Profitez des offres Memoirevive.ch!
La chronique du gourou…(5)

Je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé, mais, quelques fois, j'ai eu envie, ou besoin, de changer le raccourci de mon nom d'utilisateur; c'est-à-dire le nom de ma petite maison (dossier utilisateur/home). Curieusement, dans OSX, il n'y a pas de sécurité qui vous en empêche, vous pouvez très bien modifier ce nom mais si vous le faites, c'est la cata; vous créez un nouvel utilisateur avec tous les problèmes qui s'ensuivent.
Comment faire alors?
J'avais vu les conseils d'Apple qui ne m'avaient pas convaincu, "créer un autre utilisateur", etc.
Non, il y a beaucoup plus simple et voici la marche à suivre:

Ouvrir une session en tant que "root"

Choisir le nouveau raccourci pour le dossier home. Dans l'exemple suivant ce sera "abc". L'ancien raccourci étant "vh".

image
avant

image
après

En restant dans le session "root", aller dans les utilitaires et lancer l'application "Gestionnaire Netinfo". Cliquer sur le cadenas pour permettre les modifications et remplacer toutes les occurrences de "vh" par "abc".

Il y a 4 modifications à faire dans "groups" (Validez chaque fois):

image

-----------

image

-----------

image

-----------

image

-----------

et 7 dans "users"

image

En bleu, le nom complet qui peut être changé ici ou bien plus tard dans Préferences systèmes/Comptes.

-----------

Si tout s'est bien passé, c'est le moment de changer de session et de revenir à la session dont le login sera "abc" avec l'ancien mot de passe de "vh".

Il reste à modifier le nom de l'ordi dans Préférences système/Partage: "Ordi_de_VH" devenant par exemple "Ordi_de_ABC".

image

Modifiez également le nom du propriétaire dans le carnet d'adresse et reconstruisez l'index de Spotlight. Votre ordinateur a changé de maître...

J'utilise ce procédé lorsque j'installe un nouvel ordinateur. J'ai créé sur un disque externe un système propre avec mes applications déjà installées. Il me suffit de cloner ce disque sur l'ordinateur à configurer et de changer le nom du propriétaire de cette manière.

18 commentaires
1)
Le Citadin
, le 14.05.2007 à 01:48

Huh?!? J’ai rien compris!!!! Mais c,est pas grave…

2)
labon
, le 14.05.2007 à 02:11

C’est effectivement une technique que je connais. Ce que je trouve dommage, c’est qu’on se rapproche de la complexité d’un Xindows XP ou d’un Unix. Oui mac os EST un Unix. Mais Apple aurait pu simplifier les choses.

3)
François Cuneo
, le 14.05.2007 à 06:18

Oui, c’est tout de même étonnant qu’il n’y ait aucun système automatisant les choses.

Merci de l’astuce, que je garde au chaud pour si jamais.

4)
maconseil
, le 14.05.2007 à 07:45

Y’a plus simple, enfin… moins unixien ;-)

1) créer un dossier du nom de la “petite maison” souhaité (dans notre exemple, c’est “abc”) DANS le dossier Utilisateurs qui se trouve à la racine du disque dur; 2) copier (avec la touche ALT appuyée) la totalité de votre compte actuel administrateur (oui-oui… tout, Bibliothèques, Documents, Site, Musique, …); 3) aller dans préférences système, comptes utilisateurs, et créer un nouvel utilisateur avec comme nom court le même que le nom du dossier créé au point 1) et se donner les droits admin.; 4) et là, le miracle se produit: le Mac vous demande si vous souhaitez garder le contenu existant (que l’on vient de copier), ou bien si vous souhaitez reformater votre nouveau compte… Evidemment qu’on décide de garder; 5) se délogguer, puis sur la fenêtre de login, se logguer avec le nouvel utilisateur… Mac OS X 10.4 est capable de reconstruire tous les droits à la volée en donnant les droits d’utilisation et d’administration du contenu qui, au départ, n’est pas le sien.

C’est fini. De plus, cette technique (enseignée par Apple à ses techniciens certifiés, que je suis) à le mérite de recréer tous les liens internes à l’utilisateurs, j’ai corrigé pas mal de bugs comme ça.

Au plaisir de vous relire.

5)
zitouna
, le 14.05.2007 à 08:21

Ça suffit, les articles parlant d’ordinateur sur Cuk.ch!
Ce site est dédié à la politique française et surtout à son nouveau président (Gloriaaaaaa!) démocratiquement élu au suffrage universel.
Ne faillissez pas à vôtre mission exclusive: louer notre nouveau maître pour les bienfaits qu’il apporte quotidiennement à la nation! Sinon, il vous en cuira!
z (la pompe à phynance sent la merdre, je répête, la pompe à phynance sent la merdre)

6)
Inconnu
, le 14.05.2007 à 08:30

guru: tu écris “j’ai créé sur un disque externe un système propre avec mes applications déjà installées. Il me suffit de cloner ce disque sur l’ordinateur à configurer et de changer le nom du propriétaire de cette manière.” Comment fais tu quand tu as des ordi différents, des PowerPC et des Intel, pour tes applis? Tu mets de l’UB uniquement?

7)
monmac
, le 14.05.2007 à 08:43

Et puis il y a aussi ChangeShortName petite appli qui automatise la procédure.

Note: je ne l’ai pas personnellement essayé et l’éditeur met en garde contre certains problèmes potentiels, comme, par exemple, certains logiciels qui n’actualisent pas le chemin (iPhoto Library…).

8)
Saluki
, le 14.05.2007 à 08:51

C’est vraiment les mains dans le cambouis…

J’hésiterais à le faire tant j’ai peur de tâcher ma chemise blanche… ;°)

9)
marief
, le 14.05.2007 à 09:17

J’ai déjà utilisé ChangeShortName avec succès, c’était sur Panther.

10)
labon
, le 14.05.2007 à 09:51

Ouhhh, très bon Maconseil. Très très bon… Je note le truc dans mes tablettes.

Effectivement, si mac os possède des automatismes pour : – 1 reconnaitre un contenu existant dans le nouveau compte. – 2 Mettre en place les bons droits, Ben c’est génial.

Moi je passait par un compte Root temporaire pour transférer le contenu d’un compte à l’autre, puis changer manuellement les droits, etc. _ Bref, merci c’est bien plus simple.

Mais pourquoi donc Apple ne mets pas plus en avant ces petits trucs si pratiques.

Dernièrement, j’ai découvert qu’on pouvait changer de bibliothèque Itunes en appuyant sur ALT au lancement de l’application, comme pour Aperture. Ca me sauve la vie, mais ne semble pas vraiment bien documenté.

11)
ReReX
, le 14.05.2007 à 10:45

ChangeShortName, je l’utilise régulièrement chez des clients, sous 10.3.x et sous 10.4.x et je n’ai jamais rencontré le moindre problème. Et puis c’est un soft fait par le créateur de MacFixIt, c’est pas un bleu…

12)
henrif
, le 14.05.2007 à 11:02

J’ai partagé mon DD en 2 volumes, un pour le système, un pour le compte utilisateur. Ca me permet de nettoyer le volume systeme rapidement et éventuellement de reinstaller sans avoir à m’occuper des dizaines de Go de données.

Dans Netinfo, pour le “home” il faut alors mettre /Volumes/nom_du_compte et faire un lien dans /Users.

Unix est très logique….

13)
labon
, le 14.05.2007 à 11:22

Donc, dans le volume ou tu as ton compte, tu as décoché “ignorer les autorisations de ce volume”. Il t’arrives pas d’avoir parfois des merdes, du type droits réinitialisés, ou des trucs du genre ?

Perso, j’évite ce genre de bidouilles.

J’ai bien une partition pour toutes mes données lourdes, travaux, etc, mais le compte est bien à sa place. L’intérêt pour moi est de pouvoir défragmenter cette partition avant de faire des travaux lourds (vidéo, graphisme) sans avoir à démarrer sur un autre DD.

14)
guru
, le 14.05.2007 à 12:10

Je viens d’essayer ChangeShortName que je ne connaissais pas… et il automatise ce que je faisais avec mes petites mains velues et que je vous ai expliqué. Gloria, ça marche impec!

Voilà donc une rubrique qui aura été utile même si elle ne nous fait pas avancer au point de vue de la politique française. (lol)

Renaud: J’ai deux disques 2,5; un pour les MACs intel et l’autre pour les PPC.. et après, merci Carbon Copy Cloner (2.3 parce que la nouvelle version craint un peu)

15)
labon
, le 14.05.2007 à 12:12

La politique française a été décidée, y a plus qu’à subir. En discuter pendant 105 pages ne changera rien à cette réalité, si je puis me permettre.

16)
guru
, le 14.05.2007 à 13:19

J’ai bien une partition pour toutes mes données lourdes, travaux, etc, mais le compte est bien à sa place. L’intérêt pour moi est de pouvoir défragmenter cette partition avant de faire des travaux lourds (vidéo, graphisme) sans avoir à démarrer sur un autre DD.

Si tu as un Mac intel, tu peux te créer une clé USB de démarrage (1Go) avec DasBoot .

Sur cette clé, j’ai installé tous les utilitaires de gestion de disque qui me permettent de naviguer, de défragmenter, de réparer, de copier, etc. à partir de ma clé. J’y ai aussi installé l’incomparable File Buddy qui joue le rôle de Finder.

Pour les PPC (qui ne démarrent pas sur USB), on peut utiliser un iPod ancien (Firewire) ou un mini disque Firewire.

17)
labon
, le 14.05.2007 à 13:25

Ce que tu indiques est justement ce que j’évite : le redémarrage sur un autre volume, quel qu’il soit (CD, DD, clé usb, etc.)

C’est à dire que je n’interromps pas mon flux de travail pour faire une défragmentation. Je continue à deviser, mailer, surfer, etc.

2 fois par an, je défragmente le disque système (ça sufit amplement maintenant que OSX s’auto défragmente), et là, c’est la grande maintenance !!! :-)

18)
Chichille
, le 14.05.2007 à 15:05

Depuis les terribles événements dont auxquels Zit fait allusion,je suis mâlââââdeuh !… Le Sarkovirus a frappé cruellement mes bronches, mon pharynx, mon larynx, mes fosses nasales, j’en oublie et de plus répugnants.

Mais dès que ça ira mieux, je crée un maquis dans le bois de Vincennes. Zit devrait en faire autant aux Buttes-Chaumont, par exemple.

Et nous nous équiperons de drones X-Twin pour épier et persécuter l’ennemi !

Aux armes, citoyens ! (on ne soulignera jamais assez que le côté guerrier de la Marseillaise vient de ce qu’il fallait alors aller coller la pâtée aux troupes réactionnaires liguées contre la démocratie naissante : son usage devrait être interdit à la droite).

Pour ce qui est de changer mon nom d’utilisateur, je ne l’ai jamais fait jusqu’ici, mais avec l’entrée dans la clandestinité…