Profitez des offres Memoirevive.ch!
Courez en musique avec le kit Nike+iPod

Développé conjointement par Apple et Nike, le kit Nike+iPod ravira les pratiquants désireux de pouvoir enregistrer diverses informations sur leurs courses et suivre ainsi leur progression via un site web dédié à cet effet.

Ce kit, qui fonctionne grâce à un récepteur connecté à son iPod et à une puce placée dans sa chaussure, ne fonctionne malheureusement qu'avec un iPod nano, qu'il soit de première ou deuxième génération. Dommage pour les détenteurs d'un iPod standard, même s'il est vrai que celui-ci est un poil plus embêtant à emmener avec soi pour courir. Cela dit, si vous désirez utiliser ce kit à tout prix sans avoir de nano, faites peut-être un tour du côté des refurb suisse ou français, il y a de quoi avoir de jolis rabais sur les modèles de première génération.

Premier coup d'oeil

Le paquet est plutôt élégant, comme à l'accoutumée chez Apple. On y trouve un récepteur à fixer au iPod, une puce émettrice à mettre dans une de ses chaussures ainsi qu'un manuel explicatif.

paquet.jpg
Le paquet Nike + iPod, avec l'émetteur à gauche et le récepteur à droite.

L'émetteur contient une batterie non remplaçable d'une durée de vie de 1000 heures environ et se met automatiquement en veille lorsqu'il est immobile. Il est toutefois possible de le forcer à se mettre en veille en appuyant dessus pendant trois secondes si vous ne comptez pas l'utiliser pendant un certain temps.

La puce fonctionne grâce à un accéléromètre et peut être étalonnée, ce que je vous conseille de faire pour que votre compteur soit précis. Les différences varient d'un senseur à l'autre, mais dans mon cas j'avais un écart d'environ 60 mètres au kilomètre sans étalonnage.

Pour effectuer un étalonnage, choisissez un parcours dont vous connaissez la distance exacte. L'idéal est par exemple une piste de stade, d'une longueur de 400 mètres. Dans un premier temps, il faut sélectionner sur l'iPod la distance que vous allez parcourir en "mode course", puis courir la distance indiquée. Répétez ensuite la même opération en "mode marche " cette fois, à une allure normale. Il se peut que la distance ne soit pas toujours exacte selon le terrain, mais pour ma part les différences ont toujours été minimes une fois l'étalonnage effectué.

Prise en main

Avant de partir pour un marathon, deux choses auxquelles penser: où placer la puce dans ses chaussures et comment tenir son iPod.

Si Apple vend l'iPod, Nike vend de son côté des chaussures spécialement conçues pour ce kit, avec un petit espace dans la semelle pour y glisser l'émetteur. Bien entendu, il n'est pas obligatoire de posséder ces chaussures qui ne conviendront pas à tout le monde. Il faudra par contre trouver un moyen de fixer convenablement la puce à ses chaussures. Il existe de petites "poches" à fixer aux lacets, mais pour ma part, j'ai simplement emballé le capteur dans un plastique à bulles et l'ai coincé sous les lacets. Le tout tient bien, sans que cela soit dérangeant, même si j'avoue qu'au début j'avais toujours un peu peur de perdre l'émetteur!

chaussures.jpg
La puce se trouve sous les lacets de la chaussure droite (à gauche).

Pour emmener votre iPod, à vous de voir si vous avez une "pochette" format iPod nano à porter en bandoulière par exemple. Je doute que le porter à la main soit très sympathique. Cela dit, il existe un brassard Nike+ qui est très confortable et plutôt bien réussi, malgré son prix (50CHF). Si vous n'avez rien, il s'agit à mon avis d'un bon investissement. A moins que vous ne préfériez directement acheter un t-shirt ou un short Nike+. En effet, ces modèles déclinés en version homme et femme possèdent une petite poche pour loger l'iPod.

A la course

Maintenant que nous avons tout ce qu'il faut, un petit effort serait le bienvenu, qu'en dites-vous? Après avoir connecté le récepteur à votre iPod et allumé celui-ci, un nouveau menu Nike+iPod s'affiche. Il faut ensuite choisir le type de séance (libre, course d'un certain temps, d'une certaine distance ou jusqu'à un certain nombre de calories brûlées) puis la liste de lecture qui vous accompagnera durant votre course! Bon à savoir, il est possible de ne rien écouter du tout.

Le chronomètre démarre lorsque vous appuyez sur le bouton central, départ confirmé par une voix masculine ou féminine selon vos réglages. Les voix sont localisées et donc disponibles en français (après mise à jour du logiciel via iTunes).

Lorsque vous courez, il vous est possible à tout moment d'obtenir quelques informations sur la course par l'intermédiaire de la voix choisie, comme le temps écoulé, la distance effectuée ainsi que le temps instantané au kilomètre. En appuyant sur le bouton central, le volume baisse, le temps de l'annonce, pour reprendre ensuite son niveau normal. Bien entendu, vous pouvez également lire ces informations directement sur l'écran de votre iPod, mais c'est moins pratique.

En plus de pouvoir mettre en pause votre course (histoire de vous reposer un peu ou de faire quelques étirements), il est également possible d'écouter sa "powersong" en appuyant sur le bouton central. La powersong est une chanson particulière que l'on définit dans les réglages et qui devrait permettre un regain de motivation! Un passage à vide? Et hop, la powersong est là pour vous remettre sur les rails!

A la fin d'une course, un bref résumé de votre course (temps, distance,...) s'affiche à l'écran.

Transfert vers le site nike+

De retour chez vous, branchez votre iPod à votre ordinateur muni d'iTunes. Votre course est alors automatiquement synchronisée et vous avez la possibilité de vous rendre sur le site Nike+.

Si ce n'est pas déjà fait, créez dans un premier temps votre profil. A vous de choisir si vous désirez le rendre public, c'est-à-dire visible par tout le monde (aucune information privée n'est divulguée).

Une fois connecté, votre dernière course s'affiche. Sur le haut de l'écran apparaît un résumé sur le total de vos courses, sous la forme "J'ai fait x courses d'un total de z km. Ma vitesse moyenne était de t minutes au km." (avec si possible x très grand et t très petit). Vous remarquerez que la vitesse est donnée en temps par kilomètre et non en km/h comme on en a l'habitude. Il faut savoir que pour un coureur, une vitesse en km/h n'apporte pas grand-chose alors qu'il est plus facile de suivre sa progression avec le temps au kilomètre.

course.jpg
La courbe d'une course de 8 km, avec la vitesse après chaque km.

Au bas de l'écran se trouvent plusieurs menus; je ne montrerai ici que les plus intéressants, à savoir ceux directement liés aux courses. Sachez tout de même qu' il est possible de modifier son profil, de connaître la powersong de quelques célébrités, d'accéder à un forum ou encore de vous rendre directement sur le magasin en ligne de la marque à la virgule.

La rubrique Mes courses > Courses affiche la liste des courses effectuées. Il est possible de les classer selon le temps ou la distance, puis par course, par semaine, par mois ou par parcours. En passant le curseur sur une course, une fenêtre affiche le résumé de la course.

courses.jpg
Les dernières courses effectuées, dont celle du 12 mai résumée.

semaine.jpg
La distance parcourue par semaine.

En cliquant sur un course, celle-ci est affichée en détails. Une animation trace la courbe de la séance sur laquelle il est possible de lire la vitesse après chaque kilomètre et de voir éventuellement quand la powersong a été jouée (voir trois images plus haut). Vous avez également la possibilité de lui donner un nom et de lui définir un parcours. Nous reviendrons sur ce point plus tard.

La page Objectifs permet de se fixer des objectifs personnels, tels que courir un certain nombre de fois en un certain temps, courir une certaine distance en un temps limité, courir un nombre de courses en-dessous d'une certaine vitesse ou encore brûler un certain nombre de calories. Le but est essentiellement de pouvoir se motiver et suivre son évolution au fil du temps.

objectif.jpg
L'objectif des cinq courses en moins de 5 minutes au km est réussi.

Mais si vous fixer des objectifs personnels ne vous motive pas suffisamment, pourquoi ne pas tenter un défi avec d'autres coureurs? Vous avez la possibilité d'inviter jusqu'à cinquante personnes pour une épreuve. Pour cela, il suffit de connaître leur adresse e-mail de leur compte nike+. Si vous ne connaissez personne, vous pouvez toujours faire un tour sur les forums pour rencontrer de nouveaux "partenaires".

On retrouve ici le style d'épreuves présents dans les objectifs, à savoir des défis sur une certaine distance, un certain temps ou un certain nombre de courses.

defi_termine.jpg
Défi perdu... Sans doute mon adversaire n'a-t-il pas été totalement fair-play!

La section Communauté permet de consulter différents classements incluant tous les membres du site; on apprend par exemple qu'un certain Chuck Jonard (et pas Norris) a déjà parcouru plus de 6700km (même si cela demande à être vérifié) et qu'il faudra courir en moins de 13 minutes 30 secondes sur 5 km pour détenir le nouveau record!

La partie la plus intéressante est sans doute celles des itinéraires. Il est possible, grâce au service google maps intégré, de tracer vos propres parcours sur la carte du monde. Si vous décidez de les rendre public, toute la communauté pourra les retrouver. Vous avez ensuite la possibilité d'assigner un parcours à chacune de vos courses.

parcours.jpg
La piste finlandaise du centre sportif de l'UNIL/EPFL, à Lausanne.

Conclusion

Pour un prix relativement correct (sans compter le fait qu'il faut avoir un iPod nano et l'éventuel achat d'accessoires annexes), le kit Nike+iPod se révèle pratique et fort sympathique à utiliser. Il permet aux coureurs de suivre facilement leur progression et les différents défis et objectifs aideront à motiver celles et ceux qui ne trouvent pas le courage d'aller courir régulièrement.

De plus, le produit étant devenu vraiment populaire, il sera sans doute amélioré au fil du temps par des mises à jour du logiciel sur l'iPod ou des nouveautés sur le site. En consultant la FAQ (foire aux questions), on apprend que plusieurs idées sont en cours d'élaboration, et il sera peut-être bientôt possible de le coupler avec un appareil mesurant la fréquence cardiaque. Un bel avenir donc pour ce kit sportif.

31 commentaires
1)
François Cuneo
, le 23.05.2007 à 06:32
[modifier]

Je trouve ça tout simplement incroyable.

À quand la puce que l’on met sur une ceinture ventrale, avec calcul des Kronenbourg ingurgitées devant le match de foot?

Ça pourrait être utile à certains (suivez mon regard)…

À part ça, la chose m’a l’air pour le moins bien faite.

2)
pioum
, le 23.05.2007 à 07:23
[modifier]

je déteste courir avec de la musique. je sais pas comment vous faites. Pour le reste je fais mon parcours en velo pour savoir combien de kilometres je fais et ensuite, une simple montre me suffit largement. ca me parait bien gadget tout ca.

3)
Mirou
, le 23.05.2007 à 08:14
[modifier]

Moi il m’est impossible de faire du sport sans musique….. et même avec ma liste complète de powersongs, c’est pas toujours évident…. Au fait, 6ix, tu ne nous dévoile pas quelle est ta powersong à toi ? ;-)

4)
Roger Baudet
, le 23.05.2007 à 08:24
[modifier]

Pas d’accord ploum !

6ix (merci pour cette Humeur au pas de course) précise qu’on n’a pas besoin d’écouter de la musique. Personellement, je ne cours pas, mais si je le faisais, j’achèterais cet accessoire. Quelques point de mesures permettent en effet de mieux répartir l’effort et de mieux connaître son corps. Je préfère de loin ce concept que celui qui consiste à courir sur un tapis roulant en salle, devant un écran de télé qui fait défiler le paysage.

5)
Franck_Pastor
, le 23.05.2007 à 08:44
[modifier]

Je suis comme Ploum, moi non plus je ne supporte pas la musique en courant ! Quelle idée de s’isoler du monde alors que c’est une occasion de sentir, d’écouter la forêt, le parc où on fait son jogging. Déjà que notre société nous pousse à nous replier sur nous-même, je trouve que ce n’est pas la peine d’en rajouter.

Et ceux qui font ça à vélo, je les appelle des candidats au suicide, tout simplement !

6)
benoit
, le 23.05.2007 à 08:47
[modifier]

une vitesse en km/h n’apporte pas grand-chose alors qu’il est plus facile de suivre sa progression avec la distance au kilomètre.

Mon problème est bien là, je n’ai jamais réussi à progresser dans la distance au kilomètre. Quand je cours 1 km çà fait toujours 1 km :+))))

Benoit

7)
iMax
, le 23.05.2007 à 08:58
[modifier]

Et si on n’aime pas courir sans raison, on fait comment ? :D

Ce serait chouette d’avoir la même chose pour le vélo. :)

8)
Atypo
, le 23.05.2007 à 09:00
[modifier]

Aujourd’hui, c’est mon tour de faire mon grincheux. Déjà, je ne cours jamais. De plus, j’évite soigneusement de m’approcher de quelque chose ou de quelqu’un qui porte le logo Nike. Ma religion me l’interdit :-))

9)
alec6
, le 23.05.2007 à 09:16
[modifier]

Moi aussi Atypo ! moi aussi !

En bref… n’importe quoi ! des niques aux pieds et le sonotone sur les esgourdes… “Moun dious ! es pulit aquel !” comme aurait dit ma grand mère !

10)
Inconnu
, le 23.05.2007 à 09:20
[modifier]

Aujourd’hui, c’est mon tour de faire mon grincheux. Déjà, je ne cours jamais. De plus, j’évite soigneusement de m’approcher de quelque chose ou de quelqu’un qui porte le logo Nike. Ma religion me l’interdit.

Pareil, et en plus j’aime pas l’iPod. ;-)

Quels sportifs ces Suisses !

11)
manix 13
, le 23.05.2007 à 10:06
[modifier]

Bon c’est sur que c’est un peu gadget, mais pour un courreur régulier ce genre d’outils permet de se trouver une motivation supplémentaire , alors pourquoi pas. Moi je vais me laisser tenter je crois… J’ai une petite question pour 6ix, les informations “orales” sont elles en français ou bien en anglais?

Merci pour ce test en tout cas.

12)
Inconnu
, le 23.05.2007 à 10:08
[modifier]

pas de musique en courant ou en faisant du vélo, sauf sur terrain fermé. C’est un coup à se prendre un couillon en voiture dans un chemin (surtout s’il roule en Prius).

13)
jeje31
, le 23.05.2007 à 10:57
[modifier]

Merci pour cet article.

Pour ma part, je cours avec l’iPod à la main, finalement cela ne me gêne pas trop et me permets même de zapper un morceau que je n’ai pas envie d’entendre à ce moment-là.

Les infos proposées en synthèse de la course me paraissent intéressantes.

Je viens d’aller faire un tour sur l’Apple Store, 29 euros cela me paraît plus qu’honnête (c’est bizarre, j’avais en tête un prix beaucoup plus élevé).

Je crois que je vais investir ;-)

14)
archeos
, le 23.05.2007 à 11:32
[modifier]

Et ceux qui font ça à vélo, je les appelle des candidats au suicide, tout simplement !

(et même chose pour Renaud Laffont)

Pendant un an, j’ai été en vélo à la fac, à Bordeaux. J’avais vraiment besoin de l’iPod pour donner un peu de punch à mon coup de pédale. Ça ne m’a jamais empêché d’entendre les voitures arriver, à la fois parce qu’on peut mettre la musique à un niveau raisonnable (suffisamment bas pour suivre une discussion), et parce qu’en vélo, avec la vitesse, c’est plus le vent qui empêche d’entendre ce qui vient en sens inverse (du vent), que le baladeur (tiens, un ’’l’’ sur baladeur, selon le correcteur ? j’en aurai mis deux !).

Après, pour faire du vélo en campagne, je ne sais pas, mais à mon avis on va encore plus vite, donc plus de vent.

15)
Franck_Pastor
, le 23.05.2007 à 11:52
[modifier]

Archeos, il suffit de tellement peu de choses, une différence de quelques décibels dans la perception auditive, pour ne pas entendre à temps le danger arriver… Ce n’est pas la peine de rajouter un bruit supplémentaire au vent qui souffle dans nos oreilles.

Et ce n’est pas tant un problème d’acuité auditive que d’attention : la musique nous distrait, elle nous transporte “ailleurs”, c’est qui donne du punch à ton coup de pédale, dis-tu . Ai-je besoin d’expliquer pourquoi à vélo, voire même en voiture, c’est dangereux ?

16)
Fars
, le 23.05.2007 à 12:05
[modifier]

Les casques ne tiennent jamais dans mes oreilles….. :-( Puis je cours en Asics… ;-)

17)
Mirou
, le 23.05.2007 à 13:13
[modifier]

Les casques ne tiennent jamais dans mes oreilles…..

Idem ! D’ailleurs j’ai couru peut être deux fois avant de courir chez un revendeur et m’acheter un casque spécial sport…. de…. nike …. Idéal. Il résiste même à la sueur !

(mais vu mon amour du sport, il est encore neuf….)

18)
Madame Poppins
, le 23.05.2007 à 13:34
[modifier]

Je suis retournée courir hier pour la première fois et ce matin, tac, une humeur sur comment me rendre compte avec un truc super performant que je suis vraiment en très mauvaise condition physique ;-)

Remarque, j’ai pas besoin de technologie pour me rendre compte que je suis en très mauvaise forme : vous auriez vu ma tête après 2,5 km…. pathétique !

Mais bon, si je parviens à maintenir mon programme “je me force parce qu’il paraît que c’est bon pour moi”, je vais peut-être un jour investir dans un truc de ce genre, histoire de voir mes progrès.

Merci pour ces explications, j’ai trouvé ça fort intéressant.

19)
JCP
, le 23.05.2007 à 13:43
[modifier]

Communier avec la nature en courant dans la forêt? Pourquoi pas. Personnellement je trouve que la musique se prête très bien à la pratique de sports individuels (je ne me verrais pas faire un tennis le casque vissé sur les oreilles).

Je me suis fait une playlist de la mort qui tue pour une séance de karting récemment : démentiel, j’ai gagné une demi seconde au tour!

21)
zitouna
, le 23.05.2007 à 14:34
[modifier]

Moi pas courir, pas ipod, pas nike, pas oreilles adaptées…
z (le cycliste chantonne dans sa barbe, je répêêête: le cycliste chantonne dans sa barbe)

22)
nic
, le 23.05.2007 à 15:06
[modifier]

c’est graçe à ça que j’ai commencé courir en janvier (resolution pour l’année 2007) et depuis janvier je cour maintenant 2 à 3 fois par semaine. je ne faisait plus aucun sport (sauf 30minutes de marche par jour et 5 etages à pied ;-) ) depuis 5 ans au moins… maintenant je ne peut plus m’arreter! c’est super! j’en parle sur mon blog (que je nourri rarement…) c’est bien de savoir qu’il y a d’autres coureurs sur cuk, on pourrait organiser des défis, si jamais mon id nike+ nicomo – AT – gmail – DOT – com

à suivre

23)
Atypo
, le 23.05.2007 à 15:13
[modifier]

le baladeur (tiens, un ’’l’’ sur baladeur, selon le correcteur ? j’en aurai mis deux !).

iPod, la seule machine avec laquelle on puisse se faire une balade tout en écoutant une ballade !

vous auriez vu ma tête après 2,5 km…. pathétique !

Tirant vers le gris verdâtre ou le violacé ? :-)

24)
Blues
, le 23.05.2007 à 16:08
[modifier]

Pour moi qui dois déjà me forcer à faire de l’exercice (on peut appeller ça du sport = du walking quelques sorties en semaine) la musique me donne la pêche (l’élan) necéssaire pour que “ça passe”; sans, le peu de plaisir que j’y trouve s’en trouverai encore diminué… Par contre, je me retrouve en contradiction avec mes convictions, car effectivement je trouve ça débile de se balader en fôret avec ce “truc” sur les oreilles qui m’empêche d’entendre les sons de la nature !

Mon lecteur MP3 est un SamSuffit (est une vulgaire clé – NoPod- de 512 que j’ai payé 30.- frs)… tous les mois je change ma “discotèque” = musique prévue pour se balader à ma cadence !

Pour le reste, les bidules technologiques, etc… moi je m’en passe…. mais puisqu’il y a un créneau à prendre, pourquoi Nike+Apple s’en priveraient ? Y ‘aura toujours des clients pour ce genre de trucs.

25)
WhyNot
, le 23.05.2007 à 17:05
[modifier]

Intéressant gadget. Cependant, j’aime bien courir l’esprit libre et le laisser divaguer. Passées les 20-25 premières minutes, ça me calme.

Et puis,en fait, il faudrait plutôt que je parle au passé, car ça fait 1 an que je n’ai plus couru (sacré mômes, ils ne me laissent plus le temps)… L’article va peut-être me motiver pour m’y remettre.

Nic, merci pour le lien openrunner sur ton blog. c’est super ce site…

26)
6ix
, le 23.05.2007 à 17:07
[modifier]

pioum: Il y a quelques temps, je n’aimais pas non plus courir avec de la musique. C’est vrai que le bruit de la nature vaut la peine. Mais je sais aussi que parfois la musique m’aide à rester dans le rythme, sans penser à rien, en étant “ailleurs” comme dit Franck, surtout sur les parcours où tu fais plusieurs fois le même tour. Par contre il faut bien choisir ses chansons, sinon ça casse complètement le rythme et c’est pas terrible… Après, c’est sûr que je ne ferais pas pareil à vélo, car je trouve trop dangereux.

Mirou: Pour l’instant, ma powersong est “Raindrops”, du dernier album de Snitch, un groupe de punk-rock zürichois… =) Mais on ne les trouve pas (encore) sur iTunes.

benoit: Pas faux… C’est corrigé ;-)

manix 13: Les voix sont disponibles en français, après mise à jour (en anglais à la base).

27)
Madame Poppins
, le 23.05.2007 à 20:32
[modifier]

Atypo, violacé genre “pas assez d’activités sportives depuis des années et des soirées trop arrosées, ça paie pas” ;-)

Moralité, je ne vais pas me lancer dans un défi avec nic et vais préférer la suggestion faite par Macdiver, une cuk-plongée !

28)
psychros
, le 24.05.2007 à 00:26
[modifier]

*Pioum: * Pour ton commentaire numéro deux…en quoi est-ce que le kit Nike+ est plus gadget que le compteur de ton vélo? Et moi je n’ai pas de vélo et j’ai quand même envie de connaître les distances que je fais… :-) Moi je me suis payé la totale, basket Nike+, brassard, écouteurs (son excellent, bien mieux que ceux de l’iPod), kit et Nano 1Go sur le refurb. Ca fait de jolies dépenses mais c’était mon “auto-cadeau” pour mes 25 ans! Et je dois dire que le kit est génial, je ne regrette pas du tout mon achat. C’est super motivant, surtout lorsqu’on participe à des défis. Et puis moi, la musique ça me booste et d’ailleurs j’ai lu par-ci par-là que c’es prouvé scientifiquement qu’une musique bien choisie peut améliorer les performances. Et comme moi je cours pour les perfs, le chant des oiseaux je m’en tape donc courir en musique c’est parfait pour moi! Seul petit défaut, le calibrage de base est pas terrible pour moi, il va falloir que je fasse tout ça “à la main”.

29)
archeos
, le 24.05.2007 à 08:43
[modifier]

il suffit de tellement peu de choses, une différence de quelques décibels dans la perception auditive, pour ne pas entendre à temps le danger arriver

Exact, quoique à Bordeaux je roulais surtout au milieu des voitures arrêtées ; et l’accident que j’ai eu, c’est une voiture qui a changé de voie sans prévenir.

30)
youyou
, le 24.05.2007 à 11:50
[modifier]

J’ai ce kit depuis plus de 6 mois et c’est le bonheur ! J’ai le brassard et l’IPOD NANO 1G et franchement courir en musique est un plaisir. Concernant les shoes, je n’ai pas acheté les godasses avec l’emplacement spécial mais j’ai acquis une petite poches velkro que j’ai fait passé dans mes lacets – si ça intéresse certains je peux donner plus d’infos.

A+

31)
alec6
, le 29.05.2007 à 17:08
[modifier]

Il n’est jamais trop tard pour rajouter un petit commentaire…

Je viens de trouver un nouvel accessoire pour IPod… personnellement, je n’en ai pas l’utilité, mais d’autres pourraient y trouver leur bonheur !