Profitez des offres Memoirevive.ch!
Le numérique est un bonheur

Toujours les pieds dans l’eau…

Une petite intervention, préparée à l’avance, bien sûr.

Dites, vous vous rendez compte de la chance que l’on a?

Quand je pense… il y a dix ans de cela, quand l’on parlait photo, le numérique était encore réservé à quelques Geeks qui s’en foutaient pas mal de la qualité, ou alors quelques personnes fortunées, qui elles avaient les moyens justement de ne pas s’en foutre.

À cette époque, je rêvais d’une seule chose: pouvoir intervenir sur les photos après la prise de vue.

Oh, je ne parle pas même pas du montage photographique. C’est vraiment une chose qui personnellement ne m’a jamais vraiment intéressé.

Je ne parle pas non plus du noir et blanc. Monter son labo a (de mon vivant en tout cas, et ça fait bien quelques années donc) a toujours été possible. J’ai d’ailleurs pratiqué dans la salle de bain familiale pendant bien quelques années.

Mais il faut l’avouer, ce n’est pas très pratique.

Magique oui (rien ne remplace l’apparition d’une photo dans le révélateur), pratique non.

En fait je parle de nos photos couleur.

Notre latitude à l’époque se limitait:

  • au film amorcé dans l’appareil (marque, type, sensibilité)
  • aux paramètres de prise de vue
  • au papier commandé lors du tirage dans le labo

Certes, il était possible, avant l’apparition des appareils numériques, de scanner les images (tirage, négatif ou dia), et de les passer dans Photoshop.

Mais:

  • un bon scanner était fort onéreux
  • les ordinateurs ramaient passablement pour traiter les images de qualité
  • Photoshop était pratiquement la seule alternative possible pour changer quelque chose de manière intéressante à notre image. Et Photoshop est assez compliqué.

À l’époque, j’avais bien imaginé passer au laboratoire couleur privé. J’avais vite abandonné quand j’ai vu ce que cela impliquait: aucune lumière dans le labo, lunettes spéciales de type infrarouge, bref, bonjour le confort, le prix, en plus du côté asocial amené par de grands moments de solitude déjà connus lors du développement en noir et blanc (quoi? qui a dit que l’ordinateur n’était pas un modèle de sociabilité?).

Et voilà qu’à peine quelques années plus tard, nous en sommes à parler Raw.

Et par là, à utiliser des logiciels aussi dingos que (tous les liens mènent à des tests sur Cuk.ch):

  • LightRoom avec une facilité quasiment déconcertante pour cataloguer nos images, mais surtout leur apporter de la pêche, de la douceur, un côté magique, que sais-je;
  • DxO pour corriger les défauts d’optique, mais aussi pour traiter un noir et blanc magnifique, via Film Pack, ou rattrapper une image irrécupérable;
  • Lightzone pour travailler UNE image en particulier, celle sur laquelle vous auriez passé des heures et des heures à créer un plan de masquage en noir et blanc;
  • Photoshop bien sûr (moi en tout cas de moins en moins)

Le plus incroyable, c’est que nous avons un choix pas possible.

En plus de ce dont je viens de parler plus, le plus souvent complémentaire, les éditeurs nous proposent Aperture, Bibble, SILKYPIX Developer Studio, Rawdeveloper, CaptureOne et j’en passe.

C’est dément: notre problème n’est plus de faire ce que l’on veut avec nos images,notre problème, c’est avec quoi le faire…

Vous parlez d’un luxe incroyable!

En tout cas, même si parfois, le choix est difficile, je trouve que c’est bien agréable cette profusion d’outils.

Vous ne trouvez pas que c’est beau, le progrès, des fois?

48 commentaires
1)
Le Citadin
, le 23.07.2007 à 02:41

J’adopte le point de vue de l’article – seulement, j’ai hâte de voir les réactions des puristes et des mélancoliques de l’école analogique…

De toute façon, le fait de capturer une image, de cadrer la réalité, c’est à ce moment même que commence la manipulation de l’image. Donc, qu’il y ait manipulation numérique ou pas d’une photo, ça ne rend pas la chose plus ou moins vraie ou réelle.

2)
THG
, le 23.07.2007 à 06:27

C’est dément: notre problème n’est plus de faire ce que l’on veut avec nos images,notre problème, c’est avec quoi le faire…

Vous parlez d’un luxe incroyable!

Justement, est-ce vraiment un luxe ? Je n’en suis pas si sûr… La surabondance de produits nous incite peut-être à perdre une grande partie de notre temps à expérimenter, plutôt que se concentrer sur une solution pour l’étudier et réellement l’exploiter à fond.

Personnellement, j’estime m’être trop dispersé et j’ai tendance à rationnaliser et optimiser mon outil de travail en me concentrant sur une paire outils et, de préférence, les standards professionnels du marché ( Adobe ).

C’est également dans ce but de rationnalisation que je pense revenir au Mac très bientôt car le choix immense de logiciels du monde PC ne m’attire plus autant qu’avant.

Vouala, juste un p’tit mot pour mon retour de vacances en Bretagne :-(((

Gilles.

3)
orangers
, le 23.07.2007 à 06:41

ATTENTION A L’UTILISATION DE MATERIEL PHOTO SUR LA PLAGE… GRAINS DE SABLE GARANTIS !

Bonnes vacances, hein, le François… Nous espérions que tu te reposes, mais non. Tu écris des articles et n’arrêtes pas de réagir… Quelle énergie!!!

4)
Okazou
, le 23.07.2007 à 06:57

« en plus du côté asocial amené par de grands moments de solitude déjà connus lors du développement en noir et blanc »

Et les clubs photo, c’est fait pour les ouafs ?

5)
pilote.ka
, le 23.07.2007 à 06:59

C’est vrai qu’avec lightroom et photoshop j’ai deux outils extraordinaires mais l’imression des photos est le point faible de la photo numérique.

Tous les papiers photo que j’ai utilisé jaunissent très vite et l’encre des imprimantes se dégrade. D’autant que la vie d’une imprimante est très courte car très vite le constructeur ne la fabrique plus.

6)
Okazou
, le 23.07.2007 à 07:00

« Vouala, juste un p’tit mot pour mon retour de vacances en Bretagne :-((( »

Ben ouais, la Bretagne, cette année, c’est comme la Norvège… Du jamais vu. Continuons à vivre comme des gros cons égoïstes et nous chausserons les skis dans les dunes au mois d’août.

Heureusement pour ceux qui restent, c’est maintenant qu’il va commencer à faire beau. Enfin… Disons, demain…

7)
THG
, le 23.07.2007 à 07:32

Ben non, Okazou, j’étais enchanté de mon séjour en Bretagne où il a fait beau tout le temps sauf le 1er jour. Pas des températures estivales, certes, mais agréables et surtout de l’air ! Oui, au bout de la jetée du port du Guilvinec, avec mon 300, à shooter le retour des bateaux de pêche, à me remplir les poumons grâce à ce vent frais, iodé et parfumé… le bonheur. De retour en Alsace, j’ai l’impression d’étouffer…

8)
Franck_Pastor
, le 23.07.2007 à 07:55

Intervenir sur les photos, heu… J’avoue : je l’ai jamais fait… Faut dire que je dois prendre à peu près dix photos par an.

9)
François Cuneo
, le 23.07.2007 à 08:14

e toute façon, le fait de capturer une image, de cadrer la réalité, c’est à ce moment même que commence la manipulation de l’image. Donc, qu’il y ait manipulation numérique ou pas d’une photo, ça ne rend pas la chose plus ou moins vraie ou réelle.

Moi, tant que la "matière est dans l'image au départ", on peut faire ce qu'on veut.

Personnellement, j’estime m’être trop dispersé et j’ai tendance à rationnaliser et optimiser mon outil de travail en me concentrant sur une paire outils et, de préférence, les standards professionnels du marché ( Adobe ).

Tout à fait d’accord. Je n’ai développé qu’avec Lightroom 1.1 cette dernière semaine, un réel bonheur.

Cela dit, je continue à utiliser Lightzone et DxO.

Et je testerai Aperture 2.0 s’il veut bien sortir un jour!:-)

Et les clubs photo, c’est fait pour les ouafs ?

J’y pense de plus en plus, surtout qu’il y en a un à Orbe, à 4 km de la maison.

ATTENTION A L’UTILISATION DE MATERIEL PHOTO SUR LA PLAGE… GRAINS DE SABLE GARANTIS !

Héhé, tu verras le test la semaine prochaine je pense d’un appareil étonnant! J’y mets la dernière main là…

Mais sinon, tu as parfaitement raison!

pilote.ka, il te faut absolument faire l’achat d’une imprimante récente, avec des encres à pigment. La durée de vie de ces tirages est meilleure sur un bon papier qu’un tirage argentique.

Non pilote.ka, l’imprimante n’est plus un problème, si l’on fait abstraction du prix des consommables. Et au pire, il reste le développement sur Internet.

Franck_Pastor, tu les prends avec ton téléphone tes dix images par an:-)? C’est peut-être parce que LaTex ne sait pas importer les images? Meuh non, je sais qu’il sait importer les images, entre trente-deux balises!

Ben tiens fait pas très beau aujourd’hui! Avec un peu de bol, on n’ira peut-être pas à la plage!:-)

10)
Madame Poppins
, le 23.07.2007 à 09:33

François, en tout bien tout honneur, on pourrait partir en vacances, toi et moi, un jour : quand il ne fait pas assez beau pour aller à la plage, qu’est-ce que je suis contente… j’aime pas faire le poulet roti et j’aime pas montrer mes cuisses à la planète entière !

Désolée pour le détournement, j’aime pas non plus faire des photos, je m’y astreins parfois parce que j’ai peur qu’un jour, mes loulous auront 20 ans et moi, rien vu passer… Donc, je fais des photos, souvent moches mais teeeeeeeeeeeeeeeeeellement mignonnes ;-)

11)
popey
, le 23.07.2007 à 09:36

C’est peut-être parce que LaTex ne sait pas importer les images? Meuh non, je sais qu’il sait importer les images, entre trente-deux balises!

Ho que c’était facile :-)

De mon côté, les images, je ne les retouches pas beaucoup, par contre, j’apprécie énormément de pouvoir shooter 45 photos, avec tous les réglages possibles, histoire de voir le résultat sans compter ce que ça vas coûter à la fin.

Le numérique, c’est le pied pour expérimenter, et donc pour apprendre :-).

12)
levri
, le 23.07.2007 à 09:37

Francois, par moment on dirait que tu negliges l’‘esentiel pour le superflu !

Des lunettes infra rouges pour un labo couleur !!! Ca c’est un truc auquel je n’avais jamais pense ! J’ai fait du labo couleur pendant des annees dans le noir absolu, ca n’a rien de genant et c’est meme reposant. Quand a la solitude de la chambre noire, je n’ose meme pas dire ce que j’y ai deja fait en compagnie :D

Ceci dit le tirage numerique facilite enormement les choses et c’est beaucoup moins couteux que le tirage couleur argentique, mais c’est absolument pas magique !

bq%Le_Citadin%. Texte le fait de capturer une image, de cadrer la réalité, c’est à ce moment même que commence la manipulation de l’image. Donc, qu’il y ait manipulation numérique ou pas d’une photo, ça ne rend pas la chose plus ou moins vraie ou réelle.

bq%François Cuneo%. Texte Moi, tant que la “matière est dans l’image au départ”, on peut faire ce qu’on veut.

Dans la limite du raisonnable quand meme ! Le mieux c’est quand meme de travailler sa photo a la prise de vue! choisir l’instant, le cadrage, la lumiere, eventuellement filtrer etc. On peut faire une photo “regardable” a partir de n’importe quoi en la travaillant avec les softs; la bonne photo se fait a la prise de vue imho.

PS : pas de BB code ici ?

13)
Leo_11
, le 23.07.2007 à 10:31

Quel luxe oui… mais c’est galère aussi… je ne sais jamais ni comment ni pourquoi il faut choisir tel ou tel soft’…

14)
jeeper
, le 23.07.2007 à 10:43

Et je testerai Aperture 2.0 s’il veut bien sortir un jour!:-)

Je commence vraiment à me demander s’il y aura un jour une version 2.0 ! Le silence radio d’Apple, qui ne fait rien pour nous inciter à rester fidèle et ne pas basculer vers Lightroom (Laïtterooome, Lahitteroume ???), ne me dit rien de bon.

Deux explications possibles :

– Les capacités de développement d’Apple ont été monopolisées par d’autres objectifs (Aïfone, Aie ! phone, Lait aux part etc …) et Aperture, toujours vivant mais mis temporairement de coté, connaît des retards. Toutefois un bon marketing voudrait quelques communications …et Apple est en général assez bon dans cet exercice.

– Le marché n’est pas jugé assez profitable, la concurrence trop forte, et Apple, sans rien dire, laisse doucement tomber son logiciel qui ne dépassera jamais la version 1.5.x. L’histoire de l’informatique est remplie de cas similaires, hélas, et nombreux sont les dindons qui en ont été farcis !

Too bad si c’est le cas, moi j’aime bien Aperture !

15)
fxprod
, le 23.07.2007 à 11:00

LightRoom avec une facilité quasiment déconcertante pour cataloguer nos images, mais surtout leur apporter de la pêche, de la douceur, un côté magique, que sais-je; DxO pour corriger les défauts d’optique, mais aussi pour traiter un noir et blanc magnifique, via Film Pack, ou rattrapper une image irrécupérable; Lightzone pour travailler UNE image en particulier, celle sur laquelle vous auriez passé des heures et des heures à créer un plan de masquage en noir et blanc; Photoshop bien sûr (moi en tout cas de moins en moins)

et tu fais des photos avec ça.

16)
popey
, le 23.07.2007 à 11:03

jeeper : je ne pense pas que Apple laisse tomber aperture. Ce n’est pas vraiment dans leur genre de sortir un soft pro et de le laisser tomber peu de temps après. En plus, aperture a des clients, et côté image de de marque vis à vis du monde pro, ce serait désastreux !

Je penche plus pour une de ces deux explications : soit les ressources de développement sont phagocytées par d’autres développements, soit apple souhaite mettre sortir une version 2 très aboutie, et prend donc son temps pour arriver à ses fins.

J’aime bien croire à la seconde solution, même si c’est pas trop dans l’air du temps :-)

17)
THG
, le 23.07.2007 à 11:11

Je pense que le silence autour d’Aperture 2.0 – qui serait finalisé depuis un petit moment d’après ce qu’on m’a dit – vient du fait qu’Apple est assez “busy” avec Leopard, le hardware qui n’a pas encore été renouvelé, Safari pour Windows, la prochaine génération de iPod, etc…

Ca fait quand même pas mal de boulot pour une entreprise, sans parler des rumeurs de projets comme un iPhone grand public ou le portage de la suite iLife sur Windows…

18)
alec6
, le 23.07.2007 à 11:51

Le numérique !

Ou la technique faite Art ! Si la première est indéniablement au service du second. Il ne faudrait tout de même pas inverser les rôles… un peu comme les pécéistes boutonneux et SMSisants qui prennent plus de plaisir à monter leur binious et à installer ouindose qu’à utiliser leur ordi !

Une seule question à se poser : qu’est-ce qu’une “bonne photo” ?

19)
Inconnu
, le 23.07.2007 à 12:05

Il n’y a pas plus de silence autour d’Aperture que de Final Cut ou iLife non? Pourtant personne ne doute que les suites de ces produits sortiront.

Mon hypothèse à moi est beaucoup plus simple: la première chose qu’on remarque avec Aperture, c’est la quantité d’animations dans l’interface. Donc il me semblerait tellement logique que la version 2 sera pour Leopard uniquement, et sur cette base, ils ne peuvent pas le sortir avant l’OS (qu’il soit prêt ou non ne change rien d’ailleurs).

Pour ce qui est du ‘transfert’ des équipes de dev, ça ne fait pas aussi simplement que ça, et dans le contexte Aperture -> Mac OS X, c’est absurde. Le temps qu’ils soient productifs sur le nouveau projet, OS X sera sorti.

20)
fxprod
, le 23.07.2007 à 12:15

Une seule question à se poser : qu’est-ce qu’une “bonne photo” ?

c’est celle qu’on réussi une fois sur mille, parcequ’on était au bon endroit au bon moment, avec la belle lumière etc…

21)
alec6
, le 23.07.2007 à 12:27

@ fxprod

2/20
développer d’avantage

;-)

22)
fxprod
, le 23.07.2007 à 13:57

c’est aussi celle qui touche au plan affectif, ou celle que l’on aurait aimé faire…

23)
popey
, le 23.07.2007 à 15:38

la photo parfaite … c’est vague !

Il peut y avoir des tas de photos différentes : une photo souvenir sera réussit si en la regardant, des tas de souvenir resurgissent, et que c’est parti pour un quart d’heure de rire en se remémorant ces moments inoubliables. Pour une photo artistique, les souvenirs auront très certainement une place bien moindre, et les “rêgles de l’art” une place plus importante.

Comment ça elle est passe-partout ma réponse ? :-)

24)
Saluki
, le 23.07.2007 à 15:58

Vu ce qui tombe comme eau, heureusement qu’il y a les corrections, que ce soit ‘toshop ou “la Hit Zone”…

25)
François Cuneo
, le 23.07.2007 à 17:02

Il pleut chez vous?

Madame Poppins, en tout bien tout honneur évidemment. Ton mari est déjà mon ex-beau-frère, je ne voudrais pas qu’il devienne mon ex-ami!:-)

Aperture 2.0?

Dites, vous avez vu les logiciels qu’Apple a déjà laissé tomber?

Ce serait encore imaginable un truc pareil. Mais bon, je pense aussi que l’éventuelle version 2 la version 2 a besoin de Leopard, et qu’elle sortira juste après le nouveau système.

Mais Dieu qu’Apple est mauvais dans le suivi de ses logiciels, FinalCut mis à part.

Alec6, c’est pour ça que THG se spécialise dans UN logiciel!

Je viens de passer une semaine quasi rien qu’avec Lightroom (au niveau photo s’entend), c’est génial parce que tu commences à automatiser tes raccourcis clavier pour passer d’un mode à l’autre, d’un affichage à l’autre, d’un type d’information à l’autre, d’un zoom à l’autre et j’en passe.

Ce logiciel est tellement bien pensé qu’il m’émeut chaque jour un peu plus.

Et la photo parfaite? Celle que j’aurais voulu prendre sans doute…

26)
fxprod
, le 23.07.2007 à 17:30

A l’arrivée du numérique je me suis dis enfin la photo pour tous, simple à mettre en oeuvre, conviviale, facile d’emploi.

La photo pour tous, lightroom, dxo, lightzone, photoshop, 1650 euros au total en version de base… (2739 francs suisses au cours du jour) . et avec cela il faut au moins un réflex 700 euros(en prix de base tjrs, 1762 fr.suisse) + qlq objectifs, un ordinateur puissant 1000 euros minimum(1659 fr.suisse) + tous le petits matériel indispensable, cartes mémoires, disques durs, produits de nettoyage du capteur …….

Simple, lightroom pour cataloguer, je n’ais en 30 ans de métier jamais perdu un négatif et mis moins d’une minute pour en retrouvé un.

Conviviale, je souffre tout au temps et même plus des soirées photos devant une télé ou tout le monde parle, que celui à qui cela n’est pas arrivé lève la main et puis des photos sur un écran de télé que l’on fait zommer etc pour faire comme la vidéo bof et il y a même un logiciel étudié pour copier les résultats du temps de l’argentique, faire du velvia, du tri x ou du kodachrome pourquoi faire dans la nostalgie c’est pas bien le numérique.

Facile d’emploi lightroom, dxo, lightzone, photoshop, vous trouvez cela facile comme logiciel vous…

PS suite à l’énumération des prix citée plus haut la maison décline toute responsabilité en cas de divorce. smiley vicieux!!!

27)
bgc
, le 23.07.2007 à 20:49

fxprod: “c’est celle qu’on réussi une fois sur mille, parcequ’on était au bon endroit au bon moment, avec la belle lumière etc…”

Ca va nous éviter d’appuyer 999 fois pour rien sur le déclencheur ;-)

28)
François Cuneo
, le 23.07.2007 à 21:32

fxprod. j’ai bien lu ton commentaire 26.

En gros, c’est vrai que le numérique, si tu comptes tout ça, c’est cher.

Mais l’appareil, les objectifs, tu les payais déjà du temps de l’argentique.

Nous sommes d’accord que nous discutons ici entre personnes qui ont déjà un ordinateur.

Reste UN logiciel à acheter au minimum.

Je pense sincèrement que Lightroom peut suffire, il coûte environ 300 francs suisses si je ne m’abuse (je ne sais plus là, et je ne vais pas aller chercher ça chez Adobe maintenant).

Les soirées télé, je n’en ai jamais passé, par contre des soirées diapos… L’horreur…

Facile d’emploi… Certes, un minimum d’investissement en lecture de manuel, mais dis, développer en noir et blanc, c’était facile?

Et sur ta conclusion, là, d’accord:-)

29)
fxprod
, le 23.07.2007 à 23:55

Mais l’appareil, les objectifs, tu les payais déjà du temps de l’argentique.

c’et certain, mais j’ai utilisé pendant plus de 20 ans mes 2 nikon fm et fe2 et les mêmes objectifs, un 35mm, un 50mm, un 105 mm, et un 55mm macro. Et je me souviens des regards condescendant des amateurs ayant qui un canon f1 ou un nikon f 3 ou f4 ou f5, mon fe2 avait perdu sa peinture noire tout autour du déclencheur. Au passage certains de ces clients venaient aussi chez moi faire développer leur films et s’étonnaient que mes photos étaient techniquement meilleures, et souvent artistiquement aussi tout est subjectif.

En digital, combien de boitiers différents en 5 ans.

J’ais eu aussi le même agrandisseur durst pendant encore plus longtemps, quand à la complexité du noir et blanc, une simple lecture du mode d’emploi des produits suffisaient dans 90% des cas. Le petit photographe du coin vous donnait gracieusement les explications nécessaire pour l’utilisation du matériel, maintenant, c’est plutôt, à cause d’internet, achète et démerdes toi..

En digital même constat, combien d’imprimantes.

Le mechandising actuel c’est:

" dites moi ce dont vous n'avez pas besoin, et je vous montrerais
comment ne plus vous en passer"
30)
Caplan
, le 24.07.2007 à 00:08

François, tu ne peux pas savoir comme je m’ennuie de mon Nikon FE!

Milsabor!

31)
fxprod
, le 24.07.2007 à 00:14

Que l’on ne ce méprenne pas, je ne suis pas nostalgique de cette époque, je fais un simple constat et j’ai sur mon bureau un canon g7 qui à toutes proportions gardées photographie plus que mes nikon, une photo que je n’aurais pas faites en argentique, je la fais quand même cela ne coûte rien et imanquablement elle vole à la poubelle.

32)
fxprod
, le 24.07.2007 à 00:20

François, tu ne peux pas savoir comme je m’ennuie de mon Nikon FE!

pourquoi retourner le couteau (suisse) dans la plaie, ce truc là fonctionnait sans pile et faisait des photos par tous les temps.

33)
Claude Mouginé
, le 24.07.2007 à 06:55

Bonjour à tous,

Quand même, ceux qui ne regrettent pas l’argentique exagèrent, je trouve. Comment ne pas regretter ce genre de moments inoubliables, riches d’émotions :

– Le mélangeur du robinet qui débloque au moment du rincage du film et qui lâche de l’eau chaude, ce qui permet d’obtenir des images craquelées comme la Joconde, – Madame qui fait courant d’air dans le labo parce que “ça pue dans ton capharnaum”, ce qui fait que le film qui venait d’être mis à sécher ressemble à un vieux papier tue-mouches lorsqu’il est sec, – La pince essoreuse dont les lèvres se sont curieusement dentelées, ce qui donne un film avec des rayures impossibles à reproduire en numérique, – La boite de papier qui a pris le jour parce que Madame a “mis de l’ordre dans ce bordel”… – L’ampoule de l’agrandisseur qui grille la nuit où on doit tirer des images pour le lendemain matin, – Madame qui allume la lumière “parce qu’elle a besoin d’urgence d’un truc qui est dans le sèche linge (mon labo était dans le buanderie) et qu’elle en a juste pour 1 minute” au moment où on est en train de charger le fil dans le tambour de la cuve…

Ah oui, vraiment, on vivait une époque formidable….

34)
fxprod
, le 24.07.2007 à 07:16

Madame qui fait courant d’air dans le labo ou Madame qui allume la lumière

une blonde sans doute!

et Madame n’aurait jamais plus eu l’occasion de le faire … cause de divorce agravée

35)
Chichille
, le 24.07.2007 à 07:35

François, tu ne peux pas savoir comme je m’ennuie de mon Nikon FE!

Abandon de Nikon FE ? Ça doit bien relever des Assises. Enfin, tu peux encore en adopter, par exemple .

Et la prochaine fois que tu passeras à Paris, nous irons baguenauder vers la République où l’on trouve des magasins admirablement rétro où l’on trouve tout un tas de boîtiers qui font vraiment rêver, totalement dépourvus des 30 réglages dont aucun n’est le bon.

36)
François Cuneo
, le 24.07.2007 à 08:29

Caplan, ne serait-ce pas le FE d’un certaine série de photos de classe un peu spéciales? :-)

Ils n’en font pas encore un comme ça, Nikon? Il me semblait qu’ils sortaient encore un boîtier argentique (à part le F6) très basique sans besoin de pile, je me trompe?

fxprod, c’est vrai que l’on prend trop d’images sans doute. Faut oser jeter, moi j’ai de la peine.

Tu dis qu’on te propose de te démerder quand t’as acheté. Mais se démerder est tellement facile si l’on a un ordinateur (je pars vraiment du principe de base que celui qui passe en numérique en a un, sinon c’est vrai que ça rend difficile la chose).

Les forums pullulent, t’as un problème, t’as la réponse dans les dix minutes.

C’est extraordinaire ce qui se passe maintenant!

Mais comme tu le dis, tes photographies sont certainement meilleures que beaucoup d’autres, parce que tu es formé, c’est ton métier, c’est ta passion, t’as une manière de photographier “travaillée”, “sentie”, “artistique”, et je pense que le numérique ne va pas inculquer ça aux gens par miracle.

Encore heureux… Les photographes gardent un gros avantage sur les amateurs (souvent).

Claude Mouginé, que dire d’autre que j’ai vécu un peu tout ça, avec ma maman!:-)

37)
Caplan
, le 24.07.2007 à 09:09

Chichille, je n’ai pas abandonné mon FE! Il est toujours là, dans son armoire et n’attend que le moment où je vais lui remettre un rouleau dans le ventre!

François: ça va, hein!? Les premières séries de tes photos de classes au numérique n’étaient pas sans reproche ou quoi? ;•)

Milsabor!

38)
fxprod
, le 24.07.2007 à 09:22

Tu dis qu’on te propose de te démerder quand t’as acheté. Mais se démerder est tellement facile si l’on a un ordinateur (je pars vraiment du principe de base que celui qui passe en numérique en a un, sinon c’est vrai que ça rend difficile la chose).

Les forums pullulent, t’as un problème, t’as la réponse dans les dix minutes.

et tu as autant d’avis différents que d’internautes qi pou la plupar t’écriv en pti nege lol

39)
zit
, le 24.07.2007 à 09:26

THG, je me sens très proche de tes commentaires, pas grand chose à y ajouter, si ce n’est:
le plaisir, au retour d’un reportage, d’ouvrir les boîtes de diapos et, d’abord, comme avant de boire son verre de vin on en hume le parfum, de faire un petit sondage, 1 ou 2 images par boîte, comme ça, tenue entre le pouce et l’index, à la lumière du jour… J’ai essayé avec tous les modèles de carte mémoire: ça ne marche avec aucune!
Et pour l’éditing, la TableLumineuse 1.0 30×40 fabriquée il y a 18 ans par mes soins, bien que fonctionnant encore, va être remplacée bientôt par sa grande sœur: TableLumineuse 2.0 de 120×40 (yapluka la fabriquer ;o), durée de vie des tubes lumière du jour: 10000 heures…
Et pour l’archivage, j’ai acheté, en occase, ClasseurADossiersSuspendus 3.0 il y a maintenant 5 ans, mes petites diapounettes y sont pendues sur des tringles de couleurs différentes (code couleur N°1) et avec des étiquettes en bristol de couleurs variées à nouveau (code couleur N°2), trouver une image? Allez, 2 minutes…
Okazou, si tu vois le soleil, attrapes le! et garde le 2-3 jours, je serais en Bretagne (près de Lambale) ce soir et jusqu’à vendredi…
z (on n’arrête pas le “progrès”, je répêêête:on n’arrête pas le “progrès”)

Ceci dit le tirage numerique facilite enormement les choses et c’est beaucoup moins couteux que le tirage couleur argentique, mais c’est absolument pas magique !

Alors là, faudrait m’expliquer! Non mais pask’en coût “consomable”, j’ai encore fait le calcul cette année, l’argentique (RA4) revient environ 4 à 5 fois moins cher que ce qu’il y a de moins onéreux en numérique, à savoir un traceur jet d’encre…
Evidement, quand on reste dans des budgets inférieurs à 15000€, paske si on a dans les 10 fois plus (;o) on peut penser investir dans un Frontier, voire une Lambda, et là, bien que ce soit fait pour du “tirage numérique”, devinez sur quoi on se retrouve?
Du papier photosensible argentique, développé dans de la chimie RA4…

40)
Chichille
, le 24.07.2007 à 09:45

Chichille, je n’ai pas abandonné mon FE!

Me voilà rassuré ! Mais la promenade à la République peut tout de même se faire (la République nous appeeeeeelle…). Et surtout, n’attends pas pour nourrir la bête.

41)
zit
, le 24.07.2007 à 10:31

Chichile, si je puis me permettre, la promenade républicaine, j’espère que ce n’est pas le boulevard Beaumarchais? Non, mais paske si c’est ça, c’est juste pour le plaisir des yeux, alors, rien acheter, hein! (le boulevard Beaumarchais fourmille d’officines proposant du magnifique matériel photo… pour les prix les plus élevés de l’univers, moi je l’appelle “boulevard des voleurs”, mais sinon, pour une ballade dans un musée, c’est pas mal…)
z (Oui, Caplan, il faut le nourir, ton bestiau, et avec du bon grain, je répêêête: Oui, Caplan, il faut le nourir, ton bestiau, et avec du bon grain)

42)
Chichille
, le 24.07.2007 à 10:34

@Zit : j’ai parlé de rêve, pas d’achat… J’ai vu les prix moi aussi.

Mais c’est pour dire qu’il y a encore du beau matériel disponible.

43)
Okazou
, le 24.07.2007 à 18:11

« Okazou, si tu vois le soleil, attrapes le! et garde le 2-3 jours, je serais en Bretagne (près de Lambale) ce soir et jusqu’à vendredi… »

Alors là, mon ami, il va falloir dès demain capeler le ciré, car sur Lamballe (Bretagne-Nord), ça va être gris et humide mercredi. Chez nous, au sud, un micro-climat tenace nous met miraculeusement à l’abri des intempéries.

Profites-en pour rendre visite aux postiers bretons et aux traits bretons une carotte glissée dans la poche.

Pour ceux qui l’ignoreraient, les carottes ne sont une gourmandise pour les postiers que lorsqu’il s’agit de chevaux, Lamballe héberge un haras national de premier ordre. Le postier breton était un cheval de poste quand le cheval se nourrissait d’avoine au lieu de vapeur. Les relais de poste permettaient aux équipages de trouver des montures fraîches. Les chevaux de poste étaient également montés, malgré leur corpulence, notamment pour livrer le courrier. On est loin des films de cape et d’épée et des chevaux de selle fragiles et malingres. Intéressant de voir que le mot poste est devenu d’usage international. L’origine du mot est italienne et désignait sous le nom de posta les stalles des écuries.

Le postier breton profite d’un heureux caractère. C’est un bon et brave cheval que les Japonais achètent aujourd’hui pour cultiver les parcelles étroites de montagne. Il est esthétiquement proche du cheval chinois que l’on connaît par ses représentations multiples. Court et trapu, bien campé sur ses jambes, avec un beau port de tête.

Ceux qui séjournent en Bretagne-Sud peuvent visiter le Haras national d’Hennebont. sur le site duquel on peut lire :

« Morphologie
A l’heure actuelle, le cheval breton répond au standard suivant : la robe est alezane, aubère, rarement baie ou rouanne, la taille est moyenne : autour de 1,58 m (1,55 à 1,63 suivant les types); la tête est carrée, de volume moyen, le front large, le chanfrein droit, parfois camus, les naseaux ouverts, l’oeil vif ; l’encolure est longue, forte mais bien greffée, légèrement rouée ; le dos est tendu, large et musclé, la croupe large et double, la côte ronde ; l’épaule est longue et oblique, la poitrine profonde ; les cuisses et les avant-bras très musculeux, les canons courts et secs. Il existe deux types morphologiques : Le trait de formule compacte, le postier plus léger et plus étendu dans ses rayons et ses allures. »

On parlaiit photo, c’est ça ? Il y en a quelques-unes, parfois de vieilles argentiques.

44)
François Cuneo
, le 24.07.2007 à 22:51

François: ça va, hein!? Les premières séries de tes photos de classes au numérique n’étaient pas sans reproche ou quoi? ;•)

Ah oui, mais c’est très différent, j’innovais moi, Môssieur, j’avais dix ans d’avance: je savais à la prise de vue déjà qu’elles n’étaient pas bonnes!

45)
Chichille
, le 25.07.2007 à 09:25

des chevaux de selle fragiles et malingres

Malingre toi-même, galopin !

Malingre… non mais…

Le cheval de selle ne se résume pas au pur-sang de course, effectivement très léger (léger ! pas malingre !), pas même au cheval arabe, aux muscles bien ronds ou au barbe, sec, pas forcément élégant mais si rustique et si résistant.

Autrefois, lorsque l’armée utilisait des chevaux – pas vraiment par souci écologique, il faut bien l’avouer – elle recrutait des montures capables de porter 110 kg (cavalier et accessoires), toute une journée, à allure soutenue. C’est d’ailleurs dans ce but qu’a été créé l’anglo-arabe, cheval de selle athlétique et endurant. L’anglo-normand, cheval de selle typique, possède des origines très variées… y compris bretonnes et percheronnes. Sans parler de l’andalou, du lipizzan, qui en descend en partie, du hunter irlandais, j’en passe et d’aussi intéressants.

Est-ce que je traite les marathoniens de malingres, sous prétexte qu’il sont en général plus légers que les lanceurs de poids ?

Un cheval de trait peut servir de cheval de selle, mais, à mon avis, c’est un peu du gâchis, puisqu’il y a des chevaux de selle très performants, non seulement sous l’angle de la vitesse, mais aussi sous celui de la résistance. Je n’ai jamais entendu parler de postiers bretons dans les épreuves de raid, très dures, où l’on peut parcourir 100 km dans une seule journée à allure nécessairement très soutenue.

Cela n’ôte rien au mérite des boulonnais qui apportaient d’une traite le poisson frais de Boulogne à Paris, par la Porte des Poissonniers, mais il faut savoir rendre à César ce qui est à Jules et reconnaître que chaque race chevaline a ses caractéristiques, et donc ses mérites, choisies, sélectionnées et développées par l’homme, afin de répondre le mieux possible à une utilisation et à un milieu donnés.

Donc, gloire et longue vie au cheval breton, mais aussi aux autres. Gardons-nous bien de tout racisme, juste digne des chevaux de retour.

46)
Okazou
, le 25.07.2007 à 15:52

« Malingre toi-même, galopin ! »

Pas vraiment non plus…

Mon Chichille préféré, loin de moi l’idée de vouloir dénigrer le cheval de selle mais lorsque l’on parle du trait postier breton, il faut d’une manière ou d’une autre évoquer sa conformation et, que tu le veuilles ou pas, un selle français reste relativement une petite chose en regard de son cousin breton.

Excuse-moi d’avoir été un peu bourrin.

47)
Chichille
, le 25.07.2007 à 21:03

Toutes les excuses du monde que l’on voudra ! Mais n’empêche, j’ai souvenir d’un selle de 1m80 au garrot qui ne faisait pas vraiment chétif.

Bon, je pars dans le Quercy profond -quoique la maison soit sur une crête – et je vais peut-être me faire discret, la foudre ayant causé quelques malaises au modem de mes amis.

48)
mff
, le 09.09.2007 à 22:34

Rien ne vaut pour moi le tirage argentique en NB, plus de rondeur plus quelque chose…………

Mais il faut être un tireur PARFAIT pour cela,

sinon reste le labo NB spécialisé tirage à la main et là . . . . 50 FS le 24×30

du coup…….numérique pour ma pomme