Profitez des offres Memoirevive.ch!
La combo pour DxO!

Comme je l’ai indiqué en fin d’humeur sur la 10.4.9, DxO plante en version 10.4.9 si vous installez par Mise à jour de logiciels.

Il vous faut absolument installer la Combo.

Personnellement, je l’ai fait après coup, par-dessus la mise à jour de ce matin, et tout refonctionne à nouveau.

Mais dites DxO, c’est quand que vous changez votre protection Interlock de m…?

Hein?:-)

Merci d’y penser!

Votre produit est génial, les problèmes des utilisateurs sont toujours liés à cette protection, pratiquement jamais à votre produit qui est toujours très stable.

Ou comment foutre en l’air une image de marque alors qu’on est intrinsèquement fabuleux.

34 commentaires
1)
ysengrain
, le 14.03.2007 à 19:07
[modifier]

Je confirme que DXO 4.2 ne fonctionne qu’avec la Combo ….318 Mo à se télécharger et à supporter sur le disque dur ….

2)
Sparhawk
, le 14.03.2007 à 19:27
[modifier]

Après lecture de cette humeur, j’ai tout de suite testé DxO dont j’ai fait il y a 2 jours la dernière màj et chez moi, elle se lance sans problème, bien que j’aie fait la màj 10.4.9 via Mise à jour de logiciels. Peut-être est-ce dû à la plateforme? Je suis sur G5 bi 1.8 GHz.

3)
cwalther
, le 14.03.2007 à 19:29
[modifier]

Chez moi, il semble ne pas y avoir de problème… Par contre j’aimerais bien pouvoir désactiver directement la mise-à-jour du film pack.

Je veux pas acheter la mise-à-jour et j’en ai marre de devoir encore attendre 2 semaines.

4)
Leo_11
, le 14.03.2007 à 19:54
[modifier]

Je ne fais que des Combo’s depuis que l’iBook de MaDame n’a jamais pu démarrer après la MàJ du système l’été dernier…

Et mon DxO fonctionne maintenant… sauf la fenêtre du DownloadManager qui s’ouvre à chaque lancement…

6)
Ishar
, le 14.03.2007 à 20:26
[modifier]

Mais… j’envoie mon commentaire à 20h20 très exactement comme François (que je salue) pour dire exactement la même chose et mon commentaire est zappé ;-) y a du favoritisme !

Petite remarque sur le module de mise à jour : c’est pas génial. Si je demande une vérification, il me propose de télécharger tout le binz puis l’installation même si j’ai la dernière version ! Il faut quitter la vérification pour voir apparaître une fenêtre qui me dit que je suis à jour. Bizarre ce truc.

Bonne soirée.

7)
Ishar
, le 14.03.2007 à 20:33
[modifier]

Et j’oublie le principal : ici, comme chez Sparhawk, pas de problème suite au passage à la 10.4.9 à l’aide de la mise à jour de logiciel. J’utilise un bi G5 2 gHz. Est-ce que seules les machine intelisées posent problème ?

9)
A.DOU
, le 14.03.2007 à 21:38
[modifier]

Navré d’ être si ignare. Qui peut m’ expliquer ce qu’ est le cambo, et à quoi il sert, et comment je dois faire pour l’ installer ? D’ avance, mille mercis.

10)
François Cuneo
, le 14.03.2007 à 22:50
[modifier]

Alain, une mise à jour Combo est une reprise de la totalité des mises à jour depuis l’arrivée de la 10.4 en un coup.

12)
Mathieu Besson
, le 14.03.2007 à 22:52
[modifier]

Désolé, j’ai mis la mise à jour Combo par dessus celle de ce matin: DxO ne se lance plus. Je suis d’accord avec François, quelle m… cet Interlok qui m’interloque…

Pour tous ces enquiquinements de plantages, ils pourraient bien m’offrir le FilmPack qui n’a jamais pu être activé. François, tu leur demande un geste pour nous les Cukiens?

A.DOU: La “combo”, c’est la grosse mise à jour combinée qui met à jour toutes les versions de 10.4 (10.4, 10.4.1, 10.4.2, … 10.4.8) en 10.4.9. La mise à jour “standard”, c’est celle qui passe seulement une 10.4.8 en 10.4.9. Pour l’installer, il faut la télécharger séparément sur le site d’Apple, et ne pas passer simplement par le menu Pomme.

13)
Dimitri B
, le 15.03.2007 à 00:52
[modifier]

Je savais bien que la solution n’était pas loin et que Cu(k)néo la livrerait sans tarder. Va pour la combo donc. Un peu tard pour ce soir, mais dès demain matin je télécharge.

P.S.: Si ma mémoire est bonne, il y a quelques mois de cela, j’avais lu François qui à propos des mises à jour système nous livrait son expérience et conseillait de systématiquement installer les combos… Ben alors ?!! Bon, je comprends qu’à 318 méga le bout…

D. ;-)

14)
Nian
, le 15.03.2007 à 02:05
[modifier]

Interlock est la seule raison pourquoi je n’ai pas réinstallé la version 3.x en changeant de machine et la seule raison qui me retient de faire la mise à jour. Tant pis. Pour qui? Pour DxO et pour moi aussi.

Le jour où Interlock ou toute autre contraintes liées à l’hardware seront levées, je commanderai la mise à jour et rien ne m’empèchera plus de songer à commander quelques versions de plus pour notre parc infographique.

Car quand on retouche ses images aussi bien au boulot sur un MacPro, qu’à la maison sur un iMac Intel qu’en route sur un Powerbook G4, ces plombs sur le logiciel, c’est l’horreur. Des problèmes de mises à jour en veux-tu en voilà. Des problèmes d’activation après installations à zéro d’un disque dur. Problèmes de migrations d’un disque à l’autre, ou d’un Mac à l’autre (oui, je change de Mac quelques fois par ans).

Juré: pas une seconde je n’ai eu besoin de faire tourner le même logiciel sur 2 ou 3 machines différentes en même temps. Et j’ai payé les 150 EUR pour DxO 3.x sans vraiment l’avoir utilisé. Il fut un temps où j l’ai même conseillé sur l’un ou l’autre forum… Ben je le regrette maintenant… Et les collèques qui galèrent avec des problèmes d’activation, de site, de login etc. grace à moi, ça m’ennuie furieusement.

Mais par les temps qui courent, je serai surpris qu’une annonce marketing DxO présente une nouvelle version sans ledit plombage.

Ne revons pas. Ils doivent avoir un contrat qui les interlockent à Interlock jusqu’à la fin des temps. Espérons qu’ils ne veulent pas faire de mise à jour.

Au fait, François: on sait maintenant pourquoi la version Intel à mis si longtemps pour sortir! Interlock n’était pas encore universal? ;-)

15)
yukio
, le 15.03.2007 à 03:22
[modifier]

Sur mon MacBook DxO 4 n’a jamais voulu demarrer. Que ce soit la versoin 4.1 ou 4.2, avec MacOS 10.4.8 ou 10.4.9… Je vois l’icone qui “sautille” entre 2 et 4 fois puis pouf plus rien.

Je sais pas si c’est Interlock ou pas mais j;ai un crash a chaque demarrage. Alors que la version 3 sur un “vieux” PowerBook Ti/800 marchait nickel :-(

16)
François Cuneo
, le 15.03.2007 à 06:32
[modifier]

DimitriB, oui bien sûr que je recommande depuis toujours la version Combo. Mais hier, il était 6h15, je n’avais pas d’internet la veille, je devais partir en journée pédagogique, j’avais confondu les dates des articles du jour, et je devais donner mes impressions avant de partir. Tu vois le stress?;.)

J’ai préféré chercher la facilité…

Mathieu, zut si la Combo ne règle pas le problème chez tout le monde.

Nian, pourvu que DxO te lise!

Nom d’une pipe, j’en connais des logiciels qui demandent une activation au lancement, aucun ne pose autant de problèmes que cet Interlock lamentable.

DxO, bougez-vous!

17)
ASPIC
, le 15.03.2007 à 07:49
[modifier]

Ouf, je me sens moins seul tout à coup :o)) Voici le texte d’un mail reçu hier pour résoudre mon problème apparu avec Interlock (début janvier = réactivité maximale) Bonjour,

Ouvrez les guillemets

Nous sommes désolé pour le délai d’attente de votre dossier. Le problème que vous avez est lié au programme d’activation et de protection que nous intégrons dans notre logiciel.

Voici deux procédures qui vous permettrons, je l’espère de débloquer le logiciel d’activation.

La première consiste à réinstaller les drivers de ce logiciel: – clic droit sur l‚application DxO Optics Pro – Ouvrir « contents/macos/ext » – Double clic sur l‚installeur « interlok » – Sur l‚écran « installation type , choisir „uninstall” dans la combo box Ceci permet de désinstaller les drivers

– Refaire la même opération mais en choisissant l’option “easy install” dans la combo box – Redémarrer la machine

Essayer de lancer à nouveau l‚application.

La seconde cosiste à vérifier les privilèges: – aller dans la librairy systeme (elle se trouve sous “Macintosh HD” si vous ne l’avez pas changé au préalable) – Rendez vous dans le dossier “Please go to Library\Application Support\DxO Labs.” – Cliquer sur DxO Labs folder – Ouvrez ensuite le menu “get info” (vous pouvez aussi faire la combinaison “Pomme + i” – Une fois ouverte, assurez vous que votre”ownership permissions” sont positionnées à “read write” et que sous “details” le “owner” corresponde à votre nom utilisateur. Il doit être le même que celui de votre dossier DxO Labs.

J’espère sincérement que ceci resoudra votre problème. J’attends de vos nouvelles concernant sa résolution ou non.

Gaël L’équipe DxO Support

Fermez les guillemets

18)
ASPIC
, le 15.03.2007 à 08:05
[modifier]

Donc DxO est parfaitement au courant des problèmes posés par la protection, cela m’avait été dit au téléphone en janvier “mais aussi que j’étais le seul à avoir un problème” (ça c’est le marketing français = c’est la faute du client).

DxO utilise des versions anglaises de Mac OS X… comme tout le monde en francophonie…

Nikon utilise égtalement Interlock et cela ne m’a JAMAIS posé un seul problème. Peut être cela n’est pas le même type de protection ?

19)
cerock
, le 15.03.2007 à 10:09
[modifier]

C’est se qui m’a fait hésiter a faire la mise a jour en version 4. C’est vrai que le prix était intéressant, et vu tout le bien dont François nous parle. Je comprend bien qu’ils veulent se protéger, mais avec cette protection, il font royalement chier tout leurs clients qui paie leur logiciel. Et je suis sur qu’il existe mille et un crack sur le net… Du coup, tout les “pirateurs” eux sont tranquille sans être emmerdé par toute ses protections de me…

Mon iMac intel recommence a pécloter, je sens que j’aurais de nouveau droit a un changement de carte mère (vive les AppleCare)et que DxO ne va de nouveau plus fonctionner, qu’il va falloir leur écrire un mail en se justifiant que je ne suis pas un voleur, mais simplement un client mal chanceux. Ca me bouffe d’avance rien qu’en y pensant.

Le nouveau film pack est sympa, mais personnellement je suis certain de ne plus mettre un seul centime dans ce soft tant qu’il n’auront pas changer de politique… même si leur soft est génial. (De toute façons, film pack était un cadeau empoissonner que la version 2 soit payante, je ne dit pas, mais une 1.1 c’était un beau cadeau, mais je crois qu’il ont omis de préciser qu’il ne serait pas possible de le mettre a jour)

20)
Dimitri B
, le 15.03.2007 à 12:49
[modifier]

Combo installée, DxO ressuscité ! Merci à François, pas merci à DxO…

21)
iker
, le 15.03.2007 à 13:17
[modifier]

J’utilise également DXO, et j’avais déja procédé à la mise à jour du système par le panneau “préférences systèmes” avant de lire l’avertissement de François.

Je suis sur un iMac 24” intel, 2.16 ghz intel core 2 duo, et ne connais pas, pour l’instant, les plantages au démarrage de DXO annoncés au dessus. L’informatique est parfois bien mystérieuse.

Ceci dit, ces formes de protections qui, à chaque mise à jour système, pourrissent la vie des clients qui ont dûement payés leur logiciel, révèlent des pratiques contre lesquelles les consommateurs devraient pouvoir entamer des “class action” devant la justice, pour y mettre un terme.

Ce sont les éditeurs de logiciels qui doivent trouver des solutions non intrusives aux problèmes de piratage, pas aux clients de souffrir des excès de protection.

22)
Ishar
, le 15.03.2007 à 13:22
[modifier]

Hello,

Petite remarque : si la mise à jour des machines intel pose problème mais pas l’installation de la combo, interlock n’est peut-être pas seul en cause non ?

Maintenant, pour les protections anti-piratage, je pense comme vous : des problèmes pour le client mais pas pour le pirate. Je connais une entreprise où toutes les versions de leurs logiciels sont achetées puis systématiquement déprotégées pour éviter les soucis. Un comble.

23)
François Cuneo
, le 15.03.2007 à 19:39
[modifier]

Ishar, certes, Apple y est peut-être pour un tout petit peu. N’empêche, vous avez d’autres logiciels qui ne se lançaient plus après la 10.4.9?

Moi pas.

24)
JPD
, le 15.03.2007 à 19:43
[modifier]

Je suis toujours en 10.4.8 et j’‘ai installé la mise à jour DxO 4.2 – la 1ère fois en ne cochant pas les objectifs du boitier qui étaient indiqués “à jour” et l’installation n’a pas pu se faire le fichier .dmg téléchargé par DxO DownloadManager n’était pas reconnu valide ! – la 2ième fois j’ai coché les boitiers et le dossier téléchargé était complet et a permis l’installation de DxO Le problème qui reste est que l’activation de DxO FilmPack ne reconnait pas les code d’activation qui étaient fournis pour la 4.1. Pourtant le mail de DxO indiquait : _Pour activer le DxO FilmPack, vous devrez entrer votre nouveau numéro d’activation (ci-dessus) dans le menu “DxO Optics Pro 4/Activation DxO FilmPack” de DxO Optics Pro sous MAC.

NOTE: Pour vos futures activations, utiliser le code ci-dessus il active en même temps DxO Optics Pro et le DxO FilmPack._ J’attends la réponse de DxO, mais ils ont vraiment à travailler sur ces problèmes de code de protection qui empoisonnent les utilisateurs qui ont payer un produit mais qui n’ont pas un service à la hauteur.

25)
coffre
, le 15.03.2007 à 20:37
[modifier]

hello,

Un petit merci a Ishar, malheureusement ses 2 solutions n’ont pas marché pour moi, j’ai une 4.2 qui fonctionnait sur un macbook avant la combo mactel 10.4.9 . J’ai une version qui tourne bien sur G5 Bi 2.7 apres la combo PPC. Comme j’ai un peu de temps ce soir je vais refaire un install complet de DXO. On ne sait jamais leur module de protection etant des plus capricieux !

De rage je me suis payé une version lite de Bibble . A quand un test complet Francois ?? bien oui c’est grace a votre article que j’ai acheté DXO. (Alors il faut bien que je vous fasse culpabiliser un peu :.)

Bon courage

26)
Nian
, le 15.03.2007 à 20:55
[modifier]

Merci JPD et coffre et tous les autres pour vos témoignages. J’étais donc pas le seul à galérer avec les activations (jadis sur 3.x) et ces problèmes m’auraient suivi si j’avais fait la mise à jour. Ça me réconforte dans le choix de ne pas avoir actualisé et de ne plus recommander DxO. Au contraire. À oublier donc.

Franchement quel dommage!

Je serai curieux de savoir si un seul utilisateur de DxO n’a jamais du contacter le support ou lire les FAQ dans la section support du site…

27)
coffre
, le 15.03.2007 à 22:53
[modifier]

Re suite

J’ai reinstaller une deuxieme fois la combo mactell, cette fois DXO 4.2 se lance. Ouf

En esperant que cela marchera aussi pour vous.

Faire & défaire, une habitude quoi!

Perseverance

28)
François Cuneo
, le 16.03.2007 à 17:04
[modifier]

De rage je me suis payé une version lite de Bibble . A quand un test complet Francois ?? bien oui c’est grace a votre article que j’ai acheté DXO. (Alors il faut bien que je vous fasse culpabiliser un peu :.)

Et ça, c’est pour qui, hein?

29)
guidetro
, le 17.03.2007 à 10:44
[modifier]

Effectivement DXO ne s’ ouvre plus avec la mise-à-jour 10.4.9 téléchargée avec “Mise-à-jour de logiciel”. On peut contourner le problème, sous Intel, en allant sous “lire les infos” de DXO et cocher l’ option “ouvrir avec Rosetta”.

31)
pat_a_a
, le 20.03.2007 à 12:46
[modifier]

Cette histoire de mise à jour par combo ou non a fait perdre plusieurs heures (ou nuits) à plein d’utilisateurs. Je n’utilise pas DxO, mais suis confronté à des problèmes de Quicktime sur la 10.4 et de iMovie sur la 10.3. Alors, il semble qu’une grosse partie du problème vient d’Apple : la partie d’Optimisation lancée après une installation est BOGUEE. Voir le lien suivant, en anglais : How Installing Apple’s Updates can Render Your Mac Unbootable and How You Can Prevent it

Pour les paresseux, un petit résumé : La phase d’optimisation est lancée lors de l’installation ou lors du lancement d’une application faisant appel à des bibliothèques non optimisées. Or, ce processus détruit des fichiers si plusieurs optimisations sont lancées en simultané. Cela apparaît encore plus pour les MacIntel, où sont optimisées les parties PPC et Intel. Cela touche pour n’importe quelle installation de logiciel lançant une optimisation, Mac OS ou autre (maj QuickTime, Itunes, iMovie, etc).

Solution impérative : 1. Sauvegarder avant de lancer une mise à jour

2. Quitter toutes les applications et attendre quelques minutes que le système devienne tranquille.

3. Lancer une mise à jour Combo, qui est plus conservatrice (le bug a moins de chance d’apparaitre), et surtout qui peut être relancée.

4. Ne rien faire dès que le message d’optimisation est affiché. L’auteur insiste, à tel point qu’il est d’accord pour citer cet article, à condition de répéter qu’à ce moment (optimisation), il faut considérer la machine (le clavier, la souris) comme un essaim d’abeilles sauvages (si j’ai bien traduit son texte).

5. Bien se rendre compte que ce mécanisme d’optimisation peut détruire une bibliothèque (fichier de taille nulle) alors qu’elle peut ne rien à voir avec la mise à jour / installation. Simplement, avec une mise à jour conséquente du système, les probabilités sont plus fortes.

6. Faire passer le message autour de vous, en le simplifiant si nécessaire. Cela me fait très mal, car cela fait plus de 20 ans que je plaide pour la simplicité et la robustesse des divers MacOS, et là, nous sommes en présence de règles d’usage tout à fait digne de MicroSoft !

Anecdote : Mon père avait acheté un PC Compaq très cher et très bien équipé pour utiliser Microsoft Flight Simulator, et après une semaine ou deux d’usage, il perdait le son. La carte mère a été changée, tout a été tenté, la seule solution était la réinstallation de DirectX dès que le son disparaissait. Mon père a donc reinstallé DirectX 2 à 4 fois par mois pendant les 8 ans qui lui est resté à vivre.

[Mode désabusé] Je crains que nous nous approchions de ce monde merveilleux avec OS X [/Mode désabusé]

32)
terreorange
, le 23.05.2007 à 10:11
[modifier]

Bonjour à tous,

Une solution du support de DxO qui a fonctionné chez moi :

— Essayez une mise à jour des “prebinding”.

La mise à jour des “prebinding” permet de remettre à jour le catalogue grace auquel l’os X répertorie et accède à toutes les applications. Il faut régulièrement remetre à jour ces prebinding. L’effet est imédiat sur le nombre de “bonds” que font, par exemple, l’icone des applications qui se lancent, dans le dock.

Le problème apparaît parfois suite à l’installation de mises à jour systèmes de l’OS X. Nous avons eu ce problème chez quelques clients suite à une récente mise à jour Quicktime.

1- Tapez la commande suivante dans le Terminal (le Terminal se trouve sous “Applications – Utilitaires”)

sudo update_prebinding

Attention : ne pas “copier / coller” cette commande depuis ce message dans le Terminal. Tapez la commande manuellement.

2- Appuyer sur ENTER 3- Entrez votre mot de passe administrateur (le mot de passe que vous utilisez pour installer des applications). Le mot de passe ne s’affiche pas pendant que vous le tapez, c’est un dispositif de sécurité normal sous OS X. 4- Appuyez à nouveau sur ENTER 5- Le curseur clignote sur la même ligne durant une période qui varie de quelques secondes à quelques minutes. 6- Une fois la commande exécutée, le curseur passe à la ligne suivante et l’invite apparaît à nouveau. 7- Vous pouvez fermer le Terminal

Relancez maintenant DxO Optics Pro.

Cordialement, Jean-Yves

33)
406
, le 15.09.2007 à 00:51
[modifier]

merci pour l’info, je viens de le refaire fonctionner grâce à cette manip

34)
Nian
, le 17.09.2007 à 23:48
[modifier]

J’ai installé la démo 4.2 de DxO et franchement je n’ai pas été convaincu (j’utilise Lightroom). J’ai donc voulu désinstaller DxO et le système de protection INTERLOK (stp. François, corrige l’orthographe dans l’article, le c en trop m’a perdu dans les méandres de google). Aucune aide sur les pages support de DxO, à la limite je m’enfoutiste: “Ce système de protection fonctionne en laissant quelques fichiers et quelques clés invisibles sur la machine. Rien de tout cela ne devrait interférer avec le fonctionnement d’autres programmes sur la machine.”. Ouui, bien sûr, mais voyons…

Alors, pour désinstaller les kernel extensions de ce foutu INTERLOK il faut aller sur le site de la boite mère, Pace Anti Piracy ici et télécharger les pilotes pour l’interlok. Là se trouve un fichier .command qu’il suffit d’exécuter dans Terminal en tant qu’administrateur pour virer ces extensions. Ensuite on glisse l’application DxO dans la corbeille et il restera sûrement quelques préférences par ci par là, mais on sera soulagé de s’être “déloxisé”.

Vivement DPP 3.2 et les corrections des défauts d’objectifs et de boitiers (Canon)! Et adieu DxO!