Profitez des offres Memoirevive.ch!
Tout copier en toute liberté avec SoundFlower, Jing et Audacity!

Dès qu’il s’agit, à titre anecdotique, d’enregistrer une vidéo de son écran, sa voix sur le microphone, le son émit par un site web ou plus basiquement une capture d’écran, l’addition peut très vite être salée. Certains, comme François, ont trouvé leur bonheur dans Skitch ou iShowU, une application qui remplit tous ces besoins pour un prix très modeste (20$) mais :

  • des alternatives gratuites existent qui permettent parfois de faire plus de choses ou différemment alors autant en parler ;
  • iShowU, lui-même, se base sur une solution gratuite pour la capture audio alors autant utiliser l’original ;
  • Enfin, en toute modestie, ma solution me semble très intéressante et va me permettre de vous présenter un petit logiciel gratuit, SoundMenu, à mon avis indispensable dès que l’on a plusieurs entrées et sorties audio !
Besoin Solution Payante Alternative gratuite
Enregistrer sa voix Quicktime Pro (30 Eur) AudioRecorder, Audacity
Capturer l’écran iShowU (14 Eur) Intégré à OsX, Jing, Imagewell
Capturer la vidéo de l’écran iShowU (14 Eur), SnapzPro (48 Eur) Jing
Capturer l’audio des applications iShowU (14 Eur), Audio Hijack Pro (22 Eur) SoundFlower + SoundMenu + Audacity ou AudioRecorder
Total de l’addition De 14 à 114 Eur A partir de 0 Eur selon votre générosité

Capture vidéo

Là où, à mon avis, Os X est très bien pourvu en matière de capture d’écran, on notera l’absence de la fonction de capture vidéo ! Plus embêtant, il n’y a pas ou peu d’alternatives gratuites pour celui qui n’aurait qu’un besoin très ponctuel. La solution que je vous propose n’est pas exempte de défaut et sa gratuité n’est pas garantie sur le long terme mais elle devrait dépanner un certain nombre de lecteur. Cette solution, c’est Jing.

image

La fenêtre de contrôle de Jing

Jing existe sous deux modes de fonctionnement :

image

Un mode avec un soleil dans le coin en haut à droite…

image

... qui grossit en laissant apparaître les fonctions à l’approche du curseur

image

Un mode moins tape-à-l’œil et à mon avis plus efficace par un icône dans la barre des taches

Le fonctionnement de Jing est ultra simple :

image

On choisit Capture dans le menu

image

Puis l’on définit une zone capture à la souris, apparaît alors le choix du type de capture

image

La capture finie, on partage, on sauvegarde, ou l’on annule

Cela produit un fichier au format flash .swf qui reste difficile à exploiter. On peut l’utiliser directement dans sa page web ou l’envoyer à tout un chacun mais si l’on veut publier la vidéo sur Dailymotion ou si l’on veut couper des séquences, il faudra passer par des outils dédiés qui ne sont pas l’objet de cette présentation.

A noter que l’on peut faire une pause à tout moment de la vidéo et que l’on peut utiliser la plateforme de partage proposée par Jing.

image

Les vidéos tout comme les captures d’écran sont consultables grâce à un historique très pratique.

Les points faibles Les points forts
  • Mode « Projet » donnant peu de visibilité
  • Pas de version française
  • Format unique (.swf) peu souple
  • Capture plein écran peu performante
  • Bugs avec Spaces de Leopard
  • Gratuit
  • Simple d’utilisation et Interface moderne
  • Mise à jour fréquentes
  • Capture vidéo et écran basique mais efficace

Capture Audio

De la même façon que la capture vidéo n’est pas intégrée au système, on notera l’absence de la capture audio ! Certes, que l’on ne puisse pas capturer, en standard, les flux audio des applications, je peux comprendre mais que l’enregistrement du micro intégré à tous les macs grand public soit une option Pro payante de Quicktime, cela est pour moi du même ordre que l’absence pendant longtemps du Plein Ecran en standard !

image

Avec Quicktime Standard, vous ne pouvez pas utiliser le micro livré avec votre iMac

Pour cela, vous avez deux solutions :

  1. La simple
  2. L’artillerie lourde

1. Audio Recorder : La simplicité

image

Impossible de faire plus simple : On choisit l’entrée audio et ensuite on clique sur les boutons enregistrer, pause, stop comme sur un magnétophone!

Les points faibles Les points forts
  • Pas d’icône d’application
  • Pas de mise à jour récente
  • En anglais
  • Gratuit
  • Fait ce pour quoi il est fait
  • Impossible de faire plus simple

2.Audacity : L’usine à gaz

image

L’interface principale d’Audacity

Le but de ce article n’étant pas de présenter en détail ce logiciel qui mériterait un test à lui tout seul, on se contentera de signaler la nécessité de passer par les préférences pour pouvoir régler les entreés/sorties audio :

image

Les préférences d’Audacity

On notera la possibilité “Passage audio logiciel” qui permet d’écouter sur la sortie de votre choix le son enregistré!

Remarque : pour pouvoir bénéficier de l’encodage en Mp3, il vous faudra vous-même installer la librairie lame.

Les points faibles Les points forts
  • Complexe d’utilisation
  • Interface austère
  • Partiellement traduit
  • Gratuit
  • Complet
  • Gestion indépendante des entrées/sorties audio

Capture Audio : Enregistrez les flux audio applicatifs

Certes, une application comme Audio Hijack Pro est bien plus évoluée que la solution que je vous propose mais aussi bien plus chère ! De plus, cette solution est suffisamment fiable pour être intégrée à des offres commerciales comme iShowU !

Le pouvoir des fleurs

Avec SoundFlower , vous allez pouvoir créer une carte son virtuelle avec des sorties audios et des entrées audios dont la particularité est d’établir un lien entre la sortie et l’entrée.

Vous n’avez rien à faire de plus qu’installer l’application. Après, vous aurez une entrée et une sortie son supplémentaire dans le panneau de préférences du son.

Il vous suffira de définir par défaut la sortie son sur la sortie son virtuelle créée par SoundFlower. Le son de l’application sera alors émis par le canal « soundflower 2ch » que vous n’entendrez pas (la capture du son), puis il sera redirigé vers l’entrée « soundflower 2ch » que vous pourrez fixer comme entrée standard d’un logiciel comme Audacity ! En lançant l’enregistrement dans Audacity, vous récupérez le son de l’application.

Je vois que ce n’est pas clair, alors illustrons cela par une petite vidéo grâce à Jing présenté un peu plus haut :

On notera que le son dans la vidéo est du au fait que Jing capture l’entrée micro (qui peut être désactivée) et que j’ai configuré SoundFlower comme entrée micro par défaut (ce qui permet de capturer dans Jing le son que l’on enregistre alors même que l’on ne l’entend pas pendant la capture sauf si l’on active la lecture du son enregistré).

Astuce : Ce qui signifie que l’on peut très bien associer une musique (capture de iTunes) ou du son à une capture vidéo autre qu’un commentaire par le micro ou en complément!

Les points faibles Les points forts
  • Ajoute un élément au système, source potentielle de problèmes (incompatibilité, consommation processeur ou mémoire…)
  • Méthode nécessitant plusieurs logiciels
  • Gratuit et fonctionnel avec Tiger et Léopard
  • Indépendant des applications à capturer
  • Possibilités étendues (Redirection du son entre applications, Combinaison multi-sources…)
  • Capture possible à tout moment

Et là, lecteur attentif, je vous vois bondir sur votre siège, vous demandant comment je gère mes entrées/sorties audio directement dans la barre de menu avec une telle facilité? Tout simplement avec un petit logiciel gratuit et magique : SoundMenu !

SoundMenu, le son à portée de main

SoundMenu est un petit joli réalisé par un développeur indépendant sur Mac, Dulrich que j’apprécie beaucoup pour son activisme sur le forum développement de nos confrères MacBidouille, c’est d’ailleurs un modérateur du site!

Il réalise d’ailleurs plein de petites applications sympathiques que je vous invite à consulter sur son site : Aspirine

image

Ah, le bonheur de changer à la volée les entrées/sorties audio

Bien entendu, SoundMenu n’est pas seulement utile pour SoundFlower mais indispensable si comme moi, vous avez de multiples entrées/sorties :

image

Oui, oui, c’est possible d’avoir autant de cartes sons sans être musiciens!

Mais, il faut avouer que cet outil devient idéal dans le cadre de l’utilisation de SoundFlower puisque l’on peut à tout moment décider de lancer l’enregistreur logiciel et rediriger l’audio (on pourra le faire directement dans l’application concernée si cette dernière possède sa propre gestion des entrées/sorties).

Photographiez l’écran

Les aficionados de la capture d’écran avec possibilité d’annoter directement la capture, d’avoir un historique des captures ou une possibilité de publication, seront très frustrés des possibilités offertes en natif par Os X.

Cependant, pour ma part, j’en suis satisfait avec notamment la commande, pas toujours connue, Pom-Shift-4 + barre espace pour capture seulement un menu ou une fenêtre active.

D’ailleurs, pour que la boucle soit bouclée, voyons comment la capture avec appareil photo a lieu dans Mac Os X avec les captures d’écran réalisées ci-dessus !

Pour ceux qui auraient besoin de plus de fonctionnalité (historique, fléches et textes directement sur la capture…), on notera que Jing, présenté plus haut pour la vidéo, le permet aussi (de même que Imagewell présenté sur cuk.ch) :

image

Des outils basiques (flèches, texte…) disponible dès la capture d’écran avec Jing

Conclusion

Pour des besoins ponctuels, il existe des solutions gratuites pour capturer tout ce que l’on peut voir et entendre sur son ordinateur! On appréciera tout particulièrement la carte son virtuelle créée par SoundFlower qui ouvre des possibilités variées!

N’hésitez pas à faire pas de vos techniques ou des logiciels que vous utilisez en commentaire.

38 commentaires
1)
orangers
, le 05.12.2007 à 05:36
[modifier]

Merci Guillôme… Je cherchai justement comment fabriquer un tutoriel vidéo…

2)
Madame Poppins
, le 05.12.2007 à 08:29
[modifier]

Coucou,

Si je fais occasionnellement des captures d’écran, je n’avais jamais envisagé de faire une capture audio : vous faites ça dans quel type de situations et pour faire quoi ?

4)
François Cuneo
, le 05.12.2007 à 08:45
[modifier]

Alors le coup du Pomme-Shift-4 + barre d’espace pour prendre un menu, je ne connaissais pas.

Rien que pour ça, merci infiniment! Je vais l’utiliser souvent, lorsque SnapzPro n’est pas actif chez moi, puisque Skitch est plus compliqué pour faire une capture de menu.

5)
POG
, le 05.12.2007 à 09:09
[modifier]

Une question conne :-)

Existe-il une application qui capture simplement des sources vidéos qui proviennent du FireWire ou en USB (genre camera, fibre optique en FW pour médecins). Je pense à BTV Pro notamment, mais avez-vous des idées pour une alternative ?

D’avance merci, Bonne journée

6)
Alain Le Gallou
, le 05.12.2007 à 09:11
[modifier]

François, tu fais comment avec Skitch pour faire des captures de menu. Je suis en train de compléter sur mon site le tutoriel sur AppleScript studio avec beaucoup d’image d’écran, et passer en permanence de Skitch à Snapz Pro est peu efficace. Merci d’avance.

7)
Inconnu
, le 05.12.2007 à 09:31
[modifier]

Pour choisir les entrées-sorties audio j’utilise SoundSource qui s’installe dans la barre de menus. J’ai Quicktime Pro pour la capture simple et Audacity pour l’édition qui remplace Amadeus. Comme je ne fais pas d’articles pour Cuk je n’ai pas besoin de capture d’écran ni de capture video ;-)

8)
popey
, le 05.12.2007 à 09:33
[modifier]

SoundFlower est une merveille !

C’est un soft tout simple, mais qu’est-ce qu’il est pratique !

Par exemple, il m’a permis de mettre en place une conférence téléphonique avec une personne sous skype, une personne au téléphone (via un logiciel de téléphonie SIP sur un abonnement free), et pour rigoler, j’avais rajouté un iTunes pour passer des petites pistes audio.

Bon, la, ça vas devenir un peu plus complexe, mais sachez que soundFlower est très souple : il peut vous créer autant d’interfaces que vous le désirer. C’est configurable dans le fichier Info.plist qui se trouve dans le bundle SoundFlower.kext. Sur ma machine, il me fourni 4 interface stéréo.

Encore deux petit trucs : – via l’utilitaire “Configuration audio et midi”, on peut créer des interfaces multi-canaux composée de plusieurs interfaces. – Lorsqu’on installe les outils de développement, on trouve dans les applications audio “AU Lab”, qui est ni plus ni moins qu’une console de mixage virtuelle

Avec ces deux “trucs”, on peut prendre l’audio de plusieurs sources (disons skype, SJPhone, itunes et le micro interne), et les rediriger indépendament vers plusieurs sorties. Un peu complexe à mettre en oeuvre, mais diablement souple !

9)
Leo_11
, le 05.12.2007 à 09:35
[modifier]

Merci Guillôme pour ces explications fort appréciables…

la commande, pas toujours connue, Pom-Shift-4 + barre espace pour capture seulement un menu ou une fenêtre active

Je la connaissais pas celle-ci…

10)
Guillôme
, le 05.12.2007 à 09:46
[modifier]

Pour choisir les entrées-sorties audio j’utilise SoundSource qui s’installe dans la barre de menus.

C’est celui que j’utilisai avant que Dulrich apporte sa solution qui est, à mon avis, bien mieux (ex : seules les entrées/sorties audio disponibles sont affichées dans le menu).

Existe-il une application qui capture simplement des sources vidéos qui proviennent du FireWire ou en USB

Il y a Quicktime en version Pro qui fait cela. Sinon, tu peux aussi utiliser iMovie livré avec ton Mac pour faire cela ;)

Rien que pour ça, merci infiniment!

C’est fou comme ce raccourci génial est si peu connu. Content de t’être utile.

Je n’avais jamais envisagé de faire une capture audio : vous faites ça dans quel type de situations et pour faire quoi ?

C’est pour cela que je parle d’usage occasionnel et que je donne des solutions gratuites car je ne fais pas ça tous les 4 matins…

Mais bon, pour enregistrer une webradio, extraire du son d’une vidéo flash ou autre, faire un podcast à partir d’une interview sur skype ou autre… cela est très utile ;)

11)
alec6
, le 05.12.2007 à 09:53
[modifier]

Merci Guillôme ! Pleins de bon trucs que je cherchais depuis longtemps !

Argh ! mais c’est gratuit François ! GRATUIT ! non mais tu te rends compte ! Où va-t-on de nos jours sur Cuk.ch ?

12)
Mitch
, le 05.12.2007 à 10:36
[modifier]

Pomme-Shift-4 + barre d’espace

Yessssssssss ! Joli, merci ! Il m’avait échappé celui-là

13)
Guillôme
, le 05.12.2007 à 11:00
[modifier]

Argh ! mais c’est gratuit François ! GRATUIT ! non mais tu te rends compte ! Où va-t-on de nos jours sur Cuk.ch ?

C’est la fin des haricots, je t’l’dis alec6…

14)
Blues
, le 05.12.2007 à 11:10
[modifier]

Merci Guy-home

Perso, j’utilise régulièrement Audacity, mais sous 10.5 quelle est la version stable? la dernière en date 1.26 ne veux pas s’ouvrir chez moi … Alors, 1.26, 1.33 ou 1.34 béta ? A part ça, c’est vrai qu’il est très mal pratique ce soft, d’où, le gratuit est rarement d’une ergonomie très réfléchie (anciennement j’utilisais la version basique de Peak de Bias mais pour le peu de besoin que j’ai, je n’ai pas voulu l’upgrader)

15)
Guillôme
, le 05.12.2007 à 11:23
[modifier]

le gratuit est rarement d’une ergonomie très réfléchie

Cela fait partie des idées reçues qu’il faut combattre ;).

En fait, ce que l’on peut dire, c’est que les logiciels conçus pour être indépendant de la plateforme (Linux, Mac, Windows) sont généralement moins intégrés à la plateforme (ex: Gimp, OpenOffice, logiciels en java…) sauf à fournir des efforts de développement spécifiques et non indépendant de la plateforme. De tels logiciels ne sont pas forcément gratuit d’ailleurs, loin de là.

Après, un logiciel gratuit spécifique à la plateforme Os X (donc généralement Obj-C/Cocoa ou C/Carbon) est généralement d’une ergonomie redoutable ;)

16)
Madame Poppins
, le 05.12.2007 à 11:29
[modifier]

Guillôme,

Merci pour les exemples; malheureusement, je ne vois toujours pas ce que tu en fais, après. Enregistrer une radioweb, ok mais quelles fins ? Que fais-tu du son extrait de la vidéo flash ? Désolée pour mes questions bêtes mais face à la “technologie”, je me demande toujours “à quoi ça sert ?” Je ne me pose pas ces questions quand je m’achète un x-ième sac à main ;-)

17)
Guillôme
, le 05.12.2007 à 11:40
[modifier]

je ne vois toujours pas ce que tu en fais, après.

Ben tu peux :

  • réécouter le morceau off-line,
  • le mettre dans ton ipod pour le faire écouter à quelqu’un pour en parler,
  • utiliser le morceau de musique ou dialogue d’un film dvd… comme bande son d’un montage vidéo personnel (je fais pas mal de montage et ça, c’est pratique),
  • faire un podcast (même si j’en fais pas, c’est pratique),
  • transformer ta musique protégée de iTunes ou d’ailleurs en un morceau mp3 sans drm sans devoir passer par une gravure intermédiaire et un import…

Alors? Toujours pas convaincu de l’utilité? ;)

18)
fxprod
, le 05.12.2007 à 12:17
[modifier]

transformer ta musique protégée de iTunes ou d’ailleurs en un morceau mp3 sans drm sans devoir passer par une gravure intermédiaire et un import…

plus simple mettre le morceau drm….iser à la poubelle, le ressortir et il a perdu ce #+¨**$% de drm.

P.S. le dites pas à madame Apple, cela lui fout les boules.

19)
Guillôme
, le 05.12.2007 à 12:27
[modifier]

plus simple mettre le morceau drm….iser à la poubelle

C’est vrai cette astuce? Bizarre que personne en parle sur macbidouille ou autre… Je vais tester à l’occasion ;)

20)
Blues
, le 05.12.2007 à 13:24
[modifier]

Cela fait partie des idées reçues qu’il faut combattre ;).

Heum, ceux que j’ai vus tourner ou testés (Inskape-Scribus-Audaciy, etc..) pour l’instant sont de loin pas aussi “ergo” que les payants (sans tenir compte des perfs ou des fonctions) et cela ne me fait justement pas envie de combattre ces soit-disant idées reçues ;-)

Par contre pour certaines applis gratuites qui n’ont pas leur “comparable” payant sont irremplaçables, comme le “CocoaBooklet” de notre Fabien, rien à dire, c’est du “tout bon” à 100% (même si elles sont perfectibles)

Et à propos d’Audacity sous 10.5 ma question est toujours ouverte: quelle est version stable ou qui fonctionne ?

21)
fxprod
, le 05.12.2007 à 13:51
[modifier]

C’est vrai cette astuce? Bizarre que personne en parle sur macbidouille ou autre… Je vais tester à l’occasion ;)

lu là….

22)
Guillôme
, le 05.12.2007 à 14:09
[modifier]

Heum, ceux que j’ai vus tourner ou testés (Inskape-Scribus-Audaciy

Tous ceux que tu cites sont justement des logiciels multi-plateformes donc forcément peu intégré (donc peu dépendant) de Os X.

Compare : – LiquidCD (gratuit) à Toast (Payant) – SudokuX (gratuit) à SudokuMachinTruc (Payant) – PureFTPd Manager (gratuit) au partage intégré Apple …

Là, pas de soucis d’ergonomie ;)

23)
François Cuneo
, le 05.12.2007 à 15:00
[modifier]

François, tu fais comment avec Skitch pour faire des captures de menu. Je suis en train de compléter sur mon site le tutoriel sur AppleScript studio avec beaucoup d’image d’écran, et passer en permanence de Skitch à Snapz Pro est peu efficace. Merci d’avance.

Tu dois prendre une image de l’écran complet en différé, tu vas vite ouvrir le menu, t’attends que l’image soit prise, et puis tu coupes dans Skitch. Un peu rébarbatif, je l’avoue. La seule faiblesse de skitch.

24)
tioneb
, le 05.12.2007 à 15:42
[modifier]

merci, vraiment bien pour les tutoriaux!!!

pas très objectif mais bon:-)

25)
stefb
, le 05.12.2007 à 16:07
[modifier]

transformer ta musique protégée de iTunes ou d’ailleurs en un morceau mp3 sans drm sans devoir passer par une gravure intermédiaire et un import…

Profitez, bientôt non seulement il sera illégal de le faire, mais en plus de dire comment faire:

Adaptation de la loi sur le droit d’auteur aux standards internationaux

Titre 3a

Protection des mesures techniques et de l’information sur le régime des droits

Art. 39a (nouveau) Protection des mesures techniques1 Il est interdit de contourner les mesures techniques efficaces servant à la protection des œuvres et d’autres objets protégés.

26)
Inconnu
, le 05.12.2007 à 16:54
[modifier]

Il est interdit de contourner les mesures techniques EFFICACES

Si on peut les contourner elles ne sont plus efficaces donc cet arrêté n’a aucun sens !

27)
fxprod
, le 05.12.2007 à 17:07
[modifier]

Il est interdit de contourner les mesures techniques EFFICACES

elles sont bien les prisons suisses!!!

29)
Mitch
, le 05.12.2007 à 17:32
[modifier]

Tu dois prendre une image de l’écran complet en différé, tu vas vite ouvrir le menu, t’attends que l’image soit prise, et puis tu coupes dans Skitch. Un peu rébarbatif, je l’avoue. La seule faiblesse de skitch.

Je saisis pas bien le problème, pour prendre une image en différé d’un menu déroulé, le retardateur de l’utilitaire Capture intégré à OS X le fait sans autre.

Pomme + Shift + Z

30)
Migui
, le 05.12.2007 à 19:57
[modifier]

Pour l’enregistrement audio (et tout ce qui se rapporte au traitement du son), n’oubliez pas non plus l’excellent logiciel “Amadeus Pro” développé par votre compatriote. C’est un belge qui vous le dit!

32)
gabriel.parriaux
, le 06.12.2007 à 17:02
[modifier]

Hello Guillaume,

Merci pour ce post! Ça m’intéresse particulièrement parce que j’essaie depuis quelque temps d’utiliser Jing pour mes captures vidéos.

Moi, j’aimerais enregistrer une capture vidéo avec Jing tout en ayant lancé Logic et en appliquant à ma voix un effet de Logic. J’aimerais évidemment que Jing enregistre non pas le son pur de ma voix, mais le son transformé par Logic.

J’ai installé Soundflower, aussi Soundmenu. J’ai mis avec Soundmenu Soundflower (2ch) comme entrée et sortie son. Lorsque je suis dans Logic, j’entends ma voix modifiée comme je le désire, je peux l’enregistrer, ça marche.

Par contre, dans Jing, rien. J’ai aucun son qui passe. Même en enregistrant la vidéo, puis en remettant mes réglages audio corrects (sortie casque) pour l’écoute, je n’ai aucun son qui sort…

J’ai essayé la même procédure avec Quicktime, en enregistrant une séquence audio, et là le problème est le même. Pas de son du tout…

Est-ce que quelqu’un pense que c’est possible d’enregistrer le son qui passe par Logic dans Jing? Est-ce que vous pouvez m’expliquer comment faire? :-)

Merci d’avance.

Gabriel

33)
gabriel.parriaux
, le 06.12.2007 à 17:55
[modifier]

Je complète: en fait, la qualité du son enregistrée dans Jing est assez pauvre chez moi… :-( j’ai un espèce de grésillement dont je n’arrive pas à me débarasser, et ce même en utilisant un micro externe de qualité professionnelle!

Par contre, quand j’enregistre la voix dans Logic avec le même micro, ça n’a plus rien à voir!

Incroyable la différence!

D’où mon besoin encore plus impératif: passer par Logic avant d’enregistrer le son dans Jing!

34)
Guillôme
, le 06.12.2007 à 21:55
[modifier]

gabriel,

Plusieurs choses car tu t’emméles les pinceaux ;)

  • Si tu mets SoundFlower 2ch comme entrée pour le système, cela signifie que le son sortant de SoundFlower 2ch sera redirigée vers l’entrée du même nom. Tu n’enregistreras strictement rien si le logiciel d’enregistrement n’enregistre pas sur l’entrée SoundFlower 2ch et si rien ne sort dans SoundFlower 2ch
  • Vu ce que tu dis, Logic a sa propre gestion des entrées/sorties comme audacity et ce n’est pas en réglant les entrées/sorties dans SoundMenu que tu pourras rediriger le son mais dans Logic
  • Dans le cas de Jing, il enregistre par défaut sur l’entrée du système. Si tu fixe comme entrée SoundFlower 2ch et comme sortie SoundFlower 2ch alors que tu parles dans ton micro, il n’y aura aucun son capturé par Jing sauf un grésillement car aucun son ne peut être transmis magiquement de l’entrée micro à la sortie SoundFlower 2ch !!!

Donc, il faut que tu fasses :

  • Entrée micro définie dans Logic
  • Sortie son SoundFlower 2ch définie dans Logic
  • Entrée SoundFlower 2ch définie dans SoundMenu Et là le son devrait être capturé dans Jing!

Si en plus, tu veux avoir un retour, tu peux lancer Audacity puis enregistrer avec lecture en même temps et sortie sur la prise casque système!

Enfin, tu peux aussi passer par la solution de Popey :

  • via l’utilitaire “Configuration audio et midi”, on peut créer des interfaces multi-canaux composée de plusieurs interfaces.
  • Lorsqu’on installe les outils de développement, on trouve dans les applications audio “AU Lab”, qui est ni plus ni moins qu’une console de mixage virtuelle

Tu peux aussi passer par l’utilitaire fourni avec SoundFlower pour traiter du multi-channel ;)

En espérant avoir aidé :)

35)
Guillôme
, le 06.12.2007 à 21:59
[modifier]

Et à propos d’Audacity sous 10.5 ma question est toujours ouverte: quelle est version stable ou qui fonctionne ?

Moi celle que j’utilise et qui fonctionne sans problème sous 10.5 est : audacity-macosx-intel-1.2.5.dmg ;)

Si elle n’est plus dispo au téléchargement, envoie moi un mail pour que je te l’envoie, c’est du libre ;) Sinon, regarde dans les archives du site ;)

36)
gabriel.parriaux
, le 07.12.2007 à 01:51
[modifier]

Yeah!

Merci Guillôme, ça marche!

J’ai suivi à la lettre tes instructions et ça fonctionne!!! J’ai pu enregistrer le son de Logic dans Jing! Quelle différence, génial!

Ça valait la peine de rester un peu tard… :-)