Profitez des offres Memoirevive.ch!
Développements de Leopard

Ceci sera mon dernier article sur Cuk. Sachez tout d’abord que je quitte Cuk parce que ma charge de travail ne me permet plus d’écrire avec autant de régularité; je pars en remerciant François Cunéo pour son accueil chaleureux et amical au sein de son équipe de rédacteurs; je tiens également à remercier spécialement Noé et tous les rédacteurs qui m’ont aidé à participer à Cuk.

Je tenais avant de partir à faire un essai sans prétention sur Apple et le Mac. La sortie de Leopard est l’occasion parfaite pour parler de mon affection pour mon MacBook Pro. Je vais tenter de faire un commentaire simple des nouveautés “structurelles” de l’OS et une analyse des nouvelles orientations du design des interfaces chez Apple. Je ne peux pas faire un essai approfondi sur ces thèmes faute de temps. Mon écrit manque certainement de discernement et d’objectivité, veuillez ne pas m’en tenir rigueur.

Stabilisation de l’OS

Si vous avez fait le tour de toutes les nouveautés de Mac OSX sur le site d’Apple vous avez dû voir que Mac OSX est maintenant certifié Open Brand UNIX 03. Cette certification n’est pas reluisante pour le commun des mortels dont je fais partie. Concrètement, cela signifie que la couche BSD du système, Darwin, est normalisée et peut être utilisée dans les systèmes informatiques ayant besoin de la stabilité et la compatibilité d’une machine de type UNIX pro. Une version d’un OS se fait labeliser UNIX O3, pas un système d’opération durant toute sa vie. Les distributions de Linux couramment distribuées ne sont pas certifiées UNIX, seules quelques versions de HP-UX, AIX et Solaris ont cette certification.

D’autres avancées comme le tout 64 bits ou l’amélioration des applications d’administration de la version serveur font de cette édition est vraie avancée. Et je ne peux m’empêcher de saluer l’énergie investie par Apple pour une meilleure intégration de Ruby dans le système. Python, un autre langage de script, avait déjà reçu les faveurs d’une intégration forte dans le système et maintenant c’est au tour de Ruby. Cette intégration semble très bien faite et marque une reconnaissance de Ruby dont la majorité des développeurs travaillent sur Mac et qui partagent des principes de programmation similaires. Je vais revenir à l’attention portée par Apple sur les langages de script un peu plus loin.

À l’opposé de Darwin et de la programmation, les interfaces de l’OS et des applications sont enfin stabilisées. Les petites variations du passé ont été homogénéisées; le changement le plus marquant dans ce domaine est la disparition du métal brossé. Quelques nouveautés esthétiques apportées au système semblent, à mon avis, peu convaincantes, mais ne sont pas de grands problèmes:

  • Le dock réfléchissant: je n’étais pas contre a priori, ce n’est pas inesthétique. Mais qu’est-ce que ça peut être énervant quand on a quelque chose d’écrit au bas de sa fenêtre. La perturbation visuelle d’avoir tout ce qui est écrit dans la barre d’état recopié à l’envers, en flou, entre des icônes, quelques pixels plus bas, me paraît ridicule.

image

Très utile, très clair, merci Steve (il paraît que c’est lui qui a insisté pour cet effet miroir).

  • La barre de menus translucide: ne me dérange pas totalement. Mais à l’heure où je vous écris, j’ai le fond d’écran livré avec l’OS (je n’ai pas eu beaucoup de temps pour la personnalisation de mon espace de travail) et deux étoiles de l’univers me font encore un drôle d’effet dans la barre des menus. Il y a une étoile vers le menu Edition et une autre vers le milieu de mon écran: au début j’ai cru que mon écran avait eu un problème, que j’avais des taches blanches sur mon écran…

image

Ouille, mon écran a des taches blanches!! Ah, ouf, non, ce n’est que l’univers…

Avec Leopard, Mac OSX parvient à un état de maturité. Les fenêtres sont homogènes, le système standardisé et le comportement de l’OS est désormais stable et les API pour les développeurs riches et complets. Ce qui est assez extraordinaire c’est que cette maturité arrive au même temps que les prémices d’un bouleversement des Interfaces Homme-Machine (IHM dans le jargon informatique).

Interface design

Apple a pris de grandes décisions pour son interface et elles sont relativement consistantes quel que soit le support. En effet, l’iPhone n’est pas sans avoir son effet sur le design système. L’arrivée de Cover Flow dans le Finder est le signe le plus remarquable de ce dialogue entre les interfaces des différentes plateformes. Le travail apporté l’interface tactile de l’iPhone va tôt ou tard affecter Mac OS. Si Cover Flow est d’abord apparu dans iTunes c’est sur l’iPhone (et l’iPod Touch) que cette interface prend tout son sens. C’est un plaisir que naviguer dans ses disques sur ces appareils. Mais c’est également très intuitif et rapide de se balader dans 200 contacts du bout des doigts. L’expérience de l’iPhone fait d’Apple un des meilleurs designers d’interface tactile. En soi, ces appareils ont inventé les bases de nos interfaces du futur. Plus de scroll bar, plus de fenêtres et pourtant une expérience très efficace et agréable. Nous allons très certainement retrouver dans un futur pas si lointain ces nouveautés, dans une prochaine génération d’ordinateurs. Et c’est une très bonne nouvelle qu’Apple soit un des leaders de l’innovation d’interface.

D’autres font des très intéressantes recherches pour les interfaces et notamment chez Microsoft (cf. PhotoSynth). Mais ce qui est intéressant chez Apple c’est que ce sont ne sont pas que des expériences; Apple a déjà mis en circulation de nouveaux concepts d’interaction vraiment innovants et réfléchis. La stratégie d’Apple pour de l’adoption et le développement de ces nouveaux concepts est éloquente. J’apprends actuellement à faire des interfaces sur l’iPhone pour des applications web qui vont être portées sur les appareils “Touch”: le iPhone Dev Center regorge de conseils sur le design pour l’iPhone. Mais de manière plus générale, avant toute création d’application pour Mac OSX, le design du logiciel est une étape primordiale selon Apple. Et le design n’est pas seulement l’aspect visuel, c’est l’expérience utilisateur, l’analyse du comportement de celui-ci, la gestion des données et des métadonnées, les patterns de programmation objet… Une part majeure de la documentation du développement sur Mac sur le site d’Apple aide à répondre à la question “Qu’est ce que vous allez créer” par opposition à la question habituelle “Comment vous allez le créer”.

Tout a été fait pour permettre aujourd’hui aux développeurs Mac de créer les interfaces de demain. Ou en tout cas, tout est en place pour cette évolution. Interface Builder, l’application qui permettra de créer l’interface d’une application Mac a entièrement été réécrite pour la première fois depuis près de 15 ans. Les améliorations sont nombreuses dont l’intégration de CoreAnimation. De plus, la réécriture en Objective-C Cocoa promets à Interface Builder une possibilité d’extension accrue.

Une autre grande nouveauté pourtant peu apparente: l’indépendance de résolution. Grossièrement, l’indépendance de résolution est la possibilité pour tous les éléments d’interface de grandir ou de diminuer à souhait sans perdre de netteté. Cela est particulièrement utile lorsque la résolution de nos écrans grandit, ce qui est le cas de l’iPhone. Jusqu’ici Apple considérait que 100 dpi — Dot Per Inch, pixel par point — était un bon objectif alors que l’iPhone a un écran à 160 dpi! Le problème de ce genre de résolution sur nos écrans de travail était que tout devenait trop petit, les textes illisibles et les boutons trop difficiles à viser. Avec l’indépendance de résolution, nous pourrons avoir des écrans plus fins, plus nets, avec une plus grande résolution, sans que l’interface doive diminuer pour autant. Tout est prêt pour cette évolution. Leopard supporte désormais nativement l’indépendance de résolution et c’est la raison pour laquelle nous avons de plus grandes icônes et QuickLook. Sans QuickLook nous aurions eu beaucoup d’icônes pixélisées dans le CoverFlow du Finder; parallèlement en répondant au problème des icônes pixélisées, Apple propose une nouvelle manière de visualiser ses documents; en définitive, Leopard propose de faire disparaître les icônes au profit du contenu.

Au final une interface c’est quoi? C’est l’intermédiaire entre deux personnes ou choses qui communiquent. Un ordinateur et un homme communiquent généralement par le biais d’une interface graphique présentée sur un écran. Et on voit que de ce côté, les innovations sont en marche. Mais une interface peut également être à faire entre deux ordinateurs pour qu’ils se comprennent ou entre un développeur et un ordinateur qui n’a pas la même relation avec la machine que l’utilisateur standard. La couche qui permet à tout ça de communiquer s’appelle toujours une interface en langage informatique. Et du côté des API, les interfaces de programmation, et des interfaces machine, Apple a aussi fait des progrès remarquables.

Apple investit plus en ce moment sur le web qui est la principale interface antre les machines informatiques aujourd’hui. Elle le fait avec l’iPhone, avec l’apparition du Framework de développement web Ruby on Rails sur Leopard, avec l’intégration d’un Wiki puissant avec la version serveur, avec CalDAV, avec Safari 3 sur Mac et PC, avec des partenariats avec Google, avec un nouveau site apple.com, avec les webapps sur l’iPhone, avec WA Bonjour, avec le WiFi n, etc. Que de bonnes choses ou des choses qui peuvent porter leurs fruits avec le temps.

Mais Apple a également beaucoup, beaucoup fait pour les développeurs, pour ceux qui font les applications que vous utilisez et adorez ou détestez.

Objective-C 2, Ruby et Python

Objective-C 1 date de 1986! Objective-C 2 marque une avancée majeure: l’apparition du “Garbage Collection”. Avec le “Garbage Collection”, les développeurs n’ont plus à se soucier de la mémoire de leur application. Pour éclaircir un peu ces phrases incohérentes pour le non-développeur, lorsque l’on programme avec certains langages puissants tels le C, l’Objective-C 1 ou le C++, on doit se soucier de la mémoire (la mémoire RAM) qui va être allouée à chaque donnée utilisée pour faire marcher une application. Donc, si on prend une application comme Safari, en simplifiant très grossièrement, chaque page de chaque onglet ouvert pèse son pesant de ko: le programmeur a dû prévoir l’espace dans la mémoire (RAM) qui sera allouée à chaque onglet. Avec le “Garbage Collection”, il n’y a plus à se soucier de tout ça. En réalité c’est plus complexe et ennuyeux à gérer que ça, mais ça donne une idée. Et si ce paragraphe vous a paru extrêmement incompréhensible, sachez que ce qui y est dit est très positif!

Objective-C 2 apporte une grande quantité d’améliorations tout aussi conséquentes, comme un gain de sécurité et une nouvelle syntaxe pour un développement plus rapide, mais je pense être suffisamment entré dans les détails dans mon premier exemple pour ne pas vous assaillir de features peu révélatrices pour beaucoup. En gros, sachez qu’en plus d’Objective-C 2 beaucoup de choses ont été apportées à ceux qui tentent de faire de bons outils informatiques: CoreAnimation, le 64bits, InterfaceBuilder… et une quantité de nouveaux API pour communiquer avec toutes les applications et de nouvelles fonctionnalités bas-niveau.

Mais là où Apple fait un pas majeur vers le futur c’est avec une intégration forte avec Ruby et Python . Il était déjà possible de créer une application avec un de ces langages, mais là les choses se sont grandement améliorées. De plus, Apple pousse vraiment à cette nouvelle pratique sur notre plate-forme. Python et notamment Ruby ont toujours été considérés comme étant trop lents pour faire des applications Desktop. En réalité, avec la puissance du parc actuel de machines, beaucoup d’applications n’ont tous simplement pas besoin de la puissance d’Objective-C partout. Les applications Ruby ou Python peuvent aisément avoir une partie du code en Objective-C ou dans n’importe quel autre langage si le besoin de puissance se fait sentir. Pour l’utilisateur, une application Cocoa en Ruby ou Python bien faite ne différera pas d’une application 100 % Objective-C. L’intérêt majeur de cette nouvelle intégration est la rapidité de développement.

En effet le développement en Ruby ou en Python est plus simple et direct. Ce qui permet au code d’être plus facilement modifié et augmenté. Les développeurs peuvent ainsi enrichir et corriger leurs applications plus rapidement. Aussi le nombre de développeurs Ruby et Python est conséquent, ce qui fera beaucoup de nouvelles applications dans les mois et années à venir. À savoir Apple a mis en place un système qui permettra à d’autres langages de scripting de faire du Cocoa; les bridges pour Perl et lua sont en préparation.

Enfin, conséquence de l’arrivée de ce nouveau pont à langage de script, on peut désormais AppleScripter en Ruby et Python! (C’est le moment de se mettre à Ruby si vous voulez essayer un peu la programmation)

Conclusion

Au-delà des améliorations très notables comme celles de Mail, iChat ou l’arrivée de TimeMachine (que François commentera davantage il me semble), le bilan de ce nouveau système est plus que réjouissant pour ma part. Je vais pouvoir faire des applications Cocoa en Ruby facilement! Et je pense ne pas être le seul programmeur heureux du changement. Maintenant, on ne peut plus espérer que toutes ces améliorations contribuent à l’amélioration de nos applications préférées et l’apparition de nouvelles applications innovantes.

Merci à vous de m’avoir lu jusqu’ici et merci encore à toi François!

Nicolas Paton

35 commentaires
1)
Moitah
, le 07.11.2007 à 00:14

Goodbye Nicolas…

Très bon essai, bien écrit.

Bonne continuation.

2)
Saluki
, le 07.11.2007 à 00:26

Nicolas, tu ne seras jamais assez remercié pour ta contribution au “bien aller” (comme pour un beau costume en “grande mesure”) de cuk V3.

3)
Origenius
, le 07.11.2007 à 03:46

Merci Nicolas pour tes articles éclairés, et bon vent.

Bien que je n’aie pas tout compris, techniquement, j’abonde dans ton sens quant aux nouveautés d’interface qui me réjouissent.

Et je me demande si les “secret features” promises et dont on dit qu’elles manquent à l’appel ne sont pas justement celles que tu décris, celles que le commun des Macusers ne constatera pas, car elles ne sont pas visuellement spectaculaires… Mac OS X, c’est certes une interface aboutie, et donc une expérience utilisateur incomparable, mais c’est dû, à mon sens, à un univers de logiciels invisibles mais très puissants.

En bref, les “secret features” sont sous le capot !

@mitiés

4)
Kermorvan
, le 07.11.2007 à 03:52

“garbage collector”=”ramasse-miettes”

En conséquence de quoi, les “trous de mémoire” sont récupérés; ah! C’est aussi vieux que l’informatique. Voyez, par exemple, l’implantation des interprètes Lisp.

5)
Okazou
, le 07.11.2007 à 06:35

Bravo Nicolas !

Voici une des plus belles analyses que j’ai pu lire sur Leopard depuis sa sortie. Une des plus intelligentes, pour tout dire. On comprend pourquoi tu apprécies Apple, tu l’expliques si bien…

En effet, Leopard est une version majeure de Mac OS X, certainement la plus importante, et ceux qui persiflent en faisant état de nouveautés « poudre aux yeux » seraient bien inspirés de changer d’avis avant d’avoir l’air tout à fait ridicules. Il n’y a que d’excellentes raison pour troquer son Tigre contre un Leopard. À moins de posséder une machine qui ne peut l’accueillir, je ne vois aucune bonne raison de jouer le conservatisme.

Des changements majeurs ont eu lieu qui garantissent à Mac OS X un brillant avenir – abandon de Carbon, introduction de ZFS (aboutissement pour 10.6 ?) Nul Mac OS X n’aura été plus cohérent et solide que Leopard et Apple nous montre avec éclat l’importance d’une stratégie de développement courageuse et ambitieuse. Tout le monde ne peut s’en vanter.

Tu pars, nous dis-tu, c’est bien dommage mais tu sais déjà que rien ne t’interdit de revenir.

6)
François Cuneo
, le 07.11.2007 à 07:00

Merci pour tout Nicolas.

Pour l’aide apportée à Noé aussi dans l’élaboration de Cuk v3.

Et j’abonde avec Okazou.

Ce système Leopard, qui lorsque j’ai vu les démos m’a laissé sur ma faim, me bluffe tous les jours.

En plus d’une célérité retrouvée (j’ai critiqué Tiger à l’époque à propos de ralentissements), tout est agréable et fluide, même si Apple continue parfois à nous énerver et à cacher certaines fonctions. J’en reparlerai.

Allez, merci encore Nicolas, et puisse ton futur travail te permette de t’éclater dans ton domaine.

7)
Cosmike
, le 07.11.2007 à 07:09

Pour moi nombre de mots sont abscons mais je suis toujours ravi de lire ce genre de vulgarisation. Merci pour cet article et comme le dit Okazou, rien ne t’interdit de revenir ! Bon vent !

8)
Emilou
, le 07.11.2007 à 08:20

Remarquables ces personnes qui s’investissent de façon régulière et ce gratuitement financièrement parlant mais qui ont leurs créations abouties une joie immense, c’est la rançon bien agréable du service rendu. Merci à toi Nicolas pour nous avoir à ta manière rendu un peu plus intelligents. J’éprouve , bien entendu, comme quelques uns une sérieuse difficulté face au jargon un peu ésotérique utilisé. C’est inévitable, chaque discipline ayant son petit dictionnaire personnel. Même les enseignants pratiquent entre eux une langue assez absconse, on dit qu’ils sont un peu pédants, bon puisqu’ils le disent…..

9)
alec6
, le 07.11.2007 à 08:36

Pareil que Cosmique !

Je ne me précipite néanmoins pas pour changer le “moteur” de mon biniou…

Bon vent donc, mais un petit mot de temps en temps fera plaisir !

10)
Caplan
, le 07.11.2007 à 08:37

Merci pour ta contribution à Cuk.ch, Nicolas!

Je n’ai pas tout compris ce que tu écris, moi pour qui “programmation” signifie seulement “préparer mon magnétoscope pour un enregistrement”…

Ce que je retiens, c’est que Leopard est un OS très abouti et que ça vaudrait la peine de changer de machine dans la foulée. Cher Père Noël, j’ai été très sage cette année…

Milsabor!

11)
Nicolas Paton
, le 07.11.2007 à 08:47

Merci à tous pour vos gentilles remarques. Chez Cuk, même mon départ est agréable : il se peux que je revienne écrire un peu tantôt, pour pouvoir repartir dans de si bonnes conditions !

12)
Alain Le Gallou
, le 07.11.2007 à 08:57

J’utilise Léopard et je maintiens mon opinion que j’ai donné il y a six mois. Et l’article de Nicolas confirme. Les nouveautés sont pour les développeurs. L’utilisateur final n’a, à 90%, que de la poudre aux yeux de barre de menu transparente, dock miroir, coverflow utile que pour un dossier image, template fun dans mail, etc

Je suis retourné au Dock Tiger, et j’utilise le fond d’écran “water” qui est bleu clair, et donc ne dérange pas la transparence de la barre des menus.

La seule bonne surprise fut pour moi, la réactivité du finder, et rapidité de lancement des applications.

J’utilise Time Machine, plus souple que SuperDuper, mais pas fondamental. La fonction backup était déjà assurée par SuperDuper. Et, TM n’étant pas bootable, je garde SuperDuper pour mes backups mensuels.

Space, dont j’attendais beaucoup, est inutilisable dès que vous avez besoin de la même application dans deux espaces. Cas des utilitaires comme GraphicConverter, transmit….

Reste Boot Camp dont j’ai pas besoin.

Résumé : Léopard est rapide, solide, et surtout bien pour les développeurs, et l’avant vente marketing.

13)
François Cuneo
, le 07.11.2007 à 09:09

Ben tu vois legallou, tu oublies ichat.

Je m’en fous complètement de iChat. Je n’aime pas.

Et pourtant…

Je dois écrire “Je n’aimais pas”.

Depuis Leopard, ce logiciel est devenu pour moi fondamental: il me permet de prendre à distance la commande d’un ordinateur, par exemple celui de mon papa. Et de le dépanner.

Il y a le partage de mac, il y a la nouvelle aide, il y a tellement de choses.

Ce système est tout sauf de la poudre aux yeux, quand tu mets tout côte à côte.

14)
Zallag
, le 07.11.2007 à 10:01

François; il y a aussi LogMeIn qui permet de prendre à distance la commande d’un ordinateur, quelle que soit sa marque, dans un but de dépannage. Va voir peut-être. C’est très bien fait, très musclé côté sécurité aussi, gratuit et avec quelques fonctions de plus, payant. Et très simple d’utilisation. Le petit programme doit être installé sur les deux (ou plus nombreuses) machines concernées.

15)
François Cuneo
, le 07.11.2007 à 10:03

Merci Zallag.

Cela dit, ici, c’est intégré au système, c’est chouette.

Mais je vais jeter un coup d’œil à la chose.

16)
Modane
, le 07.11.2007 à 10:46

Nicolas : “il se peux que je revienne écrire un peu” Surtout, n’hésite pas!… À bientôt, donc!

17)
XXé
, le 07.11.2007 à 10:50

Chez Cuk, même mon départ est agréable : il se peux que je revienne écrire un peu tantôt, pour pouvoir repartir dans de si bonnes conditions !

Tu parles, QDLG, même pas cap, pfff…

(Provoc volontaire pour que tu te sentes obligé de revenir nous écrire de bons articles comme d’hab ! )

Et impec, ton article.
À titre perso, je suis un peu partagé entre le pressé et le pas pressé de passer à Leopard :
– pas pressé car je me méfie des trucs qui vont pas le faire. Par exemple, hier soir j’ai installé la bête sur l’iMac G5 de ma cousine. Eh ben plus moyen de voir l’imprimante HP USB branchée sur un ancien iMac…
Bon, il était 1 h du mat’, j’ai pas insisté non plus mais j’ai pas envie de me retrouver bloqué en production…
– pressé par les avancées internes, qui seront vraiment utile sur la durée mais aussi celles visibles du nouveau félin.
Je rejoins François : pouvoir prendre facilement la main sur des machines distantes sans avoir besoin de paramétrer 36 comptes DynDNS et autres routeurs pare-feuïsés, quel avantage ! Quick Look : génialissime pour qui passe sa journée à traiter des documents… Quand à Time Machine, ok, comme le dit Alain, les logiciels de sauvegardes existent depuis longtemps mais comme le précise cette fois François, plein de gens ne s’en servent pas. Ça va peut-être évoluer du fait de l’intégration de TM et de sa transparence/simplicité/rapidité.

Bonne continuation Nicolas…

Didier

18)
Guillôme
, le 07.11.2007 à 11:32

Merci Nicolas pour tes articles et bonne continuation.

Merci aussi de contrebalancer l’effet mode actuel sur tous les sites de dire “Ouais bof leopard” ou “Leopard? Ben, dans Vista c’est pareil, non?”.

Je pense d’ailleurs, si j’ai le temps, que j’en remettrai une couche à l’occasion sur d’autres nouveautés comme je l’avais fais avec Time Machine…

Space, dont j’attendais beaucoup, est inutilisable dès que vous avez besoin de la même application dans deux espaces. Cas des utilitaires comme GraphicConverter, transmit….

Peux-tu développer ton problème? Car, tu n’es pas obligé d’affecter une application à un espace ou alors tu peux l’affecter à tous les espaces…

19)
Marc2004
, le 07.11.2007 à 11:44

Merci à Nicolas pour cet article qui tombe au bon moment, celui ou on doute devant les inévitables soucis en changement de version d’OS! . C’est bon de savoir qu’il y a plein de trucs très bien sous le capot, ça donne confiance. Bien sûr, je n’en comprends pas le quart, d’où l’intérêt justement de nous le préciser. A bientôt, pas adieu.

20)
Caplan
, le 07.11.2007 à 11:49

Je pense d’ailleurs, si j’ai le temps, que j’en remettrai une couche…

Ça, c’est le problème avec les développeurs: faut toujours qu’ils en remettent une couche! ;-)

Milsabor!

21)
Filou53
, le 07.11.2007 à 12:10

Merci Nicolas pour cet excellent article

en espérant que tu trouveras encore un peu de temps pour nous à l’occasion ;-)

22)
Gilles Tschopp
, le 07.11.2007 à 13:19

Grâce à Nicolas, j’ai découvert ce fabuleux framework qu’est Rails !

Merci, Nicolas !

23)
6ix
, le 07.11.2007 à 16:01

Merci pour tes contributions!

Concernant Leopard, je suis comme d’autres totalement enchanté. L’environnement de travail est désormais cohérent, très agréable, rapide, fluide… Quelque chose d’essentiel, même si ce n’est pas forcément “tape à l’oeil”. Les “sensations d’utilisation” sont tout aussi importantes qu’une liste de nouveautés.

Il était illusoire de penser que Leopard allait tout changer, tout révolutionner avec plein de nouvelles fonctions jamais vues. Il y a du nouveau, du très bon, du bon, et le résultat est un OS performant, voilà bien le principal.

Evidemment tout n’est pas parfait, mais je pense qu’aujourd’hui Apple possède un OS parfaitement mûr, mais également très prometteur pour la suite. Une excellente base, et de quoi voir venir.

24)
Chichille
, le 07.11.2007 à 19:41

J’allais dire que c’était le chant du cygne de Nicolas puisque qu’il annonçait son départ, mais voilà qu’il a envie de revenir. Bon retour donc à la maison !

À part cela, c’est peut-être l’article sur Léopard qui m’a le plus intéressé, parce qu’il montre le progrès global d’OS X, dans ses infrastructures et pas seulement ce qui paraît à l’écran (qui est tout de même important !) et donc le potentiel de progrès à venir.

Ce qui ne m’empêchera pas d’attendre encore quelque peu en ricanant bêtement devant les malheurs des essuyeurs de plâtre. Gningningningnin…

Au fait, pour ce dock à reflets qui semble agacer pas mal de monde, est-ce qu’il n’est plus possible de ne le faire apparaître que lorsqu’on en a besoin, comme sous Tiger ?

25)
6ix
, le 07.11.2007 à 20:24

@Chichille: si si bien sûr. Et il est même possible d’enlever facilement (via le terminal) l’effet 3D pour retrouver le même Dock noir que sur les côtés dans Leopard.

Finalement, on se retrouve avec plus de possibilités qu’avant.

26)
alec6
, le 07.11.2007 à 22:01

Tiens, à propos de dock, travaillant sur deux écrans, j’aimerais bien pouvoir le positionner en haut sur mon deuxième écran… est-ce possible désormais ? et virer au passage ce fond gris translucide ou les derniers effets du léopard (il semblerait qu’il faille passer par Terminal pour cette action… beurk !).

Merci au passages pour ceux qui mettent les mains dans le cambouis à ma place, sans eux je n’aurais pas d’ordi !

27)
6ix
, le 07.11.2007 à 23:07

Pour changer l’aspect du Dock (3D translucide/2D noir): defaults write com.apple.dock no-glass -boolean YES (ou NO) dans le Terminal

28)
Tartopom
, le 07.11.2007 à 23:18

Eh bien moi, Leopard, j’adore! Quelques bugs encore, il me semble que Spotlight ne trouve pas toujours tout (mais pas vérifié en détail), mais dans l’ensemble je suis enchanté. J’adore:

– l’apparence générale : les fenêtres surtout. Je n’ai jamais aimé, mais alors jamais, le look des fenêtres sous Panther et Tiger. Je les trouvais trop métalliques, trop “massives”. Par contre, j’adorais la fenêtre Itunes. Ça tombe bien, les fenêtres du Finder de Leopard s’en sont inspirées. Du coup, tout est à mon goût beaucoup plus élégant.

– QuickLook: vraiment formidable. Imaginez, vous avez un fichier Excel ou Word sur le bureau à voir. Vous le sélectionnez, vous appuyez sur la barre d’espace, et paf! Vous avez une vision instatanée du document, sans même ouvrir l’application. Génial. Ça marche avec d’autres types de documents bien sûr.

– Coverflow: au début je me suis dit que je ne m’en servirais pas, un gadget, tout ça. Et puis je me suis rendu compte que pour naviguer dans ses photos avec la molette de la souris, c’est vraiment formidable!

– créer un widget avec un “extrait” de page internet. La encore au début je me suis dit c’est un gadget, et puis je me suis rendu compte que c’est ce gadget qui me faisait enfin utiliser Dashboard, que j’avais désactivé dans Tiger! Vous avez une page, par exemple les informations, cuk, des pages sportives, que vous consultez régulièrement? Vous en faites un widget, et hop, d’un seul clic, votre ou vos pages internet favorites apparaissent!

– Time Machine: on en a déjà beaucoup parlé. J’ai toujours sauvegardé de manière maniaque tous mes documents, écrits, photos, donc ce n’est pas une révolution pour moi, mais ce que n’ont pas compris ceux qui critiquent Time Machine, c’est la RAPIDITE avec laquelle votre disque dur est sauvegardé. Avant, je faisais une sauvegarde de mon disque dur 1 fois par semaine, et ça prenait disons 1/2 heure. Maintenant, il est sauvé toutes les heures, sans que j’ai rien à faire, et ça prend 30 secondes (un peu plus s’il y a bcp de changements).

– TextEdit: mine de rien, ça devient pas mal ce petit traitement de texte. Je m’en sers en attendant que Nisus soit vraiment compatible Leopard. A part le comptage de caractères qui manque, il lit parfaitement les documents Word, gère des listes, des tableaux, etc. Une bonne suprise pour moi. Il fait une copie de secours tous les… je ne sais pas.

Et plein d’autres petites améliorations… Tout ça pour dire en fin de compte: rien de révolutionnaire peut-être, mais un système que personnellement j’aime de plus en plus…

Dans les choses qui ne m’ont pas convaincu, il y a le Dock, mais je n’ai jamais aimé le Dock, trop fouilli pour moi, je n’ai pas envie que toutes les applications ouvertes soient dans le Dock. J’utilise DragThing depuis longtemps. Spaces je n’utilise pas.

29)
fxprod
, le 07.11.2007 à 23:51

Je reviens d’une soirée organisée par mon club de macusers, un ponte d’apple europe nous a fait un exposé magistral du nouvel os, sympa mais j’attendrais que les macadicts essuyent les plâtres.

Le site de mon club:” http://www.ouftimac.be”

P.S. oufti est un mot typiquement liégois qui suivant l’intonation, peut donner la surprise, le désaroi, le plaisir, l’interogation et bien d’autres significations, notre “ou bien” à nous….

30)
XXé
, le 08.11.2007 à 00:19

A part le comptage de caractères qui manque

Si Wordservice , freeware, fonctionne toujours sous Leopard, c’est la solution à ton problème. Je ne suis pas encore passé au 10.5 chez moi, je ne peux pas essayer.

Didier

31)
zit
, le 08.11.2007 à 12:37

il se peux que je revienne écrire un peu tantôt

Ça fait plaisir, un nouveau rédacteur, sur cuk.ch. Bienvenue donc, Nicolas!

Et merci pour tous ces magnifiques articles de vulgarisation si éclairants, et aussi pour avoir mis les mains dans le cambouis de la V3…

z (à bientôt, Nicolas, je répêêêête: et bienvenue!)

32)
Tartopom
, le 08.11.2007 à 13:32

XXé, Wordservice ne marche pas je crois sur Leopard. Ou alors je me suis trompé dans l’installation, mais à priori, non. Merci quand même!

EDIT: je dois quand même tempérer mon “enthousiasme” pour TextEdit… quelques fonctions importantes manquent. Si on est au milieu d’un texte de 100 pages, par exemple, on ne sait pas où on est, à quelle page, il n’y a même pas de vraie vue “page” d’ailleurs. Mais enfin… pour écire seulement c’est parfait. Cela dit, il ouvre les .doc mieux que Nisus, qui parfois applique un style farfelu un à un bout de texte.

33)
XXé
, le 08.11.2007 à 16:06

je dois quand même tempérer mon “enthousiasme” pour TextEdit… quelques fonctions importantes manquent. Si on est au milieu d’un texte de 100 pages […]

Ben, ça n’a pas non plus pour vocation de remplacer Word, Xpress, toshop, le beurre et la crémière hein…:-) Au départ, ça remplaçait SimpleText et là, c’est plus que mieux.
Après, ça reste pratique pour ouvrir plein de trucs et pour faire de petits travaux. Pour les gros trucs, y a NeoOffice et consorts.

Pour Wordservice, faut probablement attendre une mise à jour.

Didier

34)
chtito
, le 11.11.2007 à 00:29

Une minuscule précision pour les utilisateurs du système métrique (dont je croyais que nous étions tous, nous francophones…). D’abord “dot per inch” signifie ni plus ni moins “point par pouce” et non “pixel par point”. D’autre part, c’est une unité non métrique, ce qui peut être difficile à comprendre. Je traduis donc : 100dpi = 4 pixels/mm, c’est la résolution des vieux (pré intel) powerbooks, par exemple. 160 dpi c’est à peu près 6 px/mm. Une imprimante laser correcte a une résolution d’environ 30px/mm. C’est-t-y pas plus facile à comprendre ?

35)
XXé
, le 11.11.2007 à 14:36

Je reviens sur le commentaire 28 de Tartopom (décidément, top chouette ce pseudo :-) ) :

Wordservice marche parfaitement bien sur Leopard. Je n’ai même pas eu à réinstaller après mise en service du nouveau matou.
Donc, le comptage des mots qui te manque dans TextEdit fonctionne aussi, bien sûr.
Juste une chose : pense à sélectionner le texte que tu veux gérer. Pomme-A si c’est tout ton document.

En fait, pour l’instant la seule chose qui n’a pas l’air ok sous 10.5, c’est mon bon vieux Timbuktu. Mais avec les nouveaux outils de partage d’écran, je ne sais pas si je vais le mettre à jour…

Edit : une autre chose qui n’a pas l’air ok, c’est que mon MacBook Pro s’éteint tout seul après un temps variable de quelques secondes à quelques minutes ou dizaines de minutes parfois, sans aucun avertissement et que lorsqu’il est sur batterie. Batterie chargée, bien entendu. Pour l’instant, rien trouvé dans les logs. Reset de la PMU et suppression des préférences du gestionnaire d’alim : tout pareil, le bug reste.

Didier