Profitez des offres Memoirevive.ch!
Apéro Cuk et Christophe Willem acoustique

Première chose, juste vous rappeler que nous avons un apéro Cuk à Lausanne, chez Mémoire Vive le 6 décembre, jeudi donc, à 18 heures.

Si nous pouvions être plus que quatre, ce serait sympa, merci…

Maintenant tout autre chose.

J’avais écrit une toute petite chose sur le CD de Christophe Willem, lors de sa sortie.

J’avais dit que je trouvais ce disque très beau.

Je confirme, mais je comprenais très bien ceux qui disaient qu’ils étaient un peu déçus, que Christophe faisait un peu trop du “Patrick Juvet”.

Eh bien mes amis, revoyez votre jugement.

Je viens d’acheter le CD en public, complètement acoustique, tellement acoustique qu’il est intitulé Inventaire tout en acoustic.

image

La même ligne graphique au niveau de la couverture du CD. Ne vous trompez pas, si vous devez choisir, prenez le brun. C’est celui dont je parle ici.

Purée, c’est incroyable.

Ce CD prend une profondeur incroyable, grâce

  • à des arrangements d’une sobriété parfaite
  • un pianiste tout simplement divin (pour en revenir à hier… le toucher de Keith Jarett peut-être? Je ne suis pas un spécialiste, mais…)
  • un bassiste magnifique
  • un batteur juste comme il faut, et des cordes solistes splendides.
  • un violoncelle ou un violon solo qui prennent aux tripes
  • une guitare juste comme il faut…

Ce disque est une pure merveille.

Il me fout les frissons.

J’adore.

Qu’est-ce que je me réjouis d’aller voir Christophe Willem à Genève dans dix jours!

32 commentaires
1)
Caplan
, le 03.12.2007 à 18:49
[modifier]

Je ne pourrai malheureusement pas venir à l’Apéro Cuk cette fois. Je dois me rendre au Club House de mon Cercle de la Voile pour la publication du classement des régates de cet été… Je t’enverrai peut-être mon majordome… Huhuhu, prout ma chère!

Pour Willem, c’est mieux que son premier CD, mais ce qui serait vraiment bien, ce serait d’avoir une compil’ de tout ce qu’il a chanté en direct à la Nouvelle Star. L’orchestre (le groupe) était vraiment top et l’ambiance du direct aussi. Je suis sûr qu’il doit exister un pirate de tout ça…

Milsabor!

3)
erimacrib
, le 03.12.2007 à 19:47
[modifier]

Malheureusement, il en sera de même pour moi. J’habite à Lausanne mais je travaille la semaine à Bâle ( personne n’est parfait). Merci pour cette invitation.

4)
406
, le 03.12.2007 à 19:56
[modifier]

en plus, à voir comment tu aime willem, on voit bien que tu as déjà commencé l’apéro avant la date….. :-p

5)
JeMaMuse
, le 03.12.2007 à 20:02
[modifier]

Pour l’apéro CUK, dommage que ça tombe le jeudi. C’est (presque) le seul soir de la semaine où je ne suis pas disponible :-( Mais si ça se passe à l’occasion un autre jour, avec plaisir :-)

Au sujet de Christophe Willem : j’avais trouvé son premier disque pas si mal, mais – je rejoins Caplan – il manque un peu ce qui s’est passé lors de deux ou trois éditions de la Nouvelle Star. Mais je vais tout de même écouter cette version acoustique !

A bientôt.

6)
coacoa
, le 03.12.2007 à 20:30
[modifier]

Argh, ce n’est vraiment pas de la mauvais volonté, mais jeudi, nous sommes invités à manger, nous ne pourrons donc être de la partie. Autant on trouve toujours un chtit 5 minutes ici et là pour passer sur cuk, autant il est difficile de se libérer une soirée sur semaine. C’est d’autant plus dommage que l’initiative est plus que bien.

Sinon, je vous envie d’avoir des places pour aller écouter Willem. Ce gars fait vraiment du bien à la variété française !

7)
levri
, le 03.12.2007 à 21:28
[modifier]

Christophe Willem, de la variété française, lancé par une émission TV … ça m’étonnerait que ça me touche, mais si je tombe dessus je ferais l’effort d’écouter quelques morceaux …

9)
François Cuneo
, le 03.12.2007 à 22:46
[modifier]

C’est vrai Caplan que les musiciens de la Nouvelle Star, c’est tout simplement incroyable.

Et les arrangements, mieux que les originaux.

10)
Nouwanda
, le 03.12.2007 à 22:56
[modifier]

Lévri on est deux

Certes les musiciens sont bons mais les reprises comme les originaux restent de la soupe. Non non ce n’est pas un rejet de principe de la télé-réalité mais pdv profondeur comme niveau je n’y ai jamais trouvé le nouveau Keith Jarett.

Nouwanda

11)
levri
, le 03.12.2007 à 23:54
[modifier]

@ François : la variété, surtout française, ça n’est vraiment pas mon truc. A la limite les vieux comme Brassens, Brel, ou certains trucs de Barbara ou de Ferré, je trouve que c’est bien, et même si je ne les écoute jamais chez moi, je peux prendre du plaisir à leur écoute chez des amis ou à la radio…

j’aime les tout premiers Higelin, Areski, Brigitte fontaine et Catherine Ribeiro (antérieurs à 1972). Mais est ce vraiment de la variété?

J’avais même adoré la comédie musicale “Hair” ou Julien Clerc faisaient ses débuts. Petite anecdote, gamin sans peur, j’étais monté à Paris en stop pour la 1ère représentation, ça ne m’était pas venu à l’idée que c’était un truc spécial à guichet fermé et réservé aux “V.I.P”. Je me pointe donc tout crade et plein d’assurance pour obtenir mon ticket à la caisse … ce qui m’a été refusé car 1) il n’y en avait pas de disponible, 2) je n’avais pas l’âge requis, et de toute façon je n’avais pas assez d’argent. finalement, mon baratin a fait effet, et je fus placé sur un strapontin donnant sur l’allée centrale au troisième rang … on m’aurait donné le choix que je n’aurais rien demandé de plus!

C’était wonderland!, comme le spectacle n’était pas rodé, il y avait la fougue et la conviction des débuts, le spectacle se passait autant dans la salle que sur scène. Étant facile d’accès sur mon strapontin, je me suis retrouvé à plusieurs reprises avec des filles ou des garçons nus sur les genoux, enfin un bon délire quoi …. Le spectacle a tenu la scène un ou deux ans et j’ai eu l’occasion d’en voir un extrait filmé, ça avait mal vieilli, les tenues a peu près de tous les jours au départ, avaient été remplacées par des vêtements flashy pour hippies de luxe, et l’âme du spectacle avait pris des vacances.

Ceci dit, non, je n’ai jamais acheté un album de Julien Clerc, bon c’est pas si pire, c’est juste pas mon truc…

PS : désolé, j’ai l’impression que c’est un jour ou je laisse mes associations d’idées s’exprimer assez librement. C’est off topic tout ça!

PS2 : François, j’ai noté, et j’essaierai d’écouter ..

12)
Guillôme
, le 04.12.2007 à 00:23
[modifier]

On peut l’écouter sur Deezer plateforme géniale pour ne pas avoir plus de 10 secondes de pré-écoute comme sur ITunes… mais pas en acoustique ;)

13)
levri
, le 04.12.2007 à 00:37
[modifier]

@ Guillôme : moi pas comprendre, j’ai failli le dl sur mininova … mais comme ça n’est pas un besoin j’attendais une oppotunité d’écoute … je jette une oreille sur Deezer … et tous les morceaux c’est une fille qui chante … normal ? c’est une trans Christophe Willem ? enfin si c’est vraiment ça, c’est juste le boum boum tchac tchac habituel … le genre de machin qui me fait changer de pièce (pour rester poli) … boeurk intégral

désolé François :-(

15)
guru
, le 04.12.2007 à 09:29
[modifier]

Pour Willem, c’est mieux que son premier CD, mais ce qui serait vraiment bien, ce serait d’avoir une compil’ de tout ce qu’il a chanté en direct à la Nouvelle Star. L’orchestre (le groupe) était vraiment top et l’ambiance du direct aussi. Je suis sûr qu’il doit exister un pirate de tout ça…

Si tu veux, je dois les avoir tous. Je peux te les mettre sur Rapidshare si ça t’intéresse. Pas aujourd’hui mais je mettrai un message ici avec le lien.

Et puis, il y en a des qui sortent de ce genre d’émission, même de Starac et qui ont du talent. Avez-vous écouté les textes du dernier CD d’Elodie Frégé? Moi j’aime, il y a du Barbara en devenir dans cette fille qui écrit et compose, la cassure existe et elle ne demande qu’à arriver à s’extérioriser…

16)
Inconnu
, le 04.12.2007 à 09:37
[modifier]

Plutôt que la variétoche télévisuelle précipitez-vous sur le dernier opus de Têtes Raides : Banco

17)
Caplan
, le 04.12.2007 à 13:10
[modifier]

Si tu veux, je dois les avoir tous. Je peux te les mettre sur Rapidshare si ça t’intéresse

Hé ben voilà! C’était pas plus difficile! Je sens que ça va faire des heureux(ses). Merci guru!

Mis à part ça, il n’y a rien qui m’intéresse dans la télé-réalité SAUF la Nouvelle Star (un nom un peu débile, j’en conviens) qui, grâce à ce groupe de musiciens extraordinaires, apporte à la télé de bons moments de musique live qu’on ne peut guère voir ailleurs que sur Taratata.

Milsabor!

18)
Guillôme
, le 04.12.2007 à 16:27
[modifier]

je jette une oreille sur Deezer … et tous les morceaux c’est une fille qui chante … normal ? c’est une trans Christophe Willem ?

Je t’avoue que j’ai checké si le chanteur existait sur Deezer mais pas si la musique était la vraie… Désolé si c’est du bidon… Deezer n’est pas parfait :D

20)
J-C
, le 04.12.2007 à 22:39
[modifier]

Bonsoir à tous

La “tortue” est une révélation… mais…

Connaissez vous le vainqueur de la version anglaise de la Nouvelle Star?

Paul Potts, terne et solitaire vendeur de téléphone, jamais pris aucun cours de chant lyrique, interprète “Nessun Dorma”…

Jetez-y un coup d’oeil via Youtube et Dailymotion!

Magnifique et émouvante prestation, surtout pour un autodidacte…

Bien sénégalaisement

21)
Caplan
, le 05.12.2007 à 08:45
[modifier]

Merci guru! La livraison a fonctionné nickel!

Télé ou pas télé, émission de grande écoute ou pas, il faut être obtus et bourré de préjugés pour trouver que ce n’est pas bon!

Ecoutez-le dans

I Want You Back

Milsabor!

22)
levri
, le 05.12.2007 à 11:20
[modifier]

@ Caplan : je suis obtus et bourré de préjugés.

Ce genre de variété n’a rien de spécial, il y a 30 ou 40 ans de nombreux groupes de bal avaient cette qualité d’exécution … sans avoir de prétention au vedettariat. Ils étaient contents d’animer leur balloche le samedi soir, tout en se faisant un petit revenu d’appoint.

J’ai déjà dit que je n’aimais pas la variété, et je ne fréquentais pas les bals non plus, sauf pour bosser… donc ce n’est pas le genre de trucs que j’écouterais.

Quelques amis montent un groupe et jouent à la kermesse locale ce genre de musique, normal d’obtenir dans ce cadre un succès d’estime. Mais au niveau musical je doute que ton machin monté artificiellement par une chaîne TV ajoute quelque chose à la musique …

23)
Caplan
, le 05.12.2007 à 11:29
[modifier]

je doute que ton machin monté artificiellement par une chaîne TV ajoute quelque chose à la musique …

Des spectateurs, peut-être? Pas comme le free jazz..

Et comparer les pointures qui constituent l’orchestre avec un groupe de balloche du samedi soir, ce n’est carrément pas objectif! C’est de l’aveuglement partisan!

Milsabor!

24)
Iris
, le 05.12.2007 à 14:21
[modifier]

C’est en rhododendant qu’on devient rhododendron

Que penses-tu de celle-ci? C’est en se gourant qu’on devient gourou…

Je te chicane ;-)

Merci tout plein pour le lien des chansons de Christophe Willem, mon chéri vient de me le graver! Et y en a aussi un pour Madame Cuk.

25)
levri
, le 05.12.2007 à 17:00
[modifier]

@ Guillôme : je voulais en avoir le coeur net, aussi ai je downloadé l’album “Christophe Willem Inventaire”… C’est bien le même que sur Deezer, où j’avais juste écouté quelque secondes de chaque morceau, et ayant trouvé cette soupe tellement indigeste, je m’étais bêtement dit qu’il devait y avoir erreur !

Et comparer les pointures qui constituent l’orchestre avec un groupe de balloche du samedi soir, ce n’est carrément pas objectif! C’est de l’aveuglement partisan!

… il faut sortir ! j’ai connu d’excellents musiciens, de balloche, de jazz ou autre … dont la “célébrité” se limitait à un groupe d’amis, à leur quartier, ou aux salles de bal du coin! Depuis quand passer à la TV est il un critère de qualité ?

Quel mépris pour les gens extérieurs au star système et quel aveuglement pour le label “TV”!

… pour ta remarque concernant l’audience de la soupe vs celle du Free … je trouve ça assez humoristique de la part d’un utilisateur de Mac persuadé que “son” O.S est supérieur à Windows … ;)

Enfin, chacun écoute et aime la musique qu’il veut, mais entendons nous sur les mots “qualité”, “originalité”, “créativité” etc …

27)
Caplan
, le 05.12.2007 à 22:40
[modifier]

… pour ta remarque concernant l’audience de la soupe vs celle du Free … je trouve ça assez humoristique de la part d’un utilisateur de Mac persuadé que “son” O.S est supérieur à Windows … ;)

Je n’aime pas le Mac parce qu’il est rare, je l’aime parce qu’il est simple et accessible. Ton raisonnement ne tient pas debout. Mac, c’est simple comme John Lee Hooker. PC, c’est aussi pénible que Schnittke.

Quel mépris pour les gens extérieurs au star système et quel aveuglement pour le label “TV”!… Depuis quand passer à la TV est il un critère de qualité ?

J’ai juste dit que j’avais bien aimé la prestation de Willem et du groupe de la Nouvelle Star. Le reste du temps, j’écoute des trucs qui ne sont pas précisément dans le star système. Je n’ai aucun “aveuglement” pour le label TV. Mon impression est que tu cultives une certaine attitude sectaire…

P.S. pour guru: Willem live à la Nouvelle Star à donf sur la chaîne, c’est vraiment trop bon!

Milsabor!

28)
levri
, le 05.12.2007 à 23:28
[modifier]

@ Caplan : remonte de quelque posts et relis toi !

Tu parlais d’audience, donc de quantité : “Des spectateurs, peut-être? Pas comme le free jazz..”

… mais c’est mon raisonnement (par l’absurde) qui ne tient pas debout ! :D (à titre indicatif, je n’ai jamais douté du fait que ton choix du mac, n’était aucunement fonction de sa marginalité … tu devrais donc réaliser que la popularité d’un produit n’a aucune relation avec sa qualité)

tu as également dit : “Et comparer les pointures qui constituent l’orchestre avec un groupe de balloche du samedi soir, ce n’est carrément pas objectif! C’est de l’aveuglement partisan!”

à quoi répond ta “Citation de toujours levri” (un peu modifiée)

Qu’on ne soit pas d’accord, pas de problème, les goûts et les couleurs… Mais stp avant de situer mes réparties dans un contexte différent, relis toi

29)
Inconnu
, le 06.12.2007 à 14:20
[modifier]

Je viens à l’apéro Cuk ! Malheureusement, j’aurai rien à vous apporter (à part mon MacBook Pro), je suis en cours jusqu’à 17h30… Mais je serai présent !

30)
Caplan
, le 07.12.2007 à 21:11
[modifier]

@ Caplan : remonte de quelque posts et relis toi !

Mais je me relis et ce que je dis est cohérent.

Ce que tu dis est aussi cohérent: “La musique qui plaît au plus grand nombre est de la musique pauvre: de la variétoche. L’élite ne peut pas se contenter de ça!”

Franchement, je ne vois aucun terrain d’entente…

Pour la plèbe, j’ajoute un autre morceau de Christophe Willem, live dans une émission de télé: un bi-jou!:

I’m Still Standing

Milsabor!

31)
levri
, le 07.12.2007 à 23:08
[modifier]

@ 30. Caplan : je dois être le dernier des cons, mais je n’ai jamais dit ça … enfin je te laisse interpréter, si ça te fait plaisir :D

32)
dany43
, le 11.12.2007 à 08:55
[modifier]

à tous les sceptiques, je conseille d’aller voir Christophe willem en concert, non seulement ses deux albums sont biens, mais ce qu’il en fait en concert n’a strictement rien a voir, ensuite il sera toujours temps d’arreter votre opinion sur Christophe.

Pour ceux qui veulent voir l’intégralité des prestations de la Christophe pendant la NS

http://web.mac.com/daniellerocca/iWeb/Site%202/B356D629-2617-4DED-9CF0-FED5839B10A4.html

lire ce qu’en pense la presse http://de-mc-a-mac.bestcheapforum.com/ce-qu-ils-en-disent-f4/

Enfin, une idée de l’ambiance des concerts http://www.dailymotion.com/video/x3oudy_concert-christophe-willem-marseille_music

J’étais au Btaclan et le 24.11, comme spectateurs, des gens l’applaudissant à tout rompre tel que, Mme Halliday et bien d’autres encore

On aime ou pas, mais ce petit gars est un très grand Artiste.