Profitez des offres Memoirevive.ch!
iMovie 08, que se passe-t-il chez Apple?

Oui je sais, certains n’aiment pas qu’on fasse plusieurs humeurs le même jour sur le même sujet.

Mais comme tout le monde ne lit pas les commentaires, et comme tout le monde ne lit pas les mises à jour des articles, je préfère parfois rajouter de petites touches.

Alors voilà.

Lorsque hier soir, j’étais en train d’écrire l’humeur en question, je me disais “Ça y est François, tu gueules sur un produit en disant que telle ou telle chose n’y est pas, et tu vas voir qu’on va te montrer que tu te trompes, qu’il fallait faire Pomme-Shift gauche-Alt CTRL Z pour sortir cette fonction, et qu’on va te dire qu’il est inadmissible que tu dises des choses sans savoir.”

Du coup, je me suis conseillé, un peu lâchement d’ailleurs, d’y aller un tantinet doucement, alors que j’étais pour le moins furieux et je n’ai pas réussi à dormir avant trois heures du matin, c’est dire!

Oui je sais, c’est un peu débile de se mettre dans des états comme ça pour un logiciel que je n’utilise en plus même pas vraiment pour moi tout seul, mais que je pratique avec certains collègues à l’école, dans le cadre de mon rôle de personne ressource.

C’est une question de principe en fait.

Or la lecture des commentaires m’a montré que partout, sur les forums, c’était la révolution.

Je précise que normalement, je n’ai vraiment pas le temps d’aller lire ce genre de choses, et que je ne l’avais absolument pas fait avant de lire l’article. Que mon habitude n’est pas de tirer sur une ambulance.

J’y suis allé, eh bien dites donc, le moindre que l’on puisse dire, c’est une levée de bouclier un peu partout.

Pas grand monde pour défendre cette application, même si elle apporte un certain nombre de choses innovantes.

Je dirais même que lire le forum d’Apple dédié à iMovie (merci Mitch!) est édifiant, lorsqu’on lit les titres des discussions…

Donc catastrophe il y a.

Enfin, catastrophe, dans les limites du sujet, bien entendu hein, on ne parle que de logiciel là, mais à ce niveau, c’est tout simplement lamentable.

Un petit résumé de la situation bien fait est proposé ici, sur le forum MacGénération, par un dénommé DCL78 (merci Divoli de m’avoir montré ce lien).

Et ne venez pas me dire que c’est chouette, Apple nous offre désormais “gratuitement” iMovie 06 (iMovie HD). Franchement, créer un film avec un logiciel qui ne sera pas mis à jour, à moins qu’Apple revienne sur sa décision, c’est pour le moins peu motivant, et pas rassurant.

Moi, ce qui m’inquiète un peu, ce n’est pas iMovie seulement, c’est le bateau Mac.

Qui le pilote vraiment, depuis quelque temps?

Ces mises à jour qui posent des problèmes à tant de gens (moi j’ai du bol, rien, à part AirPort qui pétouille de temps en temps)?

Ces retards?

Ce lancement précipité de Safari dans le monde Windows (même si les choses se sont arrangées depuis)

Cette décision étrange d’éclater (voire de supprimer puisqu’on dit qu’il s’agit d’une autre application) le logiciel qui a fait switcher tant de gens, et qui faisait toujours baver certains utilisateurs PC?

Mise à jour de dimanche, 22h45, il semblerait qu’on puisse ajouter à la liste des catastrophes iWeb 08 (voir le commentaire de Nicollier) et ce que disent les utilisateurs, toujours sur le forum Apple. fin de la mise à jour.

Là, visiblement, j’ai l’impression que nous ne sommes pas dans une très bonne passe.

Faut laisser passer la tension iPhone? Et puis celle de Leopard?

Mais vous savez que je commence sérieusement à me demander si je vais l’installer tout de suite, ce nouveau système, dès qu’il sera disponible?

Comment dites-vous? Ce serait raisonnable d’attendre?

Oui, sûrement. Et malgré tout, je sens que je vais craquer malgré tout. Mais bon, le doute est en moi.

57 commentaires
1)
nicolier
, le 12.08.2007 à 22:25
[modifier]

Tu as bien raison…

La maturation de Pages aura quand même mis trois ans ! Ce changement de stratégie concernant Imovie rend dubitatif…

Mais François tu n’as peut être pas parlé encore du pire : IWEB 08… C’est carrément calamiteux… C’est la première fois depuis bien longtemps que je n’avais pas testé un logiciel aussi plantogène. Et là encore pour s’assurer que l’on n’est pas tout seul dans ce cas, un détour par les forums Mac américains est édifiant…

On lit souvent sous la plume des aficionados Mac des critiques acerbes concernant Microsoft… Dans certains cas, Apple n’a rien à envier à la politique de cette firme si honnie dans le monde Mac (parfois à tort d’ailleurs).

Pour Leopard, ma réponse est d’attendre… Simple avis perso… Mais comme beaucoup d’entre nous je me suis précipité sur la 10.4 pour l’installer et j’ai attendu 8 mois environ avant qu’une mise à jour ne résolve des problèmes liés à la synchro Idisk…

J’ai décidé depuis quelques temps déjà qu’au prix où je payais matériel et logiciel, je n’avais plus l’âme d’un bétatesteur…

2)
François Cuneo
, le 12.08.2007 à 22:39
[modifier]

Je n’ai pas testé iWeb 08?

Pas tété?

Je suis allé voir chez Apple à nouveau, c’est en effet assez terrible!

Mais que font-ils?

3)
Timekeeper
, le 12.08.2007 à 22:46
[modifier]

Je ne l’avais pas précisé quand j’ai parlé de mon “premier montage” dans l’humeur précédente, mais j’ai swhitché grave a iMovie oui. Et iDVD en fait, après l’avoir vu en démonstration à la Fnac : trop beau ;-)

4)
fxprod
, le 12.08.2007 à 23:18
[modifier]

C’est drôle rien sur iphoto 08 cela sent aussi le sapin?

et pour ce qui est de foncer et d’être un gros béta-testeur pour léopard, c’est non.

5)
vibert
, le 12.08.2007 à 23:44
[modifier]

Oui, tu peux aussi ajouter Aperture… qui selon moi est une lui aussi “demi catastrophe” ! En tous cas, certainement pas à la hauteur de ce qu’il aurait du être…

6)
Aigle4
, le 13.08.2007 à 00:01
[modifier]

Bonsoir,

J’ai acheté iLife 08 avant que tu ne l’aies testé François. Pour une fois que je me décide rapidement, mal m’en a pris.

J’ai été bluffé aussi par la présentation en téléchargement sur le site de la pomme américaine (765 Mo). Les démonstrations des produits sont très séduisantes et donnent envie de posséder immédiatement la suite pour singer le camelot.

Je n’ai pour l’instant essayé qu’iWeb. L’interface est quasi identique, il y a un peu plus d’outils dans le bas de la page et dans l’inspecteur.

Je suis très déçu par l’intégration de code html dans les pages. J’ai essayé d’y entré mes codes Xiti et Google analytics et bien il n’en veut pas iWeb 08.

De plus j’ai failli perdre mes fichiers .sites transformés en. sites2. Ai-je fait un mauvaise manip, je ne crois pas mais heureusement j’ai pu récupérer l’essentiel sans trop perdre. Evidement je n’avais pas fait de sauvegarde avant d’ouvrir mes fichiers. J’y étais allé en toute confiance.

J’ai réinstallé son aîné, j’attends une éventuelle mise à jour pour me resservir de la V08.

Je ne regarderai plus les démos d’Apple, et n’achèterai plus aussi rapidement leur produit. Cochon qui s’en dédit. A vouloir voler trop haut l’aigle s’est brûler les ailes;=))

7)
François Cuneo
, le 13.08.2007 à 00:07
[modifier]

Si tu lis les forums (ce que j’ai fait cette fois), tu verras que t’as eu du bol de ne pas perdre ton site avec ce nouvel iWeb…

8)
Mitch
, le 13.08.2007 à 00:08
[modifier]

Apple nous offre désormais “gratuitement” iMovie 06 (iMovie HD)

Apple offre iMovie 6 HD aux détenteurs d’une licence iLife 08, serait plus proche de la réalité.

Très précisément, dixit Apple: iMovie HD 6 […] is available for download for those who have purchased and installed iLife ’08

Surprise, s’agit de la version 6.0.4, or la dernière mise à jour du iMovie 6 HD de la suite iLife ‘06 disponible au téléchargement est numérotée 6.0.3 !

En l’absence d’une version installée de iLife ‘08, ce cartouche s’affiche au lancement du paquet d’installation:

iMovie HD ne peut pas être installé sur ce système. Veuillez installer iLife ‘08 avant d’installer iMovie HD 6

Mais, bon… deux doigts de jugeote informateuse, un p’tit coup de Pacifist le shareware de CharlesSoft, une pincée de salsepareille et… voilà iMovie 6.0.4 installé en l’absence iLife ‘08.

9)
Marc2004
, le 13.08.2007 à 00:15
[modifier]

à fxprod: je viens de passer 4 jours sur iPhotos, version iLife 08. C’est magique! Le travail fait par les ingénieurs est fabuleux. Non seulement je n’ai eu aucun plantage, mais les améliorations (les évènements) sont une idée géniale pour le pékin moyen que je suis. Je ne peux que conseiller. Je suis vraiment emballé par cette version. Même les mots clés sont utilisables cette fois. Et l’aide est à la hauteur (enfin!). Comme quoi, ce ne doit pas être les mêmes ingénieurs partout… -Enfin, iWork 08 me paraît bien aussi, surtout Pages qui a fait de gros progrès en efficience et en vélocité. -Keynote est semblable à lui-même avec des effets mobiles intéressant. -Numbers ne plante pas chez moi, est de vitesse normale et importe bien Excel. Mais mon travail dessus est trop sommaire pour un avis définitif.

10)
Aigle4
, le 13.08.2007 à 00:19
[modifier]

@ François Cuneo

Tu peux me donner un lien où ils en parlent de ce foutu iWeb 08. Merci d’avance.

11)
fxprod
, le 13.08.2007 à 00:31
[modifier]

à fxprod: je viens de passer 4 jours sur iPhotos, version iLife 08. C’est magique! Le travail fait par les ingénieurs est fabuleux.

Merci Marc enfin une bonne nouvelle, mais quand même, je n’ai pas l’intention d’acheter ilife 08 uniquement pour iphoto, le nouvel imovie: sans intéret, iweb je ne l’ai jamais utilisé et le garage band actuel suffit à mon bonheur… musical.

13)
Spyro
, le 13.08.2007 à 00:43
[modifier]

Moi, ce qui m’inquiète un peu, ce n’est pas iMovie seulement, c’est le bateau Mac.

Qui le pilote vraiment, depuis quelque temps?

J’ai depuis un moment la même sensation, d’ailleurs je ne suis toujours pas passé à 10.4.10 sur mon portable et tant pis pour iWork 08. Des mises à jour problématiques ça fait un moment qu’il y en a en fait, même si il y a eu une accalmie avant cette année. Soit Apple a de gros problèmes de controle qualité (j’ai toujours cette sourde impression qu’ils sont en sous effectif cruel chez Apple, bien avant le coup de “léopard retardé à cause d’iPhone”), soit ils ont choisi la méthode Microsoft: je sors des logiciels en beta et je laisse les utilisateurs faire le controle qualité. Mais même pour microsoft je ne suis pas sûr que cette technique soit encore d’actualité.

Et ça n’exlique pas le flingage de iMovie.

Sur ce point j’ai l’impression qu’ils trouvent que la timeline notamment ça fait encore trop “pro” pour une application iLife, et que les utilisateurs non pros ne doivent en gros utiliser que des méthodes simples pour faire de l’édition video. Après tout, dit-on chez Apple, seuls les pros ont besoin de contrôles précis sur leurs transitions, 4 secondes c’est bien comme réglage pour un film de vacances… Peut-être ont ils regretté d’avoir fait un iMovie trop bon et espèrent ils ramener des gens vers des FinalCut ?

14)
Okazou
, le 13.08.2007 à 04:00
[modifier]

Répétez après moi : « De toute façon, Apple, c’est de la merde  ! »

Non mais vous êtes graves, là, les garçons.

Pas l’ombre d’un test pour appuyer sa critique mais on flingue, le 11,43 est de sortie, attention, ça défouraille ! Où y’a d’la gêne, y’a pas d’plaisir ! Ah, les longs dimanches plombés par l’ennui, que ne ferait-on pour en sortir ? Et à la nouvelle lune ! Ça excite bien, la nouvelle lune.

« Et pis d’abord, nous, on a payé alors on a tous les droits. » Là, on est dans l’atroce.

Atterrissage d’urgence !

Perso, j’ai peu utilisé iMovie 6, juste pour voir ce qu’il était capable de faire. Je le trouvais un tantinet complexe pour la personne qui vient de se payer un Mac (ce truc qui n’est pas comme les autres) justement pour pouvoir monter sans souci les séquences de l’été dernier à la plage, quand Gaston, le fiston, dresse un château-fort de sable contre la marée qui le submerge et qui ouvre la bouche dans un grand sourire édenté, et puis celles de Noël et son point d’orgue : le déballage de l’iMac familial. Pour se faire des souvenirs, pour plus tard.

Ben oui, iMovie, c’est l’outil qui permet au débutant de mettre le pied à l’étrier. Le débutant, vous savez, le gars que je suis parvenu à convaincre d’acheter un Mac pour réaliser ses montages vidéo, le débutant qui demande qu’un logiciel soit simple et performant. Le débutant, il débute (si, si…) et il n’est pas encore exigeant. Il complexe un peu devant tant de nouveauté pour lui mais il prend son courage à deux mains et il se lance. C’est un peu comme un enfant à l’école, quoi. Pas à pas, il va y arriver. Il y croit.

Et avec iMovie, il y arrive.

En France, un foyer sur deux ne dispose pas d'ordinateur.

Apple est tellement chouette qu’elle a prévu que le débutant maîtriserait un jour iMovie et pourrait en demander plus. Alors elle a proposé à ses ingénieurs d’imaginer un second niveau à iMovie, pour les mordus, pour les exigeants, pour les amateurs passionnés. Elle l’appelle FinalCut Express HD. Car Apple n’est pas née du croisement d’un crétin avec une imbécile, Apple s’est dit que ce qui constituerait un second pas pour le débutant pourrait également, et fort bien, fonder la première marche, pour celui qui se voit déjà professionnel de l’image mais doit apprendre, vers l’outil pro (qui n’intéresse pas du tout l’amateur ni le confirmé) qu’est Final Cut Studio, outil professionnel de production s’il en est.

Ça y est, les grincheux ? On repose les pieds par terre ? Alors on continue.

Comme moi, et un paquet d’autres, Apple s’est dit que iMovie 6 sentait encore un peu trop la technique pour remplir parfaitement sa fonction auprès des débutants qu’elle souhaite nombreux (moi aussi, pas vous ?) et décide de remettre l’interface à plat pour repartir d’un meilleur pied.

C’est comme ça que je suis allé voir sur le site d’Apple ce que le gros boulot des ingénieurs (pas les plus cons, les ingés d’Apple, croyez-moi) avait produit. Alors, je vais encore avoir l’air du contestataire entêté mais ça m’a épaté. Je ne sais pas comment ils font pour savoir quelle approche est la meilleure, je ne sais comment ils parviennent à se mettre à la place du débutant nouveau client mais ils ont compris, c’est sûr, et les versions à venir promettent d’être intéressantes.

Une petite merveille, iMovie 08. Une interface (rien de plus raide à concevoir qu’une interface) limpide et efficace, on joue avec les séquences et leur durée comme si ce tripotage était évident, tombait sous le sens. Idem pour le son et les effets. Un boulot magnifique qui fait qu’Apple se (nous) fabrique un bel avenir, c’est sûr.

Allez-y voir, et osez donc critiquer si vous êtes si malins. Mais avant cela, oubliez-vous un peu et voyez la chose du point de vue du débutant puisque c’est pour lui qu’Apple a travaillé.

Revenons aux choses qui fâchent.

• iLife 08, c’est-à-dire iPhoto, Garage Band, iWeb, iDVD et iMovie, ça coûte au débutant 79 € soit un peu plus de 15 € l’application. 100 balles, quoi, le prix d’un de ces petits partagiciels qui ne font souvent pas grand chose et pas toujours bien. À ce prix-là, le débutant est aux anges. Et l’élite crache dans la soupe.

• Final Cut Express HD coûte au confirmé 299 € (± 500 F suisses), la ruine ! Un outil déjà presque professionnel qui comble les vœux de tous les amateurs avertis et plus. Peut-être un jour se reconnaîtront-ils ?

• Final Cut Studio offre pour 1299 € (± 2200 F suisses) un des meilleurs outils de production qui soit mais c’est pas pour les branleurs.

Bien sûr, ce qui fait réagir aussi mal ceux qui réagissent aussi mal (!), c’est quelque chose comme une exigence de disposer pour presque rien (au nom de quoi ?) d’un outil qui ferait ce que fait Final Cut Express HD mais au prix de la suite iLife. Il y a comme une erreur d’aiguillage. Ceux qui sont dans cette exigence feraient bien de passer au plus vite à la caisse pour s’offrir l’outil qui leur convient car s’ils s’imaginent qu’ils disposeront un jour d’une version d’iMovie avec les capacités de Final Cut Express HD, ils risquent d’attendre longtemps. iMovie restera l’application pour débutant qu’elle est.

Voilà, avec ce tintamarre extravagant, ce qui constitue typiquement, à mes yeux, l’expression exacerbée dans ses exigences de consommateurs qui marchent sur la tête au point d’être devenus incapables d’évaluer leurs réels besoins. Enfants gâtés, enfants perdus !

Vous savez écrire, maintenant, alors abandonnez ce papier ligné de vos débuts et attaquez sur du papier uni qui convient mieux à votre état. À chacun son outil.

Mais le pire, ce qui est vraiment choquant dans l’affaire au-delà du refus de comprendre une stratégie pourtant lumineuse, c’est l’oubli, la mise au rencart (pousse-toi de là que j’m’y mette, j’étais là avant toi) de ceux que nous devrions être heureux d’accueillir sur notre plateforme, ces débutants qui s’exposent courageusement aux avatars de la chose informatique et qui ne souhaitent qu’une chose : que tout soit à leur portée le plus rapidement et le plus simplement possible. iMovie 08 est conçu pour eux, pas pour vous. Laissez-les vivre !

Ah oui, j’allais oublier, ça vous a échappé mais le bateau Apple n’a jamais été aussi bien dirigé. Récemment calfaté, mené par un skipper talentueux, il ne prend plus l’eau et commence à remporter des régates. On prévoit d’ailleurs de l’allonger un peu pour augmenter ses performances. Mais chaque chose en son temps, pour l’instant, on renforce le gréement et on va changer la grand voile. Le « tout, tout de suite » n’est pas une formule pour quelqu’un de sérieux.

À vos jumelles !


Un autre monde est possible.

15)
François Cuneo
, le 13.08.2007 à 07:08
[modifier]

Okazou.

D’abord, avant de râler, j’ai essayé.

Ce que visiblement tu n’as pas fait. Tu es juste allé voir les belles pub d’Apple.

Tu es totalement à côté de la plaque lorsque tu vois tous les utilisateurs d’un produit dire “On veut tout et tout de suite parce qu’on a payé” simplement parce qu’on leur a dit que leur programme allait simplement être arrêté pour en placer un autre. Le problème n’est pas là.

Essaie et tu verras.

Comment? T’as été voir les démonstrations “lumineuses” d’Apple.

Ah mais alors tu sais tout Okazou, puisque t’as vu ce que l’éditeur veut bien te montrer

Ok pour toi il faut passer sur FinalCut Express (et plus d’ailleurs, je sais bien) pour faire ce qu’on faisait avant sur iMovie HD et que tu ne peux plus faire maintenant.

C’est comme ça que je suis allé voir sur le site d’Apple ce que le gros boulot des ingénieurs (pas les plus cons, les ingés d’Apple, croyez-moi) avait produit. Alors, je vais encore avoir l’air du contestataire entêté mais ça m’a épaté. Je ne sais pas comment ils font pour savoir quelle approche est la meilleure, je ne sais comment ils parviennent à se mettre à la place du débutant nouveau client mais ils ont compris, c’est sûr, et les versions à venir promettent d’être intéressantes.

Interface difficile de iMovie HD? Mais ça va?… À part comme toujours quelques fonctions cachées sous des raccourcis, comme on verra que ce sera le cas sur iMovie 08, iMovie HD est d’une simplicité enfantine et compréhensible par des élèves en quelques secondes, allez, minutes. Par les collègues quasiment réfractaires à l’informatique aussi.

Une petite merveille, iMovie 08. Une interface (rien de plus raide à concevoir qu’une interface) limpide et efficace, on joue avec les séquences et leur durée comme si ce tripotage était évident, tombait sous le sens. Idem pour le son et les effets. Un boulot magnifique qui fait qu’Apple se (nous) fabrique un bel avenir, c’est sûr.

Eh bien essaie la 08, en parlant d’intuitivité, et on en reparlera.

Mais le pire, ce qui est vraiment choquant dans l’affaire au-delà du refus de comprendre une stratégie pourtant lumineuse, c’est l’oubli, la mise au rencart (pousse-toi de là que j’m’y mette, j’étais là avant toi) de ceux que nous devrions être heureux d’accueillir sur notre plateforme, ces débutants qui s’exposent courageusement aux avatars de la chose informatique et qui ne souhaitent qu’une chose : que tout soit à leur portée le plus rapidement et le plus simplement possible. iMovie 08 est conçu pour eux, pas pour vous. Laissez-les vivre !

Mais bien sûr… Nous sommes tous parce que nous critiquons ce passage vers la version 08 des “pousse-toi de là que je m’y mette”.

Les autres doivent maintenant céder la place, et passer à la caisse pour FinalCut.

Le passage à la caisse, après avoir bien pris dans ses filets l’utilisateur (voir toute l’affaire .Mac), pour ça, Apple est très fort.

Je ne sais pas comment il se fait qu’Apple soit une entreprise que tu chéris à ce point (je me suis d’ailleurs souvent posé cette question) et qui passe à côté de toute critique chez toi.

D’ailleurs tu passes comme chat sur braise sur tous les problèmes de qualité rencontrés ces derniers temps, sur certains ratages un peu pénibles.

Le bateau est dirigé financièrement très bien, c’est sûr.

Les actionnaires (tu en es dis?), très contents peut-être.

Les utilisateurs Mac visiblement un peu moins ces temps.

Et vois-tu, pour faire switcher les gens, ce ne sont pas les pubs d’Apple qui feront le plus, mais les passionnés qui voudront montrer leur produit, enthousiastes.

Eh bien ces temps, niveau Mac, ça devient un tout petit peu plus difficile de l’être.

J’ai pas dit que nous ne l’étions plus, j’ai dit que nous pouvions peut-être l’être un peu moins.

16)
pilote.ka
, le 13.08.2007 à 07:31
[modifier]

Okazou t’éxagères. C’est quand même la 1ère fois qu’Apple sort une nouvelle version d’un programme qui est bridée par rapport à l’ancienne. Le débutant n’avait pas besoin d’une version simplifiée d’un programme que l’on peut déjà utiliser très simplement et éventuellement paufiner ses films après une période d’adaptation.

Il faut pas tout mettre sur le le dos du débutant. À mon avis la politique commerciale d’Apple ça doit être de faire aheter FCE.

17)
Laplume
, le 13.08.2007 à 07:34
[modifier]

François, Je te trouve bien sévère, ces temps (je peux te tutoyer ? Je te lis tous les jours ou presque, avec un intérêt certain) . Je dois avoir de la chance, parce qu’aucun des problèmes que tu as rencontrés récemment ne s’est manifesté sur les Macs. Tiens, iWeb 08. Chez moi mon site (bien modeste, il est vrai, ce site) a été « traduit » en version 08 sans problème.

Par contre, ce faisant, iWeb semblait planté (Moniteur d’activité me disait qu’il ne répondait plus), le processeur moulinait et la température montait sur mon « vieux » iMac G5, jusqu’à ce que tout redevienne normal.

Je me demande si, dans certains cas, ce ne sont pas les « bidouilleurs » qui ont des problèmes, car ils vont perdre patience et forcer iWeb 08 à quitter, croyant que le Mac est bloqué. Et, partant, corrompre leur site Web.

Pour moi, pour l’instant, je ne vois que des avantages à iLife 08 et iWork 08. C’est vrai, tout de même, que la nouvelle interface d’iMovie est pour le moins déroutante.

18)
Blues
, le 13.08.2007 à 07:55
[modifier]

Qui le pilote vraiment, depuis quelque temps? …. Là, visiblement, j’ai l’impression que nous ne sommes pas dans une très bonne passe ….. iPhone? Et puis celle de Leopard?

Avec le recul, faut pas oublier qu’en 96 (il n’y a “que” 11 ans) à l’époque d’Amélio, on donnait Apple pour mort. A voir où l’on en est aujourd’hui (un des plus meilleur OS-Système au monde – et les plus beaux ordinateurs et autres accessoires hard et softs liés) y’a franchement pas de quoi déprimer … Un exemple – bonjour la stabilité: je ne me rappelle même plus le dernier “gel” système que j’ai eu sur un de mes Mac, tellement c’est vieux… rien que ça, c’est génial, non ? (du moins en se comparant à nos cousins Win)

Maintenant qu’il y ait quelques bugs par-ci, par-là (Safari-PC, iMovie 08, etc..) ça représente bien l’époque qu’on vit… faut k’sa rapporte, donc vite fait-mal fait, la condition étant que les produits sortent rapidos… comparé aux autres, je trouve qu’Apple s’en sort plutôt bien ! Mais bon, je suis bien d’accord que ce n’est pas une raison pour ne pas se plaindre… c’est des fois grâce aux utilisateurs qui geulent que le schmiliblic avance et que les correctifs se font.

19)
nicolier
, le 13.08.2007 à 08:29
[modifier]

Laplume,

Il suffit de fréquenter les forums Apple depuis quelques jours pour se rendre compte que les problèmes d’Iweb ne touchent pas malheureusement que les seuls bidouilleurs…

Blues,

On est d’accord sur la stabilité générale de l’OS, et personne n’aurait envie de se retrouver sous windows… mais pour autant on peut être dubitatif sur certains aspects de la politique Apple.

Les suites Ilife et Iwork, ok, pas de souci je suis le premier à applaudir, mais :

– Les évolutions de certains logiciels sont lentes ;

– N’en déplaise à certains, si l’on veut suivre cette évolution, il faut remettre sur la table 79 euros chaque année. En clair, si j’ai acheté Iwork il y a trois ans pour avoir Page, j’aurais au total déboursé 240 euros en trois ans… Combien coûte Microsoft Office réputé si cher ?

– L’intégration des suites Ilife, Iwork et Os X par certains côtés c’est bien, mais cela devient lourd par moment. Un seul exemple : dans le nouveau Iphoto on trouve un outil génial permettant de publier en ligne ses galeries photo avec un design franchement très sympa… Revers de la médaille, ce n’est possible que si l’on dispose d’un compte .MAC !

Cette année, l’utilisateur MAC qui aura mis à jour Ilife, Iworks, acheté Leopard et renouvelé son abonnement .mac aura déboursé 407 euros… No comment !

A ce prix là, désolé mais l’exigence devient de mise.

20)
François Cuneo
, le 13.08.2007 à 09:33
[modifier]

Je pensais encore à un truc Okazou.

Tu sais très bien que j’ai les logiciels Pro de chez Apple, quels qu’ils soient.

J’utilise Lightroom (ben oui, pas Aperture), et pas iPhoto.

On me reproche souvent de ne pas m’intéresser aux débutants.

Ici, c’est justement à eux que je pense.

La mentalité “pousse-toi d’ici j’étais là avant”, ce n’est pas du tout le genre de la maison.

Pour Apple par contre, pour reprendre ton image, c’est

“Débutant qui aime bien mon application, pousse-toi de là, maintenant que t’as compris, tu passes à la caisse, t’achètes FinalCut, et moi, je refais un truc limité, encore un peu plus simple pour que tu ne sois pas tenté de rester avec nous.”

“Ensuite, je recommencerai quand j’aurai mis les nouvelles fonctions, devenues au fil des années nécessaires, et quand les nouveaux (ceux qui ont commencé à la version 08) seront en manque, on casse tout, on met sur le marché un truc tout simple, avec plein de possibilités qu’on supprime, paf, je fais tout pareil, je dégage celui qui peut rapporter en achetant la version plus poussée”.

“Tu vas voir le max de blé qu’on va se faire, avec ça”.

Et toi Okazou, parce que c’est Apple, ben ça ne te dérange pas.

T’as tes côtés de gauche , ta haine du grand capital qui sont sélectifs il me semble, quand il s’agit d’Apple.

21)
Marc2004
, le 13.08.2007 à 09:46
[modifier]

François a écrit: “Débutant qui aime bien mon application, pousse-toi de là, maintenant que t’as compris, tu passes à la caisse, t’achètes FinalCut, et moi, je refais un truc limité, encore un peu plus simple pour que tu ne sois pas tenté de rester avec nous.”

Est-ce si stupide comme stratégie? -si vous possédez bien mon soft de base, passez à plus pro… -pour les débutant , je fais toujours plus simple… On peux te retourner ton argument François.

En revanche, l’argument de la multiplication des coûts que signale nicoller est imparable. C’est une bonne remarque. Il est vraiment anormal qu’il n’y ai pas un tarif préférentiel pour les MAJ.

22)
François Cuneo
, le 13.08.2007 à 10:11
[modifier]

Ben non on ne peut pas retourner l’argument.

Tu n’as pas le droit (enfin si bien sûr, tu fais ce que tu veux quand t’es éditeur, yc te foutre de la gueule des utlisateurs) de supprimer des fonctions (ou tout au moins autant de fonctions) à un programme, sous prétexte de faire passer à un échelon supérieur.

Jusqu’à ce jour, c’était OK. Tu as iMovie? Tu veux plus, tu passes sur FC.

Là, on force la main.

On pouvait faire une autre application plus simple, mais en PLUS.

Non, je ne vois pas en quoi on peut me retourner mon argument.

23)
Aigle4
, le 13.08.2007 à 10:36
[modifier]

Et oui les gars la Thune, la thune…

C’est bien de penser différent, mais le passage à la caisse est douloureux et tant qu’ Apple pratiquera une politique élitiste en tarif, les éventuels switchers attendront des produits plus démocratiques en terme de coût.

J’ai lu une partie des forums sur Apple et je pense que je n’aurai pas perdu mon petit site étant donné que l’upload est fait avec Yummy. Je n’ai pas de compte .mac (90€) chez Free 1oGo (0€).

@ Laplume, effectivement je me souviens pour éditer dans un dossier les pages web j’ai eu la roue de la mort. J’ai laissé tourner pendant 1/2 heure. Je suis allé faire autre chose. Quand je suis revenu la petite roue multicolore était toujours là. C’est vrai que j’ai quitté méchamment l’appli, car l’appli moniteur d’activité indiquait iWeb ne répond plus. Que pouvais-je faire ?

Avec iWeb 06 je n'ai jamais eu ce genre de problème. Mon micro est PPC G5 bi 2,5GHz, c'est quand même pas une brouette.

Sanction : fichiers détériorés…

Même à 15€ l’appli, j’étais content d’être passé à la version supérieure.

25)
Mathieu Besson
, le 13.08.2007 à 10:43
[modifier]

Je crois que le problème n’est pas là: pour moi, c’est simplement (cf Poppins du jour) un problème de nom. iMovie ‘08 n’aurait pas dû tenter d’usurper le nom de son prédecesseur, mais carrément s’appeler autrement (iTube ?). D’ailleurs l’icône a changé, tiens tiens, sorte de demi-mesure. iTube, pour du “vite fait-mal fait” (cf Blues), ça aurait peut-être fait l’affaire…

Souvenez-vous, Steve s’était planté pareillement à l’époque du Cube, en l’appelant bêtement Power Mac G4 Cube, alors qu’en réalité, c’était un iMac Cube, ou un iCube.

On constate ici aussi que le nom est presque plus “fort”, plus persistant, que l’application. Les imovistes convaincus se sentent floués. Mais peut-être que les switchers (qui adopteront l’iMac Alu en masse parce qu’il est noir, métal et verre, comme pour les MacBook noirs, seul modèle que les switcheurs que je connais achètent) seront enchantés par l’iMovie qu’ils découvriront pour la première fois.

N’empêche, c’est quand même dommage de bousiller le capital amassé avec iMovie, simplement en piratant le nom.

Ou alors c’est qu’Apple a autre chose en préparation pour le reste de sa gamme “Movie”. Je me réjouis de voir le successeur de Final Cut Express HD (quel nom alambiqué, là aussi…)

26)
Mitch
, le 13.08.2007 à 11:50
[modifier]

iMovie ‘08 n’aurait pas dû tenter d’usurper le nom de son prédecesseur, mais carrément s’appeler autrement (iTube ?)

Réelle stratégie commerciale d’Apple, qui précéderait le lancement d’un nouveau logiciel de montage low-cost ?

Dans un topic étrangement verrouillé du forum iMovie 8, à l’heure où la politique des médiateurs serait plutôt, comme d’hab… de supprimer les posts un chouilla polémiques… sont suggérés:

iQuickMovie, iMagicMovie, iEasyMovie, iMovieLite, iMovieExpress, iMovieXpress, iInstantMovie, iPromptMovie, iMovieSE, iMovie-Basic

Enfin pour les pas contents de iMovie nouvelle formule, pour raler, yes… c’est ici

27)
Ishar
, le 13.08.2007 à 13:06
[modifier]

Hello,

iMovie 08 c’est nul ??? iMovie 06 était bien mieux ??? Ben continuez d’utiliser le 06 alors. Je ne comprends pas votre problème. Le 06 a brusquement cessé de fonctionner à la sortie du 08 ? Non, alors. Et arrêter un peu de réagir aux diktats du monde consumériste qui vous pousse à toujours vouloir la dernière version, le dernier modèle qui vient de sortir.

Je comprends bien que l’on s’inquiète des récents cafouillages des mises à jour, des retards de Léopard : ça sent la précipitation à plein nez mais qui a été victime d’une mise à jour ces derniers temps dans la communauté Cuck ? Est-ce si catastrophique que cela ? Imaginons que 1000 personnes fassent une mise à jour demain. Tout ce passe bien pour 997 personnes (qui ne le diront pas) mais les 3 malheureux chez qui la mise à jour plantera se plaindront sur les sites spécialisés. Cette mise à jour est-elle une catastrophe ? Allez voir le site Allo.ch au chapitre ADSL. Je vous assure que si vous n’aviez pas encore de connexion haut débit vous n’auriez aucune envie de prendre un abonnement car, à lire les commentaires des utilisateurs rien ne fonctionne correctement et pourtant…

Dans ma famille et chez mes amis il y a beaucoup de macs (et ce n’est pas totalement dû au hasard) et tout fonctionne sans trop de problèmes. Avec mes deux “veux” macs, un G5 bi-pro de 2004 et un G4 portable Powerbook je n’ai jamais eu de soucis ainsi qu’avec le macbook de ma copine alors… on est tous des chanceux ? mais non, tout simplement des utilisateurs standards.

28)
coacoa
, le 13.08.2007 à 13:57
[modifier]

J’ajoute juste mon petit commentaire avant de me glisser dans un ch’tit avion.

Je n’ai pas encore touché à iMovie 08, mais à lire les commentaires ici ainsi que ceux de divers forums, j’ai l’impression qu’il y a quelque chose de très juste dans l’intervention de Okazou sur le fond : je pense qu’Apple a réfléchi en se concentrant sur l’utilisateur qui enclenche un ordinateur pour la première fois (en gros). Je pense souvent à mes amis (et ils sont bien quelques-uns) à avoir acheté (plus ou moins sur nos conseils) leur premier ordinateur, des macs. Il faut les voir, abandonnés à leur outil, essayer de se “dépatouiller” avec les programmes qu’ils ont sous la main. Il me “semble” (c’est une impression, je le répète) qu’iMovie 08 est encore plus “rudimentaire” que ses prédécesseurs, et en ce sens, j’imagine qu’une décision aussi importante que celle-là a été réfléchie longuement (et sans doute avec des études de marché et tout ce genre de trucs).

Maintenant, je rejoins bien entendu les utilisateurs chevronnés : je trouve idiot que des choses aussi importantes que la gestion des pistes audio, aussi “sympas” que les effets et aussi nécessaires que la timeline aient été abandonnés. Vraiment idiot. En cela, je trouve sain que les utilisateurs disent à Apple ce qu’ils pensent de tout ça, en espérant que “là-haut” quelqu’un réagira en adaptant ce qui peut l’être.

C’est bien suisse comme commentaire, hein ?

En somme, sans vouloir les ménager pour autant, je pense qu’une vérité se trouve à quelque part entre la chèvre et le chou :-)

29)
François Cuneo
, le 13.08.2007 à 15:16
[modifier]

Ishar, je ne vais pas me répéter… ah ben si quand même…

Utiliser un logiciel de montage qui va tomber dans l’obsolescence, ça t’intéresse vraiment toi? Avec tout le temps que ça va te prendre?

Moi pas.

Et encore une fois, si tu ne veux pas évoluer, c’est ton choix. Sur ce point, nous sommes évidemment d’accord. Mais alors on peut aussi dire, je ne fais plus que des logiciels nuls ou très très simples, si vous n’en voulez pas, mais alors restez sur les anciennes versions…

Le problème c’est que tôt ou tard, sur ma prochaine machine (admettons que je la change), je ne vais plus pouvoir utiliser la chose.

Donc de mon côté, je suis. Peut-être bêtement, mais je suis.

31)
6ix
, le 13.08.2007 à 19:13
[modifier]

Mouais, ce qui est sûr, c’est que ça fait discuter…!

Mais finalement, chacun arrive avec des remarques intéressantes, des arguments à prendre en compte. Et là on se rend compte que certains choix ne sont vraiment pas simples, et sans doute il aura fallu des heures de discussion pour en arriver là.

Alors bien évidemment, parfois certaines décisions sont mauvaises. Mais le coup du “un ingénieur a trouvé ça cool et a refait l’application en un clin d’oeil”, faut pas rêver, si Apple est aussi à la bourre que ça, ils n’allaient pas reconstruire un logiciel de zéro pour le plaisir! Toutes les options ont donc dû être envisagées, et Apple doit y voir plus d’avantages que de désavantages. Mais cela dépend pour qui!

Depuis quelques mois, on remarque un chamboulement du côté d’Apple: ses utilisateurs ne sont plus comme avant essentiellement des passionnés, mais de plus en plus de nouveaux arrivants, que ce soit sur Mac OS ou sur ordinateur tout court. Et il évident que les réactions seront différentes!

Il faut donc satisfaire les Mac-users et les switchers. Et j’ai l’impression que depuis peu, la communauté Mac est peu choquée de voir ces changements, habituée qu’elle était à avoir toujours la même ligne. D’ailleurs, on entend même parfois certaines personnes dire que si Apple restait une petite boîte bien sympa sans trop d’utillisateurs, ça leur conviendrait…

Alors moi je ne dis pas qu’iMovie 08 est fantastique, que tout est beau, bien sûr que non, par contre, je dis attendons de voir comment seront perçus les nouveaux produits Apple par l’ensemble des utilisateurs.

N’oubliez pas que les remarques sur les sites Mac et du genre sont essentiellement faites par des Mac-users, et peu par le nouveau venu qui s’émerveille (ou pas) de son iMac.

Pour finir, un mot sur l’accumulation des mises à jour mentionnées par nicolier. C’est sûr que devoir payer à chaque fois, au final, cela revient au même. Mais je ne suis pas totalement d’accord avec toi. Dans ce cas, Mac OS X nous revient donc à environ 800CHF car Microsoft est incapable de faire un OS correctement et en fait un à 500-800CHF tous les 6 ans?

S’il est certain qu’il est presque nécessaire de renouveler de temps à autre ses logiciels, il n’est absolument pas indispensable de posséder la dernière version! Faut-il donc être énervé de voir qu’une boîte arrive à sortir chaque année un mise à jour majeure de ses logiciels? Serait-il mieux d’en avoir tous les deux ans, vraiment?

Aujourd’hui, celui qui veut utiliser iLife 05, iWork 05 et Photoshop CS 1 sur Mac OS 10.3 peut le faire sans problème.

Quant à cette fonction de iPhoto 08 pour publier son site, ça se comprend, même si c’est rageant. Il ne faut pas oublier qu’il y a eu un gros travail là-derrière, il s’agit carrément d’une petite application sur le web, ce n’est pas souvent qu’on le voit. Ce que je trouve “rapace”, c’est surtout le prix de .Mac…

32)
cerock
, le 13.08.2007 à 21:03
[modifier]

Je ne vais pas me lancer dans un quelconque débat, car je n’ai pas tester le dernier iMovie. La question qui me tracasse serait plutôt… Dans combien de temps cette application sera utilisable… en attendant il reste iMovie HD qui est encore très bien.

Utiliser un logiciel de montage qui va tomber dans l’obsolescence, ça t’intéresse vraiment toi? Avec tout le temps que ça va te prendre?

Tu rouvres souvent des vieux montages que tu as fait sous iMovie ? Personnellement j’utilise iMovie pour les petits films de vacances et j’ai Final Cut Express pour le reste (et seul ce dernier propose la gestion des timecodes, pour reprendre un projets à partir des k7). A la fin d’un montage iMovie, j’exporte le film en DVD, je fais une copie de secoure sur une k7 DV (ca c’est un très gros point négatif de la version 08) et j’efface le tout pour faire de la place pour mes fichiers RAW :)

En gros en attendant que le nouveau iMovie s’améliore (et il a quand même plein de points sympa), la version 6 me va très bien.

33)
Hervé
, le 13.08.2007 à 22:43
[modifier]

Il n’y a pas que iMovie qui pose des problèmes : iWeb ‘08 est tout aussi plantogène. Voir les forums de MacBid…

Expérience personnelle : installation de iLife ‘08 …. le Finder rame, rame, rame….Peite roue multicolore à chaque mouvement de la souris, puis aucune réaction … en fait plus rien ne marche.

Heureusement, le back-up avait été fait automatiquemet juste avant la mise à jour. Redémarrage sur le disque externe … tout est absolument normal. On va remettre le disque interne dans l’état initial avec SuperDuper! en Smart BackUp et là, surprise …. “Not Possible to backup, iWeb file corrupted !”

Redémarrage et clone complet du backup avec effacement complet du disque interne et tout est redevenu normal (iLife ‘08 pas installé).

Avant de le remettre, j’attendrai les mises à jour. Vraiment Apple me déçoit pour le coup.

Par contre, aucun problème avec iWork

34)
cerock
, le 13.08.2007 à 23:07
[modifier]

Par contre, aucun problème avec iWork

Quel chance, chez moi, page ne tiens pas plus de 5 minute avant de planter… heureusement que tout le monde en est très content.

35)
Maxipeg
, le 14.08.2007 à 01:04
[modifier]

Je pense que iMovie 08 sert à pouvoir vendre des iMacs a des gens qui ont acheté 1. un grand ecran plat HD (plus tres cher aux USA) et 2. un des nouveaux gadgets HDV (jusqu’à présent incompatible avec iMovie) et qui n’ont pas le temps de bidouiller les films pendant des heures ou de chercher des solutions pour rendre leur gadget compatible Mac… Apple devait faire vite pour ne pas perdre exactement ces clients, ce qui explique les imperfections et les bugs.

J’ai rale sur iMovie 08 parce-que j’ai constaté que c’était impossible d’importer un film DV depuis ma caméra en qualité acceptable. En principe, l’enregistrement se fait correctement sur le disque dur (le movie y est, en bonne quailté), simplement iMovie 08 n’est pas capable de le présenter (et exporter) en bonne qualité. C’est certainement un bug qui va être corrigé (j’éspère). Mais je crois que avec les nouveaux écrans a haute résolution le format DV va de toute facon disparaitre…

36)
nicolier
, le 14.08.2007 à 12:32
[modifier]

Cerok,

Si cela peut te rassurer, je peux travailler avec Pages, pas de souci, mais il plante systématiquement après un enregistrement ou un export… Heureusement l’enregistrement est validé !

Mais cela ne fait qu’apporter de l’eau au moulin aux commentaires mitigés d’Ilife et d’Iworks

37)
Ishar
, le 14.08.2007 à 21:56
[modifier]

Utiliser un logiciel de montage qui va tomber dans l’obsolescence, ça t’intéresse vraiment toi? Avec tout le temps que ça va te prendre?

Mais François, le 08 aussi sera obsolète un jour et le 09, le 10 etc. J’ai en effet beaucoup de peine à comprendre cette apparente “obligation” de suivre à tout prix l’évolution d’un logiciel. Cette migration ne se justifie que lorsque de nouvelles fonctions utiles sont ajoutées ou quand il y a des corrections de bugs. Ici ce n’est pas le cas semblerait-il.

Pourquoi ne pourrais-tu pas utiliser une ancienne version d’un logiciel sur ta nouvelle machine ? Les changements de systèmes ou de processeurs ne sont pas si fréquents que cela. C’est plutôt la nouvelle version d’un programme qui refuse de fonctionner sur une vieille machine. Apple a tout intérêt à ce que tu puisses utiliser ton logiciel sur un nouvel ordi sinon tu n’en changerais pas.

Si pendant 2 ans tu as utilisé iMovie 06 avec satisfaction jusqu’à aujourd’hui je ne vois pas ce qui pourrait te frustrer maintenant à le faire encore. Qui sait, la 09 dans une année, reprendra peut-être la philosophie de la 06. Si non il y a FinalCut Express si d’ici-là ta nouvelle (une nouvelle encore…) caméra n’est pas reconnue par cet antédiluvien iMovie 06 qui fonctionnait si bien.

38)
François Cuneo
, le 14.08.2007 à 23:19
[modifier]

Ishar, je suis désolé, mais tu ne connais pas l’‘histoire d’Apple alors, qui a abandonné ses utilisateurs comme des vieilles chaussettes.

HyperCard, ça te dit quelque chose. MacDraw, MacWrite Pro, et j’en passe?

La 09 sera obsolète mais la 10 ouvrira un document 09 dans la logique.

Ici (on est avec Apple), ce ne sera pas le cas, bientôt, la 06 ne fonctionnera plus (va savoir, peut-être déjà sur Tiger), et tout sera perdu.

Rien n’est jamais assuré pour l’éternité, mais là, c’est fini, je n’ai plus aucune confiance dans iMovie HD pour les prochains mois.

39)
nicolier
, le 15.08.2007 à 19:11
[modifier]

Au tour d’Iphoto ?

Je sais que ce n’est pas trop le propos ici, et j’ai d’ailleurs créé un sujet sur le forum…

Cette fois les bras m’en tombent : la méthode d’Iphoto pour enregistrer les photos aurait changé… Je me retrouve maintenant avec UN fichier (je dis bien UN fichier) de 10,5 Go dans mon dossier Images appelé IPHOTO LIBRARY en lieu et place du traditionnel DOSSIER Iphoto dans lequel on pouvait, sans passer par Iphoto, accéder à ses images.

Un rapide aller-retour sur les forums américains d’Apple, très en verve depuis quelques jours, pour constater que le sujet fait pas mal grogner ! Un de plus ?

41)
Jay
, le 15.08.2007 à 23:21
[modifier]

L’ouverture du paquet permet de retrouver l’architecture du répertoire iPhoto connu. Je trouve que cet empaquetage est plutôt agréable visuellement, évitant le grand bazar que pouvait créer une bibliothèque de photo un peu volumineuse et âgée (ayant subie plusieurs mise à jour…)

42)
Ishar
, le 16.08.2007 à 00:09
[modifier]

Ici (on est avec Apple), ce ne sera pas le cas, bientôt, la 06 ne fonctionnera plus (va savoir, peut-être déjà sur Tiger), et tout sera perdu.

Je me demande bien pourquoi la 06 ne fonctionnerait plus sous Tiger ??? Là, ce serait bien embêtant, je l’admets. Ne pas passer à Tiger…

Tu cites HyperCard, MacDraw et MacWrite Pro. Ok, ces programmes ont disparu de nos logithèques et je ne les regrette pas. Disons plus maintenant. PageMaker resté en version classique en est un autre qui m’a causé pas mal de soucis. Il y a fort longtemps, j’utilisais un Amiga 2000. Quand Commodore c’est vautré ce n’est pas quelques fichiers que j’ai perdus, mais tous mes fichiers, le problème je le connais bien. Mais quand je fais un montage vidéo je le passe en séquence QuickTime ou je le grave sur un DVD. A partir de ce moment, je n’ai plus besoin de l’application créatrice contrairement à une base de données qui évolue sans cesse par exemple. De fait, il m’est un peu égal de devoir passer à une autre application le moment venu outre le temps “perdu” à devoir apprendre le nouveau logiciel. Tu conserves peut-être toutes tes sécances inutilisées ou améliores ton montage régulièrement. Dans ce cas, je comprends ta crainte de ne plus pouvoir utiliser iMovie 06 ad eternam.

43)
nicolier
, le 16.08.2007 à 00:15
[modifier]

“L’ouverture du paquet permet de retrouver l’architecture du répertoire iPhoto connu. Je trouve que cet empaquetage et plutôt agréable visuellement, évitant le grand bazar que pouvait créer une bibliothèque de photo un peu volumineuse et âgée (ayant subie plusieurs mise à jour…)”

Ok, et si je veux aller fouiner dans ma bibliothèque depuis photoshop, sans passer par Iphoto ?

44)
tuffeha
, le 16.08.2007 à 01:13
[modifier]

J’ai lu avec beaucoup d’attention tous vos commentaires. Je pose une question. Y’a-t-il eu 1 seule fois ou la version 1 d’une iApp fut parfaite ? NON. Il a toujours manqué des fonctions et c’était toujours très limité jusqu’a environ la version 3. Page par exemple commence à être utilisable maintenant iWeb s’améliore s’ouvre à de nouvelles fonctions et la prochaine version se sera bien. Numbers est très limité à ce stade 1. iPhoto aussi était franchement casse pied au début tellement il était limité et surtout lent. Pour le nouveau iMovie je vous pari que la version 2 reprendra beaucoup de fonction de l’ancien et la trois sera fortement supérieure.

En attendant il ne nous laisse pas orphelins iMovie 6 est la pour permettre d’ être patient. Apple avance aussi grace à nous et vos commentaire vont servir amélioré la version 7 en 8. Ils ne peuvent pas et personne ne l’a encore jamais fait sortir une version 1 parfaite.

Le but a été de revoir le comportement d’iMoovie pour mieux avancer. Ils essayent d’être révolutionnaire. Et dans révolutionnaire il y a révolution ! Donc Calme et patience le meilleur est à venir.

Je m’occupe d’une centaine de mac 50% entreprise 50% privé des machines récentes et des moins récentes. OSX Server en Open Directory compris et je peux vous dire si vraiment c’était la galère je ne pourrais tous simplement plus gérer mon affaire. Les problèmes sont mineurs et je fais toutes les mises à jour très rapidement. La fiabilité des machines et du soft ne baisse pas vraiment. Il y a toujours eu des passes ou cela se passait moins bien pour certains. Souvent lors des périodes de migration. Je crois qu’avant de tirer à bouler rouge sur Apple il faut un peu relativiser et imaginer ce qu’il font depuis janvier 2006 ( intel / léopard ).

J’ai switché une école sur Genève et ils sont impressionnés par la fiabilité de l’ensemble. 1 année 1 panne de serveur le temps de rebooter !

Tous les privés que je switch et qui voit ce que l’on peut faire avec temps de simplicité sont le reflet qu’Apple n’est pas forcément dans la mauvaise direction.

Il vous font acheter des soft du matos et alors ils sont la pour cela non ? J’ai pas lu ni entendu une seule fois quelque part qu’ Apple faisait dans la solidarité.

Bien sûr vous pouvez dire tout le mal que vous voulez sur iMovie 08 avec raison sûrement mais n’oubliez pas qu’en fait c’est une version 1. Ils auraient du l’appeler différemment et pas seulement changer l’icone.

C’est marant mais quand iWork est sorti c’était aussi de m au regard d’AppleWorks NON ?

Tout n’est pas parfait je suis le premier à le dire mais….

45)
tuffeha
, le 16.08.2007 à 01:22
[modifier]

@ Nicolier

Tu a raison surtout qu’iPhoto ne suporte pas que l’on farfouille dans sont dossier. Pour les débutants cela évite de faire des grosse conneries. J’ai eu plusieur fois le cas; la Galère ! Seul un problème subsiste comment faire par exemple pour joindre une photo directement depuis Mail en navigant et non pas seulement depuis IPhoto vers Mail. tout n’est pas toujours rose il y a toujours du pour et du contre. c’est tout la difficulté de faire du simple pour les débutants sans bloquer les “pros”. Moi je trouve pas simple de devoir d’abord aller dans iPhoto pour faire mon Mail et beaucoup de gens me le font remarquer.

46)
Mr.Damien
, le 16.08.2007 à 11:31
[modifier]

“En clair, si j’ai acheté Iwork il y a trois ans pour avoir Page, j’aurais au total déboursé 240 euros en trois ans… Combien coûte Microsoft Office réputé si cher ?”

-> 559 euros.

Et s’il te viendrait à l’esprit de n’acheter qu’une seule application pour faire des “économies”, c’est 309 euros par applications, soit bien plus que les 3 ans de mise à jour pour l’ensemble d’iWork…

Je croyais que les français étaient les champions du monde pour ce qui est de râler, mais depuis que je lis ce site, je me rends bien compte qu’on peut être finalement pas les premiers …

47)
nicolier
, le 16.08.2007 à 12:27
[modifier]

Mr Damien,

La suite Office ne coûte pas si cher sinon je ne l’aurais pas achetée il y a 3 ans (je rechercherai la facture)…

Ce n’est pas râler c’est émettre des critiques. C’est interdit ? Jusqu’à preuve du contraire l’argent que j’ai laissé à Apple (je préfère ne pas compter) depuis vingt ans m’autorise à faire quelques critiques.

Ensuite, les choses ne sont pas aussi simples.

La suite Office, en particulier Word, en dépit de quelques critiques, était opérationnelle à sa sortie. Si j’ai déboursé une somme importante pour Word 2004, trois ans après je n’ai pas été contraint de payer chaque année une nouvelle mise à jour.

Concernant Pages, que je connais plutôt bien, si j’ai acheté Iworks pour son traitement de texte il y a trois ans, je me suis vite rendu compte que la version 1 était au mieux un logiciel prometteur mais en dévenir, au pire un brouillon.

Mais en utilisateur consciencieux j’ai pu me dire, allez rachetons Iworks pour bénéficier de la 2e mouture de Pages. Malheureusement, si des progrès sont constatés, le logiciel est lent et ne contient pas certaines fonctionnalités essentielles à un traitement de texte.

Qu’à cela ne tienne, je peux ressortir mon porte-monnaie pour la version 3… En effet cette version semble tenir davantage la route… cette fois ! Il était temps quand même ?

Bref ce ne sont pas des critiques, mais juste un comportement commercial et marketing qui commence à me faire hurler. Et parfois j’aimerais bien que les utilisateurs Macs aient autant de sens critique à l’égard de la Pomme que lorsqu’ils couvrent Microsoft de sarcasmes pour ses pratiques commerciales.

48)
Mr.Damien
, le 16.08.2007 à 13:22
[modifier]

Pour voir le prix d’office, il suffit d’aller sur le site de la fnac, pas besoin de chercher des factures.

Quand à l’utilisation de Pages, je l’ai utilisé pour mes études, et tous les étudiants qui utilisaient Word ont bien fait la gueule quand ils ont vu le rendu et la qualité des documents de Pages. Sans parler de la différence entre mes présentations avec Keynotes et celles faites avec PowerPoint.

Ils se sont “sentis roulés” comme ils disaient …

Je possède aussi Office 2004 sur mac … toujours aussi instable même 3 ans après sa sortie et de multiples patches (le fameux clique droit sur une phrase qui ‘tue’ word). Heureusement, je l’ai eu ‘gratuit’ avec l’offre MIPE.

Après qu’est ce qui vous oblige à acheter à chaque fois iWork lors d’une nouvelle version ? Je rappelle que depuis iWork 06, une version de démo de 30 jours est disponible pour se faire une idée.

Un utilisateur “consciencieux” se renseigne avant d’acheter… Au lieu de vous en prendre à Apple parce que vous avez acheté un logiciel qui n’est pas “bon” les yeux fermés, il vaudrait mieux vous en prendre à vous même d’avoir acheté un logiciel qui ne convient pas à vos attentes.

Parce que la logique est très simple: si personne n’achète iWork parce que le logiciel est mauvais, Apple ne dégage aucun bénéfice et par conséquent Apple réagit pour contenter ses clients sans lesquels, elle meure.

C’est sûr que si à chaque fois tout le monde achète sans réfléchir, Apple n’a pas besoin de se prendre la tête…

49)
Mr.Damien
, le 16.08.2007 à 13:29
[modifier]

Je me plante de tarif, j’ai pris ceux de windows … Sur mac Office 2004 c’est 499 €.

J’ajouterais aussi que la politique d’Apple sur les mises à jour est aussi un avantage (et oui, tout n’est pas que mauvais). Aujourd’hui, si j’achète iWork pour 79€, j’ai la dernière version. Aujourd’hui, si j’achète Office pour 499€, j’ai une version vieille de 3 ans…

50)
nicolier
, le 16.08.2007 à 13:36
[modifier]

Mr Damien,

“à chaque fois tout le monde achète sans réfléchir”

Soyez un peu plus humble et moins cassants dans vos jugements, ce serait bien pour la courtoisie du dialogue.

Je ne vais pas entrer dans un débat passionné sur les avantages respectifs de tel ou tel logiciel, mais étant utilisateur de traitement de texte depuis vingt ans, je suis journaliste et auteur, je suis bien placé pour confirmer que Pages jusqu’à sa version 3 (l’actuelle), possédait de graves lacunes pour un travail qui sorte de la préparation d’un dossier de quelques pages, un courrier ou un cv.

Si vous avez utilisé Pages pour vous études, vous avez pu vous rendre compte qu’il ne pouvait pas du tout être retenu si l’on travaillait sur plus d’une cinquantaine de pages, sans parler de la réalisation d’une thèse.

Donc je confirme que Pages dans sa version 1 n’était pas un produit abouti…

Et pour répondre au caractère “irréfléchi” des achats, en effet je n’achéterai pas cette année ni la nouvelle suite Ilife ni le nouvel Iworks.

Bonne journée.

51)
nicolier
, le 16.08.2007 à 14:03
[modifier]

Mr Damien,

En complément, j’ai retrouvé ma facture, car on ne peut pas se référer au seul site Apple pour établir une comparaison. C’est facheux mais il existe autant de prix de la suite Office que de versions différentes et de lieux d’achat.

J’ai payé la mienne 159 euros (FNAC). J’ai peut être cumulé un tarif enseignant et une offre adhérent c’est fort possible.

52)
Mr.Damien
, le 18.08.2007 à 09:55
[modifier]

Aller, juste pour la forme, un petit rappel du test de l’horrible Pages 1 sur Cuk.ch qui montre bien à quel point il est mal fini et inutilisable… (Mais bon, tout le monde n’est pas journaliste et auteur, alors l’avis des autres ne vaut sûrement rien…)

J’aurais dû insister sur une chose fondamentale (je l’ai fait mais pas assez): l’extrême robustesse du programme. À part ce problème de césure en langue française (ça, il faut qu’ils corrigent vite fait), je travaille sur un document de quarante pages, avec pour l’instant 79 images intégrées: et bien ça baigne, Ça baigne je vous dis!Mais vous savez ce que ça veut dire vous, “ça baigne”? Si vous utilisez Word pour faire la même chose? Moi je ne savais pas. Jamais, et encore moins avec cette épouvantable Microsoft Word 2004 qui est l’une des pires choses que j’aie vues mis à part Word 6.

Désolé, retour sur Pages, mais il le mérite tellement…

54)
François Cuneo
, le 19.08.2007 à 09:10
[modifier]

Mr Damien, quand Pages est sorti, c’était la révolution.

Comme quand Aperture est sorti, même chose.

Et puis sont venus les problèmes.

En particulier de lenteur. C’est certainement vrai que la surprise était énorme au départ, mais je ne sais pas trop ce qui s’est passé avec cette lenteur. Pourquoi elle est intervenue. Et pourquoi, en version 2, je n’ai que rarement utilisé le logiciel. Ou alors cette lenteur était là dès le départ: emporté par la découverte des fonctions nouvelles de ce logiciel, je ne m’en étais pas rendu compte (j’en doute puisque j’avais écrit pas mal de pages et un document long avec).

Ce même document dont je parle de quarante pages, qui en fait plus maintenant, j’ai dû le rouvrir en v2, et rajouter un mot ou un paragraphe au centre, c’était horrible. Chaque frappe demandait une demi-seconde, la crise. Ce n’est pas le cas (pas encore remarqué du moins) en Pages 3.

Sur un iMac G3 (on en a encore pas mal à la HEP), Pages 2 était complètement inutilisable. Vraiment. Taper une page était vraiment difficile. Même sur une page sans image, de texte.

C’est tout de même fort pour un traitement de texte! Pourquoi un tel besoin de puissance?

Word 2004 est plein de bugs, mal fini, je persiste et signe sur ce point. Mais ce même programme avec de tout bons programmeurs qui réparent tout, ce serait le bonheur.

55)
François Cuneo
, le 19.08.2007 à 09:15
[modifier]

Un utilisateur “consciencieux” se renseigne avant d’acheter… Au lieu de vous en prendre à Apple parce que vous avez acheté un logiciel qui n’est pas “bon” les yeux fermés, il vaudrait mieux vous en prendre à vous même d’avoir acheté un logiciel qui ne convient pas à vos attentes.

Parce que la logique est très simple: si personne n’achète iWork parce que le logiciel est mauvais, Apple ne dégage aucun bénéfice et par conséquent Apple réagit pour contenter ses clients sans lesquels, elle meure.

C’est exactement ça: Apple réagit.

Elle arrête le programme. Voir tous ceux qu’elle a abandonnés (HyperCard, MacWrite Pro, MacDraw, QuicTime VR studio, AppleWorks, j’en passe et des meilleurs).

Cela dit, je pense que là, ils ont réagi assez intelligemment. Ils ont suivi les critiques. Parce que je crois savoir que Pages est très peu utilisé.

Donc fallait réagir, et là, ils l’on bien fait.

Bravo donc.

56)
nicolier
, le 19.08.2007 à 11:58
[modifier]

A Mr Damien,

“Aller, juste pour la forme, un petit rappel du test de l’horrible Pages 1 sur Cuk.ch qui montre bien à quel point il est mal fini et inutilisable… (Mais bon, tout le monde n’est pas journaliste et auteur, alors l’avis des autres ne vaut sûrement rien…)”

Savez-vous vous exprimer sans sarcasme ou condescendance ? Au passage je n’ai jamais écrit que l’avis des autres ne valait rien !!!!!

57)
Barzi
, le 26.08.2007 à 16:36
[modifier]

Wooo, ça chauffe ici!

J’ai la chance d’avoir la même fonction que François, à savoir personne ressource dans une école. Dans ce cas, le problème n’est pas “je veux utiliser tel logiciel, ou je choisis de ne pas l’utiliser”, mais “mon collègue veut utiliser tel logiciel et va me demander de l’aider, je dois donc l’utiliser aussi”. D’ici peu (la semaine prochaine pour moi), des collègues vont se pointer avec une boîte iLife ‘08 en me demandant de l’aider. Dans ce cas, il va bien falloir l’utiliser, cet iMovie 08. Par contre, contrairement à François, je suis un grand utilisateur de iMovie, que ce soit au boulot avec les élèves, ou simplement pour le privé. J’ai bien suivi une formation FC. Mais devant le prix (je dois digérer une licence CreativeSuite 3) et la complexité (inutile pour mes besoins), j’ai adopté avec plaisir iMovie. Tant que ce dernier fonctionnera, pas de problème. Mais un jour, si iMovie ‘08 reste ce qu’il est, il me faudra passer à FinalCut (si ce dernier n’aura pas suivi d’ici là le même chemin qu’iMovie).

A croire qu’Apple, dans un souci de simplicité pour se démarquer des PC prend ses utilisateurs pour des incapables peu intelligents. Ainsi, iMovie 08 n’est pas un logiciel de montage vidéo, mais un logiciel de partage et publication vidéo. Tiens, bizarrement… mon compte .mac vient de gagner plusieurs gigas de taille en même temps que l’annonce de iLife ‘08…

Je préfère être intellectuellement stimulé que bêtifié. Depuis que Jobs se targue de faire des téléphones portables, j’ai l’impression que ses applications suivent la même évolution que celle qu’a suivi le français pour arriver au langage SMS…