Profitez des offres Memoirevive.ch!
Un truc agaçant de Safari résolu sans bourse délier !

Séquence Émotion, vous surfez sur Internet et vous ouvrez frénétiquement une multitude d'onglets correspondant à autant d'articles à lire ; en parallèle, vous recevez un mail avec un lien envoyé par un ami qui ouvre une nouvelle fenêtre Safari, vous décidez de fermer cette fenêtre et là, c'est le drame ! Vous fermez par erreur votre fenêtre avec vos 10 onglets à lire !

Qui n'a pas vécu cette situation ou une chose similaire?

Safari m'agace pour cela et un de mes besoins serait que Safari m'avertisse avant que je ferme une fenêtre avec plusieurs onglets ou que je quitte Safari avec plusieurs fenêtres ouvertes !

Mais si, vous voyez ce que je veux dire, comme FireFox quoi ;)

alerte firefox
Ouf, grâce à Firefox j'évite la bêtise !

Certes, il y a Saft, le compagnon de Safari, qui vous a été présenté par Fabien ici et qui permet apparemment de définir ce comportement pour Safari mais bon, c'est payant et moi j'ai des besoins très basiques.

TabStop : Petit utilitaire sympa pour améliorer Safari

Oulàlà, qu'est-ce que ça m'énerve quand Safari ferme la fenêtre ou le programme sans me prévenir ! Heureusement, grâce à TabStop, vous allez pouvoir remédier à cela ! Ce petit hack utilise le paquet SIMBL qui nécessite Tiger et la dernière version de Safari (versions 412 à 419). Le logiciel est Universal Binary et semble être suivi activement par son développeur. Par contre, il est fort probable que le support de SIMBL disparaisse avec Leopard ! En effet, ce dernier paraît abandonner les InputManagers pour raisons de sécurité …

Après installation de ce petit programme, lancez Safari, ouvrez plusieurs onglets et essayez de quitter le programme ou de fermer la fenêtre !

alerte fenêtre
Je suis averti si j'essaye de fermer une fenêtre avec plusieurs onglets !

Cette fonctionnalité est d'autant plus pratique que l'interface utilise des boutons trop proches qui font que, bien souvent, je clique par erreur sur la croix au lieu de la flèche retour arrière !

boutons proches
Cliquer sur la flèche arrière n'est pas sans risque de cliquer sur la croix rouge ! Ceux qui s'intéressent aux règles d'interface me comprendront !

alerte plusieurs onglets
Je suis aussi averti si je tente de quitter Safari alors que plusieurs onglets sont ouverts !

alerte plusieurs fenêtres
Il en sera de même si je tente de quitter Safari avec plusieurs fenêtres ouvertes (pratique si une fenêtre a été réduite dans le dock)

Pour désinstaller TabStop, supprimez simplement le fichier présent dans /Library/Application Support/SIMBL/Plugins/TabStop.bundle !

Conclusion

En résumé, TabStop est une solution temporaire en attendant une amélioration significative de Safari pour éviter, comme moi, le clic malheureux ! La solution la plus radicale serait de changer pour un autre navigateur Internet plus évolué, plus compatible et plus souvent mis à jour que celui d'Apple … J'avoue que je n'ai pas encore franchi le pas mais mes essais en la matière sont très prometteurs. Peut-être qu'une alternative vraiment élégante sera l'objet d'un de mes prochains articles.

Les points faibles Les points forts
  • Utilise un InputManager pour modifier le comportement de Safari (méthode amenée à disparaître, soucis de compatibilité possibles …)
  • Installation et désinstallation pourraient être plus simples
  • Gratuit, Universal Binary et en Français !
  • Fait une seule chose mais la fait bien !

Site web de TabStop

54 commentaires
1)
J-C
, le 19.06.2007 à 00:23
[modifier]

Bonsoir aux couche-tards!

Cette amélioration bien appréciable figure dans Safari 3!

Et ça marche impeccable… ce qui fait que je conserve pour l’instant cette bêta!

Bonne nuit à tous

Bien sénégalaisement

2)
pter
, le 19.06.2007 à 02:28
[modifier]

Zut, grillé par J-C! Effectivement, une amélioration qui fait partie de Safari V3….

3)
Okazou
, le 19.06.2007 à 03:13
[modifier]

« Safari m’agace pour cela »

N’y aurait-il pas, au départ, quelque chose qui pourrait ressembler grossièrement à une erreur d’analyse ?

Tu te plantes comme un grand et c’est Safari qui t’agace, c’est ça ?

En allant plus loin, Firefox a établi, si j’en crois ce que je lis ici et là, sa supposée « supériorité » sur Safari , côté efficacité, en t’offrant un garde-fou qui t’autorise à continuer de te planter.
Et un garde-fou au garde-fou ?

Et si tu prenais le problème par le bon bout, le tien ?


Un autre monde est possible.

4)
sonyc
, le 19.06.2007 à 04:37
[modifier]

Pas très malin ce genre de commentaire, la gestion d’erreur (dont celles de l’utilisateur dans le cas qui nous intéresse) fait partie des fondamentaux d’un programme informatique. Un programme qui ne la propose pas est un mauvais programme.

Sinon, pourquoi permettre à l’iPhone de corriger dynamiquement le texte entré par le clavier virtuel, pourquoi autoriser le menu Pomme de Mac OS X a être ouvert même lorsque l’on clique à une distance équivalente à une fois et demi la taille de cette pomme à gauche de celle-ci, pourquoi demander la confirmation avant de supprimer le contenu de la corbeille, pourquoi permettre le lancement d’une application depuis le dock même si on ne clique par sur l’icône qui la symbolise, pourquoi Spotlight ne tient-il pas compte des caractères accentués dans ses recherche, pourquoi, pourquoi, pourquoi ?

Parce que l’erreur fait partie du comportement normal, et la plupart du temps prévisible, de l’utilisateur informatique et que ne pas la gérer rendrait inutilisable n’importe quel logiciel.

Quoi qu’il en soit merci à l’auteur pour l’astuce qui nous permettra, à nous utilisateurs imparfaits, d’attendre une version finale de Safari corrigé de cette lacune.

5)
François Cuneo
, le 19.06.2007 à 06:28
[modifier]

Quand j’ai lu l’article hier avant parution, j’avais envie de dire que Safari 3 proposait cette fonction, histoire de montrer que j’étais capable de dire du bien également de cette version, pas que gueuler contre:-)

Mais je n’avais pas le courage d’attendre jusqu’à minuit, et maintenant, grillé deux fois.

Okazou, pas du tout, mais alors pas du tout d’accord avec toi. Il y a des erreurs que l’on sait que l’on va faire à l’avance. Moi qui bosse avec Safari je ne sais combien d’heures par jour, avec dix fenêtres ouvertes (je ne suis pas très onglet mais j’y viens), ça m’arrive souvent de fermer par erreur celle où j’ai un commentaire, ou un article en cours de rédaction pas encore sauvé.

Tu as plein de programmes qui par exemple, te proposent de ne pas pouvoir par erreur les quitter (comme LaunchBar), parce que leur auteur sait très bien que c’est des choses qui arrivent, et que ça peut être embêtant.

Tu prends un traitement de texte: le gars ferme la fenêtre sans sauver…

Si je suis ton raisonnement, pas besoin d’afficher une fenêtre de sauvegarde: le gars n’a qu’à penser à sauver avant!

Non, des petits garde-fous, activables au moins via les préférences, c’est bien pratique.

6)
Okazou
, le 19.06.2007 à 06:36
[modifier]

« Pas très malin ce genre de commentaire, la gestion d’erreur (dont celles de l’utilisateur dans le cas qui nous intéresse) fait partie des fondamentaux d’un programme informatique. Un programme qui ne la propose pas est un mauvais programme. »

Ben tiens !

Quand tu te gamelles en te prenant les pieds dans tes bretelles, tu invoques les fondamentaux d’un programme de remontée de bretelles automatique ? C’est ça qui est malin, sans doute…
C’est super, sonyc !

Cela dit, je n’ai rien, mais alors rien du tout, contre les Martiens et la planète Mars. Si, si, je vous assure !


Un autre monde est possible.

7)
Okazou
, le 19.06.2007 à 06:44
[modifier]

« ça m’arrive souvent de fermer par erreur celle où j’ai un commentaire, ou un article en cours de rédaction pas encore sauvé. »

Et tu maudis le programme, ton étourderie ou ta maladresse ?

Guillôme, quand il fait une erreur, c’est Safari qui l’agace.

8)
gnondpom
, le 19.06.2007 à 08:00
[modifier]

Merci pour ce test, c’est effectivement une fonctionnalité qui me manque beaucoup dans Safari. Et il n’y a pas qu’avec la souris qu’on peut se tromper : sur un clavier suisse-romand le W est dangereusement près du Q, et combien de fois j’ai voulu fermer un seul onglet en faisant pomme-W, et j’ai quitté par mégarde tous les autres onglets en faisant pomme-Q !

Je pense aussi qu’il vaut la peine d’avoir des garde-fous (désactivables pour ceux que ça n’intéresse pas). Je sais bien que c’est de ma faute mais c’est quand même très énervant. Et j’ai beau faire attention après une erreur, je finis par l’oublier, et finalement je refais la même.

9)
Boubou
, le 19.06.2007 à 08:03
[modifier]

Okazou : bien sur, ce n’est pas un bug, mais c’est un problème d’ergonomie ! Moi aussi il m’arrive de cliquer sur le bouton de fermeture a la place de “précédent” et ca m’agace. Donc je m’agace contre Safari…

Une solution que je viens de trouver : changer la disposition de la barre d’outils en mettant les boutons de changement de la taille avant celle de précédent/suivant.

10)
Guillôme
, le 19.06.2007 à 08:15
[modifier]

Cette amélioration bien appréciable figure dans Safari 3!

Pour une bonne nouvelle, c’est une bonne nouvelle :) Personnellement, je n’ai pas testé Safari 3 car j’évite de jouer les betas testeurs si possible… Merci pour l’info et vivement Safari 3 final.

Tu te plantes comme un grand et c’est Safari qui t’agace, c’est ça ?

En fait, ce n’est pas aussi simple. On peut considérer que Safari a sa part de responsabilité puisqu’il met à proximité le bouton de retour et celui de fermeture de la fenêtre!

La définition d’une interface est un métier à part entière et nombre de livres existent sur le sujet. On remarquera par exemple que l’ordre des 3 trois “bulles” fermer/réduire/agrandir n’est pas anodin. Sur Mac, réduire et à côté de fermer car finalement c’est une action relativement proche. Sur Windows, agrandir et à côté de fermer, ce qui n’est pas très logique. De même, les “bulles” sont espacées sur Mac, les “cases” sont collées sur Windows, favorisant l’erreur de clic.

Et si tu prenais le problème par le bon bout, le tien ?

Je comprends ton argument puisque c’est celui de bon nombre de gens sous Windows : Si tu utilises correctement Word, il ne plante pas. Si tu fais attention, tu n’auras pas de virus. Si tu “entretiens” ton système, windows sera très stable. Si tu …

Bref, culpabilisation de l’utilisateur inutile car dans toute industrie et tout matériel, il y a systématiquement prise en charge des erreurs utilisateurs et une robustesse à la défaillance.

Quant à la résolution du problème à la source : l’utilisateur, cela est purement impossible puisque statistiquement, tu sais que x% de fois tu feras telle ou telle erreur quel que soit l’attention que tu portes, c’est humain! (ex : recopier un texte entraîne systématiquement un % d’erreur de frappe).

Tiens, ça me rappelle “Age of Empire”, je crois, qui refusait de s’installer car mon deuxième disque dur s’appelait “Data”… Superbe solution de l’éditeur ; “renommer votre disque dur”. Ben oui, forcément, c’est ma faute, quelle idée aussi d’appeler mon disque “Data”, depuis, il s’appelle “Donnees” ;)

Bref, tu l’auras compris Okazou, je ne partage pas ton point de vue. Hélas, à mon avis, il est malheureusement bien souvent l’avis dominant chez les développeurs et c’est ce qui freine à mon sens la simplicité d’accès de l’informatique.

11)
Alain Le Gallou
, le 19.06.2007 à 08:21
[modifier]

Pourquoi vous répondez à Okazou ? Il a démontré qu’il ne changeait jamais d’avis quelque soit la justesse et qualité des arguments. Comme ici, où les arguments de Sonyc et François sont parfaitement clairs. Okazou en rajoute une couche en commentaire 6 et 7. A le comprendre, les humains doivent être parfaits comme lui, et ne pas faire d’erreur.

Mon chocolat est fini. Je passe au sérieux, et vous laisse avec Okazou, Au-cas-où, vous avez du temps à perdre, faire une liste de 100 commentaires avec OkazouToujoursRaison sur une petite nouvelle qui m’a appris que Safari3 que j’utilise avec bonheur posséde la fonction.

A demain matin

12)
6ix
, le 19.06.2007 à 08:40
[modifier]

Sympa l’astuce! Bon je dois dire que personnellement, d’une part je reste sur la beta de Safari qui me va bien (eh eh…), et d’autres part, c’est une fonction qui m’embête plus qu’autre chose lorsque je suis sur Firefox, donc je la désactive.

Cela dit, ce genre de fonction est à mon a important, comme le disent sonyc ou François, tant certaines fausses manipulations sont fréquentes et prévisibles. Et la possibilité de les désactiver (pas toujours…) permet à chacun de les utiliser ou non, puisque ces “erreurs” peuvent varier d’une personne à l’autre, suivant qu’elle utilise certains raccourcis ou éléments du menu plutôt que les boutons de l’application-même.

Okazou, si selon toi tous ces éléments sont si inutiles que ça, travaille uniquement dans le terminal, où tu ne seras pas embêté avec ça. Un élément supprimé est un élément supprimé, point barre, pas de poubelle! Quoique, il y a toujours la possibilité de demander confirmation suivant les options…

15)
xylpho
, le 19.06.2007 à 09:14
[modifier]

Pour information, SafariStand propose aussi ce genre d’avertissement. Ce qu’il fait en plus et gratuitement aussi, c’est de proposer de restaurer les onglets qui étaient ouverts à la fermeture (au cas où on aurait persisté dans l’erreur). Très pratique en cas de crash aussi soudain qu’inopiné. De plus ce plug permet d’altérer site par site via une css particulière la trogne de nos sites préférés. Pour voir un exemple assez spectculaire, passer par ce site : HickDesign

PS: je rêve ou le formatage des commentaires est Textile?

16)
alec6
, le 19.06.2007 à 09:22
[modifier]

Tiens ! encore une raison de rester sous Firefox !
Franchement, que trouvez vous d’intéressant voire d’incontournable à Safari pour continuer de la sorte à jouer avec ?

Ha, si ! j’ai trouvé ! C’est le syndrome Windows ! Ou comment passer son temps à trouver les failles, corriger les bugs, se plaindre de la dernière version, dégoter l’utilitaire qui… grâce auquel enfin… et j’en passe. Quoi de plus valorisant en fin de compte que de résoudre un problème !

Le syndrome Windows ou quand les “moyens” l’emportent sur le “but”. La satisfaction ne vient plus du “but” atteint mais du “moyen” utilisé. Le second s’est substitué au premier dans l’échelle des valeurs.
Finalement, il s’agit peut-être d’une valeur cardinale de notre société humaine… principe que l’on retrouve dans le bonheur de certains à travers la possession d’une “belle ouature” qui là, n’est plus du tout un moyen de transport mais un statut social à moteur. De fait, on rejoint l’humeur précédente de madame Popins. L’important est dans la séduction, pas dans la “consommation”. C’est le cas de Casanova, si je ne me trompe.

17)
Guillôme
, le 19.06.2007 à 09:40
[modifier]

Tiens ! encore une raison de rester sous Firefox ! Franchement, que trouvez vous d’intéressant voire d’incontournable à Safari pour continuer de la sorte à jouer avec ?

Les goûts et les couleurs. Pour moi, Safari est beaucoup mieux intégré que Firefox à OsX. D’autre part, j’aime beaucoup la gestion des favoris sous Safari. Bref, je n’échange pas mon baril de Safari contre deux barils de Firefox :p.

Ou comment passer son temps à trouver les failles, corriger les bugs, se plaindre de la dernière version, dégoter l’utilitaire qui… grâce auquel enfin… et j’en passe.

Je suis assez d’accord avec toi. En général, j’évite tout ajout ou bidouille. D’ailleurs à part ça, j’ai rien d’autre qui modifie Safari et je pourrai m’en passer avec Safari 3 donc…

Maintenant, est-ce un mal si tu ajoutes FireFTP ou si tu ajoutes la gestion des mouvements à firefox, fonctions intégrée dans d’autres navigateurs? Et si non, est-ce à dire que tu joues avec Firefox et que tu devrais l’abandonner au profit de xxx? Je ne pense pas.

18)
Caplan
, le 19.06.2007 à 09:53
[modifier]

Les goûts et les couleurs. Pour moi, Safari est beaucoup mieux intégré que Firefox à OsX. D’autre part, j’aime beaucoup la gestion des favoris sous Safari. Bref, je n’échange pas mon baril de Safari contre deux barils de Firefox :p.

J’étais exclusivement Safari jusqu’à que j’essaie de rédiger un blog chez Blogger: impossible! la quasi totalité des fonctions était inatteignables. J’ai donc dû partager avec Firefox.

Milsabor!

19)
alec6
, le 19.06.2007 à 09:55
[modifier]

Guillaume, ma diatribe était plutôt dans le genre “socio-ethnologie” à la petite semaine ! :-)))

21)
6ix
, le 19.06.2007 à 10:28
[modifier]

Heu… dites, à part ça, on ne va pas commencer à s’engueuler sur un sujet comme ça ou bien?

Meuh non! =)

je rêve ou le formatage des commentaires est Textile?

Tu ne rêves pas… :-)

Moi je n’attends plus qu’une chose: pouvoir comparer les futures version 3 de Safari et Firefox…

22)
Anne Cuneo
, le 19.06.2007 à 10:36
[modifier]

J’étais exclusivement Safari jusqu’à que j’essaie de rédiger un blog chez Blogger: impossible! la quasi totalité des fonctions était inatteignables. J’ai donc dû partager avec Firefox.

Idem. J’ai les deux, et quand quelque chose ne “passe” pas avec Safari (il y a tout de même encore pas mal de sites sans doute faits avec Windows ou pour Windows dans ce cas), je change, et généralement avec firefox, plus proche de Windows je pense, je fais ça sans problème.

Et je confesse que quand je veux lire mes journaux en ligne dans le train, alors que je n’ai pas de liaison, j’ouvre dans Firefox toutes les pages qui m’intéressent avec onglets, et je suis tranquille: mon étourderie me ferait peut-être fermer la fenêtre avec dix onglets, Firefox me demande en fronçant le sourcil si vraiment c’est ça que je voulais faire. Ouf!

J’ai vu avec intérêt que Safari 3 (installé et désinstalle 24 h plus tard) s’y était mis aussi. Ouf! Ouf!

23)
Madame Poppins
, le 19.06.2007 à 10:39
[modifier]

@Caplan : dis, y a quoi qui ne fonctionne pas dans blogger ? (intéressée, la fille, dont le blog est sur blogspot aussi et qui se dit qu’elle passe peut-être à côté d’une fonctionalité gé-ni-ale !)

24)
Ishar
, le 19.06.2007 à 10:52
[modifier]

Eh bien non, je ne suis pas d’accord avec la majorité. Je déteste par dessus tout ces messages d’avertissements stupides qui voudraient me faire croire que je suis idiot (même si c’est le cas, surtout si c’est le cas).

Quand je demande à la poubelle de se vider, j’accomplis une action que l’on ne peut pas commander par erreur. Vous imaginez vider la corbeille puis, suite au message vous dire “et pis non après-tout, je ne la viderai pas” ? Si oui vous devez avoir quelques problèmes à prendre des décisions dans la vie. Et qui contrôle, suite au message ce que contient réellement la poubelle ? Mettre un dossier dans la corbeille est une action qui devrait être pensée. Devoir ensuite la vider fait déjà office de sécurité : le message est inutile.

C’est encore bien pire sous Windows, la moindre petite action vous demande une confirmation quand ce n’est pas deux de suite. Etes vous sûr de vouloir… Etes-vous vraiment sûr d’être sûr… Je m’occupe d’ordi en entreprise et c’est toujours la même histoire : – il y avait un message qui est apparut à l’écran – y disait quoi ce message ? – je sais pas, je n’ai pas lu, j’ai cliqué… Trop de messages tue les messages. On prend l’habitude de cliquer sur OK sans se soucier de l’avertissement.

Je n’ose imaginer le nombre de fois Guillôme, où tu vas confirmer la fermeture de la fenêtre car tu veux bien la fermer par rapport au nombre de fois où tu vas sauver 3 minutes de ton temps grâce à ce message. Maintenant, que mon traitement de texte me demande si je veux fermer ma fenêtre sans sauvegarder mon texte c’est une autre histoire. C’est particulièrement anormal de ne pas sauvegarder un texte après l’avoir écrit. Dans ce contexte, le message se justifie pleinement. Dans le cas de la fermeture d’une fenêtre Safari c’est de l’abus de pouvoir ;-)

Bonne journée à tous.

25)
Franck_Pastor
, le 19.06.2007 à 11:33
[modifier]

Quand je demande à la poubelle de se vider, j’accomplis une action que l’on ne peut pas commander par erreur.

Et bien si, et j’en suis la preuve puisque ça m’est arrivé plusieurs fois. Le raccourci-clavier pour mettre un dossier ou fichier dans la corbeille, c’est commande-delete. Celui pour vider la corbeille avec un avertissement, c’est commande-majuscule-delete, ajoutes-y la touche option pour vider sans avertissement, ce que je choisis le plus souvent, parce que c’est plus rapide — et je ne devrais pas, non, je ne devrais pas…

Parce que si par automatisme/mégarde/étourderie/stupidité (coche la bonne case selon ton humeur), tu choisis la troisième combinaison alors que tu voulais simplement te débarrasser d’un dossier, tu te retrouves avec la corbeille vidée. Ce qui n’est pas forcément grave en soi si elle ne contenait rien que tu aies jeté par erreur. Et malheureusement ça a été une fois le cas. Ça m’aurait été évité si j’avais choisi la combinaison avec avertissement, j’aurais alors compris que je me fourvoyais.

Ne jamais sous-estimer notre capacité de bêtise.

27)
Diego
, le 19.06.2007 à 11:52
[modifier]

@Caplan : dis, y a quoi qui ne fonctionne pas dans blogger ? (intéressée, la fille, dont le blog est sur blogspot aussi et qui se dit qu’elle passe peut-être à côté d’une fonctionalité gé-ni-ale !)

Ben une seule, mais de taille : ça marche ;-))

Bon, je sors …

28)
Caplan
, le 19.06.2007 à 11:56
[modifier]

@Caplan : dis, y a quoi qui ne fonctionne pas dans blogger ? (intéressée, la fille, dont le blog est sur blogspot aussi et qui se dit qu’elle passe peut-être à côté d’une fonctionalité gé-ni-ale !)

Avec Firefox:

Avec Safari:

Autant dire qu’on ne peut pas mettre un texte en forme. De plus, la fonction “modifier le code HTML” n’apparaît pas.

Milsabor!

29)
Inconnu
, le 19.06.2007 à 12:02
[modifier]

Je n’ose imaginer le nombre de fois Guillôme, où tu vas confirmer la fermeture de la fenêtre car tu veux bien la fermer par rapport au nombre de fois où tu vas sauver 3 minutes de ton temps grâce à ce message.

Le web n’est plus un espace où le visiteur est passif et se contente de lire ce qui lui est proposé. Le problème des tabs est qu’on ne voit pas ce qu’on est en train de faire dans les autres tabs et s’il s’agit par exemple de la rédaction d’un message assez long dans un forum, un blog ou tout autre système de publication (pour ne pas parler de ceux qui remplacent Word par Google Docs), c’est extrêment râlant de passer une heure à rédiger un truc et puis fermer la fenêtre qui contient le tab qui contient ce qu’on a rédigé parce qu’on avait oublié les tabs (qui sont mine de rien assez discrets dans Safari et FireFox).

30)
Patrick69
, le 19.06.2007 à 12:04
[modifier]

Et puis, comme l’affichage ou non du message d’alerte est réglable dans les préférences, chacun peu faire comme il veut :-)

31)
VRic
, le 19.06.2007 à 12:05
[modifier]

Mais si, vous voyez ce que je veux dire, comme FireFox quoi ;)

Comme je n’ai pas eu le temps de te le signaler à la relecture et qu’il serait étonnant qu’un autre le fasse, je rappelle qu’iCab a ça depuis si longtemps que j’ai oublié quand et qu’il est beaucoup plus vieux que FireFox — sans même parler de son ancêtre sur Atari :-)

Bon, sur cette fonction-ci j’ai oublié lequel était le premier (iCab ayant tardé à copier les onglets de Mozilla), mais il a tendance à implémenter les trucs correctement du premier coup (il n’avait pas encore d’onglets au siècle dernier, mais il a probablement proposé ça dès qu’il en a eu, pas comme d’autres qui mettent 3 versions à les faire bien).

Ceci dit, il ne les restaure pas correctement après un crash car l’historique est fragile (on peut perdre l’historique récent en cas de crash, rare chez moi mais constant chez Xylpho).

Attention: ne pas considérer ça comme une incitation à essayer iCab. Surtout n’essayez pas iCab, car depuis le temps ses utilisateurs potentiels sont déjà tous dessus : si ce n’est pas votre cas il n’est probablement pas pour vous, en particulier sous la bourrasque actuelle de “web 2.0” (le moteur JavaScript d’iCab est anémique et ses CSS moins complètes que FF/Saf, quoique pas pire qu’IE évidemment).

32)
Pepar
, le 19.06.2007 à 12:13
[modifier]

Dans le genre erreur bête mais bien énervante : Avec Parallels, en mode cohérence, il est facile de faire un pomme-Q pour quitter une appli windows … et oups ! c’est Parrallels qui se ferme, avec en prime Windows qui ne s’est pas éteint correctement. RHÂAAAaaaaaaaa !!!! Et le raccourci windows alt-F4 qui ne marche pas (du moins sur un portable). Didjû !

33)
alec6
, le 19.06.2007 à 12:35
[modifier]

Tiens, un truc qui s’rait pas mal !
… serait de pouvoir fermer les onglets les uns après les autres en faisant des “pomme w” successifs… enfin… ou de pouvoir le faire, si on veut, hein, pisque tout le monde y veut faire comm’y veut…

34)
Guillôme
, le 19.06.2007 à 12:43
[modifier]

C’est encore bien pire sous Windows, la moindre petite action vous demande une confirmation quand ce n’est pas deux de suite.(…)Trop de messages tue les messages. On prend l’habitude de cliquer sur OK sans se soucier de l’avertissement.

Excellent exemple Ishar, qui me permet de parler encore d’ergonomie.

Sous windows : “Attention, si vous quittez vous allez perdre toutes vos données, êtes-vous sûr de vouloir quitter?” “OK / Annuler”

Sous Mac : “Attention, si vous quittez vous allez perdre toutes vos données :” “Quitter sans sauver / Ne pas quitter”

On voit bien toute la différence (d’ailleurs pour TabStop, les boutons ne sont pas réduit à Ok, philosophie mac oblige ;)).

Donc, oui, personne ne lit les messages, mais l’utilisateur lit le texte des boutons! Et un bouton qui dit “Ok” ne parait pas dangereux sous Windows, ce qui est pour moi un problème de conception.

Enfin, avoir des messages quand tu décompresses un .zip (ce qui est le cas avec XP), c’est insupportable, mais avoir un message parce que ton action peut avoir comme conséquence une perte de donnée (ce qui est le cas dans un navigateur avec les applications en ligne) me parait important.

Maintenant, tout le monde peut être heureux, car cette alerte est un choix optionnel. Et encore une fois, je comprends parfaitement que le choix des uns ne soit pas le choix des autres :)

Sinon, merci pour les commentaires, je ne pensais pas déchainer les passions avec ce tout petit utilitaire pour Safari 2 :D Comme quoi!

35)
VRic
, le 19.06.2007 à 12:50
[modifier]

Trop de messages tue les messages. On prend l’habitude de cliquer sur OK sans se soucier de l’avertissement.

C’est pourquoi ce genre de choses doit faire l’objet d’une option “ne plus montrer ce message” ou d’une préférence, comme dans Firefox et iCab : cela peut servir au débutant, qui trouvera comment s’en débarrasser quand il montera en grade.

Il n’est pas toujours facile de décider quoi proposer comme prefs et comment (celles de Mozilla étaient ratées), mais cette option-là est un cas d’école.

36)
VRic
, le 19.06.2007 à 13:00
[modifier]

Tiens, un truc qui s’rait pas mal ! … serait de pouvoir fermer les onglets les uns après les autres en faisant des “pomme w” successifs… enfin… ou de pouvoir le faire, si on veut, hein, pisque tout le monde y veut faire comm’y veut…

Tu veux dire que ce n’est pas le cas depuis toujours ? Fichtre, il faut vraiment que je sorte d’iCab plus souvent.

37)
Karim
, le 19.06.2007 à 13:04
[modifier]

Tiens, un truc qui s’rait pas mal ! … serait de pouvoir fermer les onglets les uns après les autres en faisant des “pomme w” successifs…

M’enfin ! C’est bien le cas sous safari (V2)…

38)
XXé
, le 19.06.2007 à 13:47
[modifier]

Avec Parallels, en mode cohérence, il est facile de faire un pomme-Q pour quitter une appli windows … et oups ! c’est Parrallels qui se ferme, avec en prime Windows qui ne s’est pas éteint correctement. RHÂAAAaaaaaaaa !!!!

Euh… On n’a pas le même Parallels alors pasque chez moi, ça met Windows en veille et au redémarrage, tout va bien. Regarde donc tes préférences…

Didier

39)
Madame Poppins
, le 19.06.2007 à 14:37
[modifier]

@Caplan, merci pour ces indications : c’est donc à cause de ça que je suis “obligée” d’apprendre à ouvrir et à fermer des balises pas possibles… remarque, ça fera bien sur mon CV “notions ultra basiques d’html”, non ? :-)

Mais je vois que tu rajoutes de l’eau au moulin de Diego, qui me dit depuis…… toujours que je devrais changer de euhhh… c’est quoi, safari ? Un système ? En tout cas, passer sur firefox !

Je vais y songer :-)

40)
alec6
, le 19.06.2007 à 15:33
[modifier]

Ha ? Merci Karim, un point pour Safari, mais pour ma part l’absence de colonne “marque pages” sur la gauche est rédhibitoire… à chacun ses petites manies !

@ Mrs P. sans faire l’apologie règlementaire de Firefox, je lui trouve pour ma part plusieurs qualité dont l’absence m’exaspère sur Safari : la colonne “marques-pages”, l’affichage des photos pleine page avec zoom intégré (essayez donc par là pour voir la différence), et pour finir, la rapidité d’affichage que, semble t-il la V3 de Safari procure.

41)
Diego
, le 19.06.2007 à 16:12
[modifier]

Et puis bon, je vais m’attirer les foudres, mais Quid des addons ?

Ça existe pas, ça, sur Safari !

Des milliers de petits ajouts géniaux, comme par exemple (et entre autres)

– FoxyProxy, qui me permet de choisir le proxy que j’utilise en fonction du site que je charge

– FireFox Showcase, qui me crée un vue avec des vignettes (dynamiques, s’il vous plait) des onglets ouverts

– Commentful, qui me permet d’enregistrer d’un click le fil RSS des commentaires des posts que je commente (suivi des réponses à mes commentaires)

– Foxmarks Bookmark Synchronizer, qui me permet de maintenir synchronisés les bookmarks de toutes mes machines (ou plutôt de tous mes Firefox)

– Greasmonkey, qui me permet de supprimer les pubs de Gmail, de sauvegarder (en temps réel et en continu) les textes que je saisis dans tous les champs texte de tous les sites, d’ouvrir Gmail en lieu et place de mon client mail lorsque je clique sur un lien mailto … et j’en passe

– Stylish, qui me permet de charger mon propre style CSS pour chaque page vistée (un peu geek, d’accord, mais on se refait pas)

Et j’en passe des milliers …

Bon, de toutes façons, j’ai pas le choix, sous Ubuntu, Safari n’est pas prêt d’exister ! Et d’ailleurs, pour Steve, Firefox n’existe pas

42)
alec6
, le 19.06.2007 à 16:51
[modifier]

FireFox Showcase ! mais c’est génial Diego ! merci, l’essayer c’est l’adopter !

Bon, je vais en essayer d’autres…

43)
fxprod
, le 19.06.2007 à 20:45
[modifier]

TabStop, un petit patch pour éviter de fermer Safari par erreur quand plusieurs onglets sont affichés.

j’ai cru à la première vision que c’était un truc pour arrêter de fumer.

44)
Caplan
, le 19.06.2007 à 20:46
[modifier]

Et encore: Diego ne mentionne pas ScrapBook pour Firefox, qui permet d’archiver des pages et de récupérer n’importe quel élément d’une page car il est capable de la mettre en pièces détachées.

Milsabor!

46)
Madame Poppins
, le 19.06.2007 à 21:15
[modifier]

Z’avez pas bientôt fini de vous “gargariser” avec de ces mots que je pige même pas ! Quand je lis “c’est pas bô l’open source ?”, j’ai juste envie de dire “vous pouvez répéter la question ?”

Soupir…. je crois que là, si je n’essaie pas firefox, avec tout ce que je viens de lire, c’est que je serais bien bête…. mais quand on est une daube en informatique, on a de la peine à changer ses habitudes !

47)
6ix
, le 19.06.2007 à 21:24
[modifier]

@ Madame Popping: pour faire un peu de vocabulaire informatique, Safari, Firefox, Opera, etc… sont des navigateurs web (browsers en anglais), quant à l’open source, je pense que le plus simple est encore de lire ceci (l’explication sera plus claire et plus complète que la mienne).

Cela dit, note à retenir pour un prochain article: faire un lexique des mots informatiques… ;-)

48)
Madame Poppins
, le 19.06.2007 à 21:35
[modifier]

6ix, merci beaucoup : je retiens que c’est un “navigateur” et que grâce au lien, je nage dans des eaux un peu moins troubles ! Me reste plus qu’à me souvenir de tout cela pour le placer judicieusement en soirée…. avec les copines !

Quant au lexique, fort à parier qu’il pourrait devenir la lecture de chevet de bien de mes copines, qui en ont, comme moi, marre de passer pour des blondes… zut, je le suis ! ;-)

Et désolée pour le détournement, j’ai appris récemment que si on cause hors sujet, on est un troll, c’est bien ça ?! Et que c’est une attitude pas “jolie-jolie” ! Pardon donc à Guillôme.

49)
Guillôme
, le 19.06.2007 à 22:21
[modifier]

Et désolée pour le détournement, j’ai appris récemment que si on cause hors sujet, on est un troll, c’est bien ça ?! Et que c’est une attitude pas “jolie-jolie” ! Pardon donc à Guillôme.

Non, c’est pas ça :D. Wikipedia est ton ami : “on parle de troll pour un message dont le caractère est susceptible de générer des polémiques ou étant excessivement provocateur, sans chercher à être constructif, ou auquel on ne veut pas répondre et que l’on tente de discréditer en le nommant ainsi.”

Et puis, Cuk, c’est un espace de liberté, donc pas de soucis pour les petites dérives. D’ailleurs, on a appris plein de trucs suite à cet article : iCab, plugs-in Firefox, alternative SafariStand… bref que du bon :)

50)
Chichille
, le 20.06.2007 à 21:18
[modifier]

J’arrive un peu comme les carabiniers mais, bon, pour la poubelle : 1) il est possible de désactiver le message. 2) personnellement, je perds une ou deux secondes de ma belle jeunesse pour la vider A LA SOURIS ! là, vraiment très peu de risque d’erreur.

Pour le reste je suis comme Ishar et Kivousavé : je n’attache pas ma ceinture puisque je n’aurai pas d’accident!

52)
imikado
, le 21.06.2007 à 09:12
[modifier]

Et maintenant dans safari 3, c’est géré en natif ;) Comme le fait de pouvoir bouger un onglet comme sur firefox :)

53)
Chichille
, le 21.06.2007 à 18:14
[modifier]

Le pb d’installation est résolu grâce à quark67 (un très grand merci) qui m’a signalé que l’installation de Safari 3 exige la présence de Safari 2 à la racine du dossier applications. Et comme j’avais passé Safari 2 à la trappe…

Il ne me reste donc plus qu’à pleurer face aux bugs annoncés.

54)
xylpho
, le 23.06.2007 à 10:21
[modifier]

Ceci dit, il ne les restaure pas correctement après un crash car l’historique est fragile (on peut perdre l’historique récent en cas de crash, rare chez moi mais constant chez Xylpho).

Bah? même pas vrai. Depuis que je me sers quasiment plus de Firefox et que j’ai SafariStand je n’ai plus ce genre de problèmes ^^