Profitez des offres Memoirevive.ch!
piDock, un bon moyen de naviguer dans vos disque sans ouvrir une seule fenêtre

J’ai écrit un article sur les utilitaires d’aide à la navigation dans les disques que sont DragThing 4, DropDrawers et LaunchBar 3.3 pour MacOS X. Ce sont de pures merveilles.

Un autre petit utilitaire peut rendre bien des services dans le même domaine. Mathieu vous en a déjà parlé en quelques mots, il y a peu, il s’agit de piDock.

Ce dernier, un peu à la manière du défunt PopupFolder ou de FinderPop, vous permet d’atteindre un fichier quelconque dans l’arborescence de votre machine, sans avoir besoin d’ouvrir un nombre incalculable de fenêtres.

text

iDock, vue générale du principe

Même en utilisant la nouvelle présentation en colonnes de MacOS X, trouver un fichier enfoui dans 5 sous-dossiers est parfois fastidieux. Avec piDock, il suffit de suivre une branche pour atteindre le fichier cible en un clin d’œil, et ce sans ouvrir la moindre fenêtre.

Comme la plupart des programmes pour MacOS X, piDock se fait un honneur d’être paramétrable pour vous plaire.

text

L'un des écrans de préférences de piDock

Ainsi, il sera possible de laisser une zone sensible piDock toujours visible à l’écran, avec une petite animation sympathique. Cette dernière risquant d’être un peu lassante à la longue, on pourra décider de la supprimer. De cette manière, piDock sera atteignable en laissant le curseur quelques millisecondes sur un côté de l’écran. Ce délai de réaction est réglable, tout comme le côté sensible du logiciel.

image

iDock, normalement, les X sont animés…mais on peut aussi les cacher.

Si l’on choisit d’activer la fonction « ctrl-option-clic ». piDock apparaîtra à l’endroit du curseur. Si un disque est sélectionné, on ne verra que son contenu, sinon, piDock ce comportera de manière habituelle, en affichant tout ce qu’on lui demande de montrer.

Il est possible également de choisir la police, la taille et la largeur des colonnes de piDock, et de configurer les disques ou les dossiers qui doivent être listés au premier niveau.

Ce logiciel est donc très pratique, et, comme les utilitaires cités en début d’article, devient immédiatement indispensable.

À noter que piDock a été écrit en RealBasic, testé ici (en version 3 seulement), ce qui montre la puissance de ce langage de programmation exceptionnel et à la portée de tous (la preuve, je l’emploie…).

Je souhaite simplement qu’il soit possible un jour de glisser un fichier directement dans un dossier en suivant l’arborescence offerte par piDock, comme le proposait FinderPop sous MacOS 9.

Parce que pour l’instant, MacOS X (je travaille en 10.1.1 à l’heure où j’écris ces lignes) n’arrive pas à la cheville de MacOS 9 au niveau pratique, dans le domaine du déplacement ou de la copie de fichier à l’intérieur des disques sans ces logiciels auxiliaires.

Malheureusement…

Aucun commentaire pour l'instant…