Profitez des offres Memoirevive.ch!
Resize ‘Em All

Je vais vous parler aujourd'hui d'une application toute simple mais plutôt utile et très ergonomique: Resize 'Em All. Comme son nom l'indique, cette application permet de redimensionner ses images et de les enregistrer ensuite sous différents formats, le tout en quelques clics seulement. Petit plus, Resize 'Em All est capable d'extraire l'icône d'une application, ce qui permet d'exporter une icône au format que l'on veut (en lieu et place du format .icns).

icone.jpg

Avec Resize 'Em All, rien de compliqué, tout se fait de manière simple et rapide. Lorsque l'application est ouverte, un simple glisser-déposer de l'image l'affiche dans la fenêtre principale. On notera au passage un très joli effet de goutte d'eau lorsque l'image est déposée dans la fenêtre.

principale.jpg
La fenêtre principale comportant uniquement trois boutons permettant d'enlever l'image ou de l'enregistrer.

Juste à côté de cette fenêtre s'ouvre également un inspecteur. Celui-ci nous renseigne sur le nom, le type et le poids de l'image en question. Trois possibilités s'offrent à l'utilisateur: redimensionner l'image, proportionnellement ou non, lui appliquer une rotation et choisir le type final de l'image (jpg, png, tiff, gif ou bmp). Si nécessaire, le bouton du bas permet de rétablir l'image d'origine. Lorsque les réglages sont effectués, il ne reste ensuite plus qu'à enregistrer l'image à l'endroit que l'on veut.

inspecteur.jpg
L'inspecteur de l'image icon.png.

Comme je l'ai déjà mentionné, Resize 'Em All est capable d'extraire l'icône d'une application. Pour cela, il suffit de déposer l'application en question dans la fenêtre principale.

Il est également possible de traiter les images par lot, soit en glissant-déposant plusieurs images d'un coup, soit en les ajoutant au fur et à mesure en les glissant sur l'icône de l'application dans le Dock, soit en déposant un dossier contenant plusieurs images. Notez que si vous déplacez par exemple le dossier Applications dans Resize 'Em All, celui-ci extraira toutes les images des applications, et pas seulement les icônes, ce qui peut faire beaucoup d'images!

lot.jpg
L'icône de Mail (on apprécie la précision des nouvelles icônes de Leopard) dans un lot de deux images.

Lorsque plusieurs images sont utilisées, le nombre est affiché dans le titre et des flèches sur la gauche et la droite de la fenêtre permettent d'aller à l'image précédente/suivante. Afin de traiter les images par lot, il faut passer par le menu Traitement en masse, permettant de les éditer ou enregistrer d'un seul coup.

Et voilà, nous en avons fait le tour! Comme vous pouvez le voir sur les images précédentes, ce petit logiciel s'intègre parfaitement au nouvel environnement du nouveau système 10.5 Leopard grâce à son interface simple et soignée. S'il n'offre une multitude de possibilités, il permet de redimensioner ou modifier le format d'une ou plusieurs images très rapidement, ce qui peut être pratique pour les incorporer dans un document ou un site web par exemple .

Resize 'Em nécessite Mac OS 10.4 minimum et est disponible gratuitement sur le site de MaXeagle, les dons étant les bienvenus.

Si vous êtes un(e) habitué(e) de Cuk.ch, vous aurez peut-être fait le rapprochement entre cette application et SmallImage2 dont le développeur n'est autre que Fabien et qui s'avère également très pratique pour redimensionner et modifier ses images par lot. Si SmallImage2 est plus complet, Resize 'Em All permet de son côté d'afficher directement l'icône d'une application en tant qu'image et séduira aussi justement par sa simplicité.

4 commentaires
1)
The Fabulous F
, le 14.11.2007 à 00:32
[modifier]

Ce soft est super. Je l’utilise depuis qq. mois déjà et il est vraiment très bien et très intuitif. Il a remplacé Imagewell dans mes applications

A essayer !

2)
Kermorvan
, le 14.11.2007 à 07:12
[modifier]

Comme je suis de ceux qui ne voient pas la nécessité consumériste de changer machine et système à tout bout de champ, je suis encore sous Panther. Resize ‘Em All ne fonctionne que sous Tiger. iresize, http://www.daniele.ch/ fonctionne sous Panther. Il y a plein d’autre programmes intéressants et gratuits sur ce site là. Merci à lui.

4)
Iris
, le 02.01.2008 à 16:02
[modifier]

Je viens de tomber sur Downsize qui permet de modifier la taille d’une image, mais aussi de lui mettre un cadre et une annotation. C’est pas gratuit, mais pas trop cher non plus. Et ça a l’air assez friendly…