Profitez des offres Memoirevive.ch!
Un G5 qui coule? Ça nous donnes des photos formidable!

Un tout tout petit mot pour vous proposer un lien assez étonnant.

Hier, j’ai reçu un mais d’Aigle4 (un gentil lecteur), qui m’annonçait qu’il avait mis en ligne une description détaillée du démontage de son G5 2.5.

En effet, Aigle4, alerté par une annonce de Macbidouilles, annonçant une fuite sur le système de watercooling des G5 2.5 a voulu en avoir le cœur net.

Et oui, fuite il y avait, mais pas trop grave, je n’en dirai pas plus.

Je ne voulais pas faire cette petite annonce, parce que c’est le travail de Lionel d’annoncer ce genre de choses, mais certaines photos sont tellement extraordinaires qu’elles en deviennent artistiques.

image

Dites, c’était compliqué un G5, vous ne trouvez pas?

Je vous laisse découvrir ces images ici.

12 commentaires
2)
Roger Baudet
, le 24.09.2007 à 08:38
[modifier]

Que voulez-vous chers amis, le monde change. Avant, on pédalait dans la choucroute, aujourd’hui, on patauge dans son G5 !

3)
Gilles Tschopp
, le 24.09.2007 à 08:44
[modifier]

Suis bien content de m’être débarrassé de mon ancien G5 “aspirateur 9 ventilateurs”, et d’avoir opté pour un splendide MacPro…

4)
Inconnu
, le 24.09.2007 à 11:29
[modifier]

J’attends toujours pour changer mon G5 2×2GHz de première génération… Il ne marche pas si mal, sauf quand il encode de la vidéo… La j’ai lancé cette tâche hier après midi, il devrait avoir fini les 3 heures ce soir. Avec Aperture, ça va (grosse carte video et 4g de ram). Ceci dit, je me demande si un iMac24” ne suffirait pas pour le remplacer… dans un an.

5)
nowall
, le 24.09.2007 à 13:11
[modifier]

ça m’a toujours paru débile de mettre du liquide à l’intérieur d’un produit électronique. A la sortie des G5 watercoolés au boulot ils voulaient qu’on en achète… j’ai opposé mon véto en disant que 2-3 ans après des fluides couleraient…. yesss!

6)
VRic
, le 24.09.2007 à 13:48
[modifier]

nowall : c’est aussi ce que je craignais. D’un autre côté depuis 100 ans on a fiabilisé des radiateurs de voitures dans des conditions bien plus dures ; il n’était donc pas déraisonnable de leur laisser le bénéfice du doute. Certains systèmes de refroisissement liquide ne fuient pas, dans des ordinateurs ou ailleurs.

Note aussi que ton jugement [liquide+électronique->débile] est excessif : certains liquides inoffensifs sont même utilisés dans des dispositifs de refroidissement bien plus radicaux (immersion dans de l’huile).

Curieusement, les refroidisseurs de G5 qui fuient sont apparemment ceux fabriqués par Delphi (immense sous-traitant automobile), mais pas ceux plus rares fournis par Panasonic, pourtant pas connu pour ça (selon un technicien cité sur xlr8yourmac.com).

MàJ : sur xlr8yourmac, il y a des photos de la version Panasonic. C’est le moment de se jeter sous le bureau pour vérifier lequel vous avez :-)

7)
VRic
, le 24.09.2007 à 14:27
[modifier]

la pompe est sous enveloppe étanche, donc pas de risque à ce niveau.

Attention : selon d’autres rapports et les constatations de quelqu’un qui l’a démontée, ça fuit aussi à la pompe.

8)
Alias
, le 24.09.2007 à 15:07
[modifier]

On est très content pour Gilles Tschopp et on le remercie pour la pertinence de ses commentaires…

11)
zitouna
, le 25.09.2007 à 15:36
[modifier]

Heuuu, oui, Zallag, j’allais le dire, dont certaines de pas moins de 2,1 Mo l’image: attention au PNG! C’est un format sympa, mais quand on a beaucoup de photos, comme ici, il vaut mieux faire du Jipaigue, ça pèse moins lourd, beaucoup moins lourd…
Sinon bravo à Y gueule fort pour cette expérience traumatisante, j’en ai fait des cauchemards, cette nuit.
z (y mettent de la slime, pour les refroidir, les G5? ça fait froid dans le dos… je répêêête: j’en frissonne encore)

12)
Aigle4
, le 25.09.2007 à 22:12
[modifier]

Bonsoir,

Je vous remercie pour votre sollicitude et votre compréhension, surtout nowall, ça fait plaisir.

Ce qui touche le plus c’est que François ait accepté malgré tout de publier une news parce qu’il trouvait mes photos jolies, extraordinaires voire artistiques. Là c’est presque trop, j’ai d’un seul coup mal aux chevilles.

J’ai réalisé ces photos avec mon petit bridge Canon S5is. Je l’ai choisi pour ses capacités de photo rapprochée que ne possédait pas mon S1 précédent.

@ VRic, Tu as un lien où il parle de fuite sur la pompe. Au départ je pensais que c’était le point faible d’une installation de watercoolin. Les presse étoupe finissent tous par fuir au bout d’un moment. Lorsque j’ai vu la pompe encapsulée, ça m’a rassuré.

@ zitouna, le format png permet de jouer sur les transparences, comme je détoure les photos… J’ai utilisé du gif mais avec 256 couleurs c’est beaucoup moins beau.

J’accepte volontiers des conseils, coup de main pour améliorer mes connaissances dans l’élaboration de pages web, surtout si ça les rend plus jolies.

Je te prie d’accepter mes excuses les plus plates pour ton insomnie cauchemardesque, ce n’était pas intentionnel. Si tu frissonnes n’est-ce pas parcqu’il fait plus frais ces derniers temps ?

Si vous avez eu du mal à vous connecter, il faut savoir que 9651 personnes se sont connectées pendant cette journée du lundi 24 septembre. C’est Xiti qui me l’a dit.

Il y a même 55 personnes de Californie qui sont venus me lire. J’espère qu’iPapy faisait partie de ceux là et qu’un Mac Pro haut de gamme m’attend à Apple expo samedi 29 septembre.

Je vous tiens au courant. ;=))

J’ai explosé, satellisé voire plus mon précédent score qui était de 350 connexions lorsque j’avais mis en ligne une page sur comment monter un iPod dans une Prius.

Il faut savoir que la moyenne de mes visites quotidiennes est de quinze personnes. Ca y est mes chevilles vont mieux, d’un seul coup.

Yannick alias Aigle4 ou Eaglefour, gentil lecteur.