Profitez des offres Memoirevive.ch!
Expression Media, tout ça pour ça?

Microsoft a racheté iView, nous en avons déjà parlé ici.

La firme de Bill Gates a annoncé il y a quelques mois qu’elle allait changer le nom de l’application qui deviendrait Microsoft Expression Media, et qu’elle allait augmenter sensiblement son prix.

Annoncé pour le 24 mai, voilà-t-y pas que Microsoft sort Expression Media en avance (pas mal!) et nous permet de l’essayer pour 60 jours gratuitement.

Heureusement, les utilisateurs d’iView MediaPro peuvent profiter gratuitement du passage de ce dernier vers le “nouveau” logiciel.

J’ai écrit “nouveau” entre guillemets, tout simplement parce que le changement est pour le moins minimaliste.

Comme l’écrit notre ami Jean-François Vibert ici, seules les icônes changent, et pas vraiment pour le mieux.

Je n’aime pas du tout celle de l’application, encore moins l’écran de bienvenue.

C’est beau ça peut-être?

image

Et ça?

image

l’icône du programme

Et ça encore, ce n’est pas la tristesse maximale?

image

L’interface a tellement peu changé (mis à part que ce que j’ai téléchargé est en anglais) que je me demande bien pourquoi ils ont mis tant de temps pour sortir cette nouvelle version.

image

Non franchement, je suis déçu, mais alors déçu, vous ne pouvez pas savoir à quel point.

Avec le doublement de prix, je m’attendais à un truc génial, je retrouve l’excellent iView (bon, d’un côté, ce n’est déjà pas si mal), en moins joli, et c’est tout.

Sans compter que pour télécharger la chose, il m’a fallu (en suivant les conseils de Jean-François), me faire un compte Hotmail (j’avais juré que je n’en ferais jamais) pour pouvoir m’identifier, ce qui en plus n’a pas été vraiment simple.

Bref, mon passage progressif vers LightRoom, que je faisais en parallèle avec la continuation de mes catalogues iView, risque de s’accélérer plus vite que je ne le pensais.

Ah, au fait. Oui, j’ai pu ouvrir mes catalogues iView sans problème. Il ne manquerait plus que ça que ce ne soit pas possible.

Comment? Avec Microsoft, il ne faudrait s’étonner de rien?

Non non, je vous assure, ça fonctionne nickel chrome…

Étonnant non?:-)

35 commentaires
1)
Inconnu
, le 03.05.2007 à 22:34

je suis d’accord, j’ai été déçu.

2)
DrakeRamore
, le 03.05.2007 à 22:56

J’ai du mal à croire que vous puissiez encore être déçus par Microsoft… Ca fait bien longtemps qu’il ne faut plus rien en attendre pourtant ;-)

3)
Inconnu
, le 03.05.2007 à 22:58

oui, mais l’équipe de développement d’iView, ils sont pas encore complètement “pervertis” par Microsoft.

4)
guru
, le 03.05.2007 à 23:13

A part un problème de gestion des fichiers (j’aimerais que Lightroom scanne les dossiers comme le fait iView) que j’ai finalement résolu, je commence vraiment à apprécier Lightroom et je vais déserter iView et sa version micromou.

Comment peut-on être déçu par eux? Allons François, déjà le coup du compte hotmail obligatoire c’est au-delà du supportable…

5)
Olympe
, le 04.05.2007 à 00:26

Ils viennent de me perdre comme client. Reste à me décider vers quoi je me tourne. Mon choix n’est pas vraiment arrêter, j’attends peut être de nouvelles versions car j’ai du mal à faire un choix, d’autant qu’Apertune est dit-on bien plus rapide. A voir…

6)
greentin
, le 04.05.2007 à 00:46

Objectivement c’est une déception… imaginez que l’équipe d’Iview nous ait pondu une telle version à l’époque et nous la présente comme la nouvelle 4.0…

Cela aurait aussi été un tollé.

Le pire dans tout ça c’est qu’après quelques mois la “mise à jour” depuis Iview media pro 3 coutera 99$… C’est inadmissible…

7)
Hervé
, le 04.05.2007 à 01:18

Question : pourquoi changer ? iView me convient parfaitement depuis plusieurs années, la version 3 est largement suffisante pour ce que j’en fais (un catalogueur, point final), donc pas de Microsoft machinchose…. même gratuit.

Comme mes machines, je ne change de soft que lorsque celui que j’utilise ne me permet plus de faire ce que je veux faire ou lorsque les nouvelles fonctions apportent réellement un +. Ce qui ne semble pas le cas d’Expression Media

8)
vibert
, le 04.05.2007 à 01:20

On s’énerve pas les amis ! ! ! Comme le fait remarquer Paolo un des lecteurs en commentaire sur mon site “Microsoft ne fait qu’ajuster son prix au niveau de clelui de Lightroom et Aperture”… Et il a raison le bougre ! ! !

En effet, je suis d’accord avec lui, quand il dit : “si iView ne sait pas encore traiter les RAW (il sait les convertir avec le moteur d’Aperture), par contre iView en fait beaucoup plus que ces deux soft question catalogage”…

Ce à quoi e me permet d’ajouter la vitesse que je ne retrouve pas chez Lightroom (et encore moins Aperture)…

Personnellement je pense en plus, que Lightroom et Aperture sont tous les deux encore incapables de gèrer simplement et avec souplesse un stock de 800 Go d’images ! ! ! Et je crois que iView a toujours une bonne longeur d’avance de ce côté là (pourtant vous avez pu lire que comme François j’aime vraiment beaucoup Lightroom).

Donc pour moi, c’est assez normal que Lightroom, Aperture et iView (euh pardon Expression Media, je ne vais jamais m’y faire à ce nom) coûtent environ le même prix… Même si c’est domage qu’il ait beaucoup augmenté ! ! !

Bon, pour les icones, c’est pas la première fois qu’elles changent, ça leur passera ! ! ! A mon avis faut pas s’inquiéter pour ça… Sinon le soft marche nikel, pas de bug apparement…

Disons qu’on peut être déçu, de devoir patienter au moins 6 mois de plus avant une mise à jour majeur. Mais mieux vaut ça que des Bugs (comme la V1 d’Aperture)… Non ?

Reppelons que iView n’a rien perdu de ces qualitées ! Un peu de patience…

9)
Olympe
, le 04.05.2007 à 02:01

Tu as raison Jean-françois mais quand il s’agira de faire évoluer la version, faudra sérieusement s’interroger de le faire ou de passer à la concurrence, qui elle même aura évoluer. Et vu ce qu’ils viennent de faire, ma décision est belle et bien prise pour ne faire évoluer la version actuelle et changer quand le temps sera venue pour moi de le faire.

10)
François Cuneo
, le 04.05.2007 à 06:00

Jean-François, je suis bien d’accord sur les qualités d’… Expression Media, je l’ai écrit, on a toujours iView, ce qui n’est déjà pas si mal.

Ce que je veux dire, c’est bien “Tout ça pour ça…”. S’il faut six mois à Microsoft pour changer les icônes, et dégueulasser tout ce qui était un peu esthétique dans le programme, combien de temps leur faudra-t-il pour faire ce que tu souhaites dans ton article, soit se diriger vers un système de type Aperture ou LightRoom au niveau du workflow Raw?

Il faudra alors une version 2. Cette version, dans le rythme de parution de Microsoft, il faut bien compter deux ans pour qu’ils la sortent.

Cela dit, pour la vitesse, tu as parfaitement raison. EM est largement supérieur aux deux concurrents.

Quand LighgRoom se met à vérifier la cohérence de mes dossiers (je ne parle pas du backup, là, c’est normal, mais de cette vérification de cohérence, qui se fait très souvent lorsqu’on lance le logiciel), c’est vraiment trop long.

Alors qu’iView (EM) ne pose jamais ce genre de problème.

12)
giampaolo
, le 04.05.2007 à 08:25

Ayant toujours acheté les mises à jour iView Media Pro par téléchargement, et n’ayant donc pas de coffret avec CD, je me suis empressé de télécharger la dernière version 3.xx avant qu’elle ne disparaisse du site Microsoft. Je n’ai vraiment pas envie d’avoir une version 4 qui est une version 3 enlaidie.

D’ailleurs, j’utilise de moins en moins iView et fais presque tout avec Lightroom.

13)
AnneChampi
, le 04.05.2007 à 08:36

Il y a quelques années, Microsoft a racheté un logiciel des plus prometteurs. Il s’appelait Virtual PC.

Là, déjà le nom a changé, le reste va suivre. Et quand on voit l’évolution de VPC, on ne peut qu’anticiper celle de iViewMediapro. Hélas.

14)
Stilgar
, le 04.05.2007 à 08:43

Bonjour à tous,

juste une question : est-ce que cette nouvelle version gère les mots clés hiérarchiques ?

Sinon, je vous rejoins sur le reste des fonctionnalités : qu’est-ce qui manque à IWMP pour être parfait (pour mon besoin) ? serais top (bien entendu, tous les traitements ne sont pas appliqués en direct sur l’original, mais décris dans un fichier “side car”)

-  Les mots clés hierarchiques
- 2) Savoir inclure les métadonnées dans les fichiers RAW, comme c'est le cas des JPG ou des TIFF, ou tout du moins savoir y associer un fichier XMP.
-  offrir un mode de traitement des images non destructif (comme Aperture ou Lightroom). A ce niveau, j'ai rarement besoin des fonctions très évoluées de photoshop (à ce niveau j'ai toujours une version 8 achetée d'occasion et dont je n'utilise pas 10 % des possibilités). J'avoue qu'une intégration étroite de :
1) IVMP pour le catalogage
2) Capture one LE pour le dématriçage
3) Lightzone pour le traitement de mes images
15)
Mitch
, le 04.05.2007 à 09:06

[…] après quelques mois la “mise à jour” depuis Iview media pro 3 coutera 99$…

?!! Source…

Pas ce qui est dit sur la page de commande en ligne de feu iView MediaPro 3

All customers who purchase or own iView MediaPro 3 will automatically receive a FREE upgrade to Expression Media when it is released in 2007 !

16)
Origenius
, le 04.05.2007 à 09:35

Déception presque unanime, je vois.

Je la partage aussi.

J’ai acquis un PowerMac G5 2×2 dès sa sortie, et je lui ai adjoint en son temps Adobe CS1. IL n’est pas question encore que je change cette machine (je me suis donné au moins 4 ans pour y penser et le compte n’y est pas).

Mais je me demande si je vais le faire de sitôt. Pour un MacPro, il faudra la CS3, Expression Media, et autres joyeusetés intelisées pour en tirer partie. La mise à jour de la CS3 est hors de prix, Expression Media, de la poudre aux yeux… Je vais sans doute garder mon PowerMac encore longtemps avec ce qu’il a dans le ventre actuellement.

Jusqu’à quel point les éditeurs de logiciels, partenaires ou concurents d’Apple, par leur politique de mise à jour tant tarifaire que technologique ne travaillent-ils pas contre Apple ? En effet, je vais reporter mon achat d’un MacPro jusqu’à ce que je puisse y mettre des outils conséquents.

Pour moi, ni Microsoft ni Adobe, en l’état, ne me permettent d’investir dans une nouvelle machine : aucun intérêt actuellement. Je vais patienter encore deux ou trois ans en espérant que cela se décante…

Qui vivra verra !

17)
ToTheEnd
, le 04.05.2007 à 10:27

origenius: si j’étais méchant, je dirais que c’est uniquement la faute d’Apple tout ça puisque ce n’est pas moins de 3 “révolutions” que les éditeurs ont du affronter… La force (et le défaut) de Windows, c’est que même des applications réalisées sous DOS tournent encore aujourd’hui sous Vista (pas toute hein… mais tout de même).

Je comprends que ces évolutions permanentes soient avant tout frustrantes du point de vue des utilisateurs qui ont un outil de production et non un hub digital pour écouter de la musique et surfer sur Internet.

T

18)
jokef
, le 04.05.2007 à 10:29

Déçu, déçu, déçu. Je n’attendais pourtant pas grand chose. Comme Stilgar, les mots clés hiérarchiques, comme le fait Keyword manager pour iPhoto. Mais ils n’y sont pas. Et puis un moteur d’impression qui approche celui de Lightroom. Dans iView on a bien le PDF maker, mais c’est compliqué et les tailles indiquées à la création ne sont pas celles imprimées (je viens d’essayer avec des blocs de 9.5×9 cm qui sortent en 8,8 par 8,4…). Pour le reste, tout (donc pas grand chose) ce qui a changé est pire qu’avant.

19)
Tartopom
, le 04.05.2007 à 11:35

J’adore Iview, mais je suis revenu à la version 2.6, il me semble que la version 3 est buggée. Tout ça pour dire que je ne vais pas essayer cette version et “rester stable” un moment sur la version 2.6, qui fait déjà beaucoup de choses!

20)
Inconnu
, le 04.05.2007 à 12:12

Des mois d’attente pour ça, mes craintes lors du rachat par Micro$oft se concrétisent. Après 8 ans d’iView il va falloir changer, esprérons qu’Adobe fasse une offre de migration vers Lightroom.

21)
vibert
, le 04.05.2007 à 14:50

C’est quoi cette histoire de mot-clefs hierarchique qui a disparu ? Vous n’avez pas expérimenté le gestionnaire de vocabulaire ? Qui est un outil sans équivalent ailleurs : vous rentrez des listes de mots-clefs (du particulier au général) séparés par des virgules et l’affaire est dans le sac. Par exemple :

Entrez l’ensemble de mots-clefs : El Nido, North Palawan, Palawan, Philippines, Asie

Par la suite dèes que vous tapperez “El N”, le logiciel complètera avec la suite avec touts les mot-clefs (la touche effacement et les petites flèches du clavier vous permettra d’affiner très rapidement si certains mots sont inapropriés)… Le tout est de rentrer des listes de mot-clefs dans l’ordre du particulier au général !

Ni Lightroom, ni Aperture ne proposent une telle efficacité !

22)
greentin
, le 04.05.2007 à 15:11

En réponse à Mitch: Voici ma source: site d’expression media $99.00

  • Qualifying iView MediaPro customers qualify for a free upgrade to Expression Media (shipping in Q2 of 2007) through August 1st 2007, after which the upgrade will be US $99.
ERP – Upgrade*

Sympa non?

23)
jokef
, le 04.05.2007 à 15:34

Le gestionnaire de vocabulaire c’est pas mal. Mais à mon avis c’est quand-même moins souple que le système à la Keyword manager pour iPhoto qui permet de réorganiser les mots clés par glisser déposer et d’y mettre de l’ordre, par personne, par genre de photo, par activité, par lieu ou par tout ce qu’on veut. Si je rentre par exemple Marcel, Ski, Ovronnaz, le gestionnaire complète avec Personnes: Ma famille > Enfants > Marcel. Mais aussi Lieu: Europe > Suisse > Valais > Ovronnaz. Puis encore: Sports > Neige > Ski. Et si un mot clef n’est pas classé, Snowboard par exemple, je le glisse simplement sous Neige et la prochaine fois la hiérachie se fera tout seul. Ce système me permet de rentrer des mots clés particuliers dans iView ou Graphic Converter lorsque je décharge une carte et de les récupérer bien rangés lorsque j’importe ensuite une sélection d’images dans iPhoto, par exemple.

24)
Mitch
, le 04.05.2007 à 16:33

@greentin

Hummmmmm ! Ah ! Ouais ! Bon… Merci pour le lien, la rubrique “purchase” m’avait échappé… J’espère ne pas bien comprendre…

Du [dés-]intérêt de mettre à jour… iView Media Pro 3 est Universal Binary et à ce titre fonctionne sous PPC et Intel… Alors… en attendant que Steve s’amourache de Motorola… la version actuelle fonctionnera vaille que vaille…

Q. What are the upgrade options and prices ?Qualifying iView MediaPro customers qualify for a free upgrade to Expression Media (shipping in Q2 of 2007) through September 1st 2007, after which the upgrade will be US $99.

25)
François Cuneo
, le 04.05.2007 à 21:13

Jean-François: on parie? Deux ans pour avoir la nouvelle version “révolutionnaire” que tu attends.

C’est comme ça Microsoft.

Cela dit, greetin, si on peut avoir une version gratuite jusqu’en août, il faudrait être stupide pour attendre septembre pour mettre à jour non?:-)

26)
vibert
, le 04.05.2007 à 22:33

Pour te répondre François, deux ans je ne crois pas ! Cela ira beaucoup plus vite je pense : 6 à 10 mois tout au plus (ce qui semblera bien long)… De toutes façons, ils ne peuvent passer à côté du workflow en RAW.

Pour répondre à Jokef : pour avoir participé à la mise en place de quelques grosses photothèques en tant que consultant, je peux t’assurer que ce n’est pas si simple ! A chaque fois iView a répondu aux problèmatiques qui m’ont été posées et la solution passait par l’utilisation de thésaurus différents grâce au gestionnaire de vocabulaire (qui te permet de créer différents profiles pour différents types de sujets, différents utilisateurs et différentes langues)… Il y a par ailleurs 3 ou 4 façons d’attribuer des mots clefs dans iView (par glissé déposé notament), c’est très puissant.

Et je ne te parle pas des groupes d’annotations (que l’on retrouve chez Bridge et Photoshop). Mieux : iView sait utiliser les groupes de metadonnées crées par Adobe de façon dynamique en les lisant dans dans le dossier Application suport d’Adbe.

C’est un outil professionnel de très haut niveau : voilà ce qu’il faudrait peut-être commencer à comprendre… Bien qu’il reste accessible aux débitants (un peu moins certes que iPhoto ou Lightroom qui est conçu pour les amateurs experts, du moins dans sa partie catalogage, car sa partie traitement des RAW est résolutment professionnelle) !

27)
greentin
, le 05.05.2007 à 01:07

@ François Cuneo Je suis tout à fait d’accord avec toi (eh oui paf je te tutoie, ça fait maintenant plusieurs année que je consulte ton site, non mais!)

Effectivement le risque que qqn ne puisse pas profiter de cette “mise à jour” est assez théorique… Mais c’est pour le principe… comment oser faire payer 99$ pour juste un changement d’icônes.

Et de plus, il est vrai que je suis déçu par le travail de l’équipe de Microsoft (je ne suis pas sectaire, je sais que Microsoft peut faire aussi certaines choses comme il faut… comme par exemple la Xbox 360) je m’attendais clairement à de nouvelles fonctionnalités… surtout que la concurrence est de plus en plus âpre…

Enfin bref… pour moi c’est un appel du pied vers Lightroom…

28)
François Cuneo
, le 05.05.2007 à 06:55

Pour te répondre François, deux ans je ne crois pas ! Cela ira beaucoup plus vite je pense : 6 à 10 mois tout au plus (ce qui semblera bien long)… De toutes façons, ils ne peuvent passer à côté du workflow en RAW.

JF, comme greentin, je ne suis pas sectaire, ou disons juste un peu. Je suis toujours prêt à accepter les bons produits, d’où qu’ils viennent, et iView a été mis à jour chez moi en Expression Media.

Donc j’accepte tout à fait les produits Microsoft sur ma machine.

Mais je crois que tu te trompes lorsque tu dis “Ils ne peuvent pas passer à côté du workflow en RAW” et que tu prédis la chose pour dans les 6 à 10 mois.

Microsoft n’a pas de “Je ne peux pas me passer de…”.

Si tu avais utilisé la version d’Explorer pour PC, qui avait juste cinq ans de retard jusqu’à il y a quelques semaines (bon, allez, mois), tu te dirais qu’ils s’en foutent totalement de ce que les autres font.

Ils présentaient, alors qu’ils ont des ronds pour développer comme personne, une grosse merde de navigateur, qu’ils n’avaient pratiquement pas mis à jour pendant des années, en s’en foutant comme de l’an quarante que les autres soient meilleurs.

Encore une fois, je ne suis pas sectaire, je constate simplement que Microsoft est une firme qui met à jour très très lentement. Il n’y a qu’à voir Office pour Mac: ils sont les derniers maintenant pratiquement (avec 4D) à n’être pas encore passé sur Macintel.

Dans le même temps, je vois les “progrès” d’Expression… Je me disais que des gars comme les développeurs d’iView allaient peut-être pouvoir contourner le manque de réactivité de Microsoft, ce n’est pas le cas, et de loin.

29)
François Cuneo
, le 05.05.2007 à 06:59

En parlant de progrès d’Expression…

J’ai vraiment utilisé Expression Media hier, en réel. (je n’ose pas écrire en “production” vu que je ne suis pas pro).

Ça reste tout de même un bien bon logiciel.

J’ai écrit dans le petit article que les icônes ne sont pas belles.

En fait, il y a un malade dans cette équipe qui a décidé de tout bousiller à ce niveau et tout dégueulasser.

Le pire, c’est que ces icônes ne veulent absolument rien dire, en tout cas pour certaines! Il faut le faire de changer pour casser à ce point!

30)
Hervé
, le 05.05.2007 à 09:59

Mis à part ce nouveau “design”, il serait intéressant de savoir ce qu’Expression Media apporte de nouveau par rapport à iView 3. Je saurais alors si je fais le pas.

31)
Mitch
, le 05.05.2007 à 10:55

Trop fort Bill !

Le prix de iViewMediaPro 3[aka Expression Media] passerait ainsi en deux coups de cuillère à pot, de CHF 260.- [USD 199] à près de CHF 400.- [USD 299] !

C’est cher payer quelques gifs d’un goût discutable.

32)
cwalther
, le 05.05.2007 à 12:14

Ce que je regrette c’est que l’on a fait croire à un cadeau à tous ceux qui avaient la licence 3 et finalement la meilleure idée et de ne surtout pas en profiter vu que y’a que du moins bien. Microsoft voulait probablement nous rendre confiant. C’est maintenant perdu

On a certes encore la qualité d’Iview mais on a rien de plus alors que le soft a un nouveau nom, un nouveau prix, etc.

Esprit chagrin moi. Non! Pour être perfide, lisez en effet ceci:

Par exemple rester fidèle à iView Media Pro, dont on attend une grosse évolution lors de la sortie prochaine de sa nouvelle version sous le nom Microsoft Expression Media (cette mise à jour sera gratuite pour tout possesseur d’une version 3)…

C’est tiré du blog de Jean-François… “grosse évolution gratuite”

34)
François Cuneo
, le 06.05.2007 à 12:00

cwalther, ça prouve que Jean-François n’a rien à voir avec Microsoft et iView, comme certains l’ont dit parfois.

Comme nous tous, il y croyait. Je pense qu’il est déçu, également comme nous tous.

Cela dit, il a raison d’insister sur le fait que le nouveau logiciel de Microsoft est un excellent catalogueur.

35)
guru
, le 12.05.2007 à 10:14

Personne n’a relevé qu’il n’était pas traduit en français ou bien est-ce seulement chez moi????