Profitez des offres Memoirevive.ch!
Vosgaleries.com, ou comment vendre simplement vos images

Il y a quelque temps de cela, je vous parlais des différents moyens de publier ses photos sur le Net.

Ça, c’est bon, ça ne pose plus trop de problèmes.

Par contre, je parlais ici de la difficulté de trouver un moyen de vendre simplement ses images, sans se prendre la tête.

Or il se trouve que suite à cet article, le même jour, j’ai reçu un mail d’Olivier Richardet, qui m’annonçait qu’il était justement sur le point de finaliser un projet du type de ce que je demandais.

C’est quoi au fait, ce que je demande?

La réponse est toute simple.

Il se trouve que je suis le photographe de plein de moments différents dans ma vie, que l’on me demande par exemple d’opérer dans un mariage, dans une fête, ou que sais-je.

Il se trouve aussi que bien entendu, je peux mettre ces images sur Flickr ou Picasa, mais en ce cas, c’est uniquement pour le plaisir des gens, et ma petite gloriole.

Dans certains cas, le plaisir des autres et la gloriole suffisent (fêtes familiales, amis très proches, etc.), mais dans d’autres, il se trouve que le temps passé à photographier, à retoucher les images, à les mettre sur le site, l’argent dépensé en matériel, tout ça quoi, que vous connaissez bien, j’aimerais bien le rentabiliser un tant soit peu.

Par exemple, lors d’un mariage d’amis, je veux bien être celui qui officie en tant que photographe (ça m’intéresse même, bien entendu), mais je veux pouvoir en tirer autre chose que du plaisir.

Je voudrais par exemple proposer à mes amis un reportage gratuit, avec images en basse résolution mises à disposition sur DVD, mais avec obligation d’acheter les images ensuite imprimables sur une galerie. Sur ces images, il va de soi que je prendrais une marge, en plus de ce que fait payer le développeur.

Et si en plus je peux me passer de tout problème de type administratif… ou d’envoi postal, c’est encore mieux.

Enfin, le site devrait être simple, dans une langue et une monnaie compréhensible, pour les éventuels clients.

Dites, vous pensez que je rêve?

J’en rêvais, vosgaleries.com l’a fait, et gratuitement!

image

Vosgaleries.com est un site suisse en français, sur lequel vous allez pouvoir ouvrir un compte complètement gratuit, à peu près d’où vous venez en Europe, et qui vous permettra de déposer vos images en galeries, comme le permet Flickr.

Comme dans Flickr et d’autres, vous pourrez recevoir des commentaires de vos visiteurs, des mails, des remarques. Vous pourrez publier vos images, envoyer un lien à vos contacts et j’en passe.

L’interface est à la mode, tout en noir et bleu, personnellement, j’aime bien.

image

La création d’une galerie est simple. Il vous faudra bien entendu ouvrir un compte (gratuit je le répète).

Dans ces galeries, vous allez ajouter vos images.

image

Un peu rébarbatif en cas de nombreuses images à déposer, mais heureusement…

image

Il faudra juste penser à faire valider votre accès ftp, ce qui est fait rapidement.

Si jusqu’à il y a peu, il n’était possible de les ajouter qu’une par une, une nouvelle fonction FTP est désormais disponible, qui vous permet d’envoyer tout un paquet d’images à la fois.

Les images d’une galerie peuvent être vues une par une…

image

image

… ou en diaporama très agréable (pour ce faire, il faut cliquer sur limage, dans la zone montrée sur la figure précédente)

image

Remarquez:

  • qu’il n’ y a pas de mode automatique pour le diaporama (suite à ma demande, Olivier va l’intégrer la semaine prochaine)
  • que les images sont dans la résolution minimale pour être vues à l’écran dans de bonnes conditions, mais trop faible pour être imprimée, ce qui est bien normal. Nous ne sommes pas ici sur Flickr, le but est de faire imprimer ses photos en y gagnant quelque chose.

Les notions d’échange et de partage sont partout présentes.

Par exemple, les cartes virtuelles (gratuites), à partir de n’importe quelle image, en tant que visiteur.

image

La zone de création de la carte

image

Tout s’est bien passé! Ou… le souci du détail d’Olivier.

image

Le résultat dans votre boîte mail: la carte est lisible depuis n’importe quel client ou Webmail puisqu’aucun HTML n’est intégré. Bon, si vous y tenez, le voici ce lien!

Vous pourrez également ajouter une mosaïque sur votre site Web, ou suivre une galerie par un lien RSS.

À noter qu’une galerie peut être publique ou privée, et qu’en ce cas, elle peut être atteignable si l’on entre un mot de passe.

Quelques renseignements EXIF peuvent aussi être affichés.

image

Un widget est même disponible:

image

D’accord, à ce que j’ai vu, il ne sert qu’à lancer la page (en plus d’afficher les dernières galeries du site) Vosgaleries.com, mais il montre bien que le Mac a toute son importance pour Olivier.

Tout y est je vous dit. Et c’est très bien fait.

Je vous laisse vérifier cela sur trois galeries que j’ai déposées, pour mon travail sur le Clédar.

Je précise qu’il s’agit ici de 562 photos, parmi lesquelles j’ai choisi celles qui me semblent le plus représentatives pour l’expo à l’Essor. Mais comme il s’agit d’un reportage de type événementiel, il était important que chaque participant puisse s’y retrouver, et imprimer la ou les photos qui le concerne, ou plus généralement, qui pourrait lui rappeler un moment fort passé lors des représentations. J’ai donc beaucoup d’images ici. Sans doute trop.

Voilà! Mais cette partie de la présentation des images, vous la trouvez également sur d’autres sites.

Ce qui est particulièrement intéressant avec vosgaleries.com, c’est autre chose, dont je vais vous parler maintenant.

Comment prendre une marge sur les images

Lorsqu’on est connecté avec son nom d’utilisateur et son mot de passe, il est bien entendu possible d’éditer une galerie.

C’est là que l’on fixe les marges que l’on va prendre sur chaque image.

image

C’est tout simple. Le site prend un prix de base par type de tirage, pour payer ses frais (administratifs et autres), l’impression et les frais d’envois des images.

Vous, vous décidez à droite quelle est votre marge sur chaque type de tirage.

Les prix peuvent être fixés en francs suisses ou en euros.

image

Vous savez en tout temps quel est l’état de votre compte.

image

Oui bon, je ne suis pas encore riche. Mais je viens de les mettre en ligne moi, ces galeries!

Pour votre client, c’est tout simple

Ce qui est immensément intéressant, c’est que pour votre client, votre visiteur, acheter une photo est très simple puisque

  • tout est en français.
  • de nombreux pays sont de la partie, vous pouvez donc commander depuis presque partout.

image

  • vous pouvez choisir votre monnaie (franc suisse ou euro).
  • différents moyens de paiement sont disponibles (un de plus pour la Suisse)

image

  • les étapes sont clairement marquées

image

image

image

En conclusion

Vosgaleries.com est la réplique exacte de mes rêves les plus fous d’il y a quelques mois.

Je le trouve incroyablement bien fait, puisque tout y a été pensé dans les moindres détails, que ce soit pour le confort du photographe, ou de ses visiteurs.

Certes, si vous voulez donner vos images, que chacun puisse se servir des meilleures résolutions, Flickr est plus approprié.

Mais on ne peut pas tout avoir: ici, nous avons à mon avis un bon compromis entre un confort à l’écran, et une protection pour que l’on ne puisse pas pomper vos images, comme ça, en passant, et imprimer en ne passant pas par le système.

Cela dit, si vous le désirez, vous pouvez passer vos images sous licence Creative Commons, puisque Vosgaleries.com intègre cette possibilité.

Bref, un travail incroyable, pour un résultat frisant la perfection. Dire qu’Olivier parle de version beta…

Il serait encore peut-être intéressant d’arriver à ajouter une fonction de vente des fichiers électroniques, à différentes résolutions, et différents prix. Je ne sais pas si Olivier veut partir dans cette direction. On verra.

Ne reste plus qu’à vendre maintenant!

31 commentaires
1)
Inconnu
, le 26.10.2007 à 01:20

… qui pourrait lui rappeler un moment fort passer lors des représentations. J’ai donc beaucoup d’images ici. Sans doute trop. Voilà! Mais cette partie de la présentation des images, vous la trouvez également sur d’autres…

… lui rappeler un moment fort passé lors des ….

Pour un enseignant! Ah, la concordance des temps…

Salut du Chili,

jeanb

2)
BiBi
, le 26.10.2007 à 01:50

Bonjour M. Cuneo

bien que je parcoure régulièrement ces pages, je n’ai pas noté d’où vient l’argent qui vous permet de vivre, d’élever votre petite famille, et accessoirement d’enrichir Canon ou Nikon en en dépensant une bonne partie dans la photographie. C’est sans doute un salaire honnêtement gagné en exerçant un vrai métier, qui vous laisse suffisament de temps libre pour faire de la photo en amateur.

Il se trouve que j’ai moi aussi un métier, depuis fort longtemps, qui ne m’a jamais enrichi, je suis photographe. J’aurais pu faire paparazzi ou avoir un emploi administratif stable, photographe institutionnel par exemple, eh ben non, l’argent ne m’intéresse pas trop, dans la mesure où j’en ai un minimum pour vivre et utiliser mon temps libre à en dépenser un peu dans des vrais restaurants, des livres ou des disques, et lire cuk.ch !

Or il se trouve qu’avec la photographie numérique et le nombre incroyable de nouveaux “photographes” qui apparaissent chaque jour sur le marché, les patrons se frottent les mains: pourquoi payer de vrais photographes, qui ont un matériel conséquent, un métier et de l’expérience, puisque des milliers d’imbéciles se bousculent pour vous offrir des images très jolies (enfin presque, ça ne supporte pas toujours la comparaison, mais ca ira bien pour une crotte de 2×2cm sur internet) et gratuites ou presque, sans charges sociales et toutes ces épouvantables choses qui pourrissent la vie d’un employeur. Et des margoulins se frottent encore plus les mains, les intermédiaires qui seront les premiers à prendre des commissions et à ne pas les reverser, mais bon, qui va réclamer quelques dizaines d’euros? Le site dont vous parlez est formidable, outre un choix d’images stupéfiantes d’intérêt, j’apprend qu’elles sont “protégée par les lois internationnales sur le droit d’auteur”. Le boss de la boîte (outre l’orthographe) a dû prendre des cours de droit international sur le droit d’auteur ! De qui se moque-t’il ? De la loi francaise, de la loi suisse, ou veut-il dire qu’il s’aligne sur le droit US inexistant pour les auteurs?

Bref, vous êtes naïf si vous espérez un jour rembourser votre 16-35 avec ce genre de sites qui se multiplient aux USA, mais par contre vous êtes de mauvaise foi si vous affirmez ne pas savoir faire de la concurrence déloyale à des gens pour la plupart fort sympathiques, les photographes de métier, dont beaucoup ne vivent que de droits d’auteurs, et de plus en plus mal. Au point que certains, comme moi, refusent maintenant de travailler quand on leur propose des rétributions indécentes, où le moindre comptable verrait immédiatement une balance négative avant même d’avoir appuyé sur un bouton… Ouvrez les yeux, regardez l’état de la photo de presse, plus personne ne va passer 6 mois à l’autre bout du monde, ou même en Suisse ou en France, pour travailler sur un sujet de fond, ça n’intéresse plus personne à l’autre bout de la chaîne d’édition. Ce qui se vend coco, c’est la dernière pouf de la Starac shootée au 28mm au flash contre un mur, ou le foot (le sport-spectacle actuel pour empêcher de réfléchir, avec la télé). En paysage il y a des milliers d’excellentes images en agences qui sont bonnes pour la poubelle, trop de travail de numérisation pour un avenir incertain et une rentabilité plus qu’aléatoire. Les portails “pro” français (PixPalace, Maxppp, AFP) et autres (AP, Getty, Reuter) débordent chaque jour d’excellentes images que personne n’utilise vu la quantité énorme de choix et le fait (universel) que seules certaines photos “marchent” plus que d’autres.

Alors, SVP, ne donnez pas de faux espoirs à vos lecteurs en mêlant rentabilité et photo amateur. Quand on est vraiment un bon photographe, on franchit le pas, on fait de la photo le dimanche ET aussi les autres jours, c’est un métier souvent passionnant, mais pas vraiment rentable selon sa spécialisation. On ne fait pas prof ou fonctionnaire avec un salaire qui tombe tous les mois Et photographe le dimanche en espérant en plus en tirer de l’argent. Je suis peut-être un poil excessif dans mes phrases, mais je vois d’année en année s’effondrer des siècles de culture sous des prétextes récurrents de rentabilité et d’avidité. Le numérique, c’est formidable, vous faites certainement des photos formidables, mais quand le “marché” n’aura plus à proposer que des chansons à 1 euro bricolées avec un synthé et des photos à 1 euro d’amateurs, ne venez pas pleurer sur ce qui a disparu…

BiBi

3)
François Cuneo
, le 26.10.2007 à 02:05

.. lui rappeler un moment fort passé lors des ….

Pour un enseignant! Ah, la concordance des temps…

Salut du Chili,

Cher Jeanbsci, malgré l’heure tardive, je suis allé voir tes commentaires depuis que tu écris sur Cuk.

Ils sont tous vachement sympa. Que des choses intéressantes de ce type.

Dis-moi, tu vas nous faire le correcteur à chaque fois?

Cela dit, j’ai corrigé, mais bon, ce genre de remarques commence à me pomper là… Si c’est tout ce que tu as à dire…

4)
François Cuneo
, le 26.10.2007 à 02:09

Bibi,

Je viens d’écouter une émission sur la RSR ou deux photographes qui faisaient des reportages, des livres, disaient qu’ils étaient très loin d’être à plaindre, et que les bons pros s’en sortent toujours.

Des sites comme Vosgaleries ne sont pas là pour vendre des fichiers numériques, mais pour imprimer des images qui appartiennent à ceux qui viennent les poser. Je n’ai rien vu de vraiment équivalent et d’aussi propre, même aux USA.

Et puis, ne peut tout de même pas empêcher les amateurs de prendre des photos.

La musique bricolée à un euro, si elle est bonne, pourra aussi me plaire.

Cela dit je comprends tes angoisses et ton amertume. Mais je crois qu’on ne pourra plus rien y faire.

5)
RBGreg
, le 26.10.2007 à 08:23

Merci François de nous souligner l’existence de ce service! Le site a l’air effectivement au poil au-dessus de ce que j’ai pu voir avant! Chose amusante, dans les photos récentes, j’en vois une récemment postée sur le forum de cuk (elle m’avait assez accroché, et ça me fait plaisir de la revoir là..).

Version bêta anonce l’auteur, eh bien à voir l’interface très mac (les ombres portées, les images placées comme sur le dock en mode agrandissement), gageons que la sortie officielle comportera plus de javascript pour plus d’effets… Le fait est que proposer un paiement par facture risque d’en convaincre plus qu’un, et cette seule fonction change tout! C’ets vraiment sympa d’avoir une telle option en provenance de suisse, plus rassurant pour l’internaute lambda… A se demander pourquoi les gros labos qui vous envoient tous les mois leur prochette plastique n’ont pas encore eu cette idée!

Sinon, petite remarque: le lien vers le précédent rticle sur les galeries pointe vers ce que je suppose être l’administration de cuk, plutôt que vers ici (je suppose): http://cuk.ch/articles/3298

Bonne journée, Greg

6)
Guillôme
, le 26.10.2007 à 08:35

BiBi, en te lisant, je retrouve exactement la problématique à laquelle est confrontée des amis photographes ou non…

Je pense que la solution est de se remettre en question, de s’adapter si cela est possible… mais pas de pleurer sur son sort! Certes je suis dur mais l’on peut accuser Cuk.ch de tuer les magazines, les imprimantes personnelles les imprimeurs, le numérique les photographes, les synthés les musiciens, la télévision la radio, le logiciel libre les éditeurs…

Kodak a beaucoup pleuré sur son sort injuste et sa chimie lourde quand le numérique a commencé à exploser… Puis, ils ont arrêté de pleurer.

Après, que tu sois obligé de changer de métier car il n’y a plus de place pour certains photographes dans cette nouvelle donne; c’est triste, c’est dur, c’est tout ce que tu veux mais bon, il faut se bouger à mon avis plutôt que se plaindre.

Facile à dire? Oui, effectivement, facile. Mais si tu es vraiment motivé, tu réussiras peut-être à obtenir des aides européennes et le versement d’une taxe de 3% sur tous les supports photographiques garantissant 80% de tes revenus passés ou actuels. Utopique? Pas du tout, regarde l’exemple autour de toi (agriculteurs, musiciens,…). On est vraiment dans un monde formidable!

Bon ceci dit, je suis 100% d’accord avec toi Bibi, c’est dégueulasse ce que je dis et c’est une vision du monde qui n’est absolument pas ma vision mais bon, on ne vit pas dans le monde des bisounours hélas…

7)
phototrope
, le 26.10.2007 à 09:04

pour BIBI Moi aussi je suis photographe, moi aussi j’ai pris un scud avec le numérique J’ai le même point de vue que toi, mais le sujet (la photo) à changé de place Donc j’ai changé de point de vue, changé de place, changé mon regard On en va pas contre l’évolution (je ne veux pas parler de progrès) s’adapter, trouver des marchés de niche, et faire un autre travail à côté pour manger… mais continuer à photographier quoiqu’il arrive

8)
dbregnard
, le 26.10.2007 à 09:25

François, J’apprécie beaucoup ton papier, car, pour moi également, il répond à une longue attente et pas mal de recherche et d’essais infructueux. Deux “détails” auraient, à mon sens, dû être pour le moins évoqués: Quid de la qualité du produit livré au client (qualité d’impression des tirages – et subsidiairement: où sont-ils réalisés -)? Qui assume les éventuels désagréments dûs aux mauvais payeurs, puisque les photos sont livrées avec facture à 30 jours?

Merci et bonne journée!

Didier Bregnard

9)
dbregnard
, le 26.10.2007 à 09:37

Encore moi, mais pour Bibi Le phénomène que tu évoques n’est de loin pas réservé à la photo et à la musique. C’est une foultitude de métiers qui sont passés à la trappe, avec l’essor de l’informatique. Un exemple, à l’heure actuelle, tout le monde s’improvise éditeur et fait n’importe quoi. Les métiers liés à l’édition (typo et autres) sont sinistrés ou ont tout simplement disparu. pourtant, c’est bizarre, on trouve toujours de très beaux bouquins, très bien faits, dans les quelques librairies qui restent ouvertes aujourd’hui (je ne parle pas de la RNAC, bien sûr). Le même raisonnement est appliquable au cinéma. Non, je reste persuadé qu’il y a toujours eu de la m…, à toutes les époques et qu’il n’y a proportionnellement pas moins de bonnes choses (photos, textes, musiques, films) qui se publient, aujourd’hui, qu’hier. Mais, certes, les artisans sont une espèce en voie de disparition.

10)
François Cuneo
, le 26.10.2007 à 09:45

Didier, c’est Fuji qui tire (très bonne qualité j’imagine) et l’argent n’arrive sur ton compte que lorsque la personne a payé.

11)
dbregnard
, le 26.10.2007 à 10:14

Encore encore moi, et toujours pour Bibi (suite du post 9):

Cela dit, Bibi, tu as raison… un choix d’images stupéfiantes d’intérêt!!! Que veux-tu… elles sont le miroir exact d’une société étriquée où la médiocrité s’impose (s’expose) sans gêne, et même avec une certaine fierté.

De tout coeur avec toi!

12)
dbregnard
, le 26.10.2007 à 10:18

Citation de François: l’argent n’arrive sur ton compte que lorsque la personne a payé

J’imagine bien, François, mais la question était: qui assume les inévitables coûts (Fuji, La Poste, etc.) en cas de mauvais payeur ou de facétieux?

13)
François Cuneo
, le 26.10.2007 à 11:23

Ah bien tiens, je n’ai que des amis.

D’abord ils ne m’achètent rien.

Mais s’ils m’achètent, ils paient.

Sérieusement, je n’avais pas pensé à cela.

Olivier, si tu nous lis…

14)
zitouna
, le 26.10.2007 à 11:37

Mais oui, BiBi, on ne compte plus le nombre de patrons qui “embauchent” la secrétaire, pour en plus de faire le café, taper le courrier et répondre au téléphone, faire les prises de vues du catalogue avec le compact numérique de madame (que l’on confiait avant à un vrai photographe), et même, pourquoi pas, la mise en page dudit catalogue (sert à rien, les graphistes, avec #@$*€¥ Word, on peut tout faire!).

Pour se rendre compte, finalement, que… Les photos de la secrétaire ne sont pas tout à fait aussi bien que celles du photographe… et que la mise en page… bon, bin finalement ce cata, c’est la cata!

Que d’ignobles profiteurs essayent de s’en mettre encore plus plein les fouilles en dépensant le moins possible d’honorables hommes d’affaires tentent, pour le bien être de leurs collaborateurs, de leur entreprise et de l’humanité, de faire baisser leurs frais (j’ai du mal, là), ça n’est pas nouveau, la photo numérique n’y est pour rien, et ça va pas changer demain…

Mais comme le disent Guillôme et phototrope, ça n’empêche pas les photographes de travailler, il y a encore un besoin pour de la qualité ici ou ailleurs, et de toutes façons, le “marché” a toujours été dur, il faut arrêter avec “l’âge d’or” et autres faribolles et calambredaines, le marché du travail, en photo comme dans tous les domaines, c’est la loi de la jungle et c’est tout! Certains s’en sortent très bien (pas nécesairement les meilleurs) et d’autre moins, voire pas du tout (pas nécessairement les moins bons)…

Sinon, pour en revenir au sujet de l’article, c’est vrai que ça a l’air formidable, ce site.

Et tu as testé les tirages? Y sont bons?

Et puis vivement de plus grands formats…

En tout cas merci à Olivier Richardet de concrétiser les rêves les plus fous de François (d’toutes façon, c’est des gens bien les Z’Oliviers ;^).

{MODE NOURISSAGE DE TROLL}

Merci, jeanbscl, de tes interventions toujours pertinentes et 
"frappées au coin du bon sens",
ça relève singulièrement le niveau du site et des commentaires.
Au fait, Antidote, c'était pris, comme pseudo?
Bonjour au Chili!

{/MODE NOURISSAGE DE TROLL}

z (Ayez pitié des trolls des terres australes, je répêêête: Alors, François, et la con corde anse d’étang!)

15)
fxprod
, le 26.10.2007 à 11:54

Je serais l’état de n’importe quel pays j’adorerais ce genre de site(vente de tirages ou microstock) ou tous mettent leurs oeuvres en vente…. un petit redressement fiscal est facile , sauf si bien entendu vous déclarez vos revenus générés par ces sites et payez tout comme les pros la tva vos agessa etc….

Et puis, ne peut tout de même pas empêcher les amateurs de prendre des photos.

La musique bricolée à un euro, si elle est bonne, pourra aussi me plaire.

Cela dit je comprends tes angoisses et ton amertume. Mais je crois qu’on ne pourra plus rien y faire.

oh que si…

16)
BiBi
, le 26.10.2007 à 12:10

Après, que tu sois obligé de changer de métier car il n’y a plus de place pour certains photographes dans cette nouvelle donne; c’est triste, c’est dur, c’est tout ce que tu veux mais bon, il faut se bouger à mon avis plutôt que se plaindre… Mais si tu es vraiment motivé, tu réussiras peut-être à obtenir des aides européennes et le versement d’une taxe de 3% sur tous les supports photographiques garantissant 80% de tes revenus passés ou actuels.

Là je suis en plein rêve : c’est moi qui dois dégager pour laisser la place à des mange-merde (excusez l’expression, mais c’est la plus apropriée) et mendier des subventions… J’espère qu’on te la ressortira un jour, celle-là, et que ça te fera drôle…

Entendons-nous bien, je ne pleure pas sur mon sort, un “age d’or” que je n’ai jamais connu, ou sur le numérique et une quelconque inadaptation, au contraire j’ai été un des premiers à y croire et à y passer, absolument sans problème, je m’en tire très bien, au contraire de certains copains qui n’ont pas négocié le virage à temps. Et je regrette de ne pas avoir eu cet outil plus tôt à ma disposition. Non, je parlais effectivement comme dit Didier Bregnard de la médiocrité ambiante exploitée par certains marchands de rêve, et du règne du pognon dicté par des incultes : je (et beaucoup d’autres) fais des images techniquement meilleures qu’auparavant grâce au numérique, mais plus personne ne veut les payer à leur juste prix. Il se passe la même chose effectivement dans tous les domaines, en musique classique par exemple ou un label comme Naxos a ruiné en quelques années les efforts de qualité des majors (que je suis loin de plaindre, pour d’autres raisons) mais hélas surtout des artistes de très haut niveau, qui ne peuvent plus enregistrer comme auparavant, en imposant comme standard international des interprètes de second rayon, des orchestres russes qui ne touchent pas de royalties, dans des prises de son dignes des années 60 et une présentation minimale. Bref, même si parfois certains disques Naxos sont excellents, la grande majorité de ce catalogue est consternante, mais occupe le terrain et dissuade d’autres labels de produire des artistes meilleurs mais qui coûteraient le double. Alors comme le disait quelqu’un plus haut, il reste le marché “de niche”, la musique médiévale pour flûte bouchée ou l’intégrale pour harmonica de John Cage… Ouais. Super. On les retrouve un peu plus tard sur les revues d’annonces légales, pages “dépots de bilan”. Pas grave, il y aura des requins pour racheter pas cher le catalogue.

Enfin, vous ne direz pas que je ne vous préviens pas, la future évolution de la photo vient des USA (enfin, du Canada), comme d’hab, et là-bas un petit génie de 17 ans se fait des couilles en or en photoshopant à mort ses images, il a commencé il y a 18 mois dans le métier et il donne même des cours pour ceux qui veulent vite évoluer ! C’est super beau, des mendiants retouchés comme dans une BD du Seigneur des Anneaux, on ne sait plus si c’est de l’image de synthèse ou de la photo.

>>>>     http://www.joeyl.com/

Là, vous êtes déja tous has been ! Bon, je vous laisse, je vais aller ajouter un peu de neige et un dégradé rose sur mes images du Mont Blanc, ça se vendra mieux !!!

BiBi

17)
oliricha
, le 26.10.2007 à 12:13

Hello!

d’abord, merci François pour ton excellent test! Ca fait plaisir de lire des choses aussi positive sur sont propre travail!

Pas envie de rentrer dans le débat photographes pros et amateurs, c’est comme dans le domaine du graphisme, de la musique, de la création de site web… etc, faut s’adapter, innover…

Pour répondre au sujet des ventes de fichiers numériques, je ne souhaite pas le proposer, du moins pour l’instant. Ce n’est pas le but de vosGaleries.com qui est plutôt destiné à un publique privé (je parle des acheteurs des tirages). Eux n’auraient que peu d’intérêt d’acheter des images en hautes résolutions.

Sinon, tout le monde peut publier des images, autant les privés que les professionnels. J’ai d’ailleurs quelques photographes pro qui sont inscrits et publient des galeries pour leurs clients (mariage, défilé de mode…).

Le photographe n’a rien à payer, que ce soit pour s’inscrire ou pour vendre des images. Si un acheteur ne paye pas sa facture, c’est vosGaleries.com qui prends en charge les frais liés (frais de port, frais de fabrication des articles, frais administratifs…). Donc le photographe n’a rien à débourser, n’y rien à faire d’autre. Faites des belles photos et vosGaleries.com s’occupe du reste ;) Par contre, comme souligné plus haut, le photographe ne touchera pas sa part si l’acheteur ne paye pas.

Et pour terminé sur la qualité, les tirages sont fait chez Fuji comme l’a précisé François.

Meilleures salutations Olivier Richardet

18)
Inconnu
, le 26.10.2007 à 13:09

Il n’y a plus qu’à essayer, reste à trouver une galerie moins chère que celle de François ;-) Les photos n’ont pas de légende, est-ce dû au site ou François n’a pas eu le courage de légender 562 photos ? J’aimerais aussi avoir des formats d’agrandissement plus importants : 30×40 ou 50×70. Pour Olivier : le clic-droit piégé ne trompe que les béotiens

19)
Guillôme
, le 26.10.2007 à 13:39

Là je suis en plein rêve : c’est moi qui dois dégager pour laisser la place à des mange-merde (excusez l’expression, mais c’est la plus apropriée) et mendier des subventions…

Dommage que tu ne me cites que partiellement. D’ailleurs, la suite aurait dû te donner un indice sur toute l’ironie et le 2ème de degré de ma remarque “Utopique? Pas du tout, regarde l’exemple autour de toi (agriculteurs, musiciens,…). On est vraiment dans un monde formidable!”

Et afin d’éviter tout malentendu, j’avais même ajouté à la fin “Bon ceci dit, je suis 100% d’accord avec toi Bibi”.

J’espère qu’on te la ressortira un jour, celle-là, et que ça te fera drôle…

Qui te dit que ça n’a pas déjà été le cas?

20)
François Cuneo
, le 26.10.2007 à 14:04

Enfin, vous ne direz pas que je ne vous préviens pas, la future évolution de la photo vient des USA (enfin, du Canada), comme d’hab, et là-bas un petit génie de 17 ans se fait des couilles en or en photoshopant à mort ses images, il a commencé il y a 18 mois dans le métier et il donne même des cours pour ceux qui veulent vite évoluer ! C’est super beau, des mendiants retouchés comme dans une BD du Seigneur des Anneaux, on ne sait plus si c’est de l’image de synthèse ou de la photo.

Ecoute Bibi, je suis allé voir.

Le petit gars a 17 ans? Eh bien je trouve qu’il a au moins un style. Il a certainement du talent.

Je ne comprends pas bien que tu ne voies rien là-dedans. Que tu n’aimes pas, d’accord, mais franchement, je trouve ça tout aussi intéressant que pas mal de trucs qu’on peut voir dans des revues ou dans des expos.

Je n’ai jamais aimé ces montages Photoshop (je l’ai déjà assez dit ici), mais là, ça tient la route tout de même.

Et justement, ce mélange des genres est intéressant il me semble.

21)
BiBi
, le 26.10.2007 à 14:21

Je ne comprends pas bien que tu ne voies rien là-dedans. Que tu n’aimes pas, d’accord

j’ai dit que je n’aimais pas? non, ce mec A du talent. Ce qui m’ennuie c’est qu’après ce genre de bidouillages, plus personne ne comprendra qu’il y ait encore des images honnêtes et non retouchées…

22)
Guillôme
, le 26.10.2007 à 14:25

plus personne ne comprendra qu’il y ait encore des images honnêtes et non retouchées…

Ah bon, ça existe?

Aie pas la tête, aie.

23)
François Cuneo
, le 26.10.2007 à 15:09

Cela fait très longtemps Bibi qu’on se le dit. Ce n’est pas ce petit gars qui fait que les choses empirent.

Personnellement, je n’aime pas qu’on change des ciels, qu’on fasse des montages, sauf quand c’est assumé.

Là ça l’est. C’est comme de la peinture en fait.

24)
cvrin
, le 26.10.2007 à 16:12

merci pour cet excellent article François! j’hésitais à me faire un site internet. plus besoin maintenant, il y a exactement ce qu’il me faut ;-)

25)
henrif
, le 26.10.2007 à 16:31

Je pense que BiBi s’emporte un peu facilement. J’ai parcouru quelques galeries publiques, et bien je n’y mettrai pas les quelques euros demandés. Autant acheter des cartes postales ou des posters au bazar du coin ! Ce n’est pas ce genre de site qui va concurrencer le travail des professionnels. La vente directe sans taxe ou problème administratif va rester dans le domaine du copinage et du bouche à oreille. J’ai du mal à voir l’émergence d’un marché parallèle.

Par contre, oui la photo numérique et Internet modifie considérablement notre “vision” de la photographie. Mais c’est un autre débat.

Attention Mr Cuneo, une photo concurrente de vos superbes tournesols (même si la photo est un peu cramée ;-) ).

26)
pilote.ka
, le 26.10.2007 à 17:06

Dommage que les agrandissements ne vont que jusqu’à 20×30, ça fait un peu riquiqui.

Bibi tu est nostalgique d’un temps que tu n’as même pas connu.

27)
mff
, le 26.10.2007 à 21:29

Merci François, j’y cours immédiatement :)

En ce qui concerne les paiements, il n’y a qu’en Suisse que l’on peut payer après avoir reçu l’article avec facture, il serait dommage que des personnes en profitent.

Si joeyl à vraiment commencé il y a 18 mois, il progresse rapidement .

Bonne soirée

28)
lou7592
, le 28.10.2007 à 19:00

Pas testé, mais juste regardé. Je ne trouve pas le design très flateur. – déjà ça n’occupe pas la totalité de mon écran (c’est pas la peine d’avoir un 16/9 pour avoir juste 1/3 d’occupé !) – que c’est laid, les vignettes toutes carrées: Ca n’aide pas quand on voit une tronche coupée à l’emporte piéce. – les pub google + de vosgaleries (avec ce bleu pétard) qui mangent le peu d’espace disponible ( les revenus des ventes ne suffisent pas ?) – le zoom qui est a peine perceptible (on a la meme image agrandie de 20% mais cadrées à gauche – aucun intérêt).

Bon c’est une béta, moi j’aimerais un équivalent smugmug (en mieux même !) avec effectivement la possibilité de faire du commerce que je vais tester. Et même prêt à payer pour ne pas avoir de pub.

29)
cerock
, le 29.10.2007 à 09:32

Je vais peut-être jouer au pénible, mais je trouve que ce genre de site devrait être proposé par les labo en ligne (ColorMailler, ifoto, …) Ce serais le pied, lors d’une fête de famille (par exemple) de pouvoir proposer aux membres de sa famille de pouvoir faire tirer les photos par un labo à prix raisonnable (env. 0.50 SFr le 10×15 + frais de port). Sans devoir regrouper soit même toute les commandes, les faire tirer, les donner, encaisser,…)

Je trouve ce site génial, mais je trouve le prix des photos un peu chère (surtout si aucun bénéfice n’est demandé par le photographe). Je comprend qu’il y a beaucoup de frais (site) et de risques… c’est pour cette raison qu’un labo aurait tout a y gagner de proposer un tel service.

30)
mff
, le 29.10.2007 à 17:15

Ce serais le pied, lors d’une fête de famille (par exemple) de pouvoir proposer aux membres de sa famille de pouvoir faire tirer les photos par un labo à prix raisonnable (env. 0.50 SFr le 10×15 + frais de port). Sans devoir regrouper soit même toute les commandes, les faire tirer, les donner, encaisser,…)

Mais cela se fait, j’ai eue vue passer la chose, regarde bien sur les sites

31)
Isabelle Escapade
, le 04.11.2014 à 17:22

Bonjour !
J’ai lu ton article et je me suis lancée moi-aussi dans l’aventure. J’ai juste posté une vingtaine de photos, j’ai rempli mon profil and co… et puis ensuite flou artistique grave !
Je ne trouve pas la page où l’on fixe les marges que l’on va prendre sur chaque photo, puzzles, … !
Peux-tu me détailler un peu la manip’ parce qu’il n’y a aucune aide sur le site et je dois être nulle… pour ne pas y arriver ! Merci pour tes indications.