire à la science moi aussi … mais la planète supportera-t-elle longtemps les 10 milliards d’habitants prévus pour bientôt ?

PS : je serais curieux de savoir qui applique un ou plusieurs des exemples d’économie d’énergie que je cite … :D

… j’écoute Mother Nature’s Son (unplugged) des Beatles sur le White Album Outtakes Disc 1 (1968)

Pour ce qui est de ta remarque au sujet de Benhazir Bhutto, elle mérite d’être prise en considération, et je trouve la réaction d’Okazou assez excessive et frisant “l’intégrisme politique”.

je ne connaissais pas cette dame, mais je me méfie plutôt des êtres “providentiels” et des “familles aux destinées supérieures” … la dynastie des Kennedy avait pas mal dégusté aussi en son temps …

La recherche du martyr a souvent été une forte motivation …

j’écoute Gandhi de Patti Smith sur l’album Trampin’

53)
Kermorvan
, le 29.12.2007 à 11:50
[modifier]

Il semble que l’esclavage soit déjà en application sur les terres que possède la famille Bhutto. Ce ne doit pas être pour rien dans la montée de l’islamisme. Comme en Algérie, où la politique de ceux qui ont le pouvoir n’y est pas pour rien non plus.

54)
ekami
, le 29.12.2007 à 14:52
[modifier]

A Levri :

Oui, qu’on vende encore des lampes à incandescence alors que les lampes à économie d’énergie existent depuis plus de 10 ans, j’ai honte qu’on n’ait pas légiféré la dessus, car cela concerne absolument tout le monde, soit plus de 60 millions de personnes en France. Et si nous voulons vraiment contrer les catastrophes à venir, c’est sur la “masse” des populations qu’il faut aussi intervenir et que vont se jouer les enjeux écologiques à venir.

Côté longévité, certaines de ces lampes sont en place chez moi depuis plus de 12 ans chez moi, et servent environ 8 heures par jour. Elles ont été amorties depuis belle lurette… Côté température de couleur, on en trouve à 5300°K depuis quelques années déjà. Visiblement tu ne t’es pas trop penché sur le sujet avant de t’épancher…

Oui, j’éteins les lampes dans les pièces inoccupées : c’est moi qui paye la facture que je sache ;-) Loin de moi l’idée d’être un Ayatollah de l’éclairage public, chacun ses délires, je te laisse assumer les tiens, mais je te signale quand même que certains éclairages publics dits “intelligents” équipés de détecteurs de mouvements savent réduire leur puissance et donc leur consommation électrique de 40 %.

Oui je consomme des produits locaux du marché et pas les kiwis importés de Nouvelle Zélande.

Oui chez moi il fait souvent plus près de 15° que de 20°, et uniquement dans les pièces occupées, et oui, mon téléphone portable à 4 ans, et mon Mac 5 ans aussi (et ma TV 16/9e 10 ans ).

Par contre j’habite en montagne, donc c’est voiture obligatoire, mais pas un gros 4X4 polluant comme tous mes voisins. Mais je vais au travail ( à seulement 1 km de chez moi), en vélo ou à pied l’été, et j’envisage l’achat d’un vélo électrique pour les petits trajets. Et pourtant j’habite à 40 km de l’Andorre où le litre de Gasoil est à seulement 0,875 euros.

Et j’éteins aussi tous mes transformateurs (près d’une douzaine) quand je pars bosser, je fais tourner la machine à laver ou le le lave-vaisselle et le fer à repasser en heures creuses, je n’ai pas de sêche linge, je cuisine à la vapeur douce, je prends le train et non l’avion pour me déplacer en France, je recycle mes déchets, je refuse la pub dans ma boite aux lettres, je n’utilise pas de sacs plastiques au supermarché, j’imprime très peu et je garde les verso pour les dessins de mon petit garçon, je ne possède AUCUN CD ni DVD ni K7 vidéo chez moi ( tout sur disque dur), je n’arrose pas mon gazon l’été, j’ai une douchette ecoxygen très economique, etc, etc …

Je suis encore très loin d’être écologiquement parfait, mais je fais de mon mieux pour réduire mon empreinte écologique. Et je rêve de posséder une maison écologique équipée de récupérateur d’eau de pluie, d’un chauffe eau solaire, et d’une cheminée en roche volcanique ( rhaa lovely…). Et je n’ai rien d’un baba cool halluciné ou rétrograde, j’adore mon iPod 3G, la TV par satellite et je ne me pourrais pas me passer d’internet.

Et je persiste et signe tiens : je trouve également honteux qu’en France le taux de chauffe-eau solaires soit près de 15 fois inférieur à celui de l’Allemagne. Business quand tu nous tiens…

Ce que j’aimerais quand même voir de mon vivant, c’est la fin de l’utilisation du pétrole dans son usage le plus stupide : le brûler dans nos moteurs atmosphériques. Que cette substance d’une richesse moléculaire stupéfiante soit utilisée à cet usage est dément. Je suppose que l’usage de véhicules électriques polluerait aussi lors de la fabrication des batteries, mais au moins on pourrait garder une petite partie du pétrole restant pour des usages plus “nobles”.

55)
THG
, le 29.12.2007 à 15:28
[modifier]

@ levri et fxprod

Je ne dis pas que personne à l’époque ne se préoccupait de l’environnement mais on n’en parlait pas dans les médias.

Aujourd’hui, pas un journal TV, pas une page dans un quotidien qui ne nous pond quelque chose sur le sujet.Pas plus mal finalement… Mais attention à l’intox, très présente…

En effet, comment peut-on dire qu’une Prius pollue moins alors qu’avec ses batteries non recyclables, elle ne vaut finalement pas mieux qu’un Hummer…

Tiens en parlant de Hummer, j’ai lu que Schwarzy roulait avec une version hydrogène. A part le fait qu’il a une collection de 12 de ces véhicules… Proner l’écologie en possédant douze Hummer… Je veux bien, je ne suis pas mieux placé avec mon Tucson CRDi :-(

56)
alec6
, le 29.12.2007 à 15:36
[modifier]

En effet Kermorvan, la mécanisation a autorisé la disparition de l’esclavage. La disparition d’une source d’énergie ET de matière première pratiquement gratuite et que l’on croyait infinie verra le retour si ce n’est de l’esclavage, du moins de l’obligation qu’auront certains à travailler pour une poignée de cacahouètes… ce qui revient pratiquement au même.

Dans “L’Horreur Economique” en 1996 V. Forester expliquait (fort mal au demeurant) que les pauvres aujourd’hui n’étaient plus utiles à qui ou quoi que ce fut… comme ils pouvaient l’être quelques siècles plus tôt pour faire fonctionner des civilisations essentiellement agraires et autocratiques. Aujourd’hui, les pauvres sont devenus inutiles et par là même nuisibles ! Sombre constat induit par une énergie gratuite et infinie et TOUJOURS plus indissociable de notre belle civilisation shootée à la CROISSANCE et au pétrole (comme le dit JM Jancovici à qui veut bien l’écouter).

Je me répète, mais le pétrole disparaissant, ce sont autant d’esclaves automatiques et peu revendicatifs qui vont disparaître. Seule une minorité de privilégiés, planqués dans des cités (et non plus des pays…) âprement défendues, pourront se permettre le luxe dont nous disposons aujourd’hui et dont on voudrait faire croire que les six milliards de clampins de cette planète pourraient bénéficier…

Au prix de trois planètes par européen, il est permis de douter (sans parler du mode de vie étasunien !).

57)
levri
, le 29.12.2007 à 15:54
[modifier]

@ ekami : merci pour la réponse :D

… je trouve quand même que ces lampes sont d’un intérêt tout à fait marginal, en regard de beaucoup d’autres problèmes…

J’ai acheté quelques lampes de ce type pour tester il y a quelques années, elles ont toutes dégagés après un temps ridiculement court … alors une durée de vie de 12 ans … ça je veux voir ! (tu éteins tes lampes … et elles fonctionnent 8 h par jour ?)

Pour ce qui est de la qualité d’éclairage, j’assume !

Pitié, plus de lois à la con, laissons nous le choix ! à titre indicatif, j’utilise des halogènes BT de 20w, allumées uniquement à la place où je me trouve (poste de travail, fauteuil de lecture préféré etc)

Une ampoule de 100w halogène pour l’éclairage général de chaque pièce, allumée uniquement lorsque cela s’impose, c’est à dire lorsqu’ un éclairage violent est nécessaire (pas souvent)

Le séjour de mon appart précédent était blanc du sol au plafond, un éclairage ridicule suffisait à éblouir.

j’écoute Son et Lumiere de Mars Volta sur l’album De-Loused In The Comatorium

58)
levri
, le 29.12.2007 à 16:13
[modifier]

@ THG : bah les médias, c’est surtout de la poudre aux yeux … personne n’ose proposer de “remèdes” radicaux, comme la nécessité de changer de mode de vie et proposer des modes de vie alternatifs.

@ alec6 : ”…dont on voudrait faire croire que les six milliards de clampins de cette planète pourraient bénéficier…”

… presque 7 (milliards) et bientôt 10 … problèmes accrus de pollution, d’épuisement des ressources, y compris l’eau, et d’accentuation du réchauffement planétaire … etc

Mais dans nos pays on s’inquiète de la “dénatalité” …

j’écoute Feed The People de Stephen Stills sur l’album Man Alive

59)
Kermorvan
, le 29.12.2007 à 16:44
[modifier]

Alec6, Jancovici cite justement Tocqueville, visionnaire s’il en est. Résumé:

<< La société démocratique amènera la consommation de masse; les fabricants donneront à leurs produits de fausses propriétés brillantes; on accordera un grand prix aux conceptions superficielles, peu à la réflexion profonde; la démocratie renforcera l’individualisme; on oubliera ancêtres et successeurs pour se concentrer sur le temps présent; absorbées par la gestion des affaires commerciales, les démocraties seront incapables de prévenir les périls; les élus seront chargés d’exécuter les désirs des électeurs: rien ne fera qu’ils aient plus d’audace que l’opinion. >>

Tocqueville a été tout aussi clairvoyant sur la colonisation (Seconde lettre sur l’Algérie 1837, Rapport sur l’Algérie 1847, ed. mille et une nuits n°408):

<< Pour ma part, j’ai rapporté d’Afrique la notion affligeante qu’en ce moment nous faisons la guerre d’une manière beaucoup plus barbare que les Arabes eux-mêmes……. Nous avons rendu la société musulmane beaucoup plus misérable, plus désordonnée et plus barbare qu’elle n’était avant de nous connaître. (1841) >>

60)
ToTheEnd
, le 29.12.2007 à 18:33
[modifier]

J’ai une de ces gueules de bois…

Et bien, ça devient intéressant même si on a largement “déraper” sur d’autres sujets.

ekami: bravo pour les efforts. Tu as de la chance d’habiter à côté de ton travail. C’est un élément auquel je réfléchis profondément en ce moment mais c’est difficile de prendre une décision car elle sera lourde de conséquences (ie: refaire ma vie ailleurs avec tout ce que ça sous-entend de changements).

D’une façon générale, je ne pense pas que l’humanité s’en sortira avec ces problèmes d’écologie ou développement durable et ce, pour une raison simple: nous sommes trop nombreux. Si nous étions autant que ça et vivions comme il y a 2’000 ans, je pense que ça irait… mais à moins d’un retour à l’âge de pierre, même nos besoins les plus basiques “consomment” plus qu’une Terre.

Quand le prochain choc pétrolier arrivera, je pense qu’on aura droit à une période plus que difficile. Les USA ont anticipé cet événement en envahissant la seconde plus grande réserve de pétrole au monde… il faudra voir si le reste de l’occident fera la même chose pour assurer son avenir et autonomie “énergétique”. Personnellement, je ne me vois pas aller tuer des gens pour continuer de conduire mes motos et autres bagnoles… même si j’aime beaucoup ces loisirs (conduire, pas tuer des gens hein).

T

61)
Kermorvan
, le 29.12.2007 à 19:42
[modifier]

Encore Tocqueville, en 1850: “Les Etats-Unis sont parvenus à exterminer la race indienne sans violer un seul principe de morale aux yeux du monde.”

Que dirait-il de nos jours?

Nous, les démocrates des pays riches, n’abandonnerons pas comme ça nos conforts: il va falloir que de pauvres bougres triment pour produire les carburants liquides nécessaires à nos véhicules.

62)
levri
, le 29.12.2007 à 19:58
[modifier]

il va falloir que de pauvres bougres triment pour produire les carburants liquides nécessaires à nos véhicules.

L’avenir dans la voiture à pédales ? :P

j’écoute Kill Your Sons de Lou Reed sur l’album Leave Me Alone

63)
Caplan
, le 29.12.2007 à 20:34
[modifier]

D’une façon générale, je ne pense pas que l’humanité s’en sortira avec ces problèmes d’écologie ou développement durable et ce, pour une raison simple: nous sommes trop nombreux…

Bon, on commence par qui? Les pessimistes?

Milsabor!

64)
Kermorvan
, le 29.12.2007 à 20:38
[modifier]

A propos de la colonisation, l’affrontement de Jules Ferry et Clémenceau, à la chambre en 1885:

Jules Ferry:

“Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit, parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures. (Jules Ferry, 28 Juillet 1885)”

Clemenceau:

“La conquête que vous préconisez, c’est l’abus pur et simple de la force que donne la civilisation scientifique sur les civilisations rudimentaires pour s’approprier l’homme, le torturer, en extraire toute la force qui est en lui au profit du prétendu civilisateur. Ce n’est pas le droit, c’en est la négation. Parler à ce propos de civilisation, c’est joindre à la violence l’hypocrisie.(Clemenceau, 30 Juillet 1885)”

De nos jour, l’on parlerait de droit d’ingérence, et d’apporter la démocratie.

66)
ToTheEnd
, le 29.12.2007 à 21:14
[modifier]

Caplan: si tu veux, on peut même buter tous ceux qui ne pensent pas comme toi… ça fera une chiée de place assez rapidement. Il faudrait voir pour ne pas confondre “pessimisme” et “réalisme”.

T

67)
gbuma
, le 29.12.2007 à 21:26
[modifier]

Ce qui me ferait plaisir avant ma mort, du proche au lointain

  1. Pas d’insultes. J’aime pas les commentaires agressifs. THG n’a pas à se faire insulter pour dire ce qu’il pense.
  2. Ne pas être trop nul en janvier (home)
  3. Vivre dans un écoquartier
  4. Voyager en vélo avec mes enfants
  5. Jouer du violoncelle
  6. Devenir vieux et écrire
  7. Voir la fin du pétrole

Et puis entre les lignes, plein de surprises.

Bonne [année, santé, bourre, rigolade, cuite, déprime, chevelure, bouille, érection, danse, joie, vue, souplesse, détente, concentration] (biffer ce qui ne convient pas).

Salut à tous !

69)
levri
, le 29.12.2007 à 22:48
[modifier]

oui, je sais, faut pas, ça risque d’instruire les cons.

Ce n’est pas exactement la réponse que j’attendais suite à ma question…

Ce sont de jolies citations … mais si nous désirons des citations, il y a des bouquins de citations, et même des softs. L’un comme l’autre permettant de briller en société sans avoir à lire des tonnes de bouquins.

Il y a également plusieurs sortes de lecteurs, ceux qui prennent note ou surlignent les bons mots, parfois avec l’idée de les réutiliser, et ceux qui assimilent “l’oeuvre” sans essayer de mémoriser des parties signifiantes afin de les régurgiter au bon peuple.

Maintenant, prétendre que tu fais oeuvre de salubrité en “instruisant les cons” avec quelques lignes de citations, loin de moi l’idée de sembler désagréable, mais n’est ce pas un peu prétentieux ? :)

71)
Kermorvan
, le 30.12.2007 à 01:41
[modifier]

@levri: mon courrier 68 est une citation de Michel Audiard, et mon courrier 70 est une citation de Desproges.

72)
levri
, le 30.12.2007 à 01:45
[modifier]

70-Kermorvan, je sais, c’est un effort de sociabilité pour ne pas rester seul ;)

tu est dans la politique ? … je demande ça juste à cause de l’élégance avec laquelle tu manies les réponses détournées … :D

j’éoute Little Bit Stupid de Joe Jackson Band sur l’album “Volume 4”

71. Kermorvan  : no comment
73)
Kermorvan
, le 30.12.2007 à 02:39
[modifier]

@levri: j’étais du genre mathématicien tendance informatique; maintenant, j’ai 70 berges (et des douleurs).

La citation d’Audiard, c’est: “les cons, faut pas leur parler, ça les instruit”.

Celle de Desproges: “Marguerite Duras n’a pas écrit que des conneries….. elle a en a aussi filmé”.

En ce qui concerne Tocqueville, j’ai son bouquin à côté de mon clavier. Et pour Clemenceau, il y a de grosses biographies très intéressantes, j’en ai lu, mais je ne me souviens plus des auteurs.

P.S. Je suis assez d’accord avec ce que vous écrivez par ailleurs. Bon, là je vais essayer d’aller me pieuter.

75)
THG
, le 30.12.2007 à 09:33
[modifier]

Mais moi je ne veux pas changer de mode de vie, c’est aux gouvernements et industriels de prendre des décisions qui vont de l’avant. Les voitures à hydroogène existent et roulent. Tupolev a fait voler il y a des années déjà un avion de ligne modifié utilisant de l’hydrogène – sans changer de turboréacteur.

Certes un peu utopique… mais qu’est ce qu’on attend ?

Il y a déjà des choses qui se mettent en place, pas encore grand chose, certes, mais maintenant, il y a une petite taxe de recyclage sur les appareils électriques et les pneumatiques… Personne n’aurait imaginé ça il y a 30 ans…

J’insiste bien sur le fait que depuis les 70s, il y a une prise de conscience très nette et des comportements qui évoluent. Loin d’être suffisant ou parfait mais je trouve ça encourageant. Moi, les écolos catastrophistes ou extremistes me navrent, parce qu’ils font peur aux gens qui finissent par se dire que ce combat n’en vaut plus la peine.

77)
ToTheEnd
, le 30.12.2007 à 10:43
[modifier]

Je remets une partie de mon texte histoire de rafraichir la mémoire à certains:

J’en profite également pour souhaiter de bonnes fêtes à tous et vous rappeler qu’il faut être sympa toute l’année… pas seulement dans cette période.

Mais moi je ne veux pas changer de mode de vie, c’est aux gouvernements et industriels de prendre des décisions qui vont de l’avant

Alors là, je suis complètement sidéré par ce commentaire! Tu crois qu’il y a la politique et les industriels d’un côté et l’humanité de l’autre ou quoi? C’est bien nos habitudes et notre comportement vis-à-vis de nos ressources qui pose un problème à l’avenir de cette planète. Penser qu’une loi va sortir du cul d’un politicien et que ça ne changera rien à tes habitudes, c’est tout de même pathétique. On voit bien là tout le problème de notre humanité: on veut que ça change, mais il ne faut pas que ça nous influence. C’est d’un ridicule.

Comme ce n’est jamais trop tard pour apprendre, je te signale que l’hydrogène pure n’existe pas sous une forme naturelle… pour “extraire” de l’hydrogène, il faut consommer 2.7 fois son équivalent énergétique. En d’autres mots, pour obtenir un litre d’hydrogène, tu devras en cramer 2.7! Je te laisse donc imaginer le problème si des industriels et politiciens aussi intelligent que toi voulaient imposer cette énergie au niveau planétaire.

Vraiment, avec des réflexions pareilles, on s’étonne que des gars comme moi soient réalistes.

T

78)
Kermorvan
, le 30.12.2007 à 10:43
[modifier]

L’hydrogène n’est pas une source d’énergie, c’est un carburant, qu’il faut fabriquer. Comme les bio-carburants, d’ailleurs. A partir de quelle matière première, et quelle source d’énergie?

L’hydrogène comme carburant (actuellement, c’est une matière première industrielle): 1 l d’essence équivaut à 1500 l d’hydrogène à 1 bar et 20°.

A. La fabrication: décomposer de l’eau (généralement par électrolyse) ou craquer un carbure d’hydrogène.

Avant 1940, c’était le si dangereux gaz de ville (gazéification du charbon: l’eau sur du charbon donne de l’hydrogène et de l’oxyde de carbone).

La photosynthèse par la chhlorophylle dissocie l’eau, et le gaz carbonique capté: l’oxygène est libéré, l’hydrogène est couplé au carbone pour construire la chimie du vivant.

B. La conservation

1) liquide: -comprimé: (200 à 700 bar en plusieurs étapes, en refroidissant entre chaque étape; nécessite des réservoirs solides; il y a des problèmes de fuite) -refroidi à (-253) nécessite d’isoler les réservoirs, il y a des fuites (qui attaquent la couche d’ozone)

2) ou chimiquement combiné: par exemple, l’eau sur le borhydrure de sodium NaBH4 (cher, le catalyseur) dégage de l’hydrogène, et donne d’autre part du NaBo2… à recycler

A Reykjavik, la communauté européenne a financé un programme il y a quelques années, l’Islande a de l’hydraulique, et de la chaleur dans le sol; il était question de faire rouler les bus à l’hydrogène, puis d’alimenter les bateaux, enfin les véhicules particuliers, vaste programme; des sociétés pétrolières ont construit une usine; fiasco: des années après trois autobus roulent à l’hydrogène.

79)
ToTheEnd
, le 30.12.2007 à 10:44
[modifier]

pioum: mais puisqu’on te dit que les gouvernements et industriels n’ont qu’à… qu’est-ce que tu viens nous emmerder avec “comment”?

T (qui plaisante hein… tu m’as devancé d’une minute)

81)
Kermorvan
, le 30.12.2007 à 10:59
[modifier]

@TTE: sur les citations, c’est une grave erreur de jugement de votre part.

La chimie et les opinions politiques, ça fait deux.

Par ailleurs, il me semble que vous n’êtes pas très gentil avec Caplan.

82)
ToTheEnd
, le 30.12.2007 à 11:23
[modifier]

C’est vrai et c’est pour son bien. Caplan est encore un peu comme un enfant et même si c’est une qualité, ça peut être handicapant à son âge quand on aborde des questions qui méritent réflexions et non pas simplement un optimisme forcené qui fait fit de toutes les contraintes physiques et psychologiques de notre civilisation.

Mais je suis certain qu’il aura une rhétorique à ça.

T

83)
alec6
, le 30.12.2007 à 11:38
[modifier]

THG, il existe effectivement de nombreuses réponses à nos problèmes énergico-environnementaux. Mais comme tu l’a fait remarquer plus haut à propos des fameuses Prius, les fausses bonnes solutions sont légion… Je me suis d’ailleurs fendu d’une humeur à ce propos au mois d’octobre. Je ne me répèterai donc pas…

Moi non plus j’aimerais ne pas changer de mode de vie car franchement, se faire plaisir en achetant des trucs et des bidules, en allant au bout du monde en quelques heures voir ceci ou cela… Mais comme le dit TTE, quand le second choc pétrolier arrivera, il faudra dire adieu à tout cela ! qu’on le veuille ou non !

D’ailleurs, appeler cela un “deuxième choc pétrolier” est totalement faux car il n’a rien à voir avec le précédent qui n’était induit sommes toutes que par quelques conflits dont le moyen orient à le secret et à la marge par la fin de l’indépendance énergétique américaine (le célèbre Peak Oil américain calculé et annoncé par Hubert…).

La seule solution serait de changer de mode de vie aujourd’hui et de manière radicale afin de se préparer à la fin du pétrole et au changement climatique en cours en stoppant nos émissions de GES.
Or que fait-on ? RIEN ou presque ! Certes, la prise de conscience est réelle, mais n’est suivit que de peu d’effets…
Kyoto devait voir nos émissions de GES diminuer de quelques pour cent, il n’en est rien. Elles ont augmenté de 3% depuis 1999. Kyoto est un échec et Bali en prend d’ores et déjà le même chemin devant le refus catégorique des USA de fixer des contraintes claires.

Il existe en France le célèbre “Facteur 4” qui consiste à diviser par quatre nos émission de GES d’ici 2050. L’idée étant de diviser par deux notre consommation énergétique et de multiplier par autant les rendements… Beau programme ratatiné sous les fourches Caudines de la CROISSANCE, du réalisme économique, de la concurrence internationale, de la mondialisation qui passe et de la France qui regarde, mon bon monsieur, de la Real Politik, des électeurs qui ne veulent pas changer… Les raisons de ne pas faire les choses sont toujours infinies.

Un exemple concret ? Il est urgent aujourd’hui de développer les transports en commun, or on continue à fermer des gares, à supprimer des liaisons ferroviaires, à bloquer les extensions de linges de RER ou de métro, à construire des autoroutes… allant ainsi à l’encontre du “Grenelle de l’Environnement” vaste blague s’il en est !

84)
Caplan
, le 30.12.2007 à 12:00
[modifier]

Caplan est encore un peu comme un enfant et même si c’est une qualité, ça peut être handicapant à son âge quand on aborde des questions qui méritent réflexions et non pas simplement un optimisme forcené qui fait fit de toutes les contraintes physiques et psychologiques de notre civilisation.

Mais je suis certain qu’il aura une rhétorique à ça.

Moi, je ne suis pas pessimiste, je suis inquiet, nuance.

Je suis par exemple inquiet quand j’apprends que des gens qui expliquent par a+b qu’on est foutus font des tours en auto et à moto par simple “loisir”.

Finalement, si je comprends bien, ta position est: “On vit comme des cons, il n’y a aucune solution valable pour s’en sortir. Buvons pour oublier.”

Je ne suis pas dans cette optique-là. On va passer un mauvais quart d’heure, certes, mais on va s’en sortir. Comme toujours, depuis que le macaque est descendu de son arbre…

Milsabor!

85)
levri
, le 30.12.2007 à 12:21
[modifier]

@ 75. THG : je me suis demandé un moment si c’était du lard ou du cochon, s’il y avait une subtilité qui faisait qu’il fallait lire ce billet au second degrés … mais non, tu as l’air sérieux !

77-ToTheEnd &  83-alec6  : merci d'avoir répondu @  75-THG ... c'est à peu de chose prêt ce que j'aurais pu dire :)

il y a une petite taxe de recyclage sur les appareils électriques et les pneumatiques

… ça frise le ridicule cette taxe, elle doit coûter plus en frais de gestion qu’autre chose ! par ex hier j’ai facturé 0,01 Eur pour un modem externe …

… et en ce qui concerne les “écolos catastrophiques” … qu’ils continuent ! il ne se passera quelque chose que s’ils arrivent à foutre une trouille du diable aux foules !

NB : je ne me considère pas comme un écolo …

@ 81. Kermorvan (et précédents) sur les citations je n’émettais pas un jugement … juste une appréciation de leur opportunité dans une discussion … je t’avais déjà dit que je les appréciais par ailleurs.

De toute façon je suppose que ces données sont également des citations, mais techniques cette fois et tout à fait “éducatives” dans ce contexte :D

mmm pour Caplan, “qui aime bien châtie bien ” ??? peut-être prend il trop les chose d’une manière simplexe et non multiplexe, ce qui donne des opinions “définitives” et lui “permet” de “juger” avec la certitude de posséder la vérité ?

@ TTE : pas sûr pour l’enfant! la qualité d’un enfant c’est la soif de connaissance et l’ouverture d’esprit (s’il n’est pas encore pollué)

… le “Grenelle de l’Environnement” , rien que le nom est déjà une blague !

86)
Kermorvan
, le 30.12.2007 à 12:32
[modifier]

Ben oui, les données techniques c’est aussi de la citation (pas de références, j’ai compris). Je peux reprendre les idées de Tocqueville (de 1841!) à mon compte…. sans le citer. Ou celles de Clemenceau (de 1885), sans citer la polémique avec J.Ferry.

87)
ToTheEnd
, le 30.12.2007 à 12:37
[modifier]

Comme je te le disais il y a peu, si en Suisse on arrêtait tous les véhicules à moteur demain… on arrêterait de générer pas mal de CO2 (je pense que tu en conviens).

Le problème, c’est que dans moins de 9 semaines, la Chine aura compensé cette économie.

Pour le moment, mon plaisir à rouler à moto ou en bagnole est tout relatif puisque maintenant, je fais beaucoup moins de kilomètres qu’avant. Le problème, c’est que je prends 50x plus l’avion (genre 2 à 4 fois par semaine pour mon travail, pas pour le plaisir).

Mais ne t’inquiète pas, quand le baril de pétrole atteindra 5’000 dollars et que mon salaire sera à son niveau actuel, je ne ferai plus de tour à moto ou en bagnole… pour le plaisir.

Enfin, je vais faire une analogie tirée d’une histoire vraie: je me sens plutôt comme dans un bâtiment où tout le monde chauffe comme des cons parce qu’à la fin de l’année, on divise la facture par le nombre d’appartements. Personnellement, je n’abuserai pas de cette situation et je me chaufferai à 19-20… mais je ne vivrai pas à 10 degrés pour faire économiser à l’ensemble de la baraque 0.1% de chauffage.

Mets une vanne/compteur à 150 balles par appartement et tout d’un coup, c’est 20% qui sont économisés d’une année sur l’autre. Véridique.

Ceci dit, vu que le soleil pointe enfin le bout de son nez, je vais me faire une petite virée à moto… mais ça sera pas long… ça caille tout de même!

T

88)
levri
, le 30.12.2007 à 12:51
[modifier]

c’est aussi de la citation (pas de références, j’ai compris)

Quelle idée !

Si on fait une citation, pourquoi ne pas donner son origine ? surtout qu’elle perd de sa valeur si le contexte n’est pas précisé !

Ma question d’hier portait juste sur la pertinence d’un fil de discussion comportant uniquement des citations (à moins que ce ne soit un thème convenu) :)

89)
ekami
, le 30.12.2007 à 15:21
[modifier]

Pour l’instant, en mettant sur la balance le travail (relatif) nécessaire à un changement de mode de vie plus ou moins “radical” face à un “laisser faire, on verra bien”, c’est sur que la paresse l’emporte facilement. Mais commencer à changer dès à présent nous évitera de le faire beaucoup plus durement dans les années à venir. ToTheEnd l’explique bien en 87 : quand chacun sait ce qu’il consomme il commence à faire gaffe. C’est humain, et les principes d’économie psychique sont bien à l’oeuvre. Je ne me leurre pas : c’est quand on tapera au portefeuille que ça commencera à bouger. Soit que tout soit devenu horriblement cher et force à nous interroger sur le “bonheur” que nous procure la consommation (autre débat, celui de la décroissance soutenable), soit que soient instaurées des mesures d’incitation ( fiscales ou autres…).

Dire que certains états s’inquiètent déjà que certains particuliers fassent des stocks d’essence chez eux, en prévision d’un scénario à la ” Mad Max ”. Je devrais y penser sérieusement tiens, vu que je n’ai pas d’actions Apple lol.

90)
levri
, le 30.12.2007 à 15:58
[modifier]

certains particuliers fassent des stocks d’essence chez eux, en prévision d’un scénario à la ” Mad Max ”

Si scénario de ce genre il y a, il serait plus malin de stocker de la poudre et du plomb ….

Bah, j’ai été champion de ligue, catégorie long bow, alors je suis paré sans dépendre de moyens High Tech … :D

PS : dans ce cadre les actions Apple seraient tout juste bonnes à allumer ton feu de camp … alors pas de regrets !

91)
alec6
, le 30.12.2007 à 19:12
[modifier]

Les scénarios qui s’offrent à nous aujourd’hui, n’ont rien de réjouissants et le mot est faible !

Pour résumer nous avons le choix entre plusieurs catastrophes dont les liens de causalité et rétroactifs ne sont plus à démontrer :
– Épuisement du pétrole à court terme ;
– Épuisement des autres sources d’énergie fossiles gaz et charbon pour l’essentiel à moyen terme ;
– Épuisement de l’uranium et d’autres minerais aussi divers que variés à moyen terme encore (entre 50 et 80 ans, tout dépendra de la “croissance” ;
– Je rappelle au passage qu’une croissance quelconque, par exemple plus de 10% pour la Chine, conduit au doublement de consommation, de production ou autres au bout d’un certain nombre d’années… soit en moins de sept ans pour la Chine. Ce qui signifie que dans sept ans, en 2014, la Chine aura produit et consommé autant que TOUT ce qu’elle à produit et consommé à ce jour de sa “naissance” à la fin 2007 et même davantage ! Ce n’est pas moi qui l’invente, c’est de la mathématique.
– Crise financière mondiale qui n’en est qu’à ses débuts, initiée par les crédits “pourris” les fameuses “subprimes” qui voient les étasuniens s’appauvrir à une vitesse grand V, du moins pour la grande majorité d’entre eux…
– Abandon progressif du $ par certains producteurs du pétrole Venezuela et Iran, mais aussi la Russie qui aspire à faire payer son gaz en rouble ou en euros…
– Défiance généralisée à l’égard des USA si ce n’est pas les dirigeants, du moins par les peuples.
– Coût prohibitif de la guerre en Irak pour ces derniers, payée à crédit sur le dos des épargnants de tous pays ! Avec le succès que l’on connait pour cette guerre du pétrole.
– Émission de GES dont les tentatives de Kyoto et autres mascarades récentes n’ont que ponctuellement (pour la Suède entre autres exemples), mais absolument pas réussi à faire baisser le taux.
– Tentative de faire croire que l’hydrogène, les bio carburants et autres foutaises vont résoudre le problème. La dernière en date concerne les schistes bitumineux pour lesquels une bactérie aurait été trouvé qui transformerait ces hydrocarbures planqués dans les cailloux en méthane en quelques années seulement (au lieux de plusieurs milliers à l’état naturel). En méthane ! GES vingt fois plus puissant que le CO2… rien que ça, sans parler de l’énergie globale nécessaire…
– Réchauffement global galopant, fonte de la banquise boréale d’été prévue pour plus tôt que prévu (2020 selon les scientifiques de la mission Tara)…
– Changement climatique incontrôlable à la clef pour l’hémisphère nord…
– Perte de biodiversité elle aussi galopante sur tout les continents, donc affaiblissement des races vivantes supérieures, ie disparition des grands prédateurs tels les grand singes, les grands fauves, les baleines, les requins et cie
– Disparition programmée des coraux, des ours blancs et cie…
– Chute catastrophique des ressources halieutiques dans certaines zones de pêche, conséquence de la sur exploitation de ces ressources, de la monté des températures qui voit migrer ou disparaître certaines espèces, acidification des océans qui ne permet plus au zoo-plancton de fabriquer sa coquille et qui disparaissant ne nourrit plus les petits poissons qui à leur tour disparaissants…
– Montée des océans plus rapides que prévue. Il faut d’ores et déjà se dépêcher d’aller à Venise, en Camargue, en Hollande ou aux Vanatu… A ce propos les plages de sable fins européennes sont de moins en moins nombreuses…

Dois-je continuer ma descente aux enfers ?

Si !
J’oubliais la guerre d’Iran que Bush et les siens préparent depuis des lustres, à la recherche qu’ils sont maintenant de trouver une occasion pour les attaquer, le danger nucléaire ayant été momentanément écarté. Mais que ne ferait-on pas pour le pétrole ?
Un attentat fomenté contre les troupes US en Irak sera-t-il le déclencheur ?
L’assassina de Benazir Bhutto peut-il le devenir tel l’assassina de l’archiduc d’Autriche à Sarajevo ?
G W Bush va-t-il demeurer président au delà de son mandat comme la Directive 51 qu’il a fait voté en mai 2007 l’y autorise ? Faisant de lui un dictateur “souriant” comme Huxley nous l’a prédit ?

Le secrétaire général de l’ONU voit dans les désastres climatiques qui s’annoncent la source de conflits nationaux et internationaux désastreux, induits par les déplacements de populations, les famines et autres catastrophes “naturelles”.
Nos dirigeants ne cessent de nous parler de l’Iran en termes guerriers et de l’imminence du conflit de “civilisation” qui va avec.
La Russie de Poutine ne cesse de s’équiper de nouveaux matériels militaires comme la Chine, l’Inde, les USA et les autres…

Si j’étais le seul à avoir ce discours on pourrait s’en accommoder… une petite pilule jaune et hop ! au lit !
Heureusement TF1 n’a pas ce discours là ! Tout va très bien !

92)
levri
, le 30.12.2007 à 19:58
[modifier]

@ alec6 : selon ton scénario, plus d’énergie, plus d’animaux, la meilleure chose serait donc de stocker de la poudre et des balles et de s’entraîner au cannibalisme … bah, il parait que le long cochon est une viande plutôt fine …

j’écoute Halleluwah de Can sur l’album Cannibalism I

93)
ToTheEnd
, le 30.12.2007 à 22:13
[modifier]

Et oui, je pense qu’on est mal barré mais je privilégie le gros choc… voire l’électrochoc, pour que l’humanité bouge. Je pense que quand suffisamment de gens seront touchés par ces problèmes, il y aura une réaction de masse mais pas avant.

A l’heure actuelle, encore une fois, 90% de l’occident se fout de tout ça car pour le moment ça ne nous touche pas directement à l’exception d’un prix à la pompe qui a augmenté.

Dans quelques années/décennies, je pense que ça sera une autre histoire.

T

94)
alec6
, le 31.12.2007 à 00:34
[modifier]

@ Levri : le cours de l’AK47 et de ces quatre chargeurs règlementaires risque de battre des records, celui du sac de riz aussi ! Reste à espérer que sous prétexte de “guerre contre le terrorisme” l’accès à internet et aux sites soient toujours aussi libres dans les années qui vont suivre !

Etait-ce prémonitoire, Arte a diffusé en début de soirée le Requiem de Verdi !

95)
ToTheEnd
, le 31.12.2007 à 00:45
[modifier]

Si jamais, l’AK47 Russe est cher parce que c’est l’original… ils sont 500 dollars pièce. Par contre, s’il s’agit d’armer le quartier et ta famille à un bon prix, tu peux prendre une AK47 fabriquée sous licence au temps des soviets dans des pays comme la Roumanie ou l’Hongrie pour 300 dollars.

Normalement, ils n’ont plus le droit de fabriquer ces fusils mais bon… il faut bien faire tourner ces usines hein. Consommation, quand tu nous tiens!

T

96)
levri
, le 31.12.2007 à 01:33
[modifier]

@ alec6 et TTE : merci pour vos conseils, je me tâte encore … notez que j’ai toujours mon long bow avec des flèches en bois, qui ont l’avantage de ne pas nécessiter d’industrie lourde pour leur reouvellement …

Le riz ici, sa culture est assez problématique, je pense me rabattre sur la patate.

Si on commence à avoir des problèmes avec le net, il faudra penser à s’initier au tam-tam ou aux signaux de fumée …

J’écoute Smoke Rings de Matching Mole sur l’album Smoke Signals

97)
ekami
, le 31.12.2007 à 01:51
[modifier]

De mon vivant, j’aimerais posséder un outil me permettant de calculer combien de “planètes” je consomme à mon niveau. Juste pour savoir si je fais bien, si me donne du mal pour rien, ou si ça me permet juste de réaliser quelques économies. Peu importe ce que nous verrons de notre vivant ou pas, mais ce qui nous attend est vertigineux :

Le Professeur Rod SMITH de l’Imperial College a expliqué qu’une croissance de 3% signifie que l’activité économique double en 23 ans(24). À 10%, il ne lui faut que 7 ans. Nous le savions. Mais Smith va plus loin. Avec une série d’équations, il montre que “chaque doublement successif de période brûle autant de resources que l’ensemble de tous les précédents doublements de période.” En d’autres mots, si notre économie croît de 3% par an jusque 2030, nous consommerons jusqu’à cette échéance l’équivalent de tout ce que nous avons consumé depuis que l’homme se tient sur ses deux pieds. Ensuite, entre 2030 et 2053, nous devons encore une fois doubler ce total.

Espérons que ses calculs soient faux, sinon, c’est une véritable courbe exponentielle de calamités qui se prépare. En matière démographique le théorème du nénuphar ne s’est pas avéré juste, bcp de pays ayant réussi leur transition démographique. Mais en sera t’il de même pour les énergies ? J’en doute très fortement…

L’article complet est ici : Climat-L’ampleur de la tâche

98)
THG
, le 31.12.2007 à 10:01
[modifier]

Globalement, en suivant cette discussion, et à part le fait que personne semble proposer ici mieux que le potentiel de l’exploitation de l’hydrogène, ce qui me sidère, c’est que pas un seul d’entre-vous – et je vise surtout les pseudo-écolos qui pensent se donner bonne conscience via leur discours mais qui polluent autant que les autres – ne tient compte du fait qu’une bonne proportion de l’humanité ne mange pas encore à sa faim, n’a pas d’eau potable, ne dispose pas d’énergie et n’a pas accès à l’information. On fait quoi avec ces gens ? On les laisse à leur triste sort pour ne pas aggraver l’impact environemental ?

99)
Kermorvan
, le 31.12.2007 à 10:22
[modifier]

@ekami: “Avec une série d’équations, il montre que “chaque doublement successif de période brûle autant de ressources que l’ensemble de tous les précédents doublements de période.””

Démonstration:

1 2 4 8 16… sommé donne

1 3 7 15 31

100)
ToTheEnd
, le 31.12.2007 à 10:43
[modifier]

THG: ne t’inquiète pas trop, 2.5 milliards d’individus (Inde+Chine) sont sur le point d’accéder à LA société de Consommation. Ils paieront à crédit et s’endetteront pour manger et vivre.

Pour l’Afrique, elle se développera dans un second temps car les chinois devront bien trouver des gens qui bossent pour moins cher qu’eux puisque leur pouvoir d’achat sera toujours plus important.

Bien sûr, on n’aura pas un monde parafait… et il y aura encore des gens qui crèveront de faim et de soif. Aucun monde sera parfait.

Enfin, on peut éduquer tout ce que tu veux, aider qui tu voudras mais le problème écolo simple que j’essaie de te faire comprendre, c’est que nous sommes trop sur la planète pour que celle-ci nous apporte tout ce dont nous avons besoin…

Maintenant, écologiquement parlant, c’est vrai que 1 américain vaut probablement 200 asiatiques ou 10 européens qui vivent comme ils peuvent… de là à dire qu’il faut flinguer tous les américains pour gagner du temps, c’est un pas que je ne franchirai pas car ce n’est que retarder l’échéance et non inverser la tendance.

Nous sommes trop nombreux et vivons, même si on se limitait un maximum, au-dessus des ressources naturelles disponibles. Ce n’est pas compliqué.

Sur ces bonnes paroles… happy new year!

T

101)
levri
, le 31.12.2007 à 10:54
[modifier]

ce qui me sidère, c’est que pas un seul d’entre-vous – et je vise surtout les pseudo-écolos qui pensent se donner bonne conscience via leur discours mais qui polluent autant que les autres – ne tient compte du fait qu’une bonne proportion de l’humanité ne mange pas encore à sa faim, n’a pas d’eau potable, ne dispose pas d’énergie et n’a pas accès à l’information. On fait quoi avec ces gens ? On les laisse à leur triste sort pour ne pas aggraver l’impact environemental ?

Ouf, je ne me considère pas comme écolo … donc pas visé ! ;)

Et toi que proposes tu ? On fait jouer le droit d’ingérence, et on leur explique les bienfaits et l’universalité de notre mode de vie? on leur envoie nos OGM excédentaires ? On les invite dans nos pays surconsommateurs et on partage, comme ça on aura moins d’obèses ?

mmm TA solution est peut-être de donner des sous à la prochaine collecte pour les affamés du tiers monde ? ça donne bonne conscience et on oublie …

C’est bien de soulever des lièvres, c’est mieux de proposer des solutions …

@ Kermovan & ekami : c’est comme l’histoire du sage chinois qui met un grain de riz sur une case de l’échiquier, et demande que la mise soit doublée à chaque nouvelle case …

@ 100-ToTheEnd : en gros je suis encore d’accord … on est juste trop !

j’écoute Hungry Freaks, Daddy de Frank Zappa & The Mothers Of Invention sur l’album Freak Out

103)
THG
, le 31.12.2007 à 16:21
[modifier]

mmm TA solution est peut-être de donner des sous à la prochaine collecte pour les affamés du tiers monde ? ça donne bonne conscience et on oublie …

Oui, oui, MA solution. Comme si les autres intervenants en proposaient… MDR.J’évoque l’hydrogène, qui, sans être LA solution universelle, offre néanmoins des pistes intéressantes, et je me fais pourrir ! Incroyable… En tout cas, pour des écolos ou gauchos, je trouve votre discours sur le fait d’être trop quelque peu nauséabond…à moins qu’il ne faille le prendre au… 25e degré ? Alors que des évaluations ont démontré que la Terre a suffisamment de ressources pour héberger bien plus de population qu’aujourd’hui.

104)
Tom25
, le 31.12.2007 à 17:08
[modifier]

Et ben, en tout cas ce que je vois moi, c’est qu’encore une fois le sujet de l’écologie revient sur le tapis et énerve son monde. Certains, d’habitude posé dans leurs propos, ont été un peu agressifs. Ce problème inquiète, ça c’est sûr.

Les historiens, dites moi si je me trompe, mais depuis l’origine de l’homme, y a t’il eu des situations de crises réglées autrement que par des guerres ?

Concernant l’esclavage et les progrès technologiques, je m’étais amusé à faire une approche (j’en parle un peu sur mon site). En gros, si vous nourissiez des esclaves en pâtes crues, sans aucun autre frais (ni logement ni soin ni rien) cela vous coûterait encore 46 fois plus cher que le KWh EDF. Mais je l’avais déjà écrit je crois.

Bon réveillon à tous. Et essayons tout de même de continuer à profiter de ce que nous offre la nature, sans en abuser…

105)
alec6
, le 31.12.2007 à 17:20
[modifier]

THG, si je peux me permettre de calmer le jeux, le problème que tu soulèves au #98 est repris à l’envi par les partisans de la CROISSANCE infinie qui seule pourrait apporter bonheur et prospérité aux 6,5 milliards de clampins qui peuplent la planète. Ces mêmes partisans ne peuvent accepter de devoir changer leur mode de vie (The american way of life is not negociable) pour réduire leur émissions de GES.

Tu l’as pourtant bien compris avec l’exemple de la Prius qui est une vrai foutaise. Cet exemple est en fait emblématique des pseudos solutions dont on nous rabat les oreilles à longueur de temps.

Pour digresser encore une fois, je prendrai l’exemple récent des médias français qui n’ont cessés de nous faire l’apologie du nucléaire lorsqu’il y a un mois de cela le baril à frôlé les 100$. Or l’arnaque n’est pas tant dans le problème inhérents aux centrales nucléaires (déchets, prolifération, Tchernobyl…) que dans le fait très consensuel, mais passé sous silence (!), que le nucléaire, à l’instar de l’éolien, de la géothermie ou des centrales aux charbon, n’a jamais produit, ne produit et ne produira jamais QUE de l’électricité.
Or, volens, nolens l’électricité ne fait toujours pas voler les avions, rouler les camions, naviguer les bateaux, ne permet pas de faire des plastiques, des engrais, des solvants, des peintures, des colles… et j’en passe. L’hydrogène encore moins (Kermorvan nous a fait un bref mais efficace cours de chimie à ce sujet) et les agro carburants pas d’avantage !

Pour faire bref, il n’y a pas de solution ! Nous allons donc nous prendre la fin du pétrole dans la gueule sans réponse viable, si ce n’est (nous y sommes en plein et les irakiens sont au premier rang) en s’accaparant les derniers barils au prix de quelques guerres et mensonges de rigueur (Saddam a organisé les attentats du 11 septembre, Saddam à la Bombe, l’Iran va avoir la Bombe, l’Iran menace la paix au proche orient… etc, etc.).

Quant aux remarques de TTE sur notre surpopulation, force est de constater qu’il est physiquement impossible de faire vivre sur une planète des milliards d’individus aspirant à vivre ne serait-ce qu’à “la mode” européenne (3 planètes par individus). Cela signifie concrètement diviser par trois nos achats, nos dépenses, nos consommation d’électricité, d’eau, d’ordinateurs, de chauffage, de déplacement, de voiture, de gadgets, de vêtements, de surface habitable, et tutti quanti !

Si nous ne voulons pas le faire, si nos gouvernements ne donnent pas l’orientation nécessaire à nos économies pour y parvenir, alors il faut se rendre à l’évidence : nous sommes trop nombreux ! Ou alors il faut accepter qu’une minorité d’élus occidentaux vivent dans l’opulence quand le reste de l’humanité restera dans la misère.

C’est l’orientation officielle de l’Amérique de Bush, c’est de toutes façons notre choix de vie implicite ! Je rappelle que 53% des français ont voté pour Ducon, pas pour “les Verts”, si tant est que ces derniers en France soient à la hauteur du défi (je n’ai pas d’avis sur la question et c’est un autre problème).

Pour finir de te répondre, les évaluations démontrent justement que la terre n’a pas les ressources pour héberger notre endémique population avec le mode de vie qui est le notre ! Là est le problème

106)
ToTheEnd
, le 31.12.2007 à 17:37
[modifier]

Alors laisse-moi te dire pourquoi tu t’es fait “pourrir” :

L’hydrogène est une piste aussi intéressante que le fumier, le soleil ou je ne sais quoi. Ce n’est pas pour ça qu’on t’est tombé dessus. Perso, j’ai réagi parce que penser que l’hydrogène est la solution de demain, c’est faux! Pour le moment, son exploitation est problématique sur tous les fronts (énergétique, pollution, etc.) et on n’est pas près de régler ces problèmes.

C’est comme ta phrase qui dit que la Terre a bien assez de ressources pour nourrir 12 à 15 milliards de personnes… c’est vrai en théorie. Comme l’hydrogène est dispo à l’infini ou presque sur notre planète et que donc “yaka” l’exploiter.

Dans les faits, les dérèglements climatiques, l’appauvrissement des terres et des mers, etc. va nous mener qu’à un seul constat: nous sommes trop nombreux et mangeons trop richement. C’est un peu comme si notre faim nous faisait manger la poule qui nous donne les oeufs….

Bien sûr, probablement qu’avec seulement 500 calories par jour, nous pourrions vivre… voire survivre. Mais bon, ça sous-entend à nouveau de faire un effort global… et individuel.

Bref, si j’ai été virulent à ton encontre, c’est parce que tu poses des pistes un peu dans le style des médias… sans penser aux conséquences ou ce que ça implique.

A la fin, le résultat est toujours le même: nous devons tous changer et les politiciens/industriels n’ont qu’une faible influence sur nos habitudes de consommations… vu que nous sommes dans un cercle vicieux.

Or, tu résumes très bien le problème: tu ne veux pas changer, c’est aux politiciens et industriels de faire quelque chose…

Cette seule phrase a eu pour effet de me renforcer dans l’idée que le sursaut écologique dont tu parlais n’est qu’un écran de fumée.

En d’autres mots: il n’y a pas de sursaut, c’est les autres qui doivent amener des solutions à nos problèmes mais moi, je ne changerai pas.

Permets-moi une dernière remarque… ce n’est pas nauséabond de dire qu’on est trop. Ce qui est nauséabond, c’est de penser qu’il ne faut rien changer et que la solution doit venir des autres.

Allez, dans quelques heures, on s’enfoncera dans 2008…

T

107)
THG
, le 31.12.2007 à 18:12
[modifier]

Je n’ai jamais dit que je ne voulais pas changer dans le sens ou TOI tu l’entends. Personnellement, je n’ai aucune envie de revenir 2 siècles en arrière, parce que je crois dur comme fer que la science et la technologie apporteront des réponses, même si ce sera long et difficile. Et c’est effectivement à cause de ça que les gouvernements doivent prendre des orientations et des décisions, que les industriels doivent proposer des solutions et que, moi, en tant que particulier, je n’ai aucun pouvoir de décision. Ce qui ne m’empêche pas d’essayer d’avoir un comportement raisonnable en fonction de mes moyens, d’un point de vue environemental, même si je suis loin d’être exempt de reproche… rien que le fait de taper ce texte implique une consommation d’énergie qui pollue :-) Et, quand je discute avec mes filles de 8 et 6 ans, je suis très heureux de constater qu’on leur inculque le rspect de la nature et de l’environnement. Et c’est cette génération qui ira encore plus loin que nous dans ce domaine.

108)
Kermorvan
, le 31.12.2007 à 19:15
[modifier]

@THG:

Ce n’est pas avec le monceau de jouets à batteries électriques fabriqués en Chine (et emballés dans dans plusieurs couches de plastique) qui sont offerts à mes petits enfants qu’on leur inculque le respect de la nature et de l’environnement.

109)
Tom25
, le 31.12.2007 à 19:20
[modifier]

Euuuuh TTE, s’il y avait bien un jour où il ne fallait pas parler des 500 calories par jour, c’était ce soir du réveillon. On vient de terminer les préparatifs pour 100 personnes et il y a beaucoup plus de 50 000 calories :•) .

C’est vrai que nous sommes des privilégiés, ma remarque est peut-être de trop, je suis un peu mal à l’aise. Je vais toutefois essayer de passer un bon réveillon, maintenant c’est l’heure de la fête. Et j’espère que ce soir sera un bon moment pour chacun.

A l’année prochaine.

110)
ekami
, le 31.12.2007 à 19:42
[modifier]

Avec le pétrole en tous cas, c’est la notion de “croissance” qui sera très très bientôt à revoir. A présent que l’on sait que “chaque doublement successif de période brûle autant de ressources que l’ensemble de tous les précédents doublements de période”, la bonne question devient : avec les réserves disponibles (sachant que nous avons déjà consommé la moitié du pétrole), et au rythme actuel de la croissance mondiale (tous pays confondus) combien de temps nous reste t’il à vivre a vivre avec du pétrole. Car à raison de 3% de croissance par an (de plus d’un an sur l’autre), on atteint le doublement du PIB en à peine 25 ans.

Si en 25 ans nous consommons autant de pétrole que durant les cycles précédents réunis (soit les dernières 50 années ?), l’épuisement des réserves de pétrole va se faire à une vitesse vertigineuse. Je pige mieux la main basse des USA et de la Chine sur les réserves mondiales de pétrole. Donc, est-ce que nous allons voir la fin du pétrole de notre vivant, et bien je le crains de pouvoir dire que oui, et ça va être quelque chose d’incroyable je pense. Non point que cela cessera les progrès de la science (tout au plus un ralentissement), mais ça risque de sacrement remettre en cause la notion de croissance, par manque de ressources naturelles. Je ne crains pas un retour à l’âge de pierre (que nous n’avons jamais quitté d’ailleurs ;-) mais cela impliquera de très profondes révisions de nos priorités, surtout en matière de consommation. Un certain retour à la sobriété et à la simplicité volontaire en quelque sorte. Un petit régime ne nous fera pas de mal ( à nous autres occidentaux s’entend) : car c’est désormais officiel : une personne sur deux est en surpoids ou déjà obèse.

@llez, dernier post pour 2007. Je souhaite quand même une bonne année 2008 à tous les “Cukiens”

111)
ToTheEnd
, le 31.12.2007 à 19:43
[modifier]

THG: très belle intention et permets-moi, encore une fois, de citer l’excellent lien cité précédemment:

“Lorsque vous alertez les gens sur les dangers du changement climatique, on vous prend pour un Saint. Lorsque vous expliquez ce qu’il est nécessaire pour l’éviter, ils vous traîtent de communiste [NdT : ou plus souvent de doux dingue]. Voyez plutôt.”

Pour reprendre tes mots, c’est très bien que tes filles soient “sensibles” au sujet, mais concrètement, qu’est-ce qu’elles font ou qu’est-ce qu’on leur apprend pour changer les choses?

C’est différent de savoir que des gens meurent de faim dans le monde (tout le monde le sait!) et actuellement faire quelque chose pour que ça n’arrive plus.

Est-ce que tu vois la différence? Ne prend pas cette remarque personnellement, j’essaie tout simplement de te faire comprendre que dans notre société, l’intention ne compte pas… seules les actes changent la réalité.

J’espère sincèrement que tous les moins de 10 ans changeront quelque chose à l’avenir de notre planète… mais sincèrement, je serais un peu crédule pour ne pas dire naïf si j’y croyais.

Aussi raisonnable puisses-tu être, tu consommeras plus qu’une planète et tes enfants aussi… le problème est là et aucun gouvernement ou industrie changera cet aspect malgré ta croyance de fer “que les autres apporteront la solution”.

Bon, moi je me casse à ma soirée… bonne!

T

112)
alec6
, le 01.01.2008 à 12:52
[modifier]

Coucou me revoilà ! Et bonne année au passage…

Pour abonder dans le sens d’Ekami (on s’en serait douté !) voici un petit reportage fort intéressant.

Belle citation de Siegler, TTE.

113)
levri
, le 01.01.2008 à 14:08
[modifier]

@ THG : on échange des idées et des infos … chacun peut répondre s’il le désire … alors y’a vraiment pas de quoi s’énerver … ou faut il changer “le nom du chat” et employer une langue de bois consensuelle ?

L’intérêt d’une discussion c’est d’échanger des opinions étayées par des faits. si on est blessé par les faits c’est juste de l’aveuglement! S’ils sont faux, il suffit de l’expliquer, et non de lancer des piques gratuites …

Bon TTE et les autres t’ont déjà répondu … mais pour revenir @ ton post 98 …

Globalement, en suivant cette discussion, et à part le fait que personne semble proposer ici mieux que le potentiel de l’exploitation de l’hydrogène, ce qui me sidère, c’est que pas un seul d’entre-vous – et je vise surtout les pseudo-écolos qui pensent se donner bonne conscience via leur discours mais qui polluent autant que les autres – ne tient compte du fait qu’une bonne proportion de l’humanité ne mange pas encore à sa faim, n’a pas d’eau potable, ne dispose pas d’énergie et n’a pas accès à l’information. On fait quoi avec ces gens ? On les laisse à leur triste sort pour ne pas aggraver l’impact environnemental ?

– Pour l’hydrogène, d’autres ont répondu.

– En ce qui concerne les “pseudo-écolos”, je ne me considère ni comme pseudo, ni comme écolo, et je ne me sens pas le besoin de proposer ou imposer des “solutions”, c’est à chacun de comprendre et d’agir en assumant ses convictions. A titre personnel et depuis tout petit, j’ai toujours essayé d’être objectif et d’envisager les choses sous plusieurs angles, j’ai toujours rejeté les produits jetables, je me refuse à fréquenter les hypermarchés, je privilégie les produits de qualité qui dure longtemps aux produits à la mode ou à courte vie, etc.

Si tu veux passer sur le plan personnel et précis … Gamin j’étais passionné de moto, j’ai totalement abandonné pour passer à un véhicule plus communautaire, pour ma première voiture mon choix balançait entre une Bentley et un combi vW (sans rire). J’ai choisi le combi qui était à disposition pour toute personne ayant besoin d’une capacité de charge supérieure à une voiture (les groupes musicaux, le bois du boulanger du coin, pourvoir les boutiques libres des “Amis de la terre” etc). Et même à cette lointaine époque ou le mot écologie n’était pas à la mode, jamais ce véhicule n’était utilisé pour un parcours urbain, uniquement pour un besoin réel. Depuis 9 ans j’ai décidé de me passer totalement de voiture, alors que c’était “indispensable” à mon activité. En cas de besoin absolu je loue ou emprunte un véhicule.

Je n’ai jamais surchauffé mes locaux, il y a 2 ans suite à des travaux, il fallait remettre la chaudière en route, j’ai décidé d’expérimenter le “sans chauffage” … j’ai eu la tentation de démarrer la chaudière il y a quelques jours … mais ne l’ai toujours pas fait. (j’habite dans le Nord de la France, ces dernières semaines il faisait de 10 à 14 degrés dans mon appart … et c’est tout à fait supportable avec un pull).

Suite à des décisions personnelles, engendrées par le simple bon sens et un peu de réflexion, je n’utiliser quasiment jamais de produits surgelés, ni de conserves (quelques exceptions pour les conserves). Pas de bombe à raser ou de rasoir jetable ou de “désodorisants” etc

Ce n’est pas parfait, mais je fais quand même des efforts, et personne ne m’y a poussé. Tu peux critiquer ou apporter toute suggestion utile, je ne suis pas omniscient et toute proposition ou critique peut avoir son utilité (si on ne fait pas dans le général nébuleux, mais le concret)

– Maintenant, pour “la partie de l’humanité qui ne mange pas à sa faim” … que proposes tu ? … “l’enfer est pavé de bonnes intentions” … C’est en imposant notre vision de la société que la majorité des problèmes de surpopulation et de faim se produisent. Nous avons empêché des sociétés de se développer à leur rythme et nous prétendons que notre modèle est le meilleur et le seul viable, foutaises! Ce faisant nous tuons la richesse de la diversité et l’adaptation des peuples à leur environnement.

– Les problèmes d’eau sont partiellement liés aux problèmes climatiques …

– L’énergie … pour quoi faire? implanter des usines avec un coût salarial encore plus bas ou pour qu’ils puissent utiliser la TV de la world company ?

– L’accès à “l’information” stéréotypée … pour qu’ils puissent “apprendre” qu’ils vivent comme des cons et qu’ils leur faut changer de mode de vie pour s’adapter au notre ? et puis tant qu’à faire oublier la communication avec leur voisin mais disserter doctement sur l’évolution du monde ? pour qu’ils puissent oublier leur faim en visionnant en direct la dernière guerre, manif, séisme, ou décider si la dernière miss doit ou pas rendre son titre ?

quand je discute avec mes filles de 8 et 6 ans, je suis très heureux de constater qu’on leur inculque le rspect de la nature et de l’environnement. Et c’est cette génération qui ira encore plus loin que nous dans ce domaine.

En achetant des jean’s 501 pré-usé et rapiécé au double du prix normal ? … mais en exigeant le remplacement d’un vêtement avec un accroc ? en ayant un tel portable dès la maternelle ?

@ 110-ekami : je suis d’accord ce leitmotiv de croissance infinie, de “problème de sous-natalité” dans nos pays , c’est stupide !

… et mes meilleurs voeux pour l’année nouvelle …

j’écoute Sympathy For The Devil des Rolling Stones sur l’album Beggars’ Banquet

115)
levri
, le 01.01.2008 à 17:34
[modifier]

@ Kermorvan : 2008 année du voussoiement ? :D

La remarque est humoristique ? (le coin bouché)

116)
pioum
, le 01.01.2008 à 18:03
[modifier]

moi a 10-14°C il me faut plus d’un pull. surtout si je passe ma journée à bosser devant l’ordi sans bouger. ou alors avec des mitaines, sinon j’ai tendance à congeler des doigts.

117)
levri
, le 01.01.2008 à 18:14
[modifier]

@ 116-pioum : manque d’entrainement ? mauvaise circulation ? sinon on peut essayer 1 gros pull ? je bosse aussi devant ordi sans bouger la majorité du temps … et je fait un courant d’air pendant 1/2h par jour au minimum … Il suffit d’être obstiné et de positiver :D

Ce jour il fait presque 14° et c’est tout à fait confortable. A 10° je rajoute un pull …

119)
levri
, le 01.01.2008 à 19:38
[modifier]

@ Kermorvan : c’est plus une question de coutumes et de conventions que d’élevage porcin … ;)

à Bruxelles par exemple, son utilisation est assez rare … mais j’essaierai de me rappeler qu’avec vous, il est souhaité :)

120)
ToTheEnd
, le 01.01.2008 à 21:10
[modifier]

levri: dans tous les cas, bravo pour l’effort, j’en serais difficilement capable (je suis d’accord, c’est probablement une question d’habitude mais quand même…). Dis-moi, tu prends tout de même des douches avec de l’eau chaude ou bien? En tout cas, bel effort!

T

121)
levri
, le 01.01.2008 à 21:45
[modifier]

@ ToTheEnd : je suis obstiné et jusqu’au boutiste mais pas maso ! douches chaudes!

Et pas de bravo ! Il n’y a pas d’effort, c’est juste que j’ai toujours essayé de faire ce que je pense, y’a pas de mérite ! … et supprimer le chauffage, ça n’a pas été parmis les décisions difficiles … si on a des -15 ou – 20 on en reparlera … :)

En ce moment je pense à changer totalement de vie etc … j’ose même pas vous parler des solutions que j’envisage … :P

mmm, j’aurai dû continuer à parler de manière générale, sans citer d’exemples vécus … mais il faut assumer …

122)
ToTheEnd
, le 01.01.2008 à 22:10
[modifier]

Pas de fausse modestie. Changer c’est difficile et je le vois tous les jours aussi bien sur le plan professionnel que privé. Quand j’essaie de changer des choses chez moi qui ne vont pas, c’est difficile. Quand tu diriges des dizaines de personnes et que certains doivent changer, c’est difficile.

Bref, changer les habitudes c’est ce qu’il y a de plus difficile et ça dénote d’une intelligence certaine.

D’ailleurs, il y a fort à parier que le jour où il y aura une grosse révolution “pétrolière”, seuls ceux qui s’adapteront survivront… ou comment répéter ce qui nous a amené jusqu’ici…

T

123)
Kermorvan
, le 01.01.2008 à 22:24
[modifier]

@Alec6: le petit reportage signalé à 12h52 est excellent, tout ça est cohérent. Je me demande combien de lecteurs d’ici l’auront regardé (jusqu’au bout). Ça n’a en tout cas induit aucun commentaire…. alors?

124)
ToTheEnd
, le 01.01.2008 à 23:08
[modifier]

Ben moi je l’ai aussi vu et il n’y a pas grand chose à en dire puisque les mecs confirment ce qu’on dit ici: ça va être la merde.

Mais ça, c’est pas vraiment nouveau ou bien?

T

125)
levri
, le 01.01.2008 à 23:18
[modifier]

@ 122-TTE : Ce n’est pas de la fausse modestie, peut être de la pudeur, vu qu’on (les gens qui fréquentes Cuk en général) ne se connaît pas vraiment. C’est un peu con, alors que je n’aurais aucune pudeur en situation réelle à exposer des idées plus extrêmes, ou à me balader nu.

Pour moi ce n’est pas tant le changement que le choix qui est difficile, rien n’est franchement noir ou blanc, et une multitude de choix s’offre à nous. La difficulté (à mon avis) c’est de “tout” prendre en compte et de décider du “bon” choix. Comme j’ai l’esprit tordu, j’ai pris l’habitude très jeune de ne rien accepter pour acquis, de tout remettre en question en permanence, et ensuite d’assumer mes choix quoiqu’il en coûte. Usuellement c’est le premier pas qui “coûte” … ;)

Changer les personnes, à part dans un cadre bien précis (par ex au niveau professionnel … et encore), ça ne me branche pas des masses. Les gens doivent se changer eux même, on peut suggérer, ou donner l’exemple, mais le changement doit venir de l’intérieur.

Pour ce qui est de l’intelligence, “on” m’a assez fait suer avec des “avec votre Q.I ceci ou cela” quand j’étais gamin pour que je développe une quasi allergie au mot … :P

Question révolution, je suis paré (mon long bow tu sais …) je trouve que la violence est le premier recours de la connerie, mais je ne suis pas un mouton, je ne tend pas “l’autre joue” (j’essaye même d’anticiper la première (joue)), et en cas de nécessité je sais prendre des décisions immédiates et drastiques.

J’écoute Don’t You See How This World Made A Change de Blind Willie McTell sur l’album Complete Recorded Works Volume 2 1931-1933

et pour faire bonne mesure : Glad To Say (Change The World) de Gong sur l’album Magick Brother

(c’est une chanson de baba mais je l’adore … lyrics sur requête …:D )

@ 123-Kermorvan : je l’ai regardé, mais il n’apporte rien de nouveau, et comme dit TTE, ça va dans le sens de ce qui se dit ici.

126)
alec6
, le 01.01.2008 à 23:28
[modifier]

Oui, Kermorvan, ce petit reportage est bien plus intéressant qu’il n’y parait. Lorsque j’en ai donné le lien, je ne l’avais visionné qu’à moitié et trouvais intéressant cet excellent résumé de la situation, bien plus efficace que ma tentative du mois d’octobre avec mon humeur d’alors.

Ce n’est qu’après avoir donné le lien que j’ai visionné la suite et découvert le lien causal établi ou du moins fortement supposé entre le 11 septembre et le Peak Oil.

J’avoue être dubitatif tant sur la théorie officielle du complot que l’on a pas vu venir, que sur la théorie du complot orchestré de main de maître par l’administration Bush. Quand on voit leur incapacité à gérer les guerres d’Afghanistan et d’Irak, on est en droit d’avoir des doutes.

J’ai d’ailleurs prévu de longue date une humeur à ce sujet sur les “dangers” d’internet de se laisser obnubiler par des théories à la limite du révisionnisme le plus malsain, quand certaines “pseudo” preuves ne résistent pas à l’analyse…
Le travail est en cours, mais chaque nouvelle information me porte à des prises de positions parfois opposées…

Ce reportage fort bien documenté met en exergue des éléments surprenants tels l’absence d’avions militaire en vol dans les régions de NY et Washington pendant les deux heures du déroulement des quatre détournements, sans parler d’une enquête bâclée dix fois moins coûteuse que celle concernant la pipe Clinton/Lewinsky…

Le sujet mérite je pense une humeur…

127)
ToTheEnd
, le 02.01.2008 à 00:33
[modifier]

Alors effectivement, la seconde moitié laisse plus à désirer. Ces théories du complot… quel fantasme populaire. Je ne vais pas rentrer dans ce débat et juste pointer du doigt deux aspects:

1. Tous les événements importants qui ont marqué les esprits ont toujours eu, à un moment ou à autre, une théorie à la noix… même un truc comme le coulage du Titanic (je te laisse te renseigner) a généré des rumeurs loufoques.

2. L’invasion de l’Irak fait certainement partie d’un plan… et le 11/9 a simplement servi de prétexte. Mais il ne faut pas confondre la cause à effet. Quand le nationaliste Gavrilo Princip a flingué l’archiduc d’Autriche en 1914, il n’avait certainement pas le dessein de déclencher la première guerre mondiale… et c’est pourtant ce qui est arrivé.

T

128)
Kermorvan
, le 02.01.2008 à 09:29
[modifier]

Jetez un coup d’œil à l’affaire Northwood, déclassée depuis pas mal d’années, voyez ce qui s’est produit lors de l’arrivée de Kennedy au pouvoir, là ce n’est pas du fantasme. Et les mises en garde d’Eisenhower. (A propos de Kennedy, son assassinat, sait-on bien ce qu’il est advenu? Et l’assassinat d’HenriIV est toujours un problème.)

Citation: “L’Opération Northwoods consistait, en 1962, dans le contexte de la guerre froide, en l’organisation d’une série d’attentats contre les États-Unis par l’état-major interarmes américain lui-même”

130)
ToTheEnd
, le 02.01.2008 à 10:40
[modifier]

Si je lis le résumé de Wiki, tout cela n’était que des projets… Je suis certain que tu pourrais aussi trouver des documents qui attestent qu’une bonne partie de l’état major US voulait faire sauter l’URSS avec du nucléaire dans le but d’anticiper l’attaque ennemie.

Heureusement pour nous, tous les projets les plus débiles ne voient pas le jour.

T

131)
Kermorvan
, le 02.01.2008 à 11:05
[modifier]

Beaucoup plus qu’un projet: un grave conflit entre Lemnitzer, menaçant, et Kennedy… Pour ce coup là, avorté, on doit à Mac-Namara d’en avoir gardé trace, et à d’autres de les avoir conservées, au lieu de les détruire. Ceux auxquels ça déplaît demeurent silencieux là-dessus. Pour une fois, on a des preuves! Comme quoi c’est possible.

132)
levri
, le 02.01.2008 à 11:11
[modifier]

En absence de preuves, tout ce débat sur le 11/09 a un intérêt limité … sauf pour les ricains qui ont effectivement du soucis à se faire s’il était réellement avéré qu’il y a eu connivence de leur gouvernement “démocratiquement” élu.

Le coup de la “thermite gouvernementale” me parait particulièrement gros … mais il est vrai que parfois “plus c’est gros, plus ça passe”. Je reste curieux, mais sans opinion arrêtée.

De toute façon, toute la politique internationale subséquente est tellement ridicule, qu’à la limite il n’y a pas besoin de chercher à en étayer d’avantage la stupidité.

133)
alec6
, le 02.01.2008 à 11:26
[modifier]

j’insiste encore une fois sur un document dont nous risquons (je ne le souhaite pas) entendre parler d’ici quelques mois aux US.

Il s’agit de la Directive 51 dont l’explication en français est donnée ici, sur le site de contre-info.

En bref, Bush pourrait demeurer au pouvoir au delà de son mandat si un évènement “majeur” venait à frapper les USA.

Quand on connait la propension, officielle maintenant, de cette administration à mentir pour arriver à ses fin, on est en droit de se faire du soucis.
Tout le monde se souvient de Bush disant dans l’un de ses discours sur la guerre contre le terrorisme : “Cette guerre sera longue, nous serons amenés à ne pas tout vous dire et même à vous mentir… mais face à un tel ennemi, il n’est pas d’autres solutions”. Ce n’est ni le texte ni la traduction exacte mais bien le contenu donné à cette époque.
D’autre part Bush et Blair ont admit avoir menti quant aux soi-disant preuves d’ADM (nucléaire ou chimiques…) concernant Saddam Hussein…

Ils ont menti, c’est officiel et… il ne s’est rien passé ! Clinton pour une pipe manqua être virer du pouvoir !

Cela donne à réfléchir.

Ce n’est pas pour autant qu’il faut voir les tours du WTC 1, 2 et 7 plastiquées et détruites par les services du FBI ou de la CIA…

134)
Kermorvan
, le 02.01.2008 à 11:52
[modifier]

Pas possible de comprendre les problèmes du moment, climatiques et énergétiques, sans réflexion historique, sur la démocratie, la colonisation. Les prévisions de Tocqueville se sont réalisées. Les expéditions coloniales ont eu lieu, applaudies par la gauche raciste conduite par Jules ferry, malgré les mises en garde de Tocqueville, et plus tard de Clemenceau. Un chapitre du conte philosophique ‘l’ile des pingouins’ d’Anatole France (1908) décrit bien la réalité actuelle. Citation:

“La démocratie pingouine ne se gouvernait point par elle-même; elle obéissait à une oligarchie financière qui faisait l’opinion par les journaux, et tenait dans sa main les députés, les ministres et le président. Elle ordonnait souverainement des finances de la république et dirigeait la politique extérieure du pays.”

Et, plus loin:

“C’est ainsi que nous avons eu cette année une guerre de charbon, une guerre de cuivre, une guerre de coton. Dans la Troisième- Zélande nous avons tué les deux tiers des habitants afin d’obliger le reste à nous acheter des parapluies et des bretelles.”

135)
ToTheEnd
, le 02.01.2008 à 12:11
[modifier]

K: tu insistes un peu quand tu dis “plus qu’un projet”. Peu importe que 2 gars s’engueulaient tous les jours et qu’un deux avait fomenté des coups débiles. Ils n’ont pas eu lieu!

Quand les documents concernant la crise de Cuba ont été déclassifiés, là aussi on a appris que les américains avaient évalué une attaque nucléaire massive sur l’URSS… et alors? Si on devait commencer à se dire “wouhhhaaa” ou “purééééeeeee” ou “didiouuuuu” à chaque fois qu’un homme ou plusieurs ont eu une idée débile.

Enfin, moi je vais un peu déserter ces “réflexions” parce que je trouve qu’elles n’ont pas beaucoup de sens…

T

136)
Kermorvan
, le 02.01.2008 à 12:43
[modifier]

C’est curieux comme il y a des faits qui gênent. Un grave conflit au sommet du pouvoir entre le président des E.U. et les chefs de l’armée qui veulent déclencher une guerre par des coups tordus, et ce n’est rien. Bizarre.

137)
levri
, le 02.01.2008 à 13:17
[modifier]

Ils ont menti, c’est officiel et… il ne s’est rien passé ! Clinton pour une pipe manqua être virer du pouvoir !

Cela donne à réfléchir.

C’est déjà tout réfléchi ! je préfère un élu amateur de pipes, qu’un élu menteur. Mais on me dit que l’option “pas menteur” a disparue … :)

@ 134. Kermorvan : je pense également qu’une connaissance raisonnable de l’histoire est utile, mais l’intérêt de systématiquement mettre en relation des faits du passé pour confirmer ou infirmer le présent est plus limité. (imho)

De plus, il me semble que nous n’en sommes plus à essayer de comprendre “comment” nous en sommes arrivé là … mais “comment” en sortir !

@ 136-Kermorvan : ce n’est pas que ce n’est rien, mais c’est du passé, par vocation on ne peut le modifier! En permanence comme le dit TTE, ces gens là “étudient” des “coups tordus” … heureusement dans la majorité des cas cela reste au niveau d’études théoriques sans réalisation.

Il n’est pas inintéressant d’apprendre à quel point certaines “personnalités” étaient/sont des ordures … mais dans certains milieux c’est une “qualification” “nécessaire”. Ce serait naïveté que d’en douter.

Pour se lancer dans la politique, dans la majorité des cas il faut une motivation malsaine (certitude de détenir la vérité, besoin de diriger, fixation sur le pouvoir et/ou le fric etc). Les rares idéalistes n’ayant pas ce type de motivations ne font en général pas long feu, ou restent cantonnés à des postes subalternes. Ce n’est pas forcément plus mal, vu les dégâts que peuvent occasionner des idéalistes ayant la possibilité de faire appliquer leur théories.

138)
Kermorvan
, le 02.01.2008 à 14:04
[modifier]

levri, mon ami, avez vous lu la page de Wikipédia sur le complot northwoods ? Il ne s’agit évidemment pas d’un projet militaire comme un autre, d’une simple étude, contrairement à ce que l’on chercherait à nous faire croire, mais d’un conflit gravissime au centre du pouvoir, entre les chefs des armées qui veulent passer à l’acte, tout de suite, et le pouvoir civil qui le leur refuse. Eisenhower avait mis Kennedy en garde.

139)
alec6
, le 02.01.2008 à 14:43
[modifier]

Pour en remettre une couche, MacNamara soi-même le relate dans le film qui lui est consacré “Fog Of War”… et insiste sur le fait que nous soyons passés à deux doigts de nous anéantir !

Il ne s’agit pas évidemment de remettre tout en cause, mais de prendre connaissances des mensonges sur lesquels nos gouvernants établissent leur pouvoir.
La démocratie sert justement à ça, à éviter d’être gouverné par des gens trop malsains et surtout a ne pas s’en contenter au prétexte qu’ils sont tous plus ou moins pourris, que c’est con et c’est comme ça, qu’il y a pire ailleurs et j’en passe…

La démocratie est aussi un sport de combat qui nécessite de se battre perpétuellement pour la conserver. Rien n’est jamais acquis.

Heureusement qu’en 1962, Kennedy n’était pas Bush et MacNamara pas d’avantage Rumsfeld !
Je ne connais pas le degré d’implication du gouvernement Bush dans les attentats du 11 septembre, il est néanmoins notable que l’élection de 2000, celle de 2004, les mensonges sur les ADM irakienne et la Directive 51 (si anodine en apparence), amènent à se poser des questions. Non ?

140)
levri
, le 02.01.2008 à 14:58
[modifier]

@ 138-Kermorvan : comme vous le dites vous même “le pouvoir civil qui le leur refuse” donc il ne s’agit pas vraiment d’un complot, puisque celà fut proposé ouvertement (et refusé). Un désaccord entre des instances dirigeantes, maintenant que ce désaccord ait entraîné la vindicte de l’une ou l’autre des parties … qui sait ?

Ce genre de recherche peut avoir de l’intérêt pour un historien, mais je ne passerait pas de temps à faire des recherches sur le sujet.

@ 139-alec6 : comme je le disais en 137, il n’est pas inutile de prendre connaissance des mensonges, mais ce n’est pas une couche de plus qui changera grand chose.

Me taper la tête contre le mur en ânnonant “je le savais Bush est une ordure” “Hitler est une raclûre” “César est un tyran” ad nauseam et jouir en cherchant de nouvelles preuves de leur turpitude … très peut pour moi !

141)
ToTheEnd
, le 02.01.2008 à 15:05
[modifier]

alec6: non. Mais si tu aimes lire des vraies histoires du style “on est tous passé proche de la fin”, je te recommande cette petite histoire vraie: Stanislav Petrov a sauvé le monde en 1983

Edifiant à quel point on n’a pas besoin d’imaginer des choses dingues… elles arrivent déjà toutes seules! Heureusement, un certain nombre de personnes sont à même d’avoir LA bonne réaction.

T

142)
Kermorvan
, le 02.01.2008 à 15:14
[modifier]

Il s’agit d’un très grave conflit au centre du pouvoir, à la limite de la tentative de coup d’état; l’état-major de l’armée, menaçant le pouvoir civil, veut monter une incroyable provocation internationale (lisez bien la liste des actions prévues) afin de déclencher une guerre, on peut jouer sur les mots, et dire que ce n’est pas un complot. Cela prouve (oui, prouve) que ces choses là sont possibles, et que nous sommes passés à deux doigts de ne rien savoir de cette affaire. Eisenhower savait à qui il avait affaire, il avait mis Kennedy en garde. Il faut s’en souvenir. Peut-être sont-ce les mêmes qui ont eu la peau de Kennedy. De nos jours, c’est le pouvoir civil qui veut partir en guerre.

“Heureusement qu’en 1962, Kennedy n’était pas Bush et MacNamara pas d’avantage Rumsfeld !” En effet!

143)
alec6
, le 02.01.2008 à 15:39
[modifier]

Ce que je sous entend dans mes interventions, c’est la nécessité de préserver la démocratie et la paix en prenant connaissance des mensonges actuels, histoire par exemple de pouvoir voter en connaissance de cause ou de faire comprendre à ceux que nous connaissons et qui seraient tentés par un vote “nuisible” de ne pas le faire. Cela peut conforter certains en prise avec le “politique” d’agir dans le sens qu’il faut, de monter au créneau comme on dit et éventuellement de se faire élire à la place d’un salopard quelconque.

Dans une démocratie nous n’avons d’autres choix que d’élire celle ou celui dont nous nous sentons le plus proche, nous avons aussi le choix de faire nous même de la politique, ce n’est pas un gros mot et je ne vend aucun parti en particulier. Pour exemple, entre un Claude Allègre, PS et donc “à gauche” et Nathalie K. Morizet, UMP et donc “à droite”, tous deux scientifiques et politiques, je n’hésiterai jamais, pourtant je suis “à gauche”. A l’inverse entre un NS et une SR au second tour, je n’ai pas hésité une seconde non plus !

Connaître l’histoire permet de mieux comprendre le présent et encore une fois de choisir en connaissance de cause.

TTE, je ne me complais pas dans l’imagination de “choses dingues”, j’essaie de comprendre ce qui se passe aujourd’hui en lisant aussi l’histoire d’hier et en faisant des recoupements entre les évènements.
Je n’empêcherai pas Bush de conserver le pouvoir grâce à la directive 51, ni d’organiser ou de laisser faire un attentat sur le sol étasunien pour mettre la directive en pratique. Mais si ces informations circulent en Europe, si les citoyens de notre espèce ne se laissent pas aveugler par ces mensonges, ont peut espérer que la France et d’autres ne suivront pas GWB dans sa guerre du pétrole contre l’Iran.

Et c’est déjà pas si mal !

Si on croit que quoi que l’on fasse, pense ou dise, nous sommes impuissants, alors il ne faut plus voter, ne plus écouter les infos, ne s’intéresser qu’à son nombril, à miss France, à TF1 et autre choses peu dérangeantes pour les neurones…
J’ai pourtant le sentiment que ce n’est pas le cas sur ce site.

144)
Kermorvan
, le 02.01.2008 à 15:47
[modifier]

Je rebondis sur le texte d’Alec6. Si vous pensez que Claude Allègre (qui a tout fait pour aider St-Gobain et Monsanto) est un scientifique, allez voir sur le site de Jancovici.

145)
Tom25
, le 02.01.2008 à 16:26
[modifier]

“je le savais Bush est une ordure” “Hitler est une raclûre” “César est un tyran”

Et Napoléon ?

Je me rends compte que j’en suis à mon troisième post sans même avoir répondu à la question initiale de l’humeur. Ce que j’aimerai voir avant de mourir ? Mes filles vivantes et en bonne santé, ça c’est la première chose et on est tous pareil. Mais ce n’est pas vraiment la question posée dans l’humeur. Quoique par rapport à certaines remarques faites plus haut, je crois que si certains avaient des gosses… Bref.
Je suis curieux mais en même temps je me sens bête de dire “j’aimerais aller aux pôles avant de mourir”, ou aller là ou là. Je n’ai qu’à le faire tout de suite. Quant à toutes ces questions sans réponses, il y en a tellement que je ne sais à laquelle je souhaiterais une réponse. A toutes en fait !

146)
levri
, le 02.01.2008 à 16:43
[modifier]

@ 145-Tom25 : Napoléon … j’hésitais sur le qualificatif …. et puis si on voulait tous les citer, la liste des ordures prendrait quelques pages, non ?

j’écoute 20 Million Things de Lowell George sur l’album Thanks I’ll Eat It Here

147)
Tom25
, le 02.01.2008 à 17:14
[modifier]

Oui la liste est malheureusement longue en effet. C’est juste qu’étant Français, je voulais citer un Français pour ne pas toujours parler des autres. Car c’est un peu le problème de l’écologie, à part certains (dont je salue le comportement), nous sommes nombreux à regarder ce que fait le voisin. Ah ben si lui il achète Chinois (sous entendu fabriqué des gosses et/ou des gens sous payé) même si ce n’est pas trop moral et polluant (transport etc.), pourquoi moi j’achèterai cher Français ?

148)
Okazou
, le 02.01.2008 à 18:58
[modifier]

Est-il besoin de vous souhaiter à tous une excellente année 2008 ? Il semble que vous soyez bien vivants et que vous teniez à le rester. Voilà une année qui commence bien.

Lorsque les mercenaires au service des affairistes (d’ailleurs affairistes eux-mêmes) ont volé le pouvoir aux USA, ils avaient des ordres : mettre la main sur les réserves de pétrole et rejeter tout accord (genre Kyoto) qui pourrait mettre un terme (ou seulement nuire) à l’accumulation de leurs profits.

Animés par leur avidité et armés d’un cynisme achevé, ils étaient prêts à tout pour atteindre leurs objectifs. Leur but premier étant de s’approprier le pétrole de l’Irak, tâche aisée puisque son dirigeant était un tyran quasiment exemplaire, l’attentat de septembre arrivait à point nommé et ils surent l’exploiter comme il convenait : embrigadement des médias (pour imposer leur vérité seule), guerre contre le terrorisme (autant dire contre le vent donc de longue durée), lois d’exception (pour calmer le bon peuple et l’habituer à restreindre sa liberté).

Ces braves chrétiens, bons capitalistes pleins aux as et donc, pour l’Américain moyen fort respectables, auraient provoqué eux-mêmes l’attentat ? Tout au plus apprendra-t-on un jour, peut-être, qu’étant au courant de l’opération kamikaze ils ont laissé faire pour bénéficier de l’aubaine. Rien de plus. Quand on travaille pour vous vous n’avez aucune raison d’en ajouter. Ils se seraient contentés d’abattre l’avion dont la cible était la Maison blanche au cas où la perte de ce symbole, contre productive, aurait trop marqué les esprits.

L’histoire retiendra une fois encore que les apprentis-sorciers se prennent généralement un retour de manivelle quand ils jouent aux cons. Aujourdhui, c’est l’armée qui freine des quatre fers pour ne pas se lancer dans une guerre contre l’Iran. L’œuvre de Bush et de ses amis restera inachevé.

•••
Mes vœux pour mon pays en cette année bissextile : que le guignolo qui s’imagine gouverner le pays (il a eu son permis dans une pochette surprise) en masquant ses méfaits de casseur patenté et compulsif derrière les écrans de fumée du pipole se trouve rapidement à la rue.

149)
levri
, le 02.01.2008 à 20:27
[modifier]

@ Okazou : j’adore ta manière manichéenne de présenter les choses … tout devient si limpide … :P

150)
Okazou
, le 02.01.2008 à 21:29
[modifier]

« j’adore ta manière manichéenne de présenter les choses … »

Encore un qui s’est levé du pied gauche le premier janvier.
Prends de bonnes résolutions pour cette année, levri, ou au moins essaie, fais l’effort d’accompagner tes coups de hache si définitifs, qui font de toi cet être si sûr de lui et de ce qu’il assène, d’un minimum de démonstration.

Il est simple et tellement facile de chercher des poux dans la tête de Kermorvan lorsqu’il poste deux citations en miroir pourtant lumineuses et profitables. Il me serait si simple d’agir de cette façon avec ta prose, tu offres tellement de prises que ce serait un plaisir bien facile et gratuit de te renvoyer ces coups de cognée tellement vains, au pire ça pourrait même m’amuser. Quand on réclame des solutions, on n’a d’autre choix que de faire appel à la subtilité de l’esprit, à la connaissance du passé, à ses bases culturelles, pas à la coupe sombre et aux ahannements stériles, c’est trop pour un bûcheron ?

Si tu veux jouer à la guéguerre, tu trouveras bien un bac à sable pour refaire « Week-end à Zuydcoote », c’est près de chez toi. Ce sera sans moi, pas trop de temps à perdre.

Tu peux toujours écouter le Requiem de Mozart dans la version que tu veux, juste pour l’ambiance.

151)
levri
, le 02.01.2008 à 23:21
[modifier]

150-Okazou : NC …

j’écoute Freak Out Requiem IV d’ Amon Duul II sur l’album Phallus Dei

152)
ToTheEnd
, le 03.01.2008 à 13:29
[modifier]

MMhhhh… j’essayais de comparer les textes pour mieux comprendre et j’en suis arrivé à me poser une question:

O, si levri s’est levé du pied gauche, est-ce que tu te serais levé sur ton manche?

T

153)
levri
, le 03.01.2008 à 16:28
[modifier]

@ TTE : contrairement à ce que certains semblent penser, je crois être d’un naturel assez “gentil”, j’ai donc préféré ne pas commenter.

J’écoute Strictly Genteel de Frank Zappa sur l’album London Symphony Orchestra

… et oui Zappa a même composé pour le LSO … :D

PS : J’avais juste posé une question à Kermorvan, il sait s’exprimer, et j’espère qu’il ne m’avait pas perçu comme un agresseur.