Profitez des offres Memoirevive.ch!
Global Trotter Express 7.2, Launch2Net, Internet, partout

Noé a pris un abonnement Mobile Unlimited chez Swisscom il y a de cela quelques semaines. Comme il va passablement voyager en train dès qu’il sera de retour de l’armée (encore trois bons mois et puis ce sera fini), cela lui permettra de travailler pendant ses trajets.

Je précise que Mobile Unlimited est un abonnement qui permet à votre Mac, via une Express Card (le nouveau port des MacBook Pro, cruellement absent des MacBook, et qui a remplacé le port PCMCIA) et une carte SIM à insérer dans la carte elle-même, de vous brancher sur le réseau GPRS, UMTS, HSDPA ou GSM, selon les disponibilités, donc le réseau de la téléphonie mobile, à Internet, ou à vos diverses boîtes Mail.

L’offre Mobile Unilimited est disponible pour PC depuis plus d’un an. Pour Mac, les choses viennent de se débloquer.

Bon.

Les choses auraient pu s’arrêter là, j’aurais demandé à Noé d’écrire un article sur la chose, et puis…

Il faut que je vous explique: Cuk.ch version 3 nous permet d’écrire les articles directement dans l’admin, de manière extrêmement simple.

Ce n’est pas dur, avant, je faisais tout dans DreamWeaver, depuis que nous avons la nouvelle interface, j’écris tout dans Textile, en insérant les images, le programme se chargeant tout seul de faire les liens et les vignettes.

C’est super, avec un seul inconvénient par rapport à l’époque DreamWeaver pour moi: il n’est pas possible de travailler pour Cuk.ch lorsque je ne suis pas connecté à Internet, alors qu’avant, je pouvais écrire n’importe où, là où je me trouvais, dès que j’avais cinq minutes.

Vous me direz, que tout cela est très bien, que ça me permet de rester tranquille parfois. Oui, c’est vrai, mais bon, j’écris quand alors?

Donc voilà, je me suis dit qu’un petit abonnement ne serait pas de trop pour moi non plus.

Les trois offres proposées par Swisscom

Trois offres sont disponibles, je vous laisse regarder ici, mais voici le résumé de la situation:

  • La première, gratuite, vous permet de ne payer que lorsque vous consommez, à raison de 5 francs par heure.
  • La seconde, à 39 francs, vous offre 12 heures de surf par mois, puis 3.25 pour chaque heure supplémentaire.
  • La dernière vous permet de surfer jusqu’à 2 Go par mois pour 79 francs. Chaque Méga supplémentaire est facturé 10 centimes.

Je parle bien de francs suisses, à diviser par un peu plus de 1.6 pour trouver l’équivalent en euros.

Ces prix sont bien évidemment comptés pour une communication depuis la Suisse.

Dès que nous sommes à l’étranger, les prix changent et sont proportionnels aux mégas chargés.

14 francs suisses le Mb! La crise… À moins de prendre pour les vacances l’option World Data Option, à 5 francs par mois. En ce cas, le Méga n’est facturé “que” 3 francs le Mb.

Alors voilà pour les prix, vous pensez ce que vous voulez, personnellement, je trouve tout cela assez cher.

Pour votre information, j’ai choisi l’option “12 heures”, qui me permet de transférer ce que je veux pendant ce laps de temps, ce qui en gros devrait suffire puisque souvent, je me trouve près d’un réseau Wifi, que ce soit au bureau, à l’école ou à la maison.

Les deux possibilités de vous connecter

Deux moyens sont disponibles chez Swisscom pour le Mac :

  • la carte Express Card Global Total Express 7.2

image

  • le modem USB

image

J’ai choisi au départ le petit modem, puisqu’ainsi, je n’allais pas être à la merci d’Apple et de ses changements de connectique (la marque n’est pas à ça prêt au niveau des abandons d’interface).

Mais alors permettez-moi de vous le déconseiller: malgré l’aide charmante de deux techniciens Swisscom, impossible de me connecter avec cette chose. Il faut dire qu’elle était sortie le jour même. L’application Mac n’était pas vraiment finie, pas même dotée de sa propre icône pour ne donner que cet exemple.

Je suis donc allé le lendemain changer le modem contre la carte, et là, tout s’est relativement bien passé, même s’il m’a fallu “travailler” un peu pour y arriver.

Voici comment.

La carte avec le logiciel Global Trotter Connect

Une fois le logiciel installé automatiquement par un installeur, vous verrez dans votre connexion réseau deux nouvelles configurations:

image

Vous ne vous en occupez pas, mais lancez plutôt le logiciel Global Trotter Connect livré avec la carte (si vous l’achetez via Swisscom).

Après un petit passage vers l’identificateur de PIN (ça me fait toujours rire, cette dénomination…)

image

vous tombez sur cette fenêtre:

image

image

Pendant quelques secondes, la carte cherche le réseau (vous la voyez clignoter). Enfin, si tout va bien, vous tombez sur ceci.

image

Ne cherchez pas encore à vous connecter, vous devez entrer la chaîne suivante dans les préférences, onglet 3G/EDGE/GPRS:

image

Ensuite, vous pouvez cliquer sur le bouton “Connect”.

Personnellement, j’ai constaté que les choses ne se passent bien que si j’ai inséré la carte après avoir lancé le logiciel, sinon, je n’arrive pas à me connecter.

Après une petite dizaine de secondes, vous voyez votre connexion qui devient effective:

image

Ensuite, vous lancez Safari, et vous vous rendrez compte que tout se passe très bien, mais évidemment un peu plus lentement que si vous étiez en ADSL. En fait, tout dépend de votre connexion, si elle est 3G, vous monterez en téléchargement à 11Ko/sec.

image

C’est évidemment peu à notre époque, mais bien plus qu’une liaison téléphonique analogique, mieux même que ma vieille connexion ISDN d’avant le câble.

MAJ de samedi 9 juin, 11h50, dans la piscine d’Echallens, en pleine utilisation de la carte: je viens pour la première fois de télécharger, dans de très bonnes conditions, à 42ko par seconde. C’est très confortable dans ces conditions, vraiment.

Une fois votre surf terminé, il vaudrait mieux ne pas oublier de vous déconnecter à l’aide du bouton “Disconnect”, histoire d’être sûr que vous ne restiez pas branché chez Swisscom, même si vous retirez la carte.

image

Notez que le logiciel est assez bien pensé dans l’optique du Mac, puisque nous pouvons afficher un tiroir dans lequel nous glisserons nos applications préférées.

image

Conclusion de cette solution

L’offre Swisscom logicielle est bien pensée, mais:

  • l’application Globe Trotter n’est PAS Universal Binary
  • je n’ai pas vu de mise à jour disponible
  • je constate une méchante tendance à perdre tout réseau Airport une fois que j’ai utilisé la carte, que je l’ai retirée et que je rentre à nouveau dans une zone Wifi, pourtant connue. Je dois alors redémarrer le Mac pour en profiter
  • chez moi, les temps de connexions sont perdus dès que je quitte l’application, ce qui fait que je ne sais plus combien de temps j’ai communiqué depuis le début du mois
  • les techniciens Swisscom ne connaissent vraiment pas bien le Mac:-)

Raison pour laquelle j’ai personnellement opté pour une solution plus généraliste, et qui elle fonctionne à la perfection avec ma carte…

La carte avec le logiciel Launch2Net

Launch2Net est un logiciel développé par la société allemande nova media.

Il vous permet de communiquer sur Internet avec n’importe quel téléphone mobile (enfin, disons beaucoup) pour autant que vous soyez doté d’un abonnement chez votre provider vous permettant de le faire. Pour ce faire, il vaut mieux que votre téléphone soit 3G, il va de soi.

Bien évidemment, les cartes spécialisées, comme mon ExpressCard sont reconnues, tout comme certains modems.

Je vous laisse commencer par regarder si votre matériel est compatible ici.

L’avantage de la solution Launch2Net, en premier lieu pour moi, est de savoir que le logiciel est créé pour Mac, par des gens du Mac, qui mettent régulièrement à jour leur programme, d’ailleurs Universal Binary lui, contrairement au programme Globe Trotter.

Le programme fonctionne parfaitement bien avec la carte Swisscom, d’ailleurs vendue directement par nova media, immédiatement reconnue et initialisée, avec recherche du réseau utilisable par votre carte SIM, juste après vous avoir demandé votre code PIN.

image

L’appareil est ensuite prêt à se connecter.

image

Vous voyez de gauche à droite:

  • la qualité du réseau capté
  • le temps utilisé pour la période actuelle (typiquement le mois actuel)
  • le temps utilisé pendant la dernière période (à choix, mais typiquement le dernier mois)
  • le temps utilisé pendant la dernière session

Un clic sur le bouton “Connecter” vous… connecte en une petite dizaine de secondes.

La partie centrale de la fenêtre se retourne alors (dans une jolie petite animation) pour afficher le bande passante montante et descendante instantanée, sous forme de graphique.

image

Juste à droite, vous voyez le total de votre bande passante ascendante, descendante, et la somme des deux, ainsi que le temps passé pour la dernière connexion.

L’ergonomie est excellente, comme vous le voyez, et il est même possible d’afficher, dans la barre de menu, l’état de la connexion.

image

Les préférences pour vous éviter de rester branché sans vous en apercevoir sont bien pensées également.

image

En fait, le seul reproche que je peux faire à Launch2Net, c’est son prix tout de même pas donnée de 75 €. Il me semble que c’est un peu élevé pour ce qu’il nous donne en plus de la solution offerte par Swisscom.

Cela dit, il est bien plus facile à mettre en œuvre que Globe Trotter Connect (un clic est c’est tout bon), et surtout, il est suivi par son éditeur, ce qui ne m’angoisse pas trop lorsqu’il s’agira de passer à Leopard.

De plus, il ne perd pas les statistiques d’une fois à l’autre, ce qui est tout de même important pour ne pas dépasser le forfait choisi, ou alors pour le faire, mais en toute conscience.

Je rappelle que la solution Launch2Net est montrée ici avec la carte ExpressCard, mais que vous pouvez l’utiliser avec nombre de mobiles.

Conclusion de la solution Launch2Net

Cette solution me semble de loin préférable à celle offerte par Swisscom. Ce qui est étrange, c’est qu’il semblerait que pas mal d’opérateurs proposent cette offre par défaut (c’est peut-être le cas du vôtre), mais pas Swisscom.

Tous les défauts constatés plus haut dans la première solution sont écartés, et depuis que j’ai commencé cet article, deux mises à jour sont sorties sur le marché. Pas mal tout de même…

Le système des statistiques est bien réalisé (et surtout utilisable sur un long terme), bref, Launch2Net, c’est nettement mieux, mais un peu trop cher à mon avis.

En conclusion générale

La solution Swisscom n’est pas donnée. Il ne faut pas rêver, les opérateurs peuvent gagner beaucoup d’argent avec les mobiles, avec l’UMTS en particulier, qu’il faut bien rentabiliser. Je précise qu’en Suisse, ces opérateurs n’ont pas eu à payer les milliards qu’ont dû sortir certains de leurs confrères à l’étranger pour pouvoir profiter d’une concession.

Il ne faut pas non plus espérer aller aussi vite avec cette solutions qu’avec le câble ou l’ADSL. Mais la solution reste confortable, et agréable à utiliser.

Il s’agit bien évidemment d’une solution de dépannage, il ne viendrait à personne l’idée d’utiliser ce type de connexion comme lien principal vers Internet.

Cependant, Noé tout comme moi avons constaté, sur deux machines différentes, avec deux cartes différentes aussi donc, qu’il pouvait arriver que soudain, le curseur se bloque (ça vient lentement, ça commence à ralentir, et puis plus rien). Cela quel que soit le programme utilisé. Le responsable de nova media donne trois raisons pour cela:

  • conflit de drivers (mais Noé n’en a qu’un)
  • problème de signal GPRS trop fort qui perturbe le MacBook Pro (problème de blindage à faire réparer, mais sur deux machines, ça me semble étrange)
  • le fait qu’on démarre le Mac avec la carte connectée, ce qu’il faut éviter.

Cela dit, chez moi, ce gel n’est intervenu que deux fois, un peu plus souvent je crois chez Noé.

Le programme offert par Swisscom tient la route, pour l’instant, mais je lui préfère nettement la solution nova media, Launch2Net.

Vous pouvez télécharger une version de démonstration de ce dernier ici.

43 commentaires
1)
Madame Poppins
, le 08.06.2007 à 00:42
[modifier]

J’ai pas bien compris : Noé, le train, bosser, ok, j’ai suivi mais toi, c’est pour pouvoir conduire ta voiture et écrire sur cuk en même temps ?

Pour le reste, c’est un de ces billets qui m’hallucine parce que sur les aspects techniques, je suis juste larguée…

2)
Jer-o-nimo
, le 08.06.2007 à 00:55
[modifier]

eh, ben… il faut vraiment vouloir être connecté en permanence…

Mine de rien, ça fait cher pour un débit pas terroche. Mais bon, je conçois que ça puisse être tentant…

Enfin bref, le 29 juin, on verra si l’iPhone sera assez bien foutu pour pouvoir permettre à M. Cuk de rédiger ses articles dessus, sans passer par l’installation d’une carte ou d’un modem récalcitrants.

3)
Inconnu
, le 08.06.2007 à 06:36
[modifier]

ca me rappelle le jour ou j’ai voulu brancher le modem de mon GSM sur mon Palm Tungsten C pour récupérer mes mails. je dis “le jour” mais ça en a pris 2 en fait, et ça marchait plutôt pas terrible.

4)
POG
, le 08.06.2007 à 07:56
[modifier]

Salut François,

Je suis aussi un utilisateur de la Swisscom Mobility Card, mais sous PC. Je te rassure tout de suite; la version PC n’est pas bien meilleure. J’ai souvent eu des écrans bleus, ou le PC se bloque. Je sors la carte proprement sous Windows et hop, la pile TCP/IP indisponible, donc reboot…J’ai eu souvent des soucis en roaming. Par contre quand tu es dans une zone HSPDA, le débit de 1.8Mbit/s est vraiment confortable et tu te sens comme à la maison (pour le surf).

5)
6ix
, le 08.06.2007 à 08:00
[modifier]

Comme il va passablement voyager en train […] cela lui permettra de travailler pendant ses trajets.

Mouais, c’est ce qu’on se dit au début, profiter du temps passé dans le train pour travailler! ;-)

Et dis François, plutôt que d’écrire directement en admin, pourquoi ne pas le faire dans TextEdit par exemple (en textile), et charger le contenu sur le site après l’avoir modifié? Comme ça tu es sûr d’avoir ton texte entier sur ta machine et de le retrouver depuis n’importe où. Et cela ne coûte que 3 clics et demi. =)

6)
sui192
, le 08.06.2007 à 08:13
[modifier]

Petite remarque sans rapport avec cet accès par réseau mobile (que je trouve indécement cher de toute manière).

Le reboot nécessaire pour réactiver la fonctionalité wireless, j’en souffre depuis un moment, en basculant entre mon domicile et le site d’un client. Parfois, mon MBP ne veut simplement pas “voir” le réseau du client après un resume (je ne boote que rarement). Pour contourner le problème, j’ai vu que lancer iStumbler découvre le réseau et réactive mon wireless. Je sors ensuite de iStumbler et reste connecté en wireless.

Tous mes autres tests (airport off/on, etc) ne marchent pas dans ce cas, à part le reboot bien sûr, qui est un peu long avec les applications à charger après le login.

Notez que ce problème est apparu depuis je crois le dernier update de sécurité du wireless (début mai ?).

Charles

7)
imediat
, le 08.06.2007 à 08:21
[modifier]

Bonjour

Petit retour d’expérience en france, j’ai réussi à souscrire à un abonnement Orange illimité pas de limite de temps ou de volume pour 50 Euros par mois.

Par contre pour le choix du modem, j’ai opté pour un Mobile en l’occurence un Nokia E61. L’avantage c’est que le surf sur Mobil est très “Utilisable” directement sans allumer l’ordi. Les emails a volonté dessus aussi. La télé illimitée également.

Pour la connection de mon Macbook : bluetooth ou USB et sans logiciel supplémentaire …….

Petite cerise sur le gateau quand j’ai une bonne réception 3G : le téléphone SIP de mon abonnement FREE fonctionnement : je peux appeler gratuitement les fixes nationaux et internationaux directement depuis mon NOKIA.

Encore plus fort : il est possible de m’appeler sur ce mobile avec mon numéro FREE pour le prix d’un appel vers un fixe.

Voilà.

8)
Roger Baudet
, le 08.06.2007 à 08:51
[modifier]

Bon travail, François, mais je constate que :

1) C’est trop cher 2) C’est tros compliqué 3) Ca fonctionne trop pas assez bien 4) Ca empêche, dans le train, de lire des revues aussi indispensables que “20minutes”, “Playboys” ou la “NZZ” (pour les non hélvètes, journal suisse alémanique à gros tirage) !

9)
kiks
, le 08.06.2007 à 10:00
[modifier]

Articles très intéressant ! Toutefois il y a un point que tu n’as pas abordé : le Seamless Handover. Cette technologie permet le transfert de la connexion sans coupure sur les réseau UMTS/HSDPA/GPRS/EDGE et wifi. Donc très pratique lorsque l’on est en mouvement (train, etc…) Or autant je penses que c’est ok avec le logiciel fournis par Swisscom autant j’ai un doute avec launch2net… As-tu eu l’occasion de tester cette fonctionnalité ? Merci.

10)
coacoa
, le 08.06.2007 à 10:32
[modifier]

Ouhla, c’est vraiment cher tout ça !

Enfin, il faut bien aller chercher à quelque part les millions reversés aux actionnaires…

11)
Madame Poppins
, le 08.06.2007 à 10:44
[modifier]

Roger Baudet, j’adore la mise en parallèle de Playboy et de la NZZ, c’était audacieux, fallait oser, tu l’as fait ! ;-)

Pardon, François, je prends mon manteau, je sors et j’arrête de détourner !

12)
fxprod
, le 08.06.2007 à 11:00
[modifier]

COLUCHE

dites moi ce dont vous avez besoin, je vous expliquerais comment vous en passer

DISCOURS MARKETING

Dites moi ce dont vous n’avez pas besoin , je vous expliquerais comment ne plus vous en passer

Je suis parti avec madame Poppins, mais sans manteau, chez nous il fait grand beau…

13)
Mirou
, le 08.06.2007 à 11:12
[modifier]

“NZZ” (pour les non hélvètes, journal suisse alémanique à gros tirage) !

Non seulement à gros tirage, mais aussi: sans photos, avec une quatitée phénoménale de texte en allemand illisible. Bref, c’est un de ces journaux qu’il faut avoir visiblement sous le bras mais que personne ne lit….

14)
Modane
, le 08.06.2007 à 11:26
[modifier]

Nous, nous n’avons NZZ, mais nous avons Le Monde. Et moi aussi je l’utilise pour cacher Play Boy, dans le train… ;D

15)
ToTheEnd
, le 08.06.2007 à 11:43
[modifier]

Bon… c’est vrai que ça coûte un certain prix… mais cette flexibilité de se connecter partout en tout temps est surtout destinée aux entreprises. Un peu comme les premiers téléphones mobiles… (Natel A et B pour les Suisses).

D’ici la fin de l’année, avec l’arrivée notamment de l’iPhone et de “communicateurs” toujours plus orientés “surf à tout va”, de nouvelles offrent vont apparaître (oui, j’en sais quelque chose).

Par conséquent, ce type de connexion sera plus abordable… mais pas gratuite (je devance ceux qui vont dire: Swisscom=voleur).

T

16)
papou
, le 08.06.2007 à 12:57
[modifier]

Texte %% Trois offres sont disponibles, je vous laisse regarder ici, mais voici le résumé de la situation:

  • La première, gratuite, vous permet de ne payer que lorsque vous consommez, à raison de 5 francs par heure.
  • La seconde, à 39 francs, vous offre 12 heures de surf par mois, puis 3.25 pour chaque heure supplémentaire.
    • La dernière vous permet de surfer jusqu’à 2 Go par mois pour 79 francs. Chaque Méga supplémentaire est facturé 10 centimes.

    C’est abominablement cher

    Attention aux Mégas supplémentaires, cela coûte très très cher

    17)
    Inconnu
    , le 08.06.2007 à 13:16
    [modifier]

    Nous, nous n’avons NZZ, mais nous avons Le Monde. Et moi aussi je l’utilise pour cacher Play Boy, dans le train…

    Depuis le 6 mai j’utilise le Figaro… ;-)

    18)
    François Cuneo
    , le 08.06.2007 à 14:01
    [modifier]

    Toutefois il y a un point que tu n’as pas abordé : le Seamless Handover. Cette technologie permet le transfert de la connexion sans coupure sur les réseau UMTS/HSDPA/GPRS/EDGE et wifi. Donc très pratique lorsque l’on est en mouvement (train, etc…) Or autant je penses que c’est ok avec le logiciel fournis par Swisscom autant j’ai un doute avec launch2net… As-tu eu l’occasion de tester cette fonctionnalité ? Merci.

    Kiks, je ne pense pas que cette carte soit capable de cette fonction, ou alors je me trompe. En effet, cette carte n’est pas Wifi, contrairement à l’une d’entre elles, PCMCIA chez Swisscom.

    En tout cas, le logiciel de Swisscom ne fera pas mieux que Launch2net.

    Le reboot nécessaire pour réactiver la fonctionalité wireless, j’en souffre depuis un moment, en basculant entre mon domicile et le site d’un client. Parfois, mon MBP ne veut simplement pas “voir” le réseau du client après un resume (je ne boote que rarement). Pour contourner le problème, j’ai vu que lancer iStumbler découvre le réseau et réactive mon wireless. Je sors ensuite de iStumbler et reste connecté en wireless.

    C’est insupportable en effet, et introduit à ce qu’on m’a dit avec la 10.4.8!

    19)
    Inconnu
    , le 08.06.2007 à 14:58
    [modifier]

    Le reboot nécessaire pour réactiver la fonctionalité wireless, j’en souffre depuis un moment, en basculant entre mon domicile et le site d’un client. Parfois, mon MBP ne veut simplement pas “voir” le réseau du client après un resume (je ne boote que rarement). Pour contourner le problème, j’ai vu que lancer iStumbler découvre le réseau et réactive mon wireless.

    Si tu as l’icône Airport dans la barre de menu tu peux désactiver/activer Airport.

    21)
    zitouna
    , le 08.06.2007 à 15:07
    [modifier]

    Ça a l’air épatant, pour ceux qui en ont l’usage…
    z (Heuu, François, je n’ai pas bien vu ta réponse à la question de Mme Poppins, je répêêête…)

    22)
    Tetard bleu
    , le 08.06.2007 à 15:15
    [modifier]

    Question, peut-on utiliser la connexion bluetooth du téléphone pour se connecter à internet avec launch2net, où bien l’expresscard (et le MBP donc) sont-ils indispensables ?

    24)
    kiks
    , le 08.06.2007 à 16:55
    [modifier]

    Kiks, je ne pense pas que cette carte soit capable de cette fonction, ou alors je me trompe. En effet, cette carte n’est pas Wifi, contrairement à l’une d’entre elles, PCMCIA chez Swisscom.

    Je confirme cette fonctionnalité existe. cf ici

    Elle fonctionne très bien sur mon PC prof. mais je ne sais pas si c’est la carte (ce dont je doute) ou le soft qui gère cet aspect. D’ou ma question…

    25)
    guru
    , le 08.06.2007 à 17:10
    [modifier]

    Petite remarque sans rapport avec cet accès par réseau mobile (que je trouve indécement cher de toute manière).

    Le reboot nécessaire pour réactiver la fonctionalité wireless, j’en souffre depuis un moment, en basculant entre mon domicile et le site d’un client. Parfois, mon MBP ne veut simplement pas “voir” le réseau du client après un resume (je ne boote que rarement). Pour contourner le problème, j’ai vu que lancer iStumbler découvre le réseau et réactive mon wireless. Je sors ensuite de iStumbler et reste connecté en wireless.

    Tous mes autres tests (airport off/on, etc) ne marchent pas dans ce cas, à part le reboot bien sûr, qui est un peu long avec les applications à charger après le login.Notez que ce problème est apparu depuis je crois le dernier update de sécurité du wireless (début mai ?).

    Même problèmes avec deux ordis différents (MBP et MB) sur les réseaux en B et en G, Pas sur les réseaux en N. Même “solution” avec iStumbler…

    On se tient au courant de l’évolution de la situation qui est apparue avec les dernières mises à jour…

    26)
    Diego
    , le 08.06.2007 à 17:48
    [modifier]

    Nous, nous n’avons NZZ, mais nous avons Le Monde. Et moi aussi je l’utilise pour cacher Play Boy, dans le train…

    Les Zurichois ont le choix entre la “NZZ” (Neue Zurcher Zeitung), axé économique, le “Tagy” (Tages Anzeiger), légèrement plus populo et le Blick, carrément feuille de choux.

    Dans la plupart des kiosques zurichois, vous pouvez demander un “Tagy mit” (littéralement, Tages Anzeiger avec). On vous donnera un Tages Anzeiger avec un Blick encarté … De quoi lire la feuille de choux discrètement !

    27)
    Madame Poppins
    , le 08.06.2007 à 18:00
    [modifier]

    PS: et la NZZ, c’est le truc qu’on s’impose pour acquérir un bon niveau d’allemand quand, en vacances, on rencontre le clône de Claudia Schieffer (pour ceux qui aiment ce genre “nunuche” dixit Madame “pas du tout jalouse des mensurations de la mentionnée dame”)

    Remarquez, le temps de piger le premier article de la NZZ, quand on n’est pas germanophone, ledit clône est parti avec Klaus ou Dieter ou Sven…. donc, franchement, laissez tomber ! ;-)

    Oui, François, je sais où est la porte…

    29)
    Danih
    , le 08.06.2007 à 19:08
    [modifier]

    Après un petit passage vers l’identificateur de PIN (ça me fait toujours rire, cette dénomination…)

    ça me fait aussi marrer, mais discrètement, quand c’est la charmante secrétaire Suisse Alémanique du vétérinaire qui me dit:

    “Je peux encore vous demander votre PIN ?”

    … tout ça parce que j’avais oublié de taper le code de ma carte bancaire…

    30)
    fxprod
    , le 08.06.2007 à 20:12
    [modifier]

    Madame Poppins, je suis large d’esprit, on peut parler de tout en commentaires.

    Tu peux rester:-)

    moi aussi, youpiiiiiiiii

    31)
    François Cuneo
    , le 09.06.2007 à 11:40
    [modifier]

    C’est tout de même rigolo!

    J’écris ce commentaire depuis la piscine d’Echallens, en même temps que je regarde mon fils prendre un cours de natation.

    On n’arrête pas le progrès!:-) Elle est très bien cette carte chez moi, alors qu’elle pose plein de problèmes chez Noé semble-t-il.

    33)
    François Cuneo
    , le 09.06.2007 à 11:57
    [modifier]

    Je viens de mettre à jour l’article: dans des conditions bonnes de réception, ce ne sont pas 11 mais 42 ko par seconde que j’ai atteints. C’est évidemment bien plus confortable encore.

    34)
    fxprod
    , le 09.06.2007 à 20:30
    [modifier]

    par seconde que j’ai atteints

    tss, tss cela doit être la piscine, la températue fatigue les neurones.

    je vais dehors il y a de l’orage.

    35)
    Hervé
    , le 10.06.2007 à 00:30
    [modifier]

    Citation de patron d’içi

    par seconde que j’ai atteints

    tss, tss cela doit être la piscine, la températue fatigue les neurones.

    Qu’est-ce que tu lui reproche, à ses neurones ? C’est 42 Ko qui ont été atteinttextes

    39)
    fxprod
    , le 11.06.2007 à 11:32
    [modifier]

    j’mé trompai, ne l’frais pu, mai put-ete j’oré mi le D selui du verb atteindre….

    smiley souriant
    
    40)
    François Cuneo
    , le 11.06.2007 à 15:40
    [modifier]

    Tu dis comment au féminin mon petit fxprod? hmmmm?

    Atteinde?

    Je ne pense pas…

    Donc c’est bien un T.

    La preuve d’Antidote: atteinte(s)

    41)
    fxprod
    , le 11.06.2007 à 16:51
    [modifier]

    conjugaison

    je suis t-honteux, tu as raison, je trouvais ce mot plus beau avec un* D * smiley confus

    Et en plus comme punition je copierais 100 fois ” je ne me moquerais plus de l’orthographe d’autrui” et je tournerais 7x mon clavier dans les 2 doigts qui frappent avant de poster,

    smiley de fautographe
    
    42)
    drazam
    , le 12.06.2007 à 21:22
    [modifier]

    Pu…rée que c’est cher la mobilité en Suisse, pire qu’Orange en France! Zêtes tous millionnaires ou bieeen? Launch2Net, est cher, pas utilisable partout (selon le réseau et le mobile utilisé), et la hotline elle répond quand elle veux hein! J’ai dû trouver une alternative qui s’approche de Globe Trotter, je vous en reparle bientôt (eh oui, Drazam postera bien un jour une humeur ou deux sur ce foutu site!).

    43)
    ToTheEnd
    , le 12.06.2007 à 21:33
    [modifier]

    J’espère que tu feras ça avant la v4 car, croissance oblige, nous serons beaucoup plus exigeants envers les petits nouveaux… et puis il faudra sûrement payer pour mettre quelque chose sur ce site! Mais ne t’inquiète pas, moyennant une petite compensation, je peux te pistonner.

    T (compte: UBS-125789.12… le compte 12, c’est pour les euros… si sur ton île de désolation tout se paye en dollars, mets 02 à la fin)