Profitez des offres Memoirevive.ch!
Numbers… me dites pas ça!

Je m’amuse avec Pages et Numbers depuis quelques heures.

C’est très beau.

Pages me semble progresser vraiment dans le bon sens, je vous en parlerai bientôt.

Mais dites, que se passe-t-il sur Numbers?

Oui d’accord, il est splendide, mais dites…

Je n’ai jamais vu la sélection d’un groupe de cellules faite d’une manière aussi calamiteuse… Une fois sur deux, vous déplacez le contenu de la cellule, plutôt que sélectionner ce que vous voulez.

Même chose sur les axes et les légendes des graphiques.

Tout ça pourquoi? Mais parce que ça se traîne Mesdames Messieurs!

Ça se traîne, lamentablement…

J’ai pensé que ces lenteurs provenaient d’une mauvaise importation d’un classeur Excel (qui s’est d’ailleurs très bien passée), et j’ai recommencé avec une feuille toute neuve, après avoir quitté et même redémarré ma machine.

image

Il doit tout de même savoir gérer ça, un tableur, ou bien?

Retour dans le logiciel…

Vous remplissez une centaine de cellules, vous faites deux ou trois graphiques dessus (typiquement pour moi le relevé des sources d’eau de ma commune, trois sources, trois graphiques).

Sur Excel, ce n’est peut-être pas sexy, mais ça fonce.

Sur Numbers… Mais c’est une cata!

Le scroll est saccadé comme je l’ai rarement vu.

Et je suis sur MacIntel (MacBook Pro, bon, pas le dernier modèle, mais un qui va plutôt vite tout de même), alors qu’est-ce que ça doit donner sur Power PC!

Mais que se passe-t-il chez Apple, ils ne savent plus faire des logiciels qui déménagent ou quoi?

Et je le répète, cette sélection de cellules, mais elle est tellement nulle! Alors bon, avec la touche Majuscule enfoncée, on peut s’en sortir, mais la sélection avec la souris, en gardant le bouton enfoncé, ce n’est pas fait pour les chiens tout de même, tous les autres y arrivent…

Non, là vraiment, je suis déçu. Au point de trouver ce tableur inutilisable pour le moment.

Je vais donc garder mes graphiques sur Excel.

C’est tellement dommage…

En plus, moi qui voudrais dire de gentilles choses sur Apple, j’ai un peu de peine niveau logiciel, ces temps.

73 commentaires
1)
moose
, le 08.08.2007 à 16:46

Hmm, je viens de tester ça avec un modèle Apple bien chargé en images et formattage, en rajoutant des colonnes remplies de chiffres (dans les 500 lignes sur 3 colonnes) et en générant plusieurs graphes pour lesdites colonnes et… je trouve le scroll ultrarapide. J’ai un MBPro c2d avec 2Go de RAM.

2)
ocmey
, le 08.08.2007 à 16:49

Je l’ai testé un peu aussi aujourd’hui, je le trouve très sympas. Par contre, je n’ai pas de ralentissement, j’ai ouvert un devis de 700 lignes avec des additions et des pourcentages et c’est super rapide, plus rapide qu’Excel (Rosetta) et je n’ai jamais réussi à déplacer une cellule en voulant sélectionner un groupe :-) Et j’ai essayé de reproduire le tableau présenté avec 100 lignes 3 colonnes et 3 graphes, ça rame pas, étrange. iMac intel 2 Ghz, 1.5 Gb ram.

3)
Jérémie
, le 08.08.2007 à 16:53

Ben de mon côté, ça rame méchament (iBook 1.2 GHz, 756 Mo RAM). A mon avis, il faut attendre la seconde mouture, comme avec Pages. Parce que de ce côté-là, je suis super content. Et comme je suis déjà un fan convaincu de Keynote, ce pack iWork devient vraiment intéressant.

4)
nicolier
, le 08.08.2007 à 17:35

C’est curieux comme les résultats sont différents selon les utilisateurs…

Je teste ce Numbers depuis ce matin et je le trouve franchement génial et sans aucun ralentissement.

Je suis sur un imac intel core duo 2,16 GHz… ce n’est donc pas non plus un Mac pro ! Et aucun ralentissement à signaler. Et dieu sait si j’avais été critique concernant la lenteur de la version 2 de Pages !

5)
pickwick
, le 08.08.2007 à 18:07

Tout va trés bien chez moi également aucun des problèmes signalés par M.Cuneo !!!

6)
Robin
, le 08.08.2007 à 18:08

J’étais vraiment impatient de pouvoir remplacer Excel par un tableur “Made in Cupertino”. Mais, comme François, je dois me résigner à rester avec Excel.

Mes besoins en tableur sont vraiment très limités. Je veux simplement pouvoir importer des (gros) fichiers .csv et pouvoir trier sur une colonne. Eventuellement faire une moyenne ou une adition.

Je viens de faire une petite comparaison. Lorsque Numbers et Excel sont ouverts, j’ai tenté d’importer un fichier csv de 17’000 lignes. Résultats : 1 min 30 pour Numbers, 4-5 sec. pour Excel. Et je ne vous dis pas si j’essaie de trier une colonne dans Numbers.

Dommage, je j’apprécie la simplicité de l’interface de Numbers, mais à cette vitesse, je le garderai pour faire des petits tableaux tout simple.

iMac core duo 2.0 GHz

7)
David Klaus
, le 08.08.2007 à 18:16

Question à 5 centimes: Comment vous avez fait pour l’avoir déja aujourd’hui ? Vous l’avez acheté dans un magaz mac? Ou commandé?

10)
François Cuneo
, le 08.08.2007 à 18:20

Je suis étonné de voir que j’ai des problèmes que d’autres n’ont pas.

Au niveau sélection, j’ai compris ce qui me perturbe:

  • si l’on a une cellule sélectionnée
  • si l’on veut l’inclure dans un groupe de cellules adjacente (c’est la première en haut à gauche, je rappelle qu’elle est déjà sélectionnée)
  • on clique sur elle pour commencer la sélection vers le bas à gauche
  • ça déplace la cellule au lieu de sélectionner le groupe

J’ai regardé sur Excel qui bien sûr ne fait pas ça.

Vous allez voir le nombre d’erreurs que l’on va faire comme ça!

11)
David Klaus
, le 08.08.2007 à 18:23

Ah bah merci bien les gars.

12)
Spyro
, le 08.08.2007 à 18:57

François: Je crois que c’est une question de zone: la zone des bords de la cellule où la souris se transforme en main et permet de déplacer la cellule est peut-être un peu épaisse et il faut bien viser au milieu pour sélectionner. Moi j’arrive à faire ce que tu dis sans déplacer la cellule.

Par contre je remarque que quand on clique dans un tableau non actif c’est la main qui est par défaut. Par contre si on clique-glisse ça sélectionne.

13)
borelek
, le 08.08.2007 à 19:22

J’ai essayé la manip de François. Et en effet, cela fonctionne comme il dit. En revanche si dans un même élan on fait le premier click et le glissé cela fait ce qu’on veut. Moi pour ce genre de chose j’utilise le Shift click donc je n’avais pas repéré ça.

Quand on change de produit, on a souvent ce type de problème, car tout est presque pareil. Et ces presque sont hyper irritants. Je ne crois pas qu’il faille en tirer des conclusions définitives sur Numbers. Pour ne rien vous cacher en 2000 je suis repassé de Windows à Mac OS 9 et il m’arrivait plein de petits trucs dans ce genre. Mais j’ai persisté et j’en suis fort heureux.

Ha, encore un truc, cela n’est pas un foudre de guerre, mais c’est plus rapide qu’Excel.

14)
Olympe
, le 08.08.2007 à 20:03

Alors, aucun problèmes de François, les imports ne sont pas forcément très rapide (sic) comparativement à NeoOffice. Par contre, ce qui me manque cruellement, c’est l’absence de la validation des données, indispensable pour moi :-/

15)
Jonathan
, le 08.08.2007 à 21:12

Dites, c’est pas pour remuer le couteau dans la plaie, mais vous avez déjà essayé la suite office 2007 de microsoft ? parce que pour 249.-, j’ai jamais vu un produit aussi génial, qui me donne carrément envie de faire de la bureautique, c’est dire !

Bah sorry, mais c’est pas iWorks qui risque de me faire revenir au Mac, et encore moins les écrans brillant des nouveaux iMac :-( et j’en suis le premier déçu, je vous assure !

16)
coacoa
, le 08.08.2007 à 21:24

Ai pas encore essayé Numbers… Je hais tellement Excel que je n’ose pas imaginer qu’Apple puisse faire pire. Ca serait vraiment tomber bien bas…

Suis heureux de voir Pages s’améliorer encore. Comme Illustrator, c’est un programme, une fois maîtrisé, dont je ne pourrais plus me passer.

Par contre, Jonathan, imaginer prendre un plaisir quelconque à utiliser Microsoft Word, pour moi, c’est de la science fiction pure :-))

17)
Jonathan
, le 08.08.2007 à 21:55

Tout pareil que toi, Coacoa ! allergique, même, que j’était ! Ben essaye une fois cette version 2007, et redis-moi si ta pas changé d’avis…

18)
Franck_Pastor
, le 08.08.2007 à 21:56

Par contre, Jonathan, imaginer prendre un plaisir quelconque à utiliser Microsoft Word, pour moi, c’est de la science fiction pure :-))

Je dirais même plus :-) Du masochisme !! Vive LaTeX !

19)
Tony
, le 08.08.2007 à 21:56

Chez moi pas de souci particulier de performances, ça semble se comporter correctement sur le MacBook Pro C2d. Cela demande d’avoir 10.4.10 selon le readme, je me demande si l’installion se poursuit sur les versions précédentes.

Concernant Office 2007, c’est vrai qu’il a un gros mieux, mais de là dire que c’est agréable à utiliser…cela reste une grosse usine qui permet de faire plein de choses. Un outil de travail en somme.

20)
fxprod
, le 08.08.2007 à 22:09

Bah sorry, mais c’est pas iWorks qui risque de me faire revenir au Mac, et encore moins les écrans brillant des nouveaux iMac :-( et j’en suis le premier déçu, je vous assure !

tu les as essayés, non, alors pas de jugement primaire, merci.

21)
coacoa
, le 08.08.2007 à 22:17

C’est vrai Jonathan que je n’ai pas utilisé la version 2007. Pour l’instant, je maudis seulement la version 2004, ainsi que tous ses ancêtres…

Ai juste essayé vite vite Numbers, je n’ai pour l’instant rencontré aucun problème sur les fichiers importés, aucun signe de ralentissement (bon, pas de grosses feuilles non plus). Ai un iMac 2.33 Ghz, 2 Go de mémoire.

N’ai pas rencontré de problème de sélection non plus.

Par contre, je confirme, Pages 3, ça m’a l’air vraiment très très bien. Et en plus, ils ont corrigé un bug qui me saoulait, c’était sous Pages 1 et 2, les liens (genre une adresse mail) qui “s’activaient” automatiquement (s’écrivaient en bleu souligné) même quand je les désactivais dans l’inspecteur. Enfin, ils s’écrivaient normalement, puis redevenaient bleus si je passais sur l’adresse avec la souris. Ca me rendait fou ! Ouf, c’est fini !

22)
Jonathan
, le 08.08.2007 à 22:56

fxprod, en parlant de primaire… commence donc par me parler meilleurs ! merci J’ai dit que ça me ferait pas revenir au mac, pas que je n’en avait pas ! Donc oui, j’ai installé la version test sur mon minimac ! Ca va là ? j’ai le droit de dire ce que j’en pense ou le fait de ne plus être un fan de la marque ne me donne plus le droit à l’expression ?

23)
Tony
, le 08.08.2007 à 23:06

Du calme les gars, ce ne sont que des logiciels parmi tant d’autres et parmi des choses bien plus importantes dans ce bas monde ;-)

24)
Zitoune
, le 08.08.2007 à 23:36

Pas encore eu le temps de tester en profondeur, mais iWork ne supporte pas le format de fichier “ouvert” et natif d’OpenOffice, il y a là une pétitioon pour demander son support (des fois que cela en gêne d’autres que moi) :

http://www.petitiononline.com/appleodf/petition.html

25)
Inconnu
, le 09.08.2007 à 00:17

Bizarre, aucun problème pour moi : importation rapide, séléction optimale des cellules, etc. Pour ce que j’utilisais Excel, Numbers va remplacer le tableur de M$ ! Quant à Pages, je trouve vraiment mieux qu’avant ! Un peu moins usine à gaz… Et Keynote, toujours aussi bon ! :-)

26)
François Cuneo
, le 09.08.2007 à 02:12

coacoa, Excel est tout de même le seul logiciel génial signé Microsoft.

Je te trouve bien dur par rapport à ce soft assez fabuleux.

27)
Leo_11
, le 09.08.2007 à 05:31

J’ai testé un moment…

Import d’un document créé avec NeoOffice pas possible donc export du doc Neo en .xls puis import avec Numbers et ça joue… pas plus long que l’import d’un doc Excel avec Neo…

Aucun problème de sélection, ça m’a l’aire de marcher parfaitement…

Seul problème rencontré pour l’instant c’est l’arrondi à 0.5 d’un résultat qui n’est pas possible… mais j’ai pas cherché si y’avait une formule Numbers pour faire ça…

En tout cas, depuis que j’ai abandonné M$ Office pour NeoOffice je suis ravi et si par hasard “AppelOffice” pouvait remplacer tout ça j’en serais très heureux… depuis le temps que j’attendais un tableur signé Apple…

Je pense que je vais casser ma tirelire quand je vais acheter ma nouvelle bécane lorsque 10.5 sera dehors…

28)
Alain Le Gallou
, le 09.08.2007 à 08:16

Est-ce que quelqu’un qui utiliserait Table aurait fait une comparaison avec Number. merci.

29)
alarache
, le 09.08.2007 à 08:17

L’outil Alpha de Keynote est tout de même incroyable Avec un seul bouton comme d’habitude on choisit la couleur et on glisse pour augmenter la tolérance des nuances, on lache et bing on détoure une photo!

30)
sky.x
, le 09.08.2007 à 09:06

@Leo_11 : Pour arrondire la somme C2:C12 à 0,5 près : =ARRONDI.AU.<acronym title= »SOMME(C2:C12″>MULTIPLE</acronym>;0,5)

Réflexion sur Numbers. Exactement comme les critiques sur Pages à ses débuts, Numbers n’est PAS un tableur orienté calcul, mais bien orienté publication. Comment publier 700 lignes lisiblement (et trouver des gens prêt à les lire) ? Exactement comme Pages est très mauvais pour la saisie au kilomètre (enfin ses 2 dernières versions semblent d’ailleurs avoir résolu les problèmes de lenteurs à ce niveau là).

Bref, j’ai testé une feuille pour créer une facture, quelques trucs par-ci par-là et non seulement ça ne rame pas, mais en plus, j’ai directement ce que je veux imprimer.

31)
sky.x
, le 09.08.2007 à 09:08

Désolé pour les <acronyme> :/ Bon la fonction est ARRONDI.AU.MULTIPLE

32)
Tom25
, le 09.08.2007 à 09:47

Pas essayé, je suis sous 10,3,9 et je suppose qu’il faut 10,4 mini. Je ne suis même pas allé voir, marre d’être largué avec mon vieux Mac/vieux système.

Sinon j’utilise la suite Office v.X et j’en suis très content. Quand même, c’est vrai qu’Excel est un bon soft. Quand on voit tout ce qu’il est capable de faire ! Toutes les fonctions et toutes les possibilités qu’il a. Franchement, je n’aimerai pas être le gars qui cherche un bug dans Excel. C’est, à mon avis, un des logiciel “grand public” les plus difficiles à programmer (bien plus qu’un traitement de texte ou un navigateur ou …). Concernant Numbers, je doute que mes macros VisualBasic développées sous Excel fonctionnent avec, donc … je ne pense pas que je migrerai. Mais j’essayerai Numbers.

Et puis il y a un paquet de reproche fait à Microsoft que l’on pourrait faire à Apple. Ce dernier verrouille ses produits parfois plus que Microsoft.

33)
Mirou
, le 09.08.2007 à 10:56

Aucun soucis avec Numbers chez moi. Je suis déjà amoureux de ce logiciel ! Par contre suit d’accord avec toi, François. Excel est le seul logiciel de Microsoft que j’arrive à utiliser sans m’énerver….

34)
XXé
, le 09.08.2007 à 10:56

Excel est un bon soft, ok avec François, Tom25 et d’autres.

Mais… Mais son prix est loin d’être négligeable ! Donc, soit on l’utilise beaucoup et là, ok, soit c’est ruineux !

J’ai besoin, allez…, 10 fois dans l’année d’un tableur. Plus quelques autres rares fois pour m’en servir comme “grosse calculette”. Donc, pour l’instant, chez moi c’est NeoOffice. Plus que largement suffisant. Maintenant, si Numbers répond à mes besoins, j’aime autant passer par lui pour garder une cohérence/intégration avec les autres outils Apple.

Vais donc l’essayer et on verra.

Didier

35)
coacoa
, le 09.08.2007 à 10:56

François, tu as raison, je suis dur avec Excel, et c’est sans doute un peu de mauvaise foi, je le reconnais, oui, oui :))

Je n’arrive définitivement pas à comprendre la “logique” de ce programme (comme avec tous les programmes Microsoft que j’ai essayés, même les jeux).

A chaque fois que j’essaie de faire quelque chose avec, alors que les programmes Apple et Adobe “correspondent” à mes intuitions, Excel m’énerve, mais m’énerve…

Du coup, n’ayant jamais réussi à faire autre chose que m’énerver, je n’ai jamais approfondi mon rapport avec ce programme.

Un exemple : l’intégration d’images vectorielles dans la suite iWork par copier-coller est prodigieuse depuis le départ… Avec Excel, j’ai bien failli jeter mon ordi par la fenêtre, mais c’est un point de détail :-))

36)
Nian
, le 09.08.2007 à 15:21

A propos vectoriel et Numbers. J’avais espéré pouvoir exporter/imprimer en PDF de manière à récupérer des diagrammes en prépresse (InDesign). Malheureusement l’export ne se fait qu’en RVB (rien de paramétrable, même si on utilise des couleurs CMJN dans Numbers). Et à l’impression vers un Distiller on obtient du CMJN mais plus uniquement des objets vectoriels…

Numbers reste donc un logiciel très “Office” inutilisable en prépresse sans modification des fichiers PDF exportés.

37)
Filou
, le 09.08.2007 à 16:44

Téléchargé la version démo hier soir. Au bout de 5 min Numbers ne semble pas fait pour moi. 1 seul exemple comment fractionner sa feuille. Quand à la vitesse d’importation pas rencontré de difficulté sur un fichier de 4000 lignes en qqs secondes. Les onglets bien patique dans Excel m’énèrve dans numbers. Une fonction sympa dans Excel et de pouvoir régler les marges presque à l’oeil. En plus numbers n’importe pas les entêtes et pieds de page. On ne voit rien quand on séléctionne une plage de cellule. Il n’importe pas non plus le texte écrit en vertical. Sans parler des tableaux croisés dynamique. En plus pas envie d’apprendre à utiliser un logiciel en plus même Apple.

On ne peux rien paramétrer ou presque dans les préférences.

Pour ceux qui sont allergique à Office vous pouvez télécharger une version gratuite de openoffice:

Openoffice: http://fr.openoffice.org/about-downloads.html qui n’a pas oublié sauf erreur les différents points qui m’énèrve.

Numbers tu aurais du venir à l’époque de Excel 1.0 quand j’ai commencé à utilisé un tableur. Maintenant un peu tard. Oui ça fait quelques années tout ça. A l’époque ou je préférais MacWrite à Word.

MBPro 2.33 Ghz

38)
popey
, le 09.08.2007 à 21:11

Zitoune :

Je suis entièrement d’accord avec toi : l’absence de gestion du format ODF est très étrange. Je ne voie pas l’intérêt d’Apple à pousser openXML à la place … c’est ridicule ! En plus de la pétition, je pense que ça vaut un commentaire sur les pages “feedback” d’Apple (accessible depuis le menu application dans chacun des logiciels de la suite).

Je trouve de mon côté que les logiciels de la suite iWork sont exaspérant quand il s’agit d’utiliser des formats de fichier autre que ceux de la suite. Par exemple, on ouvre un .doc avec pages. Impossible de sauvegarder régulièrement a ce même format : l’enregistrement ne peut se faire que au format .pages ! Donc, comme chacun sait qu’il faut sauvegarder souvent, on fini par faire une sauvegarde au format .pages, puis, à la fin, on exporte.

C’est anti-pratique, et ça me donne la furieuse impression que c’est à moi, simple utilisateur de base, de me plier au désirs du logiciels. Je supporte pas.

Donc, un message de plus sur les pages “feedback” pour demander un enregistrement souple comme sais le faire openOffice / neoOffice.

39)
Zitoune
, le 09.08.2007 à 22:23

Oh, quelqu’un qui trouve les mêmes limites que moi et qui fait le même retour à Apple ! On sera peut-être entendus ;)

40)
Alain Le Gallou
, le 09.08.2007 à 22:29

Je suis aveugle ce soir ou c’est Number qui est lamentable. Prenons ma simple feuille de calcul de marée donc des mètres et des heures, soit “5,28 m” et “12 h 05”. 1 – la conversion de Excel vers Number me dit “pas de format des nombres pris en charge”, et je vois plus “5,28 m” mais “5,28” et l’heure est visible en décimal 0,503472222222222 au lieu de 12 h 05

2 – Je me dis “Ok je vais les remettre” et là j’ai pas trouvé de menu “formatage des nombres”. Incapable de mettre ” m” à 5,28

Idem en définissant la cellule “date & time” j’ai pu avoir 12:05 mais pas 12 h 05

Je suis aveugle ce soir ou c'est Number qui est lamentable ?
41)
Mirou
, le 09.08.2007 à 23:36

@legallou: tu vas dans l’inspecteur, tu choisis le menu “cellule”—> c’est le 4ème bouton depuis la gauche. Et là tu choisis tout ce que tu veux !

42)
Alain Le Gallou
, le 09.08.2007 à 23:52

@Mirou Je veux un suffix et il n’y en pas !!

J’ai bien sélectionné cell format “number” (je suis en version US).

43)
François Cuneo
, le 10.08.2007 à 06:56

Pas de possibilité de tirer une barre de tendance.

Pour mes graphiques sur l’évolution des nitrates au fil des mois dans nos sources, c’est hyper important. Lorsque je montre ces graphiques aux membres du Conseil de notre commune, cet élément est hyper parlant, plus que les courbes du graphiques lui-même.

Etonnant qu’un tableur ne propose pas ça. Tout comme les barres d’erreurs pour les scientifiques (bon, personnellement, je n’en suis pas un, donc ça ne me dérange pas, mais je sais que d’autres sont bien embêtés avec ce manque).

44)
Alain Le Gallou
, le 10.08.2007 à 09:28

J’ai pas réussi non plus à faire une soustraction d’heure, soit 14:20 – 14:10 cela me donne 0. J’ai bien mis dans le menu cell format : date & time , date none, time 14:10

Quelqu’un peut il refaire le test, et trouver pourquoi, sinon c’est une grosse bug.

45)
nowall
, le 11.08.2007 à 13:27

Francois, dans la fenêtre d’information de Numbers, tu as regardé que ””utiliser avec Rosetta” n’est pas coché?

46)
urbanose
, le 11.08.2007 à 18:38

L’importateur de fichiers .csv est bien pauvre… Impossible de préciser le séparateur de cellules, le formatage des cellules, de les reformater par la suite, etc… Dommage car celui d’Excel est assez “pratique” même si les fenêtres de réglages multiples non-redimensionnables sont une véritable plaie.

Et puis je sais pas ce que vous faites avec Numbers, mais ici sur un Mac Pro 2.66 GHz il rame bien plus qu’Excel. Ce n’est pas en scrollant qu’il rame (encore heureux !), mais dès que j’étends une sélection (que l’on voit pas facilement dès que nos cellules sont colorées) de cellules par exemple, 3 cœurs montent à 25% et le 4e à 50% d’activité.

Et je vous en parle pas lorsque, avec un tableau de 70 lignes par 15 colonnes, vous faites un graphique en prenant juste 3 colonnes… Le graphique apparaît en plein sur le tableau et tout petit. Donc vous le redimensionnez, le déplacez et… Là ça rame bien.

Alors bien-sûr, pour des tout petits tableaux et pas de graphiques, pas de problème, mais j’en vois pas trop l’intérêt.

Bref, une belle déception pour le moment. Espérons que les prochaines mises à jour régleront ce problème de performance.

47)
tempete
, le 12.08.2007 à 01:06

Perso ce numbers me va très bien.. mais je n’ai pas d’emploi poussé d’un tableur. Moi qui panique devant Excel, là je me sens à l’aise.

J’espère que vous envoyez tous vos feedbacks à Apple (dans Numbers, menu NUMBERS -> Emettre un commentaire sur Numbers…). Dîtes ce qu’il vous manque, ce que vous n’aimez pas .. Faites pareil pour iMovie … Ces feedbacks sont toujours intéressants pour eux, et oui, ils les lisent sérieusement.

Merci

48)
François Cuneo
, le 12.08.2007 à 10:19

Ah ben ça rame chez d’autres, ça me soulage…

49)
urbanose
, le 12.08.2007 à 21:46

J’ai pas réussi non plus à faire une soustraction d’heure, soit 14:20 – 14:10 cela me donne 0. J’ai bien mis dans le menu cell format : date & time , date none, time 14:10

Quelqu’un peut il refaire le test, et trouver pourquoi, sinon c’est une grosse bug.

C’est toi la grosse bug :p

Lorsque tu fais une soustraction de deux valeurs exprimées en heures, elles sont converties en une fraction décimale de journée exprimée sur 24 heures. Donc 14h2014h10 te donne 0 car la cellule qui affichait le résultat était formatée pour afficher aucune décimale et que 0,00694444 donne 0 à 0 décimales près.

Donc pour calculer la différence de temps entre deux cellules A1 et B1, il faut d’abord multiplier la valeur absolue de la différence par le nombre de secondes dans une journée, soit 86400, et passer ce résultat à la fonction TEMPS qui convertira tout ça en une heure humainement lisible:

=TEMPS(0;0;ABS(A1-B1)*86400)

Voili-voilou ! ;o)

50)
urbanose
, le 12.08.2007 à 21:52

Pfff… Il manque un bouton “code” pour inclure des extraits de code sans s’embêter car là je trouve pas. Quel est le langage utilisé pour les commentaires ?

Ah c’est bon j’ai trouvé, c’est Textile ! :p

51)
Alain Le Gallou
, le 13.08.2007 à 06:49

@Urbanose : Désolé mais c’est Numbers le gros bug, car à partir du moment que tu as défini la cellule réceptive en 14:10 (heure:minute) c’est Numbers qui doit faire lui-même la conversion que tu indiques. Note que Tables de Daniel Schwill fait cela très bien. J’ai pas l’intention de perdre mon temps à taper une formule. Numbers poubelle, je reste avec Tables. http://www.x-tables.eu/more/overview.html

52)
Tom25
, le 13.08.2007 à 09:03

Excel non plus ne formate pas une cellule suivant le résultat qu’elle reçoit, et heureusement, ça serait chiant. Tu fais 14h20 – 14h10 tu peux vouloir afficher 0h10 mais aussi 10 (min) ou 600 (sec). Ce dépend de ce que tu veux faire avec ta cellule résultat. Moi, au contraire, ça m’énerve quand un logiciel se la joue intelligence artificielle supérieure à la mienne et décide pour moi.

53)
M.G.
, le 13.08.2007 à 09:27

Bon, j’y vais de mon coup de gueule.

Chez moi, Numbers se bloque dès l’ouverture d’un document avec la roue multicolore sans fin. Un coup d’œil dans “Moniteur d’activité” m’annonce une occupation CPU de 42,10 % pour Numbers et 40,00 % pour Diagonal Menu (partie du Petit Prolexis) ! “Forcer à quitter” sur Numbers (qui est annoncé “Ne répond pas”) ramène l’activité CPU de Diagonal Menu à 1,30 % ce qui est normal.

Ni Pages ni Keynote de iWorks ‘08 ne sont affectés par ce problème.

PowerBook G4 12” 1,5 GHz – 1,25 Go Ram – OSX 10.4.10.

Y-a-t-il un guru du Système dans la salle ?

54)
Alain Le Gallou
, le 13.08.2007 à 09:51

@Tom25 : Une cellule doit formater suivant le FORMAT que tu lui as défini. Tu le dis toi-même. J’ai explicitement indiqué le format heure:minute.

Si j’avais laissé le format “automatique”, dans ce cas, ce serai normal de me retrouver avec le format interne implicite.

Une cellule doit formater suivant l’information qu’elle reçoit et sa définition de formatage. J’ai pas à lui indiquer deux fois que je veux heure:minute. Une fois dans le FORMAT, et une deuxième fois en lui mâchant la formule de conversion.

Je maintiens que c’est une bug d’implémentation.

55)
Tom25
, le 13.08.2007 à 15:10

Ah ok je n’avais pas compris. Effectivement si tu as défini un format à la cellule résultat, il ne devrait pas être nécessaire de devoir rajouter des termes à la formule de cette cellule pour obtenir le format souhaité.

Et pis en plus j’ai dit une connerie, je viens de faire le test dans Excel. J’écris 14:10 dans une cellule et 14:02 dans une autre. Ces 2 cellules sont automatiquement réglées à format h:mm . Si j’acris Cellule1 – Cellule2 dans une 3ième cellule, ça m’écrit 0:08 avec le format h:mm . Excel me crée donc le format suivant ce que je calcule, et c’est à moi de changer le format si je veux autre chose. Note : Je suis sous 10,3,9 avec Excel v.X

56)
Alain Le Gallou
, le 13.08.2007 à 20:44

Je viens de vérifier avec Tables de Daniel Schwill même réaction intelligente que Excel. Il comprend que 14:02 c’est un format heure:minute. Donc Numbers n’a même pas l’excuse de faire comme Excel pour faciliter la conversion, ce qui d’un point de vue marketing aurai pu être compréhensible. (Aider les switchers en faisant la même logique stupide que le concurrent). Raté, Excel est bon, Numbers stupide. Et comme il faut trois ans et demi pour avoir un Pages correct, vous êtes pas prêt d’avoir un tableur Apple à niveau. Je suis de plus en plus catastrophé de voir comment Apple est en retard en logiciel. Seul l’OS tient la route, et pour quelques spécialistes final cut.

57)
M.G.
, le 14.08.2007 à 08:50

Numbers et Diagonal Menu – Suite du commentaire 53

Bien que je tienne plus à “Petit ProLexis” qu’à Numbers, j’ai fini par quitter mon correcteur orthographique préféré (utilisé à longueur de journées) afin d’essayer Numbers.

Dans un premier temps, Diagonal Menu ne figure plus dans la liste des applications en service, c’est normal. Mais le simple fait de lancer Numbers redémarre Diagonal Menu, les deux se partageant alors plus de 70 % du temps CPU et Numbers restant bloqué sur la roue multicolore.

Décidément, les deux compères s’entendent bien pour m’enquiquiner et leur cohabitation est une catastrophe :-(

Je fais quoi ?

58)
Alain Le Gallou
, le 14.08.2007 à 15:47

Nouvelle découverte, cette fois catastrophique. Numbers est inutilisable en version clavier français pour beaucoup de fonctions, dans certaines configurations OS X, Numbers et clavier FR.

Essayez d’utiliser la fonction ROUND par exemple. Si votre Mac est réglé pour utiliser les nombres formatés en français (séparateur décimal ”,”) nécessaire au clavier FR, alors impossible d’utiliser les fonctions comme ROUND pour certaines configurations machines, cela marche pour d’autre.

Dans ce cas de non fonctionnement pour utiliser sans problèmes les fonctions, il faut changer les réglages de l’OS pour le format numérique américain.

Je suis en OS X US, Numbers US, clavier FR donc préférence FR (”,” comme décimal), et cela marche pas, même si je tape un point à la place de la virgule. Si je passe les préférences systèmes en version US (”.” comme décimal), cela marche chez moi.

Vérifiez avec la version de démo gratuite avant d’acheter. Sinon autant dire que pour un français, sans les fonctions Numbers est bon pour la poubelle.

Je suis encore plus heureux d’avoir acheté Tables de Daniel Schwill 39 euros, et de ne pas avoir acheté Numbers

http://www.x-tables.eu/more/overview.html

59)
M.G.
, le 14.08.2007 à 18:08

Numbers et Diagonal Menu – Suite des commentaires 53 & 57

Une réponse laconique du Support ProLexis

Bonjour,

C’est normal, le Petit ProLexis et Myriade ne sont pas compatibles avec IWorks 08. Vosu pouvez désactivé Diagonal Menu.

Cordialement,

Ben oui mais ça ne m’arrange pas car j’utilise “Petit ProLexis” tous les jours depuis 2003.

Ma conclusion : “Numbers” => Poubelle !

Et merci Apple pour “iWorks ‘08” payé 79 Euros sur l’Apple Store français alors qu’il est affiché à 79 Dollars sur le site US.

60)
Fabien Conus
, le 14.08.2007 à 18:35

Rhoooolalalaaaa !!!!!

Prolexis c’est un logiciel de correction grammaticale, non ??

Vosu pouvez désactivé Diagonal Menu”.

Grands dieux comme c’est horrible !

Moi, perso je ne leur ferais pas confiance !

61)
Olympe
, le 14.08.2007 à 18:44

Alain Le gallou, je me permets de mettre un petit bémol, à tes propos, concernant le cout de Numbers. Il ne faut pas oublier qu’il n’est pas seul, il voyage en compagnie de ses frères ! Et pour moi, comme pour beaucoup d’autres, Keynote a été et restera certainement la raison première de l’adoption. Je n’aimais pas Pages, j’ai commencé à l’utiliser un petit peu dans sa version 06 (j’ai, jusqu’à la sortie de la 08, préféré Mellel) et puis voilà que maintenant, il devient comme son frère ainé, une bonne raison d’adopter la petite famille, y compris le petit dernier, qui va à n’en pas douter vite apprendre de ses frères et finira par rendre lui aussi, heureux ses parents ;-)

62)
M.G.
, le 14.08.2007 à 18:50

Rhoooolalalaaaa !!!!!

Prolexis c’est un logiciel de correction grammaticale, non ??

Vosu pouvez désactivé Diagonal Menu”.

Je sais, je suis vache, j’aurais pu corriger moi-même ce message visiblement rédigé à la va-vite.

En attendant et contrairement à ce que je croyais dans un premier temps, c’est bien “iWorks ‘08” qui est incompatible avec “Petit Prolexis et “Myriade” ! Aucune des trois applications ne fonctionne plus de 30 secondes sans planter :-(

Quand je pense que depuis 1984 et l’Apple II je m’étais fixé une règle absolue : laisser les copains essuyer les plâtres et ne jamais installer une application ou un Système qui vient de sortir.

Mes 79 Euros, je les ai bien dans le c… J’adore !

63)
Frenchie
, le 14.08.2007 à 19:10

Je confirme pour l’agrandissement de sélection à partir d’une case déjà sélectionnée : Essayez avec une case avec une ligne de texte corps 9. On peut trouver le curseur croix au milieu de la cellule mais dès qu’on le déplace un tout petit peu, la croix se transforme en main et la case se déplace. Si on part d’une case contenant deux lignes ou plus haute, plus de problème pour agrandir la sélection. Ça me fait penser aux logiciels Adobe comme InDesign où ce p… de curseur sélectionne souvent dans la ligne du dessus au lieu du mot dans la ligne choisie ! Le seul programme qui sait sélectionner au bon endroit dans du petit corps reste XPress ! D’autre part, qui s’étonnera que ProLexis ne fonctionne pas avec un programme comme Numbers qui est plus récent? Pour l’avoir utilisé avec XPress et InDesign, à chaque mise à jour, faut la mise à jour de ProLexis !

64)
Alain Le Gallou
, le 14.08.2007 à 19:43

@Olympe : Tu as raison, mais pas à tous les coups, car ce n’est pas simple ce problème de vente liée. Je n’ai aucun besoin de Keynote (je suis à la retraite maintenant). Je dois donc payer encore 79 euros pour avoir uniquement enfin un Pages fonctionnel, soit 237 euros pour v1, v2, v3. Nisus pro c’est 79 euros une fois.

Pour iLife c’est encore pire. J’ai pas de caméscope, je ne fais pas de musique, donc seul iPhoto n’intéressait. Donc achat de iLife pour un seul logiciel soit 237 euros pour v1, v2, v3. Conclusion, j’ai pour 200 euros (offre de lancement) acheté Lightroom qui est d’un autre niveau sur tous les points.

Néanmoins, je reconnais que si tu utilises une majorité des logiciels d’un package, cela est plus acceptable financièrement.

Ou, si tu n’as jamais acheté iWork v1 et v2, acheter iWork08 est valable. Pages est enfin à niveau avec des performances correctes.

Reste la problématique des mises à jour tous les 18 mois, sans correction de bug intermédiaire, et le help lamentable chez Apple comme dit François. En comparaison Lightroom a déjà eu une mise à jour avec de nouvelles fonctions au bout de six mois.

65)
Alain Le Gallou
, le 15.08.2007 à 09:45

J’ai modifié mon commentaire 58, car dans certaines configurations cela marche ou marche pas.

Surtout testez la version gratuite de démonstration de Numbers avant d’acheter. Vous avez 30 jours.

Il faut tester les fonctions comme ROUND.

66)
Tom25
, le 15.08.2007 à 13:55

J’ai un peu pris la défense d’Excel car je le trouve bien, mais je vous trouve sévère envers Numbers. C’est le début, faut que ça se rode. Je continue de penser qu’un tableur est un logiciel extrêmement difficile à concevoir. Ca gère les nombres (entiers, réels, dates …), le textes, les images etc. Il y a un paquet de formules qui tripatouillent tout ça, il doit y en avoir des cas de figures à tester.

67)
Olympe
, le 15.08.2007 à 15:50

Et pour aller dans ton sens, Tom, il n’a pas pour but de rivaliser avec Excel. Seul Keynote joue dans la cours des grands, quoi que maintenant, peut être Pages, pour sa partie traitement de texte !

68)
Alain Le Gallou
, le 15.08.2007 à 17:28

Comment cela sévère. Numbers un logiciels qui a une bug dans le calcul d’heure, qui utilise la virgule comme séparateur dans les fonctions au lieu du point-virgule comme tous les autres tableurs, ce qui bug si vous avez un clavier FR avec le logiciel US, et pire du pire qui ne peut traiter que des tableaux financiers, car seuls les suffixes monétaires existent. Quand même lamentable de ne pas pouvoir mettre ” Kw/h” pour calculer ma consommation EDF, ou ” m” pour la hauteur d’eau de mon calcul de marée, etc

Et qui mettra, très certainement 18 mois, pour avoir une mise à jour, à payer bien sûr 79 euros. J’ai fait un résumé explicatif de ces problèmes sur mon site. http://www.legallou.com/Mac/Numbers/Numbers.html

Le plus bizarre pour les suffixes, je viens de vérifier, ils existaient dans Pages06 dans le menu “table – number – suffix”. La fonction a disparu dans Pages08, qui a le même menu que Number sans suffixes.

Il y a bien sûr une manière de contournement, coûteuse en temps, c’est de faire

= CONCATENATE (ROUND (C1;1 ); ” m” ) Mais il faut le faire pour chaque cellule, je n’ai pas réussi pour un groupe de cellule, et Numbers transforme votre cellule numérique en cellule texte. C’est logique, mais plus possible d’utiliser la cellule pour un calcul suivant.

69)
Tom25
, le 15.08.2007 à 19:53

Effectivement si Apple faisait payer 79€ pour la correction de ces bugs ce serait du vol, mais on n’en est pas là. Le gars qui a programmé le Round a oublié le cas où c’est la virgule et non le point qui sépare. Sinon, mais je suppose que tu l’as fait, pour arrondi à 2 chiffres après la virgule tu fais round(Nbre x 100)/100 . En attendant mieux. Pour tes marées, si jamais tu ne mets pas le m , la mer montera quand même ? :•) . Je te charrie mais je te sens en colère, gardes le logiciel que tu utilisais avant. Chez Apple ça m’a toujours gonflé c’est keynote par le Saint Guru. Il a bourré au cul son équipe pour présenter son soft et il n’est pas prêt. Faut crier amen dès que Steve sort un truc. Je n’ai pas essayé Numbers, mais si je l’avais essayé les problèmes que tu décris m’aurait agacés. Par contre, j’aurais désinstallé le logiciel dans la foulée, juste après avoir envoyé mon email à Apple décrivant les problèmes et leur disant que j’étais reparti avec Excel pour une paire de temps. Je comprends que ça t’agace, mais qu’est ce que fout Numbers encore sur ton Mac ?

70)
Alain Le Gallou
, le 15.08.2007 à 20:23

@tom25 : Quelques précisions. J’ai choisi ROUND comme exemple, mais c’est probablement toutes les fonctions qui sont impactées, car, Apple pour Numbers a choisi la virgule comme séparateur dans les fonctions. C’est cela qui fout la merde. Heureusement, pour reprendre des tableaux d’Excel Numbers supporte le point-virgule, qui est le standard de tous les tableurs depuis Lotus 123. Et là avec le point-virgule cela marche sur ma config OS X et Numbers US avec un clavier français. J’ai eu le tuyau grâce à Patpro sur les news.

C’est presque garantie que tu vas payer 79 euros pour les corrections de bug. iWork et iLife n’a jamais eu de mise à jour de correction intermédiaire.

En colère, oui et non. Oui, car je privilégie Apple (aucun produit Microsoft sur ma machine par principe), et Apple est de plus en plus mauvais en logiciel. Non, parce que étant à la retraite, je peux m’en foutre. A part mon calcul de marée, et le suivie coût chauffage, EDF… j’ai pas de besoin important. Oui, en colère, car comme tu peux le voir sur mon site je fais des tutoriels pour Pages, CSS, ApplescriptStudio. J’aurai bien aimé faire de la pub à Numbers. Raté.

Qu’est-ce que Numbers fout sur mon Mac, tu me demandes. Hé bien en ce jour de pluie, je teste pour la communauté, ne pouvant aller naviguer sur mon bateau Brambers un Camper et Nicolson de 14m. Va le voir, cela te fera, rêver aux vacances. C’est un pur voiler en bois à l’ancienne comme celui de Tabarly.

A dans 18 mois pour la v2 de Numbers, en attendant je resterai avec Tables de Daniel Schwill

71)
Tom25
, le 15.08.2007 à 20:36

Oui j’étais allé voir ta maison, je t’avais même écrit “quand est ce que tu nous invite ?” :•) Tu m’avais répondu que d’autres Cukiens était passé. Je me souviens des photos de la maison mais pas du bateau. Je vais retourner sur ton site.

C’est là où je ne suis pas d’accord avec toi, quand tu dis “pas de Microsoft”. On ne peut peut-être pas autant en dire sur Steve que sur Bill, mais il y a à dire quand même. Et Microsoft sait faire de bons softs. Et c’est justement ce qui m’embête, que certains soient prêt à lâcher Excel pour Numbers sous pretexte que ça sort de chez le Saint Guru alors qu’il ne lui arrive pas à la cheville. Et qu’ensuite Microsoft arrête de développer pour Mac. Je n’adore pas Microsoft, je préfère Apple, mais PAS pour les tableurs. J’utilise Office depuis une paire d’année avec entière satisfaction. Excel, Reviiiiiiiiiiiiiiiiiiens ! ;•)

72)
Alain Le Gallou
, le 16.08.2007 à 08:26

C’est vrai, pour du travail pro Excel est probablement irremplaçable. En pur Mac il y a Ragtime qui s’en approche. Je connais pas Ragtime 6, j’en suis resté à Ragtime 5 gratuit pour le particulier. Si Excel Mac disparaissait, il resterai la simulation sous parallèle, bootcamp pour Excel. Et il y a Open Office. Il fait beau, il est 8:24am à ce soir je parts sur mon bateau. Fin du sujet pour moi. Bonne journée à tous.

73)
Guillôme
, le 21.08.2007 à 14:07

Je viens de télécharger la version démo d’Iwork.

Enfin, Pages devient utilisable, pas trop tôt… mais je paierai pas pour cette version (j’ai la version 06 gratos avec mon macbook et je l’utilise pas). J’attends vivement openoffice natif mac.

Concernant Numbers, très bonne surprise sur la gestion des tableaux multiples par feuille! Tout bonnement génial. Je ne sais pas si Office 2039 fait ça sur PC mais ce serait bien qu’Excel mac ou le tableur OpenOffice le fasse. Sinon, pareil que pages, vu les manques/bugs… je ne vais pas me mettre à Numbers, trop d’incertitude sur le futur.

Keynote est clairement le logiciel le plus abouti et qui remplace pour moi au quotidien le Powerpoint tout pourri :D.

Dommage, qu’il n’y ait pas une version demo de iLife… peut-être qu’enfin je serai convaincu par iPhoto…