Profitez des offres Memoirevive.ch!
Regarder Roland Garros au boulot grâce à Zattoo

Avant-hier, je discute avec un collègue qui cherchait à regarder l’America’s cup en direct à la téloche, et gratuitement évidemment.

Mais au boulot, pas de TV évidemment.

Et la régate qui devait débuter autour des 15h sur TSR2, une chaîne suisse…

Je n’ai pas de solution à lui proposer, Joost (logiciel de streaming-TV accessible sur invitation), testé récemment par Sébastien, ne propose pas de chaînes suisses…

Je revois mon pote une heure plus tard et il me dit qu’on vient de lui installer un logiciel qui permet de regarder la plupart des chaînes reçues sur le câble suisse.

Alors là, je suis plus qu’intrigué!

Voyez et jugez plutôt:

L’essentiel sur ce logiciel TV peer-to-peer

Le célèbre auteur de Mic & Mac, notre ami Caplan en a déjà parlé sur son blog, début 2007: Zattoo, un freeware peer-to-peer qui est disponible aux résidents de certains pays de l’UE, dont la Suisse, et depuis quelque temps du Danemark et de la Grande-Bretagne par exemple, mais pas de la France :-(

Malheureusement, je ne suis tombé sur ce soft qu’hier… Je remercie d’avance la compréhension de ceux qui connaissent le logiciel depuis des mois, Cuk.ch ne peut pas toujours réagir à la seconde comme sur certains autres sites Mac…

image

Mais combien de temps encore ce logiciel restera-t-il gratuit?

L’article de Wikipedia est intéressant.

Zattoo est un service gratuit, librement accessible et compatible Mac.

Après une courte et simple inscription sur leur site, il vous suffit de sélectionner la version Mac du logiciel, de le télécharger et de l’installer (cliquez sur learn more).

Vous avez alors immédiatement accès à 43 chaines parmi lesquelles: France 2, 3, 4 et 5, arte, TSR 1 et 2 (pour les Suisses), par exemple comme chaînes francophones!

image

C’est pas beau ça ?!

Alors ce vendredi, je me suis fait mon petit plaisir, regarder Federer au coin de mon écran, en plein boulot, quel bonheur !

image

image

Roland Garros à domicile, au boulot ou en vacances, dans une petite fenêtre ou en en plein écran, tout simplement extraordinaire :-) !

Il faut avouer que ça saccade de temps en temps et que parfois l’image perd de sa qualité quelques secondes.

image

Concrètement, la qualité du streaming est assez bonne, relevons toutefois des baisses de qualité, heureusement sporadiques.

Citons Zattoo pour de plus amples informations:

Zattoo négocie, diffuse et offre des chaînes TV en streaming vidéo (flux vidéo en direct) dans un navigateur, avec un démarrage rapide et une diffusion de longue durée accessible partout grâce à une connexion Internet à large bande.

Grâce à Zattoo, les diffuseurs réduisent considérablement leurs coûts tout en augmentant leur audience.

De plus, la technologie P2P (diffusion par réseau P2PTV) de Zattoo permet de délimiter géographiquement le public cible.

Développé par des chercheurs et des ingénieurs software de l’université de Michigan (Ann Arbor), Zattoo offre le dernier cri des réseaux peer-to-peer commerciaux optimisé pour le streaming vidéo. Zattoo est basé à San Francisco et dispose de bureaux à Ann Arbor ainsi qu’à Zürich en Suisse.

Le lecteur s’appuie sur la norme vidéo H.264 (Quicktime et ffmpeg), et est compatible Windows XP, Windows Vista, Mac OS X et depuis mai 2007, Linux. Il est disponible au Danemark(voir article sur le blog officiel de Zattoo) depuis le 2 avril 2007 et au Royaume-Uni depuis début mai 2007. Selon les dernières informations, le service sera lancé en Autriche au printemps 2007, en Juin 2007 en Allemagne et une bêta plus importante pour les États-Unis d’ici à la fin de l’année 2007.

Mais combien de temps ces services échapperont encore aux taxes de redevance?!

Les chaînes diffusées sur Zattoo sont pour le moment gratuites. À mesure que le bouquet s’étendra à d’autres pays, premièrement des pays européens, puis le Canada et les États-Unis, de nouvelles chaînes et services payants (ou contenus “premium”) seront ajoutés.

Le service prévoit d’insérer des publicités courtes au moment de la connexion à un canal ou du zapping vers un autre canal.

Les citations du jour

  • Auparavant, lorsque se produisait un événement, les gens sortaient dans la rue pour acheter le journal, aujourd’hui, ils rentrent pour regarder la télévision. Pierre Lazareff
  • La seule émission de télé où les méchants l’emportent sur les bons, c’est le Téléjournal. Confusius
  • La télévision n’exige du spectateur qu’un acte de courage,mais qui est surhumain, c’est de l’éteindre. Pascal Bruckner
  • Le livre t’inspire, la télévision t’aspire. Paul Carvel

Franchement, j’avoue bien aimer regarder la télé. Je la regarde souvent, même.

Par contre, j’ai toujours une activité en parallèle (surf, rédaction d’une humeur, repassage, bricolage,…) et je regarde les séries et les films en VO, les infos, et surtout pas des émissions barbantes et lobotomisantes.

Épilogue

Je suis sûr que vous n’en pouvez plus de ne pas savoir si mon collègue a pu la voir, sa régate Louis-Vuitton :-D

Et bien, non, il n’a pas pu.

Un message sur TSR2 avertissait le spectateur que Zattoo, ne possédait pas les droits de diffusion pour cet événement.

Heureusement (et étonnamment), Roland Garros reste libre d’accès.

Je me réjouis d’aller au boulot la semaine prochaine.

A bientôt sur cuk.ch

31 commentaires
1)
iScarabee
, le 03.06.2007 à 00:55
[modifier]

Ça a l’air prometteur ! Vivement la version de France :)

2)
coacoa
, le 03.06.2007 à 02:43
[modifier]

Auparavant, lorsque se produisait un événement, les gens sortaient dans la rue pour acheter le journal, aujourd’hui, ils rentrent pour regarder la télévision.

Woaw !

3)
Inconnu
, le 03.06.2007 à 07:56
[modifier]

certains pays de l’UE, dont la Suisse

Ah ? Depuis quand ?

4)
Inconnu
, le 03.06.2007 à 08:19
[modifier]

En france, pour ceux qui sont chez Free, VLC est ton ami. Pour les autres…

5)
François Cuneo
, le 03.06.2007 à 08:40
[modifier]

Je suis toujours à la ramasse sur ces technologies.

Ça veut dire quoi dans ce cas peer-to-peer? Cela veut dire que tu mets à disposition ton Mac pour toi-même envoyer qqch à un autre utilisateur? Pour quoi faire?

Merci de m’avoir fait découvrir la chose: bizarrement, je n’ai pas souvenir d’avoir lu ça sur Milsabor! Et pourtant oui, ça y était.

Excuse-moi son caplounet…

Bref, je vais essayer la chose en vitesse. Parce que je me souviens d’un match de coupe du monde impossible à regarder l’an passé. Avec un peu de bol, ça aurait passé…

6)
Inconnu
, le 03.06.2007 à 08:59
[modifier]

je suppose que Zattoo se base sur l’adresse IP de l’utilisateur pour bloquer les programmes (exemple en France). Quelqu’un connait il un système simple pour contourner ce problème? A part faire un appel RTC vers la Suisse pour me connecter à un provider local…….

7)
François Cuneo
, le 03.06.2007 à 08:59
[modifier]

Hé, c’est pas mal du tout!

Il y a déjà des petites pubs entre passage d’une chaîne à l’autre. Ils ont dépassé le stade du “Prévoir”.

Pratique ce truc, vraiment.

8)
Madame Poppins
, le 03.06.2007 à 09:09
[modifier]

Moi, je n’aime que les histoires qui se terminent bien : grande fan de la coupe vuitton (en fait, surtout de la coupe de l’america à venir), je suis pleine de compassion pour le collègue !

Pour le surplus, je vais tenter de me souvenir du contenu de l’article : ça fera bien en “soirée” de parler de ça.

Bon dimanche,

9)
Roger Baudet
, le 03.06.2007 à 09:55
[modifier]

Gé-nial !

Merci Théodore. Je suis un fan de télé et ce gadget est déjà adopté. Seul problème : pourrais-tu dire aux contributeurs de Cuk de se calmer ? Trois Humeurs vendredi, une samedi et une… dimanche, on n’a plus le temps de faire autre chose que d’être scotché sur ce fichu Site ! De plus, il faut suivre la coupe de l’America. Moi qui veux que les Ritals gagnent, j’angoisse, car les Kiwis leurs font la vie dur de !

10)
François Cuneo
, le 03.06.2007 à 10:47
[modifier]

Et voilà…

Madame Poppins, on sait qu’elle est blonde, qu’elle est dans la haute (ben oui quoi, avocate…), fan de la coupe de l’America, moi qui cherche toujours qui elle est…

Sacrés pseudos…

Donc je pense avoir trouvé: c’est Kristy, la femme d’Ernesto Bertarelli.

Je me trompe?

11)
Tartopom
, le 03.06.2007 à 11:29
[modifier]

Je n’ai qu’une chose à dire : pourvu que Federer gagne Roland-Garros. Le talent vaincra. Hop!

12)
Caplan
, le 03.06.2007 à 12:11
[modifier]

Merci de m’avoir fait découvrir la chose: bizarrement, je n’ai pas souvenir d’avoir lu ça sur Milsabor! Et pourtant oui, ça y était.

Excuse-moi son caplounet…

Ah, làlà, je vois que ceux du fond ne suivent pas! Je t’en avais parlé à la bibliothèque et j’avais même essayé un téléchargement qui n’a pas marché, sans doute à cause du filtre de Swisscom ou alors à cause du fait qu’on ne peut pas installer de nouveaux logiciels sur les ordis de l’école si on n’est pas l’administrateur.

Des excuses? Comme pénitence, tu me réciteras l’intégrale des “Le saviez-vous”! ;-)

Milsabor!

13)
oliricha
, le 03.06.2007 à 12:25
[modifier]

Manque de bol, l’exemple de regarder la coupe de l’América sur Zattoo est un contre exemple! Hier, j’ai voulu regardé par ce biais mais impossible. Les chaînes diffusant la coupe étaient coupées sur Zattoo! :(

(probablement pour des raisons de droits de diffusions)

Je n’ai toujours pas trouvé d’autre moyen de voir cette finale sur le net :( n’ayant plus de télé…

14)
Madame Poppins
, le 03.06.2007 à 12:25
[modifier]

François ;-))))

Si j’étais cette dame, j’aurais moins de souci à la fin du mois et je n’aurais pas eu besoin de lancer un appel public pour justifier mes dépenses excessives !

Mais c’est vrai, je suis une super fan du team Alinghi, en 2003, j’avais suivi (presque) toutes les courses (de la finale) et ceci, malgré le décallage horaire, c’est dire !

15)
François Cuneo
, le 03.06.2007 à 12:28
[modifier]

Caplan: ah, c’était celui-là! Mais comme ça n’avait pas marché… Et j’ai oublié de regarder en rentrant.

Désolé…

Donc ça ne fonctionne pas chez Swisscom gratuit à l’école… Sont un peu durs des fois, chez Swisscom…

Mais pas fou, vu que les écoles ne paient plus la concession!

16)
François Cuneo
, le 03.06.2007 à 12:33
[modifier]

Madame Poppins, c’est vrai que j’aurais dû y penser. Mais peut-être qu’Ernesto est râpe, et que tu as peur de lui lorsque tu offres un beau cadeau à Mini.

Faut dire qu’une voiture “Flash Mac Queen”, à son âge, c’est encore un peu tôt, t’aurais pu te retenir aussi…

Ah comment? C’est un jouet?

Oui je sais, mais t’avais pas besoin d’acheter le modèle plaqué or non plus…

17)
Anne Cuneo
, le 03.06.2007 à 13:03
[modifier]

Bien vrai qu’il faut que je me décomplexe… J’ai Zattoo depuis des mois, mais j’étais sûre que tous les cukiens accomplis étaient au courant, et que c’était seulement moi qui ignorais ce soft élémentaire. Je l’ai découvert le jour où, le câble TV jusque là géré par les PTT a été racheté par des Américains qui se sont empressés, sur Zurich, de supprimer France3 et toutes les chaînes italiennes sauf RAI1 et parlaient de supprimer France2 et TF1. Depuis, je regarde les émissions qui m’intéressent quoi qu’il se passe. Pour un film, on a intérêt à avoir une bande passante puissante, mais pour savoir ce qui se passe, comme au sport, c’est idéal. Il y a déjà de la pub lorsqu’on entre sur une chaîne, et il y a bien entendu la pub de chacune des chaînes. Ça ne remplace pas une vraie TV par cable, du moins pour l’instant. Ce n’est pas une vraie concurrence, au contraire, c’est des messages publicitaires en plus qui passent, comme diraient ceux du marketing.

19)
6ix
, le 03.06.2007 à 15:39
[modifier]

Et bien finalement, Federer, c’était pas mal à la tv aussi ;-))

Pour zattoo, c’est vrai que c’est sympa. Mais un petit conseil, faites gaffe suivant où vous l’utilisez, car les admins réseaux ne feront pas la différence entre une utilisation de zattoo ou de limewire par exemple, alors si ce genre de soft est interdit, ça risque de mal passer…

20)
tioneb
, le 03.06.2007 à 15:41
[modifier]

Anne, merci merci, tu n’es pas seule, je te rassure:-)

moi qui vit à prague, sans télé, bien évidemment, comment j'aurais fais sans zatoo??:) bon c'est vrai que par exemple tsr.ch propose un bouquet intéressant d'émissions, mais pour le direct Kdalle, donc, c'est grâce à ce genre de technologie que je me sens plus près de ""chez-moi"":http://www.lyoba.ch/galeries/ :)

merci nic, super site!!

21)
nowall
, le 03.06.2007 à 21:35
[modifier]

bah c’est vrai c’est sympa Zattoo (en attendant que Joost se finalise et dispose de chaînes francophones). Pour le tennis la qualité plutôt médiocre vous oblige à bien plisser les yeux pour voir la petite balle jaune, mais c’est mieux que rien. Par contre quand trop de gens sont connectés c’est la zone: vendredi impossible de suivre le match de Federer au boulot sur TSR2 (Zattoo ne se connectait pas sur le feed) et j’ai donc dû me rabattre sur DRS2 (et couper le son car l’accent gravier c’est moyen). Dommage qu’Eurosport soit en version allemande aussi.

PS1 Si quelqu’un a des invit’s Joost je suis preneur pour une!) PS2 Zattoo est toujours mieux que BluewinTV, avec ses minables 500 films (que tout le monde a vu ce ne sont que des grosses daubes commerciales)

22)
nowall
, le 03.06.2007 à 21:51
[modifier]

pour les non-suisses: je suppose qu’en utilisant un proxy vous devriez pouvoir vous connecter à Zattoo.

à priori proxies suisses, américains, danois et belges (les pays qui sont autorisés par Zattoo)

23)
Zallag
, le 03.06.2007 à 23:09
[modifier]

Merci de cette présentation, mais…

… je connaissais Zatto depuis une ou deux semaines, et me suis bien gardé de le faire savoir, par exemple sur Cuk, pour une raison bien simple : c’est fait pour être utilisé au travail, cette merveille! Et principalement là, sans doute aucun.

Alors voilà pourquoi j’ai jugé qu’en l’espèce, un rien de discrétion sur l’usage que j’en fais – et surtout le lieu – (comme vous autres, hem?) ne messiérait pas, si j’ose dire.

Bonne semaine de travail à tous ;-)

PS.: n’est-ce pas un Suisse qui serait à l’origine de Zattoo.com? Je crois l’avoir lu quelque part.

24)
Didier
, le 04.06.2007 à 08:51
[modifier]

oui Zattoo et une invention Suisse :-), le siège étant délocalisée à San Francisco, financement oblige. Le concept est le même que pour les logiciels de Peer to Peer, tu partages avec tout le monde ce que tu recois ce qui permet d’avoir une image plus fluide.

25)
nic
, le 04.06.2007 à 09:23
[modifier]

nowall je t’ai envoyé une invit

tu pourrait expliquer l’histoire du proxy? j’ai un ami en thailande qui aimerait bien utiliser zatoo pour voir les chaines suisses…

merci bonne semaine ciao, n

26)
nowall
, le 04.06.2007 à 09:58
[modifier]

merci nic je vais regarder joost (ce soir en rentrant du boulot).

Edit nic: aïe je viens de me rendre compte que j’avais donné une adresse mail complètement bidon dans mon profil cuk! Si jamais c’est nowall(at)laposte.net

Edit 2: pas besoin de m’envoyer d’invit’ c’est bon j’ai trouvé ailleurs!

Edit 3: Arrrrgh Joost c’est que sur Mac Intel, j’ai un G5 au boulot ouiiin!

le proxy masque ton adresse IP derrière une autre (et te donne donc une autre nationalité). on peut le regler manuellement en rentrant l’adresse du proxy (et éventuellement mot de passe) dans l’onglet Préférences système/Réseau/réglage Ethernet/Proxys des ports Ethernet.

Je ne connais pas d’adresses spécifiques de proxies gratuits, mais Google est ton ami (mot clés “free proxies” “public proxies” etc.

Sinon pour essayer ma théorie ton ami peut essayer le soft Netshade (c’est un soft qui cherche et active tout seul des proxies gratuits). Il est payant mais la version demo fonctionne un moment: aller sur public proxies, et les activer jusqu’à ce que tu tombes sur un drapeau US, danois, belge etc (je n’ai jamais vu de drapeau suisse sur NetShade)

Edit: ici il y a une liste de proxies mise à jour très régulièrement, dont des suisses… http://www.samair.ru/proxy/ http://free-proxy-servers.com/free_proxies.php

27)
tioneb
, le 05.06.2007 à 14:02
[modifier]

zatoo marchait jusqu’à l’apparition de l’article:-( depuis, problème avec les proxies, apparemment, ‘fin bref, j’ai tout de même trouvé une solution intéressante, et qui permet de bosser tout en suivant le match: radio-RG

bon, ok, ca vaut pas la video, mais on a au moins l’impression de vivre le match…avec un peu d’imagination:-)

28)
nowall
, le 05.06.2007 à 14:12
[modifier]

zattoo fonctionne. je regarde en ce moment même serena williams contre justin machin, sur france 3…

29)
tenesseew
, le 18.07.2007 à 09:05
[modifier]

Salut!

J’ai aussi regardé Roland Garros et Wimbledon grâce à Zattoo. Chouette programme. * MAIS*

Avez-vous remarqué qu’un processus “zattood” bouffe le CPU à plus de 50% et ceci même après avoir quitté zattoo???

Que faire? Le virer? j’hésite. Lorsqu’on fait un reboot ce processus n’est plus en fonction. Rebooter apès chaque utilisation de zatto me semble un peu contraignant.

Des idées? Merci

30)
bernie14
, le 20.07.2007 à 08:10
[modifier]

Zattoo et le Tour de France… J’ai voulu regarder une étape mais…., entre les coupures de son dû à la retransmission , la surcharge du service zattoo, qui me dit que le serveur est saturé , le ventilo du PB G4 qui s’enclenche vu l’échauffement exceptionnel de l’ordi, et le soi-disant manque de bande passante qui me donne une image en mosaïque,… Je trouve que la bonne vieille télé cathodique est vraiment bien meilleure et offre une image bien plus vivante. Alors Zattoo comme roue de secours, oui, mais….

Bernard