Profitez des offres Memoirevive.ch!
NuFile, un modèle rapide pour vos documents

Parfois, certains logiciels sont tellement simples qu’on se demande si un article est vraiment nécessaire. Et puis on se souvient de l’adage: KISS.

Vous connaissez KISS, n’est-ce pas ?

KISS, c’est “Keep It Simple and Short”, “restez simple et concis”.

Le logiciel que je voudrais vous présenter ici est tout à fait dans l’esprit KISS, il ne fait qu’une seule petite chose, mais la fait très simplement et efficacement.

Les switcheurs ou habitués de Windows connaissent cette petite fonction accessible par le menu contextuel et qui permet de rapidement créer un fichier vide:

Cette fonction pourtant bien pratique n’existe malheureusement pas sur nos machines.

Grâce à NuFile, ce manque va être comblé.

Une fois installé, vous trouverez un plugin “NuFile.plugin” dans le dossier “Contextual Menu Items” de votre Bibliothèque. Mais cela importe peu, ce qui importe c’est qu’après un redémarrage (ou une simple réouverture de session, voire un redémarrage du Finder), vous aurez un élément supplémentaire dans votre menu contextuel:

Ouvrez une fenêtre Finder à l’endroit où vous désirez créer un nouveau fichier, faites un clic-droit ou un control-clic, sélectionnez l’élément “New File” et choisissez le type de fichier que vous voulez créer.

Hop ! Le tour est joué, vous avez un nouveau fichier vierge prêt à être édité. En plus l’application associée est lancée.

NuFile installe également un module de préférences qui va vous permettre de configurer à votre guise le contenu de cet élément contextuel:

En cliquant sur cet élément, vous trouverez une liste de types de fichier.

Vous pouvez en modifier l’ordre grâce aux boutons “Move Up” et “Move Down”.

La première colonne vous permet de décider si le type de fichier en question doit apparaître dans le menu contextuel ou non.

La deuxième colonne vous permet de nommer le type de fichier.

La troisième colonne vous indique le nom tel qu’il apparaîtra dans le menu contextuel.

La quatrième colonne est certainement la plus intéressante. Elle indique le chemin vers le fichier modèle utilisé pour créer le nouveau fichier.

Les cinquième et sixième colonnes vous permettent de déterminer le nom du fichier qui sera créé en lui associant un préfixe et un suffixe.

Enfin, la dernière colonne vous permet de décider si l’application associée au fichier doit être lancée après la création de ce dernier.

Si certains types de fichiers ne vous intéressent pas, vous pouvez donc facilement les désactiver en décochant la case de la première colonne, voire même les supprimer grâce au bouton ”-” situé en bas à gauche.

À côté de ce bouton ”-” vous trouvez logiquement un bouton ”+” qui permet d’ajouter un nouveau type de fichier à la liste. Un clic sur ce bouton vous invitera simplement à aller chercher sur votre disque dur un fichier existant, qui sera alors utilisé comme modèle. Vous pouvez allez chercher n’importe quel type de fichier, mais il est clair que seuls les fichiers éditables auront un intérêt.

Vous remarquerez que NuFile vous propose par exemple “New HTML File” (nouveau fichier HTML) et pas “New Blank HTML file”. La nuance est faible mais très importante. Le but n’est pas simplement de créer un fichier vide, mais d’y ajouter tout ce qu’il faut pour bien démarrer. Par exemple, le fichier HTML contient déjà les balises head, title et body.

Vous pouvez donc imaginer avoir un fichier RTF ou Word qui contient déjà une en-tête avec votre adresse, par exemple.

Le bouton “Edit” situé en bas de la fenêtre vous permet d’éditer votre modèle dans l’application associée.

Vous pouvez le constater, NuFile est très très simple d’utilisation, mais si vous travaillez souvent avec des documents en tout genre, il deviendra vite indispensable.

Comme en plus il est gratuit, pourquoi bouder son plaisir ?

26 commentaires
1)
Nian
, le 05.07.2007 à 00:53
[modifier]

Tant qu’a faire et au sujet des menus contextuels, pourquoi pas en bricoler quelque uns très pratique avec Automator?

J’ai souvent besoin d’ouvrir une image ou un dossier avec Adobe Bridge. Voilà, ça marche en tirant le dossier sur l’icone de Bridge, mais il y a plus élégant (je cite plus au moins un commentaire que j’avais écris sur le blog “utiliserlightroom”): Pour créer un menu contextuel “ouvrir avec Bridge” il suffit de démarrer Automator et de cliquer à gauche dans la “library” sur le symbole “Finder”. (Désolé, j’ai pas d’OS français sous la main, je récupère des bribes en anglais et je traduis). Puis on sélectionne “Get selected Finder Items” dans la liste des actions et on le tire dans la partie droite de la fenêtre. On tire ensuite l’action “Open Finder Items” sur la droite, sous la première action et on choisi Adobe Bridge dans la liste des applications. Il ne suffit plus que d’enregistrer la chose “Comme un module”, lui donner un nom et en faire un module pour Finder.

Dorénavant, dans le menu contextuel du Finder, sous Automator on trouvera un “Ouvrir avec Bridge”. Et pourquoi pas, répéter l’astuce pour ouvrir avec Lightroom ou n’importe quelle autre application…

Salut, Nian.

2)
Saluki
, le 05.07.2007 à 05:10
[modifier]

Je viens d’installer et tester.

Comment ne l’ai-je pas eu avant? C’est le genre de petit bonheur qui facilite la vie au quotidien.

4)
Marc2004
, le 05.07.2007 à 07:21
[modifier]

génial d’utilité! Et merci encore pour PDF Labs. un gros KISS s’impose!

5)
Gilles Tschopp
, le 05.07.2007 à 08:08
[modifier]

un IMMENSE merci pour avoir présenté cet logiciel !

c’est une fonctionnalité qui me manquait beaucoup depuis que j’ai abandonné OS/2 qui proposait la même chose que Windows mais en plus puissant : c’était un simple dossier auquel il suffit de déposer des modèles de fichiers à créer.

7)
tyranael
, le 05.07.2007 à 08:47
[modifier]

KISS signifie aussi “keep it simple and stupid” selon un publicitaire cité dans l’Hebdo de la semaine passée et qui s’occupe de pub de l’UDC…. mais bon ne polémiquons pas :-) Bravo pour cette article efficace et précis !

8)
marief
, le 05.07.2007 à 09:13
[modifier]

Merci infiniment.

J’ai préféré installer les composants dans la bibliothèque personnelle, et ça fonctionne.

EDIT/ À consommer avec modération, sur Mail on ne crée pas un nouveau message, mais cela donne un double de l’application sur le bureau ! Essayé sur HarmonyAssistant, c’est une catastrophe, le Dock quitte et remonte sans arrêt, je vais devoir redémarrer mon ordinateur. Je crois que je vais relire le mode d’emploi !

Effectivement, je commence à comprendre comment ça marche, j’ai pu créer un nouveau document HarmonyAssistant.

10)
Fabien
, le 05.07.2007 à 09:17
[modifier]

Merci à tous pour ces commentaires.

Nian, tu peux aussi faire tout ça avec OnMyCommand que j’avais testé à l’époque: http://www.cuk.ch/articles/2039

tyranael, Diego, effectivement, le dernier S de KISS est bien “stupid”, mais j’ai préféré une version plus édulcorée, car ce petit logiciel est tout sauf stupide :-)

11)
Leo_11
, le 05.07.2007 à 09:37
[modifier]

Merci FabulousFab’ installé aussi et bien sûr adopté…

Juste un ch’tit truc… ch’sais pas si j’ai pas tout compris ou si c’est pas possible, mais j’aimerais bien traduire en français ce qui apparait dans le menu contextuel… est-ce possible ???

12)
Fabien Conus
, le 05.07.2007 à 09:55
[modifier]

Leo, tu pourras traduire l’intitulé correspondant à chaque type de fichiers (c’est la troisième colonne des préférences), par contre le “New File” au premier niveau du menu contextuel ne se traduit pas si facilement. C’est possible mais en allant touiller dans les entrailles du logiciel.

14)
alec6
, le 05.07.2007 à 10:33
[modifier]

bon… ça marche pas chez moi, j’ai voulu lui faire créer des doc illustrator, indesign et cie… il me copie le logiciel sur le bureau, mais ne lance pas l’application ! Damned !

Et hop ! je m’en vais le virer, si j’y arrive ! dommage cela semblait intéressant !

15)
bens
, le 05.07.2007 à 10:34
[modifier]

Merci pour cette présentation très très utile. En plus elle donne des idées… il y a plein de prefpanes intéressantes chez toi Fabien…

17)
marief
, le 05.07.2007 à 11:01
[modifier]

@alec6 : c’est aussi ce que j’ai commencé par faire. En fait, il faut créer un modèle de nouveau document pour chaque application, et glisser ce modèle sur la fenêtre de NuFile. Ce qui suppose un dossier spécial, par exemple “NuFile” dans Documents. L’ennui est que le modèle est recréé automatiquement à l’ouverture sur le bureau, même si on l’enregistre ensuite ailleurs.

18)
iScarabee
, le 05.07.2007 à 12:44
[modifier]

Ahhh ça m’intéresse ça justement !! Ça m’ennuyait de chercher quel type de logiciel je devais ouvrir pour écrire ma pensée bouillonne ! C’était un des trucs que j’utilisais beaucoup sur Windows… Vais tester ça.

20)
alec6
, le 05.07.2007 à 16:50
[modifier]

Merci Marief ! effectivement ça marche mieux ainsi ! et merci à Fabien aussi :-))

22)
iScarabee
, le 06.07.2007 à 01:04
[modifier]

ps: j’ai pas réussi à citer Caplan tout en haut de mon post :

Tu devrais essayer une cocotte-minute! ;-)

Beeeeeeeh, là ça marche !?

23)
Leo_11
, le 06.07.2007 à 08:34
[modifier]

c’est la troisième colonne des préférences

Ben oui j’ai bien pensé mais ça marche pô :-(

24)
Franck_Pastor
, le 06.07.2007 à 15:30
[modifier]

Dis donc Fabien, d’après les captures d’écran de ton article, tu as maintenant Word, Excel et Powerpoint installés sur ta machine ? ;-)

25)
Fabien Conus
, le 08.07.2007 à 20:05
[modifier]

Franck, si tu regardes attentivement les icones, tu remarqueras qu’il s’agit des icones de NeoOffice.

;-)

26)
Franck_Pastor
, le 09.07.2007 à 09:44
[modifier]

Ah oui, exact ! Ouf, j’ai eu peur pour toi, j’ai cru que tu avais mal tourné :-)