Profitez des offres Memoirevive.ch!
Les nouveaux MacBook Pro vous font-ils envie?

Dieu que l’on devient difficile…

Cette annonce de nouveaux MacBook Pro ne me donne pas vraiment envie de changer de modèle, et pourtant, le mien date bientôt d’un an et demi.

image

Certes, l’écran LED me tente, mais j’attendrai d’en voir un en vrai, avant éventuellement de me poser la question d’un éventuel changement.

Certes aussi, la technologie Santa Rosa peut sembler alléchante (puisque même si Apple reste discret sur la chose, c’est bien d’elle qu’il s’agit, selon MacBidouille).

Certes encore, les 4 Go de RAM sont un plus fondamental pour moi qui ai toujours dix-sept programmes ouverts en même temps.

Et puis la technologie AirPort 802.11n serait bien agréable avec mon partage par disque dur, via ma nouvelle borne Airport Extreme dont j’ai parlé ici.

Et puis les nouvelles cartes vidéo…

Et puis, et puis…

Alors bon, je me plains de quoi? Il a l’air génial ce nouveau MacBook Pro, et plus léger de 90 grammes en plus…

Mais je ne sais pas moi…

Apple n’a pas réinventé le portable, voilà!

Et puis la machine va certainement chauffer puisque le boîtier n’évolue pas vraiment.

Bref, je crois que je vais attendre la deuxième génération au moins de cette nouvelle mouture.

Purée ce que je deviens sage!

Ou qu’est-ce que la vie est devenue plus difficile, niveau financier, avec un cinquième gamin…

43 commentaires
1)
Madame Poppins
, le 05.06.2007 à 21:48
[modifier]

Je te garde l’IBM à boule en prévision des études (de médecine – d’archéologie – de chinois – de physique) de Mini Cuk et/ou de Minie Cukette ? ;-)

Pôvre François, devenir raisonnable…. c’est peut-être signe aussi que tu deviens “adulte” ?

2)
Inconnu
, le 05.06.2007 à 21:52
[modifier]

Tout de même, l’option HD sur le 17 pouces, c’est tentant. Mais sans lecteur blu ray ou HD DVD, c’est un peu inutile, sauf si on monte en HD avec Final Cut.

3)
MacMike
, le 05.06.2007 à 21:54
[modifier]

C’est un peu décevent ces mises à jour “cosmétiques”. Le prix ne change pas par rapport à l’ancien modèle et on passe de 2.33 à 2.40 GHz !!! peuvent pas faire mieux à Cupertino? Moi j’attend encore.

MacMike (Powerbook G4 1.67 17” + DELL 24” + 3 gamins…)

4)
406
, le 05.06.2007 à 21:59
[modifier]

écrans LED….espace de couleur plus large se rapprochant du adobe 1998 ?

5)
François Cuneo
, le 05.06.2007 à 22:23
[modifier]

C’est un peu décevent ces mises à jour “cosmétiques”. Le prix ne change pas par rapport à l’ancien modèle et on passe de 2.33 à 2.40 GHz !!! peuvent pas faire mieux à Cupertino? Moi j’attend encore.

Juste pour dire, MacMike, le saut depuis ton PowerBook serait déjà gigantesque. Qui a goûté au processeur Intel ne peut plus s’en passer!

6)
arno pier
, le 05.06.2007 à 22:48
[modifier]

Il y a cinq jours j’ai craqué et revendu mon G5 2X2 pour un MacBookPro. Il ne me vient qu’un mot : bonheur ! Mon revendeur m’avait dit qu’il n’y aurait pas de grandes différences entre les deux, mon Apple Reseller au Caire est comme ça, mais c’était faux, c’est au moins deux fois plus rapide sur Aperture, un peu plus rapide pour PS et NikonCapture. Mais avec Aperture c’est d’une fluidité inouïe avec la base de 120 000 photos. Alors quand j’ai vu qu’Appele sortait des nouveaux modèles aujourd’hui j’ai eu un pincement et puis j’ai appris qu’il avait un nouveau processeur et des nouveaux écrans et là ça a été le soulagement, mon MacBookPro est le dernier d’une série et je n’aurai pas à essuyer les plâtres de la nouvelle. Amis photographes n’hésitez pas un dixième de seconde pour changer votre G5 poussif contre un MBP, on y colle un 23’ comme un rien en 2e écran et ça fonce, surtout pour ceux qui ont pris l’option Aperture …

7)
rvinson
, le 05.06.2007 à 23:10
[modifier]

Pas terrible cette mise à jour. Par contre, il faudra qu’on m’explique un truc : Pourquoi on a toujours de la Ram à 667Mhz alors que la plateforme SantaRosa qui est implantée dans ces “nouveaux” MPB tourne à 800Mhz et que c’est censé être la vraie avancée de cette màj ?

8)
Franck_Pastor
, le 05.06.2007 à 23:10
[modifier]

Amis photographes n’hésitez pas un dixième de seconde pour changer votre G5 poussif contre un MBP, on y colle un 23’ comme un rien en 2e écran et ça fonce, surtout pour ceux qui ont pris l’option Aperture …

… et pour ceux qui ont le fric nécessaire, surtout ;-)

Moi qui me fiche royalement de la photo et veux juste un portable à trimbaler partout dans mon sac à dos, j’attends un 12’’ Intel… qui semble ne plus devoir jamais sortir ! Snif…

9)
henrif
, le 05.06.2007 à 23:11
[modifier]

Diable que je devient difficile…

Cette annonce de nouveaux MacBook Pro ne me donne pas vraiment envie de changer de modèle, et pourtant, mon Mac date déjà de 5 ans.

Certes, le couvre clavier avec une jolie photo de paysage à l’intérieur est tentant, mais j’attendrai de voir l’unité centrale, avant peut être d’envisager d’étudier de me poser la question d’un éventuel changement, au cas où ?!

Certes encore, les 4 Go de RAM ne sont pas un plus fondamental pour moi qui arrive tout juste à saturer les 1,25 Go du G4, RAM que j’avais payée fort cher, mon brave monsieur, du temps où Apple nous faisait croire qu’un Mac devait coûter bien plus qu’un PC Untel pour être moins rapide .

Et puis la technologie Aéroport 802.11n serait bien agréable avec son plantage de disque dur, mais je préfère le train à l’avion.

Et puis les nouvelles cartes vidéo…le besoin m’échappe complètement, vu que j’ai toujours réussi à afficher photos et vidéos grâce à la GeForce SoitAvecToi 4MX.

Alors bon, je me plains de quoi? Il a l’air génial ce nouveau MacBook Pro, et plus léger de 12 kilos en plus…

Mais je ne sais pas moi…

Apple n’a pas changé la couleur de l’ordinateur, voilà!

Bref, je crois que je vais attendre la panne.

Me…. ce que je deviens sage!

Ou qu’est-ce que la vie va devenir plus difficile, niveau financier, avec notre nouveau président…

10)
François Cuneo
, le 06.06.2007 à 06:37
[modifier]

Alors ça tu vois henrif, c’est la gloire.

Être pastiché, j’attendais ça depuis 5 ans.

Je peux enfin m’arrêter maintenant, n’attendant plus rien de la vie.

Rigolo et sympa!:-) Merci.

11)
Inconnu
, le 06.06.2007 à 07:33
[modifier]

cher FC

Fais-toi plaisir et fais une bonne action !

Prends ta plus veille machine et donne-la (bonne action 1).

Comme il te manque une machine absolument indispensable, translate toutes tes machines restantes chez tous les utilisateurs de la maison (des jours de bonheur pour récupérer tous les fichiers), comme tous le monde reçoit une meilleure machine, tout le monde est content (bonne action 2).

Achète le nouveau macBookPro LED (tu te fais plaisir… mais si, mais si).

Fais-nous un comparatif béton entre les deux versions des MacBookPro d’au moins 3 pages avec photo du déballage etc.. (bonne action 3).

Le ratio 3 bonnes actions / 1 plaisir permet de diminuer les insomnies…

12)
6ix
, le 06.06.2007 à 07:37
[modifier]

Et puis la machine va certainement chauffer puisque le boîtier n’évolue pas vraiment.

Il n’y a pas de raison, le modèle d’avant ne chauffait pas beaucoup et les processeurs de ces nouveaux modèles ne consomment pas plus.

C’est un peu décevent ces mises à jour “cosmétiques”.

En même temps, pas grand-chose de plus à changer…

Un lecteur Blu-ray ? Mais aïe le prix aors! En option peut-être…

L’utilisation de mémoire flash sur la carte mère (ce que prévoit cette nouvelle plate-forme Santa-Rosa )? Pourquoi pas, mais paraît-il que l’utilité n’est pas flagrante dès 1Go de ram…

nantucket: C’est le bus processeur qui passe de 667 à 800 MHz, mais la mémoire reste à 667 MHz avec Santa-Rosa.

13)
Yip
, le 06.06.2007 à 07:55
[modifier]

Oui, c’est la plate-forme Santa Rosa qui est comme ça : bus à 800 MHz mais la mémoire reste à 667 MHz…

14)
noliv
, le 06.06.2007 à 09:08
[modifier]

Nantucket et Yip > D’après les gens renseignés et bavards du forum d’ArsTechnica : La Ram reste à 667 mais comme c’est du Dual Channel, l’étranglement reste le bus à 800 (2×667 > 800). On devrait donc profiter pleinement de cette augmentation. Passer à de la Ram à 800 offrirait tout de même un petit gain, mais avec la différence de consommation, de prix, et d’échauffement des barettes, ce n’est pas forcément rentable.

15)
Tony
, le 06.06.2007 à 09:24
[modifier]

En même temps, vous êtes des enfants gâtés et forcément jamais contents :-p

Moi qui ai fait comme arno pier en vendant un PowerMac G5 pour un Macbook du refourb, je suis bien content que le changement de gamme ne fasse pas un saut de géant.

D’ailleurs, aucun constructeur, s’il est un tant soit peu conscient du marché, n’a intérêt à proposer des mises à jour de machines qui larguent les versions précédentes de dizaines de pourcent en performances au risque de se retrouver avec un certain mécontentement des acheteurs récents et aussi de garder une certaine marge de progression sous le pied. La concurrence se tient dans un mouchoir de poche dans ses gammes.

Apple devrait surtout se lancer dans l’ultraportable à mon sens, car les Toshiba, Sony et autres IBM ne l’attende pas pour proposer des machines de ce type avec des LCD à LED, des disques SSD (à mémoire flash) et cela avec les processeurs Intel basse consommation.

16)
Philoudunord
, le 06.06.2007 à 09:50
[modifier]

Effectivement, le passage au Dual Channel obligatoire (soit 2 soit 4Go, ni 1, ni 3 …) va permettre un gain significatif de vitesse et permettre aux photographes d’en avoir assez pour bosser …

Au contraire de beaucoup, je trouve que cette gamme est vraiment sympa, et qu’en plus, cela limite vraiment les risques de nouvelle série. La HD devient aussi disponible avec le 17 pouces et il me semble que cette carte graphique gère le HDCP … donc avec un lecteur externe, HD-DVD et/ou BluRay deviennent enfin accessibles !

Enfin, la grosse ( r )évolution arrivera avec Leopard & les disques flash ou hybrides (comme avec de la Flash directement intégrée à la carte mère ou en super-mega-giga-cache du disque dur) avec je l’espère un lancement quasi instantanée et une réactivité jusque maintenant inconnue.

Puis, qu’est-ce qu’il est beau, et ce n’est pas aux propriétaires de MacBook Pro “ancienne, voire très ancienne génération” que je vais l’apprendre lol

17)
alec6
, le 06.06.2007 à 10:06
[modifier]

Et que dire avec mon vieil Alu 15 1ère génération (1,25GHz)… si ce n’est que je reproche toujours à ces machines d’être de véritable savonnettes à cause de l’aluminium anodisé de la coque et de n’avoir pas de clic droit !
A ce propos j’aimerais bien qu’un psy m’explique le blocage viscéral d’Apple à ce sujet qui après de longues années à condescendu à accepter des souris idoines puis des “mighty mouses” dont la fonction logicielle est décochée par défaut et qui persiste à ne pas le proposer sur ses portables ! Quant aux fonctions “clic droit” elles sont fort limitées pour les programmes Apple…

et pour en finir avec le design de ces machines… ils ont virés les designers produits ou quoi ?

18)
Inconnu
, le 06.06.2007 à 10:33
[modifier]

Y a-t-il ici un utilisateur de Shake/Final Cut Studio qui pourrait me dire objectivement si le passage d’un G5 2×2GHz (avec une carte video Radeon 9800 Pro – 256Mo) à un MacBook Pro est intéressant et si le traitement de la HDV via un disque externe FW800 est enfin fluide?

19)
Pepar
, le 06.06.2007 à 10:39
[modifier]

Je crois que ce qui est décevant c’est l’absence de changement de design des machines.

Le contenu évolue beaucoup plus régulièrement qu’avant, à l’époque pré-Intel, mais cela ressemble aussi beaucoup à ce que propose les autres fabricants et du coup le design semble un peu s’enliser.

Alors, hop, un petit historique des changements de design. – Sur le iMac : les tout premiers datent de 98, les tournesols de 2002 soit 6 ans après et l’actuel (G5 ou Intel) de 2005 soit 3 ans après. – Et pour les portables : powerbook G3 (97) ; powerbook G4 (2001, +4 ans) ; macbook pro (2005, +4 ans) et encore dans ce dernier cas la rupture de design n’est pas très marquée. => Rendez-vous en 2008 ou 2009 pour le prochain macbook pro avec un tout nouveau design ?

20)
Philoudunord
, le 06.06.2007 à 10:45
[modifier]

Pour le design, il pourrait y avoir des surprises cette année, peut-être dès la semaine prochaine, en tout cas certainement d’ici la fin de l’année (enfin à Paris ?)

22)
popey
, le 06.06.2007 à 10:57
[modifier]

alec6 : Moi aussi je carbure au G4 1.25GHz. Et pour le moment, je ne voie pas de raison de la changer : elle tourne aussi vite qu’au début, et j’en suis ravi ! Un investissement de 2000 euros pour un machine qui me rendra les même services ne se justifie pas à mon goût (et pourtant, je la charge ma machine !!!). En plus écologiquement, c’est une très très mauvaise idée de changer de machine tous les ans. Donc, je me servirai de ma machine jusqu’à ce que ce ne soit plus possible.

Pour le clic droit, je t’invite à regarder iscroll2 (http://iscroll2.sourceforge.net/). Il me permet de faire un clic droit en mettant 2 doigts sur le trackpad pendant le clic, et de scroller également avec deux doigts. Je ne pourrai plus m’en passer.

Les prochaines évolutions que j’aimerai qu’apple apporte à ses machines ça concerne la HD : un lecteur blueray, une sortie vidéo HDCP (même si je hais cette techno, que je n’aurai aucun état d’âme à contourner) …

Pourvu qu’ils fassent ça avant que ma machine ne me lâche :-).

Bonne journée à tous !

23)
popey
, le 06.06.2007 à 11:01
[modifier]

Pour ce qui est du design, je trouve que le design actuel est excellent ! En fait, le seul reproche que j’ai à lui faire, et qui est récurant depuis le début des modèles alu, c’est le clavier qui marque l’écran. C’est vraiment dommage que ça n’ai pas été règlé.

Mais globalement, un changment de design ne semble pas s’imposer pour le macBook pro : comme on dit, “if it works, don’t fix it” !

24)
Tony
, le 06.06.2007 à 11:24
[modifier]

Pour le clic droit, je t’invite à regarder iscroll2 (http://iscroll2.sourceforge.net/). Il me permet de faire un clic droit en mettant 2 doigts sur le trackpad pendant le clic, et de scroller également avec deux doigts. Je ne pourrai plus m’en passer.

Depuis l’ère MacBook (Pro) et même un peu avant, les trackpads installés sur les portables d’Apple gérent le double-clic et le scroll via les deux doigts apposés sur la surface idoine. Il n’y a pas vraiment besoin d’un deuxième bouton.

Ce qui manque pour un nomade aux machines Apple c’est une station d’accueil, surtout si on utilise un écran externe, parce que se taper la reconnexion des différents périphériques chaque fois que l’on sort sa machine du bureau est carément pénible. Le Dell que j’utilise au travail, certes moche et tout et tout, a une station d’accueil qui est bien pratique me permettant de retrouver le deuxième écran et un clavier/souris externe en deux secondes.

25)
François Cuneo
, le 06.06.2007 à 11:32
[modifier]

popey, si tu charges ta machine comme tu le dis, ça vaudrait la peine tout de même de voir du côté de ce qu’offre Intel!:-)

Tu serais étonné.

Faut surtout pas croire que le changement est modéré.

C’est une vraie révolution par rapport au G4. C’est presqu’inimaginable.

Donc attendre pour passer au Macintel je ne sais pas quoi, ça ne tient pas la route, sauf au niveau financier évidemment.

26)
mathias
, le 06.06.2007 à 11:51
[modifier]

… Mais dieux sait si le niveau financier peut être important…

Et puis, peut être que maintenant il devient raisonnable d’attendre Léopard, non?

27)
popey
, le 06.06.2007 à 11:57
[modifier]

François : En fait, je n’attend pas une machine qui fait ceci ou cela, j’attend que ma machine ne me rende plus les services que j’en attend.

Plusieurs personnes dans ma famille disposent de macBook pro, j’ai déjà eu l’occasion de m’amuser avec. Et effectivement, c’est un gros changement, au point que pour certaines tâches très lourdes (compressions de vidéos par exemple), il m’arrive d’en emprunter un. Mais bon, ça ne me suffit pas pour compenser les coûts et les défauts d’un changement de machine.

28)
alec6
, le 06.06.2007 à 14:34
[modifier]

Suis-je vraiment le seul à regretter le toucher “savonnette” de ces portables ? Je trouve vraiment ce contact désagréable, mais il est vrai que je fais partie de ces gens qui n’ont jamais pu porter une pêche à la bouche sans la peler auparavant… toucher une pêche est déjà limite !

Quant au clic droit, rien ne remplace un contact physique. IScroll le permet je sais bien, mais je me contente du défilement à deux doigts. Et quant à Intel… y’apafoto !

29)
rolando
, le 06.06.2007 à 14:34
[modifier]

Pas mal quand même l’évolution… mais je crois que je vais attendre octobre. J’ai un 17” et j’aimerais avoir un 17” avec écran LED et le nouvel OS et un peu plus léger et un peu plus d’autonomie. Et puis, le mien (PB 1,67) aura juste 2 ans. Je le revendrai pour son anniversaire. ;-)

30)
jetsurfer
, le 06.06.2007 à 14:59
[modifier]

Comme Popey je suis également avec un Powerbook G4 à 1,33 Ghz. J’ai acheté Aperture mais avec 1Gb de Ram on peut oublier dès qu’il y a quelques photos sur l’écran.

Effectivement cela serait peut être une bonne idée de cchanger, mais pour la plupart des choses pour lesquelles j’utilise le Powerbook cela tient encore la route.

Attendre Leopard me parait une sage idée et je dirais même la prochaine génération. Côté design, pas de soucis l’important étant ce que la machine peut faire.

Il faut dire aussi que pour le moment, et bien je ne pourrais pas me permettre de changer de machine pour me retrouver en janvier 2008 avec une nouvelle gamme qui arrive et une machine qui n’a que six mois de mon côté.

31)
Inconnu
, le 06.06.2007 à 15:31
[modifier]

Quant au clic droit, rien ne remplace un contact physique. IScroll le permet je sais bien, mais je me contente du défilement à deux doigts. Et quant à Intel… y’apafoto !

Je préfère de loin la combi deux doigts/un bouton que deux boutons physiques (sauf dans certains cas – les glisser/déposer au bouton droit en l’occurence – mais là je m’en sors avec Control pour les très rares cas où ça arrive), parce que ça permet d’utiliser la partie droite du trackpad (je suis droitier), tandis qu’une séparation des 2 boutons impose une petite contorsion du poignet à chaque clic.

32)
popey
, le 06.06.2007 à 16:08
[modifier]

arldon : +1 : je trouve bien plus confortable de mettre deux doigts sur le trackpad.

Pour le défilement, pareil : c’est vachement plus pratique de mettre deux doigts et d’avoir directement les deux axes que d’aller sur un bord ou un autre du trackpad comme c’est souvent le cas.

Et puis c’est assez amusant de voir des gens qui ne comprennent pas pourquoi quand il faut c’est un clic droit, et quand il faut c’est un clic gauche. Ca en devient presque magique pour certains :-D.

33)
Filou
, le 06.06.2007 à 17:10
[modifier]

Acheté un MBK 17” début mars. En attente d’un échange pour un neuf depuis 3 mois. Ferais mieux de s’améliorer avec le SAV chez Apple. Y ont une vert dedans ou quoi. Alors la nouveauté…. vraiment bof. Le ibook 12” ras le bol.

34)
6ix
, le 06.06.2007 à 17:49
[modifier]

Moi qui ai fait comme arno pier en vendant un PowerMac G5 pour un Macbook du refourb, je suis bien content que le changement de gamme ne fasse pas un saut de géant.

D’ailleurs, aucun constructeur, s’il est un tant soit peu conscient du marché, n’a intérêt à proposer des mises à jour de machines qui larguent les versions précédentes de dizaines de pourcent en performances au risque de se retrouver avec un certain mécontentement des acheteurs récents

Excuse-moi, mais je trouve la réaction un peu “bête”… “Youpi, maintenant que j’ai mon nouvel ordi, je ne veux plus de sorties de nouvelles machines pendant 2 ans pour que la mienne reste au top!”

Qu’est-ce que ça change? L’important est d’avoir une machine qui corresponde à ses besoins. Si ton voisin attend 6 mois de plus et achète une machine plus rapide, tant mieux pour lui! C’est évident qu’il y aura plus ou moins rapidement des mises à jour, mais cela ne rend pas pour autant sa machine désuette! Si elle allait vite avant, elle ira toujours vite après…

35)
guru
, le 06.06.2007 à 22:58
[modifier]

Je viens de recevoir un nouveau MBP et malheureusement les anciens systèmes 10.4.9 ne bootent pas sur cette machine. De même que les cd de Diskwarrior, Drive Genius, etc. Et de fait, il faut un nouveau système 10.4.9 avec une petite modif. C’est vraiment ch… aque fois la même chose. Je vais essayer pour voir si c’est récursif (le nouveau 10.4.9 boote-t-il sur une machine d’hier?)

Oui, le nouveau système démarre un MBP d’hier, mais certaines extensions ne fonctionnent plus. Par exemple, Application Enhancer avec WindowShade, FruitMenu, etc…

Ah oui l’écran est très lumineux et son éclairage très régulier.

36)
Inconnu
, le 07.06.2007 à 01:08
[modifier]

Ce que tu dis là est normal: le nouveau 10.4.9 inclus les pilotes spécifiques à nouveau modèle (driver de la carte graphique par exemple, sans compter les drivers pour le nouveau chipset). Tu ne vas quand même pas exiger de Apple qu’ils sortent des versions de Mac OS qui pourraient tourner sur du matos qui n’existe pas encore?

Que le nouvel OS permette à un ancien ordi de booter est normal aussi: il contient aussi les anciens drivers.

38)
guru
, le 07.06.2007 à 09:23
[modifier]

J’ai reçu hier un MBP pour une cliente et quand j’ai voulu cloner mon système standard dessus il a refusé de démarrer. Bingo c’est un nouveau!

Ils ont donc déjà débarqué des camions.

39)
Patrick69
, le 07.06.2007 à 10:33
[modifier]

guru : Ah oui l’écran est très lumineux et son éclairage très régulier

Bonjour, ce macbook était-il un 15” (régularité due aux nouvelles leds) ou un 17” (régularité due à … autre chose) ? Merci.

40)
Inconnu
, le 07.06.2007 à 14:36
[modifier]

Vu que les sources lumineuses (pour les portables) sont situés sur les côtés (cf. macbidouille), l’uniformité de la luminosité est due au diffuseur, pas tellement à la source lumineuse (ceci dit, pour les écrans LED desktop, la source lumineuse est derrière la dalle, ce qui a une influence positive sur l’uniformité).

41)
Patrick69
, le 07.06.2007 à 15:57
[modifier]

Justement, je me demandais si la remarque de guru indiquait qu’il y avait une amélioration notable due à l’utilisation des leds.

42)
guru
, le 07.06.2007 à 20:48
[modifier]

C’est un 15” et je trouve que la luminosité est extrêmement régulière. Sinon pas vraiment senti de différence; un peu plus nerveux peut-être…

43)
Patrick69
, le 08.06.2007 à 00:31
[modifier]

Merci pour ta réponse. Donc ces leds permettent un meilleur éclairage, une meilleure autonomie, et sont moins polluantes. C’est déjà pas mal :-)