Profitez des offres Memoirevive.ch!
Un peu de littérature photographique

En ce week-end pluvieux de l’Ascension, j’aimerais vous faire part d’un livre dédié à Photoshop Element, ainsi que du numéro 3 de Compétence Photo.

J’ai parlé ici de ma difficulté à maîtriser, même à 30 % Photoshop.

J’ai hésité à me payer la suite CS3 à ce propos, surtout vu les prix de mises à jour. J’ai même imaginé lâcher Photoshop pour passer sur un logiciel plus simple mais presqu’aussi puissant, Photoshop Elements.

Bon, finalement, vu que je bénéficie des prix éducation (j’ose à peine le dire tellement j’ai honte, tellement la différence de prix est énorme), j’ai recommandé la suite Premium Design. Je n’aurais pas pu bénéficier de cette offre que je pense que j’aurais abandonné la chose, pour aller sur Photoshop Elements, vraiment.

Cela dit, même Photoshop Elements, pour un débutant, peut sembler un peu rébarbatif.

Il se trouve qu’Eyrolles (encore? On va finir par croire que je suis actionnaire chez eux), sous la plume Cyril Bruneau et Bernard Richebé, vient de nous sortir un nouveau volume de la collection “Cahiers d’exercices” normalement dédié à Photoshop CS2, mais cette fois centré sur le petit frère, intitulé Cahier d’exercices 4, Photoshop Elements, Spécial débutants.

image

Je l’avoue tout de suite, je ne dispose pas de Photoshop Elements moi-même pour tester véritablement les 50 ateliers proposés répartis en quatre sections:

  • “première prise de contact” dans laquelle nous apprendrons entre autres choses, à comprendre l’interface du programme, et à classer nos images
  • “Corrections et retouches”, le centre névralgique de l’ouvrage, qui va nous permettre d’utiliser les filtres et les outils de correction
  • “finalisation et exploitation” qui vous apprendra par exemple à régler la taille d’une image, créer des photos d’identité, créer une galerie Web et j’en passe.

J’en passe puisque si vous voulez connaître le contenu complet du livre, il vous suffit de vous cliquer ici pour télécharger la table des matières.

D’accord, j’ai écrit que je n’avais pas Photoshop Elements, donc vous allez peut-être vous demander comment je peux me permettre de recommander cet ouvrage.

En fait, ce cahier d’exercices porte le numéro 4. Il se trouve que j’ai déjà les deux premiers numéros pour Photoshop CS2, et le concept m’a conquis.

Vous disposez d’un CD sur lequel les fichiers (pour Mac et PC bien entendu) vous permettent de retrouver les innombrables captures d’écran des différents ateliers.

Tout est parfaitement illustré. Vous être réellement pris en mains.

Et puis, ces ateliers ne prennent pas des plombes. La plupart du temps, si vous avez un petit quart d’heure devant vous, vous pouvez vous permettre de vous mettre au travail.

D’ailleurs, en en-tête de chaque atelier, vous pouvez lire le temps que va prendre l’exercice (largement compté je trouve, mais c’est peut-être parce que je suis particulièrement fort et efficace…oui ça doit être ça) son degré de difficulté ainsi que les outils qu’il va toucher.

image

En tout cas moi j’apprécie, et ce genre d’ouvrages me fait réellement progresser.

Certes, ils ne remplacent pas des “Bibles”, du type Photoshop CS, de Pierre Labbe: ils sont complémentaires à ces dernières.

Ce que j’apprécie particulièrement dans ce concept, contrairement aux pas à pas sur le net, c’est le fait de pouvoir aller tranquillement dans son exercice, ne pas avoir besoin de boutiquer les fenêtres pour passer de l’application au lecteur de PDF (sauf à avoir deux écrans, je suis bien d’accord. Remarquez que je prends rarement mon 24 pouces en vacances avec moi, vous, je ne sais pas.

Et puis zut, le papier, c’est bien agréable.

Je me suis surpris tout de même à faire certains exercices dans la tête, en lisant le bouquin au lit, alors que le Mac était au salon.

Vous pouvez faire ça avec un PDF vous? Oui bon, si vous l’imprimez. Mais vous le faites souvent?

Donc du tout bon, surtout si vous débutez dans le domaine, et que vous disposez de Phososhop Element (souvent livré avec certaines imprimantes, quelques scanners ou APN). Sinon, tournez-vous plutôt sur les premiers cahiers.

Prix: environ 18.90 € (sur Amazon) Nbre de pages: 125 + CD Éditions Eyrolles

Pour finir le petit article du jour, j’aimerais toucher un mot d’une revue dont j’ai déjà parlé ici, et que je trouve particulièrement bien faite. Il s’agit de Compétence Photo, dont le numéro 3 vient de sortir.

image

Un chouette dossier sur le noir et blanc y est proposé, qui vous permettra à la fois de vous lancer dans ce domaine, voire de vous améliorer, si besoin était.

Un petit dossier sur “comment nettoyer son capteur” s’adresse plus particulièrement aux paniqués de la poussière (dont je fais partie, malgré le fait que depuis quelques mois, je n’ai de problème ni sur mon 5D, ni sur mon 400D).

J’ai apprécié également l’article “Comprendre la profondeur de champ” et celui consacré aux métadonnées de type IPTC. Comme toujours dans Compétence Photo, les explications reprennent à la base, sont claires et compréhensibles de tous (enfin je crois).

Notons encore, entre autres choses, un dossier pour mieux appréhender les paysages (en particulier la montagne et les animaux). Très chouette.

Ajoutez à cela un entretien avec Philippe Plisson, un must au niveau de la photographie maritime, et vous verrez que les 6 € ou 11 CHF seront bien investis.

18 commentaires
1)
François Cuneo
, le 18.05.2007 à 00:32
[modifier]

Bon, je ne parle pas de politique…

Pas de nucléaire…

Juste de photo.

Je mets ce commentaire juste pour en avoir un!

Prims.

Excusez, je suis un peu paf! On a eu des visites hyper sympas en provenance du village, que nous ne connaissions pas.

On a un peu bu.

Monstre agréable.

Et de gauche en plus (les visites)!:-)

3)
fxprod
, le 18.05.2007 à 02:44
[modifier]

Bon, je ne parle pas de politique…

Et de gauche en plus (les visites)!:-)

On a un peu bu.

UN PEU….

4)
fxprod
, le 18.05.2007 à 02:54
[modifier]

Bon c’est pas le tout cà, j’dois me fringuer et conduire ma bourgeoise à Bourges, 650 kms, pffffff.

Pour la petite histoire, j’ai hésité hier après-midi à acheter “compétence photo”. dès que je trouve une librairie ouverte sur la route, je m’arrète, cela me ferra de la lecture pour le voyage!:-)

Et hop cela en fait 4.

5)
fxprod
, le 18.05.2007 à 03:28
[modifier]

et en plus j’ai des tas d’amis là-bas qui connaissent bien NICOLAS , je vous donnerais de ses nouvelles

6)
fxprod
, le 18.05.2007 à 03:46
[modifier]

je ferme le g5 pour une semaine intensive de photos, j’adore la Sologne, (région proche de mon lieu de destination) réminicence de mes lectures enfantines sans doute, Alain Fournier et le grand Meaulnes entre autres.

7)
Antoche
, le 18.05.2007 à 07:11
[modifier]

Bonjour, quelle honte de parler photographie sur un site dédié à la politique alors que , je ne sais pas si vous êtes au courant, il ont un nouveau président en face…. ;-)

8)
Kisco
, le 18.05.2007 à 07:49
[modifier]

Compétence Photo est vraiment une bonne revue en effet, merci de me l’avoir fait découvrir il y a qeuqlues mois !

9)
cerock
, le 18.05.2007 à 08:39
[modifier]

Tout les livres (en fait j’en est lu que 2) que j’ai lu sur photoshop element m’ont toujours énervé. En effet il me semble que le 90% du livre ne traite que de fonction indisponible dans la version mac.

Pour ce qui est des prix éducations, tu n’aurais pas un site web ou les commander, car tout les magasins spécialisés que j’ai fait ne peuvent avoir les produits Adobe en éducation que si nous prenons une quantité astronomique (pour des écoles en gros, mais pas pour des enseignants). En attendant, je reste sur ma version element 3 qui plante un max depuis le passage sous Intel.

11)
François Cuneo
, le 18.05.2007 à 08:58
[modifier]

Ouille cerock: je ne peux pas répondre puisque, comme je l’ai écrit dans l’article, je n’ai pas Photoshop Element. Je me base sur les cahiers 1 et 2 de consacrés à Photoshop pour donner mon avis, comme je l’ai écrit aussi.

C’est peut-être parce que tu en es resté à la v3 que les différences sont grandes, non?

Danih, c’est évidemment aussi chez educashop que j’ai acheté la CS3 mais il faut faire partie d’un établissement scolaire, et c’est normalement l’établissement qui commande.

Mais je crois savoir que notre sponsor vend des versions éducation moi…

Attends…

Mais oui, regarde

Faut scroller un tout petit peu et puis tu trouves. (Si t’as un TOUT petit écran!:-))

12)
Caplan
, le 18.05.2007 à 08:58
[modifier]

On a eu des visites hyper sympas en provenance du village, que nous ne connaissions pas.

Méfie-toi! Ton succès planétaire va t’amener pas mal de pique-assiettes! Le Sadique de la forêt était là?

Milsabor!

13)
François Cuneo
, le 18.05.2007 à 09:08
[modifier]

Non non, pas de sadique de la forêt.:-)

Si jamais, pour sadique de la forêt, c’est d’abord ici, et puis pour son droit de réponse.

C’est vrai que c’était assez sympa cet épisode:-)

Et sa réponse est tellement excellente…

14)
Leo_11
, le 18.05.2007 à 11:14
[modifier]

Merci François…

J’ai jamais réussi à me mettre à ToShop (j’aime pas passer du temps à faire des retouches lourdes…) mais pas “nécessité” je me suis mis (un tout, tout, tout petit peu) à Gimp car gratuit… mais j’ai souvent été tenté de voir PhotoShop Elements… je suis donc allé (plusieurs fois, dont il y a quelques minutes) voir sur le site de Adobe et je tombe systématiquement sur une page de téléchargement qui propose une version Win…truc et rien pour Mac (sur la page Suisse romande) ?¿?¿

15)
zitouna
, le 18.05.2007 à 11:57
[modifier]

Pour ma part, je n’arrive pas à apprendre quoi que ce soit avec ce type d’ouvrage! Je préfère de loin les “pavés” décrivant exhaustivement toutes les fonctions…
Sinon, les petites vidéos de wisibility me plaisent bien…
z (les exercices s’immiscent dans les abysses propices, je répête: les exercices s’immiscent dans les abysses propices)

16)
cerock
, le 18.05.2007 à 16:07
[modifier]

Coool, merci a danih et à François… Je pense que je vais aller faire un petit tour a Nyon… en plus cela fait un moment que je ne suis plus retourner les voir.

17)
Zephir
, le 18.05.2007 à 16:58
[modifier]

Je ne connais pas du tout ce compétence photo mais je sens que je vais me ruer vers le bureau tabac de mon village pour l’avoir (si il l’a…)