Profitez des offres Memoirevive.ch!
Mac contre PC : des arguments percutants

Quand un fil de discussion s'endort, quand une soirée létargise, quand vous ne savez plus quoi dire à votre chéri(e), prononcez simplement ces mots magiques :
- Quand même, le Mac, c'est mieux que le PC. Y'a pas de virus ! 

D'un seul coup, vous verrez les yeux se mettre à briller, les dos se redresser et les langues s'agiter :
- Quoi, elle existe encore, cette plate-forme pour vieux pleins de sous ?

Et ça va fuser comme ça pendant un bon moment. Enfin, soyons honnête : ça eut fusé. Car tout passe, tout lasse…. Les arguments sont fatigués. Les débatteurs, usés. La mauvaise foi de chacun est devenue trop évidente.

Mais surtout, le PC a pris l'avantage. Pas seulement en termes de part de marché. Pas seulement en obligeant Apple à abandonner son processeur surpuissant pour les vulgaires produits Intel. Non. Le PC a démontré sa qualité suprême en sauvant la vie de son utilisateur. Et ça, c'est un argument dont la force d'impact est impressionnante. Lisez plutôt la suite.


En avril 2003, un soldat de la 82ème aéroportée transportait un Toughbook accroché à la ceinture. Il était à bord d'un Humvee non blindé quand une balle de 7.62 traversa la portière et s'enfonça dans l'ordinateur. Le projectile perça la coque externe en alliage de magnésium, traversa l'écran LCD et s'enfonça dans le côté gauche du clavier. Mais il s'arrêta là, ne ressorti pas de l'ordinateur et ne fit pas de trou dans le militaire US (rien n'arrête l'armée américaine).

L'auteur de cette information (publiée dans Popular Mechanics) précise que le Toughbook est couramment utilisé par les soldats de la 82ème. Lui-même, raconte-t-il, en avait un à ses côtés lorsqu'en 2003, il est passé par les montagnes du sud-est de la Turquie pour aller envahir l'Iraq. Il précise même que c'était une machine de rêve à utiliser, bien digne de son nom (le portable résistant). Son seul défaut, ajoute-t-il, mis à part le fait que ce n'était pas un Macintosh, était une touche "i" rétive.

Ça fait maintenant quatre ans. Quatre longues années que le PC a l'avantage sur le Mac. On peut toujours s'accrocher au "mis à part le fait que ce n'était pas un Macintosh" pour se consoler. Il reste que, mieux que Lassie chien fidèle, le PC sait se sacrifier pour sauver son propriétaire. Chapeau bas !


Heureusement, les défenseurs de "La Pomme" tiennent enfin leur revanche. Le MacBook Pro, lui aussi, sait arrêter les balles ! Mais surtout, contrairement au vulgaire PC, le MacBook Pro continue de fonctionner après s'être fait canarder !!! La preuve en images :

D'accord : le trackpad est fichu. Mais c'est tout ! Alors les PC, ils peuvent aller se rhabiller !!!


En plus, Apple vous en donne plus pour votre argent. Ces deux machines sont vendues à un peu moins de 2 500 euros. Mais la comparaison s'arrête là :

Machine Panasonic Apple
Prix 2 440,10 € 2 499 €
Processeur Core solo Core 2 Duo
Écran 12,1" 15"
RAM 512 Mo 2 Go
Disque 60 Go 120 Go
Batterie 14 h 5 h
Poids 1,51 kg 2,54 kg
Résistance aux balles partielle totale

(données constructeur)

Heu… Je viens de me relire et j'ai peur de m'être un peu avancé. En fait, il y a un point où le Toughbook est plus costaud que le MacBook Pro : c'est la résistance à l'eau. Personne n'aurait un MacBook Pro pour un test comparatif ? Je fournis l'eau. Les seaux, c'est pas ce qui manque…

25 commentaires
1)
fxprod
, le 19.03.2007 à 00:18
[modifier]

Que cela soit un pc ou un mac , il y a vraiment des jours ou j’ais eu envie de les flinguer, pour ne pas le faire je conseille la danse du scalp autour de la machine, on a juste l’air un peu ridicule, mais cela calme les ardeurs destrutrices.

2)
Inconnu
, le 19.03.2007 à 05:56
[modifier]

Olivier, c’est ton MacBook qui s’est pris une bastos dans le trackpad?

4)
Gr@g
, le 19.03.2007 à 07:04
[modifier]

A quand une norme Eurocrash pour les ordinateurs!!! :-)

je propose d’organiser différents crash-tests: chutes depuis une table – à plat, sur le côté, fermé, ouvert

trop fort ces ordis! merci pour cette très belle humeur!

5)
Saluki
, le 19.03.2007 à 07:49
[modifier]

Olivier

Le Toughbook a deux autres différences : un disque dur très lent parce qu’il tourne dans un bain d’huile (c’est mieux pour supporter les secousses) et un écran petit, mais tactile. Je n’ose pas dire ici que Gill, animateur d’un club de qat-qat étoilé en possède un à demeure sur son tableau de bord où il affiche son GPS, couplé aux cartes de l’IGN.

Non, Alec6 pas la barre à mines (de crayon, ce qui est normal pour un designer) ;°)

6)
FT'e
, le 19.03.2007 à 08:04
[modifier]

Aaaaah, une bonne poilade de bon matin, rien de tel pour bien débuter la journée… euh, la semaine !

Merci pour le fou rire ! :)

7)
6ix
, le 19.03.2007 à 08:14
[modifier]

Sympa l’article, merci bien Olivier! Mais de mon côté, je crois que je préfère garder mon MacBook Pro intact, ça me va bien comme ça… ;-)

8)
Chichille
, le 19.03.2007 à 08:18
[modifier]

Pour vérifier quel est le matériel le plus apte à sauver son utilisateur et à en assurer la supériorité, on pourrait organiser des rencontres Mac-PC. Deux équipes (10, 100, 1000 membres ?) se rencontreraient dans un (très) grand stade devant une foule nombreuse et assoiffée de sang. Chaque participant devrait frapper un adversaire à coups de portable à la marque de son équipe. On peut frapper de face, de dos, de côté, à un contre un ou à plusieurs contre un. Il est interdit de frapper avec le corps (tête, mains, pieds…) afin que ce soient bien les bécanes qui soient testées. Lorsque tous les membres d’une équipe sont morts, l’équipe adverse a gagné.

Naturellement, comme il y aura des contestations et que le progrès technique demeure possible, on peut envisager non pas une rencontre unique mais de nombreux matches, sous formes de coupes, championnats, etc.

Et tous l’argent tiré de l’organisation de ces expériences à la fois scientifiques et sportives permettrait d’améliorer Windows (ce sont les PC qui arrêtent les balles, pas Windows dont la réputation de passoire n’est plus à faire).

PS : C’est vrai que le Panasonic en donne moins que le Mac, mais tellement plus longtemps (14 h contre 5 h). Et plus c’est long…

9)
Inconnu
, le 19.03.2007 à 08:36
[modifier]

14h d’autonomie? Incroyable. Olivier, t’es sur de ton tableau de specs? 1,51Kg pour le Toughbook? Ca doit être que le poids de la batterie :)

10)
Olivier Pellerin
, le 19.03.2007 à 08:59
[modifier]

Content d’être de retour, François !

Oui, Renault, c’est bien 14 h (avec la luminosité au minumum). j’ai bien lu les spécifications. D’ailleurs, il y a un lien dans le tableau comparatif (clique sur la marque). J’en ai juste un peu rajouté sur la résistance aux balles…

11)
coldfingers
, le 19.03.2007 à 09:14
[modifier]

Qui pourrait en douter ? Le Mac c’est de la balle !

12)
GATTACA
, le 19.03.2007 à 09:44
[modifier]

Lorsque tous les membres d’une équipe sont morts, l’équipe adverse a gagné.

Naturellement, comme il y aura des contestations

Tu penses vraiment que les vainqueurs pourraient contester leur victoire ? Parce que pour l’équipe adverse, il ne devrait pas rester beaucoup de monde en fin de match ;-)

13)
Chichille
, le 19.03.2007 à 09:49
[modifier]

Ah ! mais il y aura les spectateurs, les journalistes, les pouvoirs publics, tout ça…

D’ailleurs, pour organiser des championnats ou des coupes, il faudra renouveler les équipes vaincues.

Il y a des antécédents avec les gladiateurs, non ?

Ça, c’est de l’informatique !!!

14)
alec6
, le 19.03.2007 à 10:22
[modifier]

La bible aussi vous sauvera de la mort par balle !

Si si, vous avez bien lu, la Bible aussi ! Non je ne suis pas passé trop près d’un pilier de Notre Dame, d’abord ce n’est pas Noël… mais je vous l’assure, les témoignages sont nombreux… Il faut préciser tout de même qu’un bottin, une encyclopédie, La Recherche du Temps Perdu et un manga “made in japan” feront de même… Mouhai, c’est déjà plus trivial.

J’oubliais aussi l’inénarrable étui à cigarette en métal qui sauva nombre de nos héros policiers, n’est-ce pas Mr Mortimer ?

15)
Inconnu
, le 19.03.2007 à 10:24
[modifier]

Olivier, le poids en question c’est pour un modèle différent de celui que tu montres en photo. Ce modèle là ne résiste pas à l’eau.

16)
Chichille
, le 19.03.2007 à 10:34
[modifier]

Et le Zippo de la guerre du Viet-Nam ! Quel oubli impardonnable Alec6 ! Je ne sors jamais sans mon Zippo dans le monde dangereux où nous vivons (l’étui à cigarettes est plus encombrant et il peut inciter à fumer).

Pour la Bible, j’y ai bien pensé, mais la mienne occupe près d’une étagère car elle contient beaucoup d’illustrations et de commentaires. Un bon Pléiade, dense et épais, doit faire l’affaire et c’est plus intello que le Zippo. Mais celui-ci est si peu encombrant… Il est vrai qu’il faut que le tireur vise particulièrement juste.

17)
Olivier Pellerin
, le 19.03.2007 à 10:54
[modifier]

Olivier, le poids en question c’est pour un modèle différent de celui que tu montres en photo. Ce modèle là ne résiste pas à l’eau

Mais y m’embête, le Renaud ! Le seau, où est le seau ?

18)
fxprod
, le 19.03.2007 à 11:31
[modifier]

Heureusement, les défenseurs de “La Pomme” tiennent enfin leur revanche. Le MacBook Pro, lui aussi, sait arrêter les balles ! Mais surtout, contrairement au vulgaire PC, le MacBook Pro continue de fonctionner après s’être fait canarder !!! La preuve en images :

et c’est le petit asiatique du milieu qui a tiré, y a qu’à voir sur le fond d’écran, il ferme un oeil.

19)
Inconnu
, le 19.03.2007 à 13:52
[modifier]

Là ou le mac est franchement balaise, c’est qu’il arrête la balle avec la tranche.

21)
Tom25
, le 19.03.2007 à 18:00
[modifier]

j kj ke je h l vo vous ééécris avav avec mon MamamaMac plon plon plongé dan den dans l’ ’ ’ eau mais sss ça décon dec déconne un p . p . p peu.

:•)

22)
Filou
, le 19.03.2007 à 20:05
[modifier]

J’ai acheté un MBP d’occas avec extension de garantie. Heureusement. le propriétaire avait fait changé la carte mère dans le cadre de la garantie produit Apple. Manque de bol la carte envoyée par Apple est défectueuse. Je n’ai pu profité que d’une petite semaine de mon MBP. Mais dès qu’il est là je t’apporte le MBP pour le test. Comme ça je saurais au moins pourquoi je dois le ramener après le test.

Merci Apple d’envoyer des cartes HS d’origine.

Je sais j’ai une dent contre eux en ce moment.

23)
Alexandre
, le 19.03.2007 à 20:38
[modifier]

mac vs pc

mon père m’a demandé de lui trouvé un laptop. il était sur pc pendant près de 6 ans, et sans ordinateur depuis presque une année. je lui ai proposé le macbook milieu-de-gamme à chf 1’800. sa première réaction a été de me dire qu’il y avait de très bons portables chez interdiscount pour 1’000! quand je lui ai dit sur le mac il aurait besoin ni d’antivirus ni d’applications supplémentaires, il était converti… classique, mais ça fonctionne.

24)
vibert
, le 20.03.2007 à 01:46
[modifier]

Au fait, 4 ans de Guerre en Iraq (je crois que c’était hier d’ailleurs)…

Si cette nouvelle a bien un intérêt, c’est au moins de nous rapeller cet aniversaire catastrophique !