Profitez des offres Memoirevive.ch!
L’Internet indépendant des contraintes logicielles, un doux rêve?

L’autre jour, je me suis connecté au site des galeries lafayettes pour verser mon obole à une liste de mariage (Menu Mariage, puis Offrir un cadeau aux mariés, puis Offrir un cadeau, choisir un cadeau dans une liste et commander). Acte qui concerne surement une très large partie de la population, sans compter la popularité des galeries. Et bien, je ne pensais pas que j’allais faire face à un problème de compatibilité avec Safari aussi pénible, surtout que je ne dois pas être le seul !

image

Impossible de choisir son mode de paiement!

image

Remarquez, avec Firefox, c’est pire puisque ça plante complétement!

Alors, faute au site des galeries ou faute à Safari ? A vrai dire, l’utilisateur s’en moque un peu. Ca ne fonctionne pas, et c’est bien là le problème ! Heureusement, j’ai trouvé le salut dans un navigateur peu connu qu’est Opera . Mais attention, pas la version 8 mais la toute dernière, la version 9.22.

image

Cette fois-ci, le choix du mode de paiement est possible!

Un seul navigateur pour Internet?

Ah, le doux rêve du navigateur internet unique pour surfer sans contrainte… Je crois que vous pouvez l’oublier ! Mais quitte à avoir plusieurs navigateurs sur son ordinateur autant avoir des logiciels qui utilisent un moteur de rendu différent. En effet, si vous utilisez Camino à la place de Firefox, à part les fonctionnalités, cela ne changera rien à une incompatibilité éventuelle. Pourquoi ? Tout simplement parce que tous les navigateurs reposent sur un moteur de rendu, cœur logiciel chargé de traduire le langage Internet (html, css…) en une belle page lisible par un être humain.

En gros, c’est comme en F1, la carrosserie change beaucoup les performances et les possibilités, ainsi une Toro Rosso (moteur Ferrari) n’a rien à voir avec une F2007 (Ferrari). Pourtant, si le moteur a un défaut, ce défaut existera chez les deux écuries. (Désolé, là je m’égare, mais c’est les vacances…).

Bref, quitte à avoir plusieurs navigateurs Internet, je vous conseille le trio WebCore, Gecko, Presto (charge à vous de choisir votre logiciel préféré utilisant ces moteurs) afin de pouvoir faire face à 99,9% des cas d’incompatibilité (les 0.1% étant réservés aux sites vendus corps et âme à Microsoft et ses fonctionnalités ActiveX).

image

Ci-dessus, le tableau de l’offre pléthorique des technologies de navigateurs Internet

Avec autant de technologies disponibles, on se doute bien que le ver est dans le fruit et qu’un développeur limitera ses tests à un ou deux moteurs. Au final, sans avoir 2 ou 3 navigateurs, on a toujours un risque de tomber sur un site incompatible !

D’ailleurs toujours avec le site des galeries, on notera un bug de présentation du menu pour accèder à la liste qui n’est pas présent avec Internet Explorer Pc .

image

Avec Opera, des ascenseurs apparaissent pour voir les boutons!

image

Pas de problème avec Internet Explorer

Même moteur = même compatibilité ?

Mais le pire dans tout ça, c’est que même si on a un site qui fonctionne bien sous Mac avec Firefox, rien ne vous garantie qu’il fonctionnera bien sous PC avec le même Firefox ! Et oui, cela aurait été trop simple !

Par exemple, Firefox sur Mac passe le menu des galeries mais bloque sur la liste des cadeaux, là où sur le PC, cela bloque dès le menu.

image

Pire, avec Safari sur MacIntel, la liste n’est pas consultable (erreur) alors que cela fonctionne sur MacPPC !

Si en plus, je vous dis que les moteurs de rendu évoluent tout le temps et que là où Opera 8.0 était incapable de rendre la page de choix de paiement, la version 9.22 le fait très bien : il y a de quoi devenir fou !

La solution ou plutôt la soumission…

Avoir 3 navigateurs comme Firefox, Opera et Safari, cela offre l’avantage d’ouvrir les yeux sur les bienfaits de la concurrence car l’apparition des onglets, la navigation par mouvement… sont autant d’innovations bienvenues où certains leader (ça commence par Micr…) n’ont rien inventé et où les mises à jour fréquentes avec plus de fonctionnalités sont un vrai plus comparé à certains éditeurs faisant une mise à jour annuelle au mieux (ça commence par Appl…).

Tenez, je vous invite à tester Opera qui est très bien intégré à Mac Os X, qui a un rendu des pages très rapide et qui n’est pas paralysé dès lors que vous multipliez le nombre d’onglets.

De plus, Opera offre une multitude de fonctionnalités intégrées que vous pourrez plus ou moins retrouver dans d’autres navigateurs comme :

  • Le mode plein écran
  • La reconnaissance des gestes souris (un clic droit avec mouvement gauche vers la droite est équivalent à page suivante par exemple)
  • La gestion des téléchargements intégrés comme BitTorrent
  • La gestion des widgets

Mais aussi :

image

Un mode d’appel très rapide de vos sites préférés (Pom-Numéro comme raccourci)

image

Un mode de recherche coloré à la Safari 3

image

La possibilité de visualiser le contenu d’un onglet

image

La présence d’une corbeille pour récupérer les pages fermées par erreur!

image

Un accès ultra-rapide aux préférences souvent modifiées

image

Une suppression des nouveaux cookies, et seulement ceux-là, à la fermeture

Ceci dit je ne vous mentirai pas, il faudra surement à un moment donné, pour un site particuliers, que vous utilisiez un autre navigateur. Mais tant qu’à faire, profitons du choix qui nous est offert et arrêtons de nous extasier devant tel ou tel navigateur qui a réussi à passer l’acid test , car le test le plus dur à passer, c’est celui de tous les jours : « naviguer avec un seul navigateur ! ». Hélas, cela n’est pas encore le cas sur Mac même si la situation n’a jamais été aussi bonne en terme de choix.

Pour télécharger Opera : http://www.opera.com/

18 commentaires
1)
Aigle4
, le 08.08.2007 à 00:22
[modifier]

Bonjour à tous et toutes,

Merci Guillôme pour cette explication des différents moteurs de formule 1. Il m’est arrivé fréquemment de devoir changer de navigateurs sur des sites comme les galleries farfouillettes. J’avais le moteur Webcore avec Safari, Gecko avec le renard il me manquati Presto donc téléchargement illico d’Opera. Avec un équipement pareil, je ne dois plus tomber en panne devant un page web récalcitrante. Le trio infernal S.F.O représente le sésame du Oueb. Merci encore.

2)
François Cuneo
, le 08.08.2007 à 00:43
[modifier]

J’ai téléchargé de suite.

Bon.

Oui.

Pas mal du tout. Mais un peu PC comme look.

Notre admin est bien gérée, intéressant. Merci de m’avoir fait redécouvrir la chose, j’avais une version 6 sur mon Mac!:-)

3)
POG
, le 08.08.2007 à 06:54
[modifier]

Hello,

Pour les “GalFay”, je te rassure. Hier en voulant offrir un cadeau pour le mariage de mon frère sous Windows avec Firefox j’ai eu le même soucis que tu évoques au début de ton article. Le site ne fonctionne qu’avec IE j’ai bien l’impression.

Merci pour l’article en tout cas !

4)
archeos
, le 08.08.2007 à 07:06
[modifier]

Rhâââ ! la corbeille sous Opéra, encore mieux que l’avertissement de fermeture des onglets ! Merci Guillôme !

5)
Claude Mouginé
, le 08.08.2007 à 08:12
[modifier]

Bonjour à tous,

N’étant pas développeur de sites Web (et peu passionné par la chose), je vais poser une question de béotien à la communauté cukienne : le respect du standard W3C permet-il d’éviter tous ces problèmes ? Et puisque j’en suis à faire appel à l’entraide, quelqu’un pourrait il essayer de surfer avec Safari sur le site de ma boite, que j’ai fait développer il y a un an, et qui est censé respecter cette fameuse norme ? l’URL est : http://www.gs1fr.org l’identifiant/mot de passe à utiliser : Id : MOUGI002 Mdp : 39S6D

D’avance merci.

Bonne journée à tous

6)
François Cuneo
, le 08.08.2007 à 08:48
[modifier]

Il y a un truc super mal pensé avec Opera, c’est la barre de signets (barre personnelle chez eux).

Si t’en as beaucoup, tout devient minuscule, et on ne voit plus les noms.

Certains écrivent sur plusieurs lignes (Omniweb) ou d’autres placent ceux qui sont en trop dans une flèche, à droite (Safari, Firefox). La solution Opéra n’est vraiment pas bonne.

Pour le reste, très bien.

7)
Madame Poppins
, le 08.08.2007 à 08:52
[modifier]

Finalement, c’est à se demander si c’est pas un signe du ciel, ça : faut pas qu’ils se marient ! ;-) Avant la création du net, on lisait l’avenir dans le marc à café; maintenant, on le lit dans les sites et les programmes !

Bonne journée à toutes et tous,

8)
popey
, le 08.08.2007 à 10:25
[modifier]

Claude Mouginé :

La compatibilité avec les normes garantie que le site s’affichera bien dans un navigateur qui respecte ces normes. Malheureusement, le plus gros navigateur du marché s’en fiche éperdument : ce n’est pas leur priorité, vu que 99% des sites sont compatible avec leur “norme”. C’est honteux, mais c’est une conséquence logique du poids de microsoft sur le marché.

Perso, quand je tombe sur un site comme ça, de grande audience, mais qui ne marche bien que avec explorer, j’envoie un mail au webmaster pour lui signaler le problème, et je n’utilise pas le site. C’est à mon goût le seul moyen de faire bouger les choses, même si le webmaster en question, il s’en fout probablement complètement de mon avis.

Pour le site de ta boite, je t’invite à le passer à la moulinette du validateur w3c : http://validator.w3.org/

ansi que au validateur css (il pinaille pas mal celui la) : http://jigsaw.w3.org/css-validator/

Ca te donnera une bonne indication. Et pour les développeurs web, il existe sous firefox des plugins permettant de valider très simplement ses pages web.

9)
ysengrain
, le 08.08.2007 à 11:12
[modifier]

En 1983, un collègue médecin, au cours d’une réunion relative à l’informatique médicale proposait une charte des logiciels médicaux dont le chapitre I disait: la machine devra s’adapter aux requêtes humaines et non l’inverse. Le Diable en rit encore.

10)
iScarabee
, le 08.08.2007 à 12:15
[modifier]

Trop drôle : je me suis battu avec ce site vendredi dernier ! Période de mariage oblige :D Bien d’accord avec toi Guillôme !!

12)
Diego
, le 08.08.2007 à 19:02
[modifier]

J’ai la même logique que popey : un site bug sous mon navigateur préféré ? Je drop-a-line au webmaster. C’est un réflex un peu bête, mais je me plais à imaginer que quelques boites sérieuses ont des webmaster qui relèvent de temps en temps leur boite-à-spam … évidemment, si je trouve un email de “crée par” ou “votre avis sur notre site” ou tout autre truc du genre, hop : cc !

D’ailleurs, jusqu’à peu, le site du TCS (Touring Club Suisse) était un pur produit IE qui était complètement bugué avec tout autre navigateur. Ils ont reçu de ma part une petite dizaine de mails car plusieurs services aux membres (dont je suis) ne m’étaient pas disponibles. Leur dernière version est en net progrès, qui sait, peut-être les internautes y sont pour quelques chose ?

13)
Tom25
, le 08.08.2007 à 20:10
[modifier]

Merci Guillôme pour ces explications. Moi Firefox n’arrive pas à m’ouvrir ma facture France Télécom (sur leur site) mais Camino y arrive ??? Safari aussi, mais n’y arrive pas avec Saprr (ou un autre je ne sais plus) alors que Firefox si. C’est vrai que c’est chiant tout ça. Je suis en train de télécharger Opera.

Et pis pour mon prochain mariage, je pourrai tester le navigateur qui NE MARCHE PAS, j’aurais une bonne excuse pour arriver les mains vides :•)) .

15)
ysengrain
, le 09.08.2007 à 08:38
[modifier]

@ Madame Poppins,

Les Ténèbres sont historiquement maintenues par ceux qui, consciemment ou non, y ont intérêt. Je pense que l’intérêt dans l’informatique n’est pas de NOUS donner des outils, contrairement à ce qui apparait, mais simplment et uniquement de faire du business. Ce n’est pas “mal” mais le système deveint perverti, hélas. Demandez à “Guilaume Pignons” ou à Stéphane Boulots, ils s’y entendent pour nous pervertir.

16)
Tom25
, le 09.08.2007 à 09:33
[modifier]

D’accord avec ça, le but d’une boîte de développement est de faire du pognon, comme toute boîte. Mais certaines ont des procédés, euhhhh … , enfin vous m’avez compris et vous savez de qui je parle.

Toutefois, dire que c’est à l’informatique de se mettre au pli du bonhomme, faut pas pousser non plus. J’assiste pas mal de gens qui n’y connaissent pas grand chose, mais il y a quand même une logique de départ à comprendre et à accepter. Il n’y a qu’à voir toutes les personnalisations possibles des logiciels et malgré ça un paquet de gens gueulent AVANT même de regarder si la configuration qu’il réclame n’est pas déjà possible.

Ensuite, le Mac a toujours été un peu plus fiable que le PC mais il y a toujours eu plus de softs sur PC. Plus il y en a, plus c’est compliqué de faire fonctionner tout ça ensemble.

Dans l’informatique plus qu’ailleurs on veut toujours plus. On n’a pas le temps de se mettre d’accord sur une norme qu’elle est dépassée.

Opéra me plait moyennement, je reste avec FireFox. Et puis j’attends Léopard pour m’acheter un Mac et je verrai Safari à ce moment là. C’est pénible de changer de navigateur, de reprendre des habitudes, de réentrer les mots de passe etc.

17)
Guillôme
, le 09.08.2007 à 17:31
[modifier]

Merci pour vos commentaires. C’est terrible parfois ce sentiment ou l’on se dit que l’on recule parfois en informatique… un peu comme le nouveau imovie qui a enleve les themes si sympa dixit un ami adepte de imovie…

18)
jool
, le 26.08.2007 à 12:26
[modifier]

Bien belle synthèse (malheureusement)…

Tant que les standards ne seront pas respectés à la lettre (par les développeurs et les navigateurs)…

En attendant pour faire du Web aujourd’hui il faut pas mal d’OS et pas mal de navigateurs (voir différentes versions pour certains d’entre eux).

D’ailleurs, un chouette site qui peut aider :

Browsershots (Testez vos créations Web sur différents navigateur)

My 2 cents