Profitez des offres Memoirevive.ch!
Vienna, LE logiciel RSS qu’il me fallait

À l’heure à laquelle un certain Léopard pointe le bout de son museau, il me semble difficile de présenter un certes sympathique utilitaire (du genre un freeware lanceur d’applications) pour notre Tigre, parce que celui-ci peut s’avérer obsolète dans quelques mois.

Ces derniers jours ensoleillés (enfin!), j’ai donc cherché un de ces petits utilitaires conviviaux comme on aime sur Cuk.ch.

J’utilisais Safari depuis quelque temps pour récolter des fils RSS.

Et puis j’ai entendu parler de Vienna, un lecteur de flux RSS open source, localisé en français et totalement gratuit.

Ma conclusion précoce, ce freeware est à mettre dans toutes les mains des lecteurs de Cuk.

Un test éclair

Aujourd’hui, il n’est pas question de scoop ou de test d’un logiciel tout nouveau. Vienna ne vient pas de sortir!

Qu’on ne vienne pas me dire que Vienna est disponible depuis belle lurette, je le présente parce que certains lecteurs du site ne le connaissent pas et à mon avis la plupart l’adopteront sans hésitation.

En plein mois de juillet, je ne pouvais que vous proposer un article court et efficace pour vous convaincre d’utiliser ce gratuiciel (je parle bien sûr de ceux qui ne l’utilisent pas déjà!).

Les RSS sur Cuk

Les fils RSS sont des flux de contenus gratuits en provenance de sites Internet. Ils incluent les titres des articles, des résumés, parfois des images et des liens vers les articles intégraux à consulter en ligne. Consultez les deux excellents articles parus sur notre site sur MacReporter et sur NetNewsWire, qui sont certes plus complets mais payants. Toutefois, leur prix reste tout à fait raisonnable.

Citons encore l’article sur NetVibes.com, un site proposant une page web jouant le rôle de centre d’information personnalisable, avec entre autres les fils RSS que l’on souhaite consulter.

À propos utilisez-vous nos fils RSS?!

Aperçu des fonctionnalités intuitives de Vienna

Vienna est à la fois simple et efficace.

image

image

Voici l’interface de ce lecteur de flux RSS, bien plus léger que Safari disposant et clairement inspiré d’ iTunes, normal me direz-vous, tant elle est conviviale.

Passons donc en revue les possibilités offertes par Vienna sur cette fenêtre:

image

Si vous ne nous visitez pas quotidiennement, abonnez-vous aux RSS de Cuk :-D !

  1. S’abonner permet d’ajouter un nouveau fil RSS.
  2. Marquer comme lu ouvrir suivant: supprime le petit rond bleu “à la Mail”, signifiant que le RSS est lu.
  3. Les actions, comme une fenêtre du Finder, sont une sorte de Clic-droit présentant des raccourcis intéressant (voir plus bas).
  4. Refresh rafraîchit la page,
  5. Présente les articles contenu dans le dossier sélectionné. Le filtrage est bien évidemment disponible.
  6. Rond bleu: signifie que l’article est non lu.
  7. Drapeau rouge: à ajouter aux articles qui nous intéresse particulièrement.
  8. Aperçu et résumé du fil RSS: de nombreux styles sont disponibles (voir plus bas).
  9. Les dossiers intelligents bien connus des utilisateurs Macs, pour afficher les articles du jour, non lus ou signalés comme étant intéressants.
  10. Les dossiers pour classer vos fils RSS par genre, par exemple pour regrouper des sites d’infos.

image

Le menu action vous propose les fonctions ci-dessus

L’essayer, c’est l’adopter, alors mon conseil est le suivant: téléchargez-le, si vous n’avez pas encore de lecteur RSS.

image

Les préférences du soft.

Mais encore

Un navigateur intégré et avec navigation par onglet:

image

Voici les trois différents affichages pour l’interface principale:

image

Condensé

image

Rapport

image

Unifié

Les résumés des articles peuvent apparaître en différents styles:

image

image

image

De nombreux autres styles sont disponibles.

Enfin, Vienna permet d’importer et d’exporter des RSS.

Ce logiciel mérite que vous le testiez vous-même, vraiment.

Conclusion: mes (traditionnelles) citations du jour

RSS, communiqué, avis, annonces… Recevoir, trier, interpréter le flux massif d’informations issu des médias papier, audiovisuels ou virtuels…

Des fois, je me demande à quoi bon s’informer, car c’est épuisant de toujours être (ou d’essayer d’être) au courant, non ?

  • Il est plus facile de nier les choses que de se renseigner à leur sujet. (Mariano José de Larra)
  • Ce sont toujours les indifférents qui sont les mieux renseignés. (Andrée Maillet)

A bientôt sur Cuk.ch

41 commentaires
1)
p4bl0
, le 19.07.2007 à 00:45
[modifier]

Moi j’utilise Google Reader, j’ai pas trouvé mieux et pourtant j’en ai testé plein. Avec en plus maintenant la fonctionnalité “offline” grâce à Google Gears pour quand on a pas pu relever ses news pendant plusieurs jours et qu’il y en a plein à lire.

Au début j’utilisais Safari, mais dès que j’ai eu plus qu’une dizaine de flux j’ai trouvé ça ingérable. Alors j’ai essayé Vienna (mais il y a longtemps) et je ne sais plus quel autre client gratuit. J’ai ensuite essayer Google Reader et je l’ai immédiatement adopté. Depuis il m’arrive d’essayer d’autres reader mais je n’en trouve aucuns qui me donne envie de lâcher Google Reader :-) Je le conseil vraiment.

2)
Olympe
, le 19.07.2007 à 02:08
[modifier]

Je l’ai longtemps utilisé mais je le trouvais pénible, excessivement lent aussi bien au rafraichissement des flux, qu’à leur lecture :-/ Utilisant Firefox, j’ai fini par essayer, son extension de gestionnaire de flux et cette fois, j’ai trouvé mon bonheur :-) Et une application en moins !

3)
Madame Poppins
, le 19.07.2007 à 02:22
[modifier]

Je ne penserais pas que cela arriverait un jour : je vais tester un truc “technique” ! Eh oui, ton article est bien écrit, facile à suivre et tu m’as donné envie d’essayer. Je dis pas que je vais devenir la pro mais je vais essayer.

Merci !

4)
Théodore Besson
, le 19.07.2007 à 04:06
[modifier]

@ p4bl0

Je me réjouis de présenter Google Reader sur Cuk. Merci de me rappeler qu’il existait. Pourtant je le connaissais, mais je l’avais juste oublié :-D

Comme quoi, à force d’essayer trop de softs ou de trop surfer, on se perd dans ce labyrinthe de possibilités…

@Olympe

Aïe,ça fait envie, mais je ne crois pas que j’arriverai à switcher de Safari pour Firefox.

Merci pour le tuyau.

@ Mme Poppins

Vas-y fonce :-D

Peur de “trucs techniques” comme tu dis?!? Tu ne pensais quand même pas échapper à l’envie de tester des logiciels en étant rédactrice sur Cuk ou bien ;-) ?

5)
Okazou
, le 19.07.2007 à 06:33
[modifier]

« Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés, ils deviennent des sujets. (Alfred Sauvym en dédicace spéciale à Okazou) ]

Bon si je te cite citant Sauvy c’est parce que ton choix est judicieux. Sauvy était un homme de droite, tout de même, qui se voulait la voix de la raison à lui tout seul. En tout cas, quand ses amis le considéraient ainsi (Sauvy, objet de culte), il ne faisait rien pour les ramener à la raison.

Cela dit, cette citation, je pourrais la reprendre totalement à mon compte. Elle est on ne peut plus d’actualité avec tous ces sujets qui ont voté, qui, pour une reine, qui pour un roi. La République, là-dedans ? Elle n’est pas spectaculaire, la République des citoyens, elle ne compte donc pas. Et où sont les citoyens ?

6)
poirpom
, le 19.07.2007 à 06:38
[modifier]

J’utilise Vienna depuis près d’un an maintenant et j’en suis satisfait. Mais je rejoins Olympe sur la lenteur du logiciel (qui s’avère un problème uniquement lors du rafraichissement des abonnements). Je trouve que ce logiciel n’a rien à envier aux excellents (et payants) Netnewswire ou Macreporter. Les “dossiers intelligents” (très pratiques pour générer automatiquement des sortes de revue de presse), le marquage des articles, le classement par dossiers, la possibilité de classer les flux dans ces dossiers selon différents critères (ordre alphabétique, ordre d’ajout), le navigateur intégré, la petite fenêtre de téléchargements, l’ouverture de liens dans son navigateur internet… Tout en fait un outil complet dans une interface épurée au maximum.

Je rejoins finalement Théodore Besson : A essayer. Et la communauté qui le développe est active, c’est un logiciel libre qui évolue régulièrement (par petites touches).

Maintenant je me retire dans l’ombre, sécher une larme. En deux ans de lecture de ce site de qualité, j’écris aujourd’hui mon tout premier commentaire. Ironie du sort : je ne l’écris même pas à l’aide de mon PowerBook mais avec un vieux Dell poussiéreux mis à disposition par mon employeur… Personne n’est parfait.

Bonne journée à toutes & à tous.

7)
pioum
, le 19.07.2007 à 08:04
[modifier]

A noter qu’il existe une version Bêta, qui supprime le métal brossé et qui apporte pas mal de petite choses. Ca fait une semaine que je la teste sans le moindre petit problème.

8)
Fabien Conus
, le 19.07.2007 à 08:29
[modifier]

Alors là, Théo je t’en veux !

J’étais justement sur le point d’écrire un article sur Vienna !

Il faut dire que je suis arrivé aux même conclusion que toi. Après avoir essayé de nombreux lecteurs RSS: NetNewsWire, NewsFire, Safari, RSS Menu, et même mon propre logiciel (CocoaRSS), j’ai finalement découvert Vienna qui me satisfait presque pleinement.

Presque ?

Oui, il ne lui manque qu’une seule chose, c’est la synchro des news sur internet, de manière à ce que je puisse récupérer les lus/non-lus sur ma deuxième machine (à ma connaissance, seul NetNewsWire propose ça)..

9)
Inconnu
, le 19.07.2007 à 08:41
[modifier]

Intéressant, pour ma part j’utilise Thunderbird, lui aussi libre et gratuit, excellent courrielleur de surcroit, et hop une application en moins. ;-)

10)
thomasherve
, le 19.07.2007 à 09:19
[modifier]

Pour ma part, je me suis servi de Vienna pendant quelques temps et je suis passé à Shrook quand celui ci est devenu gratuit. Je suis surpris qu’il ne soit pas plus connu car c’est à mon sens un très bon lecteur de flux. Une fonction (la seule payante par contre) propose d’ailleurs la synchro à distance. Voilà qui interessera Fabien.

Je pense par contre qu’il lui manque quelques fonctions (la naviagation par onglet n’existe pas) mais après avoir réessayé Netnewswire et Vienna il y a peu, je suis encore revenu à Shrook. A tester donc aussi !

11)
marief
, le 19.07.2007 à 10:06
[modifier]

Après MacReporter, que je n’ai pas voulu payer une seconde fois pour la mise à jour, je me suis mise à Sage, extension de Firefox, et j’en suis satisfaite, mais je vais tout de même tester Vienna. Merci !

12)
Théodore Besson
, le 19.07.2007 à 10:10
[modifier]

C’est pratique pour nos lecteurs d’avoir des commentaires partageant nos expériences et proposant autant d’alternative: MERCI!

Maintenant je me retire dans l’ombre, sécher une larme. En deux ans de lecture de ce site de qualité, j’écris aujourd’hui mon tout premier commentaire. Ironie du sort : je ne l’écris même pas à l’aide de mon PowerBook mais avec un vieux Dell poussiéreux mis à disposition par mon employeur… Personne n’est parfait.

Excellent! Tu es tout pardonné, à bientôt en commentaires, donc!

Alors là, Théo je t’en veux !

J’étais justement sur le point d’écrire un article sur Vienna !

OUPS!!

Ma seule excuse est d’avoir vérifier sur Cuk-admin, s’il n’y avait pas de projet en préparation sur ce logiciel de la part d’un autre rédacteur…

Je suis navré!

@ thomasherve

Merci! voici le lien pour ce logiciel:

shrook

13)
tioneb
, le 19.07.2007 à 10:28
[modifier]

bon, ben je vais aussi m’y mettre, pour voir… même si pour moi, le vrai journal, le soir en rentrant du taf, reste un plaisir infini, une petite radio vers midi…et je me sens suffisamment informé.

j’ai rien contre ces nouvelles d’agences, j’apprécie juste l’analyse de l’info, qui fait, ma fois, de plus en plus défaut. et si on bossait au travail, mangeait à midi, posait à la pause etc.? ok, on s’éloigne du débat, n’empêche, à vouloir faire 36 mille choses à la fois et toujours plus vite, on finit par se brûler, au sens propre comme figuré: repassage-téléphone-tv…pas top:-)

cela, dit excellent article, théo! je vais essayer, si si:-)

14)
Fabien Conus
, le 19.07.2007 à 10:39
[modifier]

thomasherve: j’ai aussi testé Shrook et il ne m’a pas convaincu. Je ne sais pas…l’interface, les fonctionnalités,….pas convaincu.

Théo: t’inquiète je rigolais :-)

15)
azatoth
, le 19.07.2007 à 10:52
[modifier]

C’est marrant ça… Justement hier j’ai cherché un moyen de regrouper tous les fils RSS que je consulte (Safari c’est pas très pratique). Et j’ai trouvé NetVibes. Ça m’a permis de me faire une page d’accueil personnalisée avec tous mes fils RSS groupés sur trois onglets thématiques, plus quelques widgets sympa (météo, agenda).

Là non plus, pas d’application supplémentaire, c’est ma page d’accueil Safari ;-)

Et ça a l’air de bien fonctionner.

PS : Ils suggèrent aussi une foultitude de fils RSS, parmi lesquels j’ai découvert qu’il existait (incroyable) des sites web pour les mâles (les vrais) avec conseils beauté, mode, drague etc… Le genre de truc que je n’imaginais même pas :-) Comme quoi tout le monde n’a pas les mêmes préoccupations, et les possiblités du web sont infinies…

16)
Théodore Besson
, le 19.07.2007 à 10:55
[modifier]

à vouloir faire 36 mille choses à la fois et toujours plus vite, on finit par se brûler

Merci pour ton commentaire, je le rejoins complètement.

Mon problème est que parfois c’est dur de ne faire qu’une seule chose à la fois et bien plutôt que des tas d’activités en même temps et bâclées…

Au fait Benoît, on se skype aujourd’hui ou pas ;-D

17)
satellio
, le 19.07.2007 à 12:22
[modifier]

J’utilise NetNewsWire Lite http://www.macupdate.com/info.php/id/8394 Gratuit, simple, rapide, pas de métal brossé, beaucoup de styles différents disponibles ; une fois le titre d’un article sélectionné, quand on appuie Entrée, ça lance le navigateur pour lire la page sur le site (ça c’est pour les vilains flux partiels, qui ne publient qu’un résumé, une brève annonce, ou quelques caractères du début d’un article—bouh !) ; une application de plus, mais qui fait bien son petit travail.

18)
superpantoufle
, le 19.07.2007 à 13:10
[modifier]

Théodore, on ne se connaît pas mais je t’en veux comme Fabien! Vienna est en effet un logiciel qui m’est indispensable depuis plus d’une année, et par ailleurs le dernier logiciel que j’utilise dont personne n’avait – jusqu’ici – parlé sur Cuk.ch…  Je me proposais donc de mettre à profit ces jours de vacances pour réitérer l’expérience sympathique de ma première contribution cukienne à propos de MailTags!

Je rejoins donc entièrement ton analyse: Vienna fait aussi bien que les ténors du créneau (NNW et consorts), pour pas un rond. Et la rapidité de rafraîchissement des flux s’est vu nettement améliorée avec la version 2.0.2 toute fraîche, de même que l’interface; le plus gros point faible de Vienne, jusqu’à cette mise à jour, était en effet à mon avis sa mocheté crasse…

19)
François Cuneo
, le 19.07.2007 à 15:50
[modifier]

Théodore, nous sommes 4 à avoir voulu tester Vienna.

Je te jure que moi aussi, je me suis promis à la rentrée de faire un test dessus:-)

Parce que je les ai presque tous essayés. Postino, NetNewsWire, MacReporter et d’autres.

Celui-ci est tout à fait brillant au niveau des fonctions, de la stabilité (j’utilise bien sûr la dernière beta) et surtout, surtout, c’est très important: vous pouvez écrire de e circonflexe dans les commentaires chez Madame Poppins et chez Caplan, ou bien d’autres sites, ce que ne permet pas par exemple NetNewsWire.

Par contre, avez-vous vu la commande “Ouvrir dans un navigateur externe” comme le proposent les autres?

Bref, pour moi, Vienna, c’est vraiment superbe.

Merci de l’avoir testé.;-)

20)
Théodore Besson
, le 19.07.2007 à 16:08
[modifier]

@ superpantoufle et François Cuneo

Et ben décidément, je vous ai brûlé la politesse…

J’espère que cela ne se reproduira pas!

Amicalement

21)
Karim
, le 19.07.2007 à 16:13
[modifier]

@ superpantoufle et François Cuneo

Et ben décidément, je vous ai brûlé la politesse…

J’espère que cela ne se reproduira pas!Amicalement

Oui, moi aussi je voulais écrire un article sur Vienna.

C’est trop bête.

;-)

22)
Benoit29
, le 19.07.2007 à 16:26
[modifier]

RSSVoyage est un agrégateur de flux RSS ou la visualisation des articles se fait en 3D. Ce service vous affiche les différents articles classés chronologiquement et au sein d’un environnement 3D. La navigation s’effectue en utilisant la molette de sa souris ou les touches “Haut” et “Bas” du clavier. Ainsi, vous parcourez alors vos flux dans le temps en naviguant en 3D entre eux.

C’est très joli mais pas vraiment efficace.

23)
Atypo
, le 19.07.2007 à 17:55
[modifier]

Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés, ils deviennent des sujets.

Les affaires d’informations ne sont peut-être pas aussi simples qu’il y paraît. Une information brute hors de son contexte n’est pas grand chose. Sa valeur lui vient de ce qu’on en comprend, de ce qu’on en retire, de ce qu’on en fait…

« Où est la sagesse que nous avons perdue dans la connaissance ? Où est la connaissance que nous avons perdue dans l’information ? » T.S. Eliot, refrain de « The Rock » (J’ai trouvé ça dans un petit livre très intéressant d’Hernando de Soto, Le Mystère du Capital… Si vous manquez de lectures pendant les vacances, n’hésitez pas…)

J’aurais une petite pensée pour François, demain après-midi. Je descendrai du TGV à la gare de Toulon, pour aller passer un week end en famille à La Garde Freinet, au cœur du massif des Maures.

25)
Inconnu
, le 19.07.2007 à 19:00
[modifier]

Ca fait des années que j’utilise ce lecteur RSS et je n’ai jamais été déçu ! Absolument génial ! Je n’ai pas grand chose à dire puisque Monsieur Besson s’en est chargé dans son article.

Mary, si tu veux encore un peu de technique, il y a un article sur la différence entre MP3 et AAC sur mon site. ;-)

26)
Théodore Besson
, le 19.07.2007 à 19:12
[modifier]

@ Kaviar24

C’est noté (et bookmarké!)

S’il s’agit de ton site: longue vie à lui :-D

D’ailleurs ça sera peut-être l’objet d’une prochaine humeur!

A bientôt sur Cuk.ch

27)
poirpom
, le 19.07.2007 à 19:52
[modifier]

@François Cunéo Pour ouvrir dans un navigateur externe (celui paramétré par défaut sur votre machine): dans la fenêtre “Aperçu” (selon le terme employé par Théodore), il suffit de faire un clic droit sur le titre du billet (qui est un lien); alors un petit menu contextuel apparait permettant plusieurs choses : ouvrir le lien, l’ouvrir dans le navigateur par défaut, télécharger le fichier lié (dans le dossier par défaut paramétré dans les préférences du logiciel) et même copier le lien dans le presse papier. A dire vrai, ce menu contextuel apparait sur n’importe quel lien hypertexte dans Vienna (fenêtre d’aperçu ou “navigateur interne”).

Non, franchement, Vienna est pas mal.

28)
Théodore Besson
, le 19.07.2007 à 20:07
[modifier]

@ poirpom et François Cuneo

Autre possibilité: un simple Pomme-clique sur le titre de l’article et celui-ci se chargera sous nos yeux ébahis dans un onglet de Vienna à la “Safari-style”.

Plus convivial qu’un clic droit selon moi

Amicalement

29)
poirpom
, le 19.07.2007 à 20:48
[modifier]

@Théodore

Le “pomme-clique” sert effectivement à visualiser la page dans Vienna mais n’offre pas la possibilité d’ouvrir cette page dans un navigateur externe. D’où l’intérêt du (certes vilain) menu contextuel.

30)
Menalb
, le 19.07.2007 à 23:55
[modifier]

Merci au rédacteur de cet article et merci aussi à ceux qui, malgré leurs bonnes intention, n’ont pas participé au sprint. Il y aura d’autres étapes pour eux ! Vienna est indispensable.

31)
pioum
, le 20.07.2007 à 00:33
[modifier]

En fait il suffit de parametrer dans les préfs :’ouvrir les liens dans un autre navigateur’ et hop plus de clic droit ni d’onglet ca s’ouvre dans safari.

32)
François Cuneo
, le 20.07.2007 à 09:14
[modifier]

Merci pour le lien externe! Il me semlait pourtant avoir regardé…

Je verrai à mon retour (vais pas commencer à lire les RSS en vacances avec ma carte!)

Je ne vais pas demander de voir directement dans Safari dans les préférences. Je préfère voir directement dans Vienna (ça, je le fais tout le temps), mais parfois, on est obligé de charger dans un navigateur. Cela dit, avec Vienna, pratiquement jamais (alors qu’avec NetNewsWire par exemple, souvent, ne serait-ce que pour écrire des commentaires avec tous les accents sur de nombreux sites).

33)
Batisse
, le 22.07.2007 à 11:46
[modifier]

J’utilisais NetnewsWire Lite après beaucoup d’autres (MacReporter, Safari, Firefox+Sage, etc.). J’ai essayé et adopté. À noter qu’il n’est point besoin de Pomme avec le clique pour ouvrir l’article dans Vienna un simple clique suffit. De plus je vois rarement l’intérêt d’un navigateur externe puisque Vienna utilise le Webkit-Safari pour l’affichage, on est donc déjà dans Safari. On profite de ses qualités d’affichage avancées avec styles CSS3 Enfin avec ce lecteur de fil RSS les raccourcis claviers de Safari fonctionnent (en tout cas ceux que j’ai essayés) et un “Option-Pomme” tout en cliquant sur le titre-lien de l’article vous l’ouvre dans le navigateur externe par défaut de votre Macintosh.

34)
Batisse
, le 22.07.2007 à 12:10
[modifier]

Comme conseillé par Superpantoufle, j’ai téléchargé la bêta (2.2.0.2203). L’interface est bien meilleure que c’est un bonheur ou presque… Pour ceux que ça intéresse j’ai adapté un style (Lucida Blue) que je trouve bien adapté à un affichage en 3 colonnes (Affichage => Agencement => Condensé). Cliquez ici pour le téléchargement (lien corrigé). On peut voir le style utilisé en triptyque en capture ici avec Dilbert :-)

35)
Théodore Besson
, le 22.07.2007 à 16:22
[modifier]

Cher Batisse,

Merci beaucoup pour les commentaires et pour le style en lien, il est très lisible et je le mets par défaut sur Vienna pour quelque temps.

A bientôt.

36)
poirpom
, le 22.07.2007 à 21:29
[modifier]

Merci à Batisse & Superpantoufle pour ce complément d’infos. Je me rue sur la bêta qui m’intrigue. Et m’inspire confiance.

A très bientôt.

37)
Madame Poppins
, le 22.07.2007 à 22:31
[modifier]

Bon, j’ai dû louper un truc : j’ai téléchargé Vienna, j’ai mis tous les blogs que je suis en flus RSS mais ce que je ne pige pas : faut-il obligatoirement utiliser la fonction “rafraîchir” pour être informé qu’il y a un nouveau billet ? C’est pas tellement pratique, ça : avant, j’avais tous ces blogs dans ma barre de signets (barre devenue trop petite même en donnant des titres très courts à ces blogs) et quand je me connectais, hop, automatiquement, je voyais si un bloggeur avait écrit un nouveau truc par l’adjonction d’une parenthèse indiquant le nombre de nouveautés. Là, il me semble que si je ne fais pas “refresh”, je ne vois pas les nouveaux textes.

Juste ou faux ? Kiki m’aide ? Merci par avance,

38)
poirpom
, le 23.07.2007 à 08:13
[modifier]

Bonjour Madame Poppins,

Pour rafraichir, vous avez le choix. Vous pouvez effectivement le faire manuellement (fastidieux) ou, via les préférences du logiciel (menu “Vienna”), vous pourrez configurer la fréquence de rafraichissement : toutes les 30 min, toutes les heures, toutes les 2 heures ou toutes les 6 heures. Libre à vous, donc, de décider.

Bonne journée.

Et bonne semaine à toutes & à tous.

39)
Madame Poppins
, le 23.07.2007 à 08:35
[modifier]

Poirpom (joli pseudo fruité soit dit en passant),

Merci pour cette précision : je n’avais pas vu qu’il était possible de programmer le rafraîchissement automatique. Pour lequel je vais bien entendu opter dès ce soir. Du coup, Vienna me devient sympathique ! ;-)

Bonne journée et encore merci,

40)
Batisse
, le 23.07.2007 à 10:50
[modifier]

Ma chère Madame Poppins vous trouverez aussi dans les préférences une petite case à cocher : “Show in menu bar”. Si vous le faites vous verrez alors une petite icône dans la barre des menus avec à sa droite le nombre de nouveaux articles parus dans la petite partie de la blogosphère que vous « surveillez ».

J’en profite pour mettre un nouveau thème à la communauté des déjà mordus de Vienna que j’apprécie de plus en plus. Il est très simple aussi l’ai-je nommé Basique

Vous pouvez tester sa lisibilité sur le flux des Correcteurs du Monde avec ses annonces parfois très longues avec des images. À noter que le petit crayon signale le nom du rédacteur de l’article. Celui-ci n’est pas toujours indiqué dans le code du fichier RSS (pas sur Cuk.ch par exemple) et c’est dommage car je trouve ça bien pratique.

41)
Madame Poppins
, le 02.08.2007 à 15:58
[modifier]

Batisse,

Merci pour ces indications supplémentaires : jusqu’à présent, je n’avais pas utilisé cette fonction “show in menu bar”, je vais essayer ce soir.

Théodore, j’arrive un peu comme la grêle après les vendanges mais je voulais te remercier parce que c’est la première fois que j’essaie un truc “technique” après en avoir entendu parler ici et hop, ça marche plutôt drôlement bien. Et c’est pas rien de le dire quand on sait à quel point je suis une naze en informatique ! ;-)