Profitez des offres Memoirevive.ch!
MacFUSE et autres dépendences

Saviez-vous que chez Google, les employés ont tous droit de consacrer 20% de leur temps à des projets personnels ? La seule condition à cela, c’est que le produit de ce travail appartient à Google.

C’est ainsi que sont nés des projets comme Google Code Search, Google Trends, Google News, etc.

Parmi les employés de Google se trouvent évidemment des amoureux du Mac. Il y a des signes qui ne trompent pas, la disponibilité de Google Earth sur notre plateforme, le travail de collaboration entre Google et Apple pour que GMail tourne sur Safari, la page d’accueil Mac, par exemple.

L’un de ces employés, Amit Singh, fait partie de ces amoureux du Mac, mais aussi des gens qui en connaissent les entrailles les plus profondes.

Amit, ses 20%, il les a passé à implémenter FUSE pour MacOS X.

FUSE ?

FUSE, c’est Filesystem in User SpacE.

Autrement dit, “système de fichiers dans l’espace utilisateur”.

C’est clair, non ?

Non ?

Bon, alors j’essaie d’expliquer.

Les systèmes de fichiers les plus connus pour nous sont HFS et HFS+. Chez nos voisins adeptes de Bill, ce serait plutôt FAT, FAT32 ou NTFS.

Ce que fait un système de fichiers (filesystem), c’est faire l’interface entre l’OS et le disque dur, traduire des bits en une arborescence de fichiers qui pourront alors être accessibles à l’utilisateur.

Un tel système de fichiers se situe dans les couches basses d’un OS, au niveau du noyau. Les curieux peuvent aller voir les systèmes de fichiers installés sur leur machine en naviguant là: /System/Library/Filesystems/

Ce que FUSE propose de faire, c’est ramener l’implémentation d’un système de fichiers au niveau de la couche utilisateur. Ainsi, le programmeur désireux de créer un nouveau système de fichiers pourra grâce à FUSE le faire sans devoir jongler avec des instructions bas niveau, mais simplement en implémentant des fonctions comme “open”, “read” ou “write”.

Vous l’aurez compris, le but de FUSE est de faciliter la création de nouveaux systèmes de fichiers. Mais, ça va beaucoup plus loin que ça ! Comme l’implémentation se fait au niveau de la couche utilisateur, il est très simple de créer des systèmes de fichiers qui ne font pas seulement l’interface avec un matériel comme un disque dur. Par exemple, on pourra créer un système de fichiers qui accède à un serveur FTP, mais qui apparaît à l’utilisateur comme un disque dur.

L’exemple le plus simple est le HelloWorld FileSystem qui est proposé comme tutoriel. Ce système de fichiers tout simple apparaît comme un disque monté dans le Finder et dans lequel on trouvera un seul et unique fichier contenant le texte “Hello World”. Ces systèmes de fichiers qui n’accèdent pas à un disque physique sont appelés “systèmes de fichiers virtuels”.

Je me propose dans cet article de vous faire découvrir quelques système de fichiers disponibles maintenant sur nos machines. Car, si auparavant FUSE existait pour Linux, maintenant, grâce à Amit Singh, il existe également pour Mac, et répond au doux nom de MacFUSE

Installation de MacFUSE

L’installation de MacFUSE est très très simple. Téléchargez l’image-disque contenant l’installateur, à l’heure où j’écris ces lignes c’est la version 0.4 qui est la plus récente. Double-cliquez sur le paquet d’installation et laissez-vous guider.

Aucune application “visible” ne sera installée, tout s’installe “sous le capot”.

Il ne vous reste alors plus qu’à installer quelques systèmes de fichiers pour commencer à vous amuser.

De la musique avec iTunesFS

Premier exemple de système de fichiers sympa créé grâce à MacFUSE: iTunesFS. En lançant cette application, un nouveau volume apparaîtra dans le Finder, forcément, puisqu’on parle d’un nouveau système de fichiers. Ce volume vous propose trois dossiers: Albums, Artistes et Listes de Lecture.

Liste des albums présents dans iTunes

Liste des artistes présents dans iTunes

En fait, il s’agit simplement de la musique que vous avez dans votre bibliothèque iTunes, qui est classée par artistes, albums ou listes de lecture, comme avec un iPod. Vous avez alors accès à toute votre musique, classée de manière claire, et tout ça depuis le Finder.

Bon, jusque là, c’est sympa, mais ça ne casse pas non plus des briques.

Là où ça devient plus intéressant, c’est quand vous avez un iPod branché à votre Mac. En effet, celui-ci va alors apparaître dans le volume iTunesFS !

Et comme avec la bibliothèque iTunes locale, vous pourrez naviguer dans les musiques de votre iPod.

Et là où c’est plus fort que du roquefort (pour citer Séraphin Lampion), c’est que vous pouvez alors copier le contenu de votre iPod sur le disque dur !

Grâce à iTunesFS, vous pourrez donc facilement récupérer le contenu de votre iPod ou de celui de votre voisin (attention, pirater la musique, c’est mal).

Le grand avantage de ce système, c’est que tout est accessible depuis n’importe quelle application, puisque iTunesFS monte dans le Finder comme une image-disque ou un disque externe.

Du FTP avec le Finder

Si vous avez déjà travaillé avec des serveurs FTP, vous savez qu’un logiciel client comme Cyberduck, Transmit, Fetch, ou autre est nécessaire. En effet, si le Finder est capable de se connecter à un serveur FTP et à le monter, il est en revanche incapable d’y écrire quoi que ce soit.

MacFUSE fait son entrée ! Ou plutôt MacFusion, qui nécessite une installation préalable de MacFUSE et qui utilise ses fonctionnalités.

MacFusion vous propose de monter un serveur FTP ou SSH dans le Finder, comme s’il s’agissait d’un disque local. La différence avec le FTP du Finder, c’est que ce disque sera tout à fait accessible en écriture ! Grâce à MacFusion, le Finder devient un véritable remplaçant des clients FTP existants.

Une fois lancé, MacFusion se présentera sous la forme d’une icône dans votre barre des menus. C’est à partir de cette icône que vous pourrez monter vos serveurs FTP ou SSH:

Une fenêtre viendra vous demander les informations nécessaires sur votre serveur FTP:

Et hop, le tour est joué, vous êtes connecté à votre serveur depuis le Finder:

Plus besoin de client FTP, tout se fait depuis le Finder !

Évidemment, MacFusion vous permet de sauver une liste de serveurs favoris auxquels vous pourrez accéder rapidement:

Là encore, grâce à MacFUSE, ce serveur FTP ou SSH est accessible comme n’importe quelle image-disque ou disque externe et est donc vu par n’importe quelle application. Vous pouvez donc tout à fait imaginer travailler sur un texte ou une image stockée sur votre serveur FTP, comme s’il s’agissait d’un fichier local.

Au sujet de MacFusion, je vous réserve encore une petite surprise pour la semaine prochaine. Patience.

Du Windows avec NTFS-3G

Les utilisateurs de Boot Camp le savent probablement, l’un des gros manque de MacOS X est le support des partitions formatées en NTFS, le système de fichiers actuel de Microsoft. MacOS X est capable de lire ces partitions, mais pas d’y écrire.

Grâce à MacFUSE, vous avez maintenant la possibilité d’utiliser le système de fichiers NTFS-3g. Vous pouvez installer ce système de fichiers via Fink ou MacPorts, ou plus simplement télécharger le paquet d’installation déjà compilé.

Contrairement aux autres systèmes de fichiers mentionnés plus haut, NTFS-3g nécessite encore de mettre un peu les mains dans le cambouis puisque le montage du disque se fait par le Terminal:

Il s’agit de repérer le disque en question, créer un point d’entrée dans /Volumes puis monter le système de fichiers en associant le disque et le point d’entrée.

Je sais, je sais, vous n’aimez pas le Terminal. Mais comme sur Cuk nous choyons nos lecteurs, j’ai créé une petite application qui ira chercher les partitions NTFS connectées à votre Mac et les montera automatiquement dans le Finder grâce à MacFUSE.

Cette application se nomme MountNTFS. Elle n’est pas très évoluée et nommera les volumes NTFS1, NTFS2, etc. Faites-moi savoir si elle fonctionne pour vous, je n’ai pas eu beaucoup de bêta-testeurs.

Une fois le volume monté dans le Finder, vous pourrez sans autre lire et écrire comme avec une partition normale:

Grâce à cela, le transfert de fichiers entre votre partition Mac et votre partition Boot Camp se fera comme une lettre à la poste.

Et la suite

MacFUSE offre encore d’autres possibilités. Il y a encore beaucoup à en dire, mais pour ne pas faire trop long, j’ai décidé de garder le suspens. Je vous proposerai donc d’autres systèmes de fichiers dans mon prochain article.

43 commentaires
1)
Inconnu
, le 25.07.2007 à 00:47
[modifier]

Ca fait un moment déjà que j’utilise MacFusion, mais comme le Finder, je les trouves tous deux extrêmement lents à afficher les dossiers, le volume, etc. Comme pour mon mon iDisk…

2)
François Cuneo
, le 25.07.2007 à 07:50
[modifier]

Ouah! Un nouveau logiciel iconus! Super!

Merci pour cet article qui vulgarise bien quelque chose d’a priori compliqué.

Fabien, ça ne te fait pas un peu peur toi, ce “sous le capot” sans qu’on sache trop bien ce qui est installé?

En tout cas rien que pour l’iPod, ça vaut le détour!

3)
jp
, le 25.07.2007 à 08:30
[modifier]

C’est tout simplement une révolution !

Merci pour ce test Fabien.

4)
Atypo
, le 25.07.2007 à 09:12
[modifier]

Mais c’est génial, ça. Je vais tester le FTP, moi… Mais sans être parano, un truc qui vient de chez Google, on peu l’installer sans crainte ?

5)
Fabien Conus
, le 25.07.2007 à 09:32
[modifier]

KHannibal, personnellement je trouve le FTP assez rapide au contraire. Mais c’est juste une impression, je n’ai pas fait de mesures.

François, n’exagérons pas, ma contribution dans ce cas est vraiment minime, c’est juste un petit script shell que j’ai encapsulé dans une application (par contre il pourrait y avoir du nouveau prochainement).

Quant à me faire peur, non, pas du tout. Je sais exactement ce qui est installé, et si tu ouvres le .pkg avec Pacifist (ou si tu fais un lsbom dans le terminal) tu sauras toi aussi ce qui est installé.

Atypo, et là je vais répondre à François aussi, tout ce que je présente ici est open-source, même si ça vient de chez Google. Vous et n’importe qui a accès au code, donc s’il y avait quoi que ce soit de vicieux caché dans ces logiciels quelqu’un l’aurait déjà remarqué. C’est le grand avantage des logiciels open-source.

6)
superpantoufle
, le 25.07.2007 à 09:53
[modifier]

Merci! Fabien, tu sais que tu as un don de pédagogue et de vulgarisateur hors-pair? J’aime beaucoup tes articles qui rendent facilement accessibles ces trucs “sous le capot” qu’on ose justement pas trop toucher habituellement, de peur de mettre le souk.

J’avais déjà lu plusieurs articles à propos de MacFUSE sur TUAW, sans oser m’y mettre. Dans l’immédiat, à part le FTP, je ne pense pas en avoir un besoin énorme, mais une chose qui m’avait pas mal titillé était visiblement la possibilité d’accéder localement à un compte Gmail et de profiter de cet espace pour y stocker autre chose que des mails. C’est facile, ça? Parce que ça pourrait être une solution de backup en ligne intéressante, pour des données pas trop sensibles…

7)
Diego
, le 25.07.2007 à 10:34
[modifier]

Merci Fabien. Je suis ravi de voir que la communauté du libre s’intéresse (ou intéresse ?) le monde Mac.

Je suis (je pense) un des rares linuxiens à trainer sur cuk et j’ai toujours été assez intrigué par le manque d’intérêt des Macaddicts pour un bon shell des familles ;-)) D’ailleurs, FUSE est un truc génial qui sert à peu près à tout … mais je sens que tu vas nous montrer ça dans un poste à venir !

J’en profite pour poser une question simple qui me bloque depuis belle lurette sur ce BeOS déviant qu’est Darwin : comment monter un volume (NFS ou SMB ou FTP) au démarrage ?

8)
jeje31
, le 25.07.2007 à 10:43
[modifier]

mais une chose qui m’avait pas mal titillé était visiblement la possibilité d’accéder localement à un compte Gmail et de profiter de cet espace pour y stocker autre chose que des mails. C’est facile, ça? Parce que ça pourrait être une solution de backup en ligne intéressante, pour des données pas trop sensibles…

Cela doit être possible car ce type d’outil existe sur PC. Et y a 3 Go d’espace disque à utiliser …

9)
Fabien Conus
, le 25.07.2007 à 10:50
[modifier]

Superpantoufle, il y a effecitvement un GMailFS, mais pour l’instant il ne fonctionne pas super (j’ai essayé). Tu peux par contre toujours te rabattre sur gDisk

Diego, a priori, pour lancer un truc au démarrage, j’utiliserais launchd

10)
bens
, le 25.07.2007 à 11:31
[modifier]

Merci pour ce nouvel article de vulgarisation très pédagogique et sur un sujet très intéressant. Écrire en réussissant à donner envie, c’est tout un art. Chapeau.

11)
stefb
, le 25.07.2007 à 12:14
[modifier]

J’en profite pour poser une question simple qui me bloque depuis belle lurette sur ce BeOS déviant qu’est Darwin : comment monter un volume (NFS ou SMB ou FTP) au démarrage ?

Il y a la méthode compliquée et puissante: ICI

ou alors faire un AppleScript qui se lance au démarrage (voir LA )

Stephan

12)
ToTheEnd
, le 25.07.2007 à 12:21
[modifier]

Diego: c’est bien d’après moi tout le problème de la communauté Mac. Nous sommes inondés par des outils “qui font tout et tout seul” et personne ne pense qu’il faut programmer ou faire quelque chose avec un clavier. On en a déjà parlé à plusieurs reprises ici et je suis toujours enthousiaste quand quelqu’un vient nous parler d’autre chose de ce que la souris et tel soft peuvent faire ensemble.

D’après moi (c’est subjectif, je n’ai pas de stat à l’appui), Cuk doit être un des seuls sites francophones à parler, parfois, de choses de “bas niveau” sur Mac…

Par “bas niveau”, je parle des couches du Mac hein, pas de la qualité!

T

13)
RBGreg
, le 25.07.2007 à 12:28
[modifier]

Trop beau! Je viens de tester l’option sshfs, et ça marche parfaitement… Ne reste plus qu’à empêcher osx de mettre ses .dstore partout!

Sinon, Fabien, as-tu réussi à compiler webdavfs? Ceci permettrait aux utilisateurs mac de myepfl d’enfin accéder facilement à leur compte… :(

15)
p4bl0
, le 25.07.2007 à 12:29
[modifier]

Waaaaaaa !!! la lecture de cette article est excitante !! j’avais vu MacFUSE sur le Google Mac Blog quand ça commençait, mais je ne m’y était pas ré-intéressé depuis !

Et qu’est ce que ça a évolué !!! Au début fallait le compiler soit même ! Waah le coup de iTunesFS avec l’iPod comme iPodDisk c’est génial ! et le FTP dans le finder aussi !!

16)
alec6
, le 25.07.2007 à 12:42
[modifier]

Ha TTE, en “bas niveau” tu en connais un rayon, surtout pour ce qui se passe au niveau de la moquette de jardin, enfin je veux dire de pelouse !

Mais non, TTE, tes articles nous élèvent aussi, parfois… en orbite même !

Quoi, ? je dis n’importe quoi ? Bon, je retourne à mes plans d’implantations signalétiques…

17)
nlex
, le 25.07.2007 à 13:18
[modifier]

et c’est super interessant !

est ce qu’il y a un risque à installer ça sur une machine de production ? est-ce que la prochaine update d’itunes va pas nous péter tout le systeme ? est-ce que ? est-ce que ?!

18)
Fabien Conus
, le 25.07.2007 à 13:22
[modifier]

stefb: Diego parle de Darwin, pas de MacOS X. Donc, pas d’Applescript.

TTE: tout à fait d’accord avec toi !

RBGreg: je n’ai pas essayé WebDavFS, mais il fait partie des filesystems tested par Google, donc ça doit marcher. Je vais essayer.

19)
Fabien Conus
, le 25.07.2007 à 13:24
[modifier]

nlex: ça reste du béta ! Mais c’est assez solide. Pour iTunes, je doute qu’une nouvelle version casse le truc, il se base simplement sur la lecture du fichier “iTunes Music Library.xml”.

20)
Diego
, le 25.07.2007 à 14:01
[modifier]

@stefb : j’ai déjà testé la méthode NetInfo, mais j’ai l’impression que ça marche plus depuis 10.3. En tout cas c’est capricieux et c’est encore un truc où on vois pas de shell ;-) j’aime pas !

@TTE : des outils qui font tout tout seul, mais surtout qui n’expliquent pas ce qu’ils font. C’est très frustrant je trouve.

@Fabien : vais essayer avec ce deamon. J’avais rêvé d’un simple fstab …

Mais j’y pense … Miss Poppins lit surement ces commentaires (en se disant “mais de quoi ils causent ?”) … elle est donc en train de se demander ce que je bricole sur son Mac ! Aïe, vais me faire allumer moi ce soir …

21)
nlex
, le 25.07.2007 à 14:36
[modifier]

bizarre je n’arrive pas à l’installer : quand je j’instale mac fusion il me dit que mac fuse n’est pas installé alors que je l’ai fait… ?

23)
stefb
, le 25.07.2007 à 15:05
[modifier]

stefb: Diego parle de Darwin, pas de MacOS X. Donc, pas d’Applescript.

En effet, si on n’utilise QUE Darwin, pas d’Applescript. Mais j’ai supposé que tout le monde utilise le Darwin inclus dans MacOSX, sinon je vois pas trop l’interêt de Darwin par rapport à une autre distrib Linux.

24)
nlex
, le 25.07.2007 à 15:19
[modifier]

depuis l’image disque et iTunes FS marche donc ça devrait marcher

25)
nlex
, le 25.07.2007 à 15:20
[modifier]

ahhh ok il faut la derniere version (beta) de fusion on dirait

26)
Divoli
, le 25.07.2007 à 16:00
[modifier]

Quels sont les risques d’installer NTFS-3G, vis-à-vis des 2 partitions et des OS installés ? Déjà que bootcamp est encore en béta…

27)
Fabien Conus
, le 25.07.2007 à 16:24
[modifier]

Divoli, tu ne risques rien du tout.

Moi je l’utilise depuis maintenant plusieurs mois et tout fonctionne à merveille.

28)
François Cuneo
, le 25.07.2007 à 21:32
[modifier]

Mais j’y pense … Miss Poppins lit surement ces commentaires (en se disant “mais de quoi ils causent ?”) … elle est donc en train de se demander ce que je bricole sur son Mac ! Aïe, vais me faire allumer moi ce soir …

C’est clair que là, Madame Poppins doit être un peu à la ramasse, avec les commentaires encore plus qu’avec l’article (qui lui est très clair)!:-)

Tu disais à propos des vacances que l’on devrait passer ensemble Madame Poppins…?:-)

31)
Zallag
, le 27.07.2007 à 08:18
[modifier]

Bonjour tous.

S’il y a un bienheureux ou -reuse chez qui Gdisk fonctionne sans planter de trois ou quatre manières différentes sur un Mac Book Pro, tout en fonctionnant de temps à autre, c’est pour lui ou elle le moment de s’acheter un billet de l’Euromillion. Je prèfère quant à moi un bon minidisque 2 GB de chez Pleomax.

32)
al1
, le 27.07.2007 à 11:51
[modifier]

Très bon article, Fabien, j’adopte !

Une question : est-ce qu’on ne pourrait pas faire avec iPhoto ce que Macfuse fait avec iTunes, c’est à dire lire le fichier xml ? Ca m’interresserait fortement c’t’affaire !

Et aussi une info, pour ceux qui veulent monter un disque distant au démrrage : faites un alias d’un dossier contenu sur ce disque, mettez l’alias dans vos documents, faites un glisser-déposer de celui-ci dans le dock, puis clic-droit ou clic maintenu -> ouvrir avec la session.

Sinon je viens d’essayer MacFusion, c’est bizarre, il ne m’affiche pas exactement tout ce que je vois en passant par un client FTP (transmit). Il manque des dossiers ! Comment se fait-ce ?

34)
thomas
, le 28.07.2007 à 21:14
[modifier]

Bonsoir, et bravo! (un de plus…)

J’ai installé MacFusion, et j’ai le même problème de fichiers manquants que al1. En plus, je n’arrive pas à écrire sur les volumes montés en ftp (erreur du Finder: vous n’avez pas les autorisations bla bla bla) alors que ça marche très bien avec les volumes montés en ssh.

J’ai cherché un peu si ce problème était documenté et je n’ia rien trouvé! Ca marche chez vous?

35)
Olof
, le 29.07.2007 à 02:42
[modifier]

Chez moi, ça marche. J’ai uploadé un fichier de 7 Mo pas plus tard que hier. Durant l’upload, j’ai eu trois fois un message comme quoi il y avait un problème de timeout, mais ça c’est quand même bien passé. Et pour l’instant, je n’ai pas remarqué de problèmes de fichiers manquants.

36)
Fabien Conus
, le 30.07.2007 à 08:36
[modifier]

Olof, je n’ai pas essayé FlickrFS, mais je vais le faire, ça a l’air intéressant !

Zallag, j’ai encore utilisé gDisk il y a deux jours pour filer des fichiers à un ami et tout a très bien marché, aussi bien chez moi que chez lui.

al1, bonne idée le iPhotoFS, à exploiter !

al1 et thomas, je n’ai jamais vu ce problème ! J’utilise le ftp de MacFusion pour tranférer mes fichiers sur Cuk ainsi que sur mon site perso et également sur le serveur du boulot et je n’ai jamais eu de problèmes de fichiers invisibles ou d’autorisations ! Essayez d’envoyer un feedback au concepteur de MacFusion.

38)
Jazzon
, le 02.08.2007 à 12:02
[modifier]

Bonjour, Fabien Conus voulait du retour à propos de MountNTFS. J’ai installé NTFS-3g 1.710 après avoir installé MacFuse 0.40, sur un MacBook Pro. J’ai donc une partition Windows et j’aimerais évidemment pouvoir écrire dessus… J’ai opéré d’abord avec le terminal : mkdir pour voir les volumes installés, jusque là tout va bien, mais quand il s’agit de monter la partition Win, c’est un command not found qui appararaît (NTFS-3-g command not found…) alors que j’ai la page man de ntfs-3g, celui-ci est donc bien installé… Quant à MountNTFS, il apparaît quelques millisecondes dans le menu après le clic puis plus rien. En revanche iTunesFS fonctionne très bien. Quand au serveurs SSH et FTP, je n’ai pas encore tenté le coup… Mais tout cela m’a l’air prometteur!

;-)

39)
keed
, le 17.08.2007 à 13:22
[modifier]

Bonjour,

je me demandais si quelqu’un l’avais testé avec un Disque Dur externe Multimédia ? C’est-à-dire : – formatage du DD en NTFS – lecture/écriture sur le DD depuis un Mac ou un PC

D’ailleurs, si quelqu’un a un tuto sous la main, je suis preneur car seul le FAT32 est utilisable facilement mais çà la limite les possibilités du joujou ;)

Merci d’avance pour vos éventuelle réponses !

40)
Fabien Conus
, le 17.08.2007 à 13:53
[modifier]

Keed, je n’ai pas essayé avec un disque dur externe, mais simplement avec une autre partition. Cela dit, je ne vois absoluement aucune raison pour laquelle ça pourrait de comporter différemment avec un DD externe.

41)
keed
, le 17.08.2007 à 15:54
[modifier]

Ok ! J’essaierai quand j’aurai reçu le DD que je viens de commander. Pour info, c’est celui-ci : DVico TViX M3100B 500 Go USB2.0 Feed back la semaine prochaine si je m’en sors :D

42)
spa
, le 25.08.2007 à 14:33
[modifier]

Bonjour, J’essaie depuis quelques jours à réaliser l’accès lecture/écriture de mon disque TVIX 4100 500 Go formaté en NTFS. Je n’arrive pas à écrire dessus. J’ai le même souci que Keed : Mount NTFS ne se lance que pendant quelques secondes et puis plus rien. Qui peut m’aider ? Config Macmini Core duo 1,66 Ghz Mémoire 1Go MacOSX 10.4.10

*Merci et bravo pour tous les documents de cuk *(surtout celui-la !!).

43)
Jazzon
, le 03.09.2007 à 19:00
[modifier]

Bonjour! Je suis peut-être chiant d’insister mais j’ai installé la dernière version de NTFS-3G, celle du 26-08-2007. Voilà ce qu me donne le Terminal : jasons-computer:~ oaoxomoxoa$ diskutil list /dev/disk0 #: type name size identifier 0: GUID_partition_scheme *111.8 GB disk0 1: EFI 200.0 MB disk0s1 2: Apple_HFS MacBookIntel 83.0 GB disk0s2 3: Microsoft Basic Data WinDz 28.5 GB disk0s3 jasons-computer:~ oaoxomoxoa$ mkdir /Volumes/ntfs mkdir: /Volumes/ntfs: File exists jasons-computer:~ oaoxomoxoa$ ntfs-3g /dev/disk0s3 /Volumes/ntfs -ovolname=WinDzError opening partition device: Resource busy Failed to mount ’/dev/disk0s3’: Resource busy Mount is denied because the NTFS volume is already exclusively opened. The volume may be already mounted, or another software may use it which could be identified for example by the help of the ‘fuser’ command. jasons-computer:~ oaoxomoxoa$ exit logout [Opération terminée]

Puisque ce volume à l’air ouvert ou occupé, Il suffirait de démonter la partition Bootcamp (par exemple avec utilitaire de disque) puis de la remonter avec NTFS-3G, non?

Cordialement!