Profitez des offres Memoirevive.ch!
Un déménagement c’est éprouvant!

Aujourd’hui, ce sera un petit coup de gueule.

Pour planter le décor: début février, j’ai déménagé. Un déménagement c’est dur à préparer. On a toujours peur d’oublier un élément important. Est-ce qu’on a confirmé la date aux déménageurs? Est-ce que les travaux seront terminés à temps? Est-ce que j’ai bien fait le changement d’adresse auprès de la Poste? Est-ce que le changement de domicile a été fait auprès de Swisscom (compagnie de téléphone).

Les déménageurs étaient parfaits. Sympa, rapide et efficace.

Les travaux malheureusement n’ont pu commencer à temps. La faute au planning. Tant pis.

La poste et Swisscom, c’est une autre affaire. Commençons tout d’abord par la poste.

image

Merci Jean-André Deledda

La Poste Suisse

Pour faire le changement d’adresse, c’est assez facile et bien organisé. Quelques jours avant le déménagement, il faut remplir un formulaire auprès de n’importe quelle poste pour indiquer la nouvelle adresse. Il y a plusieurs champs sur le formulaire pour indiquer chaque personne du foyer qui désire faire le changement d’adresse. Si j’ai un mari et un enfant, j’écris donc le nom et prénom de chacun d’entre eux et le mien. Dans mon cas, je suis la seule à changer d’adresse, mes parents restent au même endroit.

Le jour J, je récupère mon courrier dans la boîte aux lettres et je constate avec plaisir que la redirection a bien été prise en compte dans les délais. Super! J’ouvre la lettre (oui, c’est bien fait. Tout le courrier est inséré dans une seule lettre pour la réexpédition). J’ai reçu le courrier de toute la famille… et il n’y a pas une seule lettre qui m’est destinée!

Ni une, ni deux, je téléphone toujours très poliment à la poste. Je tombe tout d’abord sur une dame qui rit gentillement au téléphone et qui me répond: “Ah, je ne comprends pas. C’est pourtant bien indiqué que c’est uniquement pour vous. Téléphonez au service clientèle, je ne peux rien faire”. Je téléphone au service clientèle et là une dame rit gentillement au téléphone et me répond: “Ah, je ne comprends pas. C’est pourtant bien indiqué que c’est uniquement pour vous. Je vais téléphoner à la poste de votre quartier pour le leur préciser”.

Le lendemain, je reçois à nouveau du courrier… de toute la famille! Re-coup de téléphone à la poste. Re-même remarque: “Je vais prévenir la poste de votre quartier”.

Le troisième jour, c’est enfin bon.

Ce que je trouve incroyable c’est que lors du déménagement de ma soeur, il y a 5 ans, il s’était passé exactement la même chose! Par contre, j’ai reçu une lettre quelques jours plus tard avec de plates excuses de la poste espérant que le problème est réglé. C’est toujours ça…

Swisscom

Mon copain appelle swisscom une semaine et demi avant le déménagement pour faire le changement et indique la date d’activation du téléphone à la nouvelle adresse: le 9 février. L’employée de Swisscom lui dit: “OK, pas de problème, ce sera fait dans la journée du 9”.

Le vendredi, nous branchons le téléphone et on attend… Pas de tonalité. Bon, en même temps, il n’est que 9h00 du matin. 10h00, 11h00, 12h00, 13h00, 14h00… toujours rien. Dans le doute, il rappelle Swisscom et la réceptionniste lui répond: “L’activation ne devait pas se faire pour le 1er avril ?”. Il répond: “Non, pas tout à fait, c’est pour aujourd’hui”. Elle lui dit: “Un instant.” (10 minutes plus tard) “Très bien, ce sera fait dans 10 minutes… enfin, prévoyez plutôt ce soir”. A ce point de l’histoire, on imagine très bien le sourire narquois de la dame au bout du fil.

Le lendemain, samedi, toujours pas de téléphone activé. Mon copain reprend son téléphone portable et appelle à nouveau Swisscom. Cette fois, le délai était complètement différent: “Ah, mais ça ne sera pas activé avant lundi”. Légitimement, mon copain lui demande si le délai est fonction de l’employé de Swisscom qui répond. Le réceptionniste déclare alors : “De toute manière, la personne n’aurait pas dû vous dire dans 10 minutes, car personne ne peut promettre de tel délai”.

Le lundi, nouveau téléphone auprès de Swisscom. Cette fois, l’employé est très compétent, répond à toutes les questions techniques et enfin la ligne est active.

J’ai commencé à écrire cet article alors que la ligne n’était toujours pas activée. J’utilisais le réseau non protégé d’un voisin pour pouvoir surfer sur internet… avec un PC car le macbook ne captait pas ce réseau!

En conclusion

Je n’ai quand même pas envie de vous faire pleurer alors je vais terminer sur une note positive: Le vendredi, nous avons eu un gros problème de plomberie… des remontés d’eau dans tout l’appartement (w.c., baignoire, lavabos). Je vous raconte même pas les odeurs :-)

19 commentaires
1)
fxprod
, le 28.02.2007 à 00:14

Je n’ai quand même pas envie de vous faire pleurer alors je vais terminer sur une note positive: Le vendredi, nous avons eu un gros problème de plomberie… des remontés d’eau dans tout l’appartement (w.c., baignoire, lavabos). Je vous raconte même pas les odeurs

y a pas eu une humeur du maître de ces lieux à ce sujet, il y en a bien eu sur les aspirateurs, j’aimerais d’ailleurs prendre de leur nouvelles, cela me manque.

2)
macsteph
, le 28.02.2007 à 06:19

Il aurait fallu rester chez vos parents ;-)

3)
Inconnu
, le 28.02.2007 à 06:34

Typo alert: Tu as mis “prévoyé ” là où “prévoyez” aurait convenu.

4)
Puzzo
, le 28.02.2007 à 06:56

Merci Mirko, c’est corrigé.

N’hésitez pas, si vous avez des anecdotes sur vos déménagements à les faire partager.

J’ai une collègue qui m’a expliqué que lors du déménagement de son beau-frère, ils ont attendu les déménageurs qui ne sont pas venus! Au milieu de la matinée, le beau-frère leur a téléphoné pour leur demander ce qu’ils faisaient. Leur réponse était à peu près: “Ah, on avait rd-vs avec vous? Bon, ben, on arrive…” Ca doit être assez stressant surtout si on doit quitter les lieux pour la journée même et qu’on a pas prévu quelques jours de marge.

5)
Saluki
, le 28.02.2007 à 07:37

Je vous raconte même pas les odeurs :-)

Normal, avec un pareil pseudo, non?

La poste française n’est pas meilleure. Nous avons un renvoi de courrier pour l’entreprise et un pour le “perso”… Le mélange des…genres est la règle constante.

6)
POG
, le 28.02.2007 à 08:59

Je viens de déménager de Strasbourg à Zürich et franchement pas de soucis pour La Poste (FR) très efficace pas de mélange de courrier, je suppose que tout dépend du facteur qui gère le quartier…Comme quoi les processus ne sont pas toujours bien appliqués partout. Concernant Swisscom, ils ont mis 3 semaines à installer ma ligne (sic)… Le précédent locataire n’avait pas de ligne fixe pendant 5 ans, mais bon, pour brasser une pauvre paire de cuivre dans l’immeuble (qui était de la responsabilité de Swisscom et pas du locataire ou du syndic)…C’est un peu se moquer du monde, sans compter que les prestations de Swisscom sont plutôt onéreuses par rapport aux services proposés. (Mes collègues Suisse se plaignent aussi, il parait que le marché manquerait un peu de concurrence)

7)
Ellipse
, le 28.02.2007 à 09:33

Et bien moi j’ai déménagé sans problème dernièrement avec un service impeccable pour swisscom qui a réagit dans les 24 heures à mon formulaire électronique avec un service client aux petits oignons, la poste qui envoie mon courrier à la bonne adresse (avec quels couacs ponctuels), les services industriels, un peu moins bien, puisque leur formulaire internet ne sert à rien… d’après ce qu’ils m’ont dit au téléphone.

Quant aux déménageurs, c’est bibi qui s’y colle avec des potes efficaces, que du bonheur on vous dit :-))

8)
Alexandre
, le 28.02.2007 à 12:07

je dois dire que pour moi, ça s’est toujours bien passé avec swisscom et la poste. ma connection internet et le téléphone fixe étaient opérationnels le jour demandé et la poste me fait encore parvenir mon courier à ma nouvelle adresse, 18 mois plus tard…

mais comme le dit PO, le marché des télécoms suisse manque un peu de concurrence!

9)
tioneb
, le 28.02.2007 à 15:16

heu, juste une petite humeur a l´humeur concernant la poste, j´habite en tchequie, j´aimerais que l´on m´explique pourquoi les lettres envoyees en Suisse mettent 2jours…alors qu´en sens inverse une semaine?…un exemple: une carte visa envoyee qui a mis trois semaines pour arriver…je l´avais deja bloquee et recu celle de remplacement entre-deux…question: de quel cote est le probleme…et bien entendu quel age a le facteur:-) ps: le sketch de Danny boon sur la poste est un monument!!!

10)
dulrich
, le 28.02.2007 à 16:03

J’ai déménagé il y a peu avec mon amie… elle de Berne et moi de Lausanne sur Sierre… Après 7 à 8 mois sur place, la poste arrivait encore à renvoyer des courriers avec la mention “Personne inconnue à cette adresse” !! Alors que bien entendu tout a été fait dans les règles (les changements d’adresse, le nom sur la boîte aux lettres sur une plaque en aluminium noire, …). On leur a téléphoné 2 ou 3 fois, surtout après que j’aie reçu 4 factures d’assurance maladie en même temps (pour les 4 derniers moi :P) avec une superbe la etiquette inconnu à cette adresse (mais alors pourquoi elles étaient dans ma boîte??)….

Bref, ils ont pas assez dégraissé à la poste suisse :D

11)
Saluki
, le 28.02.2007 à 17:24

Vous vous souvenez peut-être de notre voyage au pied de l’Elbrouz au mois d’octobre dernier.

Une carte postale, mise sous enveloppe, vient d’arriver à Rueil-Malmaison, encore une banlieue chaude de Paris.

12)
loic
, le 28.02.2007 à 19:11

Pas de problème, ni avec Swisscom, ni avec la Poste.

Quand à la concurrence, je ne pense pas que ce soit la solution ultime: en France c’est quand même un peu une catastrophe (box noos ou autre jetée de rage par les fenêtres, service clientèle déplorable, téléphone qui ne marche plus, ou qui ne donne plus les messages… d’ailleurs Free le reconnaît implicitement en traitant ses clients de crétins.fr). Et en Suisse, les compagnies de téléphone portables se foutent du monde et les démarcheurs nous harcèle de manière de plus en plus agressives.

Moi ce que j’aime bien chez Swisscom, c’est que si il y a un problème, j’exige que quelqu’un de swisscom vienne… et jusque là il a toujours réussi à régler les choses.

Chez les autres, on nous envoi un type d’une compagnie mandaté, qui nous refile à une deuxième boîte, et si jamais la facturation ne suit pas, il faut gérer entre ces 3 compagnies plus parfois celles chez qui la compta est externalisée.

Des fois j’ai des gros doutes que la concurrence soit la panacée.

13)
POG
, le 28.02.2007 à 20:04

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi Loic sur ton analyse concernant le marché français des télécoms. Pas par chauvinisme gratuit, mais parce que ce n’est pas tout à fait le reflet de la réalité. J’ai aussi eu l’expérience de KPN aux Pays-Bas.

En France, une ligne FT est activée en maximum 4 heures, s’il y avait un ancien locataire, sinon moins d’une semaine. Une ligne ADSL peut se brasser en 48H à 7j maxi (tout dépend où tu habites). Aux Pays-Bas il fallait compter 3 semaines, en Suisse c’est 10 jours.

Les offres avec les box dont tu parles c’est de la Téléphonie over IP (ToIP) donc pas de qualité de service pour des clients résidentiels, mais les clients le savent, s’ils résilient leurs abonnements FT… Malgré tout, Free a permis au marché de se démocratiser et de permettre à pas mal de foyer d’accéder à Internet et de booster le marché français. Pour 30€/mois on a néanmoins un niveau de service plus que correcte et des prestations proposées royales.

Tout n’est pas parfait, mais il faut bien commencer par quelque chose…

J’ai des collègues qui hurlent avec Cablecom à l‘image de Noos…Même si Swisscom offre un niveau de support cohérent cela ne suffit pas à expliquer les 49CHF (30€) pour 2Mbit/s ADSL, même si je n’ai pas plus de besoin en termes de débit, on pourrait aussi avoir de la ToIP incluse ou des services supplémentaires pour le même prix…

14)
Marcel2
, le 28.02.2007 à 20:58

Lors de mon (ré)emméngament en Suisse, Swisscom refusait de me connecter car l’ancienne locataire avait omis de préciser sa nouvelle adresse lorsqu’elle les avait avertit. Il m’a fallu parler à cinq interlocuteurs différents en passant par les numéros gratuits, dérangements, etc. pour qu’enfin quelqu’un d’un peu plus réveillé admette que (1) ils avait bien reçu un avis de déménagement de la part de l’ancienne locataire et (2) le fait qu’elle avait omis de fournir une info n’était pas vraiment de ma faute et que ne pas me connecter ne changeait rien à leur problème… C’était long et pénible.

Jamais eu de problème avec la Poste par contre.

15)
Puzzo
, le 01.03.2007 à 06:52

Petite mise à jour de l’article qui est venu s’agrémenter d’un superbe dessin de Jean-André. Encore merci à lui!

16)
Manu75
, le 01.03.2007 à 20:35

Une chose me réjouit, au moins tu as reçu une lettre d’excuse de la part de La Poste.

Merci patron de soigner les cukiennes et les cukiens … déjà que l’on ne vend plus de Mac, faudrait pas pousser non plus !

Manu75 dit le postier ;o)

17)
Puzzo
, le 01.03.2007 à 21:57

Tiens Manu75, je profite de ton commentaire pour féliciter le postier qui s’occupait de l’immeuble de mon copain. J’avais demandé à une connaissance de m’envoyer les lettres à l’adresse de mon copain en lui disant qu’il fallait bien spécifier son nom de famille… rien à faire, elle envoyait chaque fois à mon nom + prénom (sauf la première fois). Et bien, le postier a toujours mis les lettres dans la bonne boîte aux lettres.

Merci à lui!

18)
François Cuneo
, le 03.03.2007 à 08:08

Ah la la Puzzo… C’est pour tester votre couple tout ça!:-)

Si vous supportez ces débuts difficiles, tout sera possible!

Pour l’anecdote: nous avons envoyé 4 calendriers avec les images de nos petits en Italie, ça a coûté pratiquement 30 francs suisses (dans le même paquet) fin décembre, ils sont arrivés la semaine passée!

Et ce n’est pas un accident, d’autres envois ont pris autant de temps.

Problème avec l’Italie bien sûr. Je ne peux même pas imaginer que ce soit NOTRE bonne poste si rapide qui soit coupable.

19)
chriscarlier230
, le 07.04.2015 à 22:03

Je vous remercie d’avoir partagé ces informations sur la préparation d’un déménagement. Ma famille et moi allons déménager dans quelques mois et nous avons hâte. Pourtant, il y a beaucoup de choses à faire avant le déménagement. C’est vrai que déménager c’est la galère parce qu’il y a beaucoup de cartons et meubles qui ne se démontent plus. C’est vraiment efficace ce que vous dites lors d’un déménagement. Merci !
-Chris | http://www.demenagementexpertdesherbrooke.ca/fr/demenagement.html