Profitez des offres Memoirevive.ch!
Cuk Gadget: iMac20 Sound Enhancer, par Zit, ou Zitouna

Cuk Gadget *

iMac 20” Sound Enhancer

(par Zit, mais c’est zitouna dans les commentaires)

Sous ce nom (si quelqu’un a une proposition de nom en français qui sonne aussi bien, je suis preneur!) se cache un dispositif né du hasard, permettant d’améliorer significativement, pour presque rien et réalisable en très peu de temps, le son déjà correct d’un iMac 20” (je pense que ça fonctionne aussi très bien avec un 24” ou un 17”, mais ne connaissant pas les côtes exactes de ces modèles, il est possible qu’il faille adapter les dimensions du gadget à celles de votre ordinateur).

Un peu d’histoire

Une gentille petite fée a remplacé pendant les dernières vacances estivales un (très) bruyant PM G4 733 QuickSilver, par un très sympathique iMac 20” tout de blanc vêtu. Hormis le SuperDrive, qui n’a de super que le nom (bruyant, lent, pouah!), j’en suis comblé. D’autant plus que pour la première fois, j’utilisais un ordinateur directement stéréo: je m’en suis rendu compte très vite.

Je me suis aussi rapidement aperçu de la “bonne” musicalité de la chose, en tout cas bien meilleure, grâce à la position des hauts–parleurs, bien plus proches de mes oreilles que celui du QuickSilver (il aurait fallu que j’entende par les chevilles pour vraiment en bénéficier!). Un jour, profitant du désordre “habituel” de mon bureau, une feuille de papier s’est trouvée surélevée par un objet quelconque et a, de ce fait, dirigé le son d’une meilleure manière vers mes écoutilles, ce n’est qu’en retirant la feuille que j’ai senti une différence (en moins bien). Rapidement, j’ai pris la mesure qui s’imposait: tirer parti au mieux de cette découverte en fabricant le premier prototype de l’iMac Sound Enhancer (en papier recyclé maison ;–).

image

Ça a de la gueule, non? (bon, il a un peu souffert)

Je m’en suis contenté quelques mois, puis un matin, celui de gauche avait disparu (n’y voyez aucune allusion ;–)... J’ai donc pris les mesures (qui s’imposaient) et j’ai rapidement dessiné le patron de la chose dans Illustrator.

Mode d’emploi

Matériel:

1 feuille A4 de papier pour le patron, 1 feuille 24×30 cm de carton plume de 5 mm d’épaisseur (se trouve dans toutes les boutiques d’art graphique), 1 feuille A4 de papier à fort grammage (un papier photo pour imprimante jet d’encre convient parfaitement), un peu de ruban adhésif, 2 punaises à grande tête (je ne sais pas trop comment ça s’appelle, mais bon).

image

Pas trop onéreux, hein?

Outillage:

Règle en métal pour la découpe, tapis de découpe (pour éviter de rayer la table du salon), cutter bien affûté (lames neuves. Faites bien attention à ne pas vous blesser avec le cutter!).

image

Le matos devrait pouvoir se trouver assez facilement

Téléchargez le patron (j’aime bien ce mot), imprimez le une fois sur papier normal.

Découpez le patron (ahhh, découper le patron… ;–) en suivant l’extérieur des traits pleins.

image

Ça devrait donner ça.

Positionnez le patron sur la feuille de carton plume et découpez-la en alignant bien la règle sur le patron. Pour un bon usage, la règle métallique s’utilise pour la découpe du côté non gradué, l’épaisseur permettant un ajustement de la lame bien perpendiculaire au sujet à découper (bien maintenir la règle en appuyant fortement avec le pouce de l’index de la main gauche – pour les droitiers –, d’abord, pour éviter que ça ne dérape, et ensuite, afin de protéger vos petits doigts de la méchante lame).

image

Attention, ça coupe!

Toujours avoir la règle perpendiculaire à l’axe des épaules au début de la coupe, de manière à couper d’un geste bien droit en effectuant une simple rotation des épaules, le bras restant tendu dans l’alignement de la règle (c’est plus compliqué à expliquer qu’à faire, mais ce geste de samouraï – c’est un japonais qui m’a expliqué– vous garantira des découpes “au laser”) .

image

Admirez le geste!

Marquez d’un point sur le carton plume le départ des pointillés

image

Pas trop difficile ça!

et découpez en réglant la lame de sorte qu’elle ne morde que la moitié de l’épaisseur du carton plume

image

Attention de ne pas traverser toute l’épaisseur!

(on peut utiliser la partie métallique concomitante à la lame comme support)

image

Plus facile à faire qu’à expliquer.

Repliez les demi–découpes (face non coupée du carton plume à l’intérieur) et assemblez à l’aide d’adhésif (là, j’ai utilisé un adhésif transparent, mais du “gaffer” blanc serait parfait)

image

Le dessous, en grand, le dessus, dans la vignette (non, il ne faut pas faire de découpe ovale ;–)

Ca fonctionne déjà très bien comme ça, mais un “gars du son” à qui je faisais les honneurs de mon installation stéréophonique m’a expliqué que (courbes logarithmiques patati exponentielles patata) ce serait plus efficace si j’arrondissait les angles, la forme idéale étant celle du pavillon d’un gramophone.

Là, j’avoue humblement que mes compétences, tant en son qu’en “bricolage” sont à leur extrême limite… Mais j’ai quand même écouté ses conseils, et c’est à ça que sert la feuille de papier épais: découpée d’abord en 2 feuilles de 10,5×29,7 cm et, selon le patron, en positionnant la partie “façade” (avec les deux angles aigus) au bord de la feuille, la partie la plus large du patron (en haut) dépasse un peu, c’est pas grave, justement, il faut que ça soit un peu plus petit, pour l’arrondi. Attention a ne pas couper la longueur: ça dépasse et c’est mieux pour l’effet “pavillon”.

image

Couper là où ça dépasse.

Et ajustée tant bien que mal dans la chose, bloquée en bas avec la punaise et sous le pli du carton plume

image

L’arrondi se fait naturellement.

et en haut, avec de l’adhésif.

image

Pousser un petit peu pour forcer la feuille à prendre la forme.

Les “punaises à grosse tête” ont l’intérêt de surélever l’avant de l’iMac Sound Enhancer, ce qui améliore encore le son. J’ai choisi de ne pas les araser, comme ça, je peux y punaiser une note pour éviter qu’elle ne s’envole d’un coup de vent (je n’utilise pas de ces “blocs de papier rectangulaires jaunes équipé d’un adhésif repositionnable”, mais seulement le verso de brouillons coupé en 4 – je n’utilise pas non plus DevonThink Pro Office — dont–ce qu’il y en a pourtant eu un magnifique test ici ).

Voilà le résultat final:

image

Comment ça, il est encombré, ce bureau?!

Dernière tentative: “L’iMac Sound Enhancer” en chêne massif (découpé de fines planches de chêne selon le patron, bêtement collées ensemble):

image

C’est d’un chic fou, non?

Ce qui est incroyable, c’est que ça sonne mieux! Probablement le fait que le bois, plus lourd que le carton plume, vibre moins, et donc, transmet mieux le son… Là, ce n’est que l’ébauche, sans l’arrondi pour le pavillon (que je vais essayer de faire dans une feuille de plaquage), ni la finition (poncé, légèrement cérusé blanc, la grande classe, quoi!). Voire, taillé dans un bloc de bois, avec la bonne courbe (si jamais un lecteur a les compétences pour nous dessiner la courbe parfaite…).

Ce dispositif est copyleft avec une licence creative commons restreignant certains droits (en particulier, celui de faire une utilisation commerciale de cette invention), et oui, non seulement je ne souhaite pas gagner d’argent avec cette trouvaille, mais je ne veux pas que quiconque puisse le faire (à moins que Stiiive ne me laisse 10% de ses actions Apple et ne me donne en plus le poste de Jonathan, auquel cas, je pourrais être amené à réfléchir… ;–).

Creative Commons License

Cette création est mise à disposition sous un
contrat Creative Commons.

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un
contrat Creative Commons (le même en français).

*

Le titre: “Cuk Gadget” est complètement inspiré de l’hebdomadaire qui a rythmé mon enfance, à savoir Pif Gadget, que j’attendais avec impatience toutes les semaines. Il est certain que la lecture de ce magazine a formaté mon esprit : édité “par” le Parti Communiste, les valeurs véhiculées par ses héros – Rahan, le fils des âges farouches, Docteur Justice, Corto Maltese, Gai Luron ou le Concombre Masqué entre autres – ne sont pas du tout les mêmes que celles de… Picsou magazine, par exemple. D’où, sans doute ma volonté d’offrir, de partager cette découverte fortuite, et non pas de la breveter et de tenter (au grand dam de zitounette) de “faire un max de blé” avec…
Faites attention au système d’exploitation que vous installez (souvent à votre insu) dans le disque dur de vos enfants, il est très difficile de reformater et de réinstaller à zéro ce genre de machine complexe et archaïque…

54 commentaires
1)
6ix
, le 11.07.2007 à 00:12
[modifier]

Wow, joli! =)

Moins bricolé, mais de qualité aussi, j’ai choisi d’acheter un Logitech Z quelque chose qui donne largement mieux que les hauts-parleurs de mon MacBook Pro.

Mais bon c’est sûr, le plaisir de sortir de Media Markt avec un grand carton n’est pas le même que de concevoir le tout soi-même. Et merci pour la découpe samouraï ;-)

2)
fxprod
, le 11.07.2007 à 00:19
[modifier]

génial franchement un bureau aussi en désordre que le mien cela fait plaisir à voir.

De mon temps pif gadget n’existait pas je me contentais de “pilote” revue française, et de “spirou” bd du plat pays qui est le mien.

Pour le son je me sert de deux moniteurs préamplifiés de 100 watts effectifs chacun, c’est meilleur pour mes oreilles mais pas bien vu ni entendu des voisins.

3)
Inconnu
, le 11.07.2007 à 00:46
[modifier]

Je tenter le coup avec mon MacBook Pro, on verra ce que ça donne. ;-)

Mais l’idée est bonne en tous cas, car le son est vraiment très moyen quand dirigé vers le bas… Très joli bricolage ! :-)

5)
Okazou
, le 11.07.2007 à 06:23
[modifier]

Là, zitouna, tu fais fort ! Savoureux, l’objet.

Une sorte d’abat-son pour relever le son de l’iMac, il fallait y penser. Le fameux, dans l’histoire, c’est ta volonté de continuer le travail inachevé du hasard jusqu’au développement complet de l’objet.

Ta démarche est celle d’Archimède, des inventeurs du transistor, du découvreur des rayons X et d’autres vrais curieux à l’esprit vraiment ouvert qui, tous, ont décidé d’aller plus loin, pour voir.

La forme idéale pourrait ressembler à une conque ou une grosse coquille d’escargot qui capterait le son en sortie de haut-parleur pour le diriger et le développer vers son ouverture. On pouvait voir jadis sur les fenestrons(© Le canard enchaîné ) ce genre d’objet, blanc, posé à proximité des présentateurs du journal télévisé qui devaient l’utiliser comme un retour. Roger aurait peut-être les références… Tu dois gagner à peu près dans toutes les fréquences et sans doute dans les basses.

Maintenant, pour développer en volume un objet aussi complexe dans une feuille de carton plume…

Au passage, tu nous fais les illustrations les plus classieuses publiées ici. Pas développé au pif, ton gadget !

Comme fxprod, je suis en admiration devant le rangement naturel de ton bureau. Ça rassure sur le compte de l’utilisateur. Un ami toubib, qui fait ses visites dans une Citroën Méhari de réforme qui lui sert de fourre-tout, avait, pour couper court aux réflexions de certains psycho-rigides qui le lassaient passablement, apposé un écriteau à l’arrière de la bête sur lequel on pouvait lire une formule à faire frémir tout Suisse normalement constitué : « Une voiture bien rangée éclaire sur la santé mentale de son propriétaire ».
Ça calme et il arrive même que ça fasse réfléchir. Le genre de gars que tu vois jamais en costard-cravatte, bien sûr.


Jeter sa cravatte comme on jette sa défroque aux orties, comme on se débarrasse d’un uniforme, comme on abandonne le ridicule.

6)
François Cuneo
, le 11.07.2007 à 06:32
[modifier]

D’abord, bienvenue Zitouna dans le club des gentils rédacteurs.

Déjà qu’au niveau pseudo, je ne suis pas toujours à la page, là, faudra que je m’habitue à Zit:-)

Niveau bricolage: l’imagination n’a pas de limite. Je suis admiratif. Et merci de partager tout ça.

Niveau Pif: tu sais que j’attendais le mercredi (jour de sortie en Suisse) comme un malade, tellement je me réjouissais de lire Pif. Aaah, le docteur je ne sais plus comment, Rahan, et tous les autres… Et le gadget aussi! Certains étaient sympa.

Ça me rappelle que j’avais acheté un Pilote qui titrait “Cette semaine, Pilote a aussi son gadget”. J’avais acheté pour voir et avais vite arraché le cellophane qui enveloppait la chose.

Page deux, explication du gadget: “Pilote vous offre une merveilleuse enveloppe en cellophane, qui vous permettra de protéger plein de choses, un petit oreiller, un objet que vous ne voulez pas salir. Si vous avez abîmé l’enveloppe, rachetez vite un deuxième Pilote”.

C’est excellent, mais à l’époque, j’avais détesté!

7)
François Cuneo
, le 11.07.2007 à 06:35
[modifier]

n ami toubib, qui fait ses visites dans une Citroën Méhari de réforme qui lui sert de fourre-tout, avait, pour couper court aux réflexions de certains psycho-rigides qui le lassaient passablement, apposé un écriteau à l’arrière de la bête sur lequel on pouvait lire une formule à faire frémir tout Suisse normalement constitué : « Une voiture bien rangée éclaire sur la santé mentale de son propriétaire ».

Alors moi dans ce cas, ça va…:-)

8)
Benoit29
, le 11.07.2007 à 06:41
[modifier]

Ta démarche est celle d’Archimède, des inventeurs du transistor, du découvreur des rayons X et d’autres vrais curieux à l’esprit vraiment ouvert qui, tous, ont décidé d’aller plus loin, pour voir.

Il y a des meilleures exemples d’ouverture d’esprit que William Shockley (le co-inventeur du transistor). Il a passé les dernières années de ca vie a essayer de prouver l’inégalité des races et à promouvoir l’eugénisme. Il proposait de stériliser les personnes ayant un QI inférieur à 100.

9)
Cosmike
, le 11.07.2007 à 06:50
[modifier]

Zit, bravo pour ce travail de cartonnage ! La technique de la coupe à mi-carton est nommée “coupe mi-chair” dans l’industrie du cartonnage. En Suisse Romande on utilise un sabir qui nous vient d’Allemagne. On dit “ritzer”…

Quant au désordre sur ton bureau, tu as encore quelques progrès à faire… ;-)

10)
Claude Mouginé
, le 11.07.2007 à 07:06
[modifier]

Bonjour à tous,

Citation de Okazou : On pouvait voir jadis sur les fenestrons(©_Le canard enchaîné_) ce genre d’objet, blanc, posé à proximité des présentateurs du journal télévisé qui devaient l’utiliser comme un retour. Roger aurait peut-être les références…

L’objet en question, si on parle bien de la même chose, s’appelait “une conque Elipson”, du nom de la société qui les avait conçues et les fabriquait, comme d’ailleurs les moniteurs des régies de feu l’O.R.T.F. On en voit parfois sur les vieilles photos : une sphère en staff posée sur un parallèlépipède (y a pas une faute, là ?) rectangle en bois. Je pense que cette firme n’existe plus, hélas, car on lui doit quelques réalisations remarquables dans le domaine de la sonorisation de qualité hifi.

Allez, c’était la minute de nostalgie… Bonne journée et bonne écoute grâce aux conques Zit….

11)
archeos
, le 11.07.2007 à 07:15
[modifier]

Pas mal, j’essaierai peut-être quand j’aurai fini d’emménager.

12)
Leo_11
, le 11.07.2007 à 07:38
[modifier]

…le docteur je ne sais plus comment…

C’était pas le Docteur Justice ??? j’a-do-re ces souvenirs

Pilote pour moi rimait avec Gottlieb et sa rubrique-à-brac…

Zit bravo pour ce délicieux bricolage… pour le bureau peut effectivement faire mieux… le mien est inutilisable, je travaille toujours à la cuisine…

13)
zit
, le 11.07.2007 à 08:24
[modifier]

Hé, mais il avait subi au moins cinq minutes de rangement, mon bureau, avant que je prenne la photo… D’ailleurs, je nai laissé que quelques objets rigoureusements choisis pour vous éclairer sur mon quotidien (dont une boîte d’ampoule inactinique), c’est une sorte de nature morte, “rigoureusement composée” ;O).
Mirko, l’iMac est absoluement parfaitement silencieux (hormis son f…ing “SuperDrive”).
Okazou, Claude Mouginé, “Conque zit”, ça me plais bien!
Gottlieb sévissait aussi dans Pif, avec le plus “soft” Gai Luron, mais j’avoue être un fan total des Rubriques à Brac, comme des Dingodossiers, et bien sûr (découvert un peu plus tard…) de Hamster Jovial et ses Louveteaux.
z (Rhaaaa, Lovely, je répêêête: Rhaaaa, Lovely)

15)
Chichille
, le 11.07.2007 à 08:54
[modifier]

Pour la “punaise à grosse tête”, M. Bruneau, fournisseur distingué des bureaucrates de France et de Navarre, appelle cela “épingles de fixation”, en page 465 de son somptueux catalogue de mai 2007, benoîtement baptisé “bien-être et fraîcheur”. Je n’invente rien !

Pour le formatage des chères têtes blondes ou brunes, je constate qu’à près de 40 ans mes enfants continuent à voter comme moi, à la circonscription près. Zit sait que ce n’est pas vraiment à droite, ce qui plaira aux uns et désolera les autres. Comme leesdits enfants témoignent par ailleurs d’une certaine autonomie intellectuelle, y compris vis-à-vis de leur père, je me dis que notre communauté de point de vue résulte peut-être d’une réflexion bien conduite plutôt que d’habitudes anciennes. (Pas de jets de tomates, merci).

Enfin, ma propension à l’écologie bien comprise m’incite à porter la cravate (bien colorée de préférence) chaque fois que c’est possible, afin de sauvegarder cette malheureuse espèce en voie de disparition. En plus, cela attire favorablement l’attention des dames sur mon accorte personne…

16)
François Cuneo
, le 11.07.2007 à 08:55
[modifier]

Le docteur Justice, mais oui! Merci! Et Gai Luron! Oh lala, quelle belle époque!:-)

zit, je trouve qu’il y a un peu trop de vide dans ta composition devant le clavier.

17)
Caplan
, le 11.07.2007 à 09:16
[modifier]

Bravo pour ce génial bricolage, Zit!

J’aime beaucoup les gens qui ne se le tiennent pas pour dit et qui font tout pour améliorer le quotidien!

En plus, la réalisation des photos a dû te prendre bien plus de temps que celle des conques.

Et le ©opyleft, c’est le sommet!

18)
Yves G
, le 11.07.2007 à 09:27
[modifier]

Je vous félicite pour avoir placé votre dispositif sous une licence Creative Commons. Cependant, vous précisez que votre dispositif est copyleft avec une licence Creative Commons NC. Les licences Creative Commons « NC » et « ND » ne sont pas Copyleft. C’est d’ailleurs précisé sur l’article de Wikipedia sur le copyleft.

Je vous incite à lire ce billet trouvé sur Framablog: http://framablog.org/index.php/post/2007/06/30/Creative-Commons-statistiques

Je souhaitais juste apporter cette précision sur votre article, très intéressant d’ailleurs.

19)
Madame Poppins
, le 11.07.2007 à 09:34
[modifier]

Ayant deux mains droites (forcément, je suis gauchère), je suis admirative devant tant de compétence de bricolage, les miennes étant limitées à dessiner deux traits sur une feuille “voilà, chéri, c’est un circuit de courses pour tes petites voitures”….

Une question vraiment terre à terre : personne n’écoute de la musique sur une chaîne ? Moi…. oui !

20)
Chichille
, le 11.07.2007 à 09:38
[modifier]

En cliquant sur le lien indiqué par Yves G, je trouve une page très intéressante sur les licences Creative Commons, où l’on peut notamment lire ceci :

“Environ 70% des ressources référencées possèdent la clause non commerciale NC (interdiction d’en faire profit sans l’aval de l’auteur) et 25% la clause non dérivative ND (interdiction de modifier sans l’aval de l’auteur)”.

Sans aller plus loin, je ne sais pas si la licence de Zit (licencieux, Zit, vraiment ?) est ou pas “copyleft”, mais, en tout cas, la clause non commerciale NC me paraît être exactement ce qu’il recherche.

Et bravo à Mme Poppins pour son écoute de la musique sur chaîne (en salle de concert, ce n’est pas mal non plus) ! L’iPod, il ne passera pas par moi !

22)
Franck_Pastor
, le 11.07.2007 à 09:45
[modifier]

J’avoue qu’entre Pif Gadget et Picsou Magazine, je ne choisissais pas, je lisais les deux :-)

23)
Gr@g
, le 11.07.2007 à 09:59
[modifier]

je suis admiratif devant l’ingéniosité de cette trouvaille!

Par contre, je répondrais oui à Madame Poppins…, pour l’écoute de la musique, c’est toujours sur une chaine hi-fi pour ma part… mon MBP ne sert que de lieu transitoire (entre CDs et iPod et/ou CD-R)…

Souvent, je travaille sur ordinateur avec la chaîne allumée…

24)
Inconnu
, le 11.07.2007 à 10:01
[modifier]

Cuk mâtin… ^^ Filou lirait-il des BD telles que Les dingodossiers par exemple ? ;-)

Moi j’écoute ma musique sur ma chaine stéréo à étages, connectée à mon MacBook Pro via un iMic (USB) de Griffin, ce qui me donne un très bon son ! :-) (Jamais je n’utilise les haut-parleurs intégrés des Macs, je trouve leur qualité – et aussi leur emplacement – assez médiocres…) En gros, j’utilise iTunes pour lire la musique, mais ma chaîne hi-fi pour l’écouter.

Comme l’a dit Caplan, j’admire aussi les gens qui ne se satisfont pas de ce qu’ils achètent, et n’hésitent pas à bidouiller un peu… Vu l’état de notre société et de notre “magnifique” modèle économique basé sur la consommation à outrance, c’est la meilleure des attitudes ! :-)

25)
fxprod
, le 11.07.2007 à 10:03
[modifier]

ah vous vous souvenez de la coccinelle qui ce trouvait dans un coin des dessins de gottlieb, si je me souviens bien, c’était à mourir de rire. Il fallait une loupe pour lire ses commentaires.

26)
benoit
, le 11.07.2007 à 10:41
[modifier]

Je pense que cette firme n’existe plus, hélas, car on lui doit quelques réalisations remarquables dans le domaine de la sonorisation de qualité hifi.

Mais si mais si cette société existe encore et voilà la fameuse conque Elipson (la forme a donné le nom à la société)

Ils font toujours de très belles choses en Hi-Fi

Leur site

Benoit

27)
Diego
, le 11.07.2007 à 10:56
[modifier]

Magnifique Zit ! J’ai plus qu’a acheter un iMac ! En plus, c’est pas courant de voir une création CC destinée au monde Mac ;-))

Et bravo à Mme Poppins pour son écoute de la musique sur chaîne (en salle de concert, ce n’est pas mal non plus) ! L’iPod, il ne passera pas par moi !

Mme Poppins écoute sa musique sur une chaîne, mais tous nos CD sont MP3isés et mutualisés sur un disque réseau pour toutes les chaînes de la maison … donc il manque quelques harmoniques aux accords de Maxim Vengerov … mais chuut, elle ne le sait pas !

28)
Chichille
, le 11.07.2007 à 11:06
[modifier]

je me demande si le MP3 peut s’améliorer avec un bout de carton…

Pour parler d’autre chose. Zit trouve son bureau encombré : il a vu celui des autres ? Je conserve le souvenir ému du bureau d’un chercheur où le sol était littéralement encombré de piles de documents admirablement inaccessibles. À l’inverse, j’ai connu un rédac’chef dont le bureau (meuble), très grand et totalement dégagé du moindre objet, était surnommé le porte-avions par ses journalistes, dont les bureaux étaient davantage occupés. Il est vrai qu’ils avaient (les journalistes, pas les bureaux), l’impression d’être les seuls à bosser.

29)
bgc
, le 11.07.2007 à 11:07
[modifier]

Très intéressant projet. Merci. -Mais pourquoi Apple a mis ses HP ainsi? -Il ne faut pas oublier aussi que l’acoustique de la pièce joue son rôle sur le plaisir d’une écoute musicale.

Merci Benoit29 pour: “Il y a des meilleures exemples d’ouverture d’esprit que William Shockley …”

Bien que ce soit “un peu” hors sujet, il se trouve que je viens d’apprendre que William Shockley, qui avait créé aussi, mais seul, cette fois, la deuxième forme de transistor, celle qui a envahi le monde, étant à l’origine de l’ordinateur, prétendait que les enfants blancs étaient plus intelligents que ceux de couleurs. Il voulait trier ces enfants (blancs) pour créer une race de surgénies. On lui a demandé ce qui définit un génie, et il a répondu: “quelqu’un comme moi”. Il a été un des premiers à faire congeler son sperme pour créer une race de Shockley. Ces transistors ont permis de créer les premiers ordinateurs qui ont permis de faire des calculs aboutissant, entre autres, à la création de la première bombe atomique qui devait être lancée sur l’Allemagne si Churchill n’avait pas opposé ” un “non” catégorique.

Heureusement pour nous, la création de Zitouna est beaucoup plus pacifique, avec l’humour en prime.

“la forme idéale étant celle du pavillon d’un gramophone.” Ou d’une oreille?

30)
zit
, le 11.07.2007 à 11:35
[modifier]

Merci pour ces précisions, l’article que vous mentionnez est intéressant et éclairant. Je sentais bien une contradiction entre “libre” et la licence légèrement restrictive que j’ai choisi, mais ça me “chagrinerais” qu’un industriel fasse du pognon avec une idée que je donne à tout le monde… D’ailleurs, il est vrai que toutes ces choses là ne sont pas très claires pour moi, et que j’ai fait cela sans passer des années à étudier le droit. D’autre part, pourquoi ne pas porter cet intéressant débat sur la place publique (dans les commentaires de Cuk, par exemple ;–)? Mon choix de la licence CC a, en partie était fait pour cela: que ça se discute…

Pour ce qui concerne l’écoute de la musique, il va sans dire que l’on ne peux pas se satisfaire complètement des HP intégrés à un ordinateur, mais les “conques zit” améliorent réellement le son déjà correct de l’iMac (le rendement est optimal au volume 8) et franchement, dans un petit bureau les BBC cessions du regrêté Jimmy H que j’écoute en ce moment sonnent plutôt bien…

D’ailleurs, dans mon salon, je viens de récupérer deux merveilles de ce genre:

créées par Yannick Mahé et là, le son est exeptionnel, rien à voir avec ma bidouille… surtout qu’elles ont chacune leur “petit” caisson de basse (un cube de 45cm de côté, avec un HP de 38), ça ne sonne pas très fort, mais alors ça sonne vraiment bien.

z

31)
ToTheEnd
, le 11.07.2007 à 11:38
[modifier]

Je signale en passant que les inventeurs du transistor étaient 3… et que les deux autres se sont très rapidement détachés de Shockley tant ce dernier n’était qu’un raciste et parano primaire.

T

32)
alec6
, le 11.07.2007 à 12:24
[modifier]

Pas mal le bricolage en effet… j’ai le même ordi mais deux petites enceintes Altec Lansing pas trop mauvaise pour écouter mes podcasts et mon baroque préféré… En fait le système de Zit renforce les aigües qui généralement se perdent dans le foutoir de nos bureaux (c’est pas ce qui manque chez moi !).

Par ailleurs, avez vous remarqué la découpe très spéciale du plexi transparent de cette zone de l’IMac ? Elle n’est pas droite comme pour la fente du CD (oui je sais Zit, le SuperDrive…), mais de biais ! Ceci n’est pas dû au hasard mais permet un effet de prisme afin que notre zolie zapette infrarouge de Front Row puisse transmettre son information lumineuse à la cellule placée à droite de la trappe d’accès aux barrettes mémoire… étonnant non ?

33)
zit
, le 11.07.2007 à 12:36
[modifier]

Désolé de te contredire Alec6, mais les aigus ne changent presque pas, le gain est surtout pour les medium et un peu les basses, et surtout, je ne sais pas comment l’exprimer, sur la “spacialité” et la stéréo (flagrant en ce moment sur Gipsy eyes dans Electric Ladyland du Jimmy susmentionné.
Evidemment, la meilleure musicalité n’est sensible que quand on est bien en face, mais c’est vraiment impressionnant. Et le son du bois est plus rond, plus chaud, faut vraiment que je les finisse, celles-là.
z

34)
Chichille
, le 11.07.2007 à 12:55
[modifier]

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Une quasi-altercation entre Zit et Alec6 !

Décidément le monde va bien mal.

35)
Madame Poppins
, le 11.07.2007 à 13:09
[modifier]

Ouais… c’est quoi un CD “mutualisé” ? Assuré ? ;-)))

ToTheEnd, une fois de plus, tu m’épates : comment tu sais ce genre de trucs, toi : j’avais aucune idée de qui pouvait bien avoir inventé le transistor, encore moins qu’ils étaient trois, dont l’un raciste et parano….

36)
ToTheEnd
, le 11.07.2007 à 13:40
[modifier]

ToTheEnd, une fois de plus, tu m’épates : comment tu sais ce genre de trucs, toi : j’avais aucune idée de qui pouvait bien avoir inventé le transistor, encore moins qu’ils étaient trois, dont l’un raciste et parano….

J’avais vu ça dans une émission qui retraçait l’histoire du transistor… par contre, et c’est bête, j’ai bien retenu le nom de Shockley parce qu’il m’avait choqué avec ces propos débiles (une interview qui datait des années 70)… mais je n’avais pas retenu les autres noms.

T

37)
fxprod
, le 11.07.2007 à 13:54
[modifier]

et vous savez d’ou vient le nom de ce magnifique petit bout de fer enrobé de je ne sais quoi, un des inventeurs William Shockley non seulement était un grand parano, mais aussi un grand malade, tous disait de lui quand il est en transe y ce tord. smiley sortant

38)
alec6
, le 11.07.2007 à 15:16
[modifier]

Tssss tssss… Zit ! Les médiums et les basses… les hauts médium, passe encore, mais les basses ! mon pôvre ami !

Plus la fréquence est élevée plus le son est directionnel et a tendance à se réfléchir sur des surfaces “dures”. Pour les basses c’est totalement l’inverse. C’est bien pour cela que les systèmes que l’on appelle “trois voies” disposent d’un caisson de basse commun aux deux canaux et que l’on peut positionner pratiquement n’importe où dans la pièce…

… en guitare classique ! parce qu’en guitare sommaire… on ne les appelle pas, on les ignore !

39)
zit
, le 11.07.2007 à 15:52
[modifier]

Très cher Alec6, je ne souhaite pas du tout te contrarier, mais je pense que je vais passer chez toi avec ma barramine mes deux modèles de conque zit (le bois et le papier), et tu pourras essayer et te rendre compte par toi même de la différence (ou peut–être sont–ce mes esgourdes qui, martyrisées par de la “guitare sommaire”, ne savent plus faire la différence entre le medium et l’aigü?).
z (qui passera aussi avec un bidon de mojito, pour adoucir les mœurs, je répêêêête: qui passera aussi avec un bidon de mojito, pour adoucir les mœurs)

40)
Chichille
, le 11.07.2007 à 15:56
[modifier]

Ah ! le mojito ! C’est davantage dans les habitudes…

Ne désespérons donc pas de l’humanité souffrante.

41)
Claude Mouginé
, le 11.07.2007 à 16:32
[modifier]

bq%Benoit% Mais si mais si cette société existe encore et voilà la fameuse conque Elipson (la forme a donné le nom à la société)

Ravi d’apprendre qu’ils existent encore. Vers la fin des années 80, tout ce matériel était bradé partout, j’en ai d’ailleurs profité pour m’offrir une paire de 4240 que j’utilise toujours, et à un prix plus compatible avec ma bourse que le tarif normal.. Et, pour répondre à la question de savoir si personne n’écoute de la musique sur une chaine, et bien si, sur mes Elipson, justement :-)

42)
Okazou
, le 11.07.2007 à 16:35
[modifier]

« Alors moi dans ce cas, ça va…:-) »

Tu nous rassures, François !

•••

« Il y a des meilleures exemples d’ouverture d’esprit que William Shockley (le co-inventeur du transistor). Il a passé les dernières années de ca vie a essayer de prouver l’inégalité des races et à promouvoir l’eugénisme. Il proposait de stériliser les personnes ayant un QI inférieur à 100. »

Un savant fou. Voilà quelque chose que j’ignorais. Merci de me l’apprendre. Heureusement que ToTheEnd-31 nous rappelle que les deux autres ne partageaient pas son délire. Et Archimède, c’était un brave type au moins ?
Le cas Henri Ford n’est pas mal non plus. Raciste et antisémite notoire, on sait peu qu’Hitler l’admirait au point d’afficher un grand portrait de l’industriel derrière son bureau et de lui attribuer la Grand croix de l’Aigle allemand. Ne parlons pas de Charles Lindbergh…

Pendant la guerre, les USA étaient loin de supporter les Juifs comme aujourd’hui. Des quotas d’entrée stricts ont été à l’origine du rejet de nombreux bateaux de réfugiés d’origine juive dans les ports américains. Certains sont revenus en Europe et leurs passagers ont achevé leur errance dans les camps nazis.

Quant à l’eugénisme, on trouve encore des Américains persuadés qu’un croisement entre un Nobel et une Miss USA ne pourrait avoir comme produit qu’un être parfait. L’explication de la facilité avec laquelle les USA déclarent la guerre comme un rien pourrait résulter de ce mépris affiché pour les « sous-hommes » et les « sous-races ». Et Dieu, là-dedans ? N’en parlons pas, la coupe est pleine.

•••

« L’objet en question, si on parle bien de la même chose, s’appelait “une conque Elipson”

Bon dieu, mais c’est bien sûr !

•••

[photo de conque]

Il existait aussi un modèle plus ramassé, moins « oreille de lapin » et plus lisse.

•••

« Enfin, ma propension à l’écologie bien comprise m’incite à porter la cravate (bien colorée de préférence) chaque fois que c’est possible, afin de sauvegarder cette malheureuse espèce en voie de disparition. »

Je me disais aussi…
Voilà que nous découvrons le talon de Chichille.

•••

« … en guitare classique ! parce qu’en guitare sommaire… on ne les appelle pas, on les ignore ! »

Les Cukiens ont du goût, Boby Lapointe, musique baroque, Hendrix… Génial d’écouter tout ça sur une espèce de conque (toi-même !).

44)
Benoit29
, le 11.07.2007 à 16:47
[modifier]

L’explication de la facilité avec laquelle les USA déclarent la guerre comme un rien pourrait résulter de ce mépris affiché pour les « sous-homme » et les « sous-race ». Et Dieu, là-dedans ? N’en parlons pas, la coupe est pleine.

Tu penses vraiment ce que tu écris ????

45)
Okazou
, le 11.07.2007 à 16:52
[modifier]

« Tu penses vraiment ce que tu écris ???? »

Tu me demandes si je pense que l’Arabe a aujourd’hui remplacé le Juif comme « tête de Turc » dans les fantasmes US ?

46)
Benoit29
, le 11.07.2007 à 17:19
[modifier]

Tu me demandes si je pense que l’Arabe a aujourd’hui remplacé le Juif comme « tête de Turc » dans les fantasmes US ?

Non, je n’ai pas une vision aussi simpliste du monde. Je te demande juste si tu arrives a pensé que ces guerres sont guidées par des raisons raciales ?

47)
Caplan
, le 11.07.2007 à 18:54
[modifier]

…franchement, dans un petit bureau les BBC cessions du regrêté Jimmy H que j’écoute en ce moment sonnent plutôt bien…

Jimi, Zit. Jimi… ;-)

Milsabor!

48)
Okazou
, le 11.07.2007 à 19:38
[modifier]

« Non, je n’ai pas une vision aussi simpliste du monde. Je te demande juste si tu arrives a pensé que ces guerres sont guidées par des raisons raciales ? »

Elles sont facilitées par des raisons culturelles : raciales et religieuses. Ça aide à faire passer.

49)
Saluki
, le 11.07.2007 à 20:40
[modifier]

J’ai enfin un signal par ici pour tomber sur ce sujet.

Je vais faire mon grincheux: Zit, le noeud dans le bois, dans le coin gauche n’est pas mastiqué. Z’en ont plus aux zardecs?

Désolé pour la cuk-parigot-nano, suis au fond du bled.

Une dernière pour la route, voici mon désespoir d’hier:
Arrivée à l’hôtel. Chouette un business centre, trois PC et je vois une borne wifi qui pointe ses deux cornes. Re-chouette. J’essaie de me connecter. Macache. Je fais ni une ni deux, je la débranche, la borne, et me connecte directement via le câble ethernet. Pas mieux. Malek va à la réception pour s’entendre dire qu’ils attendent la ligne ADSL !!!

Je sais que j’ai émoussé le réflexe cuk qui aurait du me pousser à vérifier avec assistant connection, mais quand tu as un signal airport “full gaz” tu ne cherches pas la petite bête.

Bises des sables…

50)
bgc
, le 11.07.2007 à 21:07
[modifier]

Suite aux n° 29 et 42

“Petite” erreur en me relisant.

Ce n’est pas le transistor qui a permis d’arriver à la bombe atomique, car le 1er transistor a été créé le 16 Décembre 1947.

En fait, Shockley, un brillant cerveau, mais pas très équilibré, avait eu l’idée de ces recherches, financées par les laboratoires Bell, mais n’aboutissant à rien, après quelques années, malgré des centaines d’essais de ses ‘ingénieurs et des millions de dollars. Shockley laisse faire ses assistants, et un jour, deux d’entre trouvent! Shockley est furieux car il n’est pas cité.

Il reprend, seul, des recherches pour créer un deuxième transistor plus performant. Il trouve en Avril 1949 ce transistor qui va envahir le monde.

Quant à la première bombe atomique, elle résulte d’un programme de recherches, sur la fission de l’atome, lancé aux USA par un certain Vannevar Bush (pas du tout de la famille de l’actuel) pour construire des machines à calculer super rapides et performantes. Et c’est à partir de ces machines que l’on a pu faire des calculs qui ont abouti, entre autres, à la première bombe atomique, testée près de Los Alamos. Ce Bush là a aussi eu l’idée du Memex, une sorte d’ancêtre du web. Tout ça peut se retrouver dans Google et Wikipedia, mais certaines dates et réalités ont sans doûte été détournées par la suite.

Ajoutons à cela le rôle d’IBM qui a fourni à Hitler les machines et les cartes perforées qui lui ont permis de répertorier et d’exterminer des millions de Juifs. Voir le livre “IBM et l’holocauste”, de Edwin Black.

Elle est pas belle la vie des …conques istadors?

Pardon, mais fallait bien revenir au sujet.

51)
zit
, le 12.07.2007 à 00:15
[modifier]

En relisant le paragraphe sur Pif (on m’avait signalé une fôte, que je me suis empressé de corriger), je me demande si je n’ai pas fait mon petit Rahan, sur ce coup là: si ma mémoire est bonne, non content de sauver les villages de l’emprise du sorcier fou ou de libérer les enfants de l’esclavage, il trouvait toujours le temps d’observer la nature et d’en sortir une invention qui allait changer la face du monde…
A lire, pour ceux qui savent apprécier l’humour anglais: Pourquoi j’ai mangé mon père , de Roy Lewis vraiment très drôle, et en même temps, passionnant, sur la vie d’un Rahan vécue en vrai.
z(le fils de Crao, je répêêête: le fils de Crao)

52)
Chichille
, le 22.07.2007 à 20:59
[modifier]

Je soussigné, Chichille, déclare avoir vu et écouté l’installation zitounienne d’amélioration du son du iMac (bien prononcer : aïe-Mac !) et avoir constater que les promesses de l’inventeur étaient conformes à la réalité.

Il semblerait en outre que les théories sur les graves, les médiums et les aigus s’accordent avec l’expérimentation ainsi conduite.

Fait à Paris le 22 juillet 2007 afin que nul n’en ignore et qu’il en soit fait bon usage.

53)
zitouna
, le 24.07.2007 à 13:21
[modifier]

Merci, Chichille!
z (heuu, bon, on avait dit combien? je répêêête: heuu, bon, on avait dit combien?)