Profitez des offres Memoirevive.ch!
MediaLink: le lien entre un Mac et une Playstation 3

MediaCenter: voici un terme qui est fortement utilisé depuis quelques années.

Un seul coup d’œil à la page de Wikipedia correspondant à ce terme suffit à se rendre compte que nombreux sont les éditeurs et constructeurs souhaitant une part de ce gâteau!

De mon côté, je n’ai jamais été fanatique de ces systèmes. J’ai toujours été partant pour un système simple mettant en relation ma TV et mon ordinateur, c’est certain! Mais acheter un appareil juste pour ça, bof. Et si c’est pour se retrouver avec un appareil qui limite mes possibilités à certains formats audio ou vidéos, par exemple, à quoi bon?

L’arrivée d’une Playstation 3 dans mon salon, il y a quelques mois de cela, a quelque peu changé la donne. J’avais là un début d’appareil multimédia, connecté à ma TV. Ajoutons que les menus sont très pratiques: on se déplace rapidement et facilement d’un type de média à un autre.

Par exemple, sur le cliché ci-dessous, vous voyez le menu principal de la console. On se déplace d’un type de média à un autre en faisant bouger la barre centrale.

image

(je vous prie de bien vouloir excuser la piètre qualité des images: prendre ma TV en photo n’est pas un exercice aisé pour le photographe débutant que je suis…)

La première chose qui m’a plus, en explorant le côté media center de la console, c’est le lecteur de carte à l’avant.

Après une séance de prise de vue, à l’occasion d’une promenade par exemple, il suffit de glisser la carte mémoire de l’appareil photo dans le lecteur pour immédiatement pouvoir visualiser les clichés. Et ça sur un écran autrement plus confortable que mon écran de Mac Book 17 pouces. Oui, 17 pouces c’est très sympa, mais lorsqu’on est plusieurs à vouloir regarder les images, c’est vite petit.

La Playstation permet de créer des diaporamas à partir d’un dossier, mais aussi de naviguer manuellement, passant d’une photo à l’autre à l’aide d’un bouton.

Après quelque temps d’utilisation de la console non plus seulement pour jouer, l’idée du media center me tentait nettement plus. Restait alors la connexion de la console vers le Mac.

Parce que je dois vous dire: je suis un peu paresseux. Et la simple idée de devoir passer de la musique de mon ordinateur vers ma console en utilisant un troisième appareil ne me tentait guère. Bien sûr, j’aurais pu copier ma collection de MP3/AAC sur un disque externe, et jouer tout cela sur la console. Mais dès que je souhaite ajouter un album à mon iPod, je dois non seulement le copier sur mon ordinateur, mais ensuite je suis bon pour recommencer sur la console. Très peu pour moi!

J’ai donc cherché un moyen simple pour voir mes musiques et, tant qu’à faire, mes images et vidéos, stockées sur mon ordinateur, depuis la Playstation. Le must du confort, finalement, c’est bien d’avoir les données stockées à un endroit, et un seul, puis d’y accéder depuis plusieurs appareils, non?

Au début, je n’ai rien trouvé. Puis la Playstation, qui est régulièrement mise à jour via le Net, s’est vue dotée de la compatibilité DLNA. Rien de trop compliqué derrière ces quatre lettres: une sorte de mode de communication standard entre appareils. Peu après, on a vu apparaître dans les forums des gens qui discutaient de logiciels pour créer un serveur DLNA sur son ordinateur. Du coup, la console pouvait sans problème naviguer parmi les dossiers distants, et jouer les médias qui y étaient déposés.

sans problème … hem… c’est cela, oui…

Je ne vais pas vous raconter les problèmes de connexion perdue à répétition, de navigation dans les dossier du Mac sans voir les images qui y sont stockées, et autres soucis de reconnaissance entre les appareils (tu me vois, hop tu me vois plus!)… vous pouvez me croire sur parole: ces solutions n’étaient pas vraiment abouties.

D’un côté, des logiciels onéreux qui ne fonctionnent pas très bien, de l’autre des logiciels bon marché mais compliqués à mettre en œuvre. Autant dire que ma motivation en a pris un coup.

MediaLink

Finalement, je suis tombé sur MediaLink.

Installé en deux minutes, chrono, j’ai été immédiatement conquis.

Il faut dire que MediaLink promet beaucoup, voyez plutôt:

  • Intégration complète avec iTunes. Visualisation et lecture des playlists, podcasts audio et vidéos, mise à jour automatique des play lists lorsqu’elles sont modifiées sur l’ordinateur, …
  • Intégration avec iPhoto: même topo. Visualisation des albums, des diaporamas, etc…
  • Grand nombre de formats supportés. Entre autres: MP3, AAC, WMA, WAV, MPEG1, MPEG2, MPEG4, H.264, AVI, WMV & ASF, DIVX, JPEG, GIF, PNG, TIFF, BMP, …
  • Streaming de films directement depuis l’ordinateur. Avance et recul rapide et tous les contrôles habituels.
  • Lecture des hiérarchies de dossiers. Si l’utilisateur n’est fan ni d’iTunes ni d’iPhoto, MediaLink sait naviguer dans les dossiers et reconnaît les médias présents.

Parmi les formats supportés, il faut noter que les formats contenant des DRM ne sont pas lus. Pas trop grave dans mon cas, puisque je ne suis pas un fervent amateur d’achat de musique en ligne, mais certains seront sans doute déçus.

Avouez tout de même que le programme est alléchant! Et bien il faut dire que MediaLink tient la plupart de ces promesses.

Configuration

Avant de passer en revue le résultat de la lecture des fichiers sur la TV, jetons un œil à la configuration de MediaLink.

MediaLink s’installe comme un nouveau module de préférences système.

image

Les dossiers d’iTunes et iPhoto sont automatiquement ajoutés à la liste des dossiers partagés. Il est possible d’ajouter “à la main” des dossiers supplémentaires.

Le second onglet montre les clients du serveur DLNA.

Un bouton permet d’afficher quelques paramètres supplémentaires:

  • Rechercher les mises à jour au démarrage
  • Montrer le statut de MediaLink dans la barre des menus
  • Jouer un son lorsqu’un nouveau client est découvert
  • Mode debug

Et voilà, MediaLink est configuré!

Voyons maintenant ce que permet vraiment ce logiciel:

Audio

La navigation est très aisée. On retrouve toutes les catégories et le classement d’iTunes. Les fichiers ont même une icône qui correspond à la fourre du disque!

image

La lecture audio est l’un des points qui me tentait le plus. Un accès complet à ma collection de MP3 depuis la console, elle-même connectée à un home cinéma: je vous promets qu’on s’y fait vite!

Malheureusement, certains fichiers ne passent pas. Je n’ai pas encore pu établir exactement quels types de fichiers pose problème, mais certains types de MP3 ou AAC ne peuvent pas être lus. Bon point pour MediaLink: lorsqu’il tombe sur un tel fichier, il passe simplement au suivant, sans interrompre la lecture de la playlist.

Images

Ici, tout fonctionne à merveille. La console affiche la miniature de chaque image lorsque l’on navigue dans des dossiers. Parfois il faut attendre un quelques secondes, lorsqu’une longue liste de fichiers doit être affichée, mais rien de très grave.

image

Lorsqu’une image est affichée, on peut facilement la tourner, ou zoomer sur un endroit précis.

Vidéos

Ici, c’est aussi très agréable. Que ce soit des podcasts vidéos, ou des vidéos téléchargées dans divers formats, MediaLink et la Playstation s’en tirent très bien: peu de fichiers ne passent pas, et les options de lecture rapide fonctionnent vraiment. J’écris “fonctionnent vraiment” car la lecture rapide est typiquement une fonction qui marche mal chez les concurrents de MediaLink.

Attention à la qualité des vidéos: la mauvaise qualité d’un fichier saute vraiment aux yeux lorsqu’il est visualisé sur un grand écran!

Enfin, j’ai eu une déconnexion, une fois, après environs 1h30 de streaming d’un fichier vidéo. Rien de très grave, mais assez gênant sur le moment. Il m’a suffit de relancer la lecture et d’avancer jusqu’au moment où la déconnection a eu lieu, une affaire réglée en quelques minutes.

Conclusion

J’ai trouvé, pour ma part, le chaînon manquant entre mon ordinateur et ma TV: MediaLink fait parfaitement son travail.

Ce qui m’intéressait le plus, au-delà de la qualité du produit, c’est sa simplicité. Il me fallait un produit qui marche vite et bien, et qui soit assez transparent pour que je ne me rende pas trop compte de sa présence. Et de ce côté-là, MediaLink est tout simplement parfait.

Reste ce petit défaut tout de même: certains fichiers audio ne sont pas lus, c’est dommage!

À part cela, les 20$ que coûte MediaLink ne sont pas une dépense inutile, croyez-moi!

31 commentaires
1)
Inconnu
, le 18.01.2008 à 01:39
[modifier]

Ca me fait penser à Connect360, utilitaire qui fait exactement la même chose mais pour, devinez quoi ? Bah oui, la Xbox 360. Et du même éditeur que MediaLink. ;-)

Très bon software aussi, d’ailleurs, et vraiment pratique en ce qui me concerne, car ayant une console Microsoft, elle ne détecte QUE les Picis et pas les Macs…

2)
François Cuneo
, le 18.01.2008 à 08:11
[modifier]

Tu peux continuer à bosser sur le Mac ou ça ralentit tout, Sébastien?

Et je vais poser une question débile, j’y connais tellement rien dans ce domaine: tu relies comment la PS au Mac? Wifi?

Comment? tu l’as écrit? Oups, j’ai raté la chose… éclaire-moi quand même stp!

Signé: Un pauvre joueur occasionnel de Wii, bien content tout de même de l’avoir, et de ne faire que ça avec!:-)

3)
Arnaud
, le 18.01.2008 à 08:32
[modifier]

Oui, bof… Je trouve ça bien compliqué malgré tout… Je préfère garder mon Apple TV. Au fait, quelle est la taille de ta librairie multimédia? Est-ce envisageable de parcourir des centaines/milliers d’album sur la PS3?

Amitiés,

Arnaud

4)
Danih
, le 18.01.2008 à 09:49
[modifier]

Dans le domaine compatibilité Mac/PS3 quelqu’un saurait peut-être comment afficher la PS3 en haute résolution sur un écran Mac 30” ?

5)
levri
, le 18.01.2008 à 10:33
[modifier]

il y a 7 ans j’ai récupéré un Titanium avec écran fichu pour 150 eur. Je l’ai branché sur la chaîne HiFi et la TV, et connecté à mon réseau GB ethernet. Depuis ce temps c’est le système “mediacenter” que j’utilise, simple, efficace, évolutif et vraiment pas cher ! (en ce moment c’est un vieux iBook G4/800 récupéré).

Mes quelques TB de données audio/video/images sont stockées sur un vieux G4 avec cartes SATA, et donc disponibles sur tous les ordis du réseau.

Les avantages : simple, pas cher et pérennisation du vieux matos.

mmm, ça me fait penser que j’ai un vieux Newton non utilisé qui traîne quelque part, il faudrait que je me souvienne comment j’avais fait il y a longtemps pour le transformer en télécommande universelle …

6)
XXé
, le 18.01.2008 à 10:41
[modifier]

Comme François, ça m’intéresse de savoir quel(s) type(s) de connexion(s) existe(nt).
Ah, ces maudits câbles…

(je vous prie de bien vouloir excuser la piètre qualité des images: prendre ma TV en photo n’est pas un exercice aisé pour le photographe débutant que je suis…)

Pomme-Maj-3 ne fonctionne pas sur ta télé ???
Hein ? Je quoi ? Je sors ?

Didier

7)
coacoa
, le 18.01.2008 à 10:58
[modifier]

A propos de tout ça, il y avait ce matin une Apple TV sur le refurb suisse, pour… 125 frs (le quart du prix, en gros).

Au moment de cliquer sur “achat”, il n’y en avait plus.

Grrrrr.

8)
Inconnu
, le 18.01.2008 à 13:55
[modifier]

François, avec ma X360, tout se fait via wifi (AirPort) et tout baigne ! Le débit est correct (802.11g), aucun ralentissement quand je regarde un DivX ou quand j’écoute de la musique, et ce, même quand je télécharge quelque chose depuis internet sur mon Mac.

Ma 360 étant connectée au Xbox Live, elle est donc connectée à mon réseau wifi. Ce que fait Connect360 (et donc forcément MediaLink) c’est de faire en sorte d’établir un lien entre 360 et Mac (PS3 et Mac) puisque, à la base, ni la 360 et ni la PS3 (je crois) ne reconnaissent un Mac sur leur réseau local.

9)
Sébastien Pennec
, le 18.01.2008 à 18:55
[modifier]

Salut à tous,

Excusez ma réponse tardive, je rentre du boulot, et je n’ai pas trop eu le temps de passer vous voir aujourd’hui… :-(

François: Oui, tu peux continuer à bosser sans problèmes! Evidemment, j’imagine que si tes tâches sur le Mac demandent toute la puissance de la machine, tu vas aller plus lentement… mais pour une utilisation genre mail/surf, aucun problèmes.

Concernant le lien PS3-Mac: le Wifi est inclus avec la console, entre autres pour les mises à jour firmware, les téléchargements de modules supplémentaires pour les jeux, etc… Il y a même un magasin en ligne où, à côté des articles payants, tu peux télécharger les démos de plein de nouveaux jeux. C’est vraiment super pratique.

(et à propos de la Wii: j’adore! On en a acheté une pour Noël, Lise-Marie et moi… on est vite devenus accros! ;-)

Arnaud, Tu trouves ça compliqué? Une fois ta musique stockée sur ton disque, tu y accèdes directement depuis l’appareil qui va te servir de lecteur… plus direct que ça, il faut chercher :-) Concernant la navigation dans des dossiers très remplis, il n’y a aucun problèmes: le défilement accélère et ralentis, c’est très facile de parcourir rapidement de nombreux dossiers/fichiers.

danih, Je ne peux malheureusement pas t’aider. La PS3 ne propose qu’un port HDMI comme sortie HD. Que propose l’écran comme entrée? Il existe peut-être une sorte de HUB HD, mais je doute un peu…

levri, Jolie installation! Mais qui demande sans doute plus de “maintenance” qu’un couple Mac Book Pro – PS3… :-)

XXé, Mis à part le Wifi, la PS3 propose une sortie HDMI, une sortie audio numérique, et un lecteur de cartes flash à l’avant. Il y a aussi 4 ports USB, que tu peux utiliser pour recharger les manettes, ou pour brancher un disque dur externe. Et non, malheureusement, les captures d’écran sur PS3 ne sont pas aussi facile à prendre que sur Mac! :-)

Khannibal, Même situation que toi concernant les activités multiples en parallèle. Tout roule… Je ne peux pas parler de la XBOX 360, mais la PS3, d’office, ne reconnaît rien du tout, à part un serveur multimédia suivant le protocole DNLA. Evidemment, si tu lui branches un disque externe, elle peut le voir…

Bonne soirée, à plus tard :-)

10)
levri
, le 18.01.2008 à 19:43
[modifier]

@ Sébastien Pennec : la maintenance ??? et bien elle est nulle ! une fois installé ça marche (et installé c’est vite dit, vu que c’est juste un clone de mon instal “standard”)

11)
Sébastien Pennec
, le 18.01.2008 à 21:26
[modifier]

levri,

Donc ton portable, tu ne le mets pas à jour, iTunes est toujours en version d’il y a 7 ans? Pareil pour ton G4 et ses TB de données… tu n’as sans doute pas trouvé des disques durs pour plusieurs TB il y a 7 ans, ou je me trompe?

Ce que je veux dire, c’est que ton installation a sans doute dû te prendre du temps en terme de mise à jour, nettement plus qu’une console qui se met à jour toute seule… Par contre, elle est incontestablement meilleur marché qu’une PS3 neuve.

Cela dit, je ne doute pas que ça doit marcher du tonnerre! :-)

12)
levri
, le 18.01.2008 à 22:39
[modifier]

@ Sébastien Pennec : oui évidemment je rajoute des disques sur le G4 quand il faut … mais c’est très simple et rapide, et le portable original a été changé pour un autre de récupération … :D

Pour les mises à jour je ne m’affole pas : le G4 est toujours en 10.3.5 et actuellement le portable doit être en 10.4.6 … pourquoi perdre du temps à changer ce qui marche ?

Depuis un an je ne me souviens pas d’avoir passé du temps dessus, sauf peut être un disque de plus ? c’est assez raisonnable donc. ;)

13)
zit
, le 18.01.2008 à 22:40
[modifier]

PS3, c’est le renouveau d’un parti politique?

Ahh, c’est une console, ça me console, vu que pour moi, un jeu palpitant, c’est Bloxorz, présenté il y a peu par le non moins palpitant milsabor

Mon “mediacenter”, c’est un ampli Mitsubishi (avec son pré–ampli) qui a 20 ans, avec un platine disque de la même marque et du même age, relié à des enceintes Yanick Mahé, une platine K7 Denon et un lecteur de CD Philips, le tout posé sur des meubles à tiroirs faits maison contenant les CD, les K7 et les galettes… Il est prévu dans un futur plus ou moins lointain d’y brancher un ibouq avec un gros DD, pour numériser le stock de vinyles et de K7 et profiter du mode shuffle d’iThune qui a le mérite de faire redécouvrir des morceaux oubliés…

Pas de tévé dans l’affaire (pas de tévé dans le salon).

z (vieux grincheux, je répêêêêête: de plus en plus réfractaire au “progrès”)

14)
FiBo
, le 18.01.2008 à 23:05
[modifier]

François, XXe : la PS3 dispose d’une prise Ethernet Gigabit et d’une liaison sans fil (personnellement j’utilise la première solution). La configuration réseau est très facile. Si l’on a un serveur DHCP sur son réseau, par exemple un routeur pour l’Internet, la PS3 se connecte automatiquement … comme un Mac. Et si on a plusieurs Macs ;-) à la maison, pas de problème pour accéder à l’un ou à l’autre.

Pour ce qui est du multimédia, j’utilise EyeConnect. Ce logiciel rend le contenu d’un Mac visible depuis la PS3: images, musique, etc. Je n’ai pas assez de recul pour juger de la fiabilité, ni pour le comparer à Medialink, mais les possibilités sont assez similaires.

En tous cas, Sébastien a raison : profiter de ses photos et de sa musique sur la télé, c’est sympa. Il est clair que ce type d’usage va se développer.

15)
Caplan
, le 18.01.2008 à 23:53
[modifier]

Mon “mediacenter”, c’est un ampli Mitsubishi (avec son pré–ampli) qui a 20 ans, avec un platine disque de la même marque et du même age, relié à des enceintes Yanick Mahé, une platine K7 Denon et un lecteur de CD Philips, le tout posé sur des meubles à tiroirs faits maison contenant les CD, les K7 et les galettes… Pas de tévé dans l’affaire (pas de tévé dans le salon).

Moi, j’ai la TV dans le salon! Et j’ai même un “home cinéma” en couplant une télé Thomson, un enregistreur de DVD avec DD Liteon + une chaîne TEAC reliée à la télé par un mini-jack! Le grand luxe!

Pour Bloxorz, le jeu qui bouzille vos nuits, voici le lien qui pointe sur l’article. Il y a des infos utiles.

Milsabor!

16)
psychros
, le 19.01.2008 à 08:51
[modifier]

Merci pour cet article! J’étais bien content de découvrir ce logiciel qui devait faire ce que j’attendais depuis l’achat de ma PS3… Malheureusement chez moi il ne fonctionne pas du tout! La PS3 ne voit aucun serveur multimédia… Alors en lisant le commentaire de coacoa j’ai été faire un tour sur le refurb et l’Apple tv en question était de retour alors j’ai acheté! :-) Mais je n’abandonne pas l’idée de medialink pour autant.

17)
Sébastien Pennec
, le 19.01.2008 à 09:56
[modifier]

levri, Effectivement, c’est raisonnable :) Pour moi, le principal est là: il faut que ça soit simple, et que ça marche. J’ai beau aimer les trucs techniques, et bidouiller mon système, ce genre de services multimédia doit marcher tout seul!

zit, Je suis sûr que ton matos doit donner un excellent son! Chez mes parents, j’ai aussi utilisé, un temps, un ampli de cette époque… c’était bien agréable! :)

FiBo, Ah, oui, la prise ethernet, je l’ai oubliée! Merci de la précision.

EyeConnect est aussi une très bonne solution. Elle est plus chère que MediaLink, mais fonctionne pas mal non plus.

Caplan, Ce jeu à l’air très sympa, je vais y jeter un oeil… Mais attention à toi si je ne dors plus! :-)

psychros, C’est très étonnant que la PS3 n’ait pas vu l’ordinateur… est-ce que tu utilises un firewall? Est-ce que la PS3 et le Mac sont sur des hubs ou routers différents? As-tu visité la page Troubleshooting de MediaLink? Chez moi tout s’est bien passé, il n’y a pas de raison que ça ne marche pas pour toi…

18)
levri
, le 19.01.2008 à 10:47
[modifier]

@ Sébastien Pennec : c’est très simple, il n’y a pas à bidouiller, ça marche pour pas cher, c’est évolutif et c’est écologiquement raisonnable en ce sens qu’aucun nouveau produit n’est nécessaire.

J’ai supprimé la TV depuis 3 ans, pendant un moment je ne regardais plus du tout de films, il y a un an j’ai remis un écran LCD, donc je regarde de nouveau des films (mais pas la TV)

Au niveau Audio, c’est branché sur un pré-ampli à tube (avec étage riaa SRPP) de 1979, des amplis de la même époque et des enceintes électrostatiques qui datent des mid 70’s … contrairement à l’opinion de certains sur “l’évolution qualitative” des équipements HiFi, il est avéré que certains équipements anciens étaient très supérieurs à nombre de productions “haut de gamme” actuelles. Il suffit de voir les prix délirants atteints par certains matériels anciens.

Je préfère l’achat “réfléchi”, à l’achat compulsif de la dernière perle technique “révolutionnaire” … qui se souvient du “CD vidéo” ?

Si l’on écoute les promoteur du SACD, celui ci atteindrait la qualité des vinyls …

Quand au “home video”, plutôt que de multiplier le nombre de HP de basse qualité, je préfère l’écoute stéréo, qui bien installée restitue correctement la profondeur. Dans le passé il y a eu plusieurs tentatives multi HP (ambiophonie, quadriphonie etc), elles n’ont jamais intéressé les amateurs de son de qualité.

19)
Yolan
, le 19.01.2008 à 11:44
[modifier]

Bonjour,

Je me demandais si il était possible d’enregistrer la TV sur cette playstation 3, un peu à l’instar d’un lecteur/enregistreur de DVD ? Ca ferrai de cette console un outil multimédia assez complet !

Merci

20)
psychros
, le 19.01.2008 à 12:00
[modifier]

@ Sébastien Pennec Non, je n’utilise pas de firewall, en fait, peut-être que le problème vient du fait que j’utilise mon iMac G5 comme “borne” wifi pour la PS3? Pourtant j’avais essayé twonkymedia qui marchait. J’ai lu que l’installation de ce dernier pouvait poser problème pour medialink et j’ai donc lancé le script pour le désinstaller entièrement mais rien n’y fait, la PS3 ne voit pas mon iMac…

21)
Socrate1bis
, le 19.01.2008 à 12:03
[modifier]

Bonjour à tous pour mon premier commentaire.

J’aurais une petite question qui me titille depuis que j’ai lu ce test. La PS3 a, selon toutes les critiques que j’ai parcouru, une des meilleures upscales disponible sur les lecteurs de salon HD actuels. As-tu testé MediaLink sur un écran HD ? Tu marques que la qualité des vidéos sur grand écran est primordiale. Cela veut-il dire que cette fonction d’upscale n’est pas activée lorsque la PS3 lit des fichiers externes en tant que Media Center, ou simplement qu’un mauvais AVI restera sans miracle un mauvais AVI mais qu’un MPeG de qualité pourra tout de même en tirer profit ?

Socrate1bis

22)
Sébastien Pennec
, le 19.01.2008 à 13:29
[modifier]

Yolan, A ma connaissance, il n’est pas possible d’enregistrer la TV sur la PS3…

psychros, Peut-être que ça vient de là, effectivement… Pour Twonky, je l’ai désinstallé aussi et MediaLink fonctionne tout de même… Bon courage en tous cas…

Socrate1bis, Premier chose: bienvenue sur cuk! :-)

J’utilise ma PS3 connectée à un écran HD Sony Bravia. Pour l’instant, j’ai regardé quelques Blue-ray, et c’est tout simplement bluffant! Côté source basse-def, je n’ai pas encore regardé de DVD avec cette installation. Je ne peux donc pas te parler de l’upscaling de la PS3… :-(

Ma remarque sur la qualité des vidéos était surtout là pour dire que si le fichier source est mauvais, comme tu le dis, il n’y a pas de miracle: il va être aussi mauvais, si ce n’est pire, sur un écran HD. Que se soit via MediaLink ou un autre moyen. Concernant l’upscaling des fichiers externes, il me semble qu’il n’est pas actif, mais je vais me renseigner plus…

23)
Socrate1bis
, le 19.01.2008 à 15:17
[modifier]

Les sources SD étant horribles sur la plupart des écrans HD, Ready ou pire Full, je veux bien le croire.

Merci pour ta réponse. C’est vrai que ce serait bien de résoudre ce problème. Pouvoir lire sa filmothèque SD sur un écran HD serait un plus certain à mes yeux pour MediaLink.

25)
François Cuneo
, le 19.01.2008 à 18:18
[modifier]

J’aurais une petite question qui me titille depuis que j’ai lu ce test. La PS3 a, selon toutes les critiques que j’ai parcouru, une des meilleures upscales disponible sur les lecteurs de salon HD actuels. As-tu testé MediaLink sur un écran HD ? Tu marques que la qualité des vidéos sur grand écran est primordiale. Cela veut-il dire que cette fonction d’upscale n’est pas activée lorsque la PS3 lit des fichiers externes en tant que Media Center, ou simplement qu’un mauvais AVI restera sans miracle un mauvais AVI mais qu’un MPeG de qualité pourra tout de même en tirer profit ?

Ah misère, je suis totalement largué là…:-) Mais bienvenue quand même, en effet!

26)
psychros
, le 19.01.2008 à 18:51
[modifier]

@ Didier Ben oui, mais justement non, j’ai aussi lu le même sujet sur le forum macbidouille et j’ai lancé le script qui y est donnée pour tout désinstaller….

27)
Socrate1bis
, le 19.01.2008 à 20:00
[modifier]

@ François Cuneo

Si j’ai tout bien suivi le problème de compréhension :-)…

L’upscale consiste à convertir en temps réel une source SD (Standard Definition, soit la “basse” résolution de la télé, généralement du 540×400 quelque chose, ou des dvd, soit 720×512) en haute-résolution (720p égale sauf erreur 1280×720 ou pas très loin, 1080p correspondant à du 1920×1080) pour l’adapter aux écrans HD.

Certaines marques de téléviseurs intègrent cet upscale directement à ceux-ci, avec des qualités très variables selon les marques ou les modèles. Mais les plus doués sont généralement les platines HD de salon, Blu Ray ou HD-DVD. Et la console de Sony serait l’une des meilleures dans ce domaine très pointu, avec une qualité d’affichage des DVD sur un écran HD bluffante parait-il. Cela ne remplace pas une véritable source HD, mais sauve les meubles on va dire en garantissant une qualité d’image très acceptable, notamment pour le piqué et les couleurs, sinon exceptionnelle.

Je sais que la PS3 upscale les DVD, mais je me demandais si elle appliquait ce traitement aussi aux fichiers vidéo SD (donc en basse-résoluiton), de format AVI, MP4, MPeG ou autres, sur disque dur lorsqu’elle est utilisée comme un Media Center sur un écran HD, 720 ou 1080p/i.

Voilà voilà.

Et merci pour la bienvenue ;-)

28)
François Cuneo
, le 20.01.2008 à 18:00
[modifier]

Si j’ai tout bien suivi le problème de compréhension :-)…

L’upscale consiste à convertir en temps réel une source SD (Standard Definition, soit la “basse” résolution de la télé, généralement du 540×400 quelque chose, ou des dvd, soit 720×512) en haute-résolution (720p égale sauf erreur 1280×720 ou pas très loin, 1080p correspondant à du 1920×1080) pour l’adapter aux écrans HD.

Certaines marques de téléviseurs intègrent cet upscale directement à ceux-ci, avec des qualités très variables selon les marques ou les modèles. Mais les plus doués sont généralement les platines HD de salon, Blu Ray ou HD-DVD. Et la console de Sony serait l’une des meilleures dans ce domaine très pointu, avec une qualité d’affichage des DVD sur un écran HD bluffante parait-il. Cela ne remplace pas une véritable source HD, mais sauve les meubles on va dire en garantissant une qualité d’image très acceptable, notamment pour le piqué et les couleurs, sinon exceptionnelle.Je sais que la PS3 upscale les DVD, mais je me demandais si elle appliquait ce traitement aussi aux fichiers vidéo SD (donc en basse-résoluiton), de format AVI, MP4, MPeG ou autres, sur disque dur lorsqu’elle est utilisée comme un Media Center sur un écran HD, 720 ou 1080p/i.Voilà voilà.Et merci pour la bienvenue ;-)

C’est déjà plus clair, merci beaucoup!:-)

30)
JulienG
, le 22.01.2008 à 11:07
[modifier]

Merci pour cette présentation.

M’étant équippé récemment d’une TV HD Bravia de Sony, je ne pouvais que “poursuivre” la chaîne HD en ayant une source digne de com : la PS3.

Je la possède depuis une semaine et j’en suis pleinement satisfait. Elle me sert de Media Center… avec Media Link !

C’est simple : ça marche. Juste deux minutes pour configurer et c’est parti. PS3 : le Mac des consoles ?

Payé 13€ avec le taux de change avantageux dollar US / euro, je ne regrette qu’une chose : je n’ai pas encore ma ligne Internet à la maison et l’activation requiert une connexion Internet au site de l’éditeur ! Mais la période d’essai de 30 minutes m’a permis de l’essayer comme il fallait.

Un très bon soft.

31)
neilaur
, le 15.06.2010 à 13:31
[modifier]

Merci pour le tuto mais j’ai un petit problème. J’ai indiqué comme dossier mon dossier d’images, de musiques et vidéos. J’arrive à parcourir et lire le contenu des dossiers d’images et musique sans aucuns problèmes mais j’ai un souci avec le dossier contenant mes vidéos. La ps3 détecte bien l’arborescence du dossier vidéo mais ne détecte pas les fichiers vidéos (qu’ils soient en avi, mkv et autres). Auriez-vous une idéee du problème ?

Cordialement