Profitez des offres Memoirevive.ch!
200 invitations pour Skitch et ses belles captures d’écran

ATTENTION: c’est terminé, plus moyen d’obtenir une invitation par Cuk.ch pour Skitch. Plasq nous en a donné 200, c’est déjà pas mal. Elles sont parties tellement vite pourtant… Il faudra passer par leur site, mais alors je pense qu’il vous faudra attendre un peu!

Je vous ai déjà parlé rapidement du nouveau programme de capture d’écran (mais qui peut plus encore) Skitch, qui m’a littéralement subjugué lorsque je l’ai découvert il y a deux semaines de ça.

Dire que j’ai tellement cherché un remplaçant à SnapzProX 2, testé ici, qui ne tournait (et pas très bien) que sous Rosetta (depuis, ce logiciel est sorti en version 2.1 UB, j’en ai parlé ici), et que Skitch était là, encore bébé, mais déjà mature, bien qu’en version beta très privée.

Pour vous dire, obtenir une invitation pour obtenir une de ces versions beta a été la croix et la bannière.

Mais rassurez-vous: j’ai pu obtenir 100 (pas une de plus pour l’instant) invitations pour les lecteurs de Cuk.ch.

Il vous suffit de m’envoyer un mail, et dès que j’ai deux minutes, je vous en envoie une, de ces invitations. Pour le mail, cliquez sur mon nom en tête d’article.

Et s’il vous plaît, si le programme ne vous intéresse pas vraiment suite à la lecture de cet article, laissez tomber, ne prenez pas la place d’un autre qui lui en tirerait bénéfice.

Merci.

Notez encore que je n’assure aucun service technique au sujet de ce programme.

Nouveau merci!

Avertissement: ce qui est rigolo (oui bon, pas à crouler de rire, d’accord, mais disons amusant), c’est que Skitch a pour fonction principale de faire des captures d’écran (je l’ai dit, oui, je sais), mais que pour le prendre lui-même, eh bien il m’a fallu utiliser SnapzPro X 2, testé ici.

Skitch, c’est beau et efficace

Vous appelez Skitch une première fois en le lançant, comme n’importe quel logiciel. J’ai choisi de le faire à chaque ouverture de session, automatiquement.

Ensuite, vous l’activez depuis n’importe où à l’aide des raccourcis (par défaut) Commande-5 (pour une sélection d’écran, ou une fenêtre) ou Commande-6, pour un écran complet (permettant la capture d’un menu, voir plus bas).

Vous obtenez la fenêtre suivante:

image

  • ce bouton (1) permet de lancer la capture d’écran. Exactement comme vous le feriez en faisant “Commande-5”. Un “Majuscule-clic” appellera une capture

image

  • juste au-dessous (2), vous voyez le bouton permettant d’utiliser votre webcam pour prendre, par exemple, une image de vous, comme je vais le faire de moi maintenant:

image

Pas mal tout de même, cette Webcam des MacBook Pro…

  • la zone 3 permet d’ajouter du texte, des formes, un trait à main levée, des droites, ou même des flèches sympa, dont on règle la taille (comme pour le texte) via le curseur situé juste plus bas. Il s’agit toujours d’objets vectoriels.

image

Un objet peut être déplacé, mais malheureusement pas modifié au niveau de sa taille. Une flèche par exemple ne peut voir sa direction changée, ni être raccourcie ou allongée.

Notez que la gomme permet de diviser une forme en deux objets vectoriels, sélectionnables et déplaçables.

image

un rectangle tout simple

image

on coupe le rectangle avec la gomme

image

les deux parties obtenues peuvent être sélectionnées, déplacées, modifiées

  • la zone 4 permet d’affecter une couleur à un objet. Notez qu’une couleur est bien utile: le gris transparent. Il permet de mettre en valeur une partie de l’écran.

image

il suffit de créer un cercle à bord gris-transparent, puis de cliquer avec l’outil de remplissage en dehors de ce dernier avec la même couleur pour obtenir ce résultat.

  • le bouton 5 affiche un menu permettant de nombreuses actions en rapport avec le fichier actif, comme ajouter une ombre à une image par exemple.

image

j’imagine que ce menu est assez parlant pour que je m’évite la peine de le détailler… Je vais vous parler plus bas de certaines fonctions malgré tout.

  • la coin 6 permet de modifier la taille de la capture d’écran. Un Majuscule-clic sur ce même coin lui redonne automatiquement une taille de 100%.
  • la zone 7 vous permet d’entrer le nom du fichier à sauvegarder (formats acceptés: voir figure suivante)

image

  • la zone 8 vous permet de partager d’un clic votre image via le web. C’est chouette, j’en reparle plus bas, parce que c’est important.
  • la zone 9 vous permet, à droite, de sauver votre capture (bouton Save) dans l’historique, puis de voir ce dernier. Vous arrivez dans la même fenêtre ou presque qu’en appuyant sur Photo à gauche (toujours zone 9) mais qui vous montre l’onglet de vos galeries iPhoto. Je reparle plus bas de cette fonction importante.
  • enfin la zone 10, “Drag me”, vous permet d’exporter votre image soit sur le disque, soit directement dans une application de type traitement de texte, ou Mail par exemple. Un petit passage par Exposé peut être bien utile au cas où vos fenêtres seraient un peu envahissantes, comme c’est souvent le cas chez moi.

Un petit film maison, pour vous faire la démonstration de tout ça?

Mais avec plaisir…

Notez encore que lors de cette manœuvre, Skitch se fait tout petit, pour ne pas vous déranger.

image

Le partage de vos images

Une capture d’écran pour soi tout seul, ce n’est pas rigolo. Ce qui est sympa, c’est de pouvoir tout de suite la partager, par exemple sur un commentaire Cuk.ch.

Pour ce faire, rien de plus simple, puisque le logiciel est couplé soit avec son propre serveur de stockage (un compte est créé lors du premier lancement du programme, ou lors de son téléchargement, il faudra voir comment seront organisées les choses lors des versions définitives).

image

Le paramétrage du compte Skitch

image

Idem sur le compte .Mac. D’autres zones de dépôt semblent utilisables.

Vous cliquez donc sur le bouton “Share” en bas à droite, qui se transforme en Share!

image

Vous allez alors directement sur votre compte, avec l’image affichée, et tous les codes nécessaires qu’il ne reste plus qu’à copier-coller pour la lier dans votre article ou votre mail.

image

Un historique superbe

Très souvent, vous prenez votre capture d’écran, puis vous aimeriez plus tard y revenir, pour soit la réutiliser, soit la modifier un peu.

Dans ImageWell, un historique des captures est proposé, mais Skitch fait mieux: il nous offre un historique dingue!

Voyez plutôt…

image

Les captures sont bien rangées par jour, on les retrouve d’un simple clic, c’est beau!

De même, vous avez accès à vos librairies photos iPhoto ou Aperture, ainsi qu’à vos dossiers images, via le bouton “Photo”.

image

Je ne résiste pas! Allez hop, un chtit film pour vous montrer tout ça.

Le voici le voilà.

Petites choses encore

Il est particulièrement difficile, si l’on n’a pas SnapzPro, de prendre une capture d’un menu, sauf à passer par une capture différée.

Avec Skitch, vous faites simplement une copie d’écran complète…

image

Puis vous coupez le déchet simplement en bougeant les coins internes de l’image.

image

Allez, un petit film pour vous montrer comment ça marche?

C’est qu’on ne s’en lasserait pas… Le voici

Vous trouvez également un “Frame Snapshot”, qui vous permet de faire plusieurs captures de suite, pour autant qu’elles soient de même taille, en déplaçant simplement le cadre de Skitch qui devient lui-même le viseur.

Une petite explication de la chose, toujours filmée, ici.

En conclusion

Skitch est le programme de capture que j’attendais.

Il a presque tout ce que je voulais.

J’aimerais juste que l’on puisse intégrer un phylactère (une bulle de BD quoi) pour pouvoir montrer des numéros de figure bien visibles dans l’image. Mince quoi! N’oublions pas que Plasq est l’éditeur de Comic Life (testé ici), et qu’il s’y connaît un peu au niveau de la gestion des bulles! Alors hop, une petite intégration de ces dernières me serait fort agréable.

ImageWell le fait très bien pourtant, voyez plutôt:

image

J’aimerais pouvoir faire la même chose avec Skitch, allleeeeey, un chtit effort quoi!

J’aimerais aussi pouvoir rediriger des flèches (ImageWell permet de le faire également), mais il est vrai aussi qu’elles sont tellement vite redessinées que ce serait du luxe. Mais bon, des fois, j’aime bien le luxe au niveau logiciel.

Pour le reste, c’est le bonheur ce Skitch.

Je vous rappelle que vous pouvez l’essayer via une invitation de ma part (voir explication au début de l’article). Si par hasard 100 invitations ne suffisaient pas, je pense qu’on pourrait m’en redonner, allez savoir.

Mais pitié, je le répète, je ne fais aucun support pour la chose, allez voir avec Plasq si vous avez des questions, et pensez qu’il me faudra quelques heures peut-être pour vous envoyer une invitation.

Bien du plaisir avec ce logiciel superbe!

50 commentaires
1)
Guillôme
, le 29.06.2007 à 00:07
[modifier]

Ca c’est encore un coup à la François où après il va nous faire une petite humeur pour nous dire d’arrêter car il en est à 2376 mails reçus et qu’il n’arrive plus à faire face :D

En tout cas, sympa le logiciel mais je t’avoue que je vis on ne peut mieux avec Pom-Shift-3, Pom-shift-4, Pom-shift-4-Espace… Comme quoi, la simplicité parfois.

Sympa l’initiative pour les lecteurs. Merci, françois :)

2)
fxprod
, le 29.06.2007 à 00:13
[modifier]

il y a aussi “screenshot plus” téléchargeable sur le site apple catégorie widgets, pas mal mais plus simple.

3)
alec6
, le 29.06.2007 à 00:25
[modifier]

Réussi l’autoportrait ! Les nouvelles isight sont vraiment extraordinaires !

4)
Aigle4
, le 29.06.2007 à 00:31
[modifier]

C’est vrai qu’il est beau gosse le ” François ”…. Il devrait penser à faire du cinoche, une belle carrière de jeune premier l’attend…;=))

5)
Saluki
, le 29.06.2007 à 00:31
[modifier]

Dis-donc, François, mon iSight ne fait pas si bien l’anamorphose que la tienne.

6)
stefb
, le 29.06.2007 à 01:32
[modifier]

C’est vraiment parfait ces présentations en vidéo, ca donne envie! Il faudrait faire ca pour les présentations de logiciel, on comprends mieux je trouve. (Quoi, ca prends du temps?)

Ca me fait penser que certains sujets pourraient être traités en podcast vidéo, qu’on pourrait voir sur notre futur iPhone!

7)
François Cuneo
, le 29.06.2007 à 06:43
[modifier]

Bonjour à tous!

Mes trente premières invitations sont parties.

Ne me demandez pas une invitation si vous en avez déjà une, le système de Skitch refuse de vous en envoyer une dans ce cas.

J’espère que je vais arriver à suivre.

Surtout que je suis pas mal pris ce jour.

A+

F

PS: c’est vrai que je suis très beau sur cette photo, mais que voulez-vous… :-)

8)
Olympe
, le 29.06.2007 à 07:02
[modifier]

Je ne ferais aucun commentaire sur ta photo, François ;-)

Un merci public, après le privé, me semble naturel. Reçu, télécharger, je vais partir bosser avec la satisfaction d’avoir LE remplacent de Snapz et d’y consacré du temps ce soir, plus que de raison, comme d’habitude !

9)
fxprod
, le 29.06.2007 à 07:13
[modifier]

Dis-donc, François, mon iSight ne fait pas si bien l’anamorphose que la tienne

je me disais aussi

10)
Lou
, le 29.06.2007 à 07:17
[modifier]

Merci pour la découverte d’un soft qui va devenir vite un indispensable chez moi !!!

Bon courage pour gérer les mails !

12)
François Cuneo
, le 29.06.2007 à 07:20
[modifier]

C’est encore moi.

Lorsque vous avez reçu votre invit, ne me remerciez pas par mail, ça fout le bronx chez moi, je ne sais plus où j’en suis:-)

C’est super leur système d’invit, je vois qui a déjà essayé de se connecter, et qui a déjà visité.

Rigolo!

A+

13)
Caplan
, le 29.06.2007 à 07:35
[modifier]

J’ai vu François utiliser Skitch en direct. Je peux vous dire que c’est épatant de convivialité.

Mais il s’était rasé, ce jour-là!…

Milsabor!

14)
François Cuneo
, le 29.06.2007 à 08:12
[modifier]

Les invitations continuent à partir.

Mais sachez que si vous avez déjà fait une demande chez Plasq, et que vous êtes en attente, je ne peux pas vous envoyer d’invitation.

Le système pense que vous en avez déjà une!

Désolé…

15)
BigEdison
, le 29.06.2007 à 08:45
[modifier]

Merci pour l’invit’ , je voulais quand même te remercier.

16)
luc
, le 29.06.2007 à 08:59
[modifier]

J’essaie d’envoyer un email à François, je tape le mot d’identification, et puis rien… ni avec Safari, ni avec Firefox… C’est grave docteur ? C’est qu’il me titille, ce petit logiciel, même si Snapz fonctionne bien sur mon MacBook Pro…

Merci pour votre aide !

17)
Saluki
, le 29.06.2007 à 09:46
[modifier]

Attention aux réglages de votre anti-spam s’l m’aime pas les mails marqués “noreply”

18)
alarache
, le 29.06.2007 à 09:57
[modifier]

Halleluja! Très bien ces films de capture d’écran (il manque ça à Skitch d’aillleurs, l’avenir et la révolution passe par cette démocratisation je pense) et ça permet d’entendre la voix du messi: Mister Cuk! o) Halleluja! o))

20)
Moitah
, le 29.06.2007 à 10:20
[modifier]

Je n’arrive pas à avoir l’adresse mail avec le mot de passe (arbre) dans la popup… Pourtant, je veux une invit’ ! (Pour un test sur Aidemac.fr ;-) )

Merci François de penser à moi…

21)
François Cuneo
, le 29.06.2007 à 10:35
[modifier]

Je ne peux rien faire Moitah, je suis passé sur ton site, il n’y a pas d’adresse e-mail.

Je ne comprends pas pourquoi tu n’arrives pas à voir mon adresse. Mais pense par exemple à mon prénom, suivi d’un point, suivi du @cuk.ch

:-)

Mais grouille-toi, il ne reste presque plus rien!

Idem pour toi Luc.

22)
François Cuneo
, le 29.06.2007 à 10:43
[modifier]

N’oubliez pas d’aller voir votre boîte de spam si vous n’avez rien reçu de moi.

Aaaarhhhhghhhh… à c’t heure, il ne me reste que 4 invitations.

J’en ai demandé d’autres, mais ils sont aux States, et je ne sais pas à quelle heure ils vont bosser, et surtout s’ils sont d’accord de m’en envoyer de nouvelles.

Je précise qu’ils ne veulent pas en mettre trop en circulation à cause de leur zone de stockage d’images qu’ils veulent voir grandir tranquillement. Pour le soft, ils peuvent dormir tranquilles, il est hyper stable.

23)
Jen
, le 29.06.2007 à 10:55
[modifier]

Juste pour te remercier françois, je l’ai récupérée dans la première boite aux lettres, et j’ai enfin pu avoir ce super logiciel! (j’étais inscrite depuis plus d’une semaine sur leur liste et désespérais de ne pas y accéder avant mon départ…)

Merci pour tout et bon courage!

Jen

25)
ToTheEnd
, le 29.06.2007 à 11:28
[modifier]

Tu n’aurais pas pris un peu de ventre?

Au fait, tu ne sors plus avec Kati n’est-ce pas? Tu ne voudrais pas me la présenter à l’occasion? Que dirais-tu d’une invitation (pas pour Skitch!)?

T

26)
zitouna
, le 29.06.2007 à 11:31
[modifier]

Ah, enfin un visage à mettre sur Mr. Cuk, et quelle voix!
z (la chanson a beaucoup perdu, le jour où il a raccroché sa guitare, je répêêête: la chanson a beaucoup perdu, le jour où il a raccroché sa guitare)

27)
François Cuneo
, le 29.06.2007 à 11:41
[modifier]

PLUS D’INVITATIONS POUR LE MOMENT: LES DERNIERS MAILS EN AYANT REÇU SONT D’AVANT 11H05.

Mais j’en ai demandé d’autres, je suis presque sûr qu’ils vont m’en donner. Repassez lire l’article. Je vous donne des nouvelles en tout début de ce dernier.

Désolé pour l’instant…

Remarque, c’est un peu le stress ce truc, pas sûr que je vais recommencer…

28)
François Cuneo
, le 29.06.2007 à 11:42
[modifier]

Zitouna: C’est vrai que la voix n’est pas mal non plus!:-)

Kati? TTE, je ne sais même plus qui c’est, j’en ai tellement, des gonzesses qui me tombent dans les bras…

29)
nic
, le 29.06.2007 à 12:21
[modifier]

est-ce que ça permet la capture d’image d’un film dvd? (chose qu’on arrive pas à faire avec le pomme-3 ou -4)

ciao, n

30)
Saluki
, le 29.06.2007 à 12:22
[modifier]

Tu vois, François, le nombre de lecteurs zintéressés ne va pas avec le nombre de commentaires :°)

32)
François Cuneo
, le 29.06.2007 à 12:36
[modifier]

est-ce que ça permet la capture d’image d’un film dvd? (chose qu’on arrive pas à faire avec le pomme-3 ou -4)

Et la réponse est…

Fait avec Skitch, en mode plein-écran, et partagé ici pratiquement en trois clics, grâce à espace MySkitch.

33)
PSPS
, le 29.06.2007 à 14:22
[modifier]

Invitation reçue ce matin. Je teste dès que possible. Merci François pour la trouvaille… et la réactivité :-)

35)
Marc2004
, le 29.06.2007 à 17:08
[modifier]

très bonne idée ces petits films de démo ! Ce qui m’a surpris, c’est la voix du maître. Je m’attendais à plus grave et plus posée, une voix de sage quoi! Alors qu’il a une voix toute jeune !!! Donc maintenant, j’hésite entre la voix et la photo…what else,! Bon, OK, je -> Très content de ton initiative François. Merci encore.

37)
Bertrand
, le 29.06.2007 à 18:39
[modifier]

Dit donc François, les petits films tu ne les as pas faits avec skitch n’est-ce pas ?

Merci pour l’invitation.

38)
Alain Le Gallou
, le 29.06.2007 à 19:21
[modifier]

Mais sachez que si vous avez déjà fait une demande chez Plasq, et que vous êtes en attente, je ne peux pas vous envoyer d’invitation.

Demande faite il y a plus de 10 jours, et rien reçu. Les derniers seront les premiers, çà c’est du commercial imbécile. Je resterai donc avec SnapzPro que j’ai acheté il y a pas mal de temps. Ambrosia a annoncé des développements (pour contrer Plasq je suppose).

PS : Absent depuis deux jours pour cause de ligne téléphonique coupée par la machine de la mairie qui coupe l’herbe.

39)
JeMaMuse
, le 29.06.2007 à 19:38
[modifier]

Hello François,

Merci pour l’invitation arrivée super vite ! Les premiers tests s’avèrent très convaincants… Et je suis d’accord pour la bulle BD… indispensable !

En prime, une capture d’une petite zone de mon fond d’écran. Deux grenouilles du jardin botanique de Berlin pour annoncer un week-end ensoleillé !

40)
Olivier
, le 29.06.2007 à 22:27
[modifier]

Merci pour l’invitation. C’est vrai que ce soft à l’air très puissant, un peu à l’image de comiclife. As-tu une idée du prix de lancement ?

42)
mich
, le 29.06.2007 à 23:44
[modifier]

Merci pour l’invitation, reçue ce matin (à 6h26). Ce soft est super. J’arrête pas de faire joujou avec.

43)
François Cuneo
, le 29.06.2007 à 23:44
[modifier]

Non, aucune idée du prix de lancement.

Gratuit avec un abonnement à leur espace?

Payant avec un espace gratuit?

Aucune idée.

M’en fous, je suis preneur…

44)
François Cuneo
, le 29.06.2007 à 23:52
[modifier]

Merci pour l’invitation, reçue ce matin (à 6h26). Ce soft est super. J’arrête pas de faire joujou avec.

Ben c’est qu’on se lève tôt en Suisse!:-)

Mais purée, faut aller se coucher maintenant…

Mais pourquoi le gars de Plasq avec qui je conversais sans aucun retard ne me donne-t-il pas de nouvelle invitation?????

Ça me tue moi, de ne pouvoir vous satisfaire…

45)
6ix
, le 30.06.2007 à 20:16
[modifier]

Yep, merci pour l’invit’, ce logiciel est assez bluffant! Bien sûr on peut lui reprocher quelques manques de jeunesse, mais je trouve la façon d’utiliser ce logiciel vraiment bien foutue, un poil hors du commun, mais très bien pensée.

46)
horatius
, le 01.07.2007 à 11:48
[modifier]

Merci François, reçu et testé, c’est aussi bien que tu le dis. Il ne lui manque que d’enregistrer la vidéo comme Snapz Pro je toruve. Bon dimanche

48)
Menalb
, le 03.07.2007 à 23:11
[modifier]

Et pourtant Skitch fait des bulles, c’est pas très difficile en suivant scrupuleusement le mode d’emploi de François Cuneo ! Mais je suis hélas incapable d’implanter ici mon petit exemple !!! Mes excuses

49)
JeMaMuse
, le 09.07.2007 à 20:30
[modifier]

Bonsoir François, J’ai eu un peu plus de temps pour utiliser Skitch. Et il me sert de plus en plus… Merci encore pour l’invitation.

Et là, je viens de tomber sur truc hyper drôle, et ça m’a fait pensé à ça :

Avertissement: ce qui est rigolo (oui bon, pas à crouler de rire, d’accord, mais disons amusant), c’est que Skitch a pour fonction principale de faire des captures d’écran (je l’ai dit, oui, je sais), mais que pour le prendre lui-même, eh bien il m’a fallu utiliser SnapzPro X 2, testé ici.

Eh bien, en cliquant sur l’icône “Snap” de Skitch, un menu s’affiche en dessus de la fenêtre. Là, il est écrit : alt-click to show Sktich during snap. Les gens de Plasq ont pensé à presque tout :-)

PS : Il me reste deux invitations pour les intéressés !

A+

50)
Alain Le Gallou
, le 03.10.2007 à 20:21
[modifier]

J’avais demandé une invitation sur le site de Skitch avant que cet article paraisse (19 juin 2007). Je viens de la recevoir aujourd’hui 3 octobre 2007. Ils sont bons en développement, mais en gestion client …….