Profitez des offres Memoirevive.ch!
Leopard? Des fois, j’ai pas trop le moral…

Il y a des jours où je n’ai pas trop le moral.

Je sais, c’est ridicule, mais quand mon Mac est impeccable, je suis quasiment euphorique, j’ai chaud partout, bref, je suis dans un cocon, tout rassuré.

Quand ça va moins bien, ça influence sur mon moral.

Je vais moins bien aussi, je suis comme inquiet, un peu stressé.

Vous me direz que c’est grave, peut-être.

Oh, ne croyez pas que seule la bien portance de ma machine peut me rendre heureux.

Voir mes gamins sourire, remarquer les progrès de Juliette, savoir que tout va bien pour les grands, peut me mettre aux anges.

Inversement, savoir que certains peuvent rencontrer des problèmes scolaires, me rendre compte que tout ne tourne pas rond pour eux peut m’empêcher de dormir la nuit.

C’est ça d’être angoissé, que voulez-vous…

Ou peut-être un peu dépressif.

Bon, ce n’est pas tout ça, mais j’en viens à Leopard.

Avant d’attaquer les choses sérieuses, un petit détail.

Avez-vous remarqué à quel point les ombres portées ont été poussées derrière certaines fenêtres (en particulier les modales)? Parfois, ça en devient baveux. Et selon l’angle avec lequel on regarde un écran LCD, l’ombre tourne au blanc, et ça fait tout dégueux…

image

Voilà pour le détail, passons aux choses sérieuses.

Je discutais l’autre jour avec un développeur d’un programme ma foi assez connu, mais dont je tairai le nom pour lui éviter des problèmes. Selon lui, Leopard est sorti bien trop vite, mais pour éviter le syndrome Vista, Apple aurait décidé de le sortir à l’heure, alors qu’il aurait peut-être fallu attendre.

Selon lui toujours, les APIs d’Apple sont souvent terriblement buguées, et travailler avec elles pose d’énormes problèmes à la communauté de développeurs qui ont fait confiance aux technologies Apple, comme CoreData (la bibliothèque utilisée pour les bases de données de type rendez-vous).

Je ne sais pas si c’est vrai, mais j’ai assez confiance en lui pour être enclin à un tout petit peu le croire.

J’ai d’autres témoignages qui confirment la chose, en provenance des USA, écrit par un éditeur très connu qui dit exactement la même chose… et signale au passage qu’Apple ne fait rien pour corriger les erreurs, malgré de fréquents rapports de bugs.

Bref.

Si je regarde chez moi, il me semble que je suis sujet à un peu tout ce que j’ai rencontré de-ci de-là sur le Web comme problèmes léopardiens (deviendrais-je hypocondriaque en plus?):

  • travailler avec mon disque dur partagé avec Airport? J’aimais bien avant. Pouvoir partager les photos via Lightroom sur la machine de Madame Cuk ou sur la mienne, sans rien avoir à rebrancher.

Maintenant? Tu oublies! Le chargement des images est tellement lent, qu’il n’est plus possible d’utiliser ce disque distant de manière convenable.

  • le démarrage de mon Mac, depuis la 10.5.1… Étrange… Je n’ai plus d’écran de bienvenue, je vois la petite roue qui tourne sur l’écran gris, puis un écran bleu, pendant quelques secondes, puis le bureau qui veut bien s’afficher.
  • l’iBook tout neuf de Madame Cuk… Le voilà qui est atteint de la maladie du clavier qui ne répond plus pendant des secondes, puis à nouveau pendant un petit moment, puis qui s’arrête ensuite. Faut redémarrer pour que les choses rentrent dans l’ordre.
  • mon Mac à moi qui ne veut plus se mettre en veille, alors qu’en 10.5, après avoir réinitialisé mon système d’impression, cela ne posait plus de problème.
  • le fait que ma machine, qui a deux batteries récentes, bouffe comme une bête de l’énergie même en veille… Et ce, malgré une réinitialisation du gestionnaire dédié.
  • je n’arrive pas à complètement réparer mes autorisations. Une de mes connaissances a rencontré le même problème sur toutes les machines qu’il a contrôlées en 10.5.1.

image

Essayez de réparer vos petites autorisations adorées, vous verrez que vous obtiendrez certainement cela. Et vous le faites trois fois de suite, même résultat…

  • et dernier petit détail pour finir: mon système qui se met en rade au redémarrage, affichant un écran bleu, Dieu sait pourquoi… Malgré une réparation du disque (en fait tout allait bien semble-t-il), il ne m’est resté comme solution que de réinstaller la chose, en important les anciennes données et utilisateurs automatiquement.

Ok, cela ne m’a pas pris des heures, mais…

Mais je n’ai pas trop confiance là…

Tiger, il m’avait fallu l’installer à plusieurs reprises, mais depuis quelque temps, j’en avais perdu l’habitude.

Là, il me semble qu’on retombe un peu dans les problèmes.

Peut-être que les prudents qui sont restés sur Tiger et qui ne passeront sur Leopard dans quelque temps ont raison.

Et que je n’ai aucune raison de me plaindre.

C’est vrai quoi, vous m’avez assez averti en commentaires d’attendre un peu.

Mais vous comprenez, c’est que je l’aime bien moi, Leopard.

Il a tout plein de trucs que je trouve super utiles.

Time Machine par exemple, dont je continue à penser le plus grand bien (qu’est-ce qu’il ne m’a pas déjà sorti de la mouise celui-là, en toute simplicité!). Tiens d’ailleurs, je ne suis pas touché par les problèmes qui le concernent. J’ai du bol des fois.

Ah ben tiens, ça va mieux du coup!

Et vous, ça se passe comment, cette transition?

Tout baigne?

Ce n’est pas que j’aimerais que vous rencontriez des problèmes tout au long de la journée, mais je me sentirais peut-être un peu moins seul si vous en aviez au moins un ou deux…

83 commentaires
1)
fxprod
, le 06.12.2007 à 00:09
[modifier]

Peut-être que les prudents qui sont restés sur Tiger et qui ne passeront sur Leopard dans quelque temps ont raison.

il m’a fallu 6 mois pour passer sur tiger et comme je l’ai déjà écrit ici cela m’a valu un nouveau mac g5 bipro 2 ghz en lieu et place de mon mono 1,8 ghz, donc j’attendrais le temps qu’il faudra pour léopard, même si financièrement ce n’est pas raisonnable: le fait d’appartenir à un club de macusers donne droit chez nous à une bonne économie sur le prix d’achat.

Et ensuite je n’aime pas le terme de béta testeurs….

2)
Moitah
, le 06.12.2007 à 00:12
[modifier]

A part quelques problèmes au niveau de Spaces et de sa gestion des fenêtres et des tiroirs, pour moi c’est du 100% génial ce petit Leopard ! Je n’ai eu aucuns problèmes pour l’instant. (Je l’ai depuis sa sortie).

Mais j’ai fait une clean install, je préfère toujours… C’est mieux. Pour ce qui est de la réparation des autorisations, ce sont des erreurs qui n’étaient pas affichées avant, mais qui ne sont pas graves d’après Apple elle-même (Il y a même un rapport dans apple.com/support, mais j’ai la flemme d’aller chercher l’adresse. Google le retrouve en quelques secondes en copiant le code des erreurs.) C’est donc normal. (J’ai ces “erreurs” aussi)

3)
Midori
, le 06.12.2007 à 00:16
[modifier]

Ben, a part le syndrome du clavier disparu sur mon Powerbook Alu, qui fait que j’ai vidé le disque et réinstallé à neuf, j’ai rien eu de ces problèmes… (et sur l’imac 24’’ de mon homme, aucun problème…). Je suis peut être chanceuse, mais je trouve que ça va même plutôt mieux qu’avant (rapidité, partage, …)

4)
Nept
, le 06.12.2007 à 00:19
[modifier]

Jusqu’ici ça va, mais je suis aussi parti d’un système propre avec récupération des données de mon Mac précédent. Le seul problème que j’ai se situe au niveau de la mise en veille automatique (tant complète que celle de l’écran) qui ne fonctionne qu’aléatoirement, avec en prime parfois des réveils de la vraie veille, même sans aucun stimulus..

5)
thomas
, le 06.12.2007 à 00:23
[modifier]

Une clean install pas tout de suite tout de suite… vers la mi novembre. Tout allait pour le mieux! Après deux semaines de réparation (pb de carte mère), je viens de le récupérer, et c’est l’horreur: certains wifis n’arrêtent pas de se déconnecter, reconnecter, déconnecter, reconnecter… Et il semble que l’on soit nombreux à avoir de gros problèmes avec airport. :-(

Sinon, le reste contient de vrais améliorations.

Thomas

6)
jpp
, le 06.12.2007 à 00:25
[modifier]

J’ai installé Léopard chez un ami qui venait d’acquérir un iMac Intel neuf livré avec Tiger (et oui, ça arrive!!!). Tout s’est bien passé, l’iMac étant très récent, une simple mise à jour a suffi. Les problèmes sont liés à des logiciels externes type Excel pour lequel l’aperçu avant impression et l’impression elle-même renvoient systématiquement une feuille blanche! Ce n’est pas propre à Léopard d’ailleurs car sur Tiger se produisait le même symptôme. Pas de solutions connues à ce jour (cf le support d’Apple).

7)
ptit tom
, le 06.12.2007 à 00:26
[modifier]

Bah, j’ai d’abord été touché par les bugs d’airport… disons que j’utilisais une connexion publique et que leopard n’aime pas quand il y a beaucoup d’interférences (cf. les forums d’apple pour voir l’étendue du problème). Réglé depuis que j’ai enfin retrouvé une connexion à moi. Et puis quelques blocages inopinées, nécessitant un redémarrage doigt sur le bouton: jamais agréable! Pas arrivé depuis un bout de temps.

Bref, lorsque j’ai installé leopard, comme lorsque j’ai installé tiger, et comme lorsque j’ai installé panther (et comme les deux macs que j’ai acheté en 1ère génération…), je sais bien que je vais avoir des soucis! J’attends la version 10.X.2 pour l’installer à madame, qui est alors ravie des nouveautés du système et n’en subit pas les soucis, sur son powerbook 12” de dernière génération, prudente comme elle est! C’est peut être malheureux à dire mais on sait à quoi s’attendre avec tout ce qui est de première génération chez apple. Une maigre consolation: généralement, c’est assez vite réglé!

Toutes mes amitiés de type tout stressé dès que son mac va mal!

tom

edit: @ thomas: va sur les forums d’apple pour des propositions atténuant le problème. Si tu es sur une connexion publique: ça va être dur. Si tu es sur ta propre connexion, mise à jour de ta borne et reset peuvent être de bonnes solutions pour commencer! tom, compatissant!

8)
JeMaMuse
, le 06.12.2007 à 00:45
[modifier]

Mais alors là, François, tant d’enthousiasme AVANT ! Là, ça me rassure un peu, ça ne pouvait pas être aussi parfait que sur le papier.

Donc moi aussi, quelques petits soucis. ll faut dire que j’ai fait un “upgrade” de Tiger à Leopard. J’étais vraiment content : aucun problème, rapide, je redémarre. Tout fonctionne. Enfin presque. Airport : rien à faire, ma borne Extreme et mon Express : indétectable :-(

Donc, fini le WiFi. Redémarrage sur ma sauvegarde Tiger : ça roule. J’en déduit que c’est un bug dans Leopard. Qu’est-ce que je n’ai pas lu sur le net comme “remède de grand-mère”. Rien à faire. Finalement je démarre sur le DVD d’installation, active Airport, ouvre le terminal et vérifie que l’interface soit configurée : eh bien ça marche ! Là, ça me rend dingue. J’ai passé des heures à tenter d’éliminer les causes possibles. Retirer un à un les softs qui pourraient toucher au réseau. Toujours rien. Finalement, installation de “zéro” et importer uniquement mon répertoire utilisateur. Tout fonctionne. Là, je réinstalle les logiciels avec patience…

J’ai ouvert un bug chez Apple, mais aucune réponse à ce jour. Là, Leopard n’est peut-être pas en cause. Alors, l’option “upgrade” ne serait-elle pas très fiable ?

A part ce souci, J’ai deux ou trois petits problèmes pas trop graves, mais qui n’existaient pas avant. Et aussi des options sympa qui ont disparu.

Finalement, ça fait assez chère une mise à jour – à mon sens – pas si aboutie que ça.

9)
mich
, le 06.12.2007 à 01:14
[modifier]

Je suis dans le même état d’esprit que François. Leopard est super, mais encore trop bugué. Et désormais je conseille d’attendre encore un peu avant de l’installer.

Crashes récurrents du Finder. RSS qui fonctionnent quand ils veulent (dans Safari ou Mail). Alarmes par mail dans iCal inopérantes (—OK, apparemment réparé dans la 10.5.1). Problèmes de permissions avec certaines appli ou certains fichiers. Mises en veille spontanées. Ceci malgré une clean install.

Je ne me souviens pas avoir eu autant de problèmes persistants avec le passage à Panther ou Tiger. Rien de bien grave à chaque fois, mais ça fait perdre du temps. Ça devient irritant, parfois. Et de temps en temps je lorgne du côté du clone Tiger, que je n’ai toujours pas viré et que je maintiens à jour, au cas où…

10)
The Fabulous F
, le 06.12.2007 à 02:15
[modifier]

Pour moi ça roule. Mes problèmes viennent plus de logiciel tiers que de Léo en lui même. J’ai remarqué que ma copine avait le syndrome du clavier qui s’éteint sur son MB mais plus depuis la 10.5.1. J’ai vraiment aucune critique à faire. Il tourne très bien sur mon MBP.

11)
Origenius
, le 06.12.2007 à 02:33
[modifier]

Bonjour

Globalement, je trouve Leopard extraordinaire. Mais s’il comporte encore quelques bogues de fonctionnement, ne sont-ils pas appelés à être corrigés ? A part ceux qui sont ici évoqués et que je retrouve ici ou là dans mes trois ordinateurs sous Leopard (dont un vieux Titanium 667Mhz et 384 Mo de mémoire, normalement non qualifié pour X.5), je voudrais en évoquer deux autres. Étant liés à une utilisation particulière du mac, ils sont rarement mis en avant.

Je fais du « télétravail ». En l’occurrence, de la comptabilité à distance. Comme je suis le directeur du service, ce n’est pas moi qui fais le boulot, je ne fais que superviser, et c’est tant mieux… Je dois donc me connecter à un dossier spécial via samba sur un serveur, qui est lui toujours sur Tiger Server, situé à Tokyo, donc à 1000 km de mon lieu de travail habituel. Pour faire clair, depuis Leopard, je n’y ai plus accès, malgré toutes les autorisations requises. J’ai été obligé de faire une partition avec Tiger sur mon G5 pour y avoir accès de nouveau. Mon administrateur système n’y comprend rien…

Deuxième bogue gênant, c’est la correspondance des claviers quand on travaille dans une langue bizarre telle que le japonais. Le multilinguisme de Mac OS X est très évolué et très pratique. Lorsque l’on écrit en japonais, dans mon cas directement via le clavier en hiragana, on a cependant toujours besoin des raccourcis clavier Pomme Q et Pomme A etc. Dans les préférences multilingues, on peut préciser le clavier correspondant, US ou Français ou Suisse roman… Dans Tiger, il n’y avait aucun problème. Sous Leopard par contre, quoique je sélectionne, c’est toujours le clavier US qui gagne. Comme si les fichiers clavier avaient été dupliqués et renommés, mais pas encore corrigés… Je suis gêné par exemple lorsque, au lieu de faire Pomme S et Pomme A comme je le désire, de faire en fait Pomme S et et Pomme Q, et de constater que mon application a disparu…

J’attends X.5.2 ou X.5.3… De toute façon, dans mon cas, j’utilise des fonctions rares habituellement bien intégrées dans OS X, faciles d’emploi, inexistantes dans le monde d’en face (je parle des facilités linguistiques ici), je ne vais pas cracher dans la soupe pour quelques bogues qui seront corrigés lorsqu’ils auront été détectés. Il faut peut-être que je le signale à Apple car je suis peut-être un des rares à utiliser ces fonctions ?

Quoiqu’il en soit, je suis très heureux avec Leopard.

@mitiés

12)
Inconnu
, le 06.12.2007 à 03:13
[modifier]

Bonjour,

Après un mois avec Léopard et son upgrade 10.5.1 je n’ai eu AUCUN problème tant sur mon iMac Intel 2Core (3Gb mem.) que mon MacBook Intel 2Core (2Gb mem.).

Je passe aussi de Mac à Windows XP (Bootcamp et/ou VMware Fusion) et retour à Mac. Aucun problème de clavier (espagnol), de Airport ou autre!

“Tout baigne.”

jeanb

13)
drazam
, le 06.12.2007 à 04:06
[modifier]

Ayest, j’ai un MB (1e génération) en Leopard en clean install, avec un dédé interne de 250Go, une connexion internet (eeenfin) dualplay (internet+tél) via WiMax branchée à une nouvelle borne Airport Extreme… A part trouver un p* de Torx8 (chez Radioshack), tout s’est immédiatement bien passé. La borne est puissante vu les murs de mon appart… sauf que parfois il me faut la reparamétrer et m’identifier de nouveau, c’est pénible. Aucun souci avec les réinstallations de programmes. Je m’attaque à la découverte du string Léopard, dont TimeMachine, puis redébloquer mon iPhone en 1.1.1, acheter une carte interne wifi en n… Sinon, fait bô ici, comme d’hab… J’ai même de la cachaça pour remplacer le rhum dans mes caïpis!

14)
orangers
, le 06.12.2007 à 04:16
[modifier]

Sur mon Imac Intel, j’ai décidé de consacrer une partition à Leopard tout en gardant 10.4 en système principal. Ca me permet de tester bien à fond leo tout en continuant à travailler sans bug sous le tigre. Petit à petit, l’oiseau fait son nid et bientôt, quand toutes mes applis indispensables seront installées, un petit coup d’assistant migration et… mais j’ai le temps!

Courage, François 8-)

15)
Emix
, le 06.12.2007 à 04:59
[modifier]

Ce n’est pas directement Léopard qui m’a fait revenir à Tiger, mais la compatibilité de certains de mes logiciels.

Surtout FileMaker Pro Advanced 8.5 et je trouve ça assez étrange de la part d’Apple et de sa filiale. Oui, FMPA 8.5 n’est pas la dernière version de FMPA, la dernière est la 9 sortie au printemps 2007 avec un coût de maj de CHF 500.-, mais, dans le passé il n’y avait jamais eu de problème de compatibilité de FMP avec les différents OS se succédant (la 6 allant de 9.2 à Tiger, pas testé sur Léo). FileMaker a cependant annoncé un patch qui rendrait en partie compatible FMPA 8.5 (tout ce qui concerne le web ne serait pas mis à jour), pour moi ça irait car j’utilise FMPA pour une solution personnelle de comptabilité.

Il y a d’autres applis qui ne tournent pas ou mal dont j’attends les mises à jour (Parallels, Akvis Enhancer, DiskWarrior, TechTool Pro, Onyx).

Photos DHP

16)
François Cuneo
, le 06.12.2007 à 06:20
[modifier]

Mais alors là, François, tant d’enthousiasme AVANT ! Là, ça me rassure un peu, ça ne pouvait pas être aussi parfait que sur le papier.

Je confirme que ce système est bien réalisé. Qu’il apporte tout ce qu’on peut attendre d’un système moderne ou presque.

L’enthousiasme, ce n’était pas avant:-) C’était pendant, mais en direct live, au fur et à mesure de la découverte.

Les problèmes, on les voit à la longue. Je l’ai toujours dit quand je parle des petites mises à jour.

J’ai lu sur MacBidouille que la 10.5.2 prévue pour janvier et pour supporter les tout nouveaux processeurs serait la plus grande mise à jour intermédiaire faite par Apple dans son histoire.

Nous verrons bien.

À part ça, j’ai aussi des problèmes d’Airport, de borne qui ne se voient pas, et qui réapparaissent, j’ai tout je vous dis, tout!:-)

17)
pilote.ka
, le 06.12.2007 à 06:37
[modifier]

Je suis rassuré parce que j’ai le même problème avec la réparation des autorisations.

Ce qui est étonnant c’est que apple ne semble pas pressé de faire des mises à jour.

18)
François Cuneo
, le 06.12.2007 à 06:43
[modifier]

Oui. Pilote.ka, visiblement, nous ne sommes pas seuls!:-)

@ Moithah: des erreurs d’autorisations mêmes certifiées “normales” chez Apple, ça m’angoisse.

je ne trouve pas ça normal.

19)
Titov
, le 06.12.2007 à 07:20
[modifier]

J’ai eu de gros problèmes pour installer Leopard sur mon Power Mac G5 2×1,8 dus en fin de compte à une barrette RAM défectueuse. Je l’ai découvert grâce au vieux Hardware Test (look Mac OS 9) qui était dans mes CD livrés à l’origine.

Mon vieux disque de dur de 160 Go a été dédié à Time Machine et je travaille sur un nouveau disque dur de 300 Go.

Les choix de Leopard en matière d’ergonomie du système sont bizarres (Piles et autres joyeusetés). J’ai dû installer des petits freewares comme DockAppMenu pour retrouver la facilité d’utilisation de Tiger…

Les menus contextuels sont aussi un choix très discutable de la part des programmeurs d’Apple.

Je n’ai pas de problème de compatibilité avec des logiciels tiers. Je travaille désormais avec iCal et Carnet d’adresses depuis l’arrivée de l’iPhone (suite à un anniversaire bien à propos). J’ai été particulièrement ravi que PalmDesktop, application senior revue en 2002 ou 2003 fonctionne encore à merveille. Entre nous, PalmDesktop est bien plus ergonomique que Carnet d’adresses et iCal et iTunes (quelle idée peu professionnelle de synchroniser avec ce logiciel).

J’ai le même problème que Cuk lors des réparations d’autorisations. Pour moi c’est une régression.

Le positif est que Leopard rend mon vieux PM plus rapide. L’interface système est harmonisée et il y a Time Machine qui est mon ange gardien toujours derrière moi en cas de pépin. Je l’ai utilisé une fois, c’est presque magique. Voilà une application réellement digne d’Apple. Belle, simple et ergonomique (sauf peut-être pour les réglages… problème de jeunesse).

Je ne regrette pas pour l’instant d’avoir gardé mon vieux PPC lorsque j’entends les problèmes des utilisateurs sous processeur Intel.

J’ai lu qu’il va y avoir une grosse mise à jour pour Leopard, la plus grosse qu’Appel n’a jamais faite… Cela confirme que Leopard est peut être sorti trop tôt et que certains choix relèvent plus d’une version bêta que d’une version définitive.

20)
Inconnu
, le 06.12.2007 à 07:29
[modifier]

Personnellement, j’attends toujours que les Macqueux du forum de http://01xray.com annoncent une compatibilité parfaite avec le 01x.

Ce n’est donc pas pour cet hiver, mais comme je ne suis pas un libidineux des dernières technos, je prends (ce que vous considéreriez comme) mon mal en patience…

Ceci dit, merci d’envoyer vos bug-reports à Cupertino, ça devrait les aider à mettre leur gros greffier d’équerre pour le jour où je souitcherai… ;)

21)
Orcadis
, le 06.12.2007 à 07:29
[modifier]

Bonjour,

beaucoup de problèmes pour moi : – le wifi : disparition de la borne, fluctuation de la réception avec coupure, l’horreur… – plantage du système, en moyenne, une fois par jour. Du plus embêtant (kernel panic lors de certains lancements de parallels, blocage avec roue multicolore et gel du clavier et du trackpad lors de lancement d’appli apple, d’où l’obligation de reset) au moins grave (plantage inopiné lors de lancement d’appli apple (surtout Mail). A chaque fois (quand, c’est possible), je rapporte à Apple. Je précise, que je ne bidouille pas, que j’ai fait une clean install et que je n’avais aucun de ces problèmes sur tiger.

J’attends avec impatience la prochaine MàJ.

Voilà pour te rassurer.

22)
Orcadis
, le 06.12.2007 à 07:32
[modifier]

J’oubliai le problème des autorisations et les droits admin qui m’avaient été retirés

23)
Scal
, le 06.12.2007 à 07:39
[modifier]

Pour moi (presque) tout baigne (sur un MacBook Pro et un PM G5).

Hormis quelques problèmes mineurs avec certains logiciels (photoshop, Interarchy, VLC, etc), ma plus grosse préoccupation est au sujet de safari qui plante très régulièrement. Ca en devient pénible.

Bon il faut dire que pour une fois je n’ai pas fait une clean install. J’ai simplement posé Leopard sur Tiger.

Je dois dire que je m’attendais à pire …

24)
Pat'Jay68
, le 06.12.2007 à 07:48
[modifier]

Moi j’ai juste un problème, pas hyper dramatique, mais un peu gênant tout de même. J’ai le ventilo de mon Macbook qui turbine à fond après quelques instants de démarrage, et il ne s’arrête plus. Je me suis dit qu’il était possible que le fautif soit mon nouveau disque dur ( un Seagate Momentus 200 Go à 7200 tours/min ), mais je me rappelle que ça ne soufflait pas autant au départ. Alors, bug de Léopard ou pas selon vous ?

25)
Modane
, le 06.12.2007 à 08:38
[modifier]

Je n’ai pas rencontré de souci pour la bonne raison que je ne l’ai pas installé.

Depuis la 10.2.8 qui m’avait planté mon studio, je n’installe plus de nouvel OS que si un logiciel dont je ne peux pas me passer l’exige.

Time machine? Carbon Copy Cloner! On ne change pas une équipe qui gagne!…

26)
jp
, le 06.12.2007 à 08:42
[modifier]

N’utilisé surtout pas le contrôle parental ! Le seul moyens de le désactiver c’est de réinstaller le système… même désactivé, il était impossible de charger certain Widgets ou site web…

Apparemment la fonction de “Démarrer et éteindre” programmé ne marche que si les deux sont réglé…

Bref, je suis de ton avis François, 10.5 est génial mais pas encore parfait :)

27)
louis
, le 06.12.2007 à 08:44
[modifier]

Moi je dis restons dans le style Suisse et ne nous précipitons pas trop vite… Moi je vous avoue que je suis resté accroc à Panther… Mon passage d’une machine sur 10.4.x était ok mais il y a des changement de petit détails auxquelles je n’arrive pas à me faire… Bref je comprends tout à fait cette angoisse de l’upgrade :-)

A plouche!

28)
coacoa
, le 06.12.2007 à 09:04
[modifier]

Ben moi, c’est la mouise totale, pas Léopard, mais la machine sur laquelle je l’ai installé, un iMac 24 pouces acheté fin septembre 2006, qui m’avait coûté la bagatelle de ma peau du C…

Si cher que j’avais pensé pouvoir faire l’économie de Apple Care, grand mal m’en a pris, suis-je bête !!!

Car si en septembre de cette année j’ai dû faire réparer l’iSight qui avait rendu l’âme, là j’ai dû l’emmener en réparation parce qu’un matin, allez savoir pourquoi, il a décidé tout seul comme un grand de ne plus allumer son écran.

Carte graphique, qu’on m’a dit (bien entendu, j’avais fait mettre la meilleure carte du moment, donc la plus chère). 750 frs de réparation, quand même, mais bon, je me suis dit, bien fait pour ma pomme, j’avais qu’à prendre l’Apple Care.

Ben non, c’est pas tout. On m’a appelé hier pour me dire que finalement, l’écran était foutu aussi. Oui Madame. 1’000 Frs de plus à ajouter.

A 1’750 Frs la réparation, sans la main d’oeuvre, c’est la moitié du prix de la bête neuve achetée un an plus tôt. Une machine d’à peine 1 an qui pète de partout, c’est pas normal.

Alors François, tu vois, Apple, des fois, j’ai pas trop le moral non plus.

29)
Gr@g
, le 06.12.2007 à 09:04
[modifier]

pour ma part, aucun souci particulier, sauf de temps en temps un démarrage sur le clavier français, sans la possibilité de sélectionner le suisse-romand par le petit drapeau…

je suis obligé d’aller dans les préférences pour choisir à nouveau le suisse-romand…

A part ça, je suis ravi du passage, que j’ai fait très tôt pour une fois!

30)
benoit
, le 06.12.2007 à 09:08
[modifier]

Mon MacBook n’étant pas réellement un outil de travail je n’hésite jamais à faire une mise à jour, Leopard était donc installé le soir meme de sa sortie. meme pas une clean install, non, une mise à jour sur Tiger.

Les problèmes :

1 :……..euh………..j’sais pas

2: …….euh…………..pareil

3 : ah si, j’oubliais, il lui arrive de temps en temps, mais alors vraiment de temps en temps, de ne pas se reconnecter sur la borne airport. Desactivation et réactivation de airport et çà repart.

4 : Je ne sais pas à quoi cela peut servir donc je n’ai jamais réparé les autorisations

J’adore Spaces, TimeMachine, Quicklook… Heureux quoi !

Benoit

31)
Pat'Jay68
, le 06.12.2007 à 09:10
[modifier]

Bon je crois que je viens de trouver le fautif de la ventilation excessive de mon ventilation. Le problème semble venir de Léopard. Il s’agit du PubSubAgent ( un process de synchro rss ou un truc de ce genre ), qui me bouffe 100% du cpu en permanence. Dès que je le vire dans le moniteur d’activité, tout rentre dans l’ordre, mais il n’arrête pas de revenir. Il me faut donc trouver le moyen de le désactiver définitivement…

32)
Tartopom
, le 06.12.2007 à 09:11
[modifier]

Pour moi, un ou deux petits bugs, par exemple les droits admin du compte principal qui m’avaient été retirés, réparé mais maintenant je peux plus éteindre l’ordi avec le nom et le mot de passe principal.

Mais à part ça: que du bonheur, j’adore Leopard, 10 fois mieux que Tiger, pour : l’aspect général, Quicklook, Time Machine, et plein de petites choses.

Aucun regret mais alors aucun.

33)
yannik
, le 06.12.2007 à 09:16
[modifier]

Pour ma part, aucun problème. Bien au contraire, le passage a arrangé quelques petits soucis que j’avais sur Tiger. Mais surtout ce que j’apprécie c’est la rapidité du finder et quick look. Si ce dernier avait un aspect gadget, je m’en sers maintenant tout le temps! J’ai pourtant fait qu’une update…

Le seul bémol, c’est qu’Unsanity n’a toujours pas porté WindowShadeX sur 10.5, et moi qui n’utilise pas le dock, je m’énerve chaque fois que je fais pomme+M!

34)
Ishar
, le 06.12.2007 à 09:24
[modifier]

J’ai installé Leopard sur mon PM G5 2×2 et sur mon PB G4 1.66 et ne rencontre pas de problème insurmontable. J’ai les mêmes erreurs que tout le monde avec la réparation des autorisations, mais comme je ne me suis jamais préoccupé de tout ce que raconte cette application, ça ne m’empêche pas de dormir la nuit. En particulier, je n’ai rencontré aucun souci de connexion WiFi, ni de mise en veille ou autres problème au démarrage ou de clavier etc. Par contre j’ai constaté à quel point ce Leo me vide la batterie de mon portable… c’est l’horreur.

Je bosse souvent en réseau et pour cela j’ai dû affiner un peu les droits d’accès à certains dossiers et bricoler de nouveaux points de partage dans mon compte sous Tiger. Il semblerait bien qu’Apple ait changé pas mal de choses à ce niveau avec Leopard et bien entendu, le transfert de mon compte sur le nouveau système m’a posé quelques problèmes. La synchronisation de mon compte entre mon ordi de bureau et mon portable est devenue impossible avec tri-backup : je me retrouve avec des fichiers sans possesseurs, un mail qui ne retrouve plu mes boîtes aux lettres etc. J’ai du affronter le terminal et la ligne de commande et j’en suis réduit à copier mes dossiers avec cp et à réparer les paramètres des fichiers à l’aide de chown, chmod et chgrp vous voyez le genre. Ça ne me dérange pas outre mesure mais pour un système prétendu le plus en avance sur son temps je trouve un peu regrettable de devoir taper de la ligne de commande. Et bien-entendu pas de documentation de la part d’Apple à propos des changements : démerdez-vous ! Mais ça on a l’habitude ;-)

35)
jokef
, le 06.12.2007 à 09:30
[modifier]

Chez moi, clean install de Leopard et peu de problèmes en nombre, mais un seul gros: avec Tiger j’avais oublié les Kernel panic et là j’en ai sept ou huit par semaine. Et je sais quand: lorsque je me connecte à un disque dur réseau (la Cie Edmini 500 Go). Aucun problème avec une autre machine sous Tiger, mais avec Leopard, c’est tout juste si j’ose me connecter au serveur. Le kernel me guette…

36)
6ix
, le 06.12.2007 à 09:32
[modifier]

J’ai lu sur MacBidouille que la 10.5.2 prévue pour janvier et pour supporter les tout nouveaux processeurs serait la plus grande mise à jour intermédiaire faite par Apple dans son histoire.

Plus grosse mise à jour peut-être, mais dont la grande partie risque bien d’être “invisible” pour l’utilisateur puisqu’il est surtout question de réécrire une partie du code afin de profiter des instructions SSE4 des prochains processeurs Intel.

Personnellement, après avoir tout réinstallé de A à Z, pas vraiment de soucis. Un problème de borne airport (signal trop faible) sur mon réseau local (d’ailleurs déjà présent avec Tiger et donc pas lié directement à Leopard) corrigé en déplaçant un peu la borne. Sans doute 1-2 petits détails, mais je n’y fais même pas trop attention, en tout cas cela n’en rajoute pas par rapport à ma version du système que j’avais avant avec Tiger et je suis vraiment satisfait.

Peut-être ai-je de la chance…

Toujours est-il que suivant l’utilisation de sa machine, mieux vaut jeter un oeil sur les problèmes rencontrés par les utilisateurs avant de passer à Leopard.

37)
ToTheEnd
, le 06.12.2007 à 09:41
[modifier]

J’adore! A chaque (mais à chaque fois hein), tu es enthousiaste quand ça sort et après quelques semaines, tu nous fais part de tes peines…

Moi, ce qui m’agace le plus, c’est ces fenêtres qui ne se mettent pas à jour quand tu download quelque chose et depuis la 10.5, c’est encore pire.

T

38)
Alain Le Gallou
, le 06.12.2007 à 10:00
[modifier]

J’ai pas fait de clean install pour passer de Tiger à Léopard. Par contre, il y a déjà longtemps, suite à ma borne Airport cramée juste après la période de garantie, j’ai pris un coup de sang contre Apple qui c’est foutu de la gueule de ces clients sur ce dossier wifi de vice caché, et j’ai tout câblé en Ethernet.

Ceci acquit, je n’ai aucun de vos problèmes. Je suis sur un iMac intel de 2.5g de RAM. 31 applications ouvertes au moment où je tape, dont du gros comme xCode. Jamais eu de crash, ni besoin de redémarrer, de freeze. Rien, aucun souci.

Ma conclusion : Ce Léopard n’a été testé que pour l’utilisation grand public. C’est mon cas n’étant pas relié à un serveur d’entreprise, et pas de wifi entre mes trois Mac. C’est une Release bâclée, sortie sous la pression du management. Cela se sentait en septembre au vu de la non livraison des dernières build aux testeurs. La vraie version de Léopard sera en janvier avec 10.5.2.

PS : Si je suis passé si vite à Léopard, c’est que je n’avais pas de risque. J’ai en double un iMac PPC avec sa configuration Tiger.

39)
Olympe
, le 06.12.2007 à 10:02
[modifier]

Et moi qui ne change toujours pas de méthode, attendre une bonne année avant de changer de système sauf les rare fois où j’ai acquis une nouvelle machine livrée avec le dernier os fraichement installé. Deux fois de mémoire, le 7.0 sur un LCII et Tiger sur un macintel. Au final, que dire, mon obsession de produire en limitant les galères et en choisissant les moments de “tests”, résume bien mon état d’esprit :-)

40)
xylpho
, le 06.12.2007 à 10:02
[modifier]

Personnellement j’ai commencé par faire un simple “upgrade” de Tiger vers Leopard et je me suis retrouvé avec un MB Pro 2.33 aussi rapide qu’une limace. Le point final aura été au premier redémarrage après l’installation, la machine n’a simplement plus démarré. Je me suis retrouvé devant un superbe écran bleu, et rien. Après un “archive and install” la machine tourne bien, pas de pépins angoissant à signaler mais je reste méfiant. Je suis touché par un bug du Finder en mode Coverflow. Il se met à mouliner grave sur certains fichiers psd et occupe d’un coup entre 120 et 180% du temps processeur, et le disque dur fait un bruit d’ecriture à donner des sueurs froides. Bref, je suis pas super tranquille, mais depuis que j’ai abandonné coverflow je n’ai plus de probleme à ce jour

41)
guru
, le 06.12.2007 à 10:03
[modifier]

Je trouve indigne, de la part d’Apple, de sortir un système aussi bugué. S’il faut travailler, il est hors de question de commencer à passer sa vie à se soucier de ses connexions airport aléatoires, de ses imprimantes aléatoires, etc.

Je sais, François, c’est un beau système, qui va plus vite quand il va mais, globalement il me fait perdre trop de temps, me donne des angoisses et je suis très heureux de ne l’avoir installé que sur une partition. Je reviens donc à Tiger et, à mon avis, pour quelques temps!

42)
flagman
, le 06.12.2007 à 10:10
[modifier]

J’ai installé Leopard assez rapidement sur mon powerbook G4 et il est devenu très très lent….

Ensuite, j’ai acheté un nouveau Macbook blanc et tout va bien. J’ai quelques bugs avec Airport mais rien d’insurmontable. Par contre j’ai failli perdre mes 3500 photos à cause de Time Machine parce que le disque dur prévu pour la sauvegarde faisait 74.3 gigas alors que la première sauvegarde de time machine faisait 74.4 gigas et du côuts sauvegarde impossible. Je travaillais sur iphoto pendant la sauvegarde (oui je sais fallait pas;) et tout d’un coup toutes mes photos ont disparu… Heureusement, gràce un un logiciel de récup je les ai récupéré. Du coup j’ai acheté un disque dur externe de 500 gigas…

43)
François Cuneo
, le 06.12.2007 à 10:12
[modifier]

J’adore! A chaque (mais à chaque fois hein), tu es enthousiaste quand ça sort et après quelques semaines, tu nous fais part de tes peines…

Moi, ce qui m’agace le plus, c’est ces fenêtres qui ne se mettent pas à jour quand tu download quelque chose et depuis la 10.5, c’est encore pire.

C’est vrai!

Mais comme je l’ai expliqué plus haut, ce système est enthousiasmant.

Comme je le dis toujours, c’est à l’usage qu’on voit les problèmes.

Cela dit, je ne voudrais par revenir à Tiger.

44)
Milipili
, le 06.12.2007 à 10:24
[modifier]

Personnellement Leopard c’est du bonheur à l’état pur. Il fonctionne pour ma part bien mieux que Tiger. Le plus gros défaut que je puisse reprocher c’est les petits bugs graphiques avec QuickLook et Spaces. J’ai mis Leopard sur un iBook, un PowerBook et un MacBook Pro, tous fonctionnent parfaitement, et en plus je dev dessus.

Après il semblerait que tu ne sois pas le seul a avoir des soucis mais cela devrait s’arranger :)

45)
alec6
, le 06.12.2007 à 10:25
[modifier]

Depuis que j’ai fait la mise à jour, mon biniou tourne du feu de dieu, aucun problème ! Rien ! Pas de ralentissement ! pas d’accélérations fulgurante non plus ! Rien à dire quoi… la X.4.11 tourne à merveille ! je vous l’dis…

Comment ça ! je suis hors sujet ?

46)
Patrick69
, le 06.12.2007 à 10:25
[modifier]

J’ai le ventilo de mon Macbook qui turbine à fond après quelques instants de démarrage, et il ne s’arrête plus.

J’ai reçu hier un macbook tout neuf pour mes filles, avec un système tout neuf. Après la création du premier compte au démarrage, les ventilateurs se sont emballés avec une forte occupation des processeurs. A la fermeture de la session, ça s’est arrêté. Je ne sais pas si c’est aussi PubSubAgent, j’étais fatigué, j’ai tout éteint et je suis allé me coucher. Mais il va fallior régler ça avant Noël …

PS : En plus, je n’ai vraiment pas aimé l’apparence du nouveau système , entre le fond d’écran galactique tape à l’oeil, la grosse étagère du dock et les icônes pas très jolies. Mon PB va rester sous Tiger.

47)
felix-fi
, le 06.12.2007 à 10:28
[modifier]

Je dois aussi reconnaitre que si je ne regrette pas le passage a leopard… je suis assez enerve par certains bugs:

– le clavier du MacBook de ma femme se bloque aussi (et c’est moi qui me fait engueuler… pas Steve ;-)

– le X11 de Leopard est catastrophique. Un copain de l’equipe XFree86 me confirme que le correspondant Apple X11 a change, et que le nouveau est aux fraises… moralite, un demarrage X11 sur launchd tres mal foutu, un xmodmap completement debile (essaye de faire un middle click sur un portable) et des positionnements de fenetres X11 decales lorsqu’on passe en ecran externe.

– le bluetooth est catastrophoque aussi… j’ai reussi a crasher grave mon macbook pro l’autre jour en essayant d’appeler sur skype avec mon oreillette BT (qui marchait super bien sous Tiger). Ecran dela mort… et une dizaine de reboot avant de trouver le process qui mettait la machine en rideau (une matinee de perdue).

– un bug avec Spaces et Dragthing qui fait que les fenetres disparaissent (mais je ne sais pas qui est le responsable, pour le moment, j’ai arrete d’utiliser DragThing)

– une interface d’iCal (a la Google) merdique… rendez nous la fenetre de notes…

– le search dans iCal qui ne marche plus…

– etc…

Donc meme si j’aime bien le nouveau felin qui a de nombreuses qualites… je pense aussi qu’Apple a sorti la bete de sa cage trop vite… pas la peine de se moquer des Vistas qui repassent sur XP… pour le moment, je ne conseille pas a mes collegues de passer a Leopard.

PS: pour les qualites que j’apprecie:

– time machine… vraiment cool (meme si ce n’est que de la presentation de snapshot)

– integration reseau, gestion des volumes reseau et screen sharing (la aussi, c’est du VNC bien presente)

– filesysteme plus “rapide” (ou du moins qui n’ecroule pas la machine en cas de charge)

– integration ical/mail/address book

– etc…

49)
François Cuneo
, le 06.12.2007 à 10:32
[modifier]

– le clavier du MacBook de ma femme se bloque aussi (et c’est moi qui me fait engueuler… pas Steve ;-)

Tu quoque mi fili!

50)
Halifirien
, le 06.12.2007 à 11:10
[modifier]

J’ai aussi eu un soucis d’écran bleu lors de l’installation de Léopard sur mon PowerBook. Il m’a fallut environ 1h pour réparer le tout (poser le diagnostic et virer les fichiers qui posaient problème). En fait il s’agissait des réglages de Directory Access que j’avais mis sur le portable qui faisait tourner l’ordi en boucle au démarrage.

Le plus drôle (ou peut être le plus tragique…) c’est qu’en cherchant sur internet quel était le problème (eh oui je me débrouille bien avec mon Mac, mais les messages d’un démarrage en mode « verbose » sont parfois très obscure) j’ai trouvé plusieurs pages parlant du même problème : lors de l’installation de Tiger !!! Donc apparamment j’ai eu un problème qui était déjà présent il y a plus de deux ans… Du coup je me dis que j’ai bien fait de pas changer mon système sur le G5 où j’ai un Mac OS X Server. Je compte encore attendre un peu avant d’acheter Leopard Server.

51)
djtrance
, le 06.12.2007 à 12:18
[modifier]

Oulaaa,

Bonjour à toutes et tous :)

Je ne pensais sincèrement pas qu’il y avait autant de problèmes avec Léopard, et 2x plus sincèrement, je plains coacoa parce que c’est vraiment balo!!

A croire que tout ce que l’on achète maintenant est programmé pour péter à la fin de la garantie… J’ai fait pareil perso, j’ai deux nouveaux iMac 24” superboostés qui m’ont aussi coûté la peau des fesses et je n’ai pas pris l’AppleCare… Wha, mais pourquoi? Parce qu’il me fallait malgré tout faire des économies et que l’AppleCare, je peux y souscrire plus tard…

Acheter Léopard pour le moment? Pas question! Des bugs avec la CS3, X-Press, etc. et après je ne pourrais plus bosser…! Je crois que, avant de sauter sur le nouveau système d’exploitation qui fait rêver, il faut impérativement attendre un petit (voir grand) moment avant de migrer vers ce nouveau système.

Combien de personnes sont venues vers moi “Mais, j’ai installé Vista, je ne peux plus rien faire, plus rien utiliser, etc.” alors qu’il venait de sortir et qu’elles se sont pressées dessus

En même temps, c’est dommage… C’est vrai qu’Apple aurait peut-être dû sortir Léopard un peu plus… Tard…!

52)
Blues
, le 06.12.2007 à 13:13
[modifier]

_@ home : _ Leopoard sur mon HD principal = en prod, mais cela ne ne va pas tout seul je le reconnais = plein de p’tits problèmes lié au système surtout. Pour l’instant je n’ai installé rien d’autre que la CS3 et quelque softs d’Apple… Par contre, dans mon cas contrairement à DJtrance la CS3 fonctionne parfaitement.

_@ Job : _ Tiger… car trop d’incompatibilités avec Léo, soit logiciels (soft métier surtout), soit accès réseau ou imprimantes (NB: Leo est installé sur une partoche en boot externe juste pour des tests… actuellement pas concluants du tout)

Mon avis, on va s’y faire … mais franchement, les fameuses soit-disant nouveautés ne me servent pas à faire mieux /ou plus vite mon job… alors mis-à-part Time Machine !!! pour les users normaux qui ne bidouillent pas trop, Leo pour moi au vu de ses ennuis de jeunesse ne vaut pas la peine pour l’instant… de plus Tiger était très stable / bien finalisé, alors pourquoi vouloir aller au casse-pipe ?

53)
Glougloumouth
, le 06.12.2007 à 13:34
[modifier]

MBP 17” 2.33GHz. Installation clean de Leopard (pas d’upgrade, pas de Archive and Install), réinstallation des applications et des données à la main.

J’étais très content au début (nouvelles fonctions), mais comme j’utilise la machine de façon intensive (tant professionnelle en journée que personnelle le soir), je vois que:

  • Parfois le disque s’emballe et tout le système ralentit beaucoup (lecture du son saccadé, effets vidéos saccadés). Ça peut lui prendre 10 minutes pour revenir (ou je me fâche avant et je redémarre). Je sais que j’en demande beaucoup et j’ouvre beaucoup d’applications mais disons que Tiger ne m’a jamais fait ça.
  • Parfois l’interface gèle et il ne reste que deux options: soit l’accès ssh est actif et je peux redémarrer “proprement” en ligne de commande. Ou, bien, 5 secondes de bouton Marche…
  • Quelques écrans gris de la mort. Ça va mieux depuis 10.5.1.
  • Parfois des memory leaks amenant à des plantages intempestifs d’applications (du genre je clique sur une fenêtre et pouf, crash applicatif). Le genre de symptômes qui font penser à de la RAM défectueuse (suffisamment pour que je roule MemTest pendant 12 heures pour en conclure que ma RAM est bonne et donc que le coupable est…).

J’utilise les mêmes applications, je fais les mêmes chose que sous Tiger (VMware Fusion avec deux VMs, Safari avec ~8 onglets, Firefox avec ~15 onglets, Word, Entourage, Cord, aMSN, Skype et Terminal au minimum), et ça me laisse l’impression (je vois que je ne suis pas seul) que le système n’est “pas fini”. Comme un petit goût désagréable (que je connais bien de Windows) qui me laisse un peu inquiet quand je suis au milieu d’une tâche complexe et que tout le système se met à freiner: “ça va planter, là?”.

Bref, avec l’annonce que 10.5.2 sera “le plus gros interim Service Pack” qu’Apple a jamais fait (support SSE4 des nouveaux processeurs Intel en janvier), je ne peux que croiser les doigts: ou tous les développeurs chez Apple sont conscient de ces problèmes et vont en régler un maximum pour nous livrer une fondation Leopard stable (et merci aux beta-testeurs des versions 10.5.0 et 10.5.1). Ou si ça sort avec la même qualité qu’actuellement, et ça sera pas mieux et potentiellement pire…

Je suis inquiet de la qualité chez Apple…

54)
languedoc
, le 06.12.2007 à 13:38
[modifier]

Suis-je le mouton noir ? ;-)

Ou le mouton blanc ? :)

Sur mon G5 quad, Léopard tourne sans aucun des problèmes signalés. Même Apple Works tourne encore, c’est dire !!

Mais je compatis sincèrement à tous vos problèmes.

Seul Acrobat est un peu long à se lancer, c’est tout

55)
Chichille
, le 06.12.2007 à 13:56
[modifier]

À lire les enthousiasmes de François et quelques autres pour Léopard, j’avoue avoir été tenté de faire le pas (de deux ? de clerc ? de côté ?).

Mais comme le note avec beaucoup de justesse alec6, « la X.4.11 tourne à merveille ». Et je confirme le point de vue de Modane : « Je n’ai pas rencontré de souci pour la bonne raison que je ne l’ai pas installé ».

Par ailleurs, nous rappelle Emix « il y a d’autres applis qui ne tournent pas ou mal dont j’attends les mises à jour (Parallels, Akvis Enhancer, DiskWarrior, TechTool Pro, Onyx) ».

Il est donc toujours urgent d’attendre, comme Origenius, X.5.2 ou X.5.3…

D’ailleurs François et legallou nous confirme que « La vraie version de Léopard sera en janvier avec 10.5.2 ».

Et si je craque, je serai très-très-très prudent : installation complète et totale de tout à partir de zéro sur mon DD externe et tests, patience et longueur de temps pour vérifier la viabilité de la chose, transfert, comme orangers, de Léopard sur une partition du DD principal…

Mais, comme le dit fort justement François : « Peut-être que les prudents qui sont restés sur Tiger et qui passeront sur Leopard dans quelque temps ont raison ».

Peut-être…

56)
Madame Poppins
, le 06.12.2007 à 13:58
[modifier]

François, mi filii (je ne sais plus pourquoi, les latinistes te l’expliqueront mais pour sûr, y a deux i) : je n’arrive pas à envisager que ta douce épouse puisse t’engueuler…. ;-)

57)
levri
, le 06.12.2007 à 14:09
[modifier]

comme je crois l’avoir déjà dit, le 10.5 ne tourne qu’en test, et sur une machine chez moi. J’attends d’avoir un peu de temps libre et le feeling pour voir comment enlever tous ce qui ne me sert à rien et pompe cependant un max de ressources.

J’attends peut être la sortie d’un “disableLeopardFeatures” ??? :D

58)
pioum
, le 06.12.2007 à 16:04
[modifier]

beh moi j’ai des petits soucis avec léopard, comme j’en avais avec Tiger. pas de quoi fouetter un félin, et surtout je vois mal comment je pourrai me passer de spaces, time machine, du partage d’écran simplissime, de quicklook (surtout avec les petit add-ons zip et folder), de spotlight qui rame moins, du finder plus réactif, de prefs système réseau qui sont quand meme plus clair, et surement pleins de petits trucs a doite et a gauche. Je n ‘ai pas noté de ralentissements de la machine. peut être les ventilos qui tournent plus vite mais je suis pas sur. les autorisations je les réparent jamais, donc j’ai peut être le problème mais ca m’empêche pas de dormir ni de travailler.

59)
illianor
, le 06.12.2007 à 19:11
[modifier]

Hum, moi j’ai remarqué de petits ralentissements, mais avec la 10.4.11

J’ai grandi avec des MAC à la maison et une chose est sûre c’est que ça ma habitué à n’avoir que peu de Bugs voire pas du tout. Donc au niveau du système d’exploitation je suis devenus totalement dépendant à un niveau de Bugs proche de zéro sous peine de péter un cable face à mon écran…

Donc Léopard, ça ne sera pas pour tout de suite. :)

60)
XXé
, le 06.12.2007 à 19:38
[modifier]

Et moi, j’ai Leopardisé mon MBP mi-novembre et ça roule sans problème spécial.
Je suis dessus toute la journée (professionnel) et souvent le soir et w-e aussi. Vraiment pas grand chose à redire sinon quelques détails par ci par là : l’édition dans iCal qu’était mieux avant par exemple mais rien de rédhibitoire.
Pas de souci de ventilo, pas de crash particuliers, pas de ralentissement et pourtant en permanence une 15aine d’applis qui tournent…

Par contre, lorsque j’ai installé la bête, j’ai été interrompu par un être abominable (il a un pécé ! ;-) ) et du coup, j’ai lancé en mise à jour au lieu de faire une install propre.
Là c’était assez cata : il y avait plein de petites choses bizarres, par exemple recherches Spotlight pas efficaces, etc. J’ai mis 2 ou 3 jours pour me rendre compte que les droits de plein de dossiers étaient en vrac, en particulier dans ma biblio.
Là, seule solution : tout ré-installer.Depuis c’est ok.

J’attends ces jours-ci mon nouvel iMac. Lui sera livré d’office en Leo. Là, pas de question à se poser :-)

Didier

61)
henrif
, le 06.12.2007 à 20:24
[modifier]

Les petits mac classic avec leur 68000, le système 6 et macwrite fonctionnaient très bien. On n’était pas pressé, il n’y avait pas Internet pour télécharger des tas de programmes ou de mises à jour… et j’avais dix ans de moins. Sniff…

Madame vient d’avoir un nouveau portable pour son boulot, qui marche du feu de dieu sous XP et il n’y a même plus d’attaque de virus. Resniff…

62)
Didier
, le 06.12.2007 à 20:50
[modifier]

arf vous me refroidissez. J’ai mon DVD Leopard qui me regarde sur mon bureau mais je n’ose pas me lancer à l’installer. C’est bien la premières fois depuis les débuts sur mac. est ce qu’il existe un site qui recense la incompatibilités avec des logiciels tiers ? J’ai pas mal de vieux soft, comme office, filemaker ou indesign dont je n’ai pas fait la mise à jour, ca coute trop…

63)
Sparhawk
, le 06.12.2007 à 21:04
[modifier]

Didier, beaucoup de choses ont été dites, mais perso j’ai pris le risque de l’installer dans un environnement de travail avec Office et l’Adobe Creative Suite 2 et ça va. Quelques problèmes en effet, mais rien qui m’empêche de travailler. Le hic, c’est que les problèmes ou non problèmes varient tellement de cas en cas que c’est un peu une loterie. En tout cas, si vous vous lancez, faites d’abord un clone de Tiger afin de pouvoir basculer dessus si nécessaire. Mais jamais je n’ai vu un tel caractère aléatoire des incompatibilités: chez moi Toast fonctionne parfaitement alors qu’il est incompatible, ma vieille imprimante pourtant Postscript niveau 2 n’a plus du tout fonctionné, c’était l’occasion de la changer, des programmes comme iTunes se plantent au démarrage, mais en les relançant ils sont d’une stabilité à toute épreuve, les menus Spotlight, de l’heure, s’affichent un jour au milieu de l’écran, le lendemain à leur place habituelle, etc.

64)
Leo_11
, le 06.12.2007 à 22:07
[modifier]

Clean install avec installation des appli’s au propre depuis les DVD’s, CD’s ou images, récup’ du compte depuis une sauvegarde de mon Tigre et tout tourne… au début des mini’s prob’e de connexion AirPort que j’ai réglé en initialisant la borne et recréant les paramètres de connexion et depuis tout roule… jamais eu de problèmes de quelque ordre que ça soit… Léo c’est de la balle… ch’peux vous l’affirmer sans rougir… regardez mon pseudo…

65)
AleX54
, le 06.12.2007 à 22:29
[modifier]

Bonsoir,

je n’ai pas installé Léopard mais je travaille sur deux machines : un G4 733 512Mo et un iMac Core1Duo 2Ghz 2Go, sous Tiger tous les deux.

Et je constate que l’iMac est plutôt moins stable que le G4 qui pour son âge et sa faible puissance ne plante jamais. Il est passé de 10.2 à 10.4.11 sans clean install et ne plante jamais (j’ai du avoir 3 kernel panic depuis 2002 et je ne me souvient même plus quand). L’iMac a parfois des comportement bizarres, des applis qui quittent d’un coup ou la machine qui se bloque et que je dois redémarrer en appuyant sur le bouton d’alimentation de façon prolongée. J’ai le bug du clavier aussi.

Bon, c’est assez rare mais cela n’arrive pas sur le G4.

Est-ce le processeur qui est moins fiable ou le système moins éprouvé sur x86 que sur PPC. Je ne sais pas.

66)
MacMike
, le 06.12.2007 à 22:53
[modifier]

Bonsoir,

Je me suis rué sur Lepoard dès sa disponibilité, je l’ai installé sur un MacPro, sympa, mais 2 bémols: je ne pouvais plus graver avec Titanium 8, il a fallut attendre l’update du 16 nov. , mais plus grave: J’ai un soucis principal, mes fichiers de projets FinalCutPro 5.1.4 ne sont plus lisible sous Léopard!!! impossible des les ouvrir, il dit un truc bidon que le fichier est propablement plus récent que la version FinalCut en cours… ça m’étonnerait, tout à été fait avec la même version. Donc j’ai du reéutiliser un Powerbook G4 de 2004 pour ouvrir mes fichiers… bonjour le retour en arrière… bug pas résolu avec Leopard et non recensé sur les forums apparemment. Donc comme toute première version, la sagesse est d’attendre quelques mois… donc c’est dur de concillier passion avec sagessse… comme la plupart d’entre nous….

Bonne nuit…

67)
MacMike
, le 06.12.2007 à 22:54
[modifier]

Pardon j’oubliais de dire: retour sur un Powerbook G4 et Tiger !!!

C’est tout… bye…

68)
Tantvalacruchealo
, le 07.12.2007 à 08:00
[modifier]

Leopard – j’en rajoute une couche.

C’est joli, c’est nerveux, Time machine c’est bien, etc. J’ai pas encore l’habitude, c’est normal, ça viendre. MAIS…POURQUOI, chez moi sur une machine (le iMac 24, pas les deux autres) : – il fait semblant de s’éteindre quand je lui demande, mais en fait il plante en phase finale, ce qui a pour effet que quand je démarre… je crois que le bouton ne marche plus. Il redémarre seulement si je maintiens le bouton appuyé longtemps (en fait il fait un forcer quitter…), puis je peux commme d’hab appuyer brièvement sur le bouton et il démarre. Ca m’emm…nuie et ça doit pas être bon. J’ai réinstallé Léopard totalement, résultat : la même chose. – l’horloge est souvent plantée (je m’en fous, mais je me dis que quelque chose tourne pas rond : en tout cas l’horloge!) – pour le reste, j’ai les mêmes problèmes d’autorisations que tout le monde, mais chez moi pas de problèmes WiFi. Bon, je suis tout seul à l’avoir mon problème ? Bon courage à tous…

69)
FT'e
, le 07.12.2007 à 10:12
[modifier]

J’ai adopté l’animal assez tôt, avant la finale. Légalement. Je développe sur Mac, c’est nécessaire pour mon job. Bref.

J’ai eu pas mal de soucis jusqu’à, disons, juin. Depuis, c’est le calme plat, sauf deux ridules.

Sur deux MacBook Pro de clients, le clavier déconne. Deux machines upgradées depuis Tiger. Réinstallation depuis zéro, plus de soucis sur l’une des deux machines. L’autre est en attente de réinstallation, ça pétouille de temps en temps. Est-ce lié à l’upgrade? Mystère. Le mien arrive la semaine prochaine de l’usine, il a intérêt à ne pas m’emmerder avec le clavier.

L’autre problème, et celui-là est vraiment irritant, et présent sur toutes les machines… Les petits utilitaires de barre de menu, en haut à droite. On clique dedans, on utilise un truc ici et là, on referme le menu, et souvent, très souvent, en passant la souris sur les autres icônes (bouton relaché s’entend), ça déroule tout alors que ça ne devrait pas. C’est chiant. Vraiment très chiant.C’est pas systématique, je n’arrive pas à trouver une procédure pour reproduire la chose à tous les coups. Le côté aléatoire rend l’histoire encore plus énervante.

Ceci mis à part, et quelques problèmes de compatibilité d’applications pas très génants, il est vraiment trés bien ce système. Je n’utilise pas TimeMachine. J’ai ma solution de backup en place depuis longtemps, et qui marche, donc voilà. Mais Spaces, les piles du Dock, le screen sharing intégré, la connectivité améliorée et QuickLook, aaaah QuickLook!, et Spotlight vraiment très amélioré…

Une très très bonne mise à jour.

Vista à côté, c’est de la crotte. Il est emmerdant au possible. Au point que je l’ai jeté bien que je n’utilise Windows que très occasionnellement. Il me prenait la tête quelque chose de rare.

70)
Mitch
, le 07.12.2007 à 12:05
[modifier]

[...] et Spotlight vraiment très amélioré…

Hello, est-ce de l’humour ? ;-)

La fenêtre si pratique de Spotlight-Tiger a disparu et cette nouvelle version ne trouve, désolé, pas grand chose.

À ce sujet une recherche: spotlight dans le forum Apple dédié à Leopard peut s’avérer intéressante, pleins de lézards dans la boîte à gants.

71)
rickydick
, le 07.12.2007 à 14:55
[modifier]

MacBook Pro, 2 GHz Intel Core Duo

Pour le système lui-même, pas de grands problèmes (démarrage sans fenêtre d’acceuil…), mais un GROS souci pour mon vieux et vénérable scanner EPSON GT-7000, qui sous 10.4 fonctionnait nickel avec Transfert d’images. Avec 10.5.1., il n’est même pas détecté, et quand j’ai transféré les plug-ins du 10.4 sur le nouveau système, il peut faire des pré-scans, mais bloque dès que je lui demande de scanner pour de bon…

Est-ce que Apple veut vraiment me forcer de changer de scanner, simplement parce qu’ils considèrent que cet engin est désormais trop vieux? Du côté Epson, bien-sûr, rien sur leur site, le dernier pilote est compatible Mac OS 9!

Hmmm, va falloir garder une partition avec 10.4, pas très pratique….

Est-ce que quelqu’un sait si la liste des périphériques reconnus est déjà définitive ou si Apple a l’intention de rajouter des pilotes plus tard?

72)
Biblio
, le 07.12.2007 à 18:18
[modifier]

Le problème c’est que comme Vista, Leopard nous est imposé dès que l’on achète une nouvelle machine. J’aurais préféré garder Tiger et changer lorsque Leopard sera arrivé à maturité (et que les correctifs logiciels seront sortis). Triste ce peu de respect pour les clients qui leur rapportent sans doute le plus. Je ne peux défendre Apple face à M$. En attendant je devrai garder mon G5….

PS: sans compter l’écran brillant de l’I Mac, le clavier plat, la souris, et la pauvreté des connections (et un lecteur de carte sur l’Imac – ça semble évident avec i Photo).

Apple propose du haut de gamme, on est prêt à payer, mais un minimum de la part d’Apple c’est de respecter ses clients.

73)
Biblio
, le 07.12.2007 à 18:21
[modifier]

PS 2: Depuis la fin du printemps, j’avais compris qu’en octobre, nous n’aurions pas une version stable. Pas vous ? Il suffisait de lire les remarques des beta-testeurs.

74)
bob
, le 07.12.2007 à 19:48
[modifier]

Une chose assez surprenante. Créez par exemple un dossier que vous appellerez “photos 2007”. Copiez-le (glisser+Alt).

Sous Tiger, la copie s’appelle “photos 2007 – copie”. Sous Leopard, elle s’appelle “photos 2008”. Fort, non ?

76)
bob
, le 08.12.2007 à 07:48
[modifier]

Oui, sur le bureau et essayé sur plusieurs machines. Étrange…

77)
Redjaïsse
, le 08.12.2007 à 09:48
[modifier]

Salut à tous, j’ai plein de problèmes sous Leopard (MacBook Pro 2.4 GHZ 17 pouces tout neuf).

Le pire du pire : je n’ai plus de clavier quand la machine sort de veille !! Visiblement le même problème que Madame Cuk. Je suis obligé de redémarrer…

Parfois le trackpad (ou la souris branchée) devient inexploitable : impossible de la bouger pendant quelques secondes, puis tout d’un coup le pointeur se met à traverser l’écran de manière frénétique, puis de nouveau plus rien.

Je suis vraiment déçu par Leopard.

Merci également à Apple pour le splendide bug d’Apache2 : faites une recherche sur Google au sujet du ‘Forbidden access leopard’… vous comprendrez… Essayez juste de regarder le site que vous êtes en train de développer en local.

Tout le monde a le même problème, mais Apple écoute-t-il encore ceux qui ont un Mac ? Ou alors faut-il avoit un iPhone pour être écouté ?

A trop vouloir grandir…

78)
nowall
, le 08.12.2007 à 11:40
[modifier]

Moi j’attends janvier/février 2008… Je verrais à quoi ressemble Leopard quand j’achèterai le nouvel ultra-portable qui aura Leopard installé dessus hehe

79)
Troenes
, le 08.12.2007 à 16:12
[modifier]

Cette affaire de permissions qui sont irréparables, c’est la plaie. On ne peut même pas faire un clone du système. Comment s’en sortir ? ?

80)
leman
, le 08.12.2007 à 16:43
[modifier]

Je suis encore sous Tiger et le problèmes de la réparation des autorisations est apparu en faisant la mise à jour de 10.4.9 à 10.4.10 ou de 10.4.10 à 10.4.11

81)
cypmouth
, le 09.12.2007 à 12:47
[modifier]

Personnellement j’ai installé Leopard juste après l’avoir acheté, une semaine après sa sortie en magasin. J’ai fait une mise à jour depuis Tiger et je n’ai eu aucun soucis… J’en ai d’ailleurs été très étonné. Travaillant professionnellement dans l’informatique (mais malheureusement dans le monde windows), j’ai du faire la même démarche de Xp à Vista, et là je ne vous raconte pas le désastre… En plus de la mocheté insoutenable du nouvel OS de Microsoft, c’est une véritable horreur à utiliser (à peu près 3 milliards de bugs apparents, en tout cas sur leur première version). Etant un utillisateur d’Apple depuis maintenant plus de deux ans, en ayant été un fervent défenseur de la fenêtre multicolore, j’ai été très impressionné par la transparence de la mise à jour de Tiger vers Leopard. Franchement, bravo !

82)
gaucho
, le 09.12.2007 à 23:40
[modifier]

Malgré tout, vous avez des mérites ! “vous” – qui, de qui je parle ? – de tous ceux qui ne résistent pas et qui installent le nouveau OS dès qu’il sort.

Vous allez me lyncher, mais c’est comme ça ! Personnellement, j’en ai pas le courage et j’attends env. 1 année avant d’installer un nouveau OS. Je n’ai pas le courage de passer mon temps à maintenir mes Macs à vie dans en environnement pas mûr. Aujourd’hui, c’est la course qui sera le premier, une énorme pression commerciale, comme pour les nouveaux médicaments et les brevets.

Les OS sont devenus si complexes, que peu de monde les maîtrise vraiment dans sa totalité. Apple a eu le courage de passer à l’UNIX, tandis que Microsoft traîne toujours quelque part de vielles casseroles de DOS.

Alors, ne vous lamentez pas, ne perdez pas le morale, vous êtes des testeurs méritants – il faut juste y trouver son plaisir ! ;-)

Oups, comme j’ai dis: ne me lynchez pas !

83)
Anne Cuneo
, le 10.12.2007 à 15:16
[modifier]

j’attends env. 1 année avant d’installer un nouveau OS. Je n’ai pas le courage de passer mon temps à maintenir mes Macs à vie dans en environnement pas mûr.

Je partais une semaine, loin de l’ordinateur – oui, ça m’arrive! – et je m’étais dit: si les gens ont arrêté de râler quand je rentre, j’y vais. Mais en rentrant je trouve cette humeur. Je vais faire comme Gaucho. X.4.11 fonctionne impec, et Time Machine… J’ai mes copies intégrales, j’ai Mozy, j’ai deux clés USB où je mets les nouveautés. Pour le reste, j’attends maturité.