Profitez des offres Memoirevive.ch!
Encore juste un petit, désolé… mais c’est pas méchant hein…

Ben oui, je suis teigneux des fois.

Alors commençons par un point positif: il semblerait, j’ai bien écrit “semblerait” que les failles de sécurité de Safari 3 ne touchaient que la version Windows.

Admettons, et souhaitons-le même.

Tant mieux.

Pour le reste.

J’en reviens (oui oui je sais, j’insiste, certains même prétendent que je n’ai rien à dire, raison pour laquelle j’écris sur ce sujet, mais voyez-vous, comme les idées ne me viennent pas et que je n’ai rien à faire d’autre, je continue): on me dit qu’il s’agit d’une version beta, que je suis grand et responsable, que je peux choisir de ne pas l’installer, que si je le fais, c’est à mes risques et péril.

Ok, d’accord… ou plutôt, non, je ne suis pas d’accord, l’humeur de mercredi explique pourquoi, mais passons, on n’a pas besoin d’avoir tous les mêmes opinions.

Quand finalement après une réflexion longue (d’au moins vingt secondes) j’ installe une version beta, je le fais,

  • en pensant que LE programme que j’installe risque de ne plus fonctionner comme il faut
  • en en prenant la responsabilité
  • en pensant que mon devoir est de signaler ses bogues aux développeurs
  • en évitant de montrer mon mécontentement parce que la chose pose des problèmes surtout quand il s’agit d’un produit Apple

C’est ça que vous me dites, on est bien d’accord?

Vous savez, je pense que j’installe au moins cinq versions beta de logiciels par semaine.

Eh oui.

Parfois, ces versions ne fonctionnent pas correctement, c’est vrai. Je le sais, je l’admets. Et je ne dis rien. Je comprends.

Oui mais alors jamais, au grand jamais, la version beta d’un programme ne vient bousiller d’autres applications.

Enfin, quand je dis jamais, ce n’est pas tout à fait exact: des utilitaires avec des utilitaires très particuliers, peut-être qu’il y a un certain risque. Il peut arriver que certains d’entre eux nous créent un gel complet du système, et ça m’énerve aussi.

Là je sais que lorsque j’installe ces logiciels, je prends un gros risque.

Et je fais un backup avant.

Mais dans l’histoire qui nous concerne, il s’agit tout de même d’un navigateur.

DU navigateur d’Apple, qui le met à disposition, avec mult pub, de toute sa communauté: ce n’est pas rien, ça implique tout de même un certain nombre de responsabilités.

Un navigateur qui ne se contente pas seulement d’avoir quelques défauts (c’est normal, nous sommes d’accord) mais sème tout de même une certaine pagaille sur d’autres qui n’ont rien à voir, comme Antidote (voir Bernard Ledu et d’autres), sur FireFox, et d’autres logiciels (voir commentaires sur Macgé ici).

Je sais, ces logiciels utilisent certainement des parties de codes de Safari, que ce dernier a modifié des frameworks communs à de nombreux programmes.

Mais ne me dites pas qu’Apple ne savait pas!

On pourrait quand même t’avertir, avant l’installation, qu’il s’agit d’un logiciel qui risque, parce qu’en version beta, non seulement de ne pas fonctionner correctement, mais aussi de mettre un certain bronx dans les logiciels d’à côté.

Or sur l’image disque, je n’en vois pas trace, de cet avertissement. Pas plus que sur la page de téléchargement de Safari officielle.

Et s’il y est (on parie que quelqu’un va me le trouver?) il devrait être bien plus visible, la chose est d’importance tout de même.

Vous n’êtes toujours pas d’accord un tout petit peu avec moi?

Ah bon, tant pis…

76 commentaires
1)
coacoa
, le 15.06.2007 à 13:35
[modifier]

Je suis d’accord sur ce point précis : on pourrait quand même t’avertir, avant l’installation, qu’il s’agit d’un logiciel qui risque, parce qu’en version beta, non seulement de ne pas fonctionner correctement, mais aussi de mettre un certain bronx dans les logiciels d’à côté.

Ne serait-ce que parce que certains ne savent pas ce qu’est une version beta (eh oui, il n’y a pas que des calés qui utilisent des ordinateurs). Ce genre de terminologie n’est plus seulement du ressort des geeks, mais quand même… J’ai des proches (et pas mal en plus) qui n’ont jamais entendu parler de “podcasts”, de “version 3.2”, de “pièce jointe” (si, si)…

Alors une version “beta”…

Cela dit, j’ai lu ce matin que de nombreux sites spécialisés PC conseillent d’utiliser Safari qu’ils trouvent excellent. Comme quoi, l’exigence de qualité est vraiment symptomatique Mac Users :-))

2)
Jer-o-nimo
, le 15.06.2007 à 13:36
[modifier]

Moi, je m’en fout, chez moi ça marche, et je n’utilises pas firefox en parallèle. Donc je suis content.

3)
Cédric Luthi
, le 15.06.2007 à 13:41
[modifier]

Tout à fait d’accord avec toi François, depuis le début de l’histoire de Safari 3 beta d’ailleurs! C’est absolument incroyable que cette beta installe un framework qui influence de nombreuses applications basées sur le WebKit. Les nightly builds de Safari/WebKit sont bien mieux conçues: le framework est injecté dans l’application au lancement, ainsi toutes les autres applications continuent à utiliser le WebKit du système. Mais pourquoi donc n’ont-ils pas utilisé le même procédé pour cette beta ?

4)
tomtom
, le 15.06.2007 à 13:54
[modifier]

De tout manière, Apple qui fait une beta tout bugguée avec un gros lien en première page de son site, c’est une erreur marketing stupide.

Si il ne restait que quelques petits bugs, pourquoi pas, mais ici, même wikipedia n’est pas utilisable avec Safari…

Dommage, car pour lire l’italique, j’aime bien l’algorithme d’affichage des polices intégré à Safari.

5)
GG
, le 15.06.2007 à 13:58
[modifier]

De tout manière, Apple qui fait une beta tout bugguée avec un gros lien en première page de son site, c’est une erreur marketing stupide.

Une beta EST buggée. Par définition.

Je sais, ces logiciels utilisent certainement des parties de codes de Safari, que ce dernier a modifié des frameworks communs à de nombreux programmes.

Mais ne me dites pas qu’Apple ne savait pas!

Qu’est-ce qui te fait dire qu’Apple savait ? Qu’est-ce qui te fait dire qu’Apple a installé FireFox sur toutes ses machines de test, pour s’assurer que son navigateur ne foutait pas le bronx avec les autres navigateurs du marché ?

Est-ce que chez Apple, on a le temps d’installer Antidote pour s’assurer que la nouvelle beta de Safari ne posera pas de souci ?

Et si la phase de beta-test avait été faite pour REMONTER ce genre de problèmes, justement ?

Les nightly builds de Safari/WebKit sont bien mieux conçues: le framework est injecté dans l’application au lancement, ainsi toutes les autres applications continuent à utiliser le WebKit du système. Mais pourquoi donc n’ont-ils pas utilisé le même procédé pour cette beta ?

Parce que s’ils avaient fait ça jusqu’à la version finale, on se serait rendu compte du souci une fois la mise à jour officielle et en GM installée sur tous les postes, et que ça aurait encore plus râlé, sûrement ?

Quand un développeur conçoit une beta, il ne souhaite pas l’installer dans son environnement spécifique en essayant au maximum de l’isoler des autres applis. Il souhaite qu’elle soit utilisée dans des conditions standard afin de s’assurer que les plus gros bugs ne toucheront pas TOUS les utilisateurs une fois que la version finale sera disponible.

6)
popey
, le 15.06.2007 à 14:03
[modifier]

Ce qui est regrettable, surtout, et que j’ai un peu de mal à comprendre, c’est que l’architecture de mac OS X permet d’avoir plusieurs versions d’un framework installé, et d’en pointer une comme étant la version courante.

Je ne comprend pas pourquoi ils n’ont pas simplement ajouté une version du framework sans la mettre en version courante, de sorte que les applications classique ne l’utilisent pas. Safari nouvelle version aurait dans cette configuration pointé sur le framework de développement en connaissance de cause.

Je suis surpris, mais il doit y avoir une contrainte technique qui m’échappe …

7)
fxprod
, le 15.06.2007 à 14:09
[modifier]

moi je l’aime bien le patron d’içi il teste plein de zolis logiciels il fait le béta testeur ( je n’ai pas dit le béta tout court, j’veux viendre à la cukday quand même) et si y vont pas ben il le dit, il le crie même et c’est cela qui est vraiment superbe, cette abnégation, ce don de soi et de son mac qu’il plante en cachette, cet émerveillement constant même pour des petits navions etc. SMILEY MERCI.

8)
GG
, le 15.06.2007 à 14:11
[modifier]

Je ne comprend pas pourquoi ils n’ont pas simplement ajouté une version du framework sans la mettre en version courante, de sorte que les applications classique ne l’utilisent pas. Safari nouvelle version aurait dans cette configuration pointé sur le framework de développement en connaissance de cause.

La version finale du produit sort, on met la nouvelle librairie à la place de l’ancienne, et là, on se rencontre que ça daube. Evidemment, c’est cette version qui aura été intégrée sur le DVD GM de Leopard, DVD qui sera distribué par millions dans les rayons et en standard sur chaque bécane.

On aura alors juste décalé la phase de test de la version beta vers la version finale. Super concept :-)

Et toi, tu râleras alors sur Apple parce qu’ils ont pas testé cette librairie avec les autres applications, comme ils auraient dû le faire durant une phase de test d’une version beta.

Fin de l’histoire.

9)
Mirou
, le 15.06.2007 à 14:14
[modifier]

Tout à fait d’accord avec toi, François…. J’ai désinstallé cette horrible bêta ce matin car ni antidote, ni msn ni firefox ne fonctionnaient correctemement. Et quand c’est un autre programme qui plante ? Comment envoyer le bug à apple ? Hein ?

10)
popey
, le 15.06.2007 à 14:21
[modifier]

GG : ils auraient pu mettre une note aux développeurs “pour tester votre soft avec le nouveau framework, voila la marche à suivre”, mais ça aurait quand même été bien pour les quidam non développeurs qui ont installé la beta … Ou proposer une option dans l’installeur “utiliser pour toutes les applis” ou “seulement pour safari”. Mais là, ca n’aurait peut être pas été compréhensible pour tout le monde …

Quand j’avais lu les docs pré-béta de mac os X, je m’étais dis que cette architecture serait super pratique pour les développeurs justement. Et ça l’est : c’est super utile pour pouvoir avoir 6 versions de la machine virtuelle java installées (c’est pas une exagération, c’est vraiment le cas !). Je me demande juste pourquoi cette possibilité n’est pas plus exploitée.

11)
François Cuneo
, le 15.06.2007 à 14:29
[modifier]

moi je l’aime bien le patron d’içi il teste plein de zolis logiciels il fait le béta testeur ( je n’ai pas dit le béta tout court, j’veux viendre à la cukday quand même) et si y vont pas ben il le dit, il le crie même et c’est cela qui est vraiment superbe, cette abnégation, ce don de soi et de son mac qu’il plante en cachette, cet émerveillement constant même pour des petits navions etc. SMILEY MERCI.

Je ne sais pas pourquoi, j’adore la Belgique, et son peuple si gentil!:-)

12)
ASPIC
, le 15.06.2007 à 14:30
[modifier]

Première suspicion (plus de police texte dans ma fen^tre lightroom) j’ai viré Safari 3 avec le désinstallateur me préparant à réinstaller laa version précédente.

Ben NON ! J’ai retrouvé mon safari en version 2.04 (419.3) J’avais pourtant jetté l’ancienne version avec tous mes signets etc…

En voilà une bonne attention, on peut revenir en arrière sans risque.

13)
Cédric Luthi
, le 15.06.2007 à 14:32
[modifier]

Parce que s’ils avaient fait ça jusqu’à la version finale, on se serait rendu compte du souci une fois la mise à jour officielle et en GM installée sur tous les postes […]

Mais ils sont parfaitement conscients qu’une beta du WebKit va poser des tonnes de problèmes aux applications se basant dessus, pas besoin de l’installer sur des millions de machines et emm*x%x\$ autant d’utilisateurs pour s’en rendre compte. C’est donc ridicule de faire profiter des bogues du WebKit beta à toutes les applications tierces. La première beta de Safari 3 elle-même devrait déjà permettre de mettre en évidence un bon nombre de bogues du WebKit. Pas besoin de polluer tout le reste du système!

14)
François Cuneo
, le 15.06.2007 à 14:33
[modifier]

Qu’est-ce qui te fait dire qu’Apple savait ? Qu’est-ce qui te fait dire qu’Apple a installé FireFox sur toutes ses machines de test, pour s’assurer que son navigateur ne foutait pas le bronx avec les autres navigateurs du marché ?

Est-ce que chez Apple, on a le temps d’installer Antidote pour s’assurer que la nouvelle beta de Safari ne posera pas de souci ?

Et si la phase de beta-test avait été faite pour REMONTER ce genre de problèmes, justement ?

Ben disons, si Apple ne sait pas… QUI sait? Ils mettent à disposition des librairies, ils doivent bien penser que d’autres les utilisent.

Et ils doivent nous avertir qu’il y a un gros danger.

Honnêtement, je ne suis pas un crac de ton niveau mais pas non plus un nullissime au niveau du Mac. Alors si moi je ne me suis pas fait du souci avant d’installer, tu penses que celui qui s’intéresse un peu au Mac et qui a suivi les annonces d’Apple va se poser 1000 questions?

GG, je peux comprendre, mais tu lui trouves beaucoup d’excuses, à Apple.

Cela dit, leur désinstalleur a fait du très bon travail, chez moi tout refonctionne.

16)
Anne Cuneo
, le 15.06.2007 à 14:47
[modifier]

{Il} sème tout de même une certaine pagaille sur d’autres qui n’ont rien à voir, comme Antidote

Ah, ah, c’est pour ça qu’Antidote ne fonctionnait plus qu’en boitant… Je m’étais mise à râler au sujet de Druide.

18)
Tulipe.Moutarde
, le 15.06.2007 à 14:54
[modifier]

Dans l’idéal de l’ingénierie logicielle, on sort une beta version d’un logiciel lorsqu’on n’y trouve plus de bugs. La beta sert justement à tester sur un grand nombre de machines/environnement différents et à corriger les derniers bugs que les beta-testeurs découvrent.

Dans le cas de safari 3.0, j’ai l’impression qu’apple connaissait une grande partie des bugs (ils touchent vraiment beaucoup de personne) mais qu’ils voulaient la sortir pour la keynote de la WWDC… D’un point de vue technique, c’est totalement idiot. Mais comme ça fait mousser bouger un peu l’actualité, c’est pas plus mal.

19)
Redjaïsse
, le 15.06.2007 à 15:10
[modifier]

Entièrement d’accord, moi qui essaie de convertir des collègues au Mac… ils ont installé Safari sur leur PC et je te dis pas la honte… Ca plante tout le temps. Les réflexions du style “ah c’est çà tes super applications”, “avec ce type de soft, on n’est pas prêt de passer au Mac”, etc, etc… Merci Apple. Il fallait vraiment pas vous donner tant de mal.

21)
François Cuneo
, le 15.06.2007 à 15:14
[modifier]

Merci Redjaïsse, et ce qui est super, c’est qu’ils sont un million à l’avoir téléchargé, ce truc… Bon, chez eux aux States, il semblerait que ce soit moins l’horreur que chez nous.

22)
Cyber/RR
, le 15.06.2007 à 15:34
[modifier]

Juste pour information :

J’ai installé safari 3 bêta, et ça tourne NICKEL ! Pas de bugs (je l’ai utilisé quelques heures), pas d’interférences avec Camino, et pas d’autres bugs à déclarer pour l’instant.

Ceci dit, pour une question de sécurité, étant donné qu’on emploie encore le conditionnel lorsqu’on aborde ce sujet, j’écris ce message depuis Camino. Mais c’est dommage, Safari 3.0 était mieux.

Personnellement, lorsque j’installe une bêta, j’évalue le niveau de risque premièrement par le type de logiciel dont il est question, puis par la renommée de son éditeur et sa version. Un navigateur web n’est en théorie pas censé semer la zizanie dans le système, si ce n’est peut-être quelques interférences avec d’autres navigateurs et logiciels liés étroitement avec. En l’occurrence le risque est faible, par le fait que c’est un navigateur, mais surtout parce que ce n’est pas vraiment le genre d’Apple de proposer des logiciels fourmillant de bugs (oui on peu discuter …) et encore plus parce qu’Apple compte certainement sur Safari pour s’ancrer encore plus dans le monde PC.

Pour ma part, sur Mac OS X, ça tourne bien. C’est cependant étrange étant donnée tous les commentaires qu’on peut lire, sur Cuk ou ailleurs. J’en conclue donc que la bêta doit être bien bugée. Bizarre.

Je dois avouer tout de même être déçu par Apple sur ce coup, car une société de cette importance ne peut pas se permettre de proposer au téléchargement une version de son navigateur phare bugée en la couvrant d’une énorme couverture médiatique. Ca n’est éthiquement pas correct. Ls bêtas de Firefox étaient moins médiatisées et moins bugées également. D’accord, une bêta s’installe au risque et péril de son utilisateur, mais une société quelconque ne peut pas offrir un produit et mener une grosse campagne médiatique pour le vendre alors qu’il est imparfait, même si elle le déclare publiquement. Ca n’est pas éthique.

Par contre, Apple a denouveau fait parler d’elle, et malgré les bugs, c’est à mon avis un coup médiatique bien joué.

Enfin voilà, mon grain de sel.

23)
popey
, le 15.06.2007 à 16:01
[modifier]

J’ai discuté un peu sur le chan IRC du webkit, et en gros, il y a une fonction du framework appkit qui utilise le webkit (la fonction initWithHTML de la class NSAttributedString).

Les applications utilisant cette fonction se retrouvent donc liées au webkit, ce qui peut expliquer le changement de comportement de certaines applications qui semblent n’avoir aucun lien avec lui suite à l’installation de safari 3 beta.

(je précise, je ne cherche pas à excuser quoi que ce soit, juste à comprendre pourquoi la modification du webkit influe sur des applications tierce sans lien direct)

24)
Joël (exGlimind)
, le 15.06.2007 à 17:03
[modifier]

on parie que quelqu’un va me le trouver?

Moi, moi!!!

Alors c’est ici: End User License Agreement

Et on peut y lire, entre autres (traduction à la fin du commentaire):”IMPORTANT NOTE: THIS IS “BETA”, PRE-RELEASE, TIME-LIMITED SOFTWARE MEANT FOR EVALUATION AND DEVELOPMENT PURPOSES ONLY. THIS SOFTWARE SHOULD NOT BE USED IN A COMMERCIAL OPERATING ENVIRONMENT OR WITH IMPORTANT DATA. BEFORE INSTALLING THIS APPLE SOFTWARE, YOU SHOULD BACK UP ALL OF YOUR DATA AND REGULARLY BACK UP DATA WHILE USING THIS APPLE SOFTWARE.”

En gras et tout au début. Comment ça? On me dit à l’oreille que personne ne lit ce genre de contrat?

Salutations, Glimind

PS. Traduction approximative et non exhaustive:”Remarque importante: Ce logiciel est une “béta”, destinée à des fins d’évaluation et de développement uniquement. Ce logiciel ne devrait pas être utilisé dans un parc commercial de machines ou avec des données importantes. Avant d’installer, fais une sauvegarde de tes données et ensuite continue à sauvegarder souvent tant que tu l’utilises.”

25)
Anne Cuneo
, le 15.06.2007 à 17:04
[modifier]

Dis Anne, tu lis nos commentaires ou quoi?

Mais VOUI, pourquoi? Sauf que je passe pas la journée collée à l’ordinateur. Je ne comprends pas bien cette question… J’ai suivi vos conseils, et j’ai désinstallé Safari bêta. A l’époque (avant-hier soir) personne ne parlait encore d’Antidote. Comment veux-tu que je fasse le rapprochement? Après mon ordi a planté pour la première fois depuis que je suis en 10.4, il y a eu vos mises en garde – bon, on finit par comprendre, même nous les blondes, comme dirait Mme P.

26)
François Cuneo
, le 15.06.2007 à 17:08
[modifier]

Alors, Antidote, j’en parlais dans ma première humeur “ils sont dingues chez Apple ou quoi?”.

Et puis les commentaires ont suivi, dont celui de Bernard Ledu!

Faut suivre un peu, de bleu!:-)

27)
François Cuneo
, le 15.06.2007 à 17:15
[modifier]

Cyber, tout à fait d’accord avec tes conclusions.

Glimind, avant d’écrire qu’il n’y avait rien, j’avais lancé l’installeur pour voir ce type de texte, et je ne l’avais pas repéré.

Je viens de le refaire, OK, j’ai vu, mais c’est ce que je disais: on allait le trouver, je le pariais, mais fallait le mettre ailleurs qu’à cet endroit que pas grand-monde ne lit, il faut bien l’avouer.

28)
Anne Cuneo
, le 15.06.2007 à 17:56
[modifier]

Alors, Antidote, j’en parlais dans ma première humeur “ils sont dingues chez Apple ou quoi?”.

Vu. Mais alors celle-là, d’humeur, elle m’avait échappé. Faut dire que c’était la QUATRIEME de la journée, et qu’on ne s’attend pas forcément à une humeur toutes les 3 ou 4 heures.

29)
zitouna
, le 15.06.2007 à 18:11
[modifier]

C’est quoi, un framework?
z (et puis, c’est quoi, un webkit, hein? je répêêête: et puis, c’est quoi, un webkit, hein? )

30)
pioum
, le 15.06.2007 à 18:23
[modifier]

On dit que toute cette histoire va faire du tort a Apple. Mais si ca continue comme ca, c’est a CUK que ca va faire du tort. Ca m’amuse pas moi de voir toutes ces humeurs pour un si petit problème. j’aimerai bien qu’on passe à autre chose maintenant. C’est une Béta qui plante, wouaouh le scoop. Si tu betatest, tu fais ca sur une partition dédié avec un système de sandbox par exemple (superduper a un truc sympa pour ca il me semble). et puis c’est marre. GG président…

31)
Dan DT
, le 15.06.2007 à 18:30
[modifier]

Apple, pour ne pas dépayser l’utilisateur lambda de OuinOuin s’est arrangé pour que Safari plante et donc ils trouvent ça normal, la preuve les 2 millions de chargements :-)

Ils ont habitués aux multiples mises à jour et leur donner une application qui fonctionne les perturberait trop

Sont maso les pécéiste d’ailleurs ne disent t-ils pas mon pc est tombé en marche ?

Qaund à moi pas de problème sur mon tout nouveau MacPro (peut-être pour ça étant encore sans applications tierces)

32)
popey
, le 15.06.2007 à 18:41
[modifier]

zitouna : oups, désolé, je me suis peut être un peu emballé là …

En gros, un framework, c’est un bout de logiciel prévu pour être réutilisé par plusieurs autres logiciels.

Le webkit, c’est le framework d’apple qui s’occupe de traduire les pages html pour les rendre lisibles à l’écran, avec images et tout et tout.

Dans Safari, toute la partie ou les pages s’affiche, c’est géré par le webkit. Le travail propre à safari, c’est “juste” de nous fournir tout le décorum autour pour que la navigation soit le plus agréable possible (onglet, favoris, mémorisation des mots de passes …).

33)
ToTheEnd
, le 15.06.2007 à 18:43
[modifier]

Si je puis me permettre, je trouve également exagéré toutes les interventions (humeurs) de ces deux dernières semaines… pour des sujets…

Disons que de patienter 2 ou 3 jours ne ferait pas de mal… ou de condenser en une.

T

35)
GG
, le 15.06.2007 à 22:01
[modifier]

Glimind, avant d’écrire qu’il n’y avait rien, j’avais lancé l’installeur pour voir ce type de texte, et je ne l’avais pas repéré.

Je viens de le refaire, OK, j’ai vu, mais c’est ce que je disais: on allait le trouver, je le pariais, mais fallait le mettre ailleurs qu’à cet endroit que pas grand-monde ne lit, il faut bien l’avouer.

Dis, François, on t’adore, hein, mais vraiment, quand on parle de mauvaise foi… :-)

Grosso modo : – Ah mais ce n’était pas écrit ; – Ah ben si c’était écrit – Ah mais c’est pas écrit en gros au bon endroit.

On peut continuer longtemps ainsi hein :-)

Donc, oui, la beta daube, oui, c’est normal, oui, y’a du marketing et c’est pas bien, et oui, c’est normal qu’un framework en remplace un autre.

Qu’il y ait une erreur liée au marketing parce que la beta est sortie peut-être trop tôt, oui, d’accord.

Mais je ne cherche pas à trouver des excuses à Apple. Sinon, je pourrais dire qu’avec 5 niouzes à ce sujet, tu cherches vraiment à enfoncer Apple :-)

Ben disons, si Apple ne sait pas… QUI sait? Ils mettent à disposition des librairies, ils doivent bien penser que d’autres les utilisent.

Et ils doivent nous avertir qu’il y a un gros danger.

François, je vais t’avouer un truc : non seulement ils doivent penser que d’autres les utilisent, mais en fait, peut-être même qu’ils font EXPRÈS de faire des bibliothèques pour que les autres développeurs les utilisent. Peut-être bien. Vraiment bien. Peut-être même que c’est le principe des bibliothèques. Peut-être :-)

Avertir l’utilisateur ? Ils le font quand tu installes le soft, en gros, on l’a déjà indiqué par ailleurs. Tu es un gars intelligent, tu sais à quoi correspond le terme “beta”, et tu sais à quoi tu t’exposes, donc tu devrais arrêter de râler là-dessus et passer à autre chose, car je pense que comme beaucoup d’autres, là on rentre dans la râlerie pour le plaisir de râler.

Quand j’installe un soft en beta, je sais à quoi je m’attends, et même, je ne l’installe pas sur une machine de prod (la seule exception étant BootCamp, et encore, j’ai attendu longtemps que les autres essuient les platres pour moi).

Après, l’amour-propre, je le laisse de côté. Si vous avez honte pour vos collègues, ben vous pouvez aussi vous foutre de leur gu… en leur disant d’apprendre ce que c’est qu’une beta. Non mais :)

Plus profondément et plus sérieusement, je pense qu’il faudrait surtout réfléchir sur l’utilisation du mot “beta” de nos jours, sur son côté galvaudé : il y a 10 ans, réussir à choper une beta était du domaine de l’extraordinaire, on faisait partie d’un comité restreint. De nos jours, la beta est un produit de consommation courante, mais ça ne retire pas ses dangers. Et plutôt que de râler contre Apple ou de chercher à la défendre, on ferait mieux de réfléchir à ce sujet. J’ai déjà entamé la réflexion sur mon blog, Grouik l’a d’ailleurs de façon très intéressante étendue (en commentaire du même article) à la banalisation du mot “beta” par Google.

GG : ils auraient pu mettre une note aux développeurs “pour tester votre soft avec le nouveau framework, voila la marche à suivre”, mais ça aurait quand même été bien pour les quidam non développeurs qui ont installé la beta … Ou proposer une option dans l’installeur “utiliser pour toutes les applis” ou “seulement pour safari”. Mais là, ca n’aurait peut être pas été compréhensible pour tout le monde …

Non seulement ça n’aurait pas été compréhensible par tout le monde, mais ça aurait rendu la beta inutile, puisque dans ce cas, les quidam auraient installé Safari et le WebKit dans leur petite boite isolée, qui ne pose problème qu’à Safari. Mais imaginons qu’un développeur d’un shareware populaire n’ait pas pu ou pas eu le temps de tester son soft contre le Webkit new version. Personne n’a eu l’occasion de tester ce webkit avec cette appli, et personne ne lui remonte l’info. Bug en version finale, et bam, tout le monde lui tombe sur la gu… parce que personne ne lui aura remonté le bug.

C’est d’ailleurs exactement pourquoi Apple livre ses versions beta à ses développeurs : pour avoir du feedback. Le problème, c’est qu’aujourd’hui, on voit la beta comme un “cadeau bonus”, et on oublie que la contrepartie de pouvoir faire ces tests, c’est de… faire des bug reports. Et je me sens d’ailleurs particulièrement mal quand un développeur qui me fait confiance me propose de tester un de ses softs, et que je n’ai pas le temps de tester une version beta, car je me dis que je risque de rater un bug énorme, et ça m’énerve quand c’est effectivement le cas (ça m’est arrivé y’a pas très longtemps sur… je dis pas quoi :-) ).

Donc, on peut vouloir enfoncer Apple pour la qualité de cette beta de Safari, mais on ne peut pas dire qu’elle n’a pas prévenu. Et on ne va pas non plus à se mettre à graduer avant leur sortie les versions beta.

Note d’ailleurs : les deux bugs majeurs (plantages à répétition et polices HS) sur Windows ont trouvé des solutions dès le LENDEMAIN de la diffusion de la beta. Ils touchaient des machines en langue étrangère (malheureusement, chez M$, même en 2007 le système n’est pas multilingue…) et celles ayant beaucoup de polices chargées (pas forcément courant en environnement Windows).

36)
Cyber/RR
, le 15.06.2007 à 22:14
[modifier]

Assez bien parlé GG. Finalement je suis assez d’accord avec toi. Cependant les bêta versions se banalisant, il ne faut pas tout se permettre sous le couvert de cette appellation, . En l’occurence, Apple ne visait pas le public “restreint” des développeurs mais plutôt le grand-public. C’est ça qu’on peut lui reprocher, et uniquement ça en fait (un peu trop de marketing peut-être, mais le marché dicte ses lois, ma foi…).

37)
GG
, le 15.06.2007 à 23:01
[modifier]

En fait, le problème, c’est que si il n’y avait pas eu cette beta, on aurait peut-être été confronté à ces problèmes plus tôt.

Au fait, un indice chez Apple pour savoir si un produit est en beta ou pas : s’il n’est pas en beta, il est téléchargeable par la mise à jour auto. S’il n’est dispo que sur le site d’Apple et pas en màj auto, on a sûrement affaire à une beta.

38)
François Cuneo
, le 15.06.2007 à 23:02
[modifier]

On dit que toute cette histoire va faire du tort a Apple. Mais si ca continue comme ca, c’est a CUK que ca va faire du tort. Ca m’amuse pas moi de voir toutes ces humeurs pour un si petit problème.

Ça va faire du mal à cuk.ch de parler de ce genre de problématique? Ej bien tant pis.

S’il faut se poser des questions sur ce qui va plaire ou pas… Alors je préfère ne plus rien faire.

Je sais depuis cinq ans que lorsque je critique Apple, certains ne supportent pas. Nous le faisions bien plus il y a trois ou quatre ans.

Cela ne nous a pourtant pas empêché de grandir.

Cela nous donne une certaine légitimité auprès de plein de gens aussi.

Je parle en mon nom propre ici: je ne fais PAS partie de la SECTE Apple. Cette dernière commence à me peser, je peux vous le dire.

Apple se fait critiquer par Greenpeace? Quel scandale! Fallait voir certains commentaires à l’humeur de Théodore…

Apple a toujours raison.

Apple n’est jamais arrogante.

J’en ai marre de ça, j’en ai toujours eu marre.

Alors s’il faut en faire encore une d’humeur sur ce sujet, je la ferai. C’est tout de même un sujet d’actualité.

Si je puis me permettre, je trouve également exagéré toutes les interventions (humeurs) de ces deux dernières semaines… pour des sujets…

Même réponse.

Et depuis deux semaines, tu veux dire quoi? Les humeurs sur Parallels ou sur vMare Fusion n’était pas intéressante? C’est ton avis.

Moi, il m’intéressait des les faire ces humeurs.

Quant au fait de condenser, je le fais, je peux te le dire. J’estime simplement que de nombreux commentaires méritent de devenir un sujet d’humeur. Donc je recentre le sujet dans une nouvelle humeur.

idem

Ça ne m’étonne pas.

39)
François Cuneo
, le 15.06.2007 à 23:06
[modifier]

Dis, François, on t’adore, hein, mais vraiment, quand on parle de mauvaise foi… :-)

Grosso modo : – Ah mais ce n’était pas écrit ; – Ah ben si c’était écrit – Ah mais c’est pas écrit en gros au bon endroit.

On peut continuer longtemps ainsi hein :-)

Non GG, ce n’est pas de la mauvais foi.

Franchement GG, ce texte fait partie de TOUS les textes de licences de TOUS les logiciels beta.

C’est comme sur les paquets de cigarettes: fumer tue. On ne le lit plus.

Personne ou presque ne pouvait penser que le code touché était un code commun à plusieurs logiciels.

Ici, l’avertissement usuel ne suffisait pas.

40)
François Cuneo
, le 15.06.2007 à 23:10
[modifier]

A part ça, formidable!

Quand on parle de politique trois fois de suite, on te dit qu’on ne supporte plus, qu’il faut parler Mac, quand on parle Mac et qu’on critique un peu trop, à répétition, on te dit qu’il faut parler d’autre chose, faudra bientôt qu’on fasse une liste sur les sujets sur lesquels on a le droit de parler.

41)
François Cuneo
, le 15.06.2007 à 23:36
[modifier]

Juste encore une chose.

GG, que ce soit bien clair, ton argumentation tient parfaitement la route.

Tes explications sont excellentes.

Nous ne sommes pas d’accord sur certains points, c’est tout, et ce n’est vraiment pas grave.:-)

42)
fxprod
, le 16.06.2007 à 00:39
[modifier]

A part ça, formidable!

Quand on parle de politique trois fois de suite, on te dit qu’on ne supporte plus, qu’il faut parler Mac, quand on parle Mac et qu’on critique un peu trop, à répétition, on te dit qu’il faut parler d’autre chose, faudra bientôt qu’on fasse une liste sur les sujets sur lesquels on a le droit de parler.

définition du mot forum, trouvée dans mon dico. “place de Rome, située entre le Capitole et le Palatin, ou le peuple s’assemblait pour discuter des affaires publiques”

QUOT CAPITA, TOT SENSUS

(autant de têtes, autant d'avis)
43)
6ix
, le 16.06.2007 à 00:52
[modifier]

Allez, mon p’tit grain de sel ;-)

Je dois dire que sur le fond, je suis tout à fait d’accord avec GG. Cela dit, et d’ailleurs tu le mentionnes dans ton dernier commentaire, la démarche est plutôt inhabituelle d’un point de vue marketing, et je comprends que cela puisse déranger. Apple a clairement voulu toucher le plus de monde possible avec son annonce, en la faisant en tant que “one more thing” à la keynote et en y consacrant une pleine page sur son site. Elle doit donc s’attendre à ce qu’un large public l’essaie sans forcément savoir ce que signifie clairement une version beta et sans donc prendre les précautions d’usage. Il aurait été possible d’offrir cette même version de Safari d’une manière plus ciblée je pense…

D’ailleurs, il ne faut pas s’étonner ensuite de voir ce genre d’article dans le 20 minutes, où Safari est critiqué sans aucune mention du fait qu’il s’agit d’une beta. Vous me direz que le “20 minutes”, ça vaut ce que ça vaut, n’empêche, un non connaisseur n’a aucun moyen de s’en rendre compte. Autre exemple avec cet article complètement zéro qui compare Leopard à Vista, où visiblement la journaliste ne connaît rien au Mac (mais là je dévie).

Et finalement, comme le dit effectivement Grouik dans les commentaires sur le site de GG, le terme de version beta (ou d’autres) est détourné et prend pour le grand public une signification qui ne colle plus à ce qu’elle est. On voit aujourd’hui des programmes qui restent des mois entiers en version non finalisée alors qu’ils devraient l’être, et résultat, quand d’autres arrivent avec une vraie beta, on s’étonne de ne pas avoir un produit pleinement utilisable.

44)
pat3
, le 16.06.2007 à 01:00
[modifier]

Et le fait que presqu’aucune nouvelle fonctionnalité de Safari 3 n’est inédite, et qu’elles sont depuis plusieurs mois sur Firefox, on en parle?

Parce que bon, c’est pas parce que c’est Apple qui fait une appli qu’elle est super bonne, surtout en beta. Le coup des mises à jour qui plantent l’ordi ou corrompent nos fichiers, on a déjà eu (souvenir d’iMovie 3.0, de quicktime 5, si je me souviens bien, etc.). Bref, Françoia, tu ne fais pas partie de la secte Apple mais… tu es juste croyant ;-) En fait, il suffit d’attendre, d’avoir autre chose à foutre que tester les betas marketing, et puis voilà, non?

Je me dis qu’Apple est vraiment fort (ou que nous – je fais partie de la bande, aussi – sommes vraiment c…) pour que chaque annonce déclenche autant de commentaire. L’iPhone, par exemple… un téléphone virtuel qui fait autant causer ça c’est de la… communication, non?

Néopathie, quand tu nous tiens; mais ce coup-ci, elle ne passera pas par moi :-)

My 2 pences

PS: bon, je m’en vais lire la rumeur d’Anne sur les ordis équitables, histoire de m’instruire un peu

45)
Ishar
, le 16.06.2007 à 01:11
[modifier]

Hello,

Que de bruit elle ne fait pas cette bêta !!!! Comme beaucoup d’entre vous je l’ai essayée sur mon powermac : tiens, l’excellent soft 1Passwd ne fonctionne pas avec cette version (un panneau l’annonce clairement et averti l’utilisateur que le logiciel est désactivé). Hop, désinstallation aussi sec.

Et là c’est du Apple comme j’aime : il y a un désinstalleur (pas courant avec une bêta) et je retrouve mon ancien safari avec tout mais alors tout comme avant comme cela a déjà été signalé en commentaire. Ça c’est du boulot de pro. C’est bien la preuve qu’Apple savait parfaitement que tout le monde allait essayer cette bêta. Tout ce que j’ai perdu dans l’aventure c’est 1/2 heure de mon temps précieux. Rien que pour ça je ne trouve rien à redire à Apple en l’occurrence. Si notre pomme préférée perd un peu de son prestige chez les cousins peu m’importe, Apple n’est pas sacré et je ne m’identifie pas à cette marque au point de souffrir quand Jobs dit une ânerie ou que ses sbires se plantent en lançant une version boiteuse bien que bêta. J’attendrai sagement la version définitive.

46)
benoit
, le 16.06.2007 à 01:13
[modifier]

Mais c’est quoi ce binzzzz !

On est samedi et rien…nib….nada…que dalle et balai de crin…pas le moindre mot….pas la moindre humeur sur Safari 3…

Si il n’y a rien d’ici ce soir je raye Cuk de mes favoris ! =:+))))

Trève de plaisanterie, même si sur ce point je rejoins plutot GG, continuez François à exprimer toutes vos humeurs sur tous les sujets qui vous touchent, c’est pour cela que je viens sur Cuk plusieurs fois par jour.

Benoit sur safari3

47)
drazam
, le 16.06.2007 à 02:18
[modifier]

Moua, les râleurs comme François, c’est simple: la prochaine bêta supprime la GUI,l’utilisation de la souris et bascule automatiquement sur du terminal Unix 80 colonnes en qwerty.

ToZiEnd et moi sommes en contact serré avec Ally Mc Beal pour lancer ta class action contre Apple.

Dites lui qu’il a raison, comme ça il gardera le titre de meilleur débogueur/râleur/drogué suisse de la communauté mac. Grâce à lui point d’excès de back-up chez moi. Merghiii François!

48)
huguesh
, le 16.06.2007 à 03:51
[modifier]

Là vraiment… on doit rigoler! Il y a 1, je dis bien 1 logiciel qui ne supporte pas la mise à jour de Safari, c’est Antidote… et c’est la fin du monde… Mais faut vraiment se pincer pour le croire… Et si on se posait la question du côté d’Antidote… Comment utilise-t-il le framework de Safari dans leur logiciel? De même pour la sécurité: il semblait que nous risquions le pire avec cette nouvelle beta, et tout à coup ça se dégonfle à la manière d’une baudruche… Et pour finir, Apple n’a obligé personne, je dis bien personne, à installer la beta de Safari. Ce que la majorité des utilisateurs n’a pas fait… Maintenant me concernant personnellement, les + de cette nouvelle version contre-balance avantageusement les “éventulles” désagréments constatés… Il y a pas eu mort d’homme… Chacun fait ce qu’il veut en son âme et conscience ;-) Je le refis: Safari 3 beta est vraiment de la bombe au niveau vitesse. Et si le site est codé selon les normes, il ne recontrera aucun problème. A bon enteudeur hh

49)
François Cuneo
, le 16.06.2007 à 07:28
[modifier]

huguesh, à quoi ça sert que je mette les liens vers les commentaires de gens qui ont eu des problèmes divers?

Ishar, 1Password est mis à jour en 2.4.6. Il fonctionne parfaitement maintenant à ce que j’ai vu juste avant de désinstaller.

Benoît, samedi n’est pas encore terminé:-)

drazam, t’es un frère.

50)
pioum
, le 16.06.2007 à 07:56
[modifier]

juste pour dire : si je lis Cuk c’est aussi parceque ca critique Apple quand il faut. je ne fais pas parti de la secte non plus. Je trouve que c’est juste disproportionné par rapport au problème, c’est tout. Je pense que Apple a fait beaucoup de bêtise, et celle la en est une (mais c’est pas prouvé que ca lui causera du tort). Apple n’a pas toujours raison et est très arrogante, je suis d’accord. Je suis tout a fait d’accord pour parler des problemes sur Cuk. D’ailleurs les humeurs sur Parallels m’ont fait éviter d’installer la version 3 (qui n’est soi-disant pas une béta). bon WE en tout cas.

51)
François Cuneo
, le 16.06.2007 à 08:09
[modifier]

Je pense que tu peux installer cette version de Parallels maintenant, mais en faisant très attention à une chose: tu dois installer les Tools, mais décocher l’option “Shared Applications”.

Cela dit pioum, je comprends très bien que ça te gonfle que j’écrive 4 humeurs sur un problème. Cela dit, ce n’est pas 4 humeurs sur exactement le même problème. Ce sont des points précis du même problème qui sont développés dans chaque article.

Je suis parfaitement en ordre avec le fait qu’on ne soit pas d’accord avec ce que j’écris.

Evidemment, il ne manquerait plus que ça.

Ce avec quoi j’ai de la peine, c’est quand on me dit:

“ne parle pas politique, ça nous emmerde”, “ne critique pas, ça n’en vaut pas la peine”, “tu ferais mieux de te la coincer lorsque tu n’as rien à dire”.

Avec ce genre de commentaires, j’ai vraiment de gros problèmes, sachant, que de toute manière, encore une fois, le lecteur:

  1. n’est pas obligé d’être d’accord et peut le dire
  2. n’est pas obligé d’être intéressé, et dans ce cas n’est pas forcé de lire
  3. n’a pas acheté un abonnement Cuk, ce qui de toute manière, même dans ce cas, ne lui donnerait pas le “droit” d’édicter une ligne éditoriale quelconque

et sachant aussi que lorsqu’on me dit de me taire parce que je n’ai rien à dire, alors que je viens de passer deux heures à mettre en ligne une humeur, je la trouve un peu forte, en particulier quand la critique vient d’une personne qui sait ce que signifie écrire un article

Alors paf, t’es tombé dedans, et tu essuies un peu ma mauvaise humeur. Un peu désolé (mais juste un peu hein!)

52)
Madame Poppins
, le 16.06.2007 à 08:54
[modifier]

@Benoit, je suis du même avis que toi : un site qui ne publie pas au moins 4 articles par jour, franchement, c’est du nawak ! Et j’avais fait remarquer à François qu’en prévoir plutôt 5 que 3, ça, ça serait vraiment bien ;-)))

@François, attends lundi, on va te demander de causer informatique !

Une question un peu “annexe” : j’en sens certains un peu “énervés”, si je vous avais en face de moi, vous seriez vraiment aussi en train de vous fâcher ou c’est juste l’écrit qui donne cette impression ?

Parce que franchement, dans la vie, y a plus grave qu’une version machin chose qui ne fonctionne pas, vous avez déjà tous des ordinateurs qui vont très bien, non ?

Alors, respirez par la narine gauche, faites circuler le chi !

53)
Karim
, le 16.06.2007 à 10:29
[modifier]

François, toutes ces récriminations parce que les gens se sentent bien ici. T’imagines-tu déposer un commentaire sur tous les sites que tu visites quotidiennement pour dire si l’article a sa place ou non ? Mais les gens se sentent chez eux, chez toi. Enfin chez cuk.ch. Ils déplacent les meubles. Un peu trop à gauche, cette commode humeur. Trop de bibelots d’humeurs, aujourd’hui. Les sales gosses. Colle-leur un balai entre les mains.

54)
François Cuneo
, le 16.06.2007 à 10:51
[modifier]

François, attends lundi, on va te demander de causer informatique !

C’est bien possible, vu le sujet!:-) Quoique…

Enfin, nous verrons!

Quant à ce que tu écris ensuite:

Une question un peu “annexe” : j’en sens certains un peu “énervés”, si je vous avais en face de moi, vous seriez vraiment aussi en train de vous fâcher ou c’est juste l’écrit qui donne cette impression ?

C’est un truc qu’on m’a dit un jour: t’aurais le gars en face, tu lui dirais ce que tu lui écris?

Ça me fait chaque fois réfléchir.

J’y pense toujours, et puis parfois, je dis bien parfois, je m’en fous.

J’agresse rarement en premier, mais ras le bol de se laisser marcher dessus par écrit. Alors on répond et des fois, ça dérape.

Mais toujours quand on vient m’expliquer ce que je n’aurais pas dû faire. Quand on essaie de me dire comment je dois gérer Cuk, et que ça vient de gens qui commentent uniquement lorsque ça ne leur plaît pas.

56)
GG
, le 16.06.2007 à 10:56
[modifier]

Je pense que tu peux installer cette version de Parallels maintenant, mais en faisant très attention à une chose: tu dois installer les Tools, mais décocher l’option “Shared Applications”.

Bah non, ça marche très bien chez moi, même sans ça.

T’as fait un bug report à Parallels ? :o)

57)
ToTheEnd
, le 16.06.2007 à 11:07
[modifier]

Et depuis deux semaines, tu veux dire quoi? Les humeurs sur Parallels ou sur vMare Fusion n’était pas intéressante? C’est ton avis.

Puisque tu demandes à ce que je précise, ça ne me gêne pas.

Je ne remets évidemment pas en cause les humeurs quotidiennes faites par toi ou d’autres, ce que je reproche, c’est les intrusions que tu peux faire ces dernières semaines et que tu ne faisais pas avant (faute de temps?).

Perso, quand le 22 mai, Nicolas nous présente un super produit et que tu interviens pour dire que LZ3 est sorti le matin et que le soir, tu nous en remets une couche pour dire que la version x.x.1 est sortie, je trouve ça ridicule car sans aucun doute, tu fais de l’ombre à un véritable travail qui était proposé ce jour là par Nicolas. Même chose pour le 30 mai… Renaud pouvait attendre. Et pour le 1er juin? Et enfin, le paroxysme est atteint le 12, 13 et 15 juin avec une multitude d’interventions sur le même thème qui n’apporte que confusion (il n’y a qu’à voir ce qu’Anne disait… même elle était perdue dans ce dédale d’humeurs et de commentaires imbriqués les uns dans les autres).

Bref, trop d’infos tue l’info et Cuk, au niveau de sa conception générale (je parle technique, pas goûts et couleurs) se prête mal à différencier les “thèmes du jour” et les petites brèves que tu rajoutes à tout va depuis ces 2 ou 3 dernières semaines.

En résumé, je te fais un reproche constructif et t’explique pourquoi, d’après moi, cela nuit à la lecture générale du site… ainsi que l’ombre que ça projette sur la vraie humeur du jour.

T

58)
look
, le 16.06.2007 à 13:43
[modifier]

Bien, moi, j’ai installé Safari 3 sur mon Ibook G4 et Firefox continue de fonctionner et tout semble ok ??? poiurquoi suis-je épargné par les foudres de la Beta ?

59)
Madame Poppins
, le 16.06.2007 à 13:46
[modifier]

Me suis surprise à me dire que je n’aurais pas tellement envie que certaines de mes humeurs (toutes n’ayant pas la même “valeur” en terme de boulot et de “sentiments”) soient noyées dans un flot d’informations sur un logiciel dont j’ignore tout et dont je me fous totalement….

En d’autres termes, si de prime abord, je trouvais “amusant” qu’il y ait plusieurs billets par jour, j’ai tout à coup réalisé que je suis partiellement d’accord avec ToTheEnd, ceci parce que je me suis découvert un égo surdimensionné !

Etant entendu que je suis bien consciente que dans un monde comme l’informatique, on n’est jamais à l’abri de THE niouze qu’il faut publier tout de suite.

60)
François Cuneo
, le 16.06.2007 à 14:08
[modifier]

TTE, comme je l’ai écrit à Renaud l’autre jour, je fais toujours attention de faire en sorte qu’un article ait l’exclusivité au moins jusqu’à midi, voire bien plus tard.

Prenons l’exemple de Renaud Séchan: tu dis qu’il peut attendre. Mais il a attendu! Il est sorti à 18 heures! Ne me dis pas qu’il a fait de l’ombre à Puzzo qui était en ligne depuis… 18 heures justement.

Ta remarque sur LightZone 5: l’article paraît à midi. La grosse “bourrée” est largement passée.

Et excuse-moi, le xx1 dont tu parles, c’est DxO. Un poduit que j’ai testé ici depuis des années, et dont je sais que pas mal de lecteurs attendent la sortie pour leur Pentax ou leur Fuji. Pour moi, c’est une nouvelle primordiale, que j’attendais depuis deux jours de pouvoir faire paraître, vu l’embargo mis sur cette info.

Donc pour moi, ce n’est strictement pas ridicule, comme tu l’écris. Et l’article sort à 18 heures.

Le 11, j’écris plus tôt, sur l’article de Fabien, pour un problème de commentaires. J’étais tout de même obligé d’avertir les lecteurs que s’ils commentaient, ils risquaient de ne pas pouvoir se lire!

Le 12, je m’arrange, jusque tard le soir, de faire en sorte que l’article de Sébastien reste en tête de liste. tu sais comment il faut faire… Aller dans l’admin, mettre le nouveau à une heure plus ancienne que celui qui y est déjà, donc comme celui qui y est déjà sort à minuit, faut le mettre plus tard et mettre le tien à une heure plus tôt.

Je déteste faire ça, j’ai toujours peur de me tromper. Je le fais deux fois. Même le soir, à 22h, quand je rentre, je m’arrange pour que l’article sur le WWDC sorte en dessous de celui de Sébastien.

Lorsque vers minuit, je me rends compte de la gaffe d’Apple, là, je laisse paraître au-dessus. Dis, je suis désolé, mais si ça c’est faire de l’ombre…

Hier, je me suis fait de l’ombre à moi-même…

Mercredi, annonce du manque de sécurité de Safari. Pour moi, c’est une annonce primordiale. Elle sort pratiquement à 16h. Ok, j’aurais dû m’arranger pour qu’elle sorte en-dessous de la tienne.

La deuxième sort pratiquement à 22heures.

Je pense que ce n’est pas non plus faire de l’ombre. D’ailleurs, les commentaires sur ton humeur ont continué de manière très régulière.

Sur les articles différents sur le même thème (Safari), je me suis expliqué. J’ai repris les différents points de vue de lecteurs parce qu’ils me semblaient mériter exposition et explication.

Enfin, pour le concept de Cuk,ch.

Certes, nous avons pour principe de ne faire paraître qu’un article par jour, en gros.

Mais j’ai dit, lors de la sortie de la version 3, que j’étais vraiment soulagé du nouveau concept. En effet, depuis que je ne suis plus tout seul ou presque sur Cuk.ch, nous avons un agenda (que tu es le premier à avoir, à raison, demandé), rempli un mois à l’avance. Je trouve ça extraordinaire, mais d’un autre côté, c’est extrêmement rigide.

À l’époque, je comprends très bien que faire paraître un article faisait de l’ombre comme tu dis au précédent.

Ce n’est plus du tout le cas, ou en tout cas immensément moins depuis que l’on voit d’un coup d’œil quels sont les nouveaux articles pour un jour.

Justement, ce nouveau concept a été mis sur pied de cette manière, pour permettre plus de souplesse.

Tu voulais que je fasse quoi? Que l’on ne parle pas de la WWDC? Qu’ensuite, on ne s’exprime pas sur ce qui peut poser problème?

C’est une question de point de vue. J’admets que les 4 humeurs sur Safari étaient particulières, mais je me suis déjà expliqué là-dessus.

Quant à prendre Anne pour témoin, ça tombe mal puisqu’elle n’avait pas repéré une phrase de la première humeur… Et ce n’est que dans la quatrième qu’elle a compris pourquoi ça ne fonctionnait pas chez elle. Je ne critique pas hein, je dis juste que l’exemple pris tombe mal.

Cela dit, je prends note de ta remarque.

J’aimerais juste que lorsque vous avez à en faire, vous le fassiez par mail. Pas qu’on ait l’impression de nous engueuler entre nous.

Question d’image vois-tu…

61)
Inconnu
, le 16.06.2007 à 14:11
[modifier]

Totalement d’accord avec ToTheEnd. Madame Poppins, je ne sais

Madame Poppins, au sujet de votre commentaire “si je vous avais en face de moi, vous seriez vraiment aussi en train de vous fâcher ou c’est juste l’écrit qui donne cette impression?” je vous réponds “Oui, bien sur. Je suis sur Internet comme je suis en vrai, je ne joue pas un jeu.”

62)
François Cuneo
, le 16.06.2007 à 14:13
[modifier]

Madame Poppins, comme tu dis, le fait est d’essayer de ne pas avoir un ego surdimensionné.

Mais je comprends aussi ce que tu ressens, et ce que ressent TTE. Ce que Renaud a d’ailleurs, un peu brusquement, été le premier à relever.

63)
Inconnu
, le 16.06.2007 à 14:20
[modifier]

François, il y a un problème de fond. Que pour certains cas, tu sortes un article très rapidement, genre un nouveau MacBook Pro ou DxO. Mais que systématiquement tu te mettes à faire de la news, j’ai l’impression de lire MacBidouille (ce n’est pas péjoratif, je consulte souvent ce site, même si le patron du bar, Lionel, se la pète un peu trop à mon goût). Cuk, c’est des news ou bien autre chose, qu’on ne trouve nul part ailleurs? Je vous laisse réfléchir.

64)
Inconnu
, le 16.06.2007 à 14:22
[modifier]

Et si la solution consistait à avoir un blog pour les humeurs de François en plus des articles des autres rédacteurs?

65)
coacoa
, le 16.06.2007 à 15:21
[modifier]

Pour ma part, qu’il y ait un ou dix articles, qu’ils paraissent à minuit ou 15h37, qu’il s’agisse de billets, d’humeurs, de nouvelles, d’analyse, de tests, avec ou sans photo, qu’il y ait un ordre ou pas, j’avoue que je m’en tamponne un peu. Je vais lire ce qui m’intéresse et passer par-dessus ce qui me barbe. Systématiquement.

En clair, ce qui m’importe, c’est le avant tout le sujet abordé. Il peut y avoir 137 humeurs sur DxO au-dessus du billet du jour, je ne les lirai pas puisque DxO me dépasse complètement, tout comme certains commentaires ici. Il me semble que je fais de même en lisant un journal. Oui, dans un journal, il y a un souci de mise en page, mais on aura beau essayer de me faire lire en priorité les résultats de hockey, je ne les lirai pas. Par contre, même en tout petit dans un coin de page, je trouverai les articles sur le tennis, parce que ça m’intéresse. Mais peut-être avons-nous perdu cette faculté ?…

Quoi qu’il en soit, puisqu’on a appris qu’il existait des utilitaires pour mieux scroller, eh bien scrollon, scrollons, il en restera toujours quelque chose !

66)
Madame Poppins
, le 16.06.2007 à 16:56
[modifier]

Tu sais, François, fondamentalement, je suis parfaitement “ok” qu’il y ait aucune, une, deux, trois, quatre ou cinq humeurs le même jour : c’est juste que je venais de passer une heure trente à faire des recherches, juste histoire d’être mieux documentée, pour mon prochain sujet, dans 15 jours, le tout sans avoir écrit la moindre ligne encore. Et “spontanément”, “égoïstement”, je me suis dit “ah non, y va pas publier trois autres sujets le même jour avec tout le boulot que ça me donne”.

C’est tout, c’est pas plus “profond” que ça, c’est juste Madame qui a fait sa petite crise. Parce que pour le surplus, franchement, y a pas de problème.

Bonne fin d’après-midi,

67)
drazam
, le 16.06.2007 à 17:07
[modifier]

Ohlàlàlà, de loin c’est surprenant tout ce flot… C’est Cuk quoi bordel, à l’image du taulier! Comme Marie Poppins, y’a plus grave, respirez par les doigts de pieds. Justement, on aime Cuk pour ce qu’il n’est pas (MB) et ce qu’il est (nulle part ailleurs, varié). Ok, on expose, on commente, on polémique, on argumente, on râle, on joute, on balance, bon, c’est une communauté franc…ophone et pas virtuelle ici ou bieeen: vivants, nous somme vivants, alleluyah!

Maintenant François, t’arrête de faire ton président de la république sur Cuk hein, fini les Safari3, DxO, Canikon et Ségo : ici c’est IE, iPhoto, Kodak et Sarko! Pis on t’envoie les médecins G8 du petit Nico pour soigner cette anxiété mégalomaniaque.

68)
Diego
, le 16.06.2007 à 17:15
[modifier]

Les chaussettes m’en tombent !

Sommes-nous dans la quatrième dimension ?

Une rapide synthèse des 67 commentaires précédents m’amène aux constats suivants :

– Nous commençons par la polémique habituelle « Ne touchons pas à Apple, tabou tabou tabou ! Steve a raison , les autres ont tord. »

– Une branche se développe sur le « Était—ce techniquement possible d’éviter cette bévue », avec les contributeurs qui savent de quoi ils causent et les autres, plus sensibles à la première puce de ce constat.

– Nous dérivons sur un « Pourquoi écrire tant et tant sur cette broutille marketing ».

– Cette voie est vite redirigéé vers le thème « Qu’est-ce qu’un post important ? Quelle intention belliqueuse faut-il lire dans ce systématique (et récent ?) « caviardage par la masse ».

La polémique évangélique ne m’intéresse pas, je laisse à d’autres le soin du prosélytisme. L’aspect technique des bibliothèques partagées est une évidence pour tout informaticien. Que les autres se bercent d’illusion me laisse de glace.

Je m’arrêterai tout particulièrement sur les deux dernières puces pour rappeler quelques principes qui parfois sont oubliés.

Nous sommes ici chez François, lequel invite la multitude à lire et à commenter et quelques amis à publier à ses côtés. L’abonnement pour la multitude est gratuit, les commentaires ne sont pas modérés et les contributions sont bénévoles.

La lecture d’un article est un acte volontaire. Les titres et chapeaux sont explicites et ont pour but de permettre à l’internaute de décider si le sujet l’intéresse ou pas, lequel agit (en principe) en fonction de son intérêt.

Le commentaires servent en principe à donner un avis ou un complément d’information sur le thème de l’humeur qu’ils commentent, toute autre assertion est dans le monde de l’internet considéré comme un troll et n’est pas souhaitable.

Les rédacteurs, à l’instar de ce qui se passe dans tout rédaction, peuvent débattre de la ligne éditoriale. Ceci se passe en discussion interne et sous la direction d’un redac en chef, lequel tranche. D’autre part, on a rarement vu un redac chef mettre en débat ses éditos.

Donc, amis lecteurs, estimés contributeurs, chers auteurs, faites preuve de l’intelligence et du discernement qui ne vous a pas manqué jusque là. Nous sommes ici devant une tempête dans un verre d’eau et par ces chaleurs, je trouverais un usage plus approprié d’un verre d’eau.

69)
Inconnu
, le 16.06.2007 à 18:13
[modifier]

Diego, tu es la voix de la sagesse. Mon intelligence et mon discernement me poussent à aller voir ailleurs si j’y suis, ce que je vais faire dans même pas 3 semaines.

70)
François Cuneo
, le 17.06.2007 à 00:52
[modifier]

Tu sais, François, fondamentalement, je suis parfaitement “ok” qu’il y ait aucune, une, deux, trois, quatre ou cinq humeurs le même jour : c’est juste que je venais de passer une heure trente à faire des recherches, juste histoire d’être mieux documentée, pour mon prochain sujet, dans 15 jours, le tout sans avoir écrit la moindre ligne encore. Et “spontanément”, “égoïstement”, je me suis dit “ah non, y va pas publier trois autres sujets le même jour avec tout le boulot que ça me donne”.

C’est tout, c’est pas plus “profond” que ça, c’est juste Madame qui a fait sa petite crise. Parce que pour le surplus, franchement, y a pas de problème.

Mais Madame Poppins, je comprends très bien cela, ne t’inquiète pas. Raison pour laquelle je fais attention de laisser l’humeur “vedette” pas mal de temps toute seule.

72)
tioneb
, le 17.06.2007 à 02:12
[modifier]

et le samedi alors?:-):

Benoît, samedi n’est pas encore terminé:-)

73)
zitouna
, le 17.06.2007 à 09:23
[modifier]

D’abord, Safari 3, je peux pas l’installer sur mon G3 beige, vu que je ne peux même pas installer la V2! Mais merci quand même à François de prévenir des zaléas, j’aurais pu être tenté de l’installer au bureau…
Pour ce qui concerne les articles en surnombre, on est dans un cas typique: un grand capitaine d’entreprise, seul à la barre de son navire amiral décide de la direction de sa barquasse, les matelots et les soutiers n’en peuvent plus, corvéables à merci, ils ont le sentiment que leur travail, pourtant indispensable à la bonne marche du vaisseau, n’est pas reconnu à sa juste valeur, voire, que leurs efforts titanesques sont anihilés par des décisions arbitraires et non concertées de leur despote de patron. Une seule solution s’offre à vous, les gars: unissez vous dans la lutte contre l’oppresseur, seuls vous n’arriverez à rien! Syndiquez vous!
z (je tiens à la disposition des intéressés les coordonnées de la section CNT des soutiers spoliés du ouaibe, je répêêête:je tiens à la disposition des intéressés les coordonnées de la section CNT des soutiers spoliés du ouaibe ;—D)

PS:Faut organiser la lutte: Renaud, au tracts, TTE à la buvette de la manif (pour récolter les fonds de soutien).

75)
Clyde
, le 18.06.2007 à 09:51
[modifier]

Je cite François : “Vous savez, je pense que j’installe au moins cinq versions beta de logiciels par semaine.”

Il n’est pas là le problème justement ?

Parce que moi, sur mes configs de base, je n’ai pas vu l’ombre d’un bug ! Du coup, c’ets devenu mon navigateur par défaut.

Et je pense que le debuggage interne chez Apple est arrivé à la conclusion qu’il fallait diffuser la beta pour avoir le retour d’utilisateur moins standards justement… donc François tu était la cible, tu a levé les lièvres que beaucoup de testeur n’ont pas détectés… tu a fait le boulot qu’Apple attendais de toi.

76)
nlex
, le 18.06.2007 à 11:01
[modifier]

moi je dis juste la beta de Firefox3 n’est pas utilisable (trop lent trop de crash) alors que la beta1 de Safari 3 est utilisable, avec juste quelques crash sans plus…