Profitez des offres Memoirevive.ch!
WriteRoom et Clockwork de Hog Bay Software

WriteRoom

WriteRoom est le traitement de texte qui a le moins de fonctionnalités au monde. C’est simple, WriteRoom ne supporte même pas le soulignement, le gras ou l’italique.

Write Room

Son vrai intérêt vient du fait qu’il ne fait justement pas tout ça. Inconsciemment, j’ai longtemps cherché ce logiciel. Un traitement de texte qui se met en plein-écran, avec lequel je n’ai pas le droit de jouer avec la mise en page, ce qui me distrait et me fait perdre du temps avant qu’il ne soit vraiment l’heure de mettre en page.

Parmi les fonctionnalités principales de WriteRoom comptez la possibilité de changer de couleurs de texte et de fond (oui, on peut changer le vert fluo sur noir), de largeur de colonne d’édition, de taille de caractères et de police de caractère. Tout ce qu’il faut pour adapter le texte à sa vue puis fini les réglages, on bosse.

WriteRoom a également un système de sauvegarde un peu particulier puisque l’on n’enregistre pas à proprement parler de fichier WriteRoom. Il est possible d’importer et d’exporter tous les documents WriteRoom au format texte simple. Sinon, tout document créé reste ouvert tant que l’on ne l’a pas supprimé et s’ouvre à nouveau à chaque fois que l’on redémarre l’application. Ainsi, on peut garder quelques textes en cours sous la main, mais l’on n’est pas tenté de stocker des centaines de textes avec ce genre d’interface.

Clockwork

Clockwork a deux fonctions très simples : chronomètre et alarme.

Clock Work

Ne vous attendez pas au chronomètre incroyable qui devine vos pouls grâce à votre caméra iSight… Mais avec Clockwork, vous avez la possibilité de créer plusieurs chronomètres nommés et de régler le temps au compteur manuellement à tout moment (ce qui eut pu être pratique pour certains en course d’endurance, du temps du lycée…)

L’alarme n’est pas une alarme à heure fixe mais une alarme à décompte. Si vous réglez à “5:00”, l’alarme se déclenchera dans 5 heures. Clockwork peut alors déclencher une sonnerie, une sonnerie répétée, une boîte de dialogue sur votre écran ou encore faire flasher votre écran. Il est en revanche assez dommage que l’on ne puisse pas, par défaut, ouvrir un fichier ou exécuter un Action Script à échéance d’une alarme.

Vous pouvez en revanche fixer plusieurs alarmes et une alarme peut réveiller votre Mac si besoin est. Enfin, vous avez trois vues possibles, la vue normale qui permet de régler vos alarmes et chronomètres, une vue réduite et une vue plein-écran fort sympathique.

Hog Bay Software

Hog Bay Software, l’éditeur de ces deux applications est une société tenue par un développeur Mac indépendant, Jesse Grosjean. Lorsque l’on achète une application chez lui, on a non seulement l’agréable sensation de soutenir un développeur qui fait des efforts pour ses applications mais aussi le plaisir d’être accompagné dans l’utilisation de ses logiciels.

En effet, chez Hog Bay Software, toute vente d’application vient avec le guide d’utilisation de l’entreprise. En d’autres termes, si vous achetez un de ses logiciels, vous aurez accès à une base de documentation importante, à un forum actif, à des guides pour améliorer l’utilisation de vos logiciels, à des plugins… Vous aurez également votre mot à dire dans l’amélioration de l’application puisque les utilisateurs votent les améliorations à ajouter aux applications. Enfin, chose exceptionnelle, si vous désirez améliorer un des logiciels pour vos propres besoins, Jesse Grosjean met à disposition le code source de l’application aux acquéreurs d’applications qui en font la demande. Une série d’avantages qui rend l’achat d’un de ces logiciels plus agréable, plus serein.

Hog Bay Software édite une troisième application, leur plus importante, dont je ne me suis jamais servi, Mori, un organisateur de notes personnelles vendu $39,95. WriteRoom est lui vendu $24,95 et Clockwork, $9,95.

26 commentaires
1)
vibert
, le 20.03.2007 à 01:26
[modifier]

Interessante initiative que ce WriteRom… Je trouve sympa que des gens éssayent de sortir des sentiers battus avec des applications originales…

Toutefois je ne me vois pas écrire un article entier avec ça ! C’est même un peu snob non ? Disons que ça amusera peut-être quelques écrivains en mal d’inspiration. Enfin, je ne veux pas être méchant, je ne vois pas vraimentt l’intérêt en fait…

Car je crois que la personne qui a vraiment quelque chose à écrire, ne peut être distraite par rien au monde !

Quand on a quelque chose à dire, on le ferait sur n’importe quelle interface (même la pire version de Word sur PC) ! On appèle ça “l’urgence” en Art. “L’urgence”, c’est plus fort que tout… Même que Word !

… ce qui se conçoit bien s’énnonce clairement, et l’idée quand elle est claire et forte ne se laisse distraire par rien au monde. Surtout pas, par la possibilité de mettre du gras ou des couleurs. Ce que les gens qui écrivent ne font jamais !

De la même façon : un photographe qui a quelque chose à dire n’a pas besoin d’un Leica pour le faire… N’importe quel appareil fera l’affaire, il trouvera toujours une façon de le détourner, de la plier à ses besoins. Ce n’est pas l’outil qui fait le message !

enfin, c’était comme ça en passant…

2)
François Cuneo
, le 20.03.2007 à 06:33
[modifier]

Cet article me fait penser que je me réjouis comme un petit fou du nouveau Word qui devrait sortir bientôt!:-)

Pour le traitement de texte: dis Nicolas, tu ne trouves pas qu’il pousse un peu avec le prix? Un truc si basique, avec comme seule “feature” le plein-écran, pour 25 $, faut tout de même pas pousser!

Au niveau du chrono, Cuktiming n’est pas mal non plus!:-)

3)
ReReX
, le 20.03.2007 à 07:39
[modifier]

Et pico? et vi? Et LaTex? C’est gratuit et parfait pour taper du texte au kilomètre non?

4)
François Cuneo
, le 20.03.2007 à 08:14
[modifier]

ReReX, ici, l’avantage, c’est le mode plein-écran.

Le texte au kilomètre, même Word le fait. Ou Textedit, qui lui aussi est gratuit.

5)
Karim
, le 20.03.2007 à 08:50
[modifier]

Pour le plein écran, macjournal est excellent (simple touche qui permet d’accéder à cette interface de Whiteroom), et permet bien plus. Ce n’est pas qu’une application de journal intime, c’est très pratique pour les préparations quotidiennes d’un enseignant par exemple.

6)
Franck_Pastor
, le 20.03.2007 à 09:31
[modifier]

Même remarque que ReReX. J’y ajoute Emacs. Il suffit de mettre l’affichage du Terminal en vert sur fond noir, de cliquer sur le bouton vert de la fenêtre et on a avec Emacs ou vi (presque) les mêmes sensations que Nicolas décrit. Pour 0 centime. Les préférences du Terminal permettent du reste, à part le vrai plein-écran, de faire tout ce que WriteRoom fait d’après Nicolas.

Quant à Word pour taper du texte… Si c’est que pour le taper, n’importe quel éditeur de texte fait l’affaire. Mais pour la mise en forme d’un texte avec Word, un seul mot : beuark.

Vive LaTeX !

http://www.tug.org/mactex

7)
Franck_Pastor
, le 20.03.2007 à 09:32
[modifier]

Cet article me fait penser que je me réjouis comme un petit fou du nouveau Word qui devrait sortir bientôt!:-)

J’ai toujours pensé que tu étais un peu maso, j’en ai maintenant la preuve ! :-)

8)
upsetter
, le 20.03.2007 à 10:03
[modifier]

Je trouve l’idée de WriteRoom très intéressante : je dois souvent écrire des textes au kilomètre, mais je suis de nature indiscipliné et trouve toujours de bonnes raisons de ne pas les écrire (comme aller chez cuk.ch ou vérifier mes flux RSS). Au moins, là, rien ne dérange.

Toutefois, 25 $ pour juste ça, je trouve ça un peu trop cher. Effectivement MacJournal pour 10$ de plus propose une flopée d’options bien plus intéressantes.

9)
Inconnu
, le 20.03.2007 à 10:54
[modifier]

Il est vrai que de nombreuses solutions existent pour taper du texte au kilomètre, beaucoup sont gratuites comme Textwrangler, le petit frère de BBedit. François, il ne me semble pas que TextEdit soit gratuit, il est vendu avec Mac OS X.

11)
Nicolas Paton
, le 20.03.2007 à 11:15
[modifier]

Salut à tous,

François, oui je trouve aussi que $25 c’est peu cher.

Tout est question de goût après j’imagine. Effectivement, moi non plus, pour rien au monde ne serais-je ravi de la sorti d’un nouveau Word. Ni d’utiliser Emacs ou vi (ce qui m’arrive fatalement malgré tout).

Je crains que l’on puisse dire du mal de toutes les applications là dehors. Donc dire du mal d’un éditeur de texte qui ne fait rien, c’est vraiment pas dur. La qualité d’une application s’évalue la plupart du temps aujourd’hui au nombre de features. Le fait est que si l’on est un peu fouineur, informaticien ou passionné d’informatique, on a parfois tendance à plus mettre en page le document sur le quel on travail que de l’écrire. En tout cas moi ça m’arrive… Je suis une cancre. :)

Et là avec WriteRoom, je n’ai pas le choix, parfois a-t-on besoin de se faire limiter par l’application. Je suis définitivement pour ce genre d’application qui ne fait pas grand chose même si ça paraît idiot. S’il y avait plus de fonctionnalités, je serait tenté de les utiliser, alors que je n’en ai pas besoin, j’ai juste besoin d’écrire… Si j’ai besoin d’un traitement de texte j’allume Pages ou Word, c’est autre chose (je sais, je passe assez de temps comme ça sur Pages).

En revanche le prix est effectivement décourageant. Ce genre d’application semblerait devoir être libre.

Je pense me mettre à ObjectiveC dès qu’ObjectiveC 2 sort et un clone de WriteRoom sera peut-être mon premier projet :)

Sinon François, je crois que tu te trompes ce n’est pas Cuktiming mais Cuk Timing, l’auteur ne serait pas content que tu écorches le nom ! (sinon désolé pour la mise en avant de la concurence… même si elle n’est pas trop sévère :)

UPDATE !! WriteRoom 1.0, la version que j’ai testé ici et utilise depuis des mois est en fait gratuite maintenant… Je ne sais pas ce qu’apporte la nouvelle version 2.1. Je ne sais pas non plus comment j’ai fait pour ne pas me rendre compte de ça ; comme j’ai du croire que l’applicaiton faisait si peu je ne me suis pas préoccupé de vérifier les versions. Je suis bien maladroit parfois. Veuillez m’excuser.

Vous trouverez la version 1.0 gratuite sur la page produit WriteRoom 2.1 dans le colonne de droite.

12)
upsetter
, le 20.03.2007 à 12:57
[modifier]

Excellente la version gratuite. En fait, la version 2.1 apporte pas mal de choses mais qui vont dans le sens d’un traitement de texte plus classique avec le mode full screen. Je suis complètement d’accord avec toi, une application comme ça qui permet de ne pas se laisser distraire par son environnement, c’est un plus pour se concentrer.

13)
Chichille
, le 20.03.2007 à 13:40
[modifier]

J’avoue être un peu largué. Je fais partie de ceux qui pense qu’avec Textedit on a exactement ce qu’il faut, pour pas un centime en plus. On peut se faire en une seconde une fenêtre de la taille de l’écran si l’on y tient vraiment. On peut cliquer sur “masquer les autres” (menu Textedit, à côté du menu pomme), pour ne pas être dérangé par les autres fenêtres, on peut mettre un fond d’écran monochrome pour ne pas être perturbé par les petits dessins.

Vous avez un Mac et un OS formidables ! Pourquoi payer pour en rajouter moins ?

15)
Chichille
, le 20.03.2007 à 14:14
[modifier]

H (de pierre) ? 2B ? HB ? j’avoue me perdre un peu dans les normes…

16)
Nicolas Paton
, le 20.03.2007 à 14:15
[modifier]

Salut Chichille,

Encore une fois ça doit être une question de goûts :)

N.B. : Plus rien à payer pour WriteRoom 1.0, c’est gratuit ici

Nicolas

17)
Chichille
, le 20.03.2007 à 14:20
[modifier]

Puisque c’est juste une question de goût, et puisque c’est gratuit, je viens de télécharger.

Quand même, il y a des moments ou j’admire mon équanimité (dans le Robert, vient juste avant “équarrir” et équarrissage”, ce qui est inquiétant).

18)
Chichille
, le 20.03.2007 à 14:27
[modifier]

Je viens de l’installer et de le tester. Quelle merveille ! Ça me rappelle mon premier Amstrad !

20)
Chichille
, le 20.03.2007 à 16:14
[modifier]

Il faut reconnaître qu’il y a un avantage : ça s’ouvre très vite – encore plus vite que TextEdit – et l’absence de sauvegarde peut être à l’occasion un avantage, en particulier si l’on bascule fréquemment entre le texte et un ou plusieurs autres logiciels. Est-ce qu’il faut payer 24,95 $ pour autant ? Comme on dit à la télé : ça se discute…

Par contre, le réglage de départ, texte vert sur fond noir, pour nostalgique qu’il soit, finit par être un peu fatigant. j’ai donc adopté un texte bleu violet sur un fond de page gris clair, beaucoup plus reposant. Peut-être même que je finirais par taper du texte noir sur une page blanche. Ah! le drame de la page blanche…

21)
alec6
, le 20.03.2007 à 16:26
[modifier]

Jean-François Vibert a dit exactement ce que je n’aurais pas mieux exprimé, Chichile… et d’autres ont enfoncé le dernier clou !

J’avoue ne pas trop comprendre l’intérêt d’un tel bignou… on peut aussi faire du texte avec “aide mémoire” en pleine page et même avec une Remington 1924, qui elle, Ô miracle imprime au fur et à mesure de la progression du texte… Dingue ! et en plus elle résiste à l’eau, à la poussière, fonctionne sans piles ni chargeur ni branchement électrique et, pour rebondir sur l’humeur d’hier, ferait un excellent gilet pare balles !

Je deviens taquin… Nicolas, ne m’en veut pas, c’est un (mauvais) réflexe chez moi !!

22)
upsetter
, le 20.03.2007 à 16:29
[modifier]

Chichille, tu as vu qu’il y a une version gratuite qui fait déjà l’essentiel (le plein écran) ?

23)
lorris
, le 20.03.2007 à 20:55
[modifier]

WriteRoom. personnellement, j’ai renoncé à l’utiliser : le fait de devoir transférer les fichiers d’une autre application à celle-ci pour l’utiliser me semble rédhibitoire. Rien sinon l’excellent Journler ! très semblable à Mori (et pourtant antérieur), il est même meilleur à mon humble avis, et permet directement le travail en plein écran, sans se compliquer la vie – MacJournal aussi, mais c’est ensuite affaire de goût – et de pratique. Avantage non négligeable, il est traduit en français, et de plus, reste en donationware en utilisation personnelle. Malgré cela, l’auteur assure un suivi tout à fait sympa et efficace.

http://journler.com/

24)
Chichille
, le 22.03.2007 à 12:42
[modifier]

et même avec une Remington 1924

Ah ! le traître ! Il a profité de mon éloignement pour la faire à ma place, celle-là. Bon, je n’avais qu’à réagir plus vite.

Chichille, tu as vu qu’il y a une version gratuite qui fait déjà l’essentiel (le plein écran) ?

Nicolas Paton me l’a signalé en 16 et j’ai avoué l’avoir téléchargé en 17 (je suis d’une indécrottable bonne foi). Bon, pour être (un peu) sérieux et pour enfoncer le clou (Mon Dieu! Mon Dieu! Alec6 comprendra) je crois effectivement que ce truc-machin ne sert à peu près à rien, malgré son charme rétro. On peut à la rigueur y taper le brouillon des interventions sur Cuk, ce que l’on pouvait déjà fort bien faire avec TextEdit.

Au fait, j’avais entendu parler d’une réunion cuko-parisienne début avril. Quelqu’un a des nouvelles ? Le 31 mars, je redeviens parisien à plein temps.

25)
Chichille
, le 23.03.2007 à 20:39
[modifier]

Bon, ben, finalement, TextEdit me va très bien. J’ai viré WriteRoom sans trop de remords.

Mais reconnaissez que j’ai essayé !

26)
Nicolas Paton
, le 23.03.2007 à 22:40
[modifier]

Chilchillle, je tiens à te féliciter pour ton courage et ta ténacité !

Merci d’avoir essayé, et désolé de t’avoir fait perdre du temps sur un logiciel particulier et, en somme, peu utile.

Amicalement, Nicolas