Profitez des offres Memoirevive.ch!
La Suisse en vingt questions (diverses et variées)

Est-ce que vous avez déjà remarqué que chaque période de l’année correspond, dans la presse “grand public”, à des articles qui sont, peu ou prou, tout le temps les mêmes ?

Dès novembre, il y a la série “offrir un cadeau génial pour pas cher”, qui ne répond pas du tout au problème que pose l’oncle Albert, qui vous demande évidemment des “concombres Spreewald” !

De janvier à février, le toujours très utile “comment faire valoir vos droits pour échanger les cadeaux atroces reçus à Noël et dont vous n’avez aucune utilité”. Pour ma part, je me suis beaucoup battue, l’année passée, pour me faire rembourser un presse-citron (garder le 3e aurait signifié commencer une collection) et vous peut-être, Monsieur, serez captivé par cette lecture parce que vous vous retrouvez avec un PC dont vous n’avez pas envie, fidélité “mac” oblige, ou une cravate que vous ne porterez jamais !

Entre mars et avril, il y a les incontournables “je perds les 5 kilos pris au début de l’année, ceci en ne bouffant que de l’ananas”.... remplacés, en mai et juin, par la question cornélienne, les vacances “montagnes ou mer cet été ?”

Et vous y voilà, à la mer ou à la montagne, enfin ! Avec, dans votre sac, des ouvrages, des vrais, genre “dans le ventre de la justice”, “comment voyager avec un saumon” ou alors, des revues achetées sur place au kiosque de Perpète-Plage , remplis de tests, de quizz, aussi “géniaux” que “quel est votre pouvoir de séduction” (si la petite jeune au bar ne vous sourit pas quand vous lui laissez un généreux pourboire, ne faites pas le test, vous allez être déçu), “comment se porte votre couple” (mal, ça vous le saviez avant même de dépenser 4 euros, sinon, vous ne seriez pas dans la sinistre demeure des parents de votre femme mais nu sur une plage de sable fin à Hawaii) ou encore “comment est votre karma ?” (mauvais, mauvais, c’est moi qui vous le dis : on ne se prend pas cinq heures d’embouteillage sur la route des vacances pour rien).

Bref, puisque tout le monde s’y met, il n’y a pas de raison pour que cuk ne vous fasse pas le coup du quizz, ne serait-ce que pour vous faire croire que vous aussi, vous êtes en vacances.

Donc, trois “règles” :

a) il est interdit de faire appel à votre ami google ou autre(s), les réponses doivent être données “de tête” (avec l’option “j’appelle un membre de ma famille”)
b) imaginez le bruit des vagues ou le cri du gypaète barbu comme fond sonore
c) même si vous vous trouvez au boulot, mettez de la crème solaire, l’odeur fait toujours penser aux vacances et est moins suspecte qu’un parasol ouvert devant votre écran.

Alors, faites chauffer les neurones avant le “petit blanc” de onze heures, la marche supposée vous mener à un point de vue extraordinaire en moins de six heures d’effort ou l’éternelle discussion cafét’ avec vos collègues en mangeant un club sandwich infect. La seule différence avec les autres tests “intelligents” des revues : pas de “multiple-choice”, trop facile pour vous !

1. Combien d’habitants compte la Suisse ?
2. Combien y a-t-il de cantons en Suisse ?
3. Quelles sont les langues nationales / officielles de la Suisse ?
4. Qu’est-ce que la fête de la St-Martin ?
5. Citez cinq écrivains suisses
6. Citez cinq sportifs suisses
7. Qui est Mme Anne-Marie Huber-Hotz ?
8. Combien de temps faut-il pour aller de Bâle à Genève en train ?
9. Quel est le chef-lieu du Tessin ?
10. Quel est le plus grand lac entièrement suisse ?
11. Citez trois fromages suisses
12. Quelle région de Suisse a été classée dans le patrimoine mondial de l’UNESCO en juin 2007 ?
13. Comment sont appelées les plus hautes instances (législatif, exécutif, judiciaire) de Suisse ?
14. Qu’est-ce qu’une panosse ?
15. Le lac des Quatre Cantons doit son nom aux quatre cantons qui l’entourent : desquels s’agit-il ?
16. Qu’est-ce que la “Fée verte” ?
17. Quels cantons sont officiellement bilingues ?
18. Qu’est-ce que le prétendu “Röstigraben” ?
19. A quelle altitude culmine la Pointe Dufour (Mont Rose) ?
20. Quelle rivière fait une boucle “autour” de Berne ?

Bon, courageux lecteur : les réponses seront données…. dans quinze jours ! Mais non, voyons, je n’oserais vous faire attendre si longtemps : cliquez simplement ici pour des données et des propositions.

Il est maintenant temps de
a) bronzer votre ventre
b) retourner à la lecture des cartes de randonnées
c) terminer la rédaction de votre rapport pour Super-Boss.

Et si avec tout ça, vous n’avez toujours pas envie de venir à la prochaine Cuk-Day, je ne sais pas ce qu’il faut faire ;-)

A bientôt si vous le voulez bien,

38 commentaires
1)
fxprod
, le 31.07.2007 à 00:32
[modifier]

mon bmi est de 28, je suis donc en surpoids, j’ai d’ailleurs écrit un livre à ce sujet qui va s’appeler

“pour qui sonne le gras”

je peux quand même venir à la cuk day

2)
Nian
, le 31.07.2007 à 00:40
[modifier]

Zéro sur vingt! Non, ça donne pas envie de venir à la Cuk-Day, la honte! Je me couche ;-)

3)
Franck_Pastor
, le 31.07.2007 à 07:51
[modifier]

Arf, c’est pas l’envie qui m’en manque, d’aller à la CukDay ! C’est juste un planning malveillant :-(( OUINNN !

4)
Guillôme
, le 31.07.2007 à 08:22
[modifier]

Allez, n’aillez pas honte, dites nous vos scores et vos réponses!

Moi j’ai dis 10 millions, 14 cantons au pif (4 au minimum d’après les autres questions), Allemand français et la 3eme je sais pas, en auteur Anne cunéo bien sûr, pour le trajet train 4h, pour le lac, le léman car c’est le seul que je connaisse :p, côté fromage à part gruyère je sais pas, et pour la fée verte dans un esprit pervers j’ai répondu “autoroute”.

Bon, ben résultat des courses : nul. J’ai honte mais à la fois je suis nul en géographie (pas ma tasse de thé) et je ne suis pas suisse (ouf). Bon, le coté rassurant, c’est qu’il y a pire que moi

5)
François Cuneo
, le 31.07.2007 à 08:27
[modifier]

15/20.

Bon…

Je peux venir.

Les erreurs: les 4 cantons autour du lac (il m’en manquait un), Madame Huber-Hotz (j’ai cru que c’était la présidente de l’assemblée nationale, chtite erreur, c’était Madame Christine Egerszegi-Obrist, le chef-lieu du tessin (hooooouuuu, j’ai dit Lorcarno), l’altitude du Mont-Rose.

6)
Roger Baudet
, le 31.07.2007 à 08:28
[modifier]

Là, je suis déçu. Il n’y a même pas la possibilité d’envoyer les réponses par SMS pour éventuellement gagner un superbe presse-citron ! Je retourne à “Voici” et à “Paris-March” !

7)
bgc
, le 31.07.2007 à 08:35
[modifier]

Le nombre d’habitants en Suisse, cela comprend aussi Johnny, Aznavour, Nana Mouskouri, etc…? C’est intéressant de savoir qu’il y a moins d’habitants en Suisse que dans une ville comme Paris. Est-ce que cela expliquerait pourquoi c’est beaucoup plus propre en Suisse? Non, je ne crois pas que cela soit l’explication.

Ps: j’habite Paris, et je suis toujours agréablement impressionné, lorsque j’arrive en Suisse en voiture, de constater ( ça saute aux yeux), dès que l’on a passé la frontière, cette différence de propreté.

8)
Madame Poppins
, le 31.07.2007 à 08:50
[modifier]

Je vous “rassure” : pour les quatre cantons autour du lac, j’ai dû faire appel à mon ami google… Quant au Mont-Rose, j’en ignorais l’existence avant de rédiger le quizz, c’est dire…. Donc, pas de complexe, hein, de Courbertin le disait déjà, “l’essentiel, c’est de participer” !

Roger, sérieux, tu l’aurais voulu, le presse-citron ? Je te réserve celui de cette année !

9)
superpantoufle
, le 31.07.2007 à 09:27
[modifier]

14/20… quel mauvais citoyen je fais! Bon, la St-Martin, c’était vache, comme la pointe Dufour. Et pour le reste, ma piètre culture générale vient de me faire très honte: pas foutu de dépasser quatre auteurs! Et Lugano, pourtant, me plaisait bien! ;-)

10)
Caplan
, le 31.07.2007 à 09:42
[modifier]

15 sur 20. Ça va, je peux venir…

Quand j’étais jeune, par analogie avec le “rideau de fer”, on disait le “rideau de rösti”, alors que la traduction littérale serait le “fossé de rösti”.

Milsabor!

11)
Lindes
, le 31.07.2007 à 09:56
[modifier]

1/20. STOP. La St Martin, on la fêtait chez moi, en Espagne. STOP. Le reste, nul. STOP. Viendrais pas à la party. STOP. Bises. STOP

12)
Eniotna
, le 31.07.2007 à 09:56
[modifier]

Un peu trop convenu (où sont passés le chocolat et les montres?), mais bon faut penser aux lecteurs qui n’ont pas la chaaaaaance d’habiter notre ssssssi beau pays. Comme d’hab’ je suis un peu en pétard avec les chiffres: j’avais arrondi la population à 7 millions, j’étais arrivé un quart d’heure trop tard à Genève et je pensais que le Mont-Rose culminait à 4609 mètres. Par ailleurs, permettez-moi, en tant que saint-martinologue et cochonniste émérite, de vous signaler une subtilité: la fête de Saint-Martin ne se passe pas forcément le deuxième week-end de novembre, mais le week-end dont le dimanche est le plus proche du 11 novembre, la date du saint. Ce qui ne réduit pas le nombre de calories des sept plats… Et pour les réservations, il est plus que grand temps, vu l’affluence…

13)
alec6
, le 31.07.2007 à 10:04
[modifier]

4/20 ! et encore ! si on considère que 6 millions n’est pas tout à fait faux, ni 25 cantons au lieu de 26 ni 4 langues que je croyais toutes officielles, romanche inclu… En revanche je savais qu’une panosse était une serpillère, de même que le schni (?) est de la poussière ou des saletés et la bigaille de la monnaie, du moins dans le canton du Jura…
Ha… les suissesses

Recalé à la frontière !
Snifff !

14)
Leo_11
, le 31.07.2007 à 10:24
[modifier]

Heu dis Madame Pop…

Si mes souvenirs de géographie ne me trompent pas, il me semble que pour la réponse à la question 15 il eût été judicieux de mettre “Unterwald” car l’autre demi canton “Obwald” touche également le lac (un tout petit peu mais quand même)…

15)
Hervé
, le 31.07.2007 à 10:31
[modifier]

Ben moi, qui suis un suisse importé, je suis presqu’arrivé à 19, si on considère comme correct
– 7 millions et des poussières
– 4600 mètres
– 2 h.35

Par contre, je connaissais la chancellière et Bellinzone (honte à toi François) et j’avais corrigé Unterwald !

Seul raté : le + grand lac entièrement suisse (Le Léman est en partie français, hé Guillôme). J’avais voté pour le lac des 4-cantons.

Mais je ne pourrai pas venir à la cuk-day – snif !

16)
Madame Poppins
, le 31.07.2007 à 10:43
[modifier]

Je me demande si en fait, l’autre demi-canton ne touche pas l’un des bassins qui n’est plus considéré comme étant le lac des quatre cantons : http://www.ville-ge.ch/musinfo/mhng/page/ch-lac9.htm

Mais je l’avoue, je ne suis pas experte et l’attribution du point pour la question 15 devrait être tranchée par un prof de géo ;-)

A part ça, Leo_11, ton score ? ;-)

Enotia, je suis impressionnée, t’as une cg dingue, toi, pour arriver aussi proche, surtout pour l’altitude ! A voir, c’est à la St-Martin qu’on a le plus de chances de te croiser ?

PS: je vois que personne ne clique sur les liens d’auteurs… “tant mieux”, je viens de constater que l’un d’entre eux ne fonctionne pas… vais voir si j’arrive à corriger ça !

17)
Madame Poppins
, le 31.07.2007 à 10:44
[modifier]

Hervé !!!!!!!!!!!! T’es plus suisse que suisse, toi ! Et dommage pour la cuk-day : peut-être celle de l’année prochaine ?

18)
Madame Poppins
, le 31.07.2007 à 11:00
[modifier]

Comment vous avez trouvé la petite musique sur la réponse des fromages ? :-) Vous avez là un bel exemple de folklore suisse !

19)
Iris
, le 31.07.2007 à 11:10
[modifier]

16/20, je reviendrai la semaine prochaine!

Je n’ai mis que 2h 30 pour faire Bâle – Genève (sans doute un jour de bise)

Je n’ai trouvé que le Lac des Deux-Cantons

J’ai calé 200 mètres avant le sommet de la Pointe Dufour

Et j’ai toujours préféré Lugano à Bellinzone

PS: pour ceux qui aiment les quizz et les romans d’Isabel Wolff, précipitez-vous sur le dernier Les amours de Laura Quick

Un bon moment en perspective!

20)
Menalb
, le 31.07.2007 à 11:14
[modifier]

Lorsque je pensais gravir le Mont Rose pour atteindre la pointe Dufour, il y a bien longtemps de cela, je ne connaissais bien entendu pas Wikipédia qui affirme ceci :

“Le Mont Rose et la Pointe Dufour Altitude 4 634 m Latitude 45° 56′ N Longitude 7° 52′ O Pays Suisse / Italie La Pointe Dufour est un sommet montagneux de la chaine des Alpes. Située dans le massif du Mont Rose, sur la frontière italo-suisse, elle culmine à une altitude de 4 634 mètres. Elle a été nommée en souvenir du général et cartographe suisse Guillaume-Henri Dufour. C’est le point culminant de la Suisse (même si le sommet lui-même est en Italie) et le deuxième plus haut sommet des Alpes.”

Comme notre ascension a dû être annulée, un participant étant malade ce jour-là, nous avons quitté la Cabane Gnifetti à grand regrets, mais en gardantquelques souvenir photographiques superbes.

21)
Eniotna
, le 31.07.2007 à 11:18
[modifier]

Ben ouais, M’dame Pop’, chuis juste dans l’épicentre de la chose – mais désolé de te décevoir, je n’ai pas la queue en tire-bouchon.

Et si j’ai pu répondre en gardant les orteils croisés, y a pas pour autant de quoi me bander les chevilles pour les renforcer. C’est juste que c’est mon métier de tout savoir, ou du moins le plus de choses possible, surtout quand ça concerne la Suisse: je suis traducteur et journaliste indépendant, avec des clients aussi disparates que la Poste, les CFF, l’Office fédéral de la culture, le Secrétariat d’Etat à l’économie, le Musée de la communication, le Conseil des Ecoles polytechniques fédérales, la chaîne Arte, le Conseil de l’Europe, diverses chambres de commerce …et les villages de Haute-Ajoie où se déroule la Saint-Martin, entre autres.

22)
Leo_11
, le 31.07.2007 à 11:21
[modifier]

Je suis arrivé à 16/20…

J’ai bédé sur les questions à caractère politique soit les 7 et 13 ainsi que les écrivains… mais j’ai pas trop cherché… enfin la Pointe Dufour m’a échappée… la g** (j’ai honte)

Concernant la question 15… Obwald touche le lac d’Alpnach qui fait partie du lac… selon ton lien ;oP

23)
RBGreg
, le 31.07.2007 à 12:10
[modifier]

pour le romanche, si on regarde l’article 70 de la constitution: Art. 70 Langues

1 Les langues officielles de la Confédération sont l’allemand, le français et l’italien. Le romanche est aussi langue officielle pour les rapports que la Confédération entretient avec les personnes de langue romanche.

La confédération se doit donc d’envoyer les informations de votations, ou encore militaires en romanche. Si je pousse un peu plus loin, supposons que quelqu’un se retrouve en procès contre la confédération, il est en droit de demander à ce que celui-ci se déroule en romanche, non? EN ce sens, je demande mon point sur les 4 langues officielles :D

sinon, 2m près pour la pointe dufour, ça mérite un point? si on compte que cela valait un point, que 7 millions et des poussières est juste, j’annonce fièrement un 18/20 (mes excuses à Mme Huber-Hotz que j’imaginais, comme François, présidente de l’assemblée nationale, ainsi qu’aux pendulaires genevo-bâlois)

24)
Anne Cuneo
, le 31.07.2007 à 12:27
[modifier]

pour ceux qui aiment les quizz et les romans d’Isabel Wolff, précipitez-vous sur le dernier Les amours de Laura Quick

Je suis une fan acharnée d’Isabel Wolff que je lis depuis longtemps (en anglais, on dispose de ses écrits depuis pas mal d’années). Je trouve Laura Quick pas vraiment le meilleur, bien qu’il soit excellent, mais alors j’ai adoré sans réserve Tiffany Trott et Minty Malone (je ne sais pas ce que pourraient être les titres en français).

Euh… Pardonnez cette digression.

PS. 16/20, je viens le 8 septembre.

25)
Argos
, le 31.07.2007 à 13:05
[modifier]

La Suisse a-t-elle trois ou quatre langues officielles (comme les langues nationales)? Voila ce que dit l’art.70 de la Constitution fédérale: “Les langues officielles de la Confédération sont l’allemand, le français et l’italien. Le romanche est aussi langue officielle pour les rapports que la Confédération entretient avec les personnes de langue romanche.” Alors?

26)
Saluki
, le 31.07.2007 à 13:44
[modifier]

Douze…

Je suis malheureux de l’avouer, mais je l’obtiens en considérant comme nationales les quatre langues officielles ou lycée de versailles…

Et Bellinzona… Aucun mérite, j’y suis allé !

Ah, aussi: Paris intra-muros c’est moins de 2,2 millions d’habitants

Je suppute qu’un complot nationaliste vaudois a été ourdi pour arguer de ma méconnaissance des fondamentaux de la civilisation d’outre val d’Orbe afin d’obtenir le refoulement à la frontière des Saluki mâle et femelle et surtout de leur chargement d’andouillettes en concomitance avec un événement des collines…

27)
Franck_Pastor
, le 31.07.2007 à 16:11
[modifier]

J’avais dit 8 millions d’habitants, j’étais pas loin. J’avais bon aussi pour les 4 langues nationales, les 3 cantons bilingues (je me serais fait piéger pour le canton trilingue des Grisons !), la panosse et le Röstigraben. Les 5 sportifs que j’ai cités : Zurbriggen (orthographe ?), Chapuisat, Koblet, Kubler, Camenzind (et oui pour les 3 derniers, mon côté cycliste fou est ressorti…). Pour tout le reste, un blanc… Donc 5.5/20, disons. Ferai mieux la prochaine fois.

28)
Franck_Pastor
, le 31.07.2007 à 16:15
[modifier]

… Saluki mâle et femelle et surtout de leur chargement d’ANDOUILLETTES en concomitance avec un événement des collines…

Aïma, Ô misère, des andouillettes !!! Finalement je fais bien de ne pas venir !!!!

29)
toulnustuc
, le 31.07.2007 à 17:38
[modifier]

Unterwald est composé de 2 demi cantons,Obwald et Nidwald. Pour la question 15 Unterwald est la bonne réponse.

30)
fxprod
, le 31.07.2007 à 18:20
[modifier]

Un quizz pour aller à la cukday, c’est du racisme, ou bien..

31)
Franck_Pastor
, le 31.07.2007 à 18:40
[modifier]

fxprod, si une CukDay belge s’organise, on n’a qu’à faire un quizz belge pour la sélection en guise de revanche (je m’en régale d’avance)…

32)
fxprod
, le 31.07.2007 à 19:23
[modifier]

fxprod, si une CukDay belge s’organise, on n’a qu’à faire un quizz belge pour la sélection en guise de revanche (je m’en régale d’avance)

oula, j'en ai déjà quelques unes,

1°combien de députés

2° combien de langues officielles

3°combien de parlement ( ou l’on parle et ment)

4° combien de ministres

5 quels sont les endroits éclairés toute la nuit?

6° nous n’en avons que deux ?

7° la plus petite ville

Je vais vous donner les réponses faut vraiment être de chez nous pour répondre

1°: plus de 600 c’est tenu secret sans doute, je ne suis jamais parvenu à trouver le chiffre exact

2°: 3 langues officielles, français, néerlandais et……………………. allemand

3°: 6 parlements sauf erreur ou omission

4°: plus de 60 aussi tenu secret sans doute, chez nous il n’y a pas de fromages à trous, il y a la politique cela suffit

5°: les autoroutes et lorsqu’il pleut, ce qui arrive souvent, vous ne voyez pas le marquage sur la chaussée, et lorsque les horloges sont en pannes, les panneaux indicateurs sont éteints et non réfléchissant, comme celui qui y a pensé.

6°: les saisons, nous avons la grande saison des petites pluies et la petite saison des grandes pluies

7°: Durbuy parceque c’est joli

33)
Hervé
, le 31.07.2007 à 19:28
[modifier]

La cuk-day belge, c’est pour fin novembre, hein !?
Je vais manquer celle-ci, je ne vais pas encore rater l’autre … d’autant que c’est moi qui l’ai proposée !

Mais, je ne suis pas sûr que je pourrais encore répondre à un quizz belge … j’ai quitté la Belgique depuis presque 50 ans, mais j’y retourne encore de temps en temps !

34)
Leo_11
, le 31.07.2007 à 20:24
[modifier]

Unterwald est composé de 2 demi cantons,Obwald et Nidwald.

Ca tout le monde le sais (ou presque…).

Pour la question 15 Unterwald est la bonne réponse.

C’est bien moins sûr… en effet, Alpnach, ville du demi canton niedelwalien Obwald donne son nom à la partie du lac des Quatre-Cantons dite “lac d’Alpnach” ou “Alpnacher see” en langage du coin… ce fragment de carte géographique le prouvera :

On distingue parfaitement la limire cantonale (le trait vert)… moralité… Obwald touche bel et bien le lac des Quatre-Cantons donc la réponse juste serait “Unterwald“

35)
zitouna
, le 01.08.2007 à 23:22
[modifier]

Heuuu, un et demie!
Trois fromages, sans soucis, une écrivaine connue ici–même, un sportif (Cancellara, mayoyaune, la premiere semaine du tour), quand au Romanche, je n’en soupçonnais même pas l’existence.
z (j’peux venir, quand même, justement, pour me perfectionner, ou bien? je répêêête: j’peux venir, quand même, justement, pour me perfectionner, ou bien?)

36)
Madame Poppins
, le 02.08.2007 à 08:24
[modifier]

Zitouna, c’est justement pour ça qu’il faut venir !

Quant au lac, si on joue sur les mots, on dit le lac des quatre CANTONS et non le lac des trois cantons et du demi-canton ;-)

Bon, le jour où il y a un quizz sur la Belgique, je suis sûre de déprimer après : bravo à tous ceux et celles qui ont des connaissances sur la Suisse et que ceux qui ont eu genre 0,5 point se consolent. je n’aurais pas été capable de faire ce quizz sans faute s’il m’avait été soumis et je ne connais rien à la Belgique…

Il est vrai que c’est assez amusant pour un Français de constater que la Suisse est si peu peuplée, surtout qnand son repère, c’est le nombre d’habitants de Paris !

Bonne journée, à bientôt (dans 15 jours), bonnes vacances et bon courage pour ceux qui bossent !

37)
mathias
, le 02.08.2007 à 11:50
[modifier]

Elles sont quand même difficile les questions… Mais bon, j’ai une excuse, je suis pas Suisse, je suis Valaisan :-P

dans l’ordre: 7.5 mio (~) d’âmes; 26 cantons; FR-DE-IT-RO; aucune idée; Ramuz … & Anne, Federer – Ingis – Lambiel – Cancellara – Zubrignen; aucune idée (bis); ~3h ? (et pas de risques de grèves ici); Bellinzone; le lac de neuch; RACLETTE – Gruyère – Appezeller; un grand marais dans le jura, non?; pfuiou… Conseil National, Conseil des états et Conseil Fédéral ?; ben… une panosse quoi… un truc pour récurer; aucune idée (ter); l’absinthe; Fribourg-Berne-Valais-Bâle (et ???); Barrière linguistique entre les “welches” et les “schwitzerdütch”; autour de 4650 m…; aucune idée (bis repetitae).

Enfin, en gros, à la louche, une petite dizaine de points ^^.

Sinon, ais-je le droit de reprendre le quizz pour le poster sur un autre site? Je suis rédacteur sur LogicielMac et j’aimerai mettre ce petit questionnaire là-bas, avec bien évidemment le lien vers les solutions & vers la source. Mais je le fais seulement si j’ai la permission…

38)
Madame Poppins
, le 02.08.2007 à 15:36
[modifier]

Mathias, j’ai appris ici même l’existence de documents “creative commons machin”… je suis pas sûre de piger exactement ce que ça veut dire mais mettons que mes articles et mon blog sont placés sous ce signe, donc go si tu le souhaites. Sauf que la fin du texte, avec l’allusion à la cuk-day, ça va pas le faire…

Je reviens sur l’art. 70 Cst féd. et comme d’autres le disent bien mieux que moi, je vais copier :

“Seules trois des quatre langues nationales, l’allemand, le français et l’italien, sont pleinement et de manière égale les langues officielles de la Confédération; le romanche n’est langue officielle que pour les rapports que la Confédération entretient avec les personnes de langue romanche. Concrètement ,les textes législatifs sont publiés dans les trois premières langues. C’est aussi dans l’une ou l’autre de ces trois langues – et en romanche pour ceux qui parlent cette langue- que les particuliers peuvent s’adresser aux autorités de l’Etat fédéral et qu’ils ont le droit de recevoir une réponse dans la langue qu’ils ont utilisée. C’est encore dans ces trois langues officielles – chaque orateur parlant la sienne – qu’ont lieu les débats aux chambres fédérales ou les discussions dans les commissions consultatives d’experts au plan fédéral par exemple (…).

Pour ce qui est des cantons, l’alinéa II (…) dispose qu’ils déterminent leurs langues officielles. (…)

Vingt-deux cnatons n’ont qu’une seule langue officielle, dix-sept l’allemand, quatre le français et un l’italien. Trois cantons sont bilingues, reconnaissant l’allemand et le français comme langues officielles cantonales. Un seul canton, enfin, est trilingue, allemand, italien et romanche.

Ainsi, les autorités cantonales emploient exclusivement, en principe, la ou les langues officielles du canton, à défaut de toute autre langue, même nationale ou officielle fédérale. Par exemple, les autorités judiciaires du canton de Berne, qui est, comme indiqué, bilingue français et allemand, n’accepteront pas d’entrer en matière sur un recours qui leur est adressé en italien, même si l’italien est l’une des quatre langues nationales et l’une des trois langues officielles fédérales (…).

Les droits fondamentaux imposent cepndant d’autres exceptions à la règle de la langue officielle. La Constitution elle-même prévoit à l’art 31 II que toute personne privée de sa liberté a le droit d’être aussitôt informée, dans une langue qu’elle comprend, des raisons de cette privation (…)

Pascal Mahon, in Petit commentaire de la Constitution fédérale de la Confédération suisse du 18 avril 1999, ad art. 70, N 4ss, p. 558ss, Schulthess, 2003).

Moralité, pour le point, difficile de répondre… mais c’est bien ça qui fait le charme du droit ;-)))

Allez, à bientôt,