Profitez des offres Memoirevive.ch!
Un nouveau partenaire pour Cuk.ch

Nous faisons Cuk.ch pour notre plaisir.

C’est clair, mais c’est encore mieux s’il ne nous coûte rien.

L’apport de Pumpkin, pendant toutes ces années, a été notre ressource unique pour payer entièrement tous les frais qu’engendrait ce site que vous appréciez, je l’espère.

Merci donc à Pumpkin et en particulier à Philippe Lopatka, qui continue d’ailleurs à nous soutenir de la même manière.

Or il se trouve que très souvent, je reçois des offres pour couvrir Cuk.ch de publicité.

Cela ne m’intéresse personnellement pas, même si je me rends bien compte que je ne suis pas tout seul. Et que si je dis non, je dis non au nom de tout le monde.

J’imagine que si notre site a un peu de succès, c’est aussi parce que vous sentez bien que nous ne sommes tributaires de personne.

Par exemple, je crois n’avoir fait qu’une seule fois allusion à Pumpkin pendant ces 5 dernières années. Et encore, la seule fois où je l’ai fait, ça a lancé une polémique d’un fou de Minolta qui ne supportait pas que je signale une action faite par notre partenaire, qui offrait Aperture à toute personne achetant un Canon.

Je devenais douteux, parce qu’à la solde de Pumpkin, et donc de Canon par la même occasion.

Donc la pub, je m’en méfie comme de la peste, et en plus, je trouve cela assez moche, quand ça clignote un peu partout.

Noé m’a aussi proposé une zone de pub “Google”.

Mais alors ça, j’ai dit “jamais” (même si je le sais, il ne faut jamais dire ce mot-là).

Je veux encore éventuellement avoir la maîtrise de ce sur quoi on fait de la publicité.

Cela dit, j’ai été approché il y a quelques mois par Donato Mottini.

Donato, c’est le patron de Mémoire Vive à Lausanne.

Les plus anciens se rappelleront que Mémoire vive a été le premier “sponsor” de Cuk.ch à l’époque.

Là, il voulait reprendre contact avec nous à l’occasion d’un nouveau concept qu’il met en place actuellement: les “salons Mémoire Vive”.

En effet, le magasin fait entièrement peau neuve, et le premier étage est consacré à un grand salon, avec canapés et tout et tout, où l’on pourra parler d’un peu tout ce qui tourne autour de l’informatique, de la photo, et de tout ce qui nous intéresse.

Un jour par mois, ce salon sera l’occasion d’un Apéro-Cuk, auxquels tous ceux qui veulent seront les bienvenus pour parler du Mac, et de tout ce qui tourne autour.

Et même, on pourra parler de tout autre chose.

Comment? De la pierre d’Alun?

Si vous voulez.

Nous aurons également l’occasion de vous montrer de temps en temps comment fonctionne un programme que l’on aime bien.

En novembre par exemple, je vous ferai une petite démonstration de Lightroom. D’autres rédacteurs pourront vous parler également de leurs passions quand ils en auront envie.

Les dates ne sont pas encore fixées, mais ce qui compte, c’est que le concept soit mis en place, et que tout commence réellement dès ce mois de novembre.

Cela dit il n’y aura pas que nous aux salons Mémoire Vive, bien d’autres auront leur place.

Donato voit d’ailleurs assez grand pour 2008, mais chut, c’est un secret, on vous en dira plus dès que ce sera possible.

Pour les dates des Apéro-Cuk, je vous tiendrai au courant un de ces prochains dimanches, lorsque j’aurai de la place pour écrire un article!:-)

Bref, nouvelle pub signifie nouvelles recettes aussi, qui nous permettront d’envoyer peut-être, par exemple, un envoyé spécial à Paris, pour l’Apple Expo 2008, ou que sais-je.

Nous verrons bien comment les choses évoluent, mais je dois dire que ce nouveau partenariat est assez excitant pour nous.

Donc merci à Mémoire Vive, et merci encore et toujours à Pumpkin.

Vous de votre côté, si vous habitez le bassin lémanique, n’hésitez pas, si vous devez faire un petit achat informatique, à penser à soutenir un de ces magasins.

C’est peut-être une manière de montrer vous aussi votre reconnaissance envers notre site.

20 commentaires
1)
coacoa
, le 24.09.2007 à 00:21
[modifier]

Je sentais le coup venir, du coup, j’ai confié mon iMac à Mémoire Vive il y a 10 jours. C’est dire si j’ai de la reconnaissance envers votre site :-P

2)
Saluki
, le 24.09.2007 à 00:31
[modifier]

Pour un reportage sur AppleExpo 2008, tu as sans frais déjà sur place la DreamTeam Alexo-Saluko-Zito. Comme cela nous n’aurons pas à partager nos andouillettes.

Pour 2007, je suivrai à la lorgnette de l’autre côté du marigot méditerranéen.

3)
MacAque
, le 24.09.2007 à 00:53
[modifier]

bon, s’il faut avoir une deuxième pub, oh la belle horreur! Je pense que les surfeurs sont depuis bien longtemps habitués à ne pas faire attention au truc qui clignote dans le coin. Cela laisse quand même (ne pas mentionner ma phrase précédente) la possibilité aux sites informatiques (ou tifs…) d’être gratuits. Alors, vive la mémoire (Aloïse, t’es où?)!

4)
Emix
, le 24.09.2007 à 03:23
[modifier]

Ben en voilà une bonne nouvelle ! D’autant que j’habite à 50 m. de Mémoire Vive et que je croise de temps en temps Donato. Au plaisir de se voir une de ces prochains jours à la rue du Valentin …

Mon site photos

5)
Caplan
, le 24.09.2007 à 08:00
[modifier]

Cela dit il n’y aura pas que nous aux salons Mémoire Vive, bien d’autres auront leur place.

Donato voit d’ailleurs assez grand pour 2008, mais chut, c’est un secret…

Ne me dis pas qu’IL va venir tout exprès de Cupertino!?…

Milsabor!

7)
Grizzimero
, le 24.09.2007 à 09:17
[modifier]

heu… J’espère que Donato sera, cette fois-ci, un peu plus sérieux. Il m’avait pris pour un sombre imbécile en m’offrant des tasses à café pour s’excuser d’avoir refilé mon iPod à un autre client. J’avais commandé ce joli joujou pour les 30 ans de ma Princesse… Il était arrivé 2-3 semaines avant le fameux anniversaire. Le timing était parfait! A cette époque, c’était la guerre pour en trouver un… Je l’avais commandé 4 mois à l’avance pour être finalement remplacé par des tasses. Du coup, on a fait une soirée dînette avec ma Princesse…!

Grizzi toujours vénère envers Donato

8)
superpantoufle
, le 24.09.2007 à 09:26
[modifier]

Ben tiens… Après avoir vu Donato sauvagement piller les restes de desserts lors de son passage éclair à la CukDay, je me disais bien qu’il y avait une OPA dans l’air! ;-) Quelle tristesse de voir Cuk, le seul site Mac rouge et libertaire, céder aux sirènes des vendeurs de tapis.

Je plaisante. Le concept des Apéro-Cuk est excellent! Je me réjouis beaucoup d’y participer régulièrement ou non, dans la mesure du possible. Mais j’ai un souci… Je suis un peu ma à l’aise d’en causer comme ça, puisque les principaux intéressés ne manqueront sans doute pas de passer jeter un oeil à cette discussion! Le fait est que depuis quelques années j’ai été passablement déçu par l’accueil chez Mémoire-Vive. Oh, pas de la qualité des services! A vrai dire, je n’ai jamais eu l’occasion de leur laisser une machine. Mais je passe régulièrement acheter un câble, un adaptateur, une housse à iPod, etc. Et les dernières fois j’ai été accueilli de manière assez froide par des gens pressés qui n’avaient visiblement aucune envie de répondre à des questions ou de conseiller le client… Voilà qui est dit. Ma conscience est soulagée! :-)

Je ne suis pas encore passé voir ce salon. L’idée me plaît beaucoup, peut-être dénote-t-il justement d’une envie de soigner l’accueil! Sans aucune rancune à l’égard de Mémoire Vive, et au plaisir de passer tester les canapés!

9)
François Cuneo
, le 24.09.2007 à 10:32
[modifier]

Tu n’es peut-être pas tombé sur Donato! Parce que froid, il n’est pas:-))!

Cela dit, je suis assez d’accord avec toi, qu’il faudrait un poil de chaleur en plus quand il n’est pas là:-)

10)
nic
, le 24.09.2007 à 10:37
[modifier]

super ! je me rejouis dejà d’assister à la presentation de l’iTroom ;-) j’espere que ça soit annoncé avec une certaine avance

bonne journée ciao, n

11)
popey
, le 24.09.2007 à 10:42
[modifier]

Salut à tous !

Effectivement, c’est très agréable d’avoir un site dont le principal contenu est … du contenu justement :-). Et je suis ravi de la position de François à cet égard.

En passant, puisque j’ai vu parler de l’apple expo dans les commentaires : – est-ce que certain d’entre vous seront présent samedi ? – Si oui, y a-t-il un moyen de reconnaissance prévu (un jambon sur l’épaule, un arrosoir jaune à la main ou quelque chose comme ça) ?

12)
Mirou
, le 24.09.2007 à 11:01
[modifier]

Moi je suis toujours gêné quand je dois aller faire faire une réparation chez Mémoire Vive… car je ne suis pas client. Je sais pas pourquoi, je ne me suis jamais senti à l’aise dans ce magasin.

Mais c’est le cas de beaucoup de “petites boutiques”. Moi ce que j’aime, c’est pouvoir jouer, essayer, regarder, flâner, et surtout: Qu’on me laisse tranquille et qu’on vienne surtout pas me demander ce que je veux ou essayer de me conseiller…. Comme quoi une plus value peut parfois être une moins value pour certains clients.

Je salue toutefois l’initiative des Salons !

13)
Guillôme
, le 24.09.2007 à 12:12
[modifier]

En passant, puisque j’ai vu parler de l’apple expo dans les commentaires : – est-ce que certain d’entre vous seront présent samedi ? – Si oui, y a-t-il un moyen de reconnaissance prévu (un jambon sur l’épaule, un arrosoir jaune à la main ou quelque chose comme ça) ?

Oui, Cuk sera présent à l’Apple Expo grâce au Pommier qui offrira un créneau sur son stand à Cuk de 10h à 12h.

Je serai présent sur le stand avec présentation et tout le toutim. Me reconnaitre sera facile, j’aurai le tee-shirt cuk même s’il est un peu grand pour moi.

Si François est ok, je mettrai une petite humeur sur le sujet avec un dessin de notre dessinateur ;)

16)
XXé
, le 24.09.2007 à 18:49
[modifier]

1) L’Apple Expo : j’y serais p’têt vendredi et/ou samedi (précis, hein ?…). Comme signe de reconnaissance, j’aurais une épaule 10 cm plus bas que l’autre pour cause de Macbook dans son sac en bandoulière… :-)

2) maintenant que Cuk est richissime grâce à la pub de tous (!) ses sponsors, je suppose que les frais de transport entre ici et les cukapéros (env. 400 km) sont pris en charge… Hein ? Non ??? Pfff… ;-)

Didier

17)
zitouna
, le 25.09.2007 à 15:58
[modifier]

Apple expo, ça casse pas des briques, encore des stands d’accessoires poluants pour iPod (Audi, Mini… beuark!), des accessoires bruyants pour iPod (Harman/Kardon JBL, Bose, Shure, Gear4, Boynq, Griffin…), des accessoires fatigants pour iPod (nike), des accessoires pour porter des iPod…
Plus surprenant, Quark et Minimou sont présents, mais Adaube nous snobe!
Quand à la photo, misère, il y a un “mondial de l’image” la semaine prochaine, au même endroit… Seuls Epson, HP et Ilford ont fait le déplacement (encore une semaine à attendre avant de tripoter un D3 et son 14-24, GRRRRR!)
z (en plus, ça fait des années qu’il n’y a plus de paniers de pommes à croquer, je répêêête: marre de l’iPod!)

18)
gbuma
, le 25.09.2007 à 21:27
[modifier]

Autant j’aime bien Donato, autant j’ai de la peine avec ses vendeurs. Ça m’est arrivé de me poser devant la table pour une demande de délai ou je ne sais plus quoi. A la table il y avait un MonsieurTrèsOccupé. Il était tellement occupé qu’il n’a pas levé les yeux (il ne m’avait pas vu, j’étais tout seul face à lui dans un magasin vide (sic). Il a passé tellement de temps à s’occuper de ses petites affaires sans un “Bonjour, je suis à vous tout de suite.” que je suis repartis en me demandant pourquoi quelqu’un d’aussi agréable de contact que Donato a engagé des navets cornichons pareils. Le problème, c’est que ce n’était pas un coup isolé.

Avec l’avènement des achats par internet, je pense que le créneau qui reste pour un magasin de matériel informatique, c’est:

  • a. les institutions (écoles et compagnie)
  • b. les entreprises fidèles (il faut pas les enquiquiner quand même)
  • c. ceux qui ont besoin d’aide (mais qui ne sont pas très enclin à payer le prix du service)
  • = je ne suis pas très optimiste
  • ou alors il faut aider “en masse” avec des cours du soir

Le côté salon, installez-vous, sentez-vous à l’aise et on va même vous aider à utiliser iPhoto dans nos temps morts, et puis en passant vous achèterez bien un câble USB (marge 70% = 14.- ) avec votre iMac (marge 2% = 40.- ) je ne sais pas si ça marche.

19)
Didier
, le 27.09.2007 à 12:34
[modifier]

Comment vous faites pour vos réparations ? J’ai eu plusieurs problèmes avec mon PowerBook, qui en tant qu’indépendant est “ma raison de vivre”. Et bien la souplesse de Memoire Vive – je ne laisse ma machine que qq heures pour le changement de la pièce – m’a sauvé bien des fois. Je n’ôse imaginer si mon mac devait un jour partir chez Apple

20)
nic
, le 27.09.2007 à 14:52
[modifier]

didier, je suis dans la meme situation. j’ai dejà fait ça pour changement de lecteur cd defectuex (2 fois), une touche du clavier cassé, et là j’attends que un ecran de remplacement arrive chez memoire vive pour aller me le faire changer (il a des taches derriere)

et, pour le tessinois expatrié que je suis, c’est toujours plaisant passer quelque minutes avec donato, on rigole toujours :-) hier j’etais chez eux avec un copain pour acheter un macbook, c’est un peu le bordel parce qu’ils reamenagent le magasin, mais donato a toujours le sourire

ciao, n