Profitez des offres Memoirevive.ch!
Sortie de LightZone 3 ce matin

Attention, ceci n’est pas l’article officiel du jour: le vrai, le beau, le long, est signé Nicolas Paton, un peu plus bas.

Mais restez attentifs, il se pourrait qu’une autre annonce soit faite encore ce soir, qui pourrait plaire à certains!

En attendant, voici une petite annonce pour un programme qui me plaît décidément beaucoup.

S’il y a un programme photo jouissif, c’est bien LightZone, dont Renaud vous avait parlé ici.

Il s’agit d’un programme permettant de travailler, à partir de différents calques totalement intuitifs sur des zones particulières de votre image.

Ces zones elles-mêmes sont tellement faciles à créer que même moi, j’y arrive sans difficulté, c’est dire.

Renaud vous avait présenté la version 1, entre-temps, une version 2, magnifiquement décrite par mon ami Volker Gilbert sur son site avait vu le jour.

Et voilà, depuis ce matin, une nouvelle version 3 est disponible, qui nous apporte de nombreuses nouveautés, dont une refonte complète de l’interface.

Purée, entre DxO, LightZone et LightRoom, il va falloir se concentrer pour savoir sur quel programme on travaille. Bon, j’exagère, mais là, le noir est lui aussi au rendez-vous.

Mais ce qui est surtout important, c’est que nous avons désormais un mode d’édition, distinct du mode de navigation.

image

Le mode navigation… (Eh, au passage, vous voyez que je ne vous avais pas menti quand je vous disais que Juliette marchait!)

image

Le mode édition…

En mode navigation, plusieurs images peuvent être affichées en même temps si on les sélectionne dans la zone des vignettes. Si vous avez plusieurs versions d’une même image, ces dernières peuvent être empilées (c’était déjà le cas avant il me semble). De même, il devient possible de gérer l’emplacement des images depuis le navigateur.

En mode Édition, de nombreuses nouveautés sont disponibles, comme divers styles applicables d’un coup d’un seul à une image, un historique, des outils améliorés et j’en passe.

image

Il semblerait que le format LZN propre à LightZone disparaisse, le résultat de votre travail étant désormais automatiquement sauvegardé en Tiff ou en JPEG pour une meilleure interopérabilité avec les autres applications. Je l’aimais bien pourtant, moi, le format LZN, qui ne comportait que les modifications faites à l’image. J’espère que nous n’allons pas gonfler l’espace nécessaire à nos diverses versions d’images.

Ou alors, je n’avais pas tout compris.

Je terminerai provisoirement (je reviendrai à fond sur ce logiciel très prochainement) en regrettant de constater parfois certains ralentissements du logiciel. Il ne doit pas évoluer que sur les fonctionnalités, mais aussi sur le confort qu’apporte la vitesse. En cause une programmation Java?

La mise à jour est payante depuis la 2 (qui elle était une mise à jour gratuite) et vous reviendra 65 francs suisses (env. 39 € au cours du jour), ce qui me semble tout à fait acceptable.

LightZone coûte 326 francs suisses en version complète (environ 196 €). Ce n’est pas donné, mais le produit peut vraiment beaucoup, et me semble arrivé à maturité.

Si la traduction de Volker Gilbert en français pouvait sortir bientôt, ce serait la totale!:-)

15 commentaires
1)
Caplan
, le 22.05.2007 à 12:36
[modifier]

Pas le moindre commentaire…

Essayons avec: “Un truc qui masque les zones d’ombre! C’est Sarko qui va être content!” ;-)

Milsabor!

2)
Guillôme
, le 22.05.2007 à 12:53
[modifier]

Pas le moindre commentaire…

Bah, forcément, quant on travaille plus pour gagner plus, on commente moins.

Même si je lis avec intérêts les tests de François sur les logiciels de traitement raw et de photo numérique (cela me sera utile pour plus tard), étant resté à l’analogique je peux difficilement commenté des logiciels que je n’utilise pas ou dont je n’ai pas l’utilité!

3)
Alexandre
, le 22.05.2007 à 13:08
[modifier]

Mais restez attentifs, il se pourrait qu’une autre annonce soit faite encore ce soir, qui pourrait plaire à certains!

une autre annonce?! aperture 2? lightroom 1.5? le nouveau canon 40d?!

allez, françois, un indice!

4)
pter
, le 22.05.2007 à 13:54
[modifier]

je suis revenu a iphoto….plus le temps de bidouiller, d’ailleurs même plus le temps de prendre des photos!….

pfffff…vivement les vacances.

5)
stcbr
, le 22.05.2007 à 14:25
[modifier]

Une annonce ce soir ??? Les nouveaux MacBook Pro !!!!!!

6)
François Cuneo
, le 22.05.2007 à 14:34
[modifier]

Ouaip!

Non, sérieux, c’est bien plus petit, et cela ne va concerner qu’une catégorie de photographes, qui aiment bien un programme qui a la même lettre que notre système au milieu de son nom. Et encore, pas tous, certains seulement.

7)
Benoit Launay
, le 22.05.2007 à 14:36
[modifier]

François, concernant le format LZN, de ce que je comprends de la page des nouveautés, les instructions de modification sont “incorporées” dans le fichier jepg à la manière des infos EXIF :

edit stack now embedded in JPEG

Ce qui permet de ne pas avoir à gérer le ”.jpg original” d’un côté et les instructions de modification de l’autre et d’avoir une pré visualisation rapide de l’image (mais sans les modifications apportées par LightZone, enfin je pense).

9)
Inconnu
, le 22.05.2007 à 14:55
[modifier]

une version boostée de DxO, le seul logiciel qui traite un RAW en à peu près le même temps qu’il faut à Windows XP pour booter?

10)
nlex
, le 22.05.2007 à 15:42
[modifier]

le truc c’est que je suis pas sur qu’il y est de la place pour tous ces softs, perso j’aimerais mieux un plugin Lightzone dans Lightroom sans les fonctions de catalogue etc. Meme remarque pour DxO…

11)
François Cuneo
, le 22.05.2007 à 16:11
[modifier]

niex, tout ça va arriver.

Je crois bien même que LightZone peut déjà s’intégrer LightRoom.

TTE, pour le chèque certifié, c’est avec combien de zéros?

15)
Bob Janvier
, le 23.05.2007 à 18:01
[modifier]

Il semblerait que le format LZN propre à LightZone disparaisse, le résultat de votre travail étant désormais automatiquement sauvegardé en Tiff ou en JPEG pour une meilleure interopérabilité avec les autres applications. Je l’aimais bien pourtant, moi, le format LZN, qui ne comportait que les modifications faites à l’image

J’ai l’impression qu’ils expliquent qu’un fichier JPG est créé pour l’aperçu, plutôt qu’un fichier LZN qui contient les infos. Un peu comme dans Camera Raw qui laisse le choix entre mettre à jour l’aperçu ou exporter les changements dans un fichier .xml. Je sais pas si je m’exprime bien… mais je suis pas bien certaint d’avoir compris ce qu’ils disent sur leur site.