Profitez des offres Memoirevive.ch!
Safari 3 Windows, ils sont dingues chez Apple ou quoi?

Je suis repassé sur Safari v2.

Trop de choses qui ne fonctionnent pas encore correctement en v3, ce qui est un peu normal, il s’agit d’une version beta. Le problème, c’est qu’utiliser la beta supprime la v2, alors bon, on attendra.

  • On attendra qu’Antidote soit compatible avec le nouveau logiciel d’Apple.
  • On attendra que certains champs soient à nouveau scrollables.
  • On attendra que je puisse recommander du café chez Nespresso avec la nouvelle version.
  • On attendra que l’installation de Safari 3 ne mette plus le bronx dans l’admin de Cuk.ch sur Firefox. Eh oui, incroyable, mais il y a du changement dans FireFox selon la version de Safari installée. Il me semblait pourtant qu’ils n’avaient rien à voir niveau moteur… Je suis revenu à la version 2 et tout est rentré dans l’ordre sur FireFox.

Et j’en passe.

Je comprends, je comprends tous ces problèmes, c’est une beta, je le répète, qui est tout compte fait assez fiable tout de même.

Par contre, ce que je ne comprends pas, ce sont les problèmes que rencontrent les versions de Safari PC.

Ils sont cinglés chez Apple, de montrer une version qui n’est à mon avis même pas une Alpha, aux utilisateurs Windows?

Ça plante chez tout le monde. Que ce soit avec un émulateur ou sur des vrais PC.

Ces versions sont tout bonnement INUTILISABLES!

J’ai un peu honte pour Apple moi…

Ce n’est pas comme ça qu’on va se faire des nouveaux utilisateurs venus d’en face moi, je vous le dis.

Non vraiment, je ne comprends pas. Je ne vois pas comment quelqu’un a pu donner un feu vert pour sortir ces versions pour le monde d’en face.

Une grave erreur, à mon avis, qu’on risque de payer cher.

32 commentaires
2)
Moitah
, le 12.06.2007 à 22:51
[modifier]

Je ne comprends pas. Chez moi, c’est impec ! Aucun plantage sous Windows, et comme d’habitude sous Mac OS, c’est-à-dire plus ou moins un plantage par jour. (Je fais de développement Web, donc je l’utilise toute la journée. Si vous vous posiez la question…)

Comme d’habitude, ça marche pas chez les autres, mais bien chez moi ! (J’ai un MacBook avec une batterie parfaite depuis un an, mes iPods marchent tous très bien (Trois shuffe, un 3G 15 Go et un nano RED 8 Go…)

Bref pour moi, pour l’instant, c’est toujours vive Apple !

3)
406
, le 12.06.2007 à 22:57
[modifier]

pareil. pas de soucis particulier (mac pro et mac mini g4). j’adore la recherche de mot (pomme “f”). çà, c’est terriblement efficace. et je peux enfin voir le courrier sur la page d’orange.

4)
Spyro
, le 12.06.2007 à 23:07
[modifier]

Oui moi aussi j’ai eu des soucis avec Firefox (carrés à la place des lettres de certains textes) et ai du désinstaller Safari 3. Bon ça fait belle lurette que je n’avais plus utilisé Safari, mais quand même !

Après le coup de l’iphone qui n’a pas de flash quoi qu’en dise la pub (à ce titre voir la réaction de Daniel Jalkut http://www.red-sweater.com/blog/354/kinda-sorta-internet), Apple essaie-t-elle de se payer le mois le plus ridicule de son histoire ?

5)
François Cuneo
, le 12.06.2007 à 23:07
[modifier]

Attendez, je ne critique pas (trop) la version Mac!

Mais la version Windows.

Bon, allez voir Cuk.ch sur Vista avec Safari. Je me ferais du souci si par exemple, sur Mac4Ever, ils n’avaient pas fait des tests sur plein de sites qui montrent la même chose! L’affichage est nul, et ça plante très vite.

Quant à la recherche, elle est bien, enfin, disons au niveau de celle de Firefox (e même, pas vraiment).

6)
François Cuneo
, le 12.06.2007 à 23:12
[modifier]

Ah merci Spyro, je ne suis pas fou! Firefox est touché par l’installation de Safari.

Dingue tout de même…

J’y comprends rien!

7)
406
, le 12.06.2007 à 23:13
[modifier]

aaah sur windows ? m’en fout, le premier et dernier qui traine, c’est un 98 dans un placard. bon, t’aurais préféré quoi ? qu’il faille réinstaller ton windows comme à l’époque de la sortie de itunes sur pc ? :-p

8)
DrakeRamore
, le 12.06.2007 à 23:20
[modifier]

Je confirme, sur mon Vaio au boulot (sous XP Sp2) Safari est tout bonnement inutilisable… C’est assez déconcertant de la part d’Apple…

Enfin toute la keynote l’a été, déconcertante… On se prend 6 mois de délais pour Leopard pour 4 fonctions “cachées” et 6 répétitions de “nouveautés” annoncées il y a un an… Tout ça, officiellement à cause du développement de l’iPhone, un simple téléphone à la plateforme fermée jusqu’au bout (et le coup du “faites du web 2.0 sous Safari pour iPhone”, c’est quand même très limite…).

Et le One more thing, Safari pour Windows en version pré-alpha… Quel intérêt pour les développeurs Mac ? Aucun… En début de keynote, il se moque de Vista, il vante le grand retour des dévs sur OSX et tout ça pour annoncer qu’Apple développe pour PC… Ca vous semble pas étrange ?

Ajouté à ça le manque de nouveautés matérielles et une keynote d’à peine 1h25… Je suis sur Mac depuis 1994, je suis fervent “suiveur de l’actu mac” depuis 2000/2001, je crois que je n’ai jamais été autant déçu… Tant pis :(

9)
noliv
, le 12.06.2007 à 23:29
[modifier]

La version Windows marche très bien sur PC à mon boulot (Win 2k), mais comme il manque l’enregistrement des mots de passe je ne l’utiliserai pas comme navigateur principal. Aucun souci constaté en tout cas.

10)
Spyro
, le 12.06.2007 à 23:37
[modifier]

Ah attention hein une version PC c’est très bon pour le mac, pour qu’il y ait des sites “safari compliant”, pour que Safari ne soit plus vu comme une incongruité et tout. Bon, pour ça encore faut il que Safari marche correctement sous win, et plus encore que le rendu soit le même que sur mac. Mais d’ici la sortie de leopard Safari win sera ptet passé en version alpha…

11)
Tony
, le 12.06.2007 à 23:59
[modifier]

François, chez moi Antidote fonctionne normalement avec Safari B3. Par ailleurs, la rapidité de la chose sur le JavaScript est assez énorme, surtout en comparaison de Firefox. Il suffit de charger Netvibes.com pour s’en rendre compte.

Par contre, pour l’avoir utilisé sur un PC, c’est une version inutilisable, car très instable. C’est sûr que cela n’arrangera pas l’image d’Apple. Mais au-delà de trouver des sites web davantage compatibles avec le moteur HTML de Safari, la disponibilité de ce dernier sur PC est sans doute stratégique pour la vie de l’iPhone et ses futures applications AJAX puisque qu’en gros, on s’adresse à 98-99% du parc informatique mondial et donc des développeurs. Aussi le rendu des polices est autrement plus agréable à mon sens que les autres navigateurs.

Mais bon, il faudra une version revue très rapidement sous Windows. Comme disait je ne sais plus qui, à croire que la personne qui a mis en ligne le fichier .exe a trouvé une version interne qui n’aurait pas dû être distribuée au public.

12)
Alain Le Gallou
, le 13.06.2007 à 00:25
[modifier]

Je passe un mot pour vérifier chez moi s’il y a un problème avec Antidote, car je n’ai eu aucun problème avec Safari 3 depuis hier.

Raté, la phrase du dessus a été parfaitement corrigé par Antidote. Je n’avais pas mis d’accent à problème.

Pour Léopard, je n’ai pas été déçu du tout, car j’avais écris sur plusieurs forums que je m’attendais surtout à de la poudre aux yeux dans l’air du temps 3D. Seul Boot Camp intégré à Léopard, et Space peu m’intéresser en tant que utilisateur non professionnel.

Le 64 bits, c’est très important, mais c’est pour les applications pro. TimeMachine c’est pour les incompétents. Quicklook probablement agréable mais pas fondamental, et très certainement gros boufeur de ressource.

nouveau finder 3D, nouveauté dasboard, (et only movie us), jeux 3D du Pipo pour geers.

Et rien dans xCode pour Applescript (qui remplace partiellement Hypercard).

Une année de perdue pour iWork. Pas grave pour moi, j’ai Ragtime, et j’ai acheté le tableur Tables. Pas grave pour Steeve que je n’achéte pas Léopard, il fait son fric avec Apple inc, soit iPod, iPhone.

13)
Batisse
, le 13.06.2007 à 00:28
[modifier]

D’après ce que j’ai lu chez Tristan (Standblog) Safari a surtout des problèmes sur les versions localisées de Windows pas sur les versions US. J’ai fait un peu le tour de quelques sites États-Uniens et je n’ai pas trouvé ces appels “au secours ils sont devenus fous” comme sur les sites frenchies. À confirmer et affaire à suivre.

14)
mikélé
, le 13.06.2007 à 00:34
[modifier]

Il semblerait que les problèmes de Safari 3 soient particulièrement présents sur les versions non US de Windows (http://www.theregister.co.uk/2007/06/12/safar_crashing_experience/).

Sinon, je n’ai testé que la version Tiger (MacBook Pro Core2 duo) et pour moi, c’est vraiment tout bon !

La vitesse bien sûr est excellente et la compatibilité avec certains sites récalcitrants est bien meilleure. Enfin, traitez moi de fou mais… j’ai même déclaré mes revenus en ligne sans aucun problème avec Safari 3.0 ! :-)

Edit : grillé de quelques minutes par Batisse ! ;-)

15)
Mirou
, le 13.06.2007 à 02:44
[modifier]

Idem ! Suis arrivé en avance au job en me disant “chouette” enfin du mac sur mon pc pourri et .. NUL ! Aucun des sites que j’ai visité avec ce safari 3 ne s’affichait correctement. C’est vrai que j’ai pas fait le tour du web, parce que j’avais pas que ça à fiche…..Mais bon !

Tout à fait d’accord avec François: sont fous chez mac ! (par contre sur mac avec Safari bêta pas de problèmes !)

16)
coacoa
, le 13.06.2007 à 02:49
[modifier]

…Heu… Sur Mac, quelques problèmes aussi…

Ainsi, impossible de charger des fichiers sur MySpace… Rien de grave pour une béta (non, je ne parlais pas de moi !!!).

P.S. Cela dit, oui, c’est une énorme connerie…

17)
bob
, le 13.06.2007 à 03:06
[modifier]

Le Citadin – Le site http://www.cfsl.net/ s’ouvre parfaitement dans mon Safari 2. Regarde si, par hasard, JavaScript n’est pas désactivé dans tes préférences.

Iker – Sans vouloir dire le moindre mal des autres navigateurs, tu devrais essayer Shiira (http://shiira.jp/en.php). Tu peux ranger les onglets comme tu en as envie avec la souris. Deux autres choses que je n’ai pas vues ailleurs : tu as, par exemple, huit onglets. Tu passes de l’onglet 6 à l’onglet 2. Si tu quittes l’onglet 2 tu reviens à l’onglet 6 même s’il n’est pas à côté. Enfin, je n’ai besoin que d’un seul clic sur un lien pour qu’un nouvel onglet s’ouvre. Sans Pomme, sans Ctrl. C’est peu mais c’est grandiose pour moi. Je parle de la version 1.2.2, la version 2.0 ne me convient pas. 6ix a fait un bel article sur Shiira ici (http://www.cuk.ch/articles/3255).

18)
François Cuneo
, le 13.06.2007 à 06:44
[modifier]

Ok, Antidote fonctionne sur nos commentaires, mais pas sur certains champs de texte.

Sur certains sites, tu sélectionnes le texte, et tu ne vois pas l’option “Correcteur” dans le menu contextuel.

Essayez d’aller vous faire reconnaître chez Nespresso… Je crains alors pour ma banque.

Cela dit, je répète, je ne critique pas la version Mac.

Et on ne peut pas s’en foutre de la version PC, si l’on a envie qu’Apple soit pris au sérieux.

Cela dit, pour moi, comme je l’ai dit dans l’humeur de lundi, ça aurait été une excellente idée cette histoire de version PC, mais alors surtout pas comme ça!

19)
François Cuneo
, le 13.06.2007 à 06:47
[modifier]

Mikélé et batisse, merci de me rassurer. Au moins, on ne passe pas pour des rigolos chez les anglophones, et ils sont nombreux.

Un peu léger de n’avoir pas testé sur les versions non US, vous ne trouvez pas?

20)
nautilebleu
, le 13.06.2007 à 07:12
[modifier]

J’ai vu hier, sur MacGé je crois, que pour régler une partie des problèmes de Safari Windows, il suffit de renommer les dossiers Fr en En dans le dossier de Safari sous Program Files. En tout cas, sur Mac comme sous Windows, j’ai le même problème: Safari quitte dès qu’on essaie d’accèder aux favoris. Enfin c’était déjà le cas avec Safari 2 sur le profil de ma copine, alors que chez moi, ça marchait très bien… Au moins tout le monde est logé à la même enseigne maintenant !

En tout cas je constate une très forte augmentation de la réactivité générale du système, notamment de Vienna (normal il utilise le Webkit) mais aussi de Camino… Alors soit le Webkit 3 réduit bcp l’utilisation du CPU et donc Camino peut en utiliser plus, soit Safari ß3 modifie plein de librairies de l’OS qui profite à tout le système. Un peu comme IE sous Windows, quoi! Mais ça expliquerait l’installeur au lieu d’un fichier à glisser-déposer et le fait qu’on ne puisse avoir les programmes en même temps!

Quant à la motivation d’Apple à sortir Safari PC, je vous renvoie l’article de J. Gruber : le point principal pourrait être tout bonnement l’argent reversé par Google et Yahoo lors de l’utiilisation de la barre de recherche intégrée !

21)
Moocha
, le 13.06.2007 à 08:09
[modifier]

Pour régler le problème de plantage lors de l’accès aux favoris, il faut dupliquer le répertoire c:\program files\safari\safari.resources\en.lproj\ en c:\program files\safari\safari.resources\fr.lproj\ (si vos paramètres régionaux sont Français).

Depuis lors, Safari fonctionne plus ou moins bien, avec quelques plantage occasionnels…

22)
Alain Le Gallou
, le 13.06.2007 à 08:23
[modifier]

Pour confirmer : Je suis en OS X US, car je ne veux pas des bugs de francisation. Safari 3 me donne, une fois de plus, raison de ce choix.

J’ai eu par mail privé, aussi l’indication que le correcteur Apple d’orthographe était passé en US sur l’OS FR d’un copain.

Bonne journée, à ce soir.

23)
bledu
, le 13.06.2007 à 09:28
[modifier]

Bonjour, il semble bien qu’il y ait un problème avec Antidote (toute dernière version installée). Je ne m’en sers pas comme vérificateur dans les applications mais simplement comme base de données que je consulte via sa propre fenêtre. J’ai constaté depuis hier (donc installation de Safari 3) que lorsque je tape un mot dans le champ de recherche dela fenêtre d’Antidote, ce dernier me trouve bien X définitions, X synonymes, X citations… mais il n’affiche rien dans la zone de visualisation des résultats…Seul le conjugueur de verbes propose encore quelque chose…

Pour le reste, je n’ai pas vraiment de problème. Ni sur Mac ni sous Windows XP ou Vista (dans Parallels ou direct Boot Camp). Le développeur de SpeedDownload a réagi très vite et proposé une version corrigée dès le lendemain. J’utilise un Mac OS X FR et mon correcteur d’orthographe Mac OS X n’est pas passé en US mais resté en réglage Multilingue.

Bernard Le Du

24)
TitaNantes
, le 13.06.2007 à 09:37
[modifier]

Pour désintaller, sous OSX la version 3 de Safari, il suffit d’utiliser le désintallateur proposé par Apple avec cette Beta. Ceci fait, la version 2 de Safari réapparaît ;-) …

25)
nlex
, le 13.06.2007 à 09:42
[modifier]

je comprends pas non plus le but de la manœuvre, steve aurait pu annoncer la sortie d’une bete ‘dans un mois’ sur Windows le temps de paufiner les plus gros bugs… le buzz n’aurait pas été moins grand et l’image d’apple sauvée

27)
Pepar
, le 13.06.2007 à 11:10
[modifier]

J’ai pu tester sur un XP Pro SP2 tout fraichement installé et Safari3 a bien voulu démarrer (CUK ne s’affiche pas plus correctement pour autant).

De mémoire il y a des versions de XP uniquement en français et des versions internationales, c’est peut être de là que vient le pb.

30)
coacoa
, le 13.06.2007 à 12:18
[modifier]

En tout cas, à lire ce matin les réactions d’utilisateurs ici et là (sur le net) et en constatant que le portage de Safari sous Windows, comme toujours avec Apple, rencontre un certain écho médiatique, il va y avoir certainement un retour de boomerang sévère… C’est toute l’image de sérieux d’Apple (illustrée dans les spots Mac vs PC) qui est écornée.

Vraiment, bizarre idée…

31)
kertruc
, le 13.06.2007 à 12:34
[modifier]

Moi aussi je suis de retour sur Safari 2 pour une seule raison : PithHelmet

Je m’étais tellement habitué à naviguer sans pub que ça m’a fait un gros choc. Je comprends même pas comment c’est possible de supporter tout ça…

Remarquez, sans Pithhelmet, je passerais sûrement moins de temps sur Internet…