Profitez des offres Memoirevive.ch!
Snapmania, BubbleShare, AOL, SharpCast, vos photos sur le Web (2)

L'article que j'ai écrit l'autre jour sur Flickr et Picasa m'a valu un certain nombre de commentaires.

Comme toujours lorsqu'on présente ce genre de solutions, on apprend que plein d'autres offres existent.

Certains recommandent un site bien à soi, avec installation de différents petits programmes, ce qui va du "très simple à installer mais" au "je n'y comprends rien du tout, tu ne connais pas quelqu'un qui pourrait m'aider".

Bon, moi j'ai Noé, ça va, mais pour d'autres, les choses sont souvent bien compliquées, ce qui est l'une des raisons pour lesquelles je reste pour l'instant assez convaincu des solutions complètes proposées par des prestataires spécialisés, qui nous font payer plus ou moins cher, voire nous offrent carrément leurs services.

Je vais donc continuer mon petit tour des popotes, en vous proposant pour commencer trois solutions gratuites, et en terminant par une qui sera payante, mais qui deviendra finalement celle que j'ai pourtant choisie…

En ce qui concerne les trois premières solutions, vous me pardonnerez d'aller moins dans les détails que ce que j'ai fait avec Picasa et Flickr.

AOL Photos, gratuit, mais avec de la pub, et quelques problèmes

J'ai essayé, sur les bons conseils de lecteurs, suite à mon premier article, AOL Photos, solution totalement gratuite, et qui tient ma fois fort bien la route, pour autant qu'on ne l'utilise pas trop avec les utilitaires Mac.

Comme ses congénères, AOL nous offre un programme sur Mac également (en anglais, alors que la gestion en ligne est francisée), pour uploader nos images (en taille originale seulement).

Cela dit, j'ai créé un compte sur AOL, j'ai téléchargé le logiciel pour Mac, ai réussi à uplaider mes premières images. Mais pour faire cette petite présentation, j'ai essayé de me reconnecter à l'aide de l'utilitaire, rien n'y a fait, et on ne m'a pourtant signalé aucune erreur. Je peux par contre sans problème (encore heureux) retourner sur mon compte en ligne.

image

L'interface AOL en ligne, très facile d'accès, et en français…

À remarquer que j'ai aiguillé quelques collègues sur AOL (le côté gratuit et français leur plaisait bien).

Nous avons mis (ensemble) pour chacune d'elles en ligne un compte chez ce prestataire, et avons installé le logiciel ainsi que le plug-in iPhoto intégré. Nous n'avons pas réussi à utiliser ce matériel. Sur iPhoto, rien, et pas une ligne d'explication sur comment il fallait faire (normalement, via le menu "Exportation", mais il n'y a rien, malgré l'installation).

L'application autonome ne permet d'uploader qu'une image à la fois. Un peu la cata.

J'ai dû passer par le téléchargement sur le site, ma fois peu pratique également.

Comme toujours, le partage d'un album (une fois enfin sur AOL) peut se faire par invitation, ou par mise en place de galeries publiques, que tout le monde pourra visiter.

Les diaporamas sont quant à eux fort réussis.

image

Ici heureusement, la publicité est absente…

Notez que divers services d'impression et de cadeaux à partir de vos images sont proposés. Je n'ai pas testé la chose.

Cela dit, même si je ne me servirai personnellement pas de ce service, (je ne veux pas de pub, j'ai rencontré trop de problèmes), je vous conseille de l'essayer, puisque de toute façon, il ne vous coûtera rien.

AOL Photos, les plus

  • gratuité totale
  • interface intuitive
  • diaporamas agréables
  • divers services proposés à l'achat (pas testés)

AOL Photos, les moins

  • les utilitaires pour Mac ne fonctionnent pas chez moi (et chez d'autres utilisateurs)
  • le chargement des images en ligne est pénible
  • la publicité est (trop) présente

 

BubbleShare, gratuit, en anglais, et en beta

Autre solution, proposée, par un non moins gentil lecteur, BubbleShare.

BubbleShare est, comme les autres dont je vous ai déjà parlé, un endroit où vous allez pouvoir déposer vos photos, et les gérer en ligne.

BubbleShare est ma fois fort élégant, et vous propose le téléchargement de vos images sur leur site "online", via un navigateur, avec l'aide d'un utilitaire qui prend place dans la barre de menus pour vous faciliter la chose. Cela dit, le petit utilitaire en question ne vous permet que de vous connecter avec vos coordonnées sur le site. Il ne s'agit pas d'une plateforme de téléchargement, comme le proposent les autres.

Et prendre de la place dans cette barre de menus tellement prisée de nos utilitaires préférés pour si peu, pas sûr que ça vaille la peine.

Un petit signet dans Safari ou Firefox fera aussi bien l'affaire vous ne trouvez pas?

Cela dit, si vous utilisez iPhoto, pas de problème, un petit plug-in est disponible pour ce programme, pour le moins basique mais suffisant néanmoins.

image

 

image

Un album, tel que le visiteur peut le voir sur BubbleShare

Si le visiteur a la possibilité de voir des diaporamas, ces derniers restent limités en taille, un peu comme dans Flickr.

L'interface du photographe est tout à fait ludique et donc agréable.

image

Si c'est toi qui le dis…
Rigolo ces petits plus qui permettent d'annoter les images.
Bon, faudrait tout de même voir à ne pas abuser…
Notez que personne ne vous oblige à les utiliser!

Un album peut être public ou privé. S'il est public, il sera partagé avec la communauté BubbleShare, et sur ce point, la philosophie de ce site se rapproche un petit peu de celle de Flickr, sans toutefois arriver au même niveau de partage des passions de ce dernier, via les groupes par exemple.

Ici aussi, vous pouvez acheter des articles sur lesquels les photos seront imprimées par les soins des vendeurs.

J'ai essayé de personnaliser un TeeShirt, c'est très simple et marrant à faire. Je n'ai pas été jusqu'à la commande réelle, n'étant pas sûr que le service soit disponible pour la Suisse (si quelqu'un a de l'expérience sur le sujet, à propos des possibilités et des frais de port et de douane à prévoir, je me dépêcherai de mettre à jour cet article).

Autre petit plus sympa, les jeux que l'on peut faire à partir de vos photos, en ligne. Un puzzle est disponible, et un jigsaw également (bien que le programme n'ait pas été capable de m'en créer un).

image

Le puzzle…

BubbleShare vous permet de stocker les images pour une année, bail renouvelable pour un an. Les images sont partagées en basse résolution sur le site, mais largement suffisante pour un bon visionnement Web, et j'imagine pour l'impression des gadgets (à vérifier). Plus de renseignements sur les conditions générales peuvent être obtenus sur les FAQ du site.

BubbleShare, les plus

  • gratuité totale
  • interface agréable pour le photographe
  • puissance des options photo (parfois un peu gadget mais…)
  • plug-in iPhoto, et chargement simple en ligne
  • divers services payant (non testés)

BubbleShare, les moins

  • images en basse résolution seulement
  • images stockées un an seulement sur le site (il faudra penser à renouveler les baux de nos albums pour un an supplémentaire, et après?)
  • plateforme en beta (que va-t-il advenir lorsqu'on passera en version définitive?)
  • visualisation des images en diaporama un peu légère (due à la basse résolution?)

 

Sharpcast.com: 5Gb gratuits, en anglais

Sharpcast.com est la troisième solution pratiquement gratuite proposée par un lecteur, qui me semble ma fois fort intéressante (le "e" parce que je parle de la solution qui est intéressante, pas du lecteur, même si je suis pratiquement certain qu'il l'est lui aussi, mais alors sans le "e").

Pour l'instant encore en beta, Sharpcast est limité purement et simplement à 5Gb, mais il sera possible d'acheter de l'espace plus tard.

L'interface "pour le photographe" est fort réussie.

Le téléchargement des images ne pose pratiquement aucun problème, si ce n'est qu'on nous propose d'envoyer une archive d'images au format ".zip", ce qui ne passe pas chez moi. Ce n'est pas grave puisque les images (sélection multiple possible) passent très bien comme ça.

Pour les utilisateurs d'iPhoto, c'est encore mieux, puisque les albums peuvent être synchronisés à l'aide d'un plug-in.

image

Cet export fonctionne parfaitement!

La gestion des images se limite à les trier, les retourner, et bien sûr à les classer.

image

Vous disposez d'une vue sur la librairie complète, ou sur les albums, ce qui est très pratique. Vous pouvez copier une même image dans plusieurs albums, elle ne restera "qu'une" au niveau de la librairie.

Fort bien.

Le visiteur devra maîtriser un tout petit peu l'anglais, puisque l'interface n'est pas localisée, ce qui ne devrait pas trop poser de problème, vu qu'elle est fort intuitive.

image

Dommage, cette invitation criarde à télécharger leur logiciel…

Si le visionnement des images est un peu dérangé par des annonces un peu trop vives, il n'en est rien de leur diaporama, qui est l'un des meilleurs qui m'ait été donné de voir sur un site.

image

Le diaporama de Sharpcast est excellent…

Je passe sur les flux RSS (disponibles sur les deux autres), les albums publics ou privés, nous savons que c'est une constante sur ce genre de sites.

Pour l'instant, Sharpcast.com me semble une solution tout à fait recommandable.

Sharpcast, les plus

  • interface simple et agréable
  • facilité de chargement des images à l'aide du plug-in iPhoto
  • facilité également pour charger les images en ligne
  • gratuité du service (pour l'instant)
  • qualité des diaporamas

Sharpcast, les moins

  • encore en beta, que va-t-il advenir du service dans le futur?
  • galerie minimaliste (comme la plupart des concurrents)
  • limite de 5Gb pour l'instant impossible à augmenter (il faut attendre la sortie du mode "beta")

 

Snapmania: payant, mais tellement agréable

Dernière solution, et pas des moindres, puisque… c'est finalement celle que j'ai choisie: il s'agit de Snapmania.

Elle aussi m'a été proposée par un lecteur.

Alors comprenons-nous bien: Snapmania n'est pas gratuit.

Enfin, pas gratuit… Oui, il l'est, mais jusqu'à 100 Mb.

Deux offres sont proposées dès qu'on veut passer la vitesse supérieure:

  • 29.90 € par année (48 CHF) pour 12 mois, avec un espace de 2 Gb
  • 47.90 € par année (72 CHF) pour 12 mois, sans limitation d'espace ni de bande passante. La seule limite pour l'instant consiste dans la taille des images, qui ne peuvent dépasser 8 Mb chacune. Pour du JPEG, cela devrait suffire.
  • voir plus bas offre spéciale 10% de rabais pour les lecteurs de Cuk.ch (nous ne sommes aucunement intéressés à votre inscription, que ce soit bien clair tant au niveau financier qu'avantage quelconque)

Ces deux offres sont assorties de points de services offerts, qui vous permettent d'acheter des services (cadeaux avec vos photos, impressions diverses).

Bon alors voilà c'est dit.

Pas besoin de vous exister pour me dire qu'il existe des offres gratuites, vous avez bien vu que j'ai commencé par elles dans cet article!

Alors pourquoi acheter alors qu'on peut nous donner?

Je dirais que le confort d'utilisation de Snapmania, que l'on soit le photographe ou le visiteur n'est à nul autre pareil. L'interface totalement en flash est un bonheur. Et lorsqu'on y regarde de plus près, Snapmania n'est pas plus cher que Picasa, dans certaines conditions. Si l'offre à 2 Gb est à mon avis un peu trop chère, l'offre illimitée est tout à fait concurrentielle.

Faisons le tour de la chose.

D'abord, Snapmania est fort bien documenté, et en français s'il vous plaît (Snapmania est un service de FutureLab, sune société suisse qui vend aussi à d'autres entreprises son système de photo en ligne).

Un certain nombre d'animations didactiques sont disponibles ici.

Vous pouvez même jouer avec l'interface sur le site de démonstration. Attention, n'essayez pas de télécharger les images, ça ne fonctionne pas, pour cela, il vous faut créer un compte gratuit de 100 Mb.

L'utilitaire d'upload est fort simple.

image

Vous glissez les images depuis iPhoto, iView ou le Finder, sur la zone d'uploader et vous créez automatiquement un dossier. Il ne reste plus qu'à cliquer sur "Transmettre", les images se chargent sur le site de Snapmania. Notez que vous pouvez également charger vos images on line, ou via un mail, ou encore par téléphone. Faudra que j'essaie tiens! (je l'avoue, je ne l'ai pas fait).

Et c'est là que le bonheur est total. Vous travaillez dans l'interface en ligne, qui est vraiment très mais alors très très agréable.

image

  1. À gauche, vous voyez vos dernières importations. Ce ne sont pas vos albums, mais les images à votre disposition, classées par date d'importation, et par classeur. Vous cliquez sur un des dossiers, et vous voyez dans la zone 2 les images qu'elle contient (trois tailles de vignettes à disposition). À tout moment, via la fonction "marquer conteneurs" (voir figure suivante), vous pouvez retrouver dans quel dossier elle est classée.
  2. La zone des vignettes. Vous cliquez sur une image pour la sélectionner. Vous disposez de plusieurs options.

image

Un double-clic sur l'image nous amène dans l'éditeur, que je détaille plus bas.

  1. La zone des collections que j'appellerai ici désormais albums. Dingue: il suffit de glisser les vignettes dans ces derniers pour qu'ils en fassent partie. Une photo peut appartenir à plusieurs albums. Les albums peuvent être hiérarchiques.

image

Un album hiérarchique: Dent de Vaulion contient un sous-album "HDR"

  1. Les actions disponibles pour les images ou un groupe d'images sont les suivantes

image

image

image

Notez la fonction "TR" qui… supprime les touristes sur une image, pour autant que vous ayez plusieurs vues d'un même monument par exemple. Je n'ai pas testé, mais je vais essayer!

La fonction "Créer un diaporama" est totalement différente des diaporamas que l'on peut obtenir sur le site (excellents eux aussi, j'en parle plus bas). Il s'agit de diaporamas exportés au format .swf lisible avec QuickTime ou WindowsMedia Player, ou n'importe quel navigateur compatible Flash.

image

Paf, j'ai chopé une transition… chuis tellement fort moi…¨

Autre possibilité parmi d'autres, l'export vers un PDF paramétrable…

image

image

image

Oui bon, d'accord, "mes jolis coquelicots" sont devenus "mes jolis tournesols" mais c'est moi qui l'ai voulu donc… Dommage que le mot "Page" apparaisse parfois sous "Seite" (=page en allemand).

La création de livres-photos est également très intuitive et relativement puissante (avec prévisualisation PDF si le coeur vous en dit).

Rigolote également la possibilité de créer des planches de timbres (qui vous seront envoyés sous forme de planches de timbres prédécoupées) qui n'auront pas de valeur postale, mais qui pourront agrémenter vos enveloppes.

  1. La zone de recherche permet de chercher des images dans un ou plusieurs albums, et porte sur les titres, mots-clés, description de la photo.
  2. La zone d'archive intermédiaire permet de glisser des images de différents albums vers un endroit temporaire, en vue d'un export, d'une action quelconque montrée au point 4, pour autant qu'on veuille bien sûr travailler sur différentes collections. Notez que le glisser-déposer vers cette zone est comme toujours de mise.
  3. La zone des actions sur l'album ou le classeur actif.
    image
    Les actions sur un classeur de gauche

    image
    Et celles sur un album (avec publication sur Internet)

En mode édition de photographie, tout est à disposition pour travailler son image en ligne si besoin est.

image

imageimage

Les outils et les effets ne sont pas destructifs: il est possible de revenir à l'original sans problème, mais attention, si vous éditez une image dans une collection, si elle apparaît dans une autre collection, elle y sera également modifiée. Pour éviter cela, il suffit de demander une copie de l'image au préalable (en choisissant cet commande sur la vignette).

Publier sur Internet, avec une certaine esthétique

La publication d'un album sur Internet est complète.

image

Tout d'abord, on peut choisir de publier l'album sur sa galerie publique, ou seulement en interne. À la différence de beaucoup d'autres prestataires décrits plus haut, ou la semaine passée, il est également possible de limiter l'accès à un album à l'aide d'un mot de passe (pBase permet ceci également).

image

Ce que j'apprécie chez Snapmania, c'est que les galeries flash sont belles, bien plus en tout cas que chez la concurrence.

image

Comme vous le constatez, les droits de l'image sont bien pensés. On peut même ajouter un copyright.

image

image

Deux exemples de galeries

Le diaporama, en particulier en mode plein écran est une réussite.

image

image

Ouaaah! Encore une transition! Merci iMageWell de me faire des jolies captures comme ça!

image

En mode "semi-plein écran"

Un reproche? Pourquoi notre page d'accueil de galerie n'est-elle pas paramétrable? C'est un peu dommage tout de même, puisque toute l'esthétique du site est très soignée, mais cette page d'accueil l'est un peu moins. Ce n'est pas qu'elle est moche, loin de là, simplement, on aurait voulu pouvoir y insérer un petit texte, la personnaliser quoi!

image

Il semblerait que ce soit sur la liste des "choses à faire" des développeurs. Nous verrons bien…

J'ai personnellement pallié ce problème à l'aide de mon compte .Mac et d'iWeb. La page d'accueil est sur .Mac, qui lie vers mes albums. Mais je vous accorde que le but serait justement de pouvoir se passer de dépendre d'un provider en plus de Snapmania, ce qui est bien sûr possible, en acceptant un accueil un peu basique.

Cela dit, vous pouvez amener les gens chez vous directement sur l'album, qui lui est très joli (à mon avis).

Reste un manque que j'ai signalé aux développeurs: si, lors de l'édition des photos, l'Exif est bien disponible, il est impossible de faire en sorte que nos visiteurs puissent y avoir accès. Un petit bouton pourtant, sur chaque thème, avec "Voir les données de l'appareil" ou un truc du genre, ça ne doit pourtant pas coûter bonbon à développer! Cela dit, ces mêmes développeurs m'ont promis de combler ce manque très bientôt.

J'apprécie également le fait de pouvoir télécharger autre chose de que du JPEG, que mes visiteurs puissent télécharger l'image en pleine résolution s'ils le désirent, et le fait, aussib bête que cela puisse paraître, de pouvoir afficher instantanément un de mes albums, comme si j'étais un visiteur, sans avoir à me déconnecter au préalable. Rien que ça, je ne l'ai pas vu souvent (ou pas du tout) chez les autres.

Encore une fois, nous verrons.

Je ne vous ai montré ici que quelques possibilités de Snapmania parmi beaucoup d'autres.

En ce qui me concerne, et je parle pour mon propre usage et pour le confort de mes visiteurs, Snapmania est la solution la plus esthétique à ce jour. Je suis bien conscient que certains préféreront des solutions gratuites, personnellement, je préfère payer pour profiter d'un certain confort, et pour mettre les gens qui viendraient très éventuellement regarder mes images (lorsque je les y invite, avec un revolver sur la tempe) dans les meilleures conditions possibles.

Vous pouvez voir un exemple de ce que j'ai mis en ligne ces derniers jours ici (la plupart est en privé, vous ne le verrez pas, mais vous pouvez déjà vous faire une bonne idée).

Offre spéciale pour les lecteurs de Cuk.ch

D'abord, je tiens à préciser que je ne vais pas toucher un centime pour cette proposition, et que j'ai personnellement payé plein pot mon inscription pour une année chez Snapmania. Mais vous pouvez vous-même profiter de 10% de rabais, en entrant le promocode suivant lorsque vous vous inscrivez (si vous vous inscrivez!) pour un abonnement annuel (2 Gb ou illimité), et ce jusqu'au 31 janvier 2007.

  • pour l'abonnement annuel 2 Gb: CUKYBTP-DKRPUW-AMJABGME
  • pour l'abonnement annuel illimité: CUKYUTP-XSHDDS-AEKHGIIB

Ce qu'on ne ferait pas pour les lecteurs de Cuk.ch…

Snapmania, les plus

  • esthétique et ergonomie agréables pour le photographe
  • qualité des diverses galeries offertes
  • puissance de la plateforme (création de diaporamas et de PDF à envoyer par exemple)
  • petit utilitaire pratique pour Mac pas uniquement lié à iPhoto
  • prix de la solution "no limit sauf la taille des images" qui tient la route
  • compatibilité avec les laboratoires de divers pays, que vous pouvez choisir

Snapmania, les moins

  • service payant
  • pas d'Exif sur les galeries
  • limite des images à 8Mb (ce qui est presque toujours largement suffisant)
22 commentaires
1)
yfic17
, le 19.01.2007 à 00:24
[modifier]

Eh bien ! Pour un petit article, il est bien développé ! Interressant. Merci François.

2)
fxprod
, le 19.01.2007 à 00:25
[modifier]

“papa t’es le meilleur”

c’est ben vrai ça…

3)
bob
, le 19.01.2007 à 01:36
[modifier]

Ces numéros énauuuurmes de photos conjugués avec ce cadre blanc, ça fout tout en l’air. Attention, je dis pas que la photo chante mal, hein, je dis qu’elle n’est pas mise en valeur avec ce réglage. Enfin, c’est juste mon avis. Heureusement, le reste est un peu plus classieux. :-)

4)
François Cuneo
, le 19.01.2007 à 06:31
[modifier]

bob, tu parles de Snapmania donc?

Sur la vue globale ce certaines galeries thème (noir et blanc), je suis d’accord. Heureusement, pas de ça en mode diaporama plein écran.

Le thème avec les vignettes verticales à côté des images ne pose pas ce problème., ou moins disons.

5)
jp
, le 19.01.2007 à 08:23
[modifier]

Personnellement j’ai la chance d’avoir un petit serveur à la maison et comme c’est un peu mon métier (l’informatique), j’y ai installé Linux, apache, mysql, php (j’en vois qui font une drôle de tête :) et cet excellent soft qu’est Gallery pour gérer les images. C’est le bonheur ! Plus de problèmes d’espace disque, de ralentissement du réseau, ou de limitations quelconque…

Je crois avoir reconnu la salle des mariages de Pully sur une image qui présente Snapmania, je m’y suis marié, il y a ouff au moins dans les 5 mois :)

6)
jeje31
, le 19.01.2007 à 09:00
[modifier]

Pas besoin de vous exister pour me dire qu’il existe des offres gratuites

C’est Sarkozy ou de Montebourg qui ont besoin de s’exciter pour exister, pas le lecteur de cuk.ch :-))))

Merci encore pour cet article fort intéressant …

7)
Bigalo
, le 19.01.2007 à 09:09
[modifier]

Autre faute de frappe :

Je vais donc continuer mon petit tour des popotes, en vous proposant pour commencer deux solutions gratuites, et en terminant par une qui sera payante,

Les 2 solutions gratuites étant BubbleShare(1) , AOL (1 et demi ?) et SharpCast (2 ?) ;-)))

Notre ami François n’était peut-être pas tout à fait ben réveillé au moment de relire son artticle.

8)
Blues
, le 19.01.2007 à 09:13
[modifier]

Certains recommandent un site bien à soi, avec installation de différents petits programmes, ce qui va du “très simple à installer mais” au “je n’y comprends rien du tout, tu ne connais pas quelqu’un qui pourrait m’aider”.

Perso, comme j’ai envie d’une indépendance totale (pas de limitation en place disque, en rapidité / et pleins d’autres avantages, si ce n’est déjà que de rentabiliser ma coti annuelle); je continue donc sur la voie du “tout sur mon site-serveur”

Suite à diverses propositions, j’ai choisi d’installer 2 types de galeries en phase test (juste pour voir – je n’ai donc pas été très loin au niveau personnalisations/fonctions). Buts: solutions faciles à installer/gérer (donc accessibles à tous)

ici avec PicsEngine basé sur Flash (je trouve très bien comme présenation / et tant pis pour les moins: plug-in flash, pas d’infos images, exif, etc..), très facile à installer et à gérer, quelques bugs d’affichages… Je dois dire que ce “truc là” m’a pratiquement convaincu.

ici avec PhpWebGalerie asser facile à installer, ensuite il faut quand même se plonger un minimum dans la doc (rien de sorcier) / bon, pour moi les modèles-thèmes de présentation, c’est pas vraiment ça.

Voilà, rien de définitif, je crois vais aussi tester l’install de “Gallery” dont on m’a déjà parlé à plusieurs reprises (merci à JP de le rappeller)… en plus la présentation-skin est très correcte

PS: au fait… dans la même veine de désir d’indépendance, j’en ai aussi profité pour migrer mon p’tit new blog aussi sur mon site

9)
jeje31
, le 19.01.2007 à 10:36
[modifier]

Pour info, Orange vient de sortir Pikeo qui offre 1 Gb de stockage gratuitement.

Si quelqu’un a testé …

10)
Caplan
, le 19.01.2007 à 11:33
[modifier]

Pas mal, le truc, François: tu présentes 2 solutions, on t’en propose 4 autres. Tu en présentes 4, on t’en propose 8… Jusqu’où cela va-t-il s’arrêter? ;-)

Milsabor!

11)
François Cuneo
, le 19.01.2007 à 12:28
[modifier]

Bigalo, j’ai corrigé, merci!:-)

Au départ, je pensais n’en présenter que deux, et j’en ai mis une de plus pour le même prix, en oubliant de changer le début.

jp, tu es très observateur! :-)

5 mois, déjà? Et tu tiens toujours le coup?

12)
Théodore Besson
, le 19.01.2007 à 14:00
[modifier]

Suite à diverses propositions, j’ai choisi d’installer 2 types de galeries en phase test (…)

ici avec PicsEngine

Très belle galerie Blues!

13)
Bigalo
, le 19.01.2007 à 16:10
[modifier]

Bigalo, j’ai corrigé, merci!:-)

Merci, François.

C’est Sarkozy ou de Montebourg qui ont besoin de s’exciter pour exister, pas le lecteur de cuk.ch :-))))

Mais je vois que je suis un privilégié : tu n’as pas corrigé la coquille ci-dessous qu’évoquait jeje31

Pas besoin de vous exister pour me dire …

Quant à moi, suite à la première partie de ton article, j’ai installé sur mon site phpwebgallery, mais ne l’ai pas encore réellement testé.

Je donnerai éventuellement mon avis à ce moment.

14)
cerock
, le 19.01.2007 à 16:52
[modifier]

Je suis aussi un amateur de tout sur MON serveur…

@Blues Gallery est excellent. Je l’ai aussi monter sur mon serveur à la maison mais les bandes passantes de Swisscom ne permette pas de l’exploiter. C’est donc aussi vers Infomaniak que je me suis tourné. Malheureusement il est impossible de d’y installer gallery, ce dernier utilisant la fonction exec() de php.

J’ai essayé une foule d’autre logiciel mais franchement j’ai toujours été déçu. Soit l’interface est nul, soit il n’y a pas de droit multi utilisateurs.

P.S. François vu que tu nous parle de Noé… cela me fait penser qu’il faudrait nous donner son adresse militaire (j’avais promis un paquet)

17)
François Cuneo
, le 20.01.2007 à 22:24
[modifier]

Adrienhb, incroyable ce site, je crois que je vais devoir en parler prochainement!

Non pas parce qu’il permet de faire de jolies galeries, mais parce qu’il nous permet de… vendre nos images!

Prochain article en vue!

Amicalement F

19)
Inconnu
, le 21.01.2007 à 22:39
[modifier]

Désolé: c’est un peu éloigné du sujet, mais je suis tombé sur cette photo de “Madame” Greco avec Miles Davis, de Jean-Philippe Charbonnier, datant de 1949. Monsieur Cuneo la remettra à la place qui lui convient.

ici

20)
dbregnard
, le 22.01.2007 à 14:52
[modifier]

bq%Citation de Blues%. Texte %% ici avec PicsEngine basé sur Flash (je trouve très bien comme présenation / et tant pis pour les moins: plug-in flash, pas d’infos images, exif, etc..), très facile à installer et à gérer, quelques bugs d’affichages… Je dois dire que ce “truc là” m’a pratiquement convaincu.%

Le Maroc de 1988 à 1899, ça c’est du voyage dans le temps;-) Très belles images et interface de luxe, en effet! mon site à moi tout seul (donc sur lequel personne ne tombe par hazard, non plus…

21)
Bigalo
, le 25.01.2007 à 09:54
[modifier]

Depuis sa version 1.5, qui a par ailleurs redoré singulièrement son blason auprès des utilisateurs, Aperture permet qu’on le complète de différents modules. ApertureToGallery est de ceux-là. Gratuit, le programme permet à qui utilise le logiciel de postproduction photo de créer des albums photo à publier sur le Web avec le logiciel Gallery (à ne pas confondre avec le programme de Didier Guillon). ApertureToGallery permet de gérer plusieurs galeries sur plusieurs sites, de compléter une galerie déjà créée, etc. [0.98.4 – 62,2 Ko (UB) – US].

Encore un produit à tester ;-))

22)
Zedwarf
, le 02.02.2007 à 11:42
[modifier]

Je reviens sur ce fil de commentaires pour vous signaler Smugmug que je viens de redécouvrir.

Le service est payant mais avec une présentation des photos et des galeries que je trouve quasi-parfaite. Y en a-t-il parmi vous qui l’utilise ? Quels sont vos retours ?