Profitez des offres Memoirevive.ch!
SudokuX : le logiciel ultime de Sudoku

J’ai réellement découvert le Sudoku grâce à l’article de Sébastien Pennec d’août 2005 qui nous présentait Sudoku Companion, le meilleur logiciel à cette époque pour jouer au Sudoku sur son Mac ! Bien que je ne sois pas un grand fan, j’avoue avoir quelques plaisirs à résoudre une grille de temps en temps.

Je vous invite à relire son article et les commentaires associés pour connaître les règles du jeu si vous ne les connaissez pas, le test qui suit allant droit au but en présentant ce que je considère comme le logiciel ultime de Sudoku pour Mac !

Jean-André Deledda pour Cuk.ch
Jean-André Deledda, pour Cuk.ch

Tout d’abord un mot sur l’auteur, Schlum, qui accorde à Cuk.ch la primeur de la présentation de son logiciel. Schlum est programmeur et il est aussi impliqué dans MacBidouille du côté technique. Son talent de programmeur n'a d'ailleurs d'égale que sa timidité, et c'est avec grand plaisir que je mets à l'honneur sur Cuk.ch son dernier logiciel : SudokuX. Merci de noter que la version testée est une Release Candidate, c'est-à-dire une pré-version finale et que certaines captures ou fonctions peuvent différer de la version à télécharger dont le lien est donné en fin de test.

Précision utile à ceux qui reprochaient à Sudoku Companion de n'être compatible que Tiger, l'auteur de SudokuX ne vous a pas oublié car son logiciel fonctionne aussi bien sur Panther que sur Tiger! Cela est d'autant plus important à souligner que les contraintes de développement pour assurer la compatibilité ne sont pas triviales.

Last but not least, SudokuX est gratuit même si l'auteur accepte volontiers les donations, les francs suisse et les appareils photos de François.

a propos
Schlum, modérateur de Macbidouille, est le créateur de SudokuX.

Interface

Entrons directement dans le cœur du sujet avec l'interface. C'est bien simple, le logiciel nous propose 4 modes afin de satisfaire tous les besoins :

  • Simple
  • Annotation
  • Édition
  • Plein écran

Mode Simple

Le mode simple, comme son nom l'indique, permet de se concentrer sur la grille à résoudre avec un minimum d'aides ou d'éléments perturbateurs.

On peut tout faire à la souris ou simplement saisir un chiffre au clavier numérique pour le faire apparaître à côté de la pointe du crayon, qui joue le rôle du curseur. Un clic dans la ou les cases de son choix placera le chiffre. Si l'on veut effacer une case, il suffit de cliquer sur le bouton X ou de taper '0' au clavier.

mode simple
Le mode simple permet de se concentrer sur la grille à résoudre

On remarquera dans l'interface que gommage automatique et Aides n'ont d'intérêt que pour des grilles annotées (ce qui fera l'objet d'une amélioration à venir du programme).

Mode Annotation

Le mode annotation est le mode le plus complet puisqu'il permet :

  • d'annoter soi-même les possibilités par case (choisir le bouton Tout remplir),
  • de profiter de l'outil informatique pour s'occuper de la tache fastidieuse d'annotation (Recalculer les possibilités),
  • de bénéficier du puissant moteur d'aide à la résolution de la grille!

L'option Gommage automatique permet d'effacer automatiquement les possibilités invalides dès lors que vous positionnez un nouveau chiffre.

L'option Fenêtre flottante concerne la fenêtre des préférences de l'aide, qui peut être surgissante ou flottante et apparaît quand on tape la barre d'espace.

mode annotation
Le Mode Annotation pour bénéficier de l'aide de l'ordinateur

Mode Édition

Le Mode Édition permet de définir votre grille ou de modifier les chiffres de départ, voire de fixer les cases dont vous êtes sûr pour reprendre la résolution plus tard.

Ce mode est idéalement adapté à la saisie d'une grille vue dans un magazine par exemple. Noter que les chiffres proposés par case tiennent compte des chiffres déjà fixés, ainsi aucun risque d'erreur. Il suffit de cliquer sur Fixer les cases définies et de retourner dans le mode de son choix pour commencer à jouer.

mode édition
Le Mode Édition permet de définir votre grille selon votre bon plaisir

Mode Plein écran

Ce dernier mode va sûrement en ravir plus d'un. À ma connaissance, ce mode n'est pas très répandu dans les logiciels Mac et il prend ici tout son sens afin de se concentrer uniquement sur la grille à résoudre sans fioritures graphiques et autres boutons.

Pour y accéder, il faut aller dans le menu Options et choisir Plein écran ou presser le raccourci Pom-F.

Pour quitter le mode Plein écran, pressez simplement Esc.

mode option
Le menu Options propose des possibilités intéressantes

mode plein écran
Mode Plein écran, difficile de faire plus dépouillé!

Autres possibilités

Chronomètre

Comme vous l'avez vu, le menu Options dispose de nombreux choix supplémentaires, dont un chronomètre. Celui-ci est actuellement très basique et on le lance à la main. Il s'affiche dans une fenêtre flottante, à la différence de Sudoku Companion qui l'intègre élégamment dans la fenêtre principale. Je pense que des versions ultérieures amélioreront cette fonction somme toute basique en l'état.

chrono
Le chronomètre dans SudokuX

Évaluation

Toujours dans le menu Options vous trouverez l'évaluation, qui est un moyen très intéressant pour comprendre la difficulté de la grille. En effet, il est très complexe de déterminer si une grille est difficile ou pas compte tenu de l'influence de l'ordre des méthodes de résolutions, de leur position (au début, à la fin) et de l'affinité de l'utilisateur avec une méthode plutôt qu'une autre.

L'évaluation peut être utilisée pour savoir si la grille contient des XY-Wings et des Intersections pour présenter un peu de challenge mais pas de Nishio que vous détestez par exemple !

évaluation
L'évaluation donne la liste des méthodes à utiliser pour résoudre la grille courante, suivi d'un niveau sur une échelle de Facile à Diabolique.

Icône Dock

dock
Petit plus appréciable, l'icône de l'application est mise à jour en fonction du remplissage de la grille en cours.

L'impression

Vous pouvez imprimer la grille vide, remplie, avec ou sans annotation… suivant le mode que vous avez choisi.

Cela est d'autant plus important que la résolution d'une grille de sudoku, pour ma part, se fait davantage dans le métro, sur la plage au soleil, qu'enfermé chez moi devant mon ordinateur!

Libre à vous de créer vos grilles comme on le verra plus loin, de les imprimer et de les emporter avec vous. SudokuX devient ainsi un bon outil pour vous aider à comprendre vos erreurs ou vous débloquer grâce à son système d'aide quand vous avez séché dans la résolution d'une grille ardue. Encore plus fort, SudokuX possède une option d'impression dite Combo, qui sera détaillée plus loin et pourra se substituer à la page de sudoku de votre magazine favori!

impression
Aperçu de l'impression avec SudokuX

Enregistrer/Restaurer

Enfin, n'oublions pas de préciser que l'enregistrement des fichiers est supporté, et ce en plusieurs formats :

  • sdkt ou txt : format texte standard, lisible et ouvert
  • sdkx : format binaire riche permettant de sauver vos préférences d'affichage et vos éléments d'interface personnalisés

Autres détails

Le logiciel est localisé en Français et en Anglais. Il permet d'annuler puis rétablir à tout moment sur toutes les actions sans que j'aie pu noter de limitations.

De nombreuses sources de puzzles Sudoku

Après avoir vu l'interface pour résoudre une grille de sudoku, vient tout naturellement la question "Comment obtenir des grilles à résoudre ?"

Certes, il y a le mode édition pour recopier les grilles de son journal favori, mais à part pour l'aide à la résolution ou un plus grand confort (relatif par rapport à l'encombrement d'un journal versus celui d'un ordinateur), l'intérêt de SudokuX serait limité sans sa capacité à proposer une multitude de possibilités pour créer des grilles.

Internet

Si vous disposez d'une connexion Internet, vous pouvez télécharger automatiquement chaque jour les grilles gratuites du site menneske, que le webmaster soit remercié pour avoir donné son accord. Le site websudoku est grisé car l'autorisation n'a pas été obtenue par le webmaster mais montre la capacité du logiciel à récupérer des grilles de n'importe quel site web consentant.

grille internet
Il suffit d'aller dans le menu Fichier -> Nouveau à partir du site… pour obtenir une nouvelle grille

Générateur

Oui, mais on n'a pas forcément une connexion Internet! Force est de constater que l'avantage d'un tel logiciel est de proposer un générateur, afin non seulement de s'affranchir des contraintes d'obtention d'une grille par un tiers, mais aussi pouvoir choisir à loisir la difficulté et la forme du puzzle que l'on souhaite résoudre!

Clairement, le générateur proposé dans SudokuX est son point fort, qui permet de définir très précisément la fourchette dans laquelle on souhaite créer un sudoku. Ainsi, si sur le premier curseur vous choisissez Facile et le deuxième Difficile, SudokuX générera des grilles entre Facile et Difficile. Bien entendu, plus les choix sont restreints plus la recherche est longue.

préférences du générateur
Le menu préférences, onglet Grilles/Générateur permet de fixer les paramètres du générateur

génération
Il suffit de taper Alt-Pom-N ou de choisir Nouveau généré dans le menu Fichier pour lancer la génération d'une grille répondant à vos paramètres

Comme vous l'avez noté, le générateur offre la possibilité de fixer une symétrie pour la grille générée. Je ne résiste pas à vous illustrer cette possibilité qui peut donner des grilles visuellement très sympathiques.

symétrie triple
Ici, un exemple de grille générée en symétrie triple! Joli, non?

Mode Combo

Un mode très original de SudokuX est particulièrement adapté à ceux qui aiment bien emporter plusieurs grilles sur papier et pouvoir varier les difficultés : le mode Combo.

Ce mode permet d'imprimer quatre grilles de difficulté différentes sur une même page.

impression combo
Choisissez Imprimer combo dans le menu Fichier

impression combo
Chaque puce (4 au total) permet de fixer la fourchette des niveaux à générer pour chaque grille. Les puces rouges passent au vert une fois la grille générée.

impression combo
Exemple d'impression combo avec des grilles faciles et la 4ème grille volontairement fixée à très difficile

Vous

Moins original et plus complexe, il y a aussi vous pour générer une grille. En fait, un simple fichier au format texte brut avec une saisie des chiffres à la suite (0 pour les cases vides) suffit pour être ouvert par SudokuX. Dans l'exemple ci-dessous, la présentation et les espaces dans le fichier texte ne servent qu'à faciliter la lecture et la saisie sans erreur.

Cela peut constituer une méthode plus rapide que le mode édition pour recopier des grilles d'un magazine et vous permet aussi de récupérer dans un format compatible des grilles à partir d'autres logiciels/sites web…

Bref, une possibilité qui ne manquera pas d'intéresser certaines personnes.

génération par fichier

Apprendre et s'améliorer

Nous avons vu l'interface pour faire un sudoku et les moyens offerts pour générer ses grilles, mais ce logiciel serait-il complet sans nous offrir la possibilité de nous améliorer dans nos stratégies de résolution? Sans nous aider quand on bloque?

Là encore, SudokuX répond présent avec un système d'aide de haut vol entièrement paramétrable et visuellement très réussi.

Paramètres

Pour que l'aide puisse fonctionner, il faut une grille dont les annotations sont correctement remplies. Cela peut facilement être validé dans le mode annotation vu plus haut.

Clairement, je vous conseille le mode une aide à la fois pour éviter d'être submergé d'information. Après, vous gérerez l'aide en cochant/décochant la/les cases ad hoc dans le centre d'aide appelé simplement par la touche espace ou le bouton Aides.

Inutile de tout cocher puisqu'en traitant (bouton Traiter) les différentes stratégies vous choisirez ou non de la révéler pour l'étudier.

paramètres
Le centre d'aide vous permet de définir précisément l'aide dont vous avez besoin

Le système d'aide en action

Une image valant 1000 mots, regardons l'aide en action avec différentes stratégies classiques connues des aficionados du sudoku.

Les indications (L,C) signifient (Lignes, Colonnes), les lignes étant virtuellement numérotées de 1 à 9 de haut en bas et les colonnes de 1 à 9 de gauche à droite. Idéalement, une numérotation de la grille sur les cotés à la façon d'un échiquier serait bienvenue.

possibilité unique
Ici, une possibilité unique, facile à repérer quant on annote la grille!

possibilité isolée
La possibilité isolée est un peu plus complexe à repérer puisque c'est la seule possibilité de la case de 3x3!

ensemble nu
L'ensemble nu est une bonne tactique pour avancer en trouvant des couples qui, de fait, excluent la présence des mêmes chiffres ailleurs dans la grille 3x3!

intersection
L'intersection est une autre tactique intermédiaire, qui consiste à éliminer d'une ligne ou d'une colonne un chiffre qui obligatoirement appartient à un carré 3x3 donné!

XY-Wing
La tactique XY-Wing commence à appartenir aux tactiques sophistiquées, n'hésitez pas à faire une recherche google sur ce sujet!

Rendez SudokuX unique

Vous n'aimez pas les couleurs de l'interface, le curseur, les confirmations… pas de problèmes, l'auteur du logiciel vous offre un contrôle total des paramètres du logiciel. Je vous rassure, pour ceux qui ne veulent pas entrer dans cette complexité, les choix par défaut sont parfaits. Vous avez juste à vous préoccuper de l'onglet Grilles/Générateur présenté plus haut et, à la rigueur, de l'onglet Générales pour les choix principaux par défaut.

Encore une fois, les images parlant plus que des mots, voici les différents onglets très complets des préférences :

préférences
Choisissez le mode d'ouverture par défaut et si une grille doit être générée à l'ouverture

préférences
Définissez à loisir les couleurs pour les chiffres, les aides…

préférences
Changez le curseur par défaut s'il ne vous plaît pas, ou conservez le curseur classique en décochant Curseur spécial!

préférences
Personnalisez les alertes et les interactions avec le logiciel selon vos goûts!

préférences
Allez jusqu'à personnaliser la façon de sauvegarder les données de sudokuX!

Conclusion

Vous l'avez compris, SudokuX, bien qu'en version 1 est un logiciel de grande qualité et très complet. Il devrait permettre à tous, des intoxiqués du sudoku aux novices, de s'amuser et trouver un intérêt à ces grilles de chiffre. Une chose que je n'ai pas dite et qui, bien que technique, est une force du logiciel : il est multi-thread! Ce qui signifie en clair que vous ne serez jamais bloqué par une action en cours (génération de grille, calcul, …) sans compter que ce logiciel bénéficiera forcément des capacités multiprocesseurs de nos Macs.

Pour essayer et adopter SudokuX, il suffit de télécharger le logiciel en cliquant ici

Les points faibles Les points forts
  • Interface parfois peu intuitive et manque d'indication sur les raccourcis claviers
  • Chronomètre très basique et pas de statistiques
  • Pas de possibilité d’annuler la génération d’une grille
  • Gratuit, très léger et programmation Multi-Thread rendant le logiciel très performant
  • Compatible Tiger et Panther!
  • Générateur de Sudoku de tout niveau intégré
  • Solveur de haut niveau paramétrable avec explication détaillée
  • Extrêmement personnalisable
  • Complet : téléchargement de grille en ligne, impression à emporter, plein écran,…
  • Auteur du logiciel très actif et très impliqué pour faire évoluer son logiciel
24 commentaires
1)
François Cuneo
, le 21.02.2007 à 07:02
[modifier]

Magnifique ce programme!

Ah la la, ce que j’aimerais aimer le Sudoku, mais je suis tellement nul…

Et puis, il faut avoir le temps.

2)
François Cuneo
, le 21.02.2007 à 07:03
[modifier]

Zut, t’as écrit “Ultime” dans le titre de ton article. J’avais aussi prévu de le faire pour vendredi, faudra que je trouve autre chose! Grrrr…:-)

3)
pioum
, le 21.02.2007 à 08:13
[modifier]

C’est pas un logiciel pour jouer au Sudoku! Mais plutot pour devenir champion du monde de ce jeu. Grand merci a schlum. Et comme dirais Columbo : “C’est ma femme qui va être contente”.

4)
Yip
, le 21.02.2007 à 08:15
[modifier]

Hé bé, bravo pour ce test très complet et à l’enthousiasme communicatif et pour ce logiciel si sympathique.

Même remarque que François, je suis plutôt nul et je n’ai pas trop le temps, mais je vais l’essayer quand même :-)

5)
Roger Baudet
, le 21.02.2007 à 08:22
[modifier]

Chargerai, chargerai pas ?

Superbe présentation Guillôme, mais pour moi, le sudoku est lié au crayon avec gomme et au cahier acheté au magasin du coin. Le sudoku, c’est dans le train ou l’avion, quand ce n’est pas dans une salle d’attente. Mais bon, chargerai peut-être quand-même…

6)
Guillôme
, le 21.02.2007 à 08:37
[modifier]

Merci pour vos remerciements :)

mais pour moi, le sudoku est lié au crayon avec gomme et au cahier acheté au magasin du coin.

Justement, le logiciel permet d’imprimer les grilles et mieux, le mode combo, permet d’avoir 4 grilles sur une page avec indication du level selon ses paramètres comme avec un magazine :)

En plus, le logiciel respecte ta nostalgie avec un crayon et une gomme pour remplir tes grilles sur l’écran ;)

7)
Atypo
, le 21.02.2007 à 09:04
[modifier]

Autant j’adore les mots croisés (pas fléchés, hein… croisés ;-), autant le sudoku me hérisse le poil. Il faut dire que les chiffres, bin, j’aime pas trop, en fait. Et puis, sudoku, c’est un drôle de nom, quand même, il suffirait d’une coquille…

Mais il faut de tout pour faire un monde, n’est-ce pas ? ;-)

9)
Tom25
, le 21.02.2007 à 09:39
[modifier]

En plus, le logiciel respecte ta nostalgie avec un crayon et une gomme pour remplir tes grilles sur l’écran ;)

Ouais, il est d’ailleurs formidablement beau ce crayon ;-)) . (J’ai participé au forum de développement de ce jeu et c’est moi qui ai trouvé et modifié ce crayon, d’où cette note que seul Guillôme aurait compris).

Très belle présentation Guillôme, j’ai écrit à Schlum il y a peu et je me demandais quand il allait sortir “officiellement” son jeu. Je lui ai écrit pour une remarque mineure : J’aime bien quand les documents ont l’icône document (feuille avec le coin supérieur droit retourné) alors que là l’icône document ressemble à l’icône de l’application elle même.

Ca me parait évident maintenant que je le sais mais je me souviens que ça ne m’avait pas sauté aux yeux, alors je me permet cette précision. Possibilité isolée : Quand un chiffre est entouré d’un cercle orange, cela veut dire que c’est la seule case contenant ce chiffre dans le carré local de 9 cases. Si ce chiffre est traversé d’une barre horizontale c’est que c’est la seule case contenant ce chiffre de cette ligne. (idem verticale). Dans la capture d’écran, il n’y a aucun autre 6 sur la ligne du haut et aucun autre 6 dans ce carré de 9 cases.

10)
alec6
, le 21.02.2007 à 09:49
[modifier]

Bon, moi je dirai plutôt “transpire des fesses”…

Quoi ? pas drôle ! ouhai… je sors !

11)
schlum
, le 21.02.2007 à 09:49
[modifier]

Merci pour ce bel article ;)

Ouf, j’ai eu le temps de corriger tous les “leaks” :D Si vous voyez des choses à améliorer, à ajouter ou des bugs, n’hésitez pas !

12)
fxprod
, le 21.02.2007 à 11:26
[modifier]

Zut, t’as écrit “Ultime” dans le titre de ton article. J’avais aussi prévu de le faire pour vendredi, faudra que je trouve autre chose! Grrrr…:-)

il y a aussi “brut”, “brut de décoffrage”, “dernier”, “last”, “last test”, “celui qui est juste avant la version définitive non bugée… on peut réver”

y a qu’à demander

14)
Guillôme
, le 21.02.2007 à 11:50
[modifier]

J’adore le dessin de Deledda :-))

Oui, un grand merci à Jean-André qui répond toujours présent quand je le sollicite. En plus, j’adore ses illustrations qui apportent un réel plus.

15)
Caplan
, le 21.02.2007 à 11:53
[modifier]

J’adore le dessin de Deledda :-))

Moi itou!

Mais alors, pour le Sudoku, voilà un truc qui m’angoisse! Je trouve que ça prend trop de temps et je ne fais que penser à ce que j’aurais pu faire d’autre. Mauvais pour la concentration…

Milsabor!

16)
Guillôme
, le 21.02.2007 à 12:39
[modifier]

Je trouve que ça prend trop de temps et je ne fais que penser à ce que j’aurais pu faire d’autre.

Comme par exemple, cherchez un nouveau bon mot avec Mic&Mac?

Bon, ok, je sors

17)
Filou53
, le 21.02.2007 à 12:40
[modifier]

Et comme dirais Columbo : “C’est ma femme qui va être contente”. +1

La mienne sera très contente aussi … Merci à Schlum !

19)
Caplan
, le 21.02.2007 à 13:59
[modifier]

Comme par exemple, cherchez un nouveau bon mot avec Mic&Mac?

EXACTEMENT! ;-)

Sauf que dans ce cas, ce n’est pas un plaisir tout à fait solitaire… j’espère…

Milsabor!

20)
Théodore Besson
, le 21.02.2007 à 20:00
[modifier]

Un peu sceptique à première vue, je trouve SudokuX plutôt très bien après l’avoir testé. Quel beau travail abbatu par le programmeur et merci Guillôme pour ton article.

Un sérieux concurrent à la version papier, surtout qu’on peut les imprimer et les personnaliser à l’infini.

Gratuit en plus,

Bravo!

Théo

PS: Jean-André toujours aussi percutant :-D

21)
Tom25
, le 21.02.2007 à 20:27
[modifier]

Autant ça “me broute” rapidement de faire des Sudokus papier à cause du coté fastidieux de remplir en petit les chiffres possibles, là on se limite à la réflexion. Et on apprend même à jouer, puisqu’il nous indique les astuces.

Guillôme, tu écris que le talent de Schlum n’a d’égale que sa timidité, tu exagères, il n’est pas aussi timide !

Mais pour ceux qui commencent à lire cet article par le bas … On y parle de cul, de fesses, de plaisir solitaire ou de contenter sa femme … Est-ce parce que Schlum a nommé son jeu Sudoku X ? :-)

22)
THG
, le 26.02.2007 à 14:00
[modifier]

“Sudoku”, ce n’est pas correct. On dit “face au Nord”.

Très bon ! Sinon, il y a la fameuse réponse de Christophe Alévèque lorsque Ruquier lui a demandé s’il jouait au Sudoku : ” Non, je préfère le Kisuski”. ;-)

Gilles.

23)
flb37540
, le 11.01.2016 à 17:01
[modifier]

Bonjour,
Votre lien en bas de votre article ne fonctionne pas.
Merci de m’indiquer où je peux télécharger SudokuX.
Merci par avance

24)
Jean-Yves
, le 12.01.2016 à 15:58
[modifier]

@ flb37540

Bonjour,
SudokuX n’étant plus compatible avec El Capitan, voir Sudoku Deluxe (0,99€ sur l’AppStore).
Tout aussi excellent, avec quelques options en plus.