Profitez des offres Memoirevive.ch!
Joost

Joost est une plateforme de télévision sur Internet. Créée par les auteurs de Skype et, avant, Kazaa, elle a été lancée au début de l’année. Elle était toutefois développée depuis plusieurs mois, sous le nom de “The Venice Project”.

L’idée de Joost est de proposer une télévision via le Net sans problèmes légaux. Pour cela, Joost réunit différent acteurs (chaînes TV, annonceurs, …) dans un même service.

Tout d’abord uniquement ouvert à un petit nombre de beta-testers, Joost s’est récemment ouvert à une plus grande population, en proposant aux inscrits d’inviter des amis à télécharger l’application.

image

Comment ça marche?

Joost utilise une technologie connue sous le nom de P2PTV. L’idée est d’utiliser un réseau de type Peer-to-Peer pour distribuer des flux vidéos d’une qualité proche de celle reçue sur un téléviseur classique.

Puisque l’on aborde le sujet de la qualité d’image, autant le dire tout de suite: Joost ne va pas amener la télévision HD à votre Mac. La qualité des images est plutôt bonne pour du streaming, c’est certain, mais n’est évidemment pas comparable à un DVD, ou un film encodé en haute qualité.

L’interface du logiciel est vraiment excellente. Elle utilise la technologie XUL, développée par Mozilla.

Interface et fonctionnalités

Lorsque l’on lance le logiciel, il se met en mode “plein écran” par défaut. Il est possible de réduire l’image à une fenêtre qui peut être redimensionnée.

L’interface du logiciel est un point que je trouve particulièrement réussi. L’interface fonctionne tout en transparence, grâce à des menus et boutons incrustés dans l’image TV.

image

Joost en action, avec les éléments d’interface affichés.

En haut de l’écran, un bouton affiche la chaîne actuellement choisie. En cliquant sur ce bouton, on peut voir un résumé de l’émission en cours.

image

Le résumé d’une émission

Sur le bas de l’écran, un contrôleur offre un bon nombre de possibilités:

image

Dans l’ordre, sur la rangée du haut:

  • Quitter Joost
  • Passer en mode plein écran / fenêtre
  • Éditer son profil utilisateur
  • Aide du logiciel
  • Revenir au début de l’émission
  • Arrêter le déroulement de l’émission et le reprendre
  • Passer à l’émission suivante
  • Modifier le volume

La rangée du milieu permet de passer d’une chaîne à une autre, d’afficher une liste des émissions disponibles sur la chaîne sélectionnée et d’obtenir quelques informations sur la chaîne.

image

La liste des émissions disponibles sur la chaîne du World Poker Tour

La rangée du bas permet de passer rapidement en revue les émissions disponibles, en ne voyant que leur titre, et de les regarder.

Enfin, sous le contrôleur, un champ permet de lancer une recherche parmi les chaînes et programmes disponibles.

La gauche permet de gérer sa liste de chaînes personnelle. On accède au catalogue complet de Joost, composé d’un grand nombre de chaînes dans des domaines très différentes, et on y choisit celles auxquelles on veut accéder rapidement.

image

Le catalogue de chaînes disponibles.

Pour jeter un œil à la liste complète des chaînes disponibles, surfez simplement vers la page correspondante de Joost…

Cette liste contient surtout des chaînes américaines, ou internationales. Et certaines d’entre elles ne sont disponibles que dans certains pays. Cela est dû aux efforts que font les auteurs de Joost pour rester dans les règles. Toutefois, cette liste évolue régulièrement: on peut donc espérer voir Comedy Central ou les chaînes du National Geographic d’ici quelque temps.

Dans le catalogue, les chaînes sont triées par thèmes et par popularité. On trouve aussi un groupe de chaînes qui ont été récemment ajoutées, et celles conseillées par l’équipe de Joost.

Les fonctionnalités “sociales”

Les nouvelles applications qui souhaitent avoir du succès sur le Web n’ont plus le choix: l’utilisateur doit être un véritable acteur, et pas un spectateur passif. Joost propose donc sa part d’outil permettant aux utilisateurs de communiquer entre eux, par exemple, via un chat propre à chaque chaîne. On peut ainsi facilement discuter de l’émission en cours avec d’autres fans de Poker, dans le cas de la chaîne du World Poker Tour.

Mais ce n’est pas tout! D’autres widgets (oui, oui, vous avez bien lu…) sont disponibles sur Joost. Si leur nom rappelle ceux de Mac OS X, il n’y a aucune compatibilité ni interaction entre eux (pour l’instant).

Voici les widgets disponibles:

  • Messagerie instantanée, via Jabber ou GoogleTalk
  • Lecteurs de flux RSS
  • Options avancées de Joost
  • Formulaire pour inviter des utilisateurs
  • Un système de notation

Dans les options avancées, on trouve par exemple un contrôle parental.

Le système de notations ressemble aux étoiles que l’on peut attribuer à une chanson dans iTunes, si ce n’est que, dans Joost, il est possible de voir le nombre d’étoiles moyen que les autres utilisateurs ont donné à l’émission en cours.

Conclusion

Joost permet d’accéder à des chaînes qui ne sont généralement pas distribuées via les canaux classiques (télévision câblée suisse, par exemple).

Joost permet aussi de ne plus être prisonniers des horaires. Lorsque l’on a choisi une chaîne, on peut afficher toutes les émissions qui sont disponibles et en regarder une. évidemment, Joost ne peut pas proposer autant de contenu qu’une chaîne classique, dont les programmes tournent et changent tous les jours.

Enfin, Joost utilise le Peer-to-Peer pour recevoir les flux. Cela signifie que l’utilisateur va participer à la réception des autres spectateurs en renvoyant une partie du flux qu’il a reçu.

Pour ma part, je suis persuadé que Joost a un bel avenir. Les auteurs de ce logiciel sont connus et bénéficient d’un capital confiance assez haut (il n’y a qu’à voir les investisseurs qui se sont engagés dans l’aventure!), et l’idée de réunir les chaînes via une plateforme commune et légale va sans doute se révéler payante. L’entreprise créée autour de Joost va se financer via les investisseurs mais aussi, à terme, grâce à de la publicité traditionnelle, insérée entre les émissions.

Actuellement, le nombre d’invitations pour Joost est de 3 par personnes. J’ai lu que ce nombre allait sans doute monter mais, sauf erreur, il n’a pas encore été augmenté sur mon compte. Il y a donc trois invitations qui seront envoyées aux trois premiers lecteurs qui en feront la demande dans les commentaires… :-)

23 commentaires
1)
fxprod
, le 15.05.2007 à 00:34

génial , je suis preneur, un grand merci, je vais enfin pouvoir regarder ce que je veux

2)
vphan
, le 15.05.2007 à 00:36

Bonjour Sébastien,

Merci beaucoup pour le test de joost, j’aimerais vraiment le tester par moi-m^me depuis le temps que je bave sur ce concept, serait-il possible d’avoir une invitation svp? Merci beaucoup d’avance.

Vphan mon mail: vphan(arobase)mac.com

3)
Benoit29
, le 15.05.2007 à 00:38

Merci Sébastien pour ton article.

J’ai des invitations illimitées. Pour ceux que ca intéresse envoyer-moi un mail

Attention, Joost ne fonctionne que sur Mac-Intel

4)
pter
, le 15.05.2007 à 01:06

mail envoyé, super interressé par Joost. J’ai utilisé cocoajt, mais peut plus depuis quelques mois…mon provider Chinois fait de la resistance.

Merci pour l’article, comme d’hab.

6)
Le Citadin
, le 15.05.2007 à 02:52

La technologie est assez bien, quoi que sur mon iMac 17 po., c’est assez granuleux merci!

Pour l’instant, j’espère que le contenu va s’améliorer, parce qu’à l’heure actuelle, je ne vois absolument rien sur Joost qui puisse concurencer les chaînes de la télépar câle (du moins ici à Montréal).

Où sont les bonnes téléséries? Pourquoi Scifi est-il vide?

Mais bon, on verra bien.

7)
Inconnu
, le 15.05.2007 à 06:55

c’est bougrement instable, au moins sur mon MacBook. Suis je le seul? A quand la sortie de la version définitive?

8)
Olof
, le 15.05.2007 à 07:20

Attention, il ne me semble pas l’avoir vu dans l’article mais Joost ne tourne que sur Mac Intel… Par de version PPC…

9)
Cédric Luthi
, le 15.05.2007 à 08:19

Joost a l’air très bien fait. Dommage que j’arrive trop tard pour l’invitation :( Dommage aussi qu’il n’y ait pas de chaînes locales. A quand le test de Zattoo qui lui permet d’avoir la TSR, TF1, France 2 à 5 etc. :)

10)
Diego
, le 15.05.2007 à 08:21

C’est en effet assez instable et vide pour l’instant. Mais rappelons-nous que c’est du beta … a-t-on perdu l’habitude d’un “vrai” beta ?

Ça fait quelques mois que je joue avec Joost et je trouve l’interface assez intuitive, mais je suis septique depuis que le contenu augmente. Qu’est ce que ça donnera avec 200 ou 300 chaines, chacune avec quelques milliers d’émissions ? Il faudra à mon avis impérativement passer par une sélection de “favoris” sur une interface plus complète et n’utiliser l’interface actuelle que sur son ensemble de favoris.

Côté P2P, rien n’est malheureusement paramétrable. On ne peut donc pas décider de la bande passante allouée à Joost ni de la localisation des fichiers d’échanges ou du volume qui leur est dédié. Il faut par exemple savoir que tant que Joost est actif (pas forcément ouvert, seulement actif), le client P2P est actif. Joost rend d’ailleurs attentif les utilisateurs dont la connexion est facturée au volume : 320 Mb/h en down, 105 Mb/h en up …

Si vous cherchez des infos sur leur site, il faut fouiller un peu entre le knowledge base et les release notes, tout ceci n’est pas encore très organisé. Par contre, pour remonter suggestions et bugs, passez par le “feedback form”. Ils sont très réactifs et répondent perso aux remarques constructives.

11)
JCP
, le 15.05.2007 à 09:05

Regarder la TV sur son Mac de manière régulière? … Bof.

Avoir un PC dans le salon? – c’est pas encore la norme.

Je n’y crois pas : ça sent le coup de trop pour ces deux sympathiques oiseaux.

12)
Mitch
, le 15.05.2007 à 10:51

“Que du Bonheur” pour les actionnaires de l’organisme d’encaissement de la redevance de réception radio et télé, in der Schweiz les mercenaires de BILLAG

13)
François Cuneo
, le 15.05.2007 à 11:43

Disons que déjà que j’arrive pas à bosser avec la musique, si en plus j’ai la télé dans un coin de l’écran…

Comment? On n’est pas obligé de faire les trois en même temps?

J’avais compris, mais même deux…

14)
Inconnu
, le 15.05.2007 à 11:56

Ce matin, suite à l’article, je suis retourné jouer avec Joost, chose que je n’avais pas fait depuis 3 bonnes semaines. Au hasard, la chaine “Braindead” avec des émissions à la “Jackass”, Les Tokyo Shock Boys, bien déjantés. Excellent :)

15)
Filou53
, le 15.05.2007 à 12:36

en réponse à Olof:

effectivement, il faut un MacTel ! ;-( Je viens de tester sur mon iMac G4 Tournesol: le pgm crashe directement. Snif…

16)
Sébastien Pennec
, le 15.05.2007 à 12:39

Hello à tous,

Merci pour vos commentaires!

Pour l’instant, suis au boulot, réponses détaillées ce soir depuis la maison :)

Merci d’avoir précisé que Joost ne tourne que sur Mac Intel, c’est un oubli! Je corrigerai dès mon retour.

Quant au nombre d’invitations, il va sans doute augmenter chez moi aussi, j’enverrai tout ce que je peux!

17)
Caplan
, le 15.05.2007 à 13:35

A quand le test de Zattoo qui lui permet d’avoir la TSR, TF1, France 2 à 5 etc. :)

Oui, je trouve Zattoo plus intéressant au niveau du choix des chaînes pour regarder par exemple une émission lorsqu’on est loin de son “vrai” poste de TV, pour dépanner.

J’en ai parlé sur Milsabor! au début février et c’est toujours le post qui fait le plus d’entrées par Google, preuve que Zattoo intéresse pas mal de monde…

Milsabor!

18)
Inconnu
, le 15.05.2007 à 15:46

Zattoo, ca ne marche qu’en Suisse apparamment. Pas en France en tout cas. Enorme le marché :)

19)
Caplan
, le 15.05.2007 à 16:26

Tu as raison, Renaud. C’est vrai que quand j’y pense, j’ai essayé de regarder la TV romande avec Zattoo depuis Paris et ça ne marchait pas :-( J’ai cru qu’il y avait un problème de connexion, mais d’après ce que tu dis, il y a un problème avec la France. Encore un coup de N.S. …

Milsabor!

20)
Sébastien Pennec
, le 15.05.2007 à 22:05

Voilà, voilà, excusez de la réponse tardive, la journée à été bien remplie…

fxprod, vphan et pter, vous receverez une invitation. Pour les autres, si j’en ai plus, vous en aurez, sinon adressez-vous à tibbets1 :)

Le Citadin, Effectivement, à l’heure actuelle Joost ne peut pas concurrencer un téléréseau citadin traditionnel. Mais je pense que ce genre de modèle (partage des coûts de transfert, et contats directement négociés avec les producteurs) peut avoir un bel avenir.

Renaud, Chez moi aucun problème d’instabilité. As-tu une connexion offrant un débit suffisant?

Cédric, Effectivement, Zatoo est très sympa. Mais la qualité des retransmissions n’est vraiment pas à la hauteur.

Diego, Il y a déjà une section qui permet d’afficher ses chaînes favorites… elle ne te convient pas? J’ai l’impression qu’elle est plutôt suffisante…

Je te rejoins complètement sur le problème de la bande passante. Encore que, quand j’utilise Joost, je n’upload pas à un débit particulièrement haut. Dans les 40 ko/sec, alors que ma bande passante permettrai nettement plus.

JCP, Pour moi, le Mac n’est pas près de remplacer ma TV. Mais si le Mac peut me permettre de suivre des émissions que je ne pourrais pas voir sans, ça me va :)

21)
Inconnu
, le 16.05.2007 à 13:28

Sébastien: 8mbits, ca devrait aller, non?

22)
Sébastien Pennec
, le 16.05.2007 à 19:24

Renaud,

Oui, largement! Chez moi ça marche très bien, avec “que” 5 Mbits…

23)
Smop
, le 27.05.2007 à 15:29

La lecture de la section “Philosophy” de la page Joost Software Privacy Policy est intéressante. Il y est indiqué que cette “télévision” est financée par les publicités “les plus susceptibles” d’intéresser le spectateur, et qu’en conséquence, certaines informations personnelles sont collectées et exploitées. Un “profilage” nominatif est donc clairement utilisé, sous couvert, bien entendu, de la qualité de service et de la protection du l’utilisateur. La section “Sharing of your Information with Others” est également très intéressante à lire.

En son temps, KaZaA. fut critiqué pour ses spywares. Puis ce fut au tour de Skype d’être très critiqué pour l’opacité de son client et l’utilisation d’un protocole de communication propriétaire. Voilà maintenant que nos deux compères, Friis et Zennström, récidivent et s’attaquent à un autre secteur sensible, celui des médias.

Pour ma part, compte tenu de leurs méthodes passées, et de leur profil, je trouve qu’il y a matière à s’inquiéter. Je suis d’ailleurs surpris qu’aucun lecteur de Cuk, lieu s’il en est de critique sociale, ne s’en soit ému.