Profitez des offres Memoirevive.ch!
Nous ne sommes vraiment pas pareils:-)

Après un petit mois de vie avec Leopard, où en sommes-nous?

Les dernières applications sur ma machine (et de dzou si j’en ai) qui ne supportaient pas ce nouveau système ont maintenant été mises à jour, excepté une, bien ennuyeuse, dont je vous parle en fin de liste.

Certes, deux applications ne sont pas totalement compatibles avec Leopard pour l’instant sur mon Mac:

  • Aperture d’Apple (!), mais bon, je ne l’utilise pratiquement plus vu que je n’ai plus vraiment confiance dans cette application
  • ReadIris (testé ici)
  • DevonThink Office (testé ici)

Ces deux dernières applications pour la même raison: il semblerait qu’Apple ait changé passablement de choses au niveau de la capture via un scanner dans le nouveau système. Étonnant puisque mon scanner Epson 2400 Photo fonctionne parfaitement bien avec le driver fourni par Epson pour le 10.5.

Je ne peux donc pas capturer des textes via le scanner en direct. Je dois d’abord les capturer en mode “Image”, puis les ouvrir dans ReadIris ou DevonThink ensuite.

C’est un peu embêtant mais je ne fais pas de la reconnaissance de caractères tous les jours.

Il reste UNE application qui ne fonctionne toujours pas sur Leopard, et pourtant Dieu sait si son développeur bosse dessus comme un malade: Smart Scroll, testé ici.

C’est fou tout de même.

J’ai utilisé ce logiciel sur Tiger évidemment quotidiennement pendant des mois. Pour rappel, cet utilitaire exceptionnel permet d’adoucir le scroll d’une manière époustouflante, en vous faisant gagner un temps pas possible lors des défilements, en jouant sur l’élan et l’inertie.

Lorsque j’ai installé Leopard, pouf, plus de Smart Scroll, et je me suis senti vraiment mal. Soudain, il m’a fallu apprendre à glisser mes doigts comme un malade sur le trackpad pour arriver au bas des pages, j’avais l’impression d’être sur un vélo dont on avait enlevé les pneus et serré le frein arrière en permanence. Ou alors passer en mode “Rapide” au niveau du déplacement des deux doigts, mais dans ce cas, tout est sec, sans nuances, ou pour le moins saccadé.

Ah, la douceur Smart Scroll.

Qui n’a pas utilisé Smart Scroll pendant une semaine (il faut un tout petit peu de temps pour s’y habituer, je suis d’accord) ne peut comprendre ce que l’on ressent lorsqu’on vous enlève cette toute petite chose qui semble sans importance: le scroll confortable.

Cela dit, je vous rassure, je survis, mais mon arthrose (je ne rigole pas) de l’index et du majeur, que je commence à sentir, il ne faudra pas chercher trop loin d’où elle vient.

J’ajouterais que même si je suis très content qu’un petit éditeur puisse gagner de l’argent avec un utilitaire comme Smart Scroll, il faudra tout de même qu’on m’explique pourquoi Apple ne propose pas plus de possibilités dans son utilitaire de TrackPad. C’est tout de même une chose importante, le déplacement de la souris, sur un Mac…

Bref, je suis sur Leopard, et jamais je ne voudrais revenir à Tiger, même si je suis obligé de le faire en classe, puisque toutes nos machines ont été équipées en Masters 2007 à base de Tiger (eh oui, le retard d’Apple a changé les plans des développeurs de ce master, malheureusement).

C’est là que je veux en venir au titre du présent billet:

L’autre jour, j’étais à la conférence de presse d’Apple, juste 4 jours après la sortie officielle du nouveau système.

Nous étions une bonne trentaine je pense, dont bien les deux tiers sur Windows.

Au fur et à mesure de la présentation, on entendait des “ah oui, pas mal…”. “tiens, ça donne envie de (re)venir sur Mac.

À la sortie, en discutant, alors que je leur faisais remarquer à ces envieux, que oui, bon, d’accord, c’est bien Time Machine, mais que pour eux, ce n’était pas si terrible, qu’il leur suffisait d’attendre cinq ans pour voir la même chose sur leur Windows, bon, que ça ne marcherait pas, mais qu’ils l’auraient quand même, en moins joli, et que Vista, ce n’était pas trop mal tout de même, que les choses s’étaient améliorées un peu, ces mêmes journalistes me dirent presqu’en chœur:

“Ah mais on n’est pas sur Vista nous!, On en est resté à XP…”

Je crois bien que tous en effet, ou presque (je ne veux pas m’aventurer dans des généralités) en étaient restés à ce bon vieil XP, alors que ce système est sorti, pour ces journalistes, des spécialistes donc, au mois de décembre de l’année passée.

Rendez-vous compte, des gars passionnés, qui restent sur XP…

J’ai fait une enquête autour de moi (c’est qu’on en connaît tout de même quelques-uns qui sont restés sur Windows): presque personne n’a fait le saut sur ce nouveau système de Microsoft.

Pire, beaucoup désinstallent Vista offert sur les nouvelles machines toutes belles pour remettre un Windows XP dessus.

Alors que nous, les Maqueux dans cette réunion, nous étions tous (allez, je mets un presque aussi) déjà passés sur Leopard, sorti juste 4 jours avant, et nous en étions enchantés.

Mon Dieu quelle chance nous avons… que je me dis.

68 commentaires
1)
The Fabulous F
, le 23.11.2007 à 00:27
[modifier]

Oh que t’as raison ! Nous sommes une bande de chanceux !

J’ai reçu ma version il y a 2 semaines (version offerte par Apple car inscrit l’ADC) et j’en suis plus que ravi. Certes ce n’est pas une révolution, mais ce n’est que du bonheur. Je n’ai, pour ma part, rencontré aucun problème avec mes logiciels.

Quand je pense qu’il y a encore 5 ans, j’ignorais tout du monde Apple. Depuis, je ne compte plus les personne qui au contact de mon iBook ou de mon MacBook Pro, ont succombé et acheté du matériel Apple.

2)
Inconnu
, le 23.11.2007 à 00:35
[modifier]

Etonnant… Je pense qu’un quart des (étudiants) utilisateurs PC en première année de Droit à Lausanne sont sous Vista… (Qu’est-ce que c’est moooooche, j’ai l’impression d’avoir OS X édité par Micro$oft, quelle horreur.) Et pourtant ils en sont tous satisfaits… Allez savoir pourquoi…

Par contre, les professeurs, eux, ont tout compris : seule une a un PC, tous les autres ont de bôôôô MacBook (sous Tiger, mais des MacBook). Ca fait plaisir de voir OS X en grand sur un écran de 8 mètre sur 6 !!! :)

Enfin, toujours est-il que Vista ne séduit pas beaucoup chez les particuliers, et encore moins en entreprise. Mais là, on sait pourquoi… ;)

3)
Okazou
, le 23.11.2007 à 05:53
[modifier]

« À la sortie, en discutant, alors que je leur faisais remarquer à ces envieux, que oui, bon, d’accord, c’est bien Time Machine, mais que pour eux, ce n’était pas si terrible, qu’il leur suffisait d’attendre cinq ans pour voir la même chose sur leur Windows, bon, que ça ne marcherait pas, mais qu’ils l’auraient quand même, en moins joli, et que Vista, ce n’était pas trop mal tout de même, que les choses s’étaient améliorées un peu, […] »

Tout simplement sa-vou-reux !

4)
Okazou
, le 23.11.2007 à 06:02
[modifier]

« “Ah mais on n’est pas sur Vista nous!, On en est resté à XP…” »

Ça paraît si bête à dire qu’on ne le dit pas assez souvent : « Mac OS X, ça marche ! »

Inutile de perdre son temps à dénigrer le système d’exploitation du camp d’en face, ils le font tout seuls, tous les jours, en leur for intérieur. Reste l’orgueil…

Contentons-nous de leur dire que Mac OS X, ça marche. Les plus curieux (les plus ouverts, les plus intelligents, les meilleurs) viendront d’eux-mêmes à la raison.

Les autres ? Le royaume des cieux leur appartient, c’est déjà pas mal !

6)
Diego
, le 23.11.2007 à 08:36
[modifier]

(…)alors que ce système est sorti, pour ces journalistes, des spécialistes donc, au mois de décembre de l’année passée

Ah bon ? Ça c’est un scoop !

;-))

7)
makmic
, le 23.11.2007 à 08:41
[modifier]

Oui…

Si je peux me permettre de le rappeler, Toast 7 ne tourne pas sur Léopard.

8)
Zorino
, le 23.11.2007 à 08:42
[modifier]

à l’ETH Zurich, ils proposent aussi XP avec les nouveaux laptops. Ce qui est un argument de vente crucial vu la quantité de petits programmes tiers scientifiques qui ne sont… pas… com.. pa… -enfin, vous avez compris. Par contre les copies de Léopard à 20.- (apple campus) partent comme des petits pains. Pour bien plus que 8% de pommes, minimum 30% selon moi (à la sortie des dernier iLife et iWork, le serveur du service informatique a lâché face à la demande, en téléchargement gratuit il est vrai).

Et tout comme le note KHannibal, les profs et maîtres de conférence sont en majoité sur mac.

11)
Emilou
, le 23.11.2007 à 09:07
[modifier]

Mon scanner canon 8000f ne fonctionne plus et pas de driver compatible léopard sur le site canon. Si quelqu’un a une solution de dépannage elle sera la bienvenue. Taost 7 titanium fonctionne très bien chez moi. Néanmoins je suis toujours content d’être passé sous léopard.

12)
François Cuneo
, le 23.11.2007 à 09:14
[modifier]

Oui…

Si je peux me permettre de le rappeler, Toast 7 ne tourne pas sur Léopard.

Je parlais des versions récentes. Toast 8 est sorti depuis plus de six mois!:-)

13)
THG
, le 23.11.2007 à 09:30
[modifier]

Bon, un petit commentaire en passant…

Je suis également resté à XP tout simplement parce que je n’aime pas les interfaces clinquantes façon Vista ( et OS X… ) et par manque de temps ou tout simplement parce que je n’ai pas envie de sortir la carte de crédit.

Et puis XP marche finalement si bien.

Tout ça pour dire, après avoir lu le billet de François, tout en retenue et humour cynique à peine voilé …;-))))), que je suis content pour vous et pour Leopard mais il faudrait aussi que vous vous rendiez compte que vous, la communauté Mac passez plus de temps à vous pignoler et à vous poser des questions existentielles sur Vista et XP alors que nous, tout au moins ceux qui travaillent sur PC, on s’en fout quand même un petit peu et qu’on continue à utiliser nos machines, bon gré mal gré.

Vous êtes quand même parfois des gens bizarres… je me souviens de la sortie de Parallels : pour une communauté qui ne cache pas sa haine pour Windows, je trouvais quand même à l’époque que vous en parliez beaucoup…c’est fou le nombre de Macqueux qui ont mis en avant la possibilité de mettre Windows sur Mac, au lieu de parler des vraies qualités intrinsèques d’OS X…

14)
Zorino
, le 23.11.2007 à 09:49
[modifier]

Je suis également resté à XP tout simplement parce que je n’aime pas les interfaces clinquantes façon Vista ( et OS X… )

Donc XP avec apparence 98 et non playschool? Dans ce cas je suis d’accord, le look (pas l’interface) carré gris est efficace et vieillit bien (contrairement aux premiers OSX).

15)
kil
, le 23.11.2007 à 09:49
[modifier]

Bonjour,

j’ai une petite question.

Pour Vista, il existe un petit utilitaire Microsoft à installer sur les systèmes antérieurs pour vérifier si notre matériel et les périphériques connectés sont compatible Vista.

Existe-t’il la même chose pour Leopard ?

Pas sur que mon petit CanonScan LiDE 500F soit compatible avec la bête…

PS : sous Vista aussi vous pouvez utiliser l’interface grisonnante 98 ;)

16)
THG
, le 23.11.2007 à 09:52
[modifier]

Oui, Zorino, j’ai modifié mon thème exactement de la même manière qu’à l’époque ou j’étais sous OS 8 ou 9 : tout gris !

Et j’avais fait de même avec Tiger. Quand j’étais sous OS 9, la seule folie que je me suis accordée était l’utilitaire A-Dock ;-)

18)
XXé
, le 23.11.2007 à 10:19
[modifier]

ou la plus rigolote de toutes la vidéo sur le vrai Windows Vista

Excellent :-D

c’est fou le nombre de Macqueux qui ont mis en avant la possibilité de mettre Windows sur Mac

Mouais… Pour beaucoup, c’est d’abord par obligation.
J’utilise Parallels professionnellement et j’ai été bien content de pouvoir le faire tout simplement parce que ça m’économise un ordi sur mon bureau. En effet, j’ai besoin d’un accès Intranet vers une société X et que cet accès, pour des motifs de sécurité (attendez, ne riez pas tout de suite !) doit passer par… Explorer PC sous XP ! (là, vous pouvez vous lâcher ! :-p)
Clairement, je ne l’utilise pas pour quoi que ce soit d’autre.
D’autre part, il est certain qu’il existe des logiciels qui ne tournent que sous Win, comme l’inverse d’ailleurs, et que les utiliser ne veut pas dire que Win est mieux que Mac.

Didier

20)
THG
, le 23.11.2007 à 10:37
[modifier]

Oui, François, je sais, mais quand je lis le discours d’Okazou ou ce qu’on peut voir sur MacG, par exemple, puisque c’est du même accabit, ça me fait sourire de vous voir tous parler autant de Windows, parfois de nous chercher des poux, alors que vous avez sûrement mieux à faire, y compris vous occuper des quelques problèmes qui doivent bien exister sur Mac… D’ailleurs, tout n’est pas résolu entre Leopard et Lr 1.3 ;-)

21)
THG
, le 23.11.2007 à 10:39
[modifier]

et que les utiliser ne veut pas dire que Win est mieux que Mac.

Et inversement…

22)
THG
, le 23.11.2007 à 10:43
[modifier]

Et puisqu’on parle de Win sur Mac, ça me fait penser que j’ai bien envie de tenter l’aventure Hackintosh, juste pour voir…

23)
Yvan Ramoni
, le 23.11.2007 à 11:12
[modifier]

Bon c’est pas difficile le mac est meilleures que le pc, “c’est pas un secret” maintenant le gamer fou il lui faut un pc est la c’est pas un secret non plus, j’ai passé 16 ans sur pc et je compte plus le nombre de formatage – installe que j’ai du faire. Maintenant et bien j’ai déjà du recourir 2 fois à time machine, une fois 2 simples petits dossier qui sont partis maladroitement dans la corbeille et 3 jours plus tard “tiens ils sont ou ces 2 trucs … oups bon time machine au boulot et hop mdr 2 sec après qui revoilà, par contre j’ai eu une plantée réseau plus d’accès internet, chais pas comment en ouifi avec le portable nickel mais sur mon g5 nada et bien un redémarrage depuis le dvd de léo et réinstalle depuis le dd de time machine d’une sauvegarde de 2 jours avant, j’ai du attendre environ 2 heures et demi et hop tous est à nouveau nickel. Sur xp il y a un truc qui se nomme restauration système, on peut même créer un point de restauration avant d’installer un programme “douteux” une fois j’en ai eu besoin, j’ai pas besoin de vous dire comment cela a fini.

24)
THG
, le 23.11.2007 à 11:24
[modifier]

Ben oui, c’est sûr que si on passe son temps à installer des programmes douteux, faut pas s’étonner…

Mais bon, juste histoire de décrasser certains gonds, dans le monde PC, y a pas que des gamers boutonneux ou des hackers, mais il y a surtout la plupart des entreprises et des professionnels de la planète…

Et ça, vous avez un peu trop souvent tendance à l’oublier…

En fait, le macuser est souvent comme Tryphon Tournesol : il n’entend que ce qu’il veut bien entendre…

25)
Yvan Ramoni
, le 23.11.2007 à 11:43
[modifier]

Non non THG sans installe de programme douteux la machine à la longue ralentis, l’utilisateur très actif format tous les 6 mois le mec normal 1 fois par année autrement la bécanne rame trop, j’ai un amis qui ne connaît rien et qui au bout de 2 ans n’avait toujours pas formater, je te dis pas dans quelle état était son ordi, maintenant en entreprise c’est vrai que personne installe ou désinstalle des trucs juste pour essayer et que ça fonctionne plus ou moins bien, car je vois dans les bureaux de mon entreprise les problèmes qu’ils ont eux en 2 ans juste avec 3 machines en réseaux quand leur informaticien les a passés sous xp et bien il est revenu à windows 2000 est la semblerait que ça c’est stabiliser. J’ai rencontrer un prof d’informatique il ma dit une fois tous les programmes de bases installés si la machine n’est pas branchée sur le réseaux internet, qu’il n’y a pas de rajout de programme fantaisiste ni de windows update au bout d’une année elle tourne comme une fleur, il la vu avec 2 parcs de machines sur en local “isolées” et l’autre branchées sur le web, les résultats sont d’un côtés sa tourne de l’autre formatage et réinstalle en réseaux depuis un gohst au bout d’une année.

26)
THG
, le 23.11.2007 à 11:47
[modifier]

Je n’ai jamais reformaté aucun de mes PC et je n’ai aucun problème de diminution de performances.

J’essaye simplement d’être organisé et de ne pas faire n’importe quoi. Mon beau-père, lui, a tout le temps des soucis. Mais bon, c’est sûr, quand tu vois l’impressionnante liste de films et d’albums qu’il télécharge simultanément sous eMule, faut pas s’étonner…

27)
Diego
, le 23.11.2007 à 11:51
[modifier]

THG, ton argumentaire est louable, mais la luttes est vaine, tu le sais bien.

Essaye de convaincre Ben Laden du bienfondé de la suprématie judéo-chrétienne sur l’islam sunnite, t’auras plus de succès ;-))

Je tente parfois une percés pour poser quelques arguments pro linux dans ces commentaires … je connais l’odeur du mépris !

28)
THG
, le 23.11.2007 à 11:56
[modifier]

Je comprends parfaitement qu’on puisse ne pas aimer Win ou Linux, je comprends qu’on puisse préférer OS X.

Aucun souci avec ça.

Comme Diego le souligne si bien, je ne supporte plus ce mépris – et parfois haine – systématique à l’encontre du monde PC. Ca devient ridicule… et le mépris et l’arrogance qui prévalent vont s’amplifier avec l’augmentation des parts de marché de la pomme.

Jusqu’au prochain gadin… car personne n’est à l’abri d’une erreur stratégique.

Ou d’une attaque massive de malwares…

29)
Anne Cuneo
, le 23.11.2007 à 12:00
[modifier]

Essaye de convaincre Ben Laden du bienfondé de la suprématie judéo-chrétienne sur l’islam sunnite, t’auras plus de succès ;-))

Un peu facile, tout de même! Et dans ce fil de discussion, la voix de l’ayatollah n’est pas précisément du côté où tu le laisses entendre.

30)
THG
, le 23.11.2007 à 12:07
[modifier]

Un peu facile, tout de même! Et dans ce fil de discussion, la voix de l’ayatollah n’est pas précisément du côté où tu le laisses entendre.

Encore un argument qui va faire date …

Les oeillères sont également fournies avec les mac ?

Je me demande même qui va être le premier pour dire que c’est la faute à Sarko…

En tout cas, je ne comprends pas comment on peut être passionné à ce point par ce qui n’est finalement qu’une machine, aussi réussie soit-elle.

31)
levri
, le 23.11.2007 à 12:16
[modifier]

En fait, le macuser est souvent comme Tryphon Tournesol : il n’entend que ce qu’il veut bien entendre

ça n’est pas spécifique au macuser, c’est une caractéristique bien partagé par la majorité des humains … :D

Ceci dit cette auto congratulation sur “notre” beau système … c’est quand même un peu (beaucoup) puéril !

Si on utilise un Mac, qu’est ce qu’on en a à faire des “défauts” des autres systèmes ? ça fait des années que je ne fait plus de prosélytisme forcé, je renseigne celui qui me demande des infos, mais je me refuse à traiter par un mépris dissimulé sous une couche d’ironie les utilisateurs d’autres systèmes.

Maintenant, si on voulais parler des “rétrogrades” qui n’achètent pas la dernière machine ou le dernier système … Un système parfait ne nécessiterait aucune mise à jour. Cela voudrait il dire que si les utilisateurs d’XP sont satisfaits d’un système ancien, alors que les macusers “doivent” passer de nouveau par la case porte monnaie pour se procurer le dernier OS “indispensable” … XP serait plus parfait qu’ OSX ?

On est vraiment dans un cycle de consommation pour la consommation ! Je ne changerai de système que le jour ou mon système actuel sera incapable de faire ce pour quoi il a été installé ! Pas pour être fashion et avoir un nouveau sujet de conversation …

@ 29. Anne Cuneo et Diego : un “l’ayatollah” ne se considère jamais comme tel, et est sûr de son bon droit … et c’est de là que vient le danger ;)

Encore une fois vive la diversité, dîtes vous que c’est un droit pour chacun d’être maso, par exemple. Si nous étions si sûrs de la supériorité de nos choix, nous aurions bien moins besoin de nous accorder des satisfecits ! :D

32)
François Cuneo
, le 23.11.2007 à 12:23
[modifier]

En tout cas, je ne comprends pas comment on peut être passionné à ce point par ce qui n’est finalement qu’une machine, aussi réussie soit-elle.

C’est exactement ça THG, tu as tout dit. C’est ce que j’essayais d’expliquer dans l’article.

Tu ne peux pas comprendre:-)

C’est justement toute la différence.

Je ne dis d’ailleurs pas que nous sommes meilleurs hein! Et n’ai aucune haine de Windows.

Cela dit, au bureau, un XP qui tourne depuis quatre ans sans le moindre redémarrage obligatoire. Faut dire que les applis sont verrouillées, qu’on ne peut RIEN installer dessus que ce qui n’y est déjà. Même pas Firefox! On se colletinne cette M. d’Explorer (celui d’avant).

Je tente parfois une percés pour poser quelques arguments pro linux dans ces commentaires … je connais l’odeur du mépris !

Non non, Diego, pas du mépris, vraiment, je ne crois pas.

33)
François Cuneo
, le 23.11.2007 à 12:29
[modifier]

Bon levri, si on ne peut plus rigoler une fois tous les deux ans:-)

La dernière attaque contre Windows ici remonte à je ne sais pas quand.

On ne va quand même pas dire que nous sommes bornés à ce point!

D’ailleurs THG, tu as été bien dur avec Apple il n’y a pas si longtemps sur ton site, à tort à mon avis sur ce que tu disais, mais bon, c’était ta façon de voir.

Et l’article du jour n’est même pas une attaque méchante contre Windows: je constate juste qu’aucun PCiste n’aime vraiment sa machine comme quelque part, nous aimons la nôtre.

Et la pique sur TimeMachine et Vista, elle n’est pas méprisante il me semble. Elle reflète une partie de la vérité que tout le monde connaît.

Quant à la remarque de levri sur le fait que garder son vieux système est la preuve de sa qualité puisqu’il nous satisfait, et que c’est nous qui devrions nous plaidre d’avoir envie de changer (je simplifie), c’est vrai que c’est intéressant.:-)

C’est l’effet boomerang je pense!

34)
THG
, le 23.11.2007 à 12:31
[modifier]

François, si, j’ai parfaitement saisi ton article, c’est pour ça que je parle de ton humour et de la retenue dans tes propos…

Mes propos, et probablement ceux de Diego, ne s’adressent pas à toi. D’aussi loin que je connais ton site, je n’ai jamais pensé que tu étais un de ces ayatollahs. D’ailleurs globalement parlant, le discours des intervenants, à part un cas ou deux, est généralement nettement plus posé que sur MacG ( par exemple… ).

Quand à la remarque sur Explorer… je “plussoie” :-)

35)
Inconnu
, le 23.11.2007 à 12:46
[modifier]

Faut dire que les applis sont verrouillées, qu’on ne peut RIEN installer dessus que ce qui n’y est déjà. Même pas Firefox! On se colletinne cette M. d’Explorer (celui d’avant).

Si tu as le droit d’y brancher une clé USB il y a une solution

Sinon je reste fidèle à Tiger, pas de Classic, pas de Leopard et de toute façon mon G5 tourne comme une horloge.

36)
levri
, le 23.11.2007 à 13:12
[modifier]

aucun PCiste n’aime vraiment sa machine comme quelque part, nous aimons la nôtre.

Serait ce la manifestation d’un manque affectif ? ou notre manière d’honorer le “veau d’or” ? :P

Pour une fois que je ne jette pas de l’eau sur le feu (bon, un tit peu de contradiction quand même) j’adoore jouer l’avocat du diable … ;)

J’ai l’avantage de disposer de plusieurs macs, peut être que j’installerai le 10.5.1 sur une partition de celui qui sert principalement aux tests ce week end, je pense tester l’instal sur les vieux g4 non supportés également … est ce une manière de pousser à la vente de nouvelles machines ?

@ 35. Haddock : que du bon sens ! on ne change pas ce qui marche (à moins de vouloir dépenser inutilement de l’argent et du temps) :)

37)
fxprod
, le 23.11.2007 à 13:12
[modifier]

On est vraiment dans un cycle de consommation pour la consommation ! Je ne changerai de système que le jour ou mon système actuel sera incapable de faire ce pour quoi il a été installé ! Pas pour être fashion et avoir un nouveau sujet de conversation …

tout à fait d’accord avec toi, je suis toujours sous tiger et ne m’en porte pas plus mal et faire le “béta testeur” pour aplle ne me convient pas, le jour ou tous les bugs seront résolus peut-être(certaines imprimantes canon non reconnue entre-autres).

Ilife ainsi que iworks sont restés dans les stocks d’apple, car je ne vois aucun intérêt d’acheter des bidules qui ne me serviront pas

“La belgique si c’est possible, autre chose s’il le faut”.

38)
pat3
, le 23.11.2007 à 14:18
[modifier]

Depuis qu’un PC a bouffé 50 pages (la moitié, qui était alors la seule moitié) de ma maîtrise (master 1, aujourd’hui), puis que la secrétaire que je payais pour taper mon DEA (eq. master 2) à réinitialisé 3x son PC et retapé les 150 pages de mémoires en cours qu’elle avait dessus, pendant que je branchais un magnétoscope aux Macs de la fac pour en extraire des images pour mon dossier, avec… Simple Text (!), je me suis décidé pour acheter un mac comme premier ordinateur… et ne suis jamais revenu en arrière depuis.

Bien qu’ayant au début participé au troll PC vs Mac, je le trouve aujourd’hui hyper puéril, et je rejoins TGH et diego, sur ce point.

Peu me chaud de comparer mac et pc windows ou linux sur autre chose que ce qu’ils me permettent de faire, et avec quel confort. Force m’est de constater que je fais beaucou plus de truc avec mon mac et ses outils que la plupart des gens que je connais avec leur PC… mais aussi avec leur mac :-) La vraie différenciation entres ces machines ne se fait pas pour l’utilisateur moyen qui se sert de son ordi comme machine à écrire et visionneuse Web – mais c’est l’usage le plus répandu, avec peut-être aujourd’hui le stockage photo. Ça, n’importe quelle machine le fait sans souci, même un unix aujourd’hui (enfin, plutôt un ubuntu qu’un RedHat, mais on est d’accord, un unix n’est pas fait pour ça, au départ).

Ce qui me paraît toujours plus intéressant, c’est de voir comment l’autre a fait pour obtenir un résultat, et si je peux obtenir un résultat similaire avec ma machine. Alors oui: je peux faire des sites satisfaisants sans une ligne de code avec mon mac, stocker, monter, mettre en ligne et sur DVD mes vidéos avec mon mac, faire mes présentations chiadées avec mon mac (et Keynote, alors qu’avec PowerPoint je n’arrivais à rien), et maintenant, je peux utiliser n’importe quelle souris, n’importe quel disque dur externe, presque n’importe quel lecteur de cartes flash, n’importe quel écran avec mon mac, ce qui est un progrès notable dans le fonctionnement d’Apple et de Steve Jobs (on se souvient des écrans ADC,des disques SCSI trois fois plu cher, de la ram spécifique Apple, du PowerPC qui faisait du surplace…).

Bref, j’aime mon Mac (oui, François, je suis d’accord), mais je déplore cette guéguerre à la con avec les PC. Il y a trois raisons pour moi de rester sur mac: 1) ça marche bien, avec une ergonomie bien pensée et des outils faciles à prendre en main, 2) c’est élégant, et quand on passe 10 à 12 heures par jour devant son écran, ben ça a son importance, 3) il y a une communauté d’entraide pour presque tous les usages – et c’est ce qui m’a fait principalement rester sur mac: tous ces gens sur les listes mac qui sont prêts à niquer leur week-end pour répondre à ne de vos questions (et j’en suis devenu un).

J’aimerais que les PCistes d’ici me disent: est-ce que vous avez connu la même chose, sur vos PC?

39)
Tartopom
, le 23.11.2007 à 14:43
[modifier]

J’ajouterai pat3 la raison la plus importante pour moi : il n’y a pas de virus! Je ne comprends pas que cet argument tout simple ne convainque pas plus d’utilisateurs de Windows à passer sur Mac. Je sais, la plupart disent: oui mais il y a des antivirus, etc. N’empêche qu’on connaît tous des gens sur PC qui ont été em…bêtés par ces virus et qui ont dû tout réinstaller à cause de ça, alors qu’ils avaient un antivirus. (En tout cas moi, j’en connais).

Pour moi, c’est un argument essentiel, en plus de la beauté et de l’érgonomie du système.

40)
THG
, le 23.11.2007 à 16:07
[modifier]

J’aimerais que les PCistes d’ici me disent: est-ce que vous avez connu la même chose, sur vos PC?

Oui, absolument. En plus, l’avantage, c’est que quel que soit l’endroit de la planète où tu te trouves, quelle que soit l’heure et quel que soit le continuum spatio-temporel… tu trouveras toujours un bidouilleur pour t’aider ou une boutique au coin d’une rue pour acheter la souris ou la carte WiFi qui vient de te lâcher…

il n’y a pas de virus!

Rectification : il n’y a pas encore de virus.

N’empêche qu’on connaît tous des gens sur PC qui ont été em…bêtés par ces virus et qui ont dû tout réinstaller à cause de ça

Ah bon, pas sur la même planète alors, parce que l’antivirus met en quarantaine et basta. Ceux à qui ça arrive ne se préoccupent pas de la sécurité et ont probablement rien installé après les 90 jours gratuits de Norton sur leur PC tout neuf… Personnellement, je ne connais personne qui a eu son PC démoli par un virus. A part mon beau papa qui n’hésite pas à télécharger 24/24 sur eMule avec ses dossiers professionnels sur la même partition de disque dur… Il est parfaitement exact qu’il faut être rigoureux avec la protection de son PC, mais il faut arrêter de faire croire que ça prend un temps fou. Tout est automatisé et tourne en tâche de fond.

Je ne suis pas ici pour faire l’apologie du PC. Je comprends très bien qu’on préfère le Mac mais il faudrait : – arrêter de dire que le monde PC est rempli d’incapables et de pirates, alors que, comme je l’ai dit, c’est quand même la vaste majorité des utilisations professionnelles ( entreprises, administrations, etc… ). – arrêter de nous faire croire qu’Apple est une entreprise philantropique qui ne compte que des élites faisant des produits pour des élites.

42)
levri
, le 23.11.2007 à 17:05
[modifier]

@ THG : c’est vrai que l’époque baba cool est définitivement morte. Pour Apple (comme pour les autres marques) l’unique mot d’ordre est “profit”.

Bon j’aime bien les macs, le système est plutôt fiable et agréable, le design soigné, et la qualité de fabrication relativement correcte.

Mais comme les autres, ce sont des “commerçants”, on demandait 1000 eur HT à une cousine il y a 3 ou 4 ans pour changer la dalle de son iMac G4 17” … elle a changé d’ordi … En général les intégrés (iMacs et MacBooks) me font peur … bon il “suffit” de payer 300 eur pour bénéficier de 2 ans de garantie supplémentaire me dira-t-on … et après 3 ans, on jette :-(

Bon comme j’aime bien me contredire …. je viens d’installer le 10.5 sur un vieux G4 non supporté … ça marche sans problème (après quelques modifications sur le DVD)

Si je n’ai rien d’autre à faire ce dimanche, je regarderai si la chose a de l’intérêt …

43)
Tony
, le 23.11.2007 à 17:48
[modifier]

Je trouve toujours intéressant de lire ou d’entendre des spécialistes. Ce que je trouve inquiétant est que la plupart des gens trouvent « normal » de s’emmerder avec des béquilles du genre Anti-Virus, Firewall, etc. Pourquoi il faut passer 2h à installer un système, pourquoi il faut attendre près d’une minute pour un ordinateur soit utilisable, pour quelle raison je n’ai pas le droit de faire ceci ou cela sans remettre en question l’intégrité de mes données ou la sécurité, etc.

Nous venons d’avoir 20 ans de domination informatique par une seule entreprise. Nous devons naviguer actuellement entre 90-95% de base Windows, alors la diversité évoquée par levri me semble un peu difficile à avaler.

Certes ces débats pour-contre sont puérils et je suis le premier à le dire (comme les marques d’appareils photo, ce n’est pas une religion, quoique…), mais ils sont nécessaires simplement pour avoir une vision différente et ne pas continuer à laisser la main mise à une seule entreprise.

D’ailleurs, il est bien dommage qu’aucun acteur européen puisse rivaliser avec les firmes américaines et asiatiques à ce niveau.

Ceci nous a amené dans la situation actuelle. J’estime que l’outil informatique est très très loin d’être ergonomiquement abouti (quelque soit le système), car ce que nous trouvons normale de devoir faire ou pas avec les différents choix de systèmes sur le marché, ne l’est pas pour le quidam qui sait à peine ce qu’est une souris. L’informatique doit se remettre en question à tout niveau, mais cela prendre énormément de temps. Le jour où tout le monde saura s’en servir au même titre qu’allumer une télé, passer un coup de fil, démarrer sa voiture, peut-être le plus difficile sera fait.

Petite parenthèse, cet article est intéressant à lire et propose son avis sur le non support de technologies propriétaires dans l’iPhone/iTouch.

44)
Caplan
, le 23.11.2007 à 17:51
[modifier]

A part ça, moi, je suis mal placé pour comparer. Je n’ai jamais travaillé QUE sur Mac.

Quand, en vacances, je me paie 5 minutes de cybercafé plein de PCs pour voir ce qui se passe sur Cuk, je ne sais pas comment faire avec cette souris plus boutonneuse qu’un ado en pleine crise d’acné!

Milsabor!

45)
Okazou
, le 23.11.2007 à 18:20
[modifier]

« Et puisqu’on parle de Win sur Mac, ça me fait penser que j’ai bien envie de tenter l’aventure Hackintosh, juste pour voir… »

Okazou-4
« Les plus curieux (les plus ouverts, les plus intelligents, les meilleurs) viendront d’eux-mêmes à la raison. » ;-)

« Jusqu’au prochain gadin… car personne n’est à l’abri d’une erreur stratégique.
Ou d’une attaque massive de malwares… »

C’est gentil de nous vouloir du bien.

« En tout cas, je ne comprends pas comment on peut être passionné à ce point par ce qui n’est finalement qu’une machine, aussi réussie soit-elle. »

Eh bien, tout est là. Tu ne comprends pas. Tant que tu n’auras pas compris qu’il ne s’agit pas de comparer des machines tu es mieux chez Billou. De fait, tu n’as qu’une idée superficielle de nos exigences, de ce qui a fondé notre choix. Tu nous prouves en même temps que tu as « choisi » Windaube sans avoir établi de sérieuse comparaison avec la concurrence (j’inclus tout le monde Unix) et quelque chose me dit que tu ne t’es même pas donné la peine de te poser les questions fondamentales sur l’informatique avant de faire ton « choix ».

46)
Okazou
, le 23.11.2007 à 18:22
[modifier]

« Je tente parfois une percés pour poser quelques arguments pro linux dans ces commentaires … je connais l’odeur du mépris ! »

Allons, allons…

Si en lieu et place de « Mac OS X » je pouvais lire « Gnou » comme nom de mon système d’exploitation, c’est-à-dire si un OS libre était aussi bien foutu que l’est Mac OS X, il y a belle lurette que je l’utiliserais.

L’erreur majeure du logiciel libre est de n’avoir pas su fédérer toutes les têtes chercheuses (pensantes) autour d’une interface unique pour les OS avant de passer à autre chose. Ils se sont mis bêtement en concurrence ce qui a pour effet de retarder tout le monde (gâchis des forces imaginatives) et de n’être pas convaincants avec des OS à la fois trop et trop peu différents pour que l’utilisateur lambda (ou ma grand-mère) puisse discerner clairement ce qui les différencie.

Dans un projet de cette importance (notamment sociale), pas assez d’union et tu l’as dans l’oignon.

47)
XXé
, le 23.11.2007 à 18:51
[modifier]

Et vala, l’habituelle polémique est bien repartie : bravo François ! :-P

Bon, mon dernier grain de sel vite fait pasque sinon, je vais en mettre des tonnes étant donné les nombreux arguments qui ont fusé. Et comme j’ai encore du boulot et que je ne voudrais pas être obligé de m’auto-adresser un blâme pour faute grave, je vais essayer de faire court.

THG, je sens une certaine paranoïa dans tes propos.
Tu utilises des termes qu’il ne me semble pas avoir lu ici, la communauté cukienne étant globalement courtoise.
Qui a parlé de haine et de mépris ?
Qui a dit que “le monde PC est rempli d’incapables et de pirates” ?

Il est clair que nous sommes nombreux à préférer le Mac mais ce n’est pas pour autant que nous considérons les utilisateurs de PC avec haine, mépris ou je ne sais quoi d’autre.

Tu dis aussi “le mépris et l’arrogance qui prévalent vont s’amplifier avec l’augmentation des parts de marché de la pomme.” (Encore des termes que je n’ai pas vu ici, sauf à avoir mal lu )
Il y a beaucoup de mac users qui étaient sur Mac même pendant les années noires de la marque, dont moi depuis le début des années 1990. Ce qui m’importe, ce n’est absolument pas que le Mac règne comme système unique sur Terre, mais que je puisse moi utiliser des objets qui font ce que je leur demande, simplement et “convivialement”, sans avoir besoin justement de devoir compter sur qui que ce soit n’importe où sur la planète dans n’importe quel continuum espace-temps. Si d’autres préfèrent devoir le salut de leurs données à un quelconque Norton ou à leur voisin, grand bien leur fasse. Mais si je peux m’en passer et travailler et m’amuser sur une machine que je trouve plus conviviale, je ne vois pas pourquoi je devrais m’em…bêter avec autre chose.

Ton argument “c’est quand même la vaste majorité des utilisations professionnelles ( entreprises, administrations, etc… ).
??? Mais qu’est-ce que j’en ai à faire de ça ? Si je me retrouvais isolé du reste du monde informatique, ok mais ce n’est absolument pas le cas. Alors, franchement, je m’en bas l’œil de savoir que je fais partie d’une minorité.
De même, je roule depuis longtemps avec des voitures à boîtes automatiques (pitié, pas de polémique ! :-) ). Là aussi je fais partie d’une minorité, du moins dans nos contrées. Et là encore, franchement, je m’en fiche : pour moi, c’est largement supérieur aux autres systèmes. Donc, j’utilise.
D’ailleurs, je vois pluss de gens passer avec satisfaction du Mac au PC (voir edit 2 !) ou de la boîte manuelle à l’automatique que l’inverse. Ce qui, si besoin était, ne pourrait que me conforter… :-)

Mais te bile pas : c’est pas pasque t’es sur PC, parano et que ton beau-papa y fait tout pour t’embêter qu’on t’aime pas hein ! :-)

Didier

Edit : zut, j’avais dit que je ferais court… :-P

Edit 2 : ARGH !!! Lire du PC au Mac, bien entendu !!! :-/ Merci Guillôme… :-))

48)
Guillôme
, le 23.11.2007 à 19:21
[modifier]

D’ailleurs, je vois pluss de gens passer avec satisfaction du Mac au PC (…) que l’inverse

Ben alors, tout va bien, tu es d’accord avec THG :)

49)
alec6
, le 23.11.2007 à 21:17
[modifier]

Bien, bien, bien… je suis devant mon mac 16h par jour depuis deux semaines et j’en ai marre de ma charrette… je me remonte le moral en me disant que se serait pire sous ouindose… enfin peut-être, je m’en moque en fait ! J’aimerais simplement qu’Illustrator cesse de planter ! C’est de l’Adobe, que voulez-vous…

Une remarque néanmoins… il serait agréable que nos lointains cousins d’outre Atlantique réalisent (un anglicisme… je sais, mais teelement de circonstance) que le cours du dollar a changé depuis 2002 !
“Hey ! m’sieur l’gourou ! le cours est de 1,5$ pour 1€ et non plus de 1$ pour 1€”

Car ne l’oublions pas, le but est de faire du pognon, que ce soit Bill ou Steeve… même combat. Ce qui ne me gêne pas outre mesure, quand on respecte les règles !

50)
Diego
, le 23.11.2007 à 21:35
[modifier]

Hou là là … j’ai raté quelques pages aujourd’hui ! J’ai donc quelques réponses ou remarques groupées à apporter.

Un peu facile, tout de même! Et dans ce fil de discussion, la voix de l’ayatollah n’est pas précisément du côté où tu le laisses entendre.

L’image était provocatrice à dessein, mais Anne, il y a un smiley double à la fin de la phrase. Je sais bien que François, tout passionné qu’il est, n’a rien d’un Ayatollah et qu’il n’hésite pas à dire tout le mal qu’il pense de la marque à la pomme lorsqu’il y a matière. Peut en sont capables.

Non non, Diego, pas du mépris, vraiment, je ne crois pas.

Pas de ta part, non, mais si, parfois.

Faut dire que les applis sont verrouillées, qu’on ne peut RIEN installer dessus que ce qui n’y est déjà. Même pas Firefox! On se colletinne cette M. d’Explorer (celui d’avant).

Quelques solutions simples existent, comme le signale Haddock, sauf que la clé USB n’est pas nécessaire. Tu télécharges le suite portable apps que tu installes dans le répertoire C:\Work\ que Bedag à gentillement laissé à cet effet sur ton PC. ceci mettre à ta disposition le minimum vital (Firefox, Thunderbird, Openoffice, 7-zip, Audacity, GIMP et quelques autres). Tiens, une occasion de tester un peu GIMP qui, tu verras, vaut bien Photoshop (en libre…).

Depuis qu’un PC a bouffé 50 pages (la moitié, qui était alors la seule moitié) de ma maîtrise (master 1, aujourd’hui), puis que la secrétaire que je payais pour taper mon DEA (eq. master 2) à réinitialisé 3x son PC et retapé les 150 pages de mémoires en cours qu’elle avait dessus, pendant que je branchais un magnétoscope aux Macs de la fac pour en extraire des images pour mon dossier, avec… Simple Text (!), je me suis décidé pour acheter un mac comme premier ordinateur… et ne suis jamais revenu en arrière depuis.

Et, laisse-moi deviner, depuis ce jour, tu fais des sauvegardes ? Un crash disque, ça arrive sur tous les systèmes, non ?

Eh bien, tout est là. Tu ne comprends pas. Tant que tu n’auras pas compris qu’il ne s’agit pas de comparer des machines tu es mieux chez Billou. De fait, tu n’as qu’une idée superficielle de nos exigences, de ce qui a fondé notre choix. Tu nous prouves en même temps que tu as « choisi » Windaube sans avoir établi de sérieuse comparaison avec la concurrence (j’inclus tout le monde Unix) et quelque chose me dit que tu ne t’es même pas donné la peine de te poser les questions fondamentales sur l’informatique avant de faire ton « choix ».

Il est grand le mystère de la Foi. Et allez dans la paix du Christ.

Si en lieu et place de « Mac OS X » je pouvais lire « Gnou » comme nom de mon système d’exploitation, c’est-à-dire si un OS libre était aussi bien foutu que l’est Mac OS X, il y a belle lurette que je l’utiliserais.

J’en doute, Linus n’a jamais eu la charisme de Steve.

L’erreur majeure du logiciel libre est de n’avoir pas su fédérer toutes les têtes chercheuses (pensantes) autour d’une interface unique pour les OS avant de passer à autre chose. Ils se sont mis bêtement en concurrence ce qui a pour effet de retarder tout le monde (gâchis des forces imaginatives) et de n’être pas convaincants avec des OS à la fois trop et trop peu différents pour que l’utilisateur lambda (ou ma grand-mère) puisse discerner clairement ce qui les différencie.

Que nenni, c’est sa force justement ! C’est un peu une UMP qui dit “Venez tous sous mon aile, je détiens la vérité ultime, tout schisme est vain”. Alors que dans le libre, le mot d’ordre serait plutôt “Le finder ne te plait pas ? Écris le tien et s’il est mieux pensé, la multitude t’aidera”.

De la diversité nait la richesse, n’ais-je pas lu ça sous ta plume quelque part ?

Quand au gâchis de forces imaginatives, j’ai de la peine à imaginer un carcan originel les aider à se libérer.

Finalement, ma mère (75 balais) a switché de Mac à Ubuntu avec un certain plaisir et aucun regret.

Pour ma part et pour conclure, je trouve Léopard (qui, un chouia bidouillé, tourne très bien sur mon PC en dual boot avec Ubuntu, mais que je n’ai malheureusement pas encore réussi à virtualiser) très abouti et esthétique. Vous avez un bien bel outil et quelques applications sympa et ergonomiquement bien pensées. Vous avez surtout un système construit sur une fondation béton, un dérivé BSD des familles issus du libre. Avec ça, vous avez de quoi tenir tranquille des années, vous pensez, vous profitez de plus de 35 ans de développement communautaire.

51)
Okazou
, le 23.11.2007 à 23:45
[modifier]

Citation de Okazou 46

« Si en lieu et place de « Mac OS X » je pouvais lire « Gnou » comme nom de mon système d’exploitation, c’est-à-dire si un OS libre était aussi bien foutu que l’est Mac OS X, il y a belle lurette que je l’utiliserais. »

Citation de Diego-50
« J’en doute, Linus n’a jamais eu la charisme de Steve. »

Ce n’est pas le charisme qui signe les réussites (encore moins dans un projet collectif !), c’est : la recherche de l’utopie pour déterminer la direction à prendre ; l’analyse pour définir la réalisation ; la volonté de cohérence, pour garder les pieds dans le réel, dans la cohésion pour pérenniser l’union des forces ; et le travail bien fait pour ne rien gâcher.
Quoi de plus anonyme, de plus modeste, de moins orgueilleux qu’un gnou perdu dans son troupeau ? Et pourtant, il peut faire de très belles choses. Mais analyse et cohérence (l’absence de la seconde venant du défaut de la première) n’ont pas, à mes yeux, été à la hauteur de l’utopie qui était plus que belle.

« Que nenni, c’est sa force justement ! C’est un peu une UMP qui dit “Venez tous sous mon aile, je détiens la vérité ultime, tout schisme est vain”. Alors que dans le libre, le mot d’ordre serait plutôt “Le finder ne te plait pas ? Écris le tien et s’il est mieux pensé, la multitude t’aidera”.

De la diversité nait la richesse, n’ais-je pas lu ça sous ta plume quelque part ? »

Contre Microsoft, la force était dans l’union et la simplicité. Présenter face à Windaube une kyrielle de réponses en ordre dispersé, portant chacune un nom différent, s’installant chacune différemment, etc. fut une erreur majeure.

Quant à dire : « Le finder ne te plaît pas ? Écris le-tien… », voilà très exactement l’aveu de défaut d’analyse de départ. Voilà le grand gâchis.

Que de temps gagné, que de forces économisées qui auraient pu être mieux déployées/employées si, par analyse préalable, avaient été définies un faisceau de règles touchant à la partie la plus sensible d’un système d’exploitation, la partie en contact avec l’utilisateur, la partie émergée de l’iceberg, la pièce qui fédère : l’interface utilisateur et les quelques outils qui font d’un ordinateur un bel outil. L’interface, après tout, c’est la poignée de l’outil ordinateur. On a le droit de penser que l’utilisateur de l’outil peut choisir sa poignée et inventer des poignées sur mesure. On peut aussi tenter d’analyser ce qu’une poignée peut et doit comprendre comme caractéristiques pour convenir à un ensemble d’utilisateurs en faisant l’économie de travaux inutiles et en proposant ce qui fait le premier point fort de Mac OS X, une cohérence qui satisfait tout le monde et son père. Ce qui constitue la force d’Apple est ce qui fait la faiblesse du libre. On sait qu’il est toujours possible de répondre, ensuite, à des besoins (ou des lubies) particuliers pourvu que la base soit solide, homogène et harmonieuse.

« Quand au gâchis de forces imaginatives, j’ai de la peine à imaginer un carcan originel les aider à se libérer. »

Un carcan librement et surtout logiquement choisi est-il encore un carcan ? Il y aurait vraiment beaucoup à dire à ce sujet.

« Finalement, ma mère (75 balais) a switché de Mac à Ubuntu avec un certain plaisir et aucun regret. »

Tu es en train de me dire que ta mère a sélectionné Ubuntu parmi tous les choix possibles en connaissance de cause et sans les conseils avisés de son fiston ? :-)))

Quoi qu’il en soit, je pense que tu es désormais convaincu que, pas plus que François, les solutions du logiciel libre n’appellent mon mépris. Au contraire.

52)
pat3
, le 24.11.2007 à 01:33
[modifier]

Citation de pat3 38

Depuis qu’un PC a bouffé 50 pages (la moitié, qui était alors la seule moitié) de ma maîtrise (master 1, aujourd’hui), puis que la secrétaire que je payais pour taper mon DEA (eq. master 2) à réinitialisé 3x son PC et retapé les 150 pages de mémoires en cours qu’elle avait dessus, pendant que je branchais un magnétoscope aux Macs de la fac pour en extraire des images pour mon dossier, avec… Simple Text (!), je me suis décidé pour acheter un mac comme premier ordinateur… et ne suis jamais revenu en arrière depuis.

Et, laisse-moi deviner, depuis ce jour, tu fais des sauvegardes ? Un crash disque, ça arrive sur tous les systèmes, non ?

J’y suis venu petit à petit, mais j’ai tapé ma thèse sous OS 8.6, qui n’était pas un modèle de stabilité, ni d’optimisation de la mémoire, et… rien. No plantage pendant les 4 derniers mois à 15 à 18h/jour, et pas de crash disque non plus (et c’est pas faute d’avoir ajouté ram, disque dur et autres cartes vidéo et carte accélératrice dans mon 8600 (acheté d’occase, je me souviens, ce fut épique) transformé en G3 (qui tourne encore, sous Panther !).J’ai sans doute eu de la chance, beaucoup de chance.

Ça ne m’empêche pas de rester (après l’être devenu) prudent: antivirus (qui n’attrape rien, pour l’instant) et little snitch (qui bosse beaucoup, lui), et firewall, et sauvegardes quotidiennes et hebdo. Mais 50 pages bouffées sans retour, et pertes de mémoires (de ceux qu’on écrit), non, ça ne n’est plus jamais arrivé.

J’oubliais une chose, importante à mes yeux: le mac, ça reste pour moi (mais peut-être que pour d’autres le PC fonctionne pareil) l’ordi dont je me sers pour ne pas faire d’informatique, mais de la mise en page, du montage vidéo, de l’écoute de musique, etc. J’ai fini par assez bien connaître ma machine, mais j’ai surtout pu l’utiliser à mes fins.

Et comme il apparaît qu’on peut de mieux en mieux faire aussi du développement, de l’administration réseau, et autres trucs ésotériques pour l’idiot du village informatique que je suis, la machine semble voir se profiler un horizon tranquille.

Pour finir et revenir au titre de l’humeur de François, je trouve que ce serait bien d’avoir une humeur disant: parfois, nous sommes pareils (et mieux: contents de notre machine).

Allez Diego, allez THG, qui s’y colle?

53)
Okazou
, le 24.11.2007 à 06:05
[modifier]

« J’oubliais une chose, importante à mes yeux: le mac, ça reste pour moi (mais peut-être que pour d’autres le PC fonctionne pareil) l’ordi dont je me sers pour ne pas faire d’informatique, mais de la mise en page, du montage vidéo, de l’écoute de musique, etc. »

Transparent, le Mac, l’idéal. Un système de production qui ne te dévoie pas de ta ligne de travail.

54)
ekami
, le 24.11.2007 à 07:48
[modifier]

Tiens, il faudra que je teste SmartScroll, que j’avais oublié depuis MacOS 9. C’est vrai que depuis USB Overdrive et sa gestion du fonctionnement de la roulette de la souris (je n’utilise jamais le trackpad), je ne vois plus l’interêt de SmartScroll. – Pour en revenir a Vista, je ne pouvais en parler car je ne l’avais jamais essayé jusqu’à la semaine dernière où un couple d’amis m’a demandé de leur installer la FreeBox, etc. Ce système est absolument horrible, c’est rien de le dire. Et cette manie de tout le temps causer à l’utilisateur et de lui infliger des textes interminables à lire, c’est vraiment très agaçant, et pas seulement à la longue. – Et je ne parle pas des bugs hallucinants que j’ai constaté en seulement quelques heures, comme l’acceptation d’un mot de passe de login erroné provoquant un début de boot, puis retour à la case login heureusement, et tant d’autres choses bizarres… – Quel plaisir de revenir à Tiger après une telle épreuve ;-) – Je ne fais plus de prosélytisme Mac depuis longtemps déjà moi moi non plus, mais il faudra bien un jour que je m’intéresse à une distribution Linux (il y en a tellement, c’est bien là le souci !) histoire de ne pas mourir idiot.

55)
Diego
, le 24.11.2007 à 08:40
[modifier]

Je vais essayer de ne pas entrer dans la polémique que tu me proposes, cher Okazou, mais juste relever deux points qui font que le monde du libre est ce qu’il est :

Contre Microsoft, la force était dans l’union et la simplicité.

Il n’y a justement aucune velléité guerrière de la part du monde du libre. Le seul objectif est d’être indépendant et libre, justement. Il n’y a donc rien à faire contre Microsoft. Pas d’erreur de ce côté.

Que de temps gagné, que de forces économisées qui auraient pu être mieux déployées/employées si, par analyse préalable, avaient été définies un faisceau de règles touchant à la partie la plus sensible d’un système d’exploitation, la partie en contact avec l’utilisateur, la partie émergée de l’iceberg, la pièce qui fédère

S’il y a une chose qui ne manque pas au libre, c’est la main d’oeuvre. Il n’y donc pas de force à économiser mais au contraire, une diversité à exploiter.

Et, hors sujet :

Tu es en train de me dire que ta mère a sélectionné Ubuntu parmi tous les choix possibles en connaissance de cause et sans les conseils avisés de son fiston ? :-)))

Non, bien sûr, mais sur la base d’une approche professionnelle (c’est un peu mon métier, tu l’auras deviné) : analyse des besoins utilisateur (email, internet, traitement de texte, impression et lecture de pièces jointes d’email) et support (stabilité, configurabilité, simplicité de maintenance), analyse du marché, meilleur correspondance pour le meilleur prix. Y a pas photo.

Finalement, juste pour le plaisir de te relancer, c’est l’utilisation systématique de termes comme Windaube qui est fatigante de la part de ta mouvance de la communauté Mac. C’est ce que THG essaye d’exprimer ici. Mais bien sûr, je sais que tu accepterais avec humilité et humour l’éventualité de lire partout, sur tous les forums, dans tous les blogs, sur toutes les langues, ton système préféré orthographié O$-X.

pat3, on dit qu’il y a deux types d’administrateurs système : ceux qui appliquent un plan de sauvegarde structuré et ceux qui n’ont pas encore planté une machine.

Allez Diego, allez THG, qui s’y colle?

J’y ai souvent pensé, mais je n’ai que très peu l’esprit prosélytique et il existe kyrielle d’articles du genre sur le net, je ne ferais au mieux qu’un catalogue de liens.

56)
THG
, le 24.11.2007 à 09:07
[modifier]

et quelque chose me dit que tu ne t’es même pas donné la peine de te poser les questions fondamentales sur l’informatique avant de faire ton « choix ».

Je pense que tu as largement raté un épisode voire même plusieurs. Juste pour ton info, j’ai commencé l’informatique en 1981, sur Apple IIe connecté à un disque dur externe Corvus – eh oui – et ensuite j’ai continué jusqu’en 2001, date à laquelle je suis passé sur PC, pour des raisons de coût et aussi parce que l’avenir d’Apple, d’un point de vue technologique, était assez incertain. J’ai également possédé un G5 dual-core sous Tiger, mais qui ne m’a pas convaincu…et que j’ai revendu à temps avant l’annonce du passage sur puces Intel. Et récemment, j’ai failli repasser sur Mac avec un iMac… dont j’ai annulé la commande pour délais de livraison…inconnus ! Le choix de la plate-forme PC a été dicté par le plus grand choix d’applications photo … ce qui est moins vrai aujourd’hui, certes. Bref, sous tes propos méprisants à peine voilés, je réponds simplement que je suis un utilisateur de longue date, je connais très bien les deux plate-formes, je pourrais passer de l’une à l’autre du jour au lendemain, sans aucune difficulté.

THG, je sens une certaine paranoïa dans tes propos.

Paranoïaque, moué ? N’importe quoi… C’est plutôt certains Macusers, non ? Obnubilés par Windows, ça ne parle que de Windows sur la plupart des forums Mac… Là, je suis PTDR.

l’ordi dont je me sers pour ne pas faire d’informatique, mais de la mise en page, du montage vidéo, de l’écoute de musique, etc.

Ah oui ? Pourquoi ? On peut pas faire ça sous Windows ?

Juste histoire de recadrer mes propos, je vous rappelle que je n’attaque pas le Mac en lui-même, mais la pensée systématiquement négative, voire méprisante – eh oui, ici aussi, enlevez vos oillères et relisez vos interventions présentes et passées – à l’encontre de la communauté Win, ou tout au moins, de l’image que VOUS lui donnez.

Mais j’admets volontiers que sur Cuk, les fans de la pomme sont en général beaucoup plus posés et ouverts à la discussion, que sur d’autres sites ou forums. Et c’est pour ça que j’aime y venir pour lire, discuter et polémiquer, of course ;-)

Bon WE à tous.

Utilisateurs de Lightroom, préparez-vous :-)

57)
guru
, le 24.11.2007 à 09:13
[modifier]

Quelqu’un a-t-il réussi à utiliser deux écrans avec une carte Radeon 9600 et Léopard. Et si oui comment?

58)
Madame Poppins
, le 24.11.2007 à 10:20
[modifier]

Finalement, ce qui est rassurant, François, c’est que “Patrick Bruel” avait fait moins de commentaires : faut croire que le coeur de cuk, c’est l’ordinateur et non le people ;-)

59)
nowall
, le 24.11.2007 à 10:39
[modifier]

moi avant de passer sous Leopard je n’attendais que quelques gros updates:

Adobe CS3 > OK

Font Agent Pro > OK

Office 2004 > OK (je crois)

Mais comme j’aime personnaliser mon Mac avec des petites conneries dont je ne peux absolument pas me passer:

Leopard Cache Cleaner (ex Tiger Cache Cleaner) > OK

QuickSilver > OK

iShowU > OK

NetBarrier > OK

Les deux derniers gadgets que j’attends avant de faire le pas:

SmartScroll > Pas encore (snif)

Shapeshifter > Pas encore (mega snif) et l’update du Thème “Rhino)

Concernant Windows je ne suis pas aussi critique que certains. J’ai installé une version modifiée de XP (Coccinelle édition Métamorphose 3) sur une partition Bootcamp NTFS, et objectivement elle est super stable, autant que OSX, que je passe par Bootcamp ou Parallels Desktop. J’ai également installé Vista en Parallels Desktop, et là aussi je le trouve très stable. Question ergonomie il est clair que ces systèmes ne sont pas du tout productifs, particulièrement Vista avec ces alertes omniprésentes, mais ce n’est qu’une question de logique de travail, les macusers sont tellement impregnés de la logique MAc qu’ils ne se font pas à la logique Microsoft, mais c’est valable aussi dans l’autre sens; ce n’est qu’une question d’habitude après tout. En tout cas, au pire je préfère travailler sur un environnement Windows que sur un Linux (hors OSX bien sûr): j’ai essayé pour rire d’installer Ubuntu par exemple, que tout le monde encense, et bien je l’ai trouvé hyper fade, illogique, compliqué à priori. Mais je suis sûr que c’est dû à l’ignorance et qu’en restant 6 mois dessus je pourrais l’aimer voire même le préférer à d’autres systèmes. Prenez OSX: quand vous faites une installation clean du système, la première fois que vous l’ouvrez il est complètement nase au niveau des réglages standards système/softs, les iApps sont pas mal mais quand même limitées. Pour avoir un chouettes OSX il faut le régler selon ses besoins, goûts etc. Les critiques de Windows se limitent à la version standard, mais je vous assure qu’en installant quelques bricoles pour améliorer l’ergonomie, les fonctionnalités et le look on peut arriver à quelque chose de tout à fait passable (même si perso je reste Applemaniaque à fond)

60)
THG
, le 24.11.2007 à 22:43
[modifier]

Je dois avouer quand même, à la lecture de nowall, qui est très intéressante, que je suis très … comment dire, perplexe et sceptique quant à Linux, que je considère plutôt comme un produit pour spécialistes, tout en reconnaissant ses avantages énormes dans le domaine des serveurs web.

Mais en ce qui concerne l’utilisateur “lambda” qui ne veut pas, ou ne peut pas ( comme moi ), mettre les mains dans le cambouis, OS X et Win restent quand même le meilleur choix.

62)
THG
, le 25.11.2007 à 09:21
[modifier]

préparez vous à… l’annonce de l’arrêt définitif de Lightroom.

NON ! Je plaisante. Réponse par mail.

63)
Chichille
, le 26.11.2007 à 10:41
[modifier]

Comment ! Comment ! Comment ! On s’entr’étripe joyeusement et je ne fais pas partie de la fête ?

Or donc, messeigneurs, sus au THG ! J’en veux un morceau moi aussi.

En fait, le macuser est souvent comme Tryphon Tournesol : il n’entend que ce qu’il veut bien entendre…

Les oeillères sont également fournies avec les mac ?

Euh… C’est “nous” qui somme paranos…

(Et même pas bon tintinophile avec ça : TT est vraiment sourd, il n’a pas l’ouïe sélective)

Rectification : il n’y a pas encore de virus.

Certes, certes, en toute rigueur, cette note n’est pas dépourvue de fondement. MAIS (car il y a un “mais”), MAIS, donc, disais-je, À QUAND REMONTE LE DERNIER VIRUS SUR MAC ? Hhhhhmmmm, pouvez-vous me répondre, angoissé petit THG ?

J’ai souvenir, il y a … oulah ! “un certain temps”, d’avoir utilisé un anti-virus (Norton), qui tous les jours ou presque m’envoyait des centaines, voire des milliers, de définitions de virus, loooongues à télécharger, et TOUTES, absolument TOUTES, pour les malheureux windowsiens, et rien, absolument rien pour les gentlemen du Mac. J’ai fini par fermer la chose, bêtement encombrante et inutile.

parce que l’avenir d’Apple, d’un point de vue technologique, était assez incertain

Ce qui dénote une certaine faiblesse dans l’analyse.

je pourrais passer de l’une à l’autre du jour au lendemain, sans aucune difficulté

De Windows à Mac OS, pas de problème ! nous sommes bien d’accord !

Windowsiens, fermez la fenêtre, ça fait des courants d’air !

64)
THG
, le 27.11.2007 à 14:41
[modifier]

Citation de Citation 3

parce que l’avenir d’Apple, d’un point de vue technologique, était assez incertain

Ce qui dénote une certaine faiblesse dans l’analyse.

Ah, non seulement des oeillères mais aussi la mémoire défaillante ou sélective… à moins d’avoir été encore alaitté à cette époque ?

PTDR

65)
Chichille
, le 27.11.2007 à 15:25
[modifier]

Une seule réponse (faiblarde) sur 4 remarques. C’est peu.

66)
THG
, le 27.11.2007 à 17:10
[modifier]

Une seule réponse (faiblarde) sur 4 remarques. C’est peu.

C’est parce que, comme je le disais un peu plus haut, rien à battre de Win ou de Leo ou de que sais-je, je suis en train de bosser dans mon Lightroom, sur mon blog et sur un autre projet. C’est probablement ça que t’as pas compris… même sous Win, y a des gens qui travaillent. Discussion close en ce qui me concerne.

68)
djtrance
, le 29.11.2007 à 10:39
[modifier]

Hello la famille cuk,

Me suis enfin enregistré sur la page d’accueil pour pouvoir faire quelques commentaires, et ce sujet se présente très bien :P

Vista, sincèrement, c’est pour moi le plus gros ratage de Microsoft à mes yeux… Moi, qui suis dans l’informatique depuis belles lurettes, et à un niveau plutôt élevé, j’avoue que je ne m’y retrouve absolument pas sous Vista. Je ne saurais pas dépanner un ordinateur sur Vista… C’est déplorable je sais :(

Je connais aussi des amis et amies qui achètent un ordinateur avec vista incorporé et achètent à côté (sisi on retrouve encore, il y a même certaines entreprises qui se remettent à proposer XP) une version de windows XP. Les principaux fournisseurs de machines de bureau (copieurs, plotters, etc.) ont de la peine à trouver les bons pilotes…

Et là, quand j’ai vu les vidéos disponibles sur YouTube & Co. sur la copie de Microsoft sur Apple, je suis sur le Q, et ça me fait rire…