Profitez des offres Memoirevive.ch!
Miam!

Est-ce que vous vous souvenez de la présentation que je vous avais faite au mois de mars sur les soirées Joca ?

Un petit résumé: Je participe à des soirées jeux de société, deux fois par mois, sur Genève organisées par le groupe Joca. Je vous signale au passage que la rentrée a eu lieu et que les dates des premières rencontres sont sur le site Joca.

Gus&Co

Bref, tout ça pour en venir où? J’ai eu la chance durant ces soirées de rencontrer deux personnes survitaminées, Gus et Corinne, qui créent des jeux pour leur plaisir et ont une tonne d’idées.

image

Gus et Corinne lors du vernissage de Miam!

Pratiquement à chaque soirée, ils viennent avec de nouveaux prototypes à tester. Leurs jeux sont présentés sur leur blog si vous êtes intéressés à en savoir un peu plus.

Et puis un jour, l’une de leur création a tellement bien marché qu’ils ont décidé de l’auto-éditer pour qu’un maximum de personnes puisse en profiter. Sous le nom de Gus&Co, ils ont créé de manière officielle le jeu Miam!.

image

Elles sont bien les couleurs des desserts, non? C’est un certain Fabien Conus qui les a faites… :-)

Miam!

Un avertissement est indiqué en préambule des règles: “Ce jeu est à déconseiller aux cardiaques, à ceux qui n’aiment pas les desserts et à tout ceux qui portent des gants en métal dans la vie.” Voilà, le ton est donné. Il s’agit d’un jeu de rapidité avec des desserts qu’il faut essayer de piquer aux autres le plus rapidement possible. Le jeu se terminant quand un des joueurs n’a plus de desserts. Celui qui en possède le plus a gagné la partie.

image

Gus expliquant les règles lors du tournoi de Miam! organisé à une soirée Joca

Un peu plus en détails, ça marche comme ça:

Chaque joueur reçoit un même nombre de cartes face cachées représentant des desserts.

Un tour de jeu classique

Chaque joueur va à son tour effectuer différentes tâches:

  1. Il dit “Dessert”, tous les joueurs retournent une carte face visible
  2. Il tire les 3 dés
  3. Il dit “Miam!”. Seulement à partir de ce mot, les joueurs peuvent se lancer pour attraper les desserts des autres participants qui sont représentés sur les dés. Par exemple, si un joueur a une carte avec un muffin devant lui et que l’un des dés représente un muffin, les autres joueurs peuvent essayer de lui prendre sa carte.

image

Toutes les cartes sont à nouveau cachées sous le paquet respectif des joueurs, certains n’en ayant plus puisqu’ils se sont fait piquer leur carte.

Facile, non? Sauf que des petites règles spéciales viennent bien entendu s’ajouter à ça.

Trop mangé

Le joueur à qui c’est le tour peut par exemple décider de faire ceci:

  1. Il dit “Dessert”, tous les joueurs retournent une carte face visible
  2. Il décide qu’il a trop mangé, il le dit et retourne à nouveau sa carte face cachée. Les autres joueurs doivent à présent se souvenir du dessert qui est caché sous la carte devant lui.
  3. Il tire 2 dés seulement (car il a trop mangé, ne l’oublions pas)

Le reste du tour se joue de la même manière. Sauf que tant que personne ne lui a pris sa carte, le joueur qui a trop mangé gardera toujours la même devant lui.

Règles spéciales

Si tous les dés représentent le même dessert ou qu’aucun des dés ne représente un dessert qui est à table, les joueurs se lèvent. Le premier reçoit une carte du dernier levé.

Uniquement dans le cas où le seul dessert qui peut être attrapé est celui qui est représenté sur la carte devant lui, le joueur a le droit de “protéger” son dessert et donc de poser (après le mot “Miam!”) sa main dessus.

image

On vous a prévenu: retirer vos bagues et montres!

Les erreurs

Le joueur qui commet une erreur se défausse d’une carte. Les erreurs sont multiples. Par exemple:

  • Essayer de prendre une carte à un adversaire avant le fatidique mot “Miam!”
  • Tirer 3 dés au lieu de 2 si le joueur a dit “Trop mangé”
  • Se lever sans raison
  • Etc.

Si vous voulez lire les règles complètes, rendez-vous ici

Les tactiques

Miam! est sans aucun doute un jeu d’ambiance qui fera vite monter les degrés de la pièce où vous jouez. Ce n’est pas un jeu tactique au sens propre du terme mais on peut cependant décontenancer les autres joueurs en criant d’autres mots que “Miam!”. Vous verrez toujours l’une ou l’autre personne se ruer sur une carte.

N’hésitez pas non plus à faire semblant de vous lever, par exemple.

Le but, c’est de s’AMUSER!

Conclusion

Fort de leur succès, Gus et Corinne ont même organisé un concours pour créer une extension à leur jeu de base. A l’heure où j’écris ces lignes, le gagnant n’a pas encore été annoncé mais ça ne saurait tarder.

Gus&Co vont être dispo sur Cuk, n’hésitez pas à leur poser des questions en commentaire si vous le désirez. Et si vous voulez tester ou acheter leur jeu, vous pouvez aussi les contacter par le biais des commentaires ou de leur blog.

Nota bene: toutes les photos ont été gracieusement fournies par Gus&Co ou font partis des photos prises lors des soirées jeux Joca (le vernissage de l’édition de Miam! ou le tournoi de Miam!).

14 commentaires
1)
Madame Poppins
, le 29.08.2007 à 00:37

Si, c’est une humeur sur la “bouffe” mais c’est la seule qui ne fait pas grossir et qui fait de toute évidence bien rire : merci de m’avoir fait découvrir ça. Tiens, si on y jouait à la Cuk-Day ?

2)
François Cuneo
, le 29.08.2007 à 06:48

J’adore la photo où l’on voit les mains croisées (la dernière): le sourire satisfait du créateur qui voit son jeu marcher fait plaisir à voir!:-)

Intéressant ce jeu. Et que se passe-t-il si je vois que j’ai une carte d’un dé? Je peux la protéger pour pas qu’on me la pique?

Cela dit, c’est exactement le genre de jeu où je n’ai pas l’esprit assez rapide. Je perds tout le temps, c’est épouvantable…

Et encore… Puzzo, on peut savoir le prix de la chose? Et comment le commander (je crois qu’une adresse mail est donnée sur le PDF, mais avant de commander, j’aimerais bien savoir combien ça coûte!)

Et puisque nos amis de Gus et Corinne sont là, un petit mot pour leur dire d’abord bravo pour leur imagination, mais aussi pour leur dire que leur site n’est pas très clair au niveau justement de la présentation de leurs jeux. Pas de liens, pas de prix (ou je n’ai pas trouvé, mais j’ai pourtant cherché…).

Merci de penser à revoir un tout petit peu la chose…

3)
Puzzo
, le 29.08.2007 à 08:52

Intéressant ce jeu. Et que se passe-t-il si je vois que j’ai une carte d’un dé? Je peux la protéger pour pas qu’on me la pique?

Tu peux la protéger uniquement si c’est la SEULE carte qui peut être prise (on exclut les cartes qui sont cachées avec la règle “Trop mangé”).

Et encore… Puzzo, on peut savoir le prix de la chose? Et comment le commander (je crois qu’une adresse mail est donnée sur le PDF, mais avant de commander, j’aimerais bien savoir combien ça coûte!)

Effectivement, j’ai oublié de préciser le prix. Le jeu coûte 25 CHF. Les auteurs ne font pratiquement pas (voir pas du tout) de bénéfice. Tu peux trouver l’adresse e-mail sur le blog (au bas de la présentation sur la droite). Voici le lien direct sur l’article sur Miam!

Tiens, si on y jouait à la Cuk-Day ?

Ca fait plaisir de voir une motivé. Je l’amenerai. On verra si assez de monde est intéressé. Le jeu est plus sympa quand on est au moins 4 à y jouer.

5)
Fabien Conus
, le 29.08.2007 à 10:09

Attention, c’est un finaliste du tournoi de Miam! qui vous parle !

Ce jeu est génial, au niveau stress, il fait l’équivalent d’une bonne dizaine de cafés serrés !

Je me réjouis d’y rejouer à la CukDay.

6)
fxprod
, le 29.08.2007 à 11:26

J’aime pas les jeux de société , à la cukday, je peux venir avec mes billes….

7)
Madame Poppins
, le 29.08.2007 à 12:49

Fxprod ;-))) Junior parvenant à jouer seul au Monopoly, je suis sûre que vous pourrez jouer seul au miam !

Dizaine de cafés serrés ? Ah non, je ne dois plus boire de café après 14h00, moi !

8)
Fabien Conus
, le 29.08.2007 à 13:36

J’aime pas les jeux de société , à la cukday, je peux venir avec mes billes….

Dire que tu n’aimes pas les jeux de sociétés c’est un peu comme dire que tu n’aimes pas la musique. Il y a beaucoup de style de musique différents, tout comme il y a beaucoup de styles de jeux différents: stratégies, ambiance, rapidité, culture générale, hasard, collaboratifs, etc.

9)
fxprod
, le 29.08.2007 à 14:18

Dire que tu n’aimes pas les jeux de sociétés c’est un peu comme dire que tu n’aimes pas la musique. Il y a beaucoup de style de musique différents, tout comme il y a beaucoup de styles de jeux différents: stratégies, ambiance, rapidité, culture générale, hasard, collaboratifs, etc.

eh bien non, je n’aime aucun jeu de société, aucun sports collectifs et ne me parlez pas de cartes je sors mon revolver, j’ai joué au golf pendant des années et j’ai toujours refusé les parcours ou je suis tributaire d’autres joueurs pour remplir une carte, 4 balles meilleure balle, foursome, etc.

Il m’arrive quand même pour faire plaisir de jouer en société, quand il manque un quatrième….

10)
Fabien Conus
, le 29.08.2007 à 15:39

oui, mais as-tu essayé autre chose que le Pictionnary et le Trivial Poursuit ?

11)
Saluki
, le 29.08.2007 à 15:55

Il m’arrive quand même pour faire plaisir de jouer en société, quand il manque un quatrième….

Ah, oui… Tu fais le mort?

12)
fxprod
, le 29.08.2007 à 18:10

Ah, oui… Tu fais le mort?

je l’attendais celle-là…

13)
devoreur
, le 29.08.2007 à 18:22

Bonjour Cuk, et d’abord un grand MERCI à Puzzo pour son article et merci aussi à François et Fabien pour leurs commentaires et encouragements. Ceci est donc un commentaire des créateurs du jeu, comme vous l’aurez déviné. Miam ! est un jeu fun que nous déconseillons vivement à tous ceux qui n’aiment ni jouer ni rire ni les desserts ni connaître une augmentation de la température corporelle sans bouger.

Ce samedi 1er septembre nous organisons d’ailleurs un gigantesque tournoi à Genève au parc Gourgas à la Jonction dès 15h, il y aura des Miam ! à gagner si jamais. Allez faire un tour sur notre blog.

14)
Saluki
, le 29.08.2007 à 18:31

je l’attendais celle-là…

Donc, tu n’es point surpris. @°))