Profitez des offres Memoirevive.ch!
Yubnub

Aujourd’hui, je compte vous présenter un petit utilitaire bien utile pour faire des recherches sur internet. Il s’agit de yubnub. Ce système permet d’utiliser des commandes pour faire des recherches directement sur les sites qu’on désire.

Le site yubnub

Yubnub est en fait un site. En vous y rendant, vous trouverez un simple champ de recherche. Il est alors possible de taper ces fameuses commandes pour effectuer une recherche.

image

Par exemple, si je désire faire une recherche du mot cuk sur google, il suffit de taper ceci dans le champ de recherche yubnub:

image

Le champ de recherche Yubnub

image

La recherche de cuk sur google en passant par yubnub

Le résultat sera exactement le même que quand on se rend sur le site de Google et qu’on tape cuk dans le champ de recherche Google.

image

La recherche de cuk sur google en passant directement par Google

Vous pouvez rétorquer que tout navigateur qui se respecte possède dans la barre d’outil un champ de recherche Google intégré, cette commande n’étant donc pas très utile. Bien entendu, il existe beaucoup d’autres commandes!

Quelques commandes

Voyons à présent quelques exemples qui me semblent pouvoir être utiles à tout un chacun:

  • gi : recherche sur Google Images
  • wp: recherche sur Wikipedia. On peut également ajouter quelques lettres pour indiquer la langue. wpf Mozart recherche sur fr.wikipedia.org, wpe Mozart recherche sur es.wikipedi.org, wpit Mozart recherche sur it.wikipedia.org, etc.
  • am: recherches sur Amazon. A nouveau amf recherche sur Amazon france
  • yt: recherche sur youtube
  • trailer : recherche les bandes annonces sur le site d’Apple

et puis ils existent aussi des commandes beaucoup plus bizarroïdes et n’ayons pas peur de le dire, inutiles:

  • simpsons: affiche une citation des Simpsons au hasard
  • puma: affiche les champs de recherches du site puma (les chaussures)
  • ...

Vous trouverez sur le site la liste des commandes triée par catégorie ou non. Comme constaté, vous trouverez de tout. En prenant un peu de temps, on peut tomber sur des commandes très pratiques comme par exemple two, qui permet de faire deux recherches en même temps et de les afficher sur la même page.

image

Ici, une recherche du mot cuk sur Google Image et Yahoo Image

La barre d’adresse

Jusque là, on a vu un utilitaire assez puissant mais franchement quelle différence de me rendre sur Yubnub pour taper une recherche plutôt que de me rendre directement sur Google, Wikipedia, ... ? Pour que cette fonctionnalité soit vraiment utile, il faudrait que la barre d’adresse de notre navigateur reconnaisse les commandes. Et bien, c’est possible et pour la majorité des navigateurs existants.

Toutes les méthodes sont expliquées sur le site (en anglais mais facilement compréhensible). Je vais cependant vous présenter les deux possibilités pour Safari qui sont très simples.

Modification du champ de recherche Google En principe, le champ de recherche Google se situant sur la droite de la barre de menu n’est pas modifiable.

image

Il existe un petit programme qui permet de compléter la barre de recherche. Dans l’ordre, voici comment il vous faut procéder:

  • Télécharger le logiciel
  • Double-cliquez sur l’icône Search installer et suivez les instructions

image

  • Ouvrir à nouveau Safari (qui aura été fermée pendant l’installation)
  • Cliquez sur la loupe dans la barre de recherche Google.
  • Cliquez sur Les préférences d’Acid Search

image

  • Cliquez sur le bouton Plus de canaux
  • Dans le tiroir latéral qui s’ouvre, sélectionnez Yubnub dans la liste déroulante et déposez le nom dans la liste du menu principal

image

Le tiroir latéral

image

Yubnub a été ajouté à la liste des recherches possibles

  • A présent, vous devez voir également le champ Yubnub quand vous cliquez sur la loupe de la barre de recherche Google. Pour pouvoir taper des commandes yubnub, il faut sélectionner Yubnub dans le menu.

image

Cette méthode est simple à installer mais n’est pas parfaite à mon avis. En effet, je n’ai aucunement envie de jongler entre une recherche Google et Yubnub. La deuxième solution est donc nettement plus pratique, efficace… et tout aussi simple à installer.

Modification de la barre d’adresse Il faut installer l’extension Sogudi pour pouvoir procéder aux modifications nécessaires. Les démarches à entreprendre sont les suivantes:

  • Téléchargez l’extension Sogudi (compatible Intel et PPC)
  • Double-cliquez sur l’icône Install Sogudi et suivez les instructions

image

  • Ouvrir à nouveau Safari (qui aura été fermée pendant l’installation)
  • Ouvrir le menu Safari > Sogudi

image

  • Modifier l’adresse du raccourci default par http://www.yubnub.org/parser/parse?command=@@@ . Si vous n’avez pas de raccourci default, créez-le.

image

  • A présent, il vous suffit de taper directement les commandes Yubnub dans votre barre d’adresse pour qu’elles soient automatiquement interprétées correctement.

image

  • N.B. Si la commande se compose d’un seul mot (par exemple, simpsons), il faut mettre un espace avant le mot pour que la commande soit interprétée.

Notons également la présence du Dashnub Widget téléchargeable ici

image

Conclusion

Un utilitaire fort pratique qui nécessite un peu d’installation, une période d’apprentissage pour retenir les commandes qui sont utiles mais au final, un grand gain de temps.

7 commentaires
2)
Sébastien Pennec
, le 31.01.2007 à 08:40
[modifier]

Sympa ce site…

Pour ma part, j’utilise Sogudi depuis longtemps, sans le lien à Yubnub… J’y ai entré les raccourcis qui me sont utiles (wiki pour wikipedia, tb pour Thottbot, hint pour Mac OS X Hints, etc…).

Merci pour cet article, je vais aller visiter Yubnub sur le champ :)

3)
Inconnu
, le 31.01.2007 à 11:36
[modifier]

Sinon pour les utilisateurs d’OmniWeb (je me permet de la mettre car si mes souvenirs sont bons, quelques utilisateurs de navigateur rodent par ici), c’est une de ces fonctions les plus pratiques, et pourtant parmi les moins connues: lorqu’on est dans un champ de recherche, une petite loupe avec un petit + apparait en bas à droite, si on clique dessus, on peut rajouter la recherche à partir de ce champ dans la liste des moteurs de recherche. OmniWeb demande aussi un mot-clef, qui peut être utilisé à l’endroit où on rentre l’adresse web, de la même manière que dans Yubnub: “cuk yubnub” pour avoir le résultat d’une recherche de “yubnub” sur cuk.

5)
XXé
, le 31.01.2007 à 18:37
[modifier]

Un truc aussi qui marche avec la recherche Google (directe ou par les accès des navigateurs) si on sait qu’on veut les résultats de Wikipedia par exemple : il suffit de saisir “wiki toto”. Les résultats de Google présenteront les liens vers Wikipedia pointant vers toto en début de liste.

Ah, au fait, le “toto” n’est pas là juste pour l’exemple : il marche vraiment (je cite : “Toto est une variable métasyntaxique utilisée dans les exemples de programmes.”) … :-D

Didier

PS : la case à cocher “Notification” sert à quoi ?

7)
XXé
, le 01.02.2007 à 13:45
[modifier]

La case notification sert à recevoir un email lorsque d’autres personnes ont commenté l’article… :)

C’était (mal) dit sur un ton humoristique, Sébastien. :-)

Je savais bien à quoi elle est sensée servir. Le souci, c’est que je ne reçois jamais de mail d’avis, en tout cas plus depuis le dernière version du site !

Didier

MàJ :

Je viens d’avoir une idée lumineuse ! Et si par hasard, ces notifications passaient à la trappe de mon anti-spam ?

Bingo : elles sont bien là, mystère résolu, désolé pour le bruit et merci Sébastien de m’avoir fait réfléchir (t’as du mérite ! :-p )