Profitez des offres Memoirevive.ch!
DVD2OneX

Petit préambule: comme dirait l’autre, la copie illégale de DVD, c’est mal. Ceci étant dit, je vais pouvoir vous présenter un logiciel qui fonctionne sous Mac et PC, qui est très bien conçu et qui vous permettra de faire de manière simple des copies de DVD.

DVD2OneX ne permet pas d’enlever la protection des DVD commerciaux (d’autres logiciels existent pour ça). Une fois que la protection est retirée ou qu’il s’agit d’un DVD non protégé, DVD2OneX permet de copier intégralement le DVD ou de choisir les chapitres que vous désirez tout en définissant le degré de compression et les langues. Par exemple, il est possible de copier un DVD double couche de 9.6 GB sur un simple DVD de 4.3 Gb avec une légère perte de qualité.

image

Le menu principal de DVD2OneX. Pour les deux premières options, vous devrez choisir un dossier VIDEO_TS que vous voulez copier.

image

Voilà, vous savez déjà quelles sont les points forts de DVD2OneX. Voyons un peu plus en détails comment il fonctionne.

Création d’une copie complète

La première option du menu vous permet de faire une copie complète de votre DVD (tous les chapitres, tous les bonus et tous les sous-titres). Le choix que vous pouvez encore effectuer est celui des langues (sous menu Audio):

image

Personnellement, j’ai toujours laissé toutes les autres options par défaut et cela a toujours convenu. Vous pouvez malgré tout modifier la taille du fichier en sortie que vous voulez créer (sous menu Paramètres), par exemple, si vous voulez graver sur un DVD double couche.

image

Vous pouvez également changer la source de votre copie sans avoir besoin de retourner au menu principal. Vous garderez intact le paramétrage que vous avez effectué.

image

Dans le menu représenté par une icône de CD, vous avez un résumé des paramètres que vous avez sélectionnés.

image

Création d’une copie partielle

Ce mode permet de choisir de manière fine quels éléments du DVD d’origine vous désirez garder. Par exemple, si vous n’êtes pas intéressé par la sauvegarde des bonus, vous pouvez sélectionner uniquement le film, ou encore juste une séquence du film.

Les options du sous menu Paramètres, Source et Audio sont identiques à la copie complète.

Continuons avec le sous menu Sous-titres qui est facilement compréhensible: il vous suffit de cocher les langues que vous désirez avoir en sous-titres.

image

Les deux sous menus Titre et Cellules sont liés. Dans le premier, vous pouvez choisir la partie qui vous intéresse, soit le film, soit les bonus s’il y en a. Le film est la plupart du temps composé du plus grand nombre de chapitres (ici 27) et de la plus longue durée (ici 1h39).

Dans le deuxième sous menu, vous pouvez choisir de ne prendre que certaines parties du film. Pour cela, il vous faut choisir les cellules correspondant aux chapitres que vous voulez garder. Par exemple, si je veux les chapitres 1 à 3, je sélectionnerais uniquement les cellules 1 à 8.

image

image

Imaginons à présent que je veuille garder le film ET le premier bonus. Pour cela, il me suffit de cliquer sur le bouton + en bas de l’interface et de sélectionner à nouveau une source de données (dans mon cas, je choisirais à nouveau le même dossier VIDEO_TS). Je peux ainsi sélectionner d’un côté le film et de l’autre le premier bonus.

image

Avec ce système, on peut très bien mettre sur le même DVD des films différents.

Enfin, le sous menu représenté par une icône de CD présente le résumé de ce que l’on va copier.

L’indication sur le pourcentage de compression est assez important. Il est cependant difficile de dire à partir de quel pourcentage la qualité du film ne sera plus bonne. Tout dépend si vous regardez le film sur une télé, un écran d’ordinateur, etc. Les premiers temps, je vous conseille de copier le DVD sur votre disque dur, de tester la qualité sur votre ordinateur puis seulement de graver le DVD.

Vous pouvez également vérifier à nouveau si vous avez bien sélectionné les bonnes langues et les bons sous-titres.

image

Les préférences

Dans le menu contextuel, vous avez la possibilité de sélectionner les habituelles Préférences (vous pouvez trouver en ligne un manuel en anglais).
Celles-ci vous permettent de paramétrer de manière fixe certains points comme la langue d’utilisation de l’application (nombreux choix possibles dont le français, l’allemand et l’italien… pas de romanche à l’horizon, par contre) ou encore le dossier de sortie dans lequel vous voulez sauvegarder vos fichiers.

image

Un menu très intéressant est Gravure. Il permet de choisir le type de sortie soit :

  • Fichier de type VIDEO_TS pour un film. Vous pourrez le lire avec le lecteur de DVD intégré au mac, par exemple
  • Image. Une image disque qui peut être gravée facilement sur un DVD en utilisant l’utilitaire de disque (Dossier Application > Utilitaires > Utilitaire de disque), par exemple.
  • Graver: Le fichier en sortie est automatiquement gravé sur un DVD. Dans ce mode, DVD2OneX vous demande d’insérer un DVD vierge au début du traitement. Vous pouvez également choisir si vous voulez garder l’image qui est créé (Emplacement de l’image > Sélectionner la destination) ou l’effacer automatiquement à la fin de la gravure (Emplacement de l’image > Utiliser temporairement)
  • Demander avant le traitement: A chaque traitement, vous êtes libre de choisir le type de sortie qui vous convient.

image

Le menu gravure et les différents choix possibles en sortie

image

Si vous désirez par défaut exporter un certain nombre de langues, vous pouvez les sélectionner une fois pour toute dans le menu Sélection audio par défaut. Vous pouvez également préciser quel type d’audio vous voulez sélectionner par défaut. Vous avez le choix entre DTS, AC3 multichannel ou ac3 stereo ou tous les types.

image

Même possibilité pour les sous-titres que pour les langues.

image

Les deux derniers menus permettent de connecter plusieurs ordinateurs entre eux pour répartir la charge de travail. Je n’ai pas personnellement essayé cette technique. Vous pouvez trouver quelques informations complémentaires sur le site de DVD2OneX

image

image

Conclusion

Ce logiciel est très utile et fait gagner un temps incroyable en gérant toutes les étapes de la compression à la gravure.

Comme je l’ai dit précédemment, juste avec les réglages de bases, il est possible de compresser rapidement et efficacement des DVDs. Pas besoin donc de comprendre tous les paramètres optionnels.

Mais… il y a quand même un mais… vous l’aurez peut-être remarqué, je n’ai pas du tout parlé de la possibilité de Remasteriser votre collection audio sur un DVD. Je n’ai jamais utilisé cette fonctionnalité avant de faire le test. J’ai cependant essayé par curiosité. Pas moyen de sélectionner une source Audio (que ce soit depuis un CD ou depuis un dossier contenant des mp3 ou aiff ou m4a). A chaque fois, l’application crashe. Si l’un de vous à une solution ou une explication, elle est la bienvenue!

35 commentaires
1)
406
, le 09.08.2007 à 00:44
[modifier]

vache. 4 minutes pour passer un dvd de 6 gigas en 4,3 pour graver un dvd avec des pointes à + de 260% sur 400 niveau usage du proc sur mon mac pro 2,66 ghz. pas mal. merci

2)
Fabien Conus
, le 09.08.2007 à 08:05
[modifier]

J’utilise moi aussi DVD2OneX et sur mon “vieil” iMac G5, il faut environ 12 minutes pour recompresser un DVD.

C’est un logiciel très utile et très bien fait.

Merci Puzzo.

3)
l'os
, le 09.08.2007 à 08:20
[modifier]

Hello,

merci pour ce test. Les préférences de DVD2One sont vraiment bien fournies. Intéressant de voir l’évolution de ces applications.

De mon côté j’utilise DVDRemaster (www.metakine.com) qui gère aujourd’hui également la gravure du DVD et la copie partielle. En plus il est livré avec une petite appli, qui par l’intermédiaire de VLC, permet de déprotéger les DVD commerciaux. Utile pour faire des backup des DVD achetés pour les enfants…

4)
François Cuneo
, le 09.08.2007 à 10:02
[modifier]

Merci pour ce test.

Le passage de ce logiciel en version OSX avait été très difficile, je me rappelle. Les utilisateurs de longue date l’avaient descendu en flèche à l’époque.

Content de voir que maintenant, ça va beaucoup mieux (4 étoiles).

J’avais à ce propos, au cas où, testé Popcorn ici et FastDVD Copy , qui lui va encore plus loin puisqu’il enlève même la protection.

5)
nowall
, le 09.08.2007 à 10:52
[modifier]

bon programme. Mais n’arrivera jamais à la cheville de DVDShrink (Windows) que j’utilise via BootCamp ou Parallels Desktop. DVDShrink est plus rapide, et surtout permet grâce à un curseur intuitif de régler la compression de chaque élément.

Sur OSX, comme Olivier j’ai une préférence pour DVDRemaster

6)
levri
, le 09.08.2007 à 10:57
[modifier]

le seul (gros) reproche : sitot qu’on supprime la moindre chose (pub pour d’autres films, commentaires etc) le menu du DVD est supprime :-(

7)
Puzzo
, le 09.08.2007 à 11:03
[modifier]

FastDVD Copy là, qui lui va encore plus loin puisqu’il enlève même la protection

Le prix est différent également. 76€ pour Fast DVD Copy et 40€ pour DVD2OneX. Vu la différence de prix, je préfère ajouter une étape en utilisant MacTheRipper (excellent logiciel GRATUIT) pour ôter la protection des DVD.

Je n’ai par contre pas testé la différence de rapidité, qualité, plantage…

8)
nowall
, le 09.08.2007 à 11:05
[modifier]

MacTheRipper marche très bien. Mais sur Macintel il est très buggué, il faut se procurer la beta pour MacIntel qui elle dépote bien! Mais elle est plutôt difficile à trouver elle est dans le cercle des programmeurs

9)
Puzzo
, le 09.08.2007 à 11:08
[modifier]

MacTheRipper marche très bien. Mais sur Macintel il est très buggué, il faut se procurer la beta pour MacIntel qui elle dépote bien! Mais elle est plutôt difficile à trouver elle est dans le cercle des programmeurs

Je suis sur MacIntel et je n’ai jamais eu de problème avec MacTheRipper… je ne pense pas m’être procuré une version spéciale cependant.

10)
rolando
, le 09.08.2007 à 11:11
[modifier]

Merci pour le test. Je vais essayer cette dernière version car avant, j’avais des soucis en lecture avec ce programme. J’avais également abandonné FastDVD car, si son aspect ‘tout en un’ est pratique, la lecture des copies est aussi très aléatoire. De plus, leur SAV n’a jamais répondu à ma demande d’une nouvelle licence suite à un changement de Superdrive que le programme ne reconnaissait plus.

Actuellement, j’utilise Toast. C’est lent, mais tout passe sur mon lecteur de salon.

11)
nowall
, le 09.08.2007 à 11:25
[modifier]

attention à ne pas bourrer vos DVDR au max, mais se limiter à 4.2Go (sinon risque de problème de lecture). Et aussi bien sûr de trouver la marque de DVD qui convient le mieux à vos graveurs/lecteurs. Personnellement j’utilise exclusivement les Verbatim -R ils passent chaque fois. Utiliser aussi des vitesses de gravure pas trop rapides.

Pour faire des copies sans compression, donc DVD double-couche, sur OSX à ma connaissance il n’y a aucun soft qui fait de la copie bit par bit, il y a toujours une petite différence entre la source et la cible (principalment le saut de couche qui se “déplace”, et donc on a des blocages d’image parfois à la lecture). Pour une copie parfaite il faut passer sur Bootcamp/Parralels: sur PC il y a plusieurs programmes qui font cela, moi pour les duplications en double-couche j’utilise DVD Cloner III, qui copie chaque bit exactement au même endroit.

12)
levri
, le 09.08.2007 à 12:01
[modifier]

@ 8. nowall : au sujet des dernieres version de MacTheRipper …

Il suffit d’acquitter quelques $ pour le supporter et tu pourras acceder au telechargement des dernieres versions ;)

la MTR 3.0 r14d existe pour G3, G4/G5 PPC et Intel

@ 11. nowall : J’utilise egalement les Verbatim sans probleme, mais il faut savoir que Verbatim sous traite la fabrication et que dans le passe il y a eu quelques series a pobleme. Il existe un utilitaire qui donne la reference de fabrication reelle des DVD : DVD Media Inspector Sur digitalfaq.com il y avait un guide des codes/qualite

– Une solution economique (sans DVD2one) consiste a selectionner uniquement les parties du DVD desirees avec MTR et de ripper avec compression dans Toast (depuis la version 7 il compresse). Il semblerait cependant que la qualite de compression obtenue avec DVD2one soit superieure a celle de Toast ou de Popcorn.

13)
Skordi
, le 09.08.2007 à 12:23
[modifier]

Petit préambule: comme dirait l’autre, la copie illégale de DVD, c’est mal.

Quelle est alors l’utilité de ce genre de logiciel ? Si ce n’est la copie illégale de DVD ? Est-ce que quelqu’un utilise réellement ce logiciel pour faire des sauvegardes de ses propres DVD ?

14)
nowall
, le 09.08.2007 à 12:49
[modifier]

Offre un DVD de Walt Disney à un gamin. regarde l’état du DVD deux mois après et pleure…

15)
406
, le 09.08.2007 à 12:53
[modifier]

tout a fait. j’ai 5 dvd de dessins animés acheté légalement. avant de partir en vacances, j’ai mis les 5 sur un seul dvd et direct dans le lecteur dvd portable. le chtit n’avais plus besoin de changer celui-ci pour voir ce qu’il voulait pendant le voyage. nickel et tranquillité des parents. par contre, obliger de brancher sur l’allume cigare vu le temps de video que ca représente.

16)
Fabien Conus
, le 09.08.2007 à 12:58
[modifier]

Skordi, un autre exemple. Un membre de ma famille a fait un montage vidéo sur son Mac et s’est retrouvé avec 5.2 Go à graver. Comme il n’avait plus les fichier originaux, il ne pouvait pas recompresser. Grâce à DVD2OneX, on a pu réduire la taille à 4.3 Go et il a pu graver son DVD.

17)
Skordi
, le 09.08.2007 à 13:22
[modifier]

>406,nowall

C’est bien pratique, mais illégal car il y a dégradation de l’oeuvre.

> Fabien

Tu utilises uniquement ce genre de logiciel quand un membre de ta famille doit recompresser un DVD produit sur ta machine ? Ca fait pas un peu cher d’acheter DVD2OneX pour ça ?

18)
Benoit29
, le 09.08.2007 à 16:06
[modifier]

L’option “Remasteriser votre collection audio sur un DVD” fonctionne très bien sur un Quad G5. Par contre, DVD2OneX crashe quand j’essaie d’utiliser cette fonction sur mon MacBook Pro. Est-ce un problème spécifique aux MacIntel ???

Ce n’est de loin pas l’option la plus utile de DVD2OneX.

Merci pour l’article Puzzo

19)
Fabien Conus
, le 09.08.2007 à 16:27
[modifier]

C’est bien pratique, mais illégal car il y a dégradation de l’oeuvre.

Ben laisse une fois un DVD à un gamin, tu verras qu’il y a aussi dégradation de l’oeuvre.

20)
406
, le 09.08.2007 à 16:34
[modifier]

de toute façon, ils sont bien gentil mais si jamais votre dvd ou cd est abimé plus tard, alors, que vous avez payé le droit d’avoir cette “oeuvre”, ils refusent de vous en fournir un autre. réponse type de leur part : ha ben faut le racheter (plein pot bien sûr), on peut rien pour vous.

21)
Skordi
, le 09.08.2007 à 17:27
[modifier]

Si j’achète un livre a mon gamin. Je sais qu’il y a un risque qu’il déchire quelques pages. Si ça arrive, je devrais avoir droit à un autre gratuit ? Je devrai en voler un autre ? J’aurais dû faire des photocopies de sauvegarde ?

Je ne vois pas pourquoi les oeuvres devraient être traitée différemment en fonction de leur support….

22)
Guillôme
, le 09.08.2007 à 17:51
[modifier]

Shorki, ne te fais pas plus saint que tu n’es. Traverser en dehors des passages pietons c’est illegal, jeter un papier par terre c’est illegal et bientot vivre sera illegal :p

D’ailleurs, regarde ce qui est ecrit aux dos de la plupart des dvd commerciaux “usage uniquement reserve au cercle familial”. En gros si je prete mon dvd a un ami c’est illegal. Et si cet ami veut le preter a un autre ami ce serait encore plus illegal. Tu ne pretes pas tes dvd?

On peut me dire que c’est illegal, ca m’est completement indifferent. Si je paie un logiciel, un video ou un livre, je veux pouvoir en disposer. D’ailleurs ce sera avec plaisir que je testerai MacTheRipper 3 quand la version sera officielle, si Francois est d’accord, car la loi francaise interdit ce genre de logiciel et du coup, Mac et Video a du limiter son superbe YadeX.

Les usages qui a defaut d’etre legaux sont moralement et intellectuellement des droits pour moi :

– faire une copie de sauvegarde d’un dvd achete

– extraire une partie d’un dvd pour l’utiliser dans un montage video personnel

– reduire plusieurs dvd sur un seul

– stocker ses dvd sur son disque dur de portable pour le train/avion et/ou son serveur video chez soi

Maintenant je pense Skordi que tu ne changeras pas d’avis et, ne voit pas la un faux proces, mais tous ceux autours de moi que je connais qui s’indignent de telle ou telle pratique illegale, a chaque fois je peux trouver un comportement illegal. Maintenant, il est possible que tu respectes tout a la lettre ou alors que tu fasses un petit peu de provocation dans la discussion ;) (tant mieux on aime bien depasser les 100 commentaires :D).

D’ailleurs pour enerver Francois :p, il utilise illegalement le logo Universal Binary sur ses logiciels alors que ce logo ne peut etre utilise qu’apres une procedure d’enregistrement. Et bien, il s’en fout. Et bien, je suis 100% d’accord avec lui, il a bien raison de s’en foutre ;)

23)
Skordi
, le 09.08.2007 à 18:24
[modifier]

Maintenant, il est possible que tu respectes tout a la lettre ou alors que tu fasses un petit peu de provocation dans la discussion ;) (tant mieux on aime bien depasser les 100 commentaires :D).

Bien sûr que c’est de la provocation. Ca me ferait aussi très plaisirs que Puzzo dépasse les 100 commentaires (mais 50 ça serai déjà pas mal ;) ).

Ce que je trouve un peu pesant, c’est les comportements un peu hypocrite. Chacun place la limite de la légalité où ça l’arrange (comme tu l’as fait). Mais alors, il ne faut pas juger ou faire de belle leçon de moral aux gens qui poussent la limite juste un petit peu plus loin.

Oui Guillôme, je prête mes DVD. Même pire, je les copie pour des amis. Il m’arrive aussi de télécharger de la musique, des films et des softs… et aussi d’en acheter.

24)
sisl12
, le 09.08.2007 à 18:53
[modifier]

Oui Guillôme, je prête mes DVD. Même pire, je les copie pour des amis. Il m’arrive aussi de télécharger de la musique, des films et des softs… et aussi d’en acheter.

Juste comme ca en passant… le fait de telecharger n’est, en Suisse je précise, nullement illégal! Si tu va voir un concert il n’est pas de ta responsabilité de verifier que l’organisateur et les artistes sont en droit de jouer un tel morceau… c’est leur responsabilité… Par analogie Il n’est pas de ta responsabilité de verifier que la personne metant a disposition le fichier en ait le droit… Tu peux de “bonne fois” ,-) presumer qu’elle en a le droit… Par contre la grande majorité des programmes redistribuent les contenus téléchargés ou en telechargement.. donc tu passe dans l’illégalité… don gaffe aux preferences…

Quand au droit a la copie privée en suisse il est garanti… donc si tu veux photocopier tes livres pour ne pas les abimer ou copier tes dvd ou cd… libre a toi… (au passage Itunes fait bien des copies de cd…) Par contre la aussi gaffe en quitant le teritoire Suisse… les legislations sont autres aileurs!!

Et en passant, puzzo, on se fait quand une bouffe? ;-)

ABE

26)
6ix
, le 09.08.2007 à 19:19
[modifier]

L’idéal serait de pirater cet excellent logiciel afin de pouvoir copier les Dvd loués sur sa machine volée. Reste qu’il faut quand même payer le dvd vierge, un peu embêtant… Mouais, finalement, autant acheter le dvd, ça fait une jolie boîte en plus =)

27)
sisl12
, le 09.08.2007 à 19:48
[modifier]

Reste qu’il faut quand même payer le dvd vierge, un peu embêtant…

Ben autant en voler avec la machine…pardis! ;-)

28)
406
, le 09.08.2007 à 19:52
[modifier]

ho. perso, depuis qu’ils parlent du hddvd et du blueray, j’en achète plus un seul de dvd et ca fait le bonheur de mon loueur de dvd.

29)
henrif
, le 09.08.2007 à 20:11
[modifier]

DVD2One permet aussi de faire du DVD2Two, lorsqu’on ne souhaite pas dégrader l’image en recompressant. On transforme astucieusement l’odieux DVD double couche du commerce en 2 DVD de 4 Go et des poussières.

Ca va plus vite, enfin cela dépend de la vitesse de gravure, ça préserve l’oeuvre, ça ne coûte pas plus cher en support vu qu’on achète les galettes par 100 sur Internet pour ne pas raquer les droits au grand Sachem et pendant la projection quand il faut changer de disque, on peut faire une pause 3,14-3,14 ou une pause pub en zappant momentanément sur Téheffun.

Le bonheur, j’te dis !

30)
Puzzo
, le 10.08.2007 à 08:41
[modifier]

> Fabien, Caplan, 6ix

:D

L’option “Remasteriser votre collection audio sur un DVD” fonctionne très bien sur un Quad G5. Par contre, DVD2OneX crashe quand j’essaie d’utiliser cette fonction sur mon MacBook Pro. Est-ce un problème spécifique aux MacIntel ???

Effectivement, ça me paraît une raison très probable… bizarre quand même qu’il n’y ait pas eu de test à ce niveau.

>Skordi

Je pense que 406, Fabien et Guillôme ont parfaitement résumé ma pensée. Encore mercredi, mon neveu me dit que le dvd de Pinocchio que je lui ai prêté (qui est un original) s’arrête à un moment donné… je regrette de ne pas avoir pensé à lui faire directement une copie!

A propos:

Bien sûr que c’est de la provocation. Ca me ferait aussi très plaisirs que Puzzo dépasse les 100 commentaires (mais 50 ça serai déjà pas mal ;) ).

Moi aussi, ça me ferait plaisir. ;-)

Et en passant, puzzo, on se fait quand une bouffe? ;-)

Quand tu veux !

31)
sixel
, le 11.08.2007 à 11:55
[modifier]

bonjour,

merci pour l’article… j’essaie le programme à mon tour, et je rencontre le problème suivant : le rippage se passe bien, la compression aussi, avec une taille finale de fichier de 4,33 go. le problème survient quand je veux graver le fichier; en effet, la taille disponible sur les divers dvd que je possède n’est que de 4,28 go, alors même qu’ils sont vierges et que l’emballage indique 4,7 go. comment peut-on avoir assez de place sur un dvd ordinaire ? merci pour vos suggestions.

32)
levri
, le 12.08.2007 à 03:04
[modifier]

31. sixel : regarde dans les preferences et change la taille pour 4,2 GB par exemple a la place de 4,33 :)

33)
sixel
, le 12.08.2007 à 18:12
[modifier]

merci levri, je vais essayer ainsi… est-ce que d’autres personnes ont des dvd vierges avec une capacité utile limitée à 4,28 go ?

34)
406
, le 12.08.2007 à 18:24
[modifier]

oui. tout le monde. tu ne pourra jamais mettre plus de 4,28 sur des dvd de 4,7. mais c’est un autre débat…

35)
sixel
, le 12.08.2007 à 18:33
[modifier]

406 : merci pour l’information, je me sens déjà mieux si c’est la même chose pour tout le monde… je ne suis donc pas injustement discriminé !