Profitez des offres Memoirevive.ch!
Utiliser son portable en toute discrétude

Les macs se suivent et ne se ressemblent pas!

Possesseur d'un antique Quicksilver 733, j'ai fait l'acquisition d'un MacBook l'été dernier, non pas pour remplacer ce vénérable ordinateur de bureau mais pour répondre à des besoins de mobilité. Pourquoi parler de ce vieux dinosaure? Tout simplement pour souligner que des problèmes nouveaux et insoupçonnés peuvent apparaître avec une machine plus récente.

Ainsi, alors que le branchement d'un casque sur mon Quicksilver garantissait l'absence du son de démarrage et de tout autre son système sur le haut-parleur intégré, quelle ne fut pas ma surprise de constater que ce n'était pas le cas avec le MacBook (et apparemment les autres portables, le Mac Mini et l'iMac).

La parole est d'argent mais...

Quoi de plus stressant que d'attirer tous les regards dans le train avec le fort boiiiiiiiiiing de démarrage lorsque vous voulez discrètement regarder une vidéo pour passer le temps?

Quoi de plus gênant que d'émettre un son qui vous paraît soudain extrêmement fort dans le silence d'une bibliothèque?

Alors, si vous avez ce problème et que vous n'avez pas trouvé la solution, ou encore si vous n'avez pas pensé à faire taire votre portable au démarrage, il existe un petit utilitaire qui va se charger de cela.

Il s'agit d'un panneau de préférence intitulé StartupSound, qui est en version bêta et que je vous conseille donc d'utiliser avec les précautions d'usage.

Sur mon MacBook, il fonctionne dès lors que je mets le son au minimum (la case Mute semblant buggée).

image
L'icône ajoutée dans le panneau de préférences

L'utilitaire est uniquement en Anglais mais son utilisation est fort simple. Une fois le mot de passe administrateur saisi, il suffit de cocher la case Turn on startup volume control pour altérer le comportement du système au démarrage, puis de régler le volume sonore au minimum (quelques redémarrages et essais seront nécessaires, je vous rassure, car il y a un petit bug de comportement avec la case Mute).

image
Les préférences son au démarrage

C'est fini, votre ordinateur est désormais silencieux!

Conclusion

Et voilà, un souci en moins dans cette société où l'on est assailli par des sonneries de portables, des bip bip de jeux portables…

J'aurais pu en parler avant, mais j'attendais désespéremment une version 1.1 finale. Apparemment, le développement est en standby et la compatibilité variable suivant les modèles. Ce que je peux vous dire, c'est que sur mon MacBook Core Duo 1,83 1ère génération, ça fonctionne! Au cas où cela ne fonctionnerait pas pour vous, il existe une alternative Psst qui lancera un script dans Ouverture à l'extinction qui passe le son à 0, un autre dans Ouverture au démarrage qui le rétablit!

Les points faibles Les points forts
  • En version bêta (j'ai eu un blocage inquiétant de mon MacBook, mais sans conséquence, lors de la 1ère installation)
  • Gratuit
  • Ne fait qu'une chose et le fait bien : couper le son de démarrage des Macs qui ne peuvent pas être rendus muets autrement

Le site de StartupSound (en Anglais)

Le site de Psst (en Anglais)

14 commentaires
1)
François Cuneo
, le 18.04.2007 à 06:48
[modifier]

Je n’ai pas compris tout comme il faut.

Il faut absolument que le son soit à zéro pour supprimer le son au démarrage et éviter le bug?

Mais alors il y a trois chances sur 4 pour que j’aie oublié de le faire avant de redémarrer moi?

Et dans ce cas, mon MacBook pro de toute façon redémarre en silence. Ce n’est pas le cas de ton MacBook?

Explique-moi stp!:-)

2)
archeos
, le 18.04.2007 à 07:46
[modifier]

François : apparemment, c’est dans Startup sound qu’il faut régler le son (du démarrage) à zéro. Donc tu le fais une fois pour toutes. Si j’ai compris.

À propos, est-ce qu’on peut télécharger quelque part les sons du système 9 qu’on ne trouve plus sous X, certains étaient plus mélodieux et moins agressifs ?

3)
jp
, le 18.04.2007 à 08:00
[modifier]

Si je ne veux pas entendre de bruit au (re)démarrage, je coupe le son juste avant…

5)
Guillôme
, le 18.04.2007 à 08:44
[modifier]

Je n’ai pas compris tout comme il faut.

Et bien avec mon MacBook (et tous les MacBook à priori), tu as le son système boiiiiing au démarrage via les hauts parleurs même si tu branches la prise casque dessus.

A priori, il semblerait que le fait de baisser le volume à zéro avant l’extinction de l’ordinateur résolve le problème, mais ce n’est pas le cas pour tous les ordinateurs concernés de l’aveu même de l’auteur de pssst qui fait exactement ça d’où l’intérêt de startupsound. L’intérêt de pssst est d’éviter d’oublier de mettre le son à zéro avant chaque extinction et de l’automatiser.

Avec mon G4/733, je n’ai pas à me poser ce problème puisque le son système sort bien par le casque audio et non les haut parleurs quand un casque est branché sur la sortie audio ;)

6)
mouloud2005
, le 18.04.2007 à 14:52
[modifier]

génial !!! depuis le temps que je cherche une fonction comme ça !! j’avais même essayé de programmer un applescript qui me baisserait automatiquement le son à l’extinction, mais sous Mac OS X, il est quasiment impossible de lancer automatiquement une tache à l’extinction de la machine.

7)
colonel moutarde
, le 18.04.2007 à 15:39
[modifier]

Parce que vous éteignez vos portables vous ?

-> mouloud2005. Tu peux toujours créer un scripte ou une tâche Automator qui fait ce que tu veux et finir par un Shut Down ! Il suffit alors de lancer ce script quand tu veux éteindre ta machine !

8)
rolando
, le 18.04.2007 à 17:31
[modifier]

Bien utile sans doute, mais j’avais oublié ce son car je n’éteins jamais mon portable.

10)
rolando
, le 18.04.2007 à 18:16
[modifier]

Je sais bien mais mon souci d’agir le plus possible avec une réflexion écologique est prise dans un dilemne cornélien.

Si j’éteins mon portable, la batterie ne se videra pas suffisamment et sa durée de vie diminuera. Je devrai m’en séparer et je sais que ça pollue beaucoup. Sans compter qu’en achetant une nouvelle, je fais dépenser de l’énergie pour sa fabrication et que j’en mets une seconde en circulation qui finira par se retrouver aussi dans les circuits de recyclage énergivores. Si je le laisse allumé, je consomme pour rien et ce courant, je dois le reprendre ensuite à la prise pour retrouver mon autonomie. Le courant venant de la prise étant produit majoritairement avec des énergies fossiles ou nucléaires, donc polluantes.

Bref, je suis incapable de calculer le meilleur bilan énergétique des deux options. Alors, j’ai décidé de laisser mon portable allumé et de m’abonner à un distributeur d’électricité qui produit du courant ‘vert’. C’est plus cher, mais je le prends comme un investissement pour mes enfants.

Si j’ai tort (ça m’arrive souvent), faites-moi la démonstration et aussi sec, boing ! J’éteins mon portable.

11)
François Cuneo
, le 18.04.2007 à 22:10
[modifier]

rolando, je crois que les nouvelles batteries n’ont vraiment pas besoin d’être vidées complètement.

Je ne pense pas que leur durée de vie dépend de l’extinction ou non de la machine.

12)
archeos
, le 19.04.2007 à 09:09
[modifier]

Merci Roger. Il faudra que je prenne un cours pour trouver les bons mots clés

13)
popey
, le 19.04.2007 à 09:57
[modifier]

Je pense que mon portable consomme beaucoup moins que 8W sur batterie : Avec son grand age, mon portable à perdu pas mal de son autonomie : en fonctionnement normal (sans application particulièrement gourmande), je suis à 35 minutes. En économisant un maximum, je monte aux alentour de 45 minutes.

Et en veille, il tient facilement sans s’éteindre.

Donc, la veille consomme environ 48 fois moins que en fonctionnement. Sachant ça, et considérant que ma machine est assez rarement éteinte plus de 10 heures d’affilé, je ne l’éteint plus.