Profitez des offres Memoirevive.ch!
Madame Poppins et la voiture

Après avoir partagé avec vous quelques réflexions sur les produits de beauté, dont on pourrait penser que c'est un domaine typiquement féminin, j'ai envie aujourd'hui de me pencher sur le dernier "bastion masculin" : la voiture.

Dès que j'ai eu su lire, j'ai passé des heures à jouer à un jeu dont j'ai oublié le nom mais qui est certainement resté en mémoire de plusieurs d'entre vous : les deux joueurs, ayant reçu un nombre identique de cartes, comparent les "qualités" d'une voiture. Genre :
- vitesse pure ?
- 260 km/h
- ah, pas mieux, 220 km/h.

Et à celui qui "possédait" la voiture la plus rapide d'obtenir la carte de son adversaire.

Tout cela non pas parce que j'avais un intérêt particulier pour les voitures mais simplement parce que j'aimais encore moins les barbies.

Mon permis de conduire, je l'ai passé par hasard et avec beaucoup de chance (mais sans coucher) et ne l'ai ensuite guère utilisé puisque mes parents possédaient uniquement un AG.

Au volant de ma première voiture, un peu plus tard, une occasion à CHF. 3'500.-, j'ai eu le sentiment que le monde m'appartenait, non pas tant que la carrosserie ou les prouesses techniques dudit bolide étaient intéressantes mais parce que je pouvais enfin rentrer quand je le voulais après une virée en boîte, sans devoir accepter comme chauffeur un copain certes sympathique, pas toujours aussi sobre que je l'aurais souhaité mais tellement désireux de se faire inviter pour "un dernier verre"...

Longtemps, j'ai craint une période précise de l'année : celle du Salon de l'Automobile, à Genève. Pourquoi j'appréhendais cet événement ? Parce que chaque année, immanquablement, j'étais amoureuse ou d'un mec qui cessait de prendre note de mon existence durant dix jours, ou d'un gaillard qui me faisait bien comprendre que c'était une sortie "entre hommes" et que je n'avais rien à y faire. Il s'en est trouvé un, un seul, qui m'a proposé de venir avec lui : je ne l'ai plus jamais revu après avoir demandé, très sérieusement et devant ses quatre meilleurs potes, quelle était la différence entre une traction avant et une traction arrière...

Maintenant, à 37 ans, je suis mariée à un homme qui, malgré ses moult qualités, ne peut pas accepter que notre voiture ressemble à un "taudis" car contenant pêle-mêle des cailloux ramassés en forêt par les enfants, des sacs plastiques vides pour faire éventuellement les courses, des restes de biscuits collés sur les sièges, des gants, des journaux, des pistaches, des legos et des bouteilles d'eau vide.

Un nouveau cheveu blanc lui tombe dessus à chaque petite éraflure que je fais (et pourtant, je vous assure, je fais très attention) et il s'arrache ce cheveu blanc lorsque je lui avoue, pas très fière, que je n'ai aucune idée quand j'ai contrôlé le niveau d'huile pour la dernière fois (et pour cause, je ne l'ai jamais fait !).

En plus, il doit faire appel à tout son self-control pour ne pas bondir lorsque je lui dis que je ne sais plus par où il faut passer pour aller (à choix) chez sa mère (mais bon, ça, ça doit être un acte manqué), au Brico-Centre (idem), au chalet de nos copains, au restaurant où nous allons pourtant régulièrement... Il jure et s'énerve, outré qu'en voiture, mon sens de l'orientation soit aussi minable.

Il se fâche parce que la consommation de notre "poubelle" est trop élevée, arguant que je ne sais pas conduire de façon économique et que je roule "trop sec". Finalement, il lève les yeux au ciel lorsque je lui dis qu'il est hors de question de dépenser de l'argent, même si on devenait riche par la grâce divine, pour une voiture neuve, l'essentiel étant - pour moi du moins - que la voiture démarre dès que je mets la clé de contact.

Bref, il semblerait que je sois une catastrophe au volant et que mon attitude face à notre voiture soit "lamentable".

Mais rassurez-vous, ma cote est remontée depuis l'introduction du 0,5 pour mille : il adore que je prenne le volant au retour d'une soirée et là, je deviens sa conductrice préférée !

40 commentaires
1)
fxprod
, le 23.04.2007 à 00:21
[modifier]

j’ai eu dans le temps une madame poppins qui voyait un cheveu sur mon veston à 5 m et qui ne voyait pas une porte de garage à 30 cm.

4)
Madame Poppins
, le 23.04.2007 à 00:31
[modifier]

C’est dingue le nombre de gens qui, quand tu leur dis que t’as eu un accident de voiture, te demandent “alors, ta voiture, elle n’est pas trop amochée ?”

Moi, cela me semble évident de commencer par dire “j’espère que personne n’a été blessé !”

5)
Ishar
, le 23.04.2007 à 01:22
[modifier]

Hello,

J’ai 45 ans, je n’ai jamais mis les pieds au salon de l’auto, je suis capable de rouler des heures dans la voiture de quelqu’un sans avoir la moindre idée de la marque de l’engin ni de sa cylindrée et je n’ai pas LE permis. Je n’ai pas l’impression d’être un détraqué mental. Désolé d’être un traître au dernier bastion masculin mais je le dis haut et fort : la voiture je m’en fou royalement (pourquoi est-ce cet adjectif qui me vient spontanément en tête ? bizarre.)

6)
François Cuneo
, le 23.04.2007 à 06:29
[modifier]

la voiture je m’en fou royalement (pourquoi est-ce cet adjectif qui me vient spontanément en tête ? bizarre.

Ah non! Pas de politique sur Cuk, s’il vous plaît…:-)

7)
François Cuneo
, le 23.04.2007 à 06:39
[modifier]

En tout cas, moi, je profite comme une bête que Mme Cuk elle soit encore en allaitement.

Bon.

C’est vrai que le soutien-gorge d’allaitement, je commence à en avoir un peu ras la casquette.

Mais qu’est-ce que c’est pratique en sortie! (pas le soutien-gorge hein, la femme qui allaite et qui ne peut pas boire plus qu’un ou deux verres).

8)
colonel moutarde
, le 23.04.2007 à 07:22
[modifier]

Rassurez-vous, il n’y a pas que les femmes qui n’en ont rien à faire de leur voiture ! La mienne, je lui demande simplement qu’elle puisse m’emmener de A à B quand je le désire. Pour le reste, c’est un coup d’aspirateur le jour de la visite au service des autos (tous les 2 ans) et c’est tout !

9)
Alain Le Gallou
, le 23.04.2007 à 08:14
[modifier]

Mais pourquoi cette folie de mettre un coup d’aspirateur tous les deux ans pour le contrôle technique. Travail titanesque inutile. je ne le fais jamais. Ma 205 qui a 17 ans n’a jamais été lavée. Il y a de la mousse qui pousse sur les joints de glaces arrières. Cela ne l’empêche pas de passer au contrôle.

Je ne vais jamais dans un salon auto, je ne lis pas les magasines auto (même gratuitement dans la salle d’attente du dentiste…). Je n’ai que des voitures avec boites automatiques qui passent mieux les vitesses que 99% des conducteurs. Je garde mes voitures jusqu’à ce qu’elles meurent, généralement environ dix ans. Ma 205 qui a 17 ans bat mon record. (La suivante devrait battre e record facilement.)

Serai-je l’homme idéal que cherchait Mme Poppins ? Hé bien non, j’ai un gros défaut, j’ai horreur des mariages. Je ne suis d’ailleurs jamais allé au mien.

10)
Inconnu
, le 23.04.2007 à 08:31
[modifier]

Francois, oui, bien pratique la femme enceinte ou qui allaite. Ce n’est plus le cas de la mienne, du coup je bois moins quand je sors (c’est pas plus mal). Mais avec un fiston de 9 mois, je sors énormément moins qu’avant :) Quand aux voitures, j’ai toujours aimé ça, non pour le reflet de l’égo de leur conducteur, mais par passion des belles mécaniques que je ne pourrais jamais m’offrir (un flat 6, un beau V8). Mais depuis quelques temps, je m’intéresse moins à la mécanique, je veux juste que ma Prius m’amène du point A au point B, en silence, souplesse et avec économie.

11)
Caplan
, le 23.04.2007 à 08:42
[modifier]

Ma vieille Golf va atteindre les 220.000 km. D’un côté, c’est bien: c’est de la lutte contre le gaspillage. Je dois passer l’expertise dans quelques jours et mon petit garagiste toutes marques est certain que ça va passer comme une lettre à la poste.

Mais, d’un autre côté, je sais que c’est une voiture ancienne qui consomme pas mal et je me demande s’il ne vaudrait pas mieux qu’on me dise qu’elle est foutue, de manière à ce que je prenne un modèle plus petit et moins gourmand. Je suis un automobiliste qui a mauvaise conscience.

A une époque, quand j’étais jeune, je rêvais d’avoir une Chevrolet Corvette Stingray comme celle-ci:

Je me rends compte aujourd’hui que je n’en aurai jamais et que mon rêve est devenu: se déplacer à volonté sans polluer. Autre époque, autre rêve…

Milsabor!

13)
ToTheEnd
, le 23.04.2007 à 08:59
[modifier]

Ouais, depuis que je roule dans un “truc”, c’est vrai que j’ai bien été obligé de m’y faire… mais je regrette toujours mon ancienne voiture.

Heureusement, pour les moments forts, il reste la moto…

T

14)
couclown
, le 23.04.2007 à 09:04
[modifier]

C’est une question interessante de savoir si une Golf de 220’000km pollue plus ou moins qu’une Prius. C’est vrai que la Golf emet plus de particules machin et truc que la Prius, mais la pollution due a sa fabrication a deja ete bien rentabilise par les 220’000 km parcourus. Acheter une voiture neuve qui “pollue” moins qu’une vieille implique d’accepter de polluer monstrueusement pendant la fabrication de ladite voiture.

Surtout que le cout ecologique de la production d’une Prius est catastrophique (avec tous les alliages, plastiques et les batteries…) et qu’une une Prius ne va certainement pas durer aussi longtemps qu’une Golf. Resultat, on achete 2 Prius pour une Golf et on pollue tout autant voir plus (vu que nos braves integristes des voitures electriques ne se demandent jamais d’ou vient l’electricite qui fait rouler leur braves voitures)

15)
Tom25
, le 23.04.2007 à 09:19
[modifier]

Une petite précision qui à ma grande surprise n’a pas été faîte : Pour les voitures on parle de traction et c’est un pléonasme de dire traction avant puisque par définition, traction veut dire tracter, tirer, donc par devant. Idem, on ne dit pas propulsion arrière. C’est presque plus du Français que de la mécanique en fait :•)) .

J’aime bien avoir ma voiture propre à l’intérieur, l’extérieur je m’en fou un peu. Mais l’utilisant pour mes déplacements professionnels (plus maintenant je ne travaille pas), je préfère que ce soit propre, que ça ne pue pas. Et c’est une question de respect des objets que je possède, j’en prend soin. Si bichonner sa voiture tous les week-ends est excessif, la laisser pourrir aussi je trouve. Ma maison est à peu près propre, mon vélo aussi, mon Mac aussi, et ma voiture aussi. Ma femme est comme Mme Poppins, sa voiture est dégueu. Quand je suis obligé de pousser du pied le tas de merde qui traîne par terre avant de m’assoir, je gueule. Mais comme elle s’en fou JE nettoie la voiture.

Tenez, ça coûte moins cher de s’entraîner là : créneau voiture

16)
Franck_Pastor
, le 23.04.2007 à 09:23
[modifier]

Le problème avec la voiture, c’est qu’à force de l’utiliser on oublie qu’on a aussi nos deux jambes comme moyen de transport. Et que pour de courtes distances, quelques kilomètres, et sans machins lourds à transporter, ce serait bien suffisant pour la plupart des trajets. À pied, à vélo, ou même à rollers.. Quand je pense que la majorité des trajets effectués en voiture font moins de trois kilomètres, ça me fout en rogne ! Qu’on ne vienne pas se plaindre ensuite de la pollution si on n’est même pas fichu d’aller chercher son pain à 500 m sans bagnole !

17)
Inconnu
, le 23.04.2007 à 09:24
[modifier]

couclown: argumentaire intéressant. Selon toi, il faudrait garder très longtemps ses vieilles voitures. Pourquoi pas? Mais vu qu’elles polluent plus que les voitures récentes, il faudrait calculer le point d’équilibre.

18)
fxprod
, le 23.04.2007 à 10:11
[modifier]

Tenez, ça coûte moins cher de s’entraîner là : créneau voiture

énervant ce truc.

19)
alec6
, le 23.04.2007 à 11:39
[modifier]

Totalement de l’avis d’Ishar… à la différence près que j’ai le permis… on se demande bien pourquoi d’ailleurs car il moisi au fond d’un tiroir. Par chance, la mère de mes enfants aime conduire… enfin, disons que cela ne l’emm… pas autant que moi ! comme certains le savent… habitant et travaillant à Paris nous pouvons nous permettre de ne pas avoir de véhicule et ce, avec trois gamins. Le train, les transports en commun, le vélo, les magasins de proximité et les locations éventuelles pendant les vacances (sur place) suffisent à notre bonheur.

Tiens ! le pétrole est reparti à la hausse (67$ ce matin)! profitez en bien amis conducteurs ! même à ce prix, le baril ne coûte rien ! moins cher que l’eau en bouteille… (0,32€ le litre environ).

Allez, je retourne à mon boulot et faire la gueule devant le résultat des élections !

20)
Madame Poppins
, le 23.04.2007 à 11:39
[modifier]

Ishar, pas de permis ? Diantre, voilà une chose très rare de nos jours ! Et probablement, que de soucis en moins !

Colonel Moutarde, tiens, vous venez de me rappeler que oui, j’ai fait des tas de choses pour que ma voiture soit présentable à cause du contrôle au service des autos ! Je vous dis pas le stress pour justement enlever les cailloux, les sacs, les restes de biscuits, retrouver les différentes pièces de lego…. je crains déjà la prochaine “convocation”…

Legallou, voulez-vous dire par là qu’il y a quelque part une donzelle qui attend avec, à la main, un bouquet qui a dû sécher depuis lors ? Rustre ! ;-) Et en tant qu’avocate, je sais bien que vous avez opté pour la voie de la prudence et la voix de la raison, le mariage étant la condition première pour divorcer….

Renaud Laffont, promettez-moi que si un jour, on se rencontre, vous me ferez l’honneur de m’expliquer comment une mécanique peut être “belle”, c’est une chose qui m’échappe. Mais je ne perds pas espoir de comprendre un jour.

Caplan, je ne sais si depuis le rêve de ce bolide rouge, celles que vous avez eu les moyens de vous offrir ont contenu des sièges enfants… parce que cette Chevrolet ne peut de toute évidence pas contenir de poussette ;-)

Kiks : Jacqueline, c’est toi ? ;-) Quel lien avec la choucroute ?

ToTheEnd : la moto, tiens, là, j’avoue, j’y suis sensible parce que l’été, rouler par monts et vaux, c’est quand même un plaisir, même s’il faut le pratiquer avec parcimonie étant donné que c’est quand même un bonheur assez polluant. Mais Mister serait certainement ravi de discourir moto avec vous.

Couclown, je m’en vais de ce pas faire une recherche pour savoir à quoi ressemble une Prius… je ne doute pas que ça soit une très belle voiture ;-)

Tom25: merci d’avoir attiré avec tant de tact mon attention sur mes lacunes non seulement “voiture” mais également de français ;-) Je me coucherai un peu moins bête ce soir !

Franck_Pastor, dieu merci, je n’encours pas vos foudres, la boulangerie est à 50 m et j’y vais….. à pieds !

Allez, bonne route à toutes et tous !

21)
archeos
, le 23.04.2007 à 12:16
[modifier]

à Tom25 et Marie Poppins : non, on dit bien Traction avant :

  • traction, car la transmission du mouvement du moteur aux roues se fait sur le train avant (les roues à l’avant de l’avant de la voiture) ;
  • et avant parce que le moteur est situé à l’avant

Il y a ainsi des propulsions avant (moteur à l’avant, transmission à l’arrière) ; le progrès des Citroën dites Tractions avant est justement de supprimer l’arbre de transmission entre le moteur situé traditionnellement à l’avant et les roues arrière, ce qui permet d’abaisser le plancher des voitures, donc d’abaisser le centre de gravité des voitures et d’améliorer par conséquent leur tenue de route. Par contre, on ne ’’monte’’ plus en voiture comme avant.

22)
Blues
, le 23.04.2007 à 13:03
[modifier]

Maintenant, à 37 ans, je suis mariée à un homme qui, malgré ses moult qualités, ne peut pas accepter que notre voiture ressemble à un “taudis” car contenant pêle-mêle des cailloux ramassés en forêt par les enfants………

Nous c’est le contraire, on roule volontairement “taudis” (= max 3000.- frs d’occaz) on doit justement pouvoir y mettre n’importe quoi dedans, et rien à cirer de la honte, du look, ou de “ce qu’en pensent les autres”! Et même qu’on hériterai d’une neuve, à coup sûr qu’on la revendrai vite fait sur le gaz pour investir dans du stable (du terrain, une maison, des panneaux solaires, etc..)

23)
Madame Poppins
, le 23.04.2007 à 14:46
[modifier]

Archeos, quand je disais que je n’y entendais rien aux voitures…. va-t-on alors jusqu’à dire qu’on “descend” en voiture ? ;-)

Blues, ah, je me sens moins seule et c’est si bon ! Je revendrais aussi la voiture neuve mais… un ordinateur, est-ce du “stable” ? ;) A voir à quelle fréquence les vrais “mordus” en changent, j’en doute… ;)

24)
ToTheEnd
, le 23.04.2007 à 15:02
[modifier]

Cela dépend par quoi il est attiré… si c’est Harley ou Sushi, on parlera informatique (le pire est à craindre si c’est un enragé de PC)!

T

25)
Madame Poppins
, le 23.04.2007 à 15:35
[modifier]

ToTheEnd, il m’a offert deux fois un mac…. et il roule une “allemande”… un espoir pour une discussion ? ;-)

26)
Blues
, le 23.04.2007 à 16:15
[modifier]

Blues, ah, je me sens moins seule et c’est si bon ! Je revendrais aussi la voiture neuve mais… un ordinateur, est-ce du “stable” ? ;-) A voir à quelle fréquence les vrais “mordus” en changent…

Dans mon cas c’est terminé depuis 3 ans… je suis passé du stade de complètement mordu à totalement in-intéressé (on parle bien des investissements en matos info), avec le recul je me rends compte du débile mental que j’ai été en claquant tout ce fric là-dedans (si vite dévalué en plus)… Depuis là, mon pognon passe dans la construction d’une résidence secondaire dans un pays chaud, ça c’est du stable ;-)

27)
Tom25
, le 23.04.2007 à 17:02
[modifier]

Excuse moi Mme Poppins , j’ai manque de tact ? J’ai essayé de faire un post court pour une fois. Mais c’est vrai que moi-même je fais comme ça toute les fois où je ne comprends pas un mot et que je ne peux pas demander, j’essaye de déduire suivant le sens. Pis j’avais mis un smiley, pis pour j’étais pressé de répondre pour une fois que je savais quelque chose que d’autres ne savaient pas. Bon en fait je ne savais pas non plus puisque j’ai dit à moitié des conneries … :•) . Merci archeos, pourtant je n’ai jamais entendu, concernant les BMW et Mercedes par exemple, dire Propulsion Avant qui est pourtant la bonne dénomination d’après tes explications.

Ca me fait penser à un de mes premiers dossier d’expertise, un couple qui vivaient dans un petit appart qui avait subi un incendie. L’indemnité comme c’est souvent le cas devait s’effectuer en 2 temps. Environ 80% de suite et 20% sur factures justificatives de rachat des biens mobiliers (lits, meubles etc.). Le client m’appelle au bout de plusieurs et m’engueule en me disant – “oh eh c’est quoi c’bordel, j’ai besoin de mes 20% qui manque !”. Moi – “Bien sûr Mr, je transmet votre dossier à la cgnie d’assurances dès que vous m’avez envoyé vos factures. Vous avez déjà touché 80000 de la part de l’assurance, il faut m’envoyer pour 100000 de factures afin de toucher les 20000”. – “mais comment je fais moi pour acheter pour 100000 de meubles.” – “ben vous avez reçu 80000 pour vis meubles brûlés, vous les rachetez voilà !” – “mais je ne peux pas, je n’ai pas 80000”. – “Comment ça !!! Vous les avec bien reçu !”. – “Oui mais j’ai acheté des jantes alu, des pneus larges, etc. alors j’ai plus rien”. – “Mais comment vous vivez ? avec quel meuble ?” – “ben on a récupéré un vieux matelas chez ma tante, on a remonté une commode de la cave …”

Je shématise à peine, mais c’est malheureusement courant. Un copain à la retraite aujourd’hui me racontait comment à ses début de vendeur de bagnole il faisait signer des crédits à des gens en sachant pertinemment que JAMAIS ils n’auraient les moyens de payer les traites de l’auto.

28)
ToTheEnd
, le 23.04.2007 à 17:13
[modifier]

Disons que s’il roule une voiture allemande, c’est bien… par contre, si c’est une moto allemande… le pire aurait été de rouler dans une voiture conçue dans un pays qui fait des voitures pour le tiers monde.

Pour le reste, le Mac c’est déjà un bon début!

T

29)
Madame Poppins
, le 23.04.2007 à 18:29
[modifier]

Tom25, moi aussi, j’avais mis un smiley, non ? ;-) Et je ne suis pas surprise pour le dossier et l’utilistation faite par certaines personnes : il faut croire que les priorités ne sont pas pour toutes et tous les mêmes, quand bien cela me “scie” lorsqu’on préfère, à un appartement “correct” une voiture jantes et pneus larges…

ToTheEnd, on a une seule voiture…..

30)
Zallag
, le 23.04.2007 à 21:11
[modifier]

Madame Poppins, j’aime vous lire, mais je vous en prie, tentez d’être un peu plus vous-même. Vos rêves, vos loisirs, votre travail, une rencontre particulière un jour, par hasard, je sais pas moi… Passez le cap de faire une sorte de Frou-frou comme Christine Bravo le faisait naguère, d’écrire des humeurs comme on en lit dans Fémina une fois ou l’autre, de ces billets au fond assez convenus et précalibrés comme tant de rédactrices se croient tenues de le faire dans tant de journaux dits “féminins”, justement. Je suis malhabile pour exprimer mieux le fond de ma pensée, vous pourriez à loisir vous fâcher de ma réaction, de mes formulations, ça ne me gêne pas. Allez-y… Je vais me faire assassiner… Je préférerais que vous abordiez des sujets autrement orientés que certains qui sont rebattus (mec = ordi, mec = voiture). En même temps, je ne voudrais pas vous peiner, je suis enchanté que vous écriviez ici… Flûte, je sens que je ne trouve pas comment dire ça, alors j’arrête. Mais REVENEZ, bravo de vous être lancée à écrire ici, continuez, ne vous laissez pas trop influencer par mon appréciation!

31)
Madame Poppins
, le 23.04.2007 à 21:36
[modifier]

Zallag,

Ombrage point je ne pourrais prendre : à un faux compliment, j’ai toujours préféré la franchise. Et trouver les mots pour dire la vérité tout en étant certain de ne point égratigner ne serait-ce qu’un tout petit peu l’ego de l’auteur relève généralement du tour de force. Ainsi, si je ne suis point trop “gênée” par le “Femina”, qu’il m’arrive de lire le dimanche, c’est le “Christine Bravo” qui m’a fait un peu plus “déglutir”… C’est vraiment à ce point ?

Ce qui est certain, c’est que si je ne peux exclure que j’y gagnerai à être plus “moi-même”, je ne vois pas encore, pour l’heure, comment je le ferai, moi qui suis tétanisée à l’idée d’être lue par plus de deux personnes (surtout quand je ne connais pas lesdites personnes). Et comme j’ai cru comprendre que cuk jouissait d’une certaine notorité et d’une notorité certaine…

Et si, je vais tenter de me laisser influencer par votre appréciation, même si, au-delà des clichés, je ne sais vraiment pas vérifier le niveau d’huile de ma voiture ;-)

32)
Zallag
, le 23.04.2007 à 22:10
[modifier]

Ouf… Je suis positivement enchanté de votre réponse… Je pressentais confusément ce que vous parvenez à formuler, vous, très clairement, à savoir que vous êtes tétanisée à l’idée d’être lue par plus de deux personnes… C’est cela, sans doute, et pour le moment, qui me donne comme une impression de distance, de relatif éloignement que vous me semblez prendre par rapport à ce que vous dites. Mais saperlipopette, je ne ferais pas mieux que vous. Vous êtes donc parfaitement vous-même, rassurez-vous, c’est super! Vous ne savez vraiment pas vérifier le niveau de l’huile? Bof, moi je sais, mais je ne le fais pas, c’est bien pire, non?

33)
Alain Le Gallou
, le 24.04.2007 à 09:12
[modifier]

Pour revenir dans le sujet voiture.

Je partage l’avis de “couclown” une Golf de 220 000 Km, soit une voiture rustique, mais fiable, c’est mieux que deux Prius d’un coût écologique élevé à la construction, et une catastrophe pour la récupération des batteries. C’est de l’écolo intélo pour bobo parisien.

J’ai appris il y a peu que les 2/3 des Porsche construites depuis la première construite sont toujours en circulation. De plus, il n’y a pratiquement pas de panne, le SAV c’est juste une visite de contrôle par an à 300 euros. Comparé à Renault et ses pannes turbo (voir dossier de ce mois sur Quechoisir). Très bon plan les Porsche en achat d’occasion, sauf en consommation d’essence et achat neuf où le prix fait mal.

Vive les voitures rustiques qui durent. Et bonne route, je retourne sur mon bateau en bois construit en 1968. Dossier similaire, dans 20 ans il sera toujours comme neuf. Par contre, tous les bateaux plastiques fabriqués actuellement seront à pourrir et à faire de la pollution.

34)
ToTheEnd
, le 24.04.2007 à 10:19
[modifier]

C’est un peu étrange de lire “tétanisée à l’idée d’être lue par plus de deux personnes”.

C’est pourtant bien ce qu’il risque d’arriver quand on publie sur le web… qui est accessible à 2 milliards de personnes.

T

35)
Madame Poppins
, le 24.04.2007 à 10:59
[modifier]

ToTheEnd,

J’ai dû garder un peu de mon âme d’enfant : face au carrousel, l’enfant a à la fois très envie d’y aller et très peur ;-)

Plus sérieusement, toi, aucun trac, pas d’état d’âme, rien, avant la publication de ton premier billet ?

36)
ToTheEnd
, le 24.04.2007 à 11:52
[modifier]

Plutôt de l’excitation mais pas d’appréhension car à l’époque, mes premières humeurs parlaient d’un sujet que je connais extrêmement bien et que je voulais partager: les télécoms.

Connais-tu le blog d’un de tes confrères prénommé Eolas? Il y fait des billets d’une clarté rare sur un thème (justice) qui est bien abscond pour moi.

A mon sens, raconter des histoires à la mode “blog” n’est pas tellement intéressant car dans le fond, c’est un journal “public” dans lequel on ne trouve, régulièrement, que des banalités qui deviennent ennuyeuses, voire affligeantes, après quelques lectures.

Cet engouement me rappelle beaucoup la période des émissions Loft ou autres qui sont tout simplement le pâle reflet de ce qu’une communauté peut faire ensemble.

Bien sûr, les visions qu’on partage, les sentiments qu’on effleure et les réflexions qu’on diffuse peuvent être intéressants d’un individu à l’autre, mais on tourne toujours autour du “moi”.

Enfin, et je ne partage là qu’une vision bien personnelle de tout ça, je ne peux m’empêcher de penser que sur 100 millions de blogs, 98% ne doivent pas être très intéressants.

T

37)
Caplan
, le 24.04.2007 à 13:43
[modifier]

Enfin, et je ne partage là qu’une vision bien personnelle de tout ça, je ne peux m’empêcher de penser que sur 100 millions de blogs, 98% ne doivent pas être très intéressants… on tourne toujours autour du “moi”.

Pas forcément. Essaie Milsabor! ;-)

38)
Madame Poppins
, le 24.04.2007 à 20:36
[modifier]

ToTheEnd

Si je connais le blog d’Eolas, j’aurais deux “reproches” à lui faire : le premier, c’est de ne pas traiter de droit suisse. J’aime bien “parler boutique” mais ne me sens pas assez à l’aise pour le faire en droit français. Le second est bien moins “rationnel” : je le trouve parfois un peu “ampoulé”, même si le terme n’est pas forcément très bien choisi (donc, à défaut d’en trouver un meilleur….). Faut dire que j’ai fait mes études dans un “patelin”, mes stages dans des bleds et j’ai toujours préféré les affaires qui se réglent à l’amiable devant la buvette d’un match de foot que devant un juge et avec du papier à lettres doré…

Cela dit, qu’un blog puisse avoir vocation de “journal intime”, pourquoi pas ? Et même si je sais que publier sur le net, c’est avoir potentiellement 2 milliards de lecteurs, je me demande si ce n’est pas en même temps le meilleur moyen pour ne pas avoir de lecteurs du tout…. Pour moi (novice en la matière), le blog est comme un restaurant : parfois, j’ai envie de juste prendre un milk-shake à l’emporter, parfois, j’ai envie d’une belle nappe, d’une belle déco et de quelqu’un qui me conseille judicieusement sur le meilleur vin pour accompagner ma daurade…

Finalement, je n’ai pas la réponse mais je me demande si tout, dans notre existence, ne tourne finalement pas autour de ce que tu appelles le “moi”.

Lorsqu’on publie un article sur un domaine “pointu”, peu importe ce domaine (sport, culture, politique, sciences, technologie etc), les réactions peuvent être – des “louanges” pour la qualité de l’information, pour sa simplicité, son caractère complet, ce qui est finalement “profitable” à l’ego de l’auteur – des réactions virulentes, qui “prouvent” qu’à défaut d’avoir une vision partagée par tous, elle est suffisamment étayée et solide pour être “attaquée”, ce qui est aussi “bon” pour l’ego, non ?

Pour ma part, publiant sur mon blog des billets n’allant pas au-delà du “bac à sable et ma tasse à thé”, je n’ai pas la prétention d’être une “grande table” mais si j’ai réussi à faire sourire un lecteur parce que je pue des pieds (cf “un grand moment de solitude”), je suis ravie, l’auto-dérision étant ce que je pratique de mieux. Et faire sourire l’autre, c’est bon pour l’ego aussi, il y a assez de trucs qui font pleurer.

Caplan, merci pour le lien, je m’en vais de ce pas acheter un frigo plus grand ;-)

39)
ToTheEnd
, le 24.04.2007 à 21:23
[modifier]

C: j’ai essayé, mais la sauce n’a pas pris bien que je te trouve mieux que d’autres qui fréquentent la place… Mais tu peux parfaitement être dans les 2% que je mentionnais, c’est juste que ce n’est pas mes 2% à “moi”.

MP: le droit me semble déjà assez compliqué comme ça, ce n’est donc pas trop surprenant qu’Eloas, Parisien certifié, ne parle que du droit français (avec parfois des commentaires sur la justice anglo-saxonne qui est vraiment très différente de celle européenne).

Enfin, le blog peut être un “journal” intime ou pas… seulement, pas tout le monde est doté d’une vie intéressante.

Mes remarques sur le sujet n’étaient absolument pas un reproche, je pensais à voix haute, c’est tout. Si vous tirer du plaisir à écrire vos blogs, tant mieux, c’est ce qui compte!

T

40)
drazam
, le 24.04.2007 à 22:20
[modifier]

Cher ToZiEnd, t’es bon pour être français, voter “français” et rouler français! Le comble serait que tu roules dans une Renault, qui plus est un break et diesel!