Profitez des offres Memoirevive.ch!
PhotoPresenter

Cet été, deux amies se sont mariées à une semaine d’intervalle. Bien entendu, j’ai eu droit au “Ah, mais toi, tu fais de l’informatique. Tu peux t’occuper du diaporama de l’enterrement de vie de jeune fille ?” J’ai donc “dû” trouver un moyen rapide (car bien entendu, le temps manque toujours), efficace et aux résultats jolis pour pouvoir m’en sortir.

J’ai opté pour le logiciel PhotoPresenter qui me permettait de créer mon diaporama comme je l’entendais sous iPhoto, puis de choisir le thème désiré sous PhotoPresenter et de modifier certains réglages.

Voyons plus en détail comment le tout fonctionne.

Création du diaporama

Il y a différentes manières de créer son dossier de base contenant les photos à projeter.

Soit directement dans iPhoto, on procède comme d’habitude en créant un Nouvel Album ou avec iPhoto 7 depuis un événement et en y insérant les images dans l’ordre que l’on désire.

Sinon, directement sous l’application PhotoPresenter. L’interface principale du logiciel présente l’arborescence de iPhoto. Toutes les photos peuvent être visualisées de cette manière. En cliquant sur le +, un nouveau groupe est créé et, de la même manière que sous iPhoto, on colle les photos dans le nouveau groupe.

L’interface générale de PhotoPresenter

Après cette première étape, il faut sélectionner le type de diaporama.

Les options générales du diaporama

Il existe deux types de diaporama: le standard et l’animé. En fin de compte, les options possibles entre les deux sont souvent équivalentes. La différence est que le diaporama standard ne fait pas de transitions originales entre les photos.

Options pour un diaporama standard

Pour sélectionner le type de diaporama, il faut aller dans le menu Diaporama > Diaporama standard… ou > Diaporama animé… .

Pour l’exemple, nous allons voir plus en détail la version animée.

Une fenêtre s’ouvre permettant de régler tous les paramètres.

Le Style

30 styles différents sont actuellement disponibles. A chaque mise à jour, de nouveaux styles voient le jour. Il y en a pour tous les genres, du plus classique effet Ken Burns aux plus modernes type Intro Apple TV.

Les styles sont très différents et ne s’adaptent pas tous à un diaporama de mariage, par exemple, mais plutôt à une présentation qui tourne en boucle sur un stand.

Le style moderne et ses options

En sélectionnant dans la liste le style désiré, un aperçu est immédiatement disponible et permet de se rendre compte très rapidement du résultat.

Les options suivantes dépendent du style choisi mais il s’agit à peu de choses près des mêmes.

La musique

Vous pouvez ajouter une musique à votre diaporama. Pour cela, cochez la case correspondante. Vous pouvez ensuite cliquer sur le titre pour voir apparaître l’arborescence de vos fichiers musicaux classés dans iTunes.

Le style AppleTV et ses options

Les légendes

Vous pouvez choisir d’afficher les titres des photos qui feront office de légende. Nous verrons plus tard que le titre peut être modifié photo par photo.

Pour le style Moderne, la position des légendes peut être choisie

Le temps d’affichage

Un temps d’affichage commun à toutes les photos est fixé en secondes.

Diverses options

Par défaut, l’ordre des images sera celui dans lequel vous avez ajouté vos images au dossier. Vous pouvez cependant demander à Mélanger les diapositives ou encore à jouer le Diaporama en boucle.

De plus, un bouton Option est disponible sur l’interface où l’on peut choisir le style. De petites modifications sont possibles: la position du titre et selon les styles, certains paramètres.

Avec le style Intro AppleTV, il est possible d’ajouter des poussières de pixels (des petites étoiles)

Les options d’une image

Les options peuvent être saisies uniquement pour une ou quelques images. Pour cela, il faut se rendre sur l’interface principale, sélectionner les photos pour lesquelles on veut modifier les options et cliquer sur le bouton en haut à droite ou taper pomme + i

Les options possibles sur une image quand on choisit le style Moderne par exemple

Les options présentées dans cette fenêtre peuvent varier selon le style choisi.

Les options possibles sur une image quand on choisit le style Eclatement par exemple

Le temps d’affichage

Le temps d’affichage peut être modifié pour les photos sélectionnées. On aura ainsi un diaporama qui affiche une nouvelle photo toutes les 3 secondes, sauf les photos sélectionnées qui s’affichent pendant 5 secondes, par exemple.

Les légendes

Vous pouvez choisir la source des légendes. Il peut s’agir du nom du fichier, des commentaires de la photo, des mots-clés, du numéro de la diapositive ou du nom du dossier.

Vous pouvez également sélectionner Personnalisé et de cette manière saisir directement le texte de la légende dans le champ prévu à cet effet.

Les transitions

En principe, les transitions sont choisies de manière aléatoire selon le style. Un effet peut être préférable sur une photo en particulier. Vous pouvez donc choisir le type de transition pour une photo donnée.

Lors du changement de transition, vous avez à nouveau la prévisualisation de l’effet engendré. De cette manière, nul besoin de lancer à chaque fois le diaporama pour voir le résultat.

Les préférences du logiciel

Dans le menu PhotoPresenter > Préférences, vous pouvez définir un bon nombre de réglages par défaut du diaporama. Je ne vais pas les expliquer ici car ils sont très faciles à comprendre.

L’exportation

Il existe de nombreuses façons d’exporter son diaporama: pour un e-mail, en format QuickTime, pour un iPod ou un iPhone(!), l’Apple TV, exporter directement vers iWeb ou vers iDVD. Il est encore possible d’exporter le diaporama pour en faire un économiseur d’écran.

Les options d’exportation vers un iPhone

Bien entendu, vous pouvez également visualiser le diaporama à partir du logiciel PhotoPresenter. La gestion des écrans (ordinateur et projecteur) est traitée dans le menu Préférences.

Les options d’exportation pour créer un économiseur d’écran

Pour tous les types d’exportation, il est possible de choisir la qualité des images selon le type de média.

Les options d’exportation vers QuickTime

Les plus

Mis à part toutes les fonctionnalités déjà mentionnées, il est bon de relever que les développeurs sont suisses. Ca fait un sacré point positif ;-)

Plus sérieusement, le logiciel est très vivant et de nombreuses mises à jour sont régulièrement disponibles. Le logiciel est également disponible en plusieurs langues dont le français.

Les moins

Il faut parfois jongler avec les différents menus pour trouver l’option que l’on aimerait modifier. Une fenêtre contenant toutes les options serait la bienvenue.

Conclusion

Pour certains d’entre vous, le logiciel n’ira certainement pas assez loin mais, comme je vous l’ai expliqué en introduction, PhotoPresenter a l’avantage d’allier la facilité et un beau rendu.

Son prix est de 8$. Pour l’instant, le site annonce qu’il est compatible avec Tiger. Je n’ai malheureusement pas encore pu tester si c’est le cas avec Léopard…

NDLR: il l’est!:-)

24 commentaires
1)
alarache
, le 31.10.2007 à 00:57

à noter: je l’utilise perso pour faire des diaporama de mes panoramiques: il fait des glisser latéralement le long de la panoramique en l’affichant plein écran, de quoi bien rendre compte du panorama

2)
François Cuneo
, le 31.10.2007 à 06:33

J’ai testé ce logiciel, il est vraiment très chouette.

Et pas cher en plus.

Si comme tu l’écris, le rendu est bon, c’est bien, parce que certains ne sont pas tété à ce niveau là, quand il s’agit par exemple de faire un diaporama sous forme de film pour DVD.

3)
Roger Baudet
, le 31.10.2007 à 08:24

Jolie présentation, merci puzzo.

Pour François, je ne pense pas qu’on puisse avoir un diaporama propre sur un DVD, ceci à cause de l’exigence en compression de ce dernier. Tous mes essais on été catastrophiques et le seul système qui pour moi tourne correctement, c’est bêtement keynote ! Mais la encore, si on veut que la présentation reste fluide, il faut ramener chaque image à un Mo.

4)
Mitch
, le 31.10.2007 à 09:08

je ne pense pas qu’on puisse avoir un diaporama propre sur un DVD

? ? ? Dix mille points d’interrogation !

5)
Fabien Conus
, le 31.10.2007 à 09:15

Je confirme que ce logiciel est très très bien foutu et donne un résultat très pro.

Merci Puzzo ;-)

6)
fxprod
, le 31.10.2007 à 09:16

Mis à part toutes les fonctionnalités déjà mentionnées, il est bon de relever que les développeurs sont suisses. Ca fait un sacré point positif ;-)

cirage de pompes ou autosatisfaction, smiley parti

7)
zit
, le 31.10.2007 à 09:37

Et ça ne fonctionne pas sans cette dôbe d’iPhoto?
Paske sinon, ça a l’air formidable ce soft!
Je ne saisis pas bien quel est le format d’export des diaporamas, c’est du aime Peg? Merci pour la découverte, Puzzo.

z

8)
Puzzo
, le 31.10.2007 à 09:40

Et ça ne fonctionne pas sans cette dôbe d’iPhoto? Paske sinon, ça a l’air formidable ce soft! Je ne saisis pas bien quel est le format d’export des diaporamas, c’est du aime Peg?

Tu peux choisir le dossier d’où tu veux récupérer les photos. Par défaut, c’est l’arborescence de iPhoto mais rien ne t’empêche de choisir une autre source à priori.

Le format d’export dépend de ce que tu veux en faire. Ce sera un .mov en quicktime par exemple.

Je n’ai pas testé l’export sur un iDVD, j’ai essayé en quicktime. Avec les réglages, il est possible de faire un diaporama assez fluide visible sur le net.

9)
zit
, le 31.10.2007 à 10:17

Merci pour cette réponse rapide, je vais donc pouvoir tester ça.

z

10)
Puzzo
, le 31.10.2007 à 10:22

Merci pour cette réponse rapide, je vais donc pouvoir tester ça

Tiens-moi au courant pour que je vérifie que je raconte pas de bêtises… :-)

11)
Alain Le Gallou
, le 31.10.2007 à 11:20

Viens de tester rapidement. J’ai trouvé :

– Résultat en Quicktime lourd en taille.

– Pas d’option web sans passer par iWeb lourd et axé vers l’escroc .Mac, et beaucoup d’étapes pour pas grand-chose.

– Accepte par glisser-déposer les photos de Lightroom, mais perd les commentaires.

Conclusion pour moi : Pas cher, pour le pas cher pas pro de iPhoto.

Exemple fait avec Lightroom option WEB http://www.legallou.com/Diaporama/PriseDeCoffre/index.html ou http://www.legallou.com/Diaporama/12octobre2007depart/index.html

12)
Fabien Conus
, le 31.10.2007 à 13:14

Legallou: quand tu dis que le résultat de Quicktime est lourd, tu ne peux t’en prendre qu’a toi même :-)

En effet, les réglages d’exportation ainsi que le codec sont complètement paramétrables, il faut juste trouver les bonnes valeurs.

13)
XXé
, le 31.10.2007 à 13:54

cette dôbe d’iPhoto

vers l’escroc .Mac

Daube et escroquerie… Vous n’y allez pas de main morte avec ces opinions personnelles.
Perso, j’utilise iPhoto et .Mac, je cumule donc dans l’hérésie :-) Mais bon ça me convient très bien.
Ah, j’oubliais : j’aime aussi beaucoup Spotlight !
Je dois consulter ou me jeter tout de suite sur Windaube ?

Didier

PS1 : me jeter sur Windaube, c’était une boutade hein, je pars consulter, histoire de voir quand je pourrais avoir un iPhone… Y a pas de raison que je n’aggrave pas mon cas ! :-P

PS2 : merci Puzzo pour cet article. J’avoue m’être souvent posé la question de la création d’un diaporama. Et ceux que j’ai fait (bricolé…) jusqu’à présent n’étaient pas géniaux. Vais donc essayer PhotoPresenter dès que sont prix sera devenu abordable…

PS3 : pour les vraiment à côté de la plaque : au sujet du prix, je rigole !

14)
Alain Le Gallou
, le 31.10.2007 à 17:05

Fabien : Par principe quand je fais un premier test d’un logiciel, je ne touche pas au option par défaut. Le but est de voir le résultat avec le moindre click. C’est PhotoPresenter qui a généré le Quicktime avec ses options.

Pour la daube de iPhoto. Je ne connais aucun photographe utilisant ce type de catalogage.

Pour le prix de .Mac et sa lenteur de transfert : Je paye 30 euros pour 500Mega chez online.net avec en plus mon nom de domaine personnel. .Mac ne peut se justifier que pour des nomades avec plusieurs machines à synchroniser.

15)
Guillôme
, le 31.10.2007 à 17:49

Pour la daube de iPhoto. Je ne connais aucun photographe utilisant ce type de catalogage.

Est-ce un argument recevable? Personnellement, je ne connais aucune entreprise de plus de 10 personnes qui utilise des Macs… :p

16)
XXé
, le 31.10.2007 à 18:57

Pour la daube de iPhoto. Je ne connais aucun photographe utilisant ce type de catalogage.

Ah ben, je ne pensais pas qu’iPhoto avait été fait pour un usage pro… Par contre, je trouve personnellement qu’il est très bien, qu’il répond à mes besoins. Il catalogue bien mes quelques 25.000 photos, il ne coûte rien, il fonctionne sainement.
Quand à son système de classement des photos, personnellement il ne m’a jamais dérangé : d’une part, il se débrouille comme il veut avec mes photos du moment que lui sait s’y retrouver (ce qui est le cas) et ensuite, franchement, son classement n’est pas hermétique, je le trouve même simple et retrouver une photo sans utiliser iPhoto n’a jamais posé de problème.
Mais bon moi ce que j’en dit… Après tout, je ne suis pas photographe… :-)

Pour le prix de .Mac et sa lenteur de transfert : Je paye 30 euros pour 500Mega chez online.net avec en plus mon nom de domaine personnel. .Mac ne peut se justifier que pour des nomades avec plusieurs machines à synchroniser.

Ah ben, ça tombe bien : je suis nomade et j’ai plusieurs machines ! :-P Alors franchement, les 99 € par an, je les mets volontiers, ayant par le passé testé diverses solutions “gratuites” pour synchroniser mes diverses machines. Ben, vu le temps passé à tout faire fonctionner, je suis gagnant avec .Mac.
Quant à comparer avec ton compte online.net à 30 € pour 500 Mo, je ne le ferai pas, ne sachant pas ce que tu as d’autre comme services. Mais si c’est juste le nom de domaine + 500 Mo, je peux aussi te dire que c’est cher : 3 Go gratuits chez GMail et un nom de domaine, ça coûte des cacahuètes maintenant… Mais bon, je ne suis pas photographe, hein… ;-))))

Didier

17)
Alain Le Gallou
, le 31.10.2007 à 19:11

3 Go gratuits chez GMail et un nom de domaine, ça coûte des cacahuètes maintenant…

c’est gratuit chez online. Quel est le prix de 500Mega chez GMail, si tu veux comparer correctement. Et est-ce qu’il y a le php, Mysql inclus.

iPhoto te coûte rien. Ha bon, tu le voles ? Je te rappelle qu’il fait parti d’un ensemble payant, et à chaque version, ce qui au final coûte assez cher. Déjà trois fois 79 euros, si comme moi tu n’as besoin que de iPhoto. Donc, plus cher que Lightroom que j’ai payé 200 euros.

18)
kertruc
, le 31.10.2007 à 20:47

Euh, et si vous alliez boire une bière ensemble ;-)

Merci pour ce test et bravo aux développeurs pour le produit et le prix raisonnable…

PS : j’ai un pote photographe qui…. naaaan, j’déconne :-D

19)
Madame Poppins
, le 31.10.2007 à 22:12

Puzzo, t’es une vraie copine, toi : faut déjà que tu les aimes, toi, tes copines qui se marient parce que c’est le genre de truc qui demande un temps fou, même si, comme toi, on maîtrise des logiciels dont je n’avais jamais entendu parler.

La prochaine fois, je sais pas, moi, dis-leur que vu le taux de divorce, elles feraient peut-être bien de s’abstenir !

Heureusement pour moi, mes copines sont mariées (et déjà divorcées pour certaines) : bouhhhh, je suis vieille !

Bref, merci pour l’article : pas sûr que je m’en serve un jour; n’empêche, j’ai trouvé intéressant.

Bizzz,

20)
XXé
, le 01.11.2007 à 10:45

iPhoto te coûte rien. Ha bon, tu le voles ?

Bien sûr, comme mes ordis d’ailleurs. Pourquoi, il faut payer pour obtenir quelque chose ?… :-/
Bon, on ne va pas poursuivre ce débat stérile.
Concernant le prix d’iPhoto, ce que je voulais dire c’est qu’il est livré avec les machines. Évidemment je sais bien qu’il n’est pas gratuit, mais bon son prix me paraît raisonnable, même en achetant la suite iLife.
Pour “la daube”, il s’agissait de te faire observer que ton commentaire ne reflète pas nécessairement une opinion générale, c’est tout. Ce logiciel ne te convient pas : tu ne l’utilises pas. Il me convient : je l’utilise. Pour certains, il en va de même avec le Terminal (hein ? Naaaan !!! Je ne vise personne ! :-P ). Ce n’est pas pour autant que c’est de la daube.
Tiens, et j’en resterai là, je trouve le commentaire de Madame Poppins plus “dans l’axe” de ce que je voulais dire : “[…]pas sûr que je m’en serve un jour; n’empêche, j’ai trouvé intéressant.”.

Didier

PS : désolé de ces digressions en commentaires de ton article, Puzzo…

21)
pat3
, le 01.11.2007 à 13:32

Ben merci Puzzo pour cet article…

J’avoue, mon problème est plus: pour quoi faire un diaporama qu’autre chose. Effectivement, j’en fait en cours tous les jours, maintenant, et j’utilise Keynote qui est génial pour cela.

Maitenant, un diaporama de photo, je ne fais presque jamais, et, pour le dernier mariage dont j’ai eu à manipuler les images, c’était les films pris par diverses personnes qu’on m’a demandé de monter; j’ai donc utilisé iMovie, et c’était top: des effets sympas, un montage fluide, un outil fonctionnel. 79 euros tout de même…ah non, il était fourni avec ma machine :-) Jusqu’à présent, j’utilisais la fonction diaporama d’iPhoto pour montrer des photos de vacances à quelqu’un sur l’ordi familial (deux réglages maxi, durée et ken burns ou non, et musique pour éviter le menuet lassant).

J’ai également acheté (oui, acheté, alors que je râle, comme Caplan, sur le “payant par principe”; pour moi, c’est “gratuit par principe, payant s’il le faut, et le moins cher possible”; un jour, faudra que je fasse une humeur là-dessus) FotoMagico: bon, faut dire que j’ai plutôt acheté le bundle MacHeist, dans lequel il y avait FotoMagico, mais aussi Delicious Library, iClip et RapidWeaver, entre autres (tout ça pour 50 US$, moins qu’iLife, j’ai peu hésité, pour tout dire). Mais voilà: je n’ai toujours pas utilisé FotoMagico, qui s’améliore sans cesse, se met à jour gratuitement en ajoutant des tas de fonctionnalités, etc. C’est juste qu’il m’a paru, à l’ouverture, un peu compliqué (d’accord, je n’ai pas fait grand effort), et que depuis, je n’en ai pas eu l’usage ni besoin (j’ai pourtant fait des diaporamas, mais en ligne, pour “des gens qui sont loin”: http://www.paroles.net/chansons/12684.htm)…

Du coup, ta présentation de PhotoPresenter me fait me dire, comme d’autres ici: la prochaine fois que je songerais à faire un diaporama, je penserais à PhotoPresenter grâce à l’article de Puzzo. Mais mais mais… vu mon usage, même ses maigres 8 euros me paraissent trop pour ce logiciel. Il y a un mode démo fonctionnel pendant un mois? :-)

22)
Puzzo
, le 01.11.2007 à 13:42

pat3, tu peux utiliser photoPresenter sans l’enregistrer d’une manière illimitée (c’est écrit sur le site des développeurs). Payer te permettra de ne plus avoir de rappel pour l’enregistrement et de soutenir financièrement les développeurs… Donc à toi de voir si tu veux l’essayer et, si tu es convaincu, de le payer.

Concernant FotoMagico, je l’ai essayé une fois. J’ai tout de suite abandonné. L’export m’a donné n’importe quoi, ça bloquait, pas de musique… J’ai peut-être rien compris à l’utilisation mais ça ne m’a pas donné envie d’essayer encore.

Au contraire, PhotoPresenter est très intuitif et comme je le dis dans l’article, le seul petit défaut c’est qu’il y a 3 endroits où trouver des options…

23)
pat3
, le 01.11.2007 à 16:04

pat3, tu peux utiliser photoPresenter sans l’enregistrer d’une manière illimitée (c’est écrit sur le site des développeurs).

T’as dégainé trop vite, je viens de voir que c’était possible en effet. Et puis… je viens de voir que j’avais aussi PhotoPresenter, acheté parmi d’autres dans un autre bundle, MacUpdate celui-là. Comme j’ai eu les applis qui m’intéressaient (Intaglio, GraphicConverter, etc.), je n’avais pas regardé toutes les autres… Ben voilà, plus qu’à tester. À l’ouverture, en tout cas, c’est beaucoup plus soft que FotoMagico…

Moralité: Les bundles, c’est bien, mais faut bien regarder dans les coins

24)
bordchamp
, le 03.11.2007 à 07:43

J’arrive trois jours après la bataille, je sais, mais je tenais quand même à ajouter mon grain de sel : je ne suis que photographe “amateur”, mais je trouve personnellement que iPhoto n’est pas un mauvais logiciel. Je dirais même plus : il gère fort bien dans l’ensemble mes quelque 16000 photos numériques et me permet si je me donne la peine d’exploiter toutes ses fonctionnalités de faire pratiquement tout ce que je désire.

Par ailleurs, je hais les avis qui s’apparentent à des oukases.