Profitez des offres Memoirevive.ch!
iWork 07: une petite merveille (cherchez l’erreur)

Rhaaalala…

C’est pas vrai!

C’est la deuxième fois…

La deuxième fois que je rate le Keynote.

Enfin… quand je dis je rate le Keynote, en fait, je trouve que je l’ai assez réussi.

Ben oui, je sais, je ne suis pas malin, mais c’est tout de la faute à mon Directeur, qui s’arrange toujours pour mettre la présentation aux parents du CIN (c’est le cycle initial, dans l’école vaudoise, anciennement école enfantine, les deux premières de nos petits, des 4-5 ans), et cela depuis deux ans, le jour où Steve fait la sienne, de présentation.

Donc bon, j’ai bien dû suivre ce que disait le chef, et ai profité de… Keynote, pour montrer les différents “slayyyyiiides” comme on dit maintenant que j’avais préparés avec amour.

C’est un conseiller d’Etat Vaudois socialiste qui disait l’autre jour à la radio que la première chose qu’il avait supprimée dans son service, c’était tout ce qui avait à faire avec PowerPoint (et donc Keynote, au cas où il resterait un Mac dans l’administration vaudoise), et que depuis, c’était fou ce que les séances allaient plus vite.

Je me demande s’il n’a pas un tout petit peu raison, le bougre.

Bref, cette séance tombait au plus mal, mais vu que tout commençait à 19 h 30, j’ai eu le temps juste avant d’avoir la tête prise par ce fantastique iPhone , tellement beau que j’en frissonne encore.

image

Bon, alors j’ai attendu avec un peu d’impatience, je dois dire, que la séance soit finie. Vous comprenez, avec l’écran 1 qui montrait les diapos suivantes, le minutage, et tout ça, le projecteur qui passait la présentation, je ne savais plus trop ou cacher en douce une fenêtre Safari moi…

Mon Dieu, qu’il est beau cet iPhone! Comment on va faire pour ne pas le rayer? Et qu’il devienne tout moche?

C’était mon rêve un truc comme ça. Depuis le temps que je me bats avec mes téléphones portables, aux interfaces desquels je n’y comprends rien!

MacOSX (léger d’accord) dedans!

Mon interface préférée dans mon téléphone, ça va me simplifier la vie ça!

Oooooh, trop top les trois capteurs, surtout celui qui permet de “sentir” si la bête est en format paysage ou portrait.

Comment? On pilote tout ça avec les doigts? Pourvu qu’ils aient prévu un truc pour qu’on ne voie pas trop les traces de graisse (c’est que j’ai un TomTom moi, je sais ce que ça peut faire sur un écran de jouer dessus avec nos menottes…, au soleil, on n’y voit plus rien).

Étrange tout de même, cette absence de 3G avec un aussi bel écran (3.5 pouces, 160 ppi)… On ne pourrait donc pas regarder la télé en direct dessus alors? Dommage, même si j’en ai un de 3G, et que je n’ai essayé qu’une fois pour rigoler.

Et je n’ai pas trop rigolé.

Le Wifi, Bluetooth, le GPRS et EDGE, c’est bien, mais pour un truc tellement novateur, j’ai tout de même de la peine à comprendre ce manque. Sauf que je crois qu’aux States, le 3G n’est pas trop répandu, ceci explique cela je pense.

499 $ pour un disque dur de 4 Gb, 599 $ pour 8 Gb… C’est tout de même fort acceptable lorsqu’on voit les téléphones un poil compliqués qu’on dit “Smart” actuels. Tout ça avec toutes ces jolies applications, et un iPod en fait dans la main! Cela dit, il semble que ce prix soit associé à un contrat de deux ans chez un opérateur.

Bon, Swisscom, tu te démerdes comme tu veux, mais d’ici la fin de l’année, tu t’arranges pour que la chose soit compatible avec ton réseau hein! Et je te promets de prolonger mon contrat chez toi de… trois ans, allez! Ça vaut la peine non?

Parce que la crise, c’est qu’on ne pourra le toucher qu’à la fin de l’année en Europe (et bon sang, on n’est qu’en janvier!)

Remarquez que ça laisse les Américains essuyer les plâtres, et d’ici là, en Europe, je parie que la 3G aura fait son apparition sur cette petite merveille.

Bon, je vais garder mon K800 de Sony Ericsson encore quelques mois!

Ah, au fait, 2MP, pour l’appareil de photo, c’est un peu pingre je trouve. Quand je vois les photos déjà pas terroches du même Sony Ericcson, pourtant 3MP, je suis presqu’un peu déçu!

Autre annonce dont nous pourrons profiter plus tôt (février si j’ai bien compris), l’AppleTV.

image

Je pense que ce truc-là pourrait vraiment me plaire, et peut-être qui sait, un jour, me faire remplacer ma vieille télé, pour profiter de la connectique HDMI.

Sauf que 40 Gb, ça ne me semble vraiment pas beaucoup… Sera-t-il possible d’y adjoindre des disques externes? Ok, nos photos devraient rester sur nos ordinateurs, mais les émissions TV enregistrées? À l’heure où le moindre enregistreur-DVD-disque dur à 300 € monte à 160 Gb, je suis tout de même un peu étonné.

Mais cette connexion Wifi haute vitesse 802.11n (et paf, mon MacBook Pro de première génération ne peut pas en profiter pleinement, quelle barbe, c’est toujours la même chose, va falloir changer de Mac, et pendant qu’on y est, de borne AirPort, pour passer sur la nouvelle borne Airport Extreme ) qui permet d’utiliser à chaud sa télé grand-écran pour regarder ses images, c’est vraiment super non, sans rien avoir à brancher, c’est too much bô non?

image

image

Je regrette tout de même que la chose soit visiblement incapable (ou peut-être n’ai-je pas bien compris) d’enregistrer des émissions en provenance du câble. Il l’aurait été, nous aurions eu dans les mains un vrai “centre de la vie numérique”, comme le prône Apple. Là, nous sommes encore à mi-chemin. Surtout que les émissions à charger devront passer par iTunes, donc risquent encore de nous coûter bonbon.

En fait, je crois que je risque d’attendre encore un peu.

Eh ouais, on dit comme ça que je vais être raisonnable sur ce coup (je me rattraperai avec l’iPhone, hé hé!).

Cela dit…

C’est tout?

Hem… je sais, je vais faire mon enfant gâté, mais moi, je suis un tout petit peu en manque.

J’ai raté quelque chose ou quoi?

Et mon iLife 07, il est où, hein?

Mon iWork 07?

Mon joli tableur que tout le monde nous promettait depuis si longtemps?

Mon Page 3?

Et mon Aperture 2?

Et ma démo de Leopard et de son Finder de la mort qui tue?

Ils sont où, tous?

C’est pas parce qu’Apple Computer, Inc. devient Apple, Inc. tout court qu’il faudrait voir à oublier les logiciels pour nos jolies machines!

En d’autres temps, je me serais presque fait du souci.

Mais bon, là, je laisse mon enthousiasme pour l’iPhone prendre le dessus.

Et puis, ça va me permettre d’aller me coucher plus tôt. S’il avait fallu que je commente en plus tous ces logiciels…

Je vous laisse maintenant, au moment où j’écris ces lignes, je suis encore à la bibliothèque de mon école, il est près de 23 heures, faut encore que je rentre à la maison moi!

Pis elle n’est pas à la porte à côté.

Je vous laisse commenter comme bon vous semble…

107 commentaires
1)
fxprod
, le 10.01.2007 à 00:12
[modifier]

bel iphone et apple tv, joli mais quid vraiment pour ilife, imovie avec 2 pistes vidéos et 4 pistes sons, iphoto plus complet, aperture etc… ipapy nous ferra une surprise d’içi quelques semaines quand le soufflé des nouveautés ce serra dégonflé.

2)
satellio
, le 10.01.2007 à 00:24
[modifier]

C’est quoi déjà, cette expression anglo-saxonne… “Consumer electronics”, hein ?

4)
Inconnu
, le 10.01.2007 à 00:35
[modifier]

L’iPhone est un téléphone et je n’en vois pas l’intérêt vu que je me contente très bien de ce que j’ai. L’iTV ne lit pas les DVDs. C’est inacceptable. Une modification d’ITunes suffirait. Mais M. Jobs ne dit pas combien de lignes j’obtiendrais en 802.11.g… Bref, non merci, mais d’ici mi 2008, époque à laquelle je prévois de troquer mon PowerMac G5 contre un Mac Pro, on en reparlera.

5)
Jérôme Fontaine
, le 10.01.2007 à 00:42
[modifier]

Je rejoins François pour la fin de son humeur. On y retrouve un peu du billet que j’ai rédigé moi-même tout à l’heure sur Pixelmacniac. Rien sur le Mac historique (hard ou soft), tout sur des gadgets qui vont sûrement marcher et être lucratifs mais dont je n’ai pas l’intérêt à titre personnel (Freebox à la maison, téléphone portable basique car il me sert à … téléphoner, le bon vieil iPod 2G firewire toujours vaillant). Bref, attention à ce qu’Apple n’oublie pas le Computer, même s’il a disparu de son nom.

6)
Jonathan
, le 10.01.2007 à 02:47
[modifier]

Bah, depuis que je teste office 2007, franchement, iworks semble dater d’un autre âge, tant l’interface de ce dernier semble vieillote face à celle de cette nouvelle version d’office franchement révolutionnaire ! et c’est microsoft qui fait ça ? ben y a du changement, on dirait, dans cette boîte !

Vista n’est pas mal du tout, je dois bien le dire. Bref, du coup, c’est Microsoft qui me fait saliver et dont je profite sur le portable du boulot ! Le vent tourner on dirait ! Voilà que maintenant c’est Microsoft qui me rend impatient d’utiliser leurs produits, incroyable !!!

En plus, j’ai déjà i-tv, avec mon mini-mac et le génial EyeTV ! Un blackberry pour natel, donc rien à cirer du iPhone. Bref, ça fait peur, des Keynotes de ce genre. Finalement, la prédiction que Apple devienne une ipod compagnie et en train de ce vérifier, et c’est bien dommage !

7)
Jonathan
, le 10.01.2007 à 02:50
[modifier]

Et surtout, c’est pas étonnant que des entreprises comme la mienne finissent par switcher sur PC ! Ca fait pas très sérieux tout ça, Mr Jobs ! :-(

8)
benoit
, le 10.01.2007 à 03:47
[modifier]

Si apple reussi avec l’iPhone ce qu’il a fait avec l’iPod ce seront tous les autres qui courront derrière comme ils le font actuellement pour sortir un iPodKiller. Je suis pret à parier que les prochaines interfaces des Nokia, Samsung, SonyEricsson et autres ressembleront peu ou prou à ce que vient de nous présenter SJ.

9)
Ishar
, le 10.01.2007 à 04:27
[modifier]

Bonjour,

Bof.

A quoi pourrait bien me servir cet Apple TV ? Pour la musique, j’ai branché mon ordi sur ma stéréo car la musique ça ne s’écoute pas avec une TV ou alors je n’ai rien compris. Peut-on y lire des DVD ? Non. Peut-on y enregistrer une émission ? Non. Ah mais on peu y voir les films, les clips, les séries achetés sur iTunes store… depuis la Suisse : 3 films Pixar et c’est tout. Ah mais on peut y voir ses photos… si elles sont stockées avec iFoto et moi j’utilise iWiew. De plus vous savez bien que proposer de regarder vos photos lors d’une soirée est le meilleur moyen de faire fuir vos amis. Idem pour les films de vacances. Et en plus je n’ai pas de TV alors… ;-)

Ce téléphone portable m’a l’air bien fait et son ergonomie aboutie. Enfin un téléphone qui ne propose pas un clavier lilipucien où chaque touche correspond à 4 fonctions. Malheureusement c’est bien-entendu encore un de ces appareils super-multi-fonction qui fait tout mais rien comme il faut. A l’image de son appareil de photo certainement déplorable comme tous ces mini trucs débiles. C’est tellement important de pouvoir surfer sur internet au café du coin et de lire ses mails au feu rouge, histoire de donner l’impression d’être quelqu’un d’important. Bon, de toutes façons je n’ai jamais eu de tél. portable et ce n’est pas ce monstre technologique coûteux qui me fera changer d’avis. Ben non, on ne peut pas m’atteindre en tout temps, c’est grave docteur ?

Deux gadgets seulement ce soir, je m’attendais à mieux quand même. Comme toi François j’aurais aimé voir iWork évoluer un peu. J’aime bien la simplicité et la philosophie de Page, l’esthétisme de Keynote mais un tableur manque toujours pour que cette suite en soit une. Tant qu’à devoir utiliser NeoOffice pour son tableur autant abandonner Page si Apple préfère les gadgets aux softs utiles.

Bof donc.

10)
Bone
, le 10.01.2007 à 04:47
[modifier]

ahhh ben c’t’iPhone, depuis le temps que j’attends ça….

Le Newton avait 10 ans d’avance….

j’ai un windose pocket, et depuis je m’adapte, je m’adapte… a ses limitations et son interface de m…. alors que ça devrait être le contraire!

Apple computer devient Apple? Et alors? Pas de nouveau mac cette x? Pour moi, tant qu’Apple continue a développer des interface “friendly user”… Que ce soit dans un ordi, un ipod, un téléphone/pda, ou au postomate, je prends!

Parce que me coller un Blueberry sur la tronche, non merci. Tapoter avec mes gros pouces sur ces clavier de plus en plus mal foutu et petit… Ça va…

Et franchement, sortir mon stylet pour composer un numéro de tel…franchement???? Pourquoi dès lors ne pas remettre au goût du jour la composition rotative sur les portables, comme nos bon vieux téléphones?

Oui il 2 ou 3 faiblesse sur ce iPhone… (camera ou G3 je sais pas quoi… Mais ça je m’en tape car la “technologie” téléphone portable, c’est souvent cher et du n’importe quoi!)

Mais l’interface de ce iphone est vraiment cool (scroll, zoom a deux doigts…) intuitif et logique.

Bien sur, comme pour mes lunettes, j’aurais mon petit chiffon et mes lingettes….

11)
Inconnu
, le 10.01.2007 à 06:50
[modifier]

Bon ben comme d’hab, Apple lance le produit que j’attendais. J’ai déja fait ma lettre au Pére Noel pour un iPhone 8Go.

12)
François Cuneo
, le 10.01.2007 à 06:51
[modifier]

Je pense franchement qu’avoir peur pour nos ordinateurs, c’est largement exagéré.

Vous avez vu tout ce qu’a fait Apple pour le Mac cette dernière année? Incroyable. Nous avons des machines absolument géniales, rapides.

Tout le monde attendait cet iPhone, et que voulait-on de mieux à ce niveau? L’UMTS et plus de MP pour l’appareil, d’accord.

Moi, ce qui me plaît, c’est vraiment de ne plus me poser de question quant à la synchro parfaite entre mon mac et mon téléphone. Actuellement, ça fonctionne, mais il y a pas mal de limites. Là, ça va devenir grandiose j’imagine.

13)
urbanose
, le 10.01.2007 à 07:19
[modifier]

iPhone, pourquoi pas. L’utilisation est beaucoup plus simple, beaucoup plus efficace. Contrairement aux précédentes réactions, il existe des personnes qui ont besoin, alors qu’ils sont en déplacement, en voyage, de consulter leurs mails et des sites. Et cet iPhone semble réellement rendre ces tâches intuitives et agréables.

Mais d’après les dernières nouvelles, la batterie ne serait pas remplaçable (par remplaçable, je veux dire que l’on puisse l’enlever comme sur les MacBook, sans devoir faire un démontage périlleux comme pour les iPods) et il serait impossible d’ajouter d’autres applications. Si ces deux choses se confirment (ce qui ne m’étonnerait pas de la part d’Apple réputée justement pour sa pingrerie), pour un appareil de ce prix, et peu importe son interface ou sa facilité d’utilisation, il est clair que je ne l’achèterai pas.

Sinon ben c’est dommage de ne pas avoir vu de mise à jour de iWork et iLife. Mais peut-être qu’elles seront annoncées dans quelques semaines.

14)
Bone
, le 10.01.2007 à 07:23
[modifier]

Je dois dire que vu comment les consommateurs se ruent sur les “peanuts”, je ne peux en vouloir à Apple de vendre ce qui ce vend (ipod) et de faire du chiffre. C’est aussi ça maintenant qui sponsorise le développement de soft qui sont vraiment ergonomiques et de nos macs.

Et c’est aussi un juste retour des choses quand je vois tous ces PC user baver devant l’iPod et l’acheter… Je me souviens d’années noirs, ou des “computershop” (pour les lausannois) vendaient des IMB “en attendant” et que l’on jouait à Simcity ou Marathon en rêvant de jeux PC, et de soft qui tournent….

On a tenu le coup les gars and there we are…

15)
WIPA
, le 10.01.2007 à 08:01
[modifier]

Il est certain que cet Iphone est super. Super cher aussi. Il est certain aussi qu’il va faire un malheur dans le triangle N.A.P. des Bo.Bo. (Neuilly, Auteuil, Passy) comme l’a fait la Smart il y a peu. Moi qui m’attendais a un nouveau Mac Pro, j’ai mis le mien en vente sur Ebay et samedi il sera vendu. Quel idiot je suis!

16)
WIPA
, le 10.01.2007 à 08:01
[modifier]

Il est certain que cet Iphone est super. Super cher aussi. Il est certain aussi qu’il va faire un malheur dans le triangle N.A.P. des Bo.Bo. (Neuilly, Auteuil, Passy) comme l’a fait la Smart il y a peu. Moi qui m’attendais a un nouveau Mac Pro, j’ai mis le mien en vente sur Ebay et samedi il sera vendu. Quel idiot je suis!

17)
Mirou
, le 10.01.2007 à 08:05
[modifier]

Bonjour !

Je suis hallucinés par tous les “bofs” que je lis sur ce fil. Ce téléphone, s’il tient ses promesses, me semble tout bonnement incroyable ! Il va totalement révolutionner la façon dont on se servira de ce genre de choses. En plus, l’interface, qui utilise cet écran tactile et nos doigts, je sais pas si vous avez bien regardé les démo, mais c’est juste révolutionnaire. Et la manière de surfer sur le net, franchement, il y en a beaucoup de “smart” phones qui font ça comme ça ? En wifi en plus ? (bien mieux qu’UMTS à mon avis).

Je suis d’accord, pour l’Apple TV, en europe, du temps qu’on peut pas acheter les films sur le store, il y a pas trop d’intérêt. Mais le téléphone ! Non mais franchement !!!!

C’est aussi tout ce dont je rêvais. J’étais tout déçu, hier soir. Parce que j’avais déjà sorti ma carte de crédit quand Steve a annoncé les disponibilités. Et ça, ça jette un froid.

18)
ludo
, le 10.01.2007 à 08:06
[modifier]

Pour Ilife 07, Iworks 07 on peut espérer qu’ils soient tellement bien intégré à léopard, qu’il nous faudra attendre encore 6 mois pour les voir sortir.

Toujours attendre avec Apple, toujours

20)
Tartopom
, le 10.01.2007 à 08:24
[modifier]

Le Apple TV je vois pas trop l’intérêt… mais l’alors l’IPhone, OUAH!!! Enfin… ça fait un moment que je l’attendais celui-là, ne serait-ce que pour avoir toutes mes chansons sur mon portable! J’achète! Et je suis même content qu’il n’y ait pas la 3G, ne souhaitant pas payer pour une technologie que je n’utiliserai pas, et que personne n’utilise d’ailleurs pour l’instant, ou presque.

Cela dit, il y a un truc qui m’inquiète, c’est l’autonomie. “5 heures en utilisation normale”, ça veut dire quoi? Qu’il faut le charger 2 fois par jour? Alors là ça va pas!

21)
Didier
, le 10.01.2007 à 08:25
[modifier]

Bon les grincheux arrêtez 2 sec, Apple n’as pas arrêté de développer des Mac depuis qu’il a lancé l’iPod, c’est juste une Keynote avec 2 nouveaux produits au catalogue et dans qq semaines Apple annoncera ses nouveautés soft et hard et vous ne pourrez empêcher de vous extasier :-)

22)
coacoa
, le 10.01.2007 à 08:32
[modifier]

Les MacAddicts me feront toujours marrer… J’avais parcouru un peu les sites Microsoft à la sortie du Zune… Tout le monde hurlait au génie (alors que le produit est pas loin d’être du caca, pardon, le mot est pas joli joli mais le Zune brun non plus).

Ici, Steve sort LE complément à priori PARFAIT de son système OSX (parfait lui aussi), un outil définitif qui permettra à ceux qui peuvent en avoir l’usage (et j’en fait partie, par exemple, hier, le scénographe de mon spectacle, en pleine répétition, avait besoin d’un document pdf de manière urgente pour un fournisseur, il a fallu rentrer vite à la maison, recevoir un mail, le renvoyer, rien de grave, mais avec un pareil outil on aurait pu gagner du temps assez simplement) de bénéficier ENFIN de l’efficacité, de la simplicité, de l’ingéniosité qui caractérise la marque à la pomme. Sans devoir se trimballer un MacBook à longueur de journée.

En l’espace d’une intervention, iPapy a rendu obsolète tous les appareils conçus depuis des décennies par tous les acteurs du système. Et ça inspire des “Bof !”. J’adore !! :-))

23)
6ix
, le 10.01.2007 à 08:42
[modifier]

Je suis également étonné de tous ces “bofs”; et encore, soyons réglos, rien à voir ici avec… MacG par exemple!

iWork, iLife, nouveaux écrans,… Qu’aurions-nous dit à cela? “Bof, rien de nouveau, de simples mises à jour!”

Evidemment, pour les personnes qui ne s’intéressent qu’à la sphère ordinatoresque d’Apple, ça paraît un peu vide. Mais le fait est qu’Apple est désormais bien plus que ça! Et non, cela ne signifie pas la mort du Mac comme certains le crient (sans réfléchir)!

Apple voulait frapper un grand coup, elle l’a fait! Toute l’attention était focalisée sur 2 objets, l’Apple TV et surtout cet iPhone. Résultat: on en parle partout, dans tous les journaux!

Mise à jour des machines? Apple a pris l’habitude de le faire en douce, tout le monde est assez vite au courant…

Leopard? Il ne sortira de toute façon qu’au printemps, Apple a le temps. Pourquoi ne pas laisser Vista sortir, et enfoncer le clou par-dessus? Sûrement mieux que de présenter Leopard complètement maintenant, laisser la place médiatique à Vista d’ici qques semaines, et attendre encore plusieurs mois sans rien…

iWork, iLife? Peut-être ont-ils besoin des nouvelles technologies de Leopard. Ou pas. Toujours est-il qu’un Special Event n’est pas impossible, tout comme pour un éventuel nouveau Mac.

Toute l’attention était donc sur cet iPhone. Et c’est bien plus qu’un “simple smartphone”. Il ouvre de nombreuses portes à Apple, tant au niveau de la technologie de cet appareil qu’au niveau du système qu’il intègre. Et il n’éclipse en rien le Mac, il le complète.

On parlait d’un certaine “non-évolution” de l’iPod, de la “super fonction sociale” wi-fi du Zune… Et bam, aux oubliettes! Et pour faire mieux, il faudra passer par-dessus les 200 brevets d’Apple… ou innover!

Alors oui, pour moi, les 30 premières années n’étaient effectivement qu’un début. Prochaine étape: Leopard!

24)
WIPA
, le 10.01.2007 à 08:46
[modifier]

Mais coacoa, si je ne me trompe pas tu peux aujourd’hui a partir d’un téléphone portable recevoir et envoyer des mail? Pourquoi n’as-tu pas un de ces téléphones en attendant l’Iphone?

25)
coacoa
, le 10.01.2007 à 08:54
[modifier]

WIPA, tu as raison.

J’ai eu de ces machins dans les mains, mais les interfaces étaient toujours beaucoup trop laborieuses pour moi, les stylets et autres boutons minuscules ne m’ont jamais paru être ni pratiques ni maniables ni “faciles”. Sans parler des écrans qui demandent soit une loupe, soit de scroller pendant des heures avant d’arriver au bout du message.

J’ai essayé le Palm par exemple : mais comment peut-on utiliser ça, sérieusement ?

L’efficacité, pour moi, c’est pouvoir faire très vite et très simplement quelque chose.

Pour citer mon professeur d’éclairages en Belgique : “Pour être intelligent, il faut être particulièrement flemmard. Moins vous aurez envie d’en faire, plus efficacement vous irez au but.” (dixit le plus grand éclairagiste d’opéra de Belgique). C’est un peu ça la philosophie Apple pour moi : c’est simple, efficace, absolument dévolu à la fonction. Envoyer un mail, recevoir un mail en deux glissements de doigts.

Je travaille beaucoup (beaucoup beaucoup) avec mon ordinateur. Les synchros que je fais avec les téléphones que j’ai eu jusqu’à aujourd’hui ont presque toujours été foireuses (dates pas exactes, numéros importants effacés, sans parler des fichiers dédoublés). Un téléphone Apple ? Mais c’est le rêve !! Compatible avec mon univers numérique ! Mais c’est tout ce que j’attendais !!

26)
WIPA
, le 10.01.2007 à 09:08
[modifier]

coacoa, ton prof d’éclairage a tout a fait raison et je pense aussi que dans ce domaine l’Iphone reprend la philosophie chère a Apple qui est celle de la simplicité associée au disign. C’est en cela que j’aime Apple!

27)
johnch
, le 10.01.2007 à 09:31
[modifier]

Eh bien, je vous trouve bien sévère envers notre bonne pomme. Steve & Co viennent encore une fois de montrer le chemin en réalisant le produit que tout le monde va s’efforcer de copier et d’améliorer ces prochaines années. C’est finalement ce que l’on attend d’Apple, non ? Le jour où ils n’innoveront plus, il faudra vraiment s’inquiéter.

Vous en connaissez beaucoup des entreprises qui réussissent à faire monter le cours de leur action de plus de 7% simplement sur l’annonce d’un produit pas encore disponible? J’ai payé mon iPhone en vendant quelques actions hier… ;-)

28)
POG
, le 10.01.2007 à 09:33
[modifier]

Hello à tous,

J’ai été très agréablement surpris de la sortie de cet iPhone. Apple a fait un travail énorme d’intégration de OS X, il reste néanmoins à voir comment l’outil va se comporter dans la vraie vie. Il ne suffit pas simplement d’intégrer un chipset radio et le tour sera joué…Nokia et Ericsson, se sont fait très sérieusement secoués hier soir Niveau inovation, à part quelques modèles (série E chez Nokia) ils ne se sont pas trop creusés la tête ses dernières années Blackberry va aussi avoir des soucis, car de nombreux end-user vont pouvoir bénéficier des fonctions push mail etc…(Quid des offres Yahoo, je n’ai pas encore très bien compris ce qu’ils proposaient)

Reste une inconnue de taille pour cet iphone et se sera son défaut à priori, c’est l’autonomie…5 et 16H c’est très peu, comparé aux standards actuels du marché, espérons que Apple améliore cela rapidement. Notez aussi que Steve s’est bien gardé de communiquer le prix sans abonnement. Je pense que ce bijoux doit coûter dans les 800€ ou 1000 CHF au moins.

Il ne reste plus qu’à attendre et on verra bien la réaction des autres. Pour le moment, je garde mon Nokia E61, certe moins sexy mais qui ne marche pas si mal finalement…(cf mon article il y a quelques mois) :-)

PO

29)
ToTheEnd
, le 10.01.2007 à 09:52
[modifier]

Et bien, il y a vraiment d’indécrottable rouspeteur.

Si pour vous il y a encore des révolutions à faire au niveau logiciel, c’est bien.

Mais le fait est que le marché du mobile, avec ses 950 millions de machins en 2006 qui étaient pensés qu’avec les pieds, avait besoin d’un sacré coup de pied au cul.

J’adhère totalement à l’analogie faite avec les années 80 et ces ordinateurs qui ressemblaient à rien avec cette interface inexistante. Le Mac était une réponse simple qu’on aurait pu résumer ainsi “voilà à quoi un ordinateur doit ressembler!”

Aujourd’hui, dans un secteur de pointe qui touche plus de 2 milliards de personnes à travers le monde, Apple donne le résultat d’une réflexion profonde et logique tant chaque élément a été repensé d’un point de vue utilisateur.

Il est édifiant de constater à quel point, quand des ingénieurs, architectes et designer se réunissent autour de la même table avec un objectif commun, on réalise des choses délirantes.

Quand je vois le résultat de ce téléphone et que je le compare à ce qui existe dans le monde, j’aimerais presque qu’Apple face des bagnoles… ça ressemblerait à rien de connu.

Si vous doutez, les analystes et investisseurs eux ne doutent pas. Les titres des principaux constructeurs de mobile asiatique sont en baisse et ce n’est pas pour rien.

Apple va réussir dans ce projet pas seulement parce que ce téléphone utilise tous les derniers gadgets, mais parce que la marque a su en faire un réel produit… pas un ensemble de trucs dans un machin qui marche plus ou moins ensemble.

A coup sûr, tous les autres constructeurs vont demander un exemplaire de cet appareil et démarrer les photocopieuses… mais quand on copie, le mieux qu’on puisse faire, c’est aussi bien que l’original et d’ici là, Apple aura encore pris quelques années d’avance.

J’ai souvent critiqué Steve dans le passé mais ici, je suis obligé de le saluer bien bas même si ce téléphone ne semble pas exempt de défaut (autonomie par exemple).

T

30)
jeje31
, le 10.01.2007 à 09:56
[modifier]

Comme déjà dit par certains, prétendre – ou croire – qu’Apple délaisse ou va délaisser les ordinateurs me semble plus qu’exagéré.

Non seulement Apple n’abandonne pas son activité historique – voir les machines actuelles, voir la sortie prochaine de Léopard – mais il anticipe sur les tendances lourdes actuelles.

Lors de la sortie de l’iPod, les mêmes critiques ou réserves avaient été émises. Que serait Apple aujourd’hui s’il n’avait pas sorti l’iPod ? Ou plutôt voyons ce qu’Apple a “gagné” avec l’iPod: – des revenus bien sûr et qui servent sans doute aussi à la branche “ordinateurs”, une notoriété largement accrue et qui bénéficie aussi aux ordinateurs (combien d’acheteurs d’iPod se sont ensuite orienté vers l’achat d’un iMac ou macbook ?), une diversification des ses produits et revenus.

La tendance est celle du nomadisme et de l’intégration toujours plus accrue. Peut-on imaginer qu’Apple délaisse ce champ-là ? L’iPhone participe de cette stratégie et comme l’iPod l’est aujourd’hui, il sera une des pierres angulaires de l’édifice Apple. Toute entreprise se doit d’entretenir la diversification, de ses clients et/ou de ses produits, et je trouve que de ce point de vue, le portefeuille d’Apple est vraiment très bien équilibré.

Espérons que l’iPhone contribue à la bonne santé générale d’Apple et nos ordinateurs n’en seront que plus beaux et puissants !

31)
Saluki
, le 10.01.2007 à 09:59
[modifier]

Bon, je viens de lire les posts.

Je touve que les “Bôf” sont assez inappropriés.

Toute bonne annonce doit être claire et forte, c’est à-dire ne pas “empiler” les annonces, justement. Allez faire un tour sur le site “presentationzen” pour voir la démo détaillée de comment articuler un argumentaire. Le résultat est que tout le monde en parle, que l’action Blackberry a plongé.

32)
POG
, le 10.01.2007 à 10:00
[modifier]

Je suis parfaitement d’accord avec ton analyse ToTheEnd. Il reste cependant quelque chose que je comprends pas. Pourquoi Apple est capable de faire un truc aussi génial que le iPhone et d’autres pas…(ok la magie de la marque etc…c’est une chose, mais ca reste un peu du vent tout de même). iPhone c’est aussi un énorme coup de pub pour MacOS X (à l’image de iPod pour iTunes dans un autre ordre d’idée). En tout cas, je sais pas pour vous, mais 2007 commence bien !!

33)
jeje31
, le 10.01.2007 à 10:23
[modifier]

Pourquoi Apple est capable de faire un truc aussi génial que le iPhone et d’autres pas…

La réponse provient sûrement de la structure et l’organisation interne d’Apple. Steve Jobs donne le la mais ensuite il faut que cela suive. Et pour travailler dans une grosse société, je peux vous assurer qu’il y a souvent de la déperdition d’énergie entre la stratégie du grand chef (quand il en a une !) et la “base” …

Je suis vraiment impressionné par ce que fait Apple mais la magie ne doit pas y être pour beaucoup !!!

Peut-être existe-t-il des études sur la société Apple, son organisation, son management, etc, etc.

34)
ToTheEnd
, le 10.01.2007 à 10:41
[modifier]

Ahhhh PO! La question est bonne et c’est pour ça que je regrette de ne pas travailler au R&D d’Apple.

Pourquoi les autres boîtes font de la merde? C’est parce qu’elles sont trop coincées dans un schéma de pensée et ne font qu’entasser des fonctionnalités les unes sur les autres, chacune indépendamment ou presque les unes des autres sans penser globalement à l’utilisateur.

Si tu vas voir des investisseurs demain avec une nouvelle idée et que tu présentes un concept révolutionnaire qui va 6x plus vite que l’ancien, personne ne te croira. Par contre, si tu viens avec un truc connu qui améliore les performances de 10%, on t’écoutera.

Donc, pour répondre simplement à ta question, la différence avec les autres boîtes, c’est qu’Apple pense à un produit en gardant à l’esprit un objectif, un credo devrais-je dire: l’utilisateur lambda. Bien sûr, c’est probablement Steve qui illumine le sentier que tout le monde doit suivre mais c’est aussi ça qui fait la force (et la faiblesse) de la boîte: tout le monde suit et on ne s’arrête pas quand il y a un problème ou une contrainte technique, on la résout!

Bien sûr, il faut de l’argent, mais il faut surtout les bonnes personnes! Microsoft dispose d’un budget R&D de plus de 6.5 milliards de dollars, c’est presque 10x plus qu’Apple et c’est pas pour autant qu’ils sortent des trucs “délirants”. Tout au plus, ils copient mal (Windows et Zune).

Bref, aujourd’hui, je suis d’accord pour dire qu’Apple va encore marquer l’histoire dans la téléphonie mobile.

T

35)
Inconnu
, le 10.01.2007 à 10:52
[modifier]

Les gens d’Apple sont des génies, ils partent des besoins des utilisateurs et en dérivent les specs de leurs produits, contrairement à beaucoup d’autres boites ou les chefs produits et les ingénieurs fonctionnent en vase clos.

36)
kynes
, le 10.01.2007 à 10:59
[modifier]

Bien que je soit heureux de voir que l’inspiration d’Apple soit aussi innovante avec cet Iphone, J’ai été largement déçu de ne pas voir apparaî un complément dans la gamme des portables.

De plus, aucune innovation côté soft. Iwork est vraiment le parent pauvre de la gamme il est de très loin insuffisant pour travailler sur Apple en bureautique. Je pense que le developpement de l’Iphone a monopolisé toutes les ressources de la firme.

Certains d’entre vous parlent d’un prochain rendez vous concernant les nouveautés ; a quelle date pensez vous ?

37)
Franck_Pastor
, le 10.01.2007 à 11:14
[modifier]

Cet iPhone a tout ce que je souhaite ! Le seul hic, mais de taille, c’est le prix… 500 $, c’est beaucoup pour mes moyens actuels, c’est même énorme. Je crois que je vais devoir économiser sou par sou jusqu’à la fin de l’année !

38)
nowall
, le 10.01.2007 à 11:27
[modifier]

le journal télévisé suisse aussi l’a annoncé hier, quasi en direct (19h48), avec quelques photos piquées sur le Net et une vidée de la première présentation de l’iTV

Avant de me décider pour l’iPhone, qui me fait pourtant baver, j’attendrai de voir:

1) Si l’écran est aussi facilement rayable que ceux de tous les iPod livrés par Apple

2) Si l’écran reste fonctionnel en touching avec une pellicule plastique transparente de protection (je veux pas sortir et remettre mon iPhone dans sa “chaussette” à chaque appel

3) Si les fonctions maps et autres gadgets internet seront soutenus par les opérateurs téléphoniques européens (Suisses en ce qui me concerne)

4) Si la conversion $ – € – Francs suisses sera pour une fois respectée, ou si nous aurons droit comme d’habitude à la conversion made in Apple, donc à notre détriment

5) Si la durée des batteries annoncée par Apple est véridique. ça n’a jamais été le cas jusqu’alors, car pour les iPods ils se basent toujours sur une utilisation hypothétique de lecture en continu, de mp3 en 128 kbits, sans aucun zapping. A l’usage on voit tous que les batteries des iPod sont le point faible d’Apple, comparés par exemple aux accus des MP3 Sony

6) Si la batterie sera accessible et remplaçable. l’iPhone s’ouvre facilement, puisqu’on doit pouvoir y mettre la carte SIM, mais aura-t-on accès à la batterie? Pourra-t-on, comme avec les vieux iPod, utiliser des accus tiers plus performants, ou Apple va-t-il verrouiller le truc comme avec les Nanos (=jeter le Nano à la poubelle après 2 ans car accu qui ne tient plus rien et irremplaçable)

7) Si Apple, au gré des firmwares, va nous donner la possibilité d’utiliser l’iPhone comme télécommande universelle Apple. Il n’y a que les nouveaux Mac grand public qui ont une télécommande (MacPro tintin), et les seules solutions actuelles alternatives sont les télécommandes genre ATI (pas pratique) ou Salling Clicker (encore moins pratique). l’iPhone a un gros coup à jouer s’il peut faire office de terminal d’accès, WiFi et Bluetooth, aux Mac, AppleTV. Et comme ses boutons sont uniquement en software c’est facile à faire, en jonction avec Applescript/Automator. Apple le fera c’est sûr, car c’est inévitable, reste à voir si ce sera déjà le cas avec le 1er iPhone, ou si comme à leur habitude trairont la vache à lait au max et intégreront ces fonction dans les iPhones de 2e ou 3e générations.

8) Si l’engouement grand public et marketing va suivre. Si c’est le cas, ça va être comme avec l’iPod ou le Nano ou le Shuffle, et dans les mois suivant sa sortie, il va y en avoir des milliers à gagner dans des concours. Auquel cas autant tenter sa chance avant d’acheter.

9) Si Apple va ouvrir son code et fournir les API du téléphone, de manière à permettre aux développeurs de nous pondre des applications / jeux / plug-ins / codecs vidéos et audios / drivers embarqués

Quant à l’AppleTV je n’ai rien à en dire, je préfère mon Tvix M5000. Même s’il a moins de gadgets et une interface des plus spartiate, il fonctionne parfaitement en réseau, est HD, HDMI, aura un module tuner TV dans le premier semestre 2007, et est bien plus intéressant au niveau qualité/prix, surtout au niveau de la capacité (AppleTV 40Gb > minable). Mais l’AppleTV a ses qualités et séduira le public profane, comme la BoomBox Apple iPod Hi-fi, bien mais trop cher pour ce que c’est mais qui cartonne quand même, à cause du logo Apple posé dessus.

PS. Je n’ai pas vu la Keynote, juste les retranscriptions… Il me semble que cette fois Steve n’a pas dit “One more thing”? ça veut dire qu’à la WWDC en juillet nous aurons droit à “Two more things”?

PS2 Nous revivons le temps lointain où Apple Computer s’était lancé dans le hardware des imprimantes, scanners et autres périphériques… et s’était bien planté!! Espérons qu’ils en ont tiré les leçons et ne vont pas trop se diversifier dans l’électronique grand public, au détriment de la qualité. On a tous vus Sony, maître absolu du son et de la vidéo il y a une décennie, et devenu mégalo, se disperser dans tous les sens, racheter des studios hollywoodiens, pour en fin de compte se faire rattraper par la concurrence dans tous les marchés, perdre ses profits et atouts techniques (bein oui, la recherche et développement ça coûte très cher, surtout multiplié par le nombre de marchés que l’on vise)

39)
Inconnu
, le 10.01.2007 à 11:55
[modifier]

Ah, voilà un produit qu’il est bien ! Je parle de l’iPhone d’Apple Inc. (!) Enfin quelque chose de compact, de bien conçu, d’intelligent et beau de surcroit dans le genre.

Je dois être le dernier sur Terre (ou presque) à ne pas avoir d’iPod ni de tel. portable ni de Palm ni d’Archos ni de… Et voilà que iPapy nous ravi avec un appareil qui fait tout celà d’un seul coup d’un seul. Probable que je me fendrai des quelques centaines d’euros indispensables pour posséder un engin qui en remplace toute une floppée dans mes poches. D’ailleurs, il suffit d’additionner le prix de chacun de ces appareils pour comprendre que le prix de l’iPhone ne sera malgré tout pas excessif.

Il n’est pas absolument parfait (appareil photo faiblard, autonomie légère, euh… ben c’est quasiment tout d’ailleurs) ? Et alors ? Ca n’est que la première mouture. On peut faire confiance à Apple pour l’améliorer au fur et à mesure des possibilités.

Déjà, le coup de l’écran tactile (même s’il faudra à l’avenir avoir les doigts propres) et non plus des touches lilliputiennes multifonctions-qu’on-ne-sait-jamais-laquelle-est-la-bonne est particulièrement intelligent. Ca, associé à Mac OSX, symbole de simplicité, d’ergonomie et d’intuitivité, et l’on atteint des sommets. Certains (les autres constructeurs) doivent d’ores et déjà être verts de rage : « Quoi ! On n’y avait pas pensé ? Appelez moi le directeur R&D ! Il y a des têtes qui vont rouler… Va falloir photocopier à tour de bras maintenant ! ».

Ce qui m’a ému, c’est lorsque j’ai découvert qu’en tournant l’iPhone, l’image passait en horizontale et vice versa. J’en ai des frissons de satisfaction.

Deux batteries ! Ca vire au génie ! Une pour le téléphone et une autre pour le reste. Et, justement, le reste à l’avenant…

Quand même, ce Steve, il est trop fort !

40)
nowall
, le 10.01.2007 à 11:57
[modifier]

“Ce qui m’a ému, c’est lorsque j’ai découvert qu’en tournant l’iPhone, l’image passait en horizontale et vice versa. J’en ai des frissons de satisfaction.”

Désolé mais ça fait belle lurette que ça existe sur les appareils photos numérique ;-)

Et Steve n’a rien inventé, il ne fait que matérialiser les épisodes de Star Trek qu’il regardait enfant… D’ici quelques mois, Apple Inc. va nous sortir un iTéléportation

41)
coacoa
, le 10.01.2007 à 12:01
[modifier]

Désolé mais ça fait belle lurette que ça existe sur les appareils photos numérique ;-)

Bah, ne sois pas désolé, ce n’est pas de ta faute :-))

42)
jeje31
, le 10.01.2007 à 12:09
[modifier]

Ca, associé à Mac OSX, symbole de simplicité, d’ergonomie et d’intuitivité, et l’on atteint des sommets.

Et de stabilité :-)))

43)
Théodore Besson
, le 10.01.2007 à 12:10
[modifier]

Je rejoins les avis des commentaires ravis comme moi mais suis d’accord que c’était un peu court au niveau software et hardware. En fait tant mieux, comme ça je ne regrette pas mon récent investissement d’un Mac Book Pro…

En tout cas au niveau marketing. l’iPhone est une bombe!

Et c’est pour ça que la Keynote lui a été grandement dédicacée.

L’interface est extraordinaire. Tout comme le design et la navigation. Révolutionnaire même!

Google Maps en prime, peut-être que l’iPhone m’accompagnera lors des randonnées à ski pour me servir de substitut de cartes papier ;-)

Mais là, avec la température glaciale, je crois bien que sa batterie ne durera pas bien longtemps…

44)
graffati
, le 10.01.2007 à 12:21
[modifier]

bonjour, wow, l’iPhone: j’y croyait pas… je pensais que Apple développe un produit si “courant”. C’est vrai qu’il a l’air pas mal… révolution ? à voir… Je suis étonné de toutes ces interventions qui jugent “génial” un produit qu’ils n’ont pas encore eu en main… et qu’on aura pas avant quelques mois… l’écran tactile risque d’être vite “dégeu” et je me réjouis de voir comment taper des SMS avec un clavier de… 6 cm de large ? mais beau coup de pub pour tous les produits Apple, ça c’est sûr que Jobs sait y faire…

45)
Inconnu
, le 10.01.2007 à 12:26
[modifier]

Désolé mais ça fait belle lurette que ça existe sur les appareils photos numérique ;-)

Ah bon ! Jamais vu. Mais peut être que tu parles du fait qu’en fonction de la verticalité ou de l’horizontalité de la prise de vue, l’appareil la traduit automatiquement ? Si c’est de cela dont tu parles, ça n’a rien à voir avec le système de capteurs de l’iPhone… ;-)

46)
nowall
, le 10.01.2007 à 13:00
[modifier]

Gerfaut: Non non j’ai un pote qui a un APN Sony je crois, qui a des capteurs qui en mode gallerie permettent, quand tu tournes l’APN de 90 degrés, de mettre tout seul l’image dans le bon mode, c’est-à-dire dans ton angle de vision. Donc si tu as pris une image horizontale, tu tournes l’appareil en mode horizontal, et l’image suit toute seule, plein écran.

Donc cette fonction n’est pas nouvelle.

Par contre sur l’iPhone c’est la fonction zoom qui me bluffe: 2 doigts sur l’écran qui s’écartent = zoom, qui se rapprochent = dézoom. Idem pour le changement d’image: un doigt pressé qui se déplace à gauche ou droite = nouvelle image, comme une page de livre. Le concept n’est pas nouveau (vu dans le film Minority Report), mais c’est la première fois que je le vois matérialisé/commercialisé, hormis l’ébauche de concept qu’est xGestures qui permet de scripter OSX en fonction de mouvements défini de la souris

47)
kostoglotov
, le 10.01.2007 à 13:06
[modifier]

Il est à mon avis un peu tôt pour spéculer sur ce qu’on pourra faire – ou pas – avec ce machin, et surtout comment celà évoluera … Je me rappelle avoir lu un jour, dans une doc Apple assez technique, qu’il y avait moyen d’utiliser un iPod firewire pour paramétrer à la chaîne des XServes : on crée une série de fichiers texte qui reprennent les infos spécifiques (param. réseau, etc.), un pour chaque XServe, et le fait de brancher l’iPod sur le port FW de chaque XServe et de faire une manip précise (genre démarrer avec un raccourci spécifique) amène l’XServe à prendre les infos nécessaires sur l’iPod et à déclencher une install (p-e avec netinstall ?) … Bon, je ne me rappelle plus de la procédure exacte, mais j’avais été assez bluffé de voir qu’avec un bête baladeur mp3 on pouvait faire un truc aussi technique et pointu qui permettait visiblement de gagner du temps pour qui aurait à mettre en place beaucoup d’XServes ; et ça n’était évidemment pas documenté dans le manuel de l’iPod :-) Tout ça pour dire qu’à mon avis, entre ce qu’on entrevoit – et imagine – maintenant et les applications réelles qu’Apple envisage à plusieurs niveaux pour son nouveau bébé (de l’utilisateur lambda à l’admin serveur/réseau), il y a forcément de la marge … Et je m’attends à de belles surprises … !

49)
Inconnu
, le 10.01.2007 à 13:11
[modifier]

Tiens, j’ai pensé à un truc. Pour synchroniser Palm et téléphone, Apple avait lancé iSync il y a quelques années. Et voila que l’iPhone sera synchronisé par iTunes et pas par iSync (qu’est ce qu’il devient?). Est ce pour assurer la compatibilité Mac/PC de l’iPhone?

50)
nowall
, le 10.01.2007 à 13:13
[modifier]

Théodore, même constat pour moi quant à la synchro.

Je suis sur MS Entourage pour les mails/contacts/calendrier car je le trouve plus abouti (normal il est développé depuis nettement plus longtemps!)… mais si j’ai un iPhone c’est clair que je passerai sur les outils Apple… comme ça je pourrai peut-être enfin profiter des “avantages” de .Mac auquel je verse 99$ par année depuis son tout début, sans trop savoir pourquoi si ce n’est soutenir un peu ma marque préférée, frimer parce que j’ai une adresse en mac.com et c’est tout (iDisk, site etc sont hébergés en local à la maison sur un mini 24/24 :-)

Renaud: oui, iTunes c’est mieux pour la compatibilité (moins de développement à faire). Et pour Apple c’est mieux vu qu’iTunes est sa gallerie marchande de MP3, vidéo, donc plus on y va plus Apple gagne de sous. iTunes est le virus cheval de Troie d’Apple dans le monde PC, il a tout intérêt à passer par lui. Et il y a fort à parier qu’iTunes, en tout cas version PC, va plus ou moins intégrer des fonctions d’iPhotos, pour que les WinUsers puissent gérer les photos prises avec l’iPhone. Idem des fonctions de Calendriers, à moins qu’Apple fasse carrément un portage d’iCal, mais je doute un peu. A moins que pour Windows Apple développe des drivers-passerelles vers la suite officielle, mais j’en doute grandement

51)
Théodore Besson
, le 10.01.2007 à 13:15
[modifier]

Allez, j’en rajoute une couche (je viens juste de regarder la présentation en entier d’iPapy):

Safari a l’air donnement bonnement fantastique avec son “double tap” pour zoomer.

Le scrolling est fantastique.

Je lui pardonne ses défauts, cet appareil cartonne.

52)
nowall
, le 10.01.2007 à 13:36
[modifier]

Safari, Google Maps… je dis YES!

Mais tu as déjà essayé de surfer en WAP en Suisse depuis ton Natel?… trop lent, trop cher (Paradoxe: les Suisses ont des vaches à lait, et en sont eux-mêmes).

Lire ses mails depuis l’iPhone c’est cool, à part quand un blaireau t’envoie un Powerpoint de 2 mégas d’un chien qui chante qu’il a trouvé sur le Net et qui le fait marrer. Et à part quand tu paies une fortune ta communication juste pour constater que oui, tu as encore reçu un dizaine de spam pour du Viagra.

Et le Google Maps youpi si tu habites Paris ou Rome… mais si t’habites à Echallens ou Goumoens-le-Jus ça sert à rien les maps sont pas digitalisées en détails.

Donc sur le principe c’est génial, mais en pratique pour que ça devienne efficace et surtout abordable dans nos contrées faudra attendre quelques années.

Le nerf de la guerre sera les alliances entre Apple et les opérateurs téléphoniques. il faut

1) une liaison entre ton mail et l’opérateur, car si tu dois chaque fois “surfer”, rentrer ton mot de passe pour y accéder oublies. Dans un 1er temps on sera vraissemblablement obligé d’avoir une adresse mac, yahoo, et de rediriger toutes nos autres adresses “exotiques” vers elles

2) Une tarification adéquate. Si le mail reçu a un tarif unique prédéfini genre SMS voire MMS ça va. Si c’est en fonction du poids/durée ça ne marchera pas les gens en ont marre de payer

3) A terme si le marché prend, les opérateurs devront proposer des forfaits type ADSL mais pour le téléphone, avec surf illimité. En Europe ça se fera rapidement, en Suisse, avec nos opérateurs de M** ça prendra super longtemps

4) Qu’Apple passe un accord avec Skype pour la téléphonie Internet, qui va prendre de plus en plus de place

5) Qu’Apple passe au 3G

53)
Théodore Besson
, le 10.01.2007 à 13:45
[modifier]

Et le Google Maps youpi si tu habites Paris ou Rome… mais si t’habites à Echallens ou Goumoens-le-Jus ça sert à rien les maps sont pas digitalisées en détails.

Heureusement, il y a Mapsearch!

Sinon, je te rejoins pour les arguments que tu soulèves.

54)
rolando
, le 10.01.2007 à 13:50
[modifier]

Texte %%La réponse provient sûrement de la structure et l’organisation interne d’Apple. Steve Jobs donne le la mais ensuite il faut que cela suive. Et pour travailler dans une grosse société, je peux vous assurer qu’il y a souvent de la déperdition d’énergie entre la stratégie du grand chef (quand il en a une !) et la “base” …

Je suis vraiment impressionné par ce que fait Apple mais la magie ne doit pas y être pour beaucoup !!!

Peut-être existe-t-il des études sur la société Apple, son organisation, son management, etc, etc.bq%Auteur%. Texte

ça s’appelle être visionnaire, avec sans aucun doute plein de défauts, mais c’est un truc qui ne s’apprend dans aucune grande école. C’est pas tout mais ça fait souvent la différence. Cf : Hayek-Swatch et M. Ikéa pour n’en citer que 2 récents.

Les ‘défauts’ de l’iPhone sont certainement dûs à une politique commerciale par contre. Faut en garder sous le pied. Moi, j’aime bien et j’en achèterai certainement un début 2008, l’iPhone 2.

Et en effet, j’aimerais avoir des nouvelles d’iWeb 2 bientôt. Mais pas trop tôt, qu’ils prennent le temps de bien faire. Comme les chanteurs ou auteurs, pas trop vite sinon ça devient mauvais.

55)
jeando
, le 10.01.2007 à 14:12
[modifier]

Je suis d’accord pour la révolution que représente l’iPhone qui largue ses concurrents à des années lumières…

Par contre, je suis vraiment déçu par l’Apple TV. Moi qui attends depuis un moment un vrai mediacenter Apple : pas de tuner, ne lit que le .H264 et le .mov, pas de lecteur dvd… Cet appareil est vraiment destiné aux américains qui disposent de séries et de films dans leur Itunes Store.

56)
graffati
, le 10.01.2007 à 14:17
[modifier]

Et dire que je vais pouvoir synchroniser mon calendrier et mes contacts, moi qui n’est toujours pas d’iPod, ça promet!

la syncro entre un mac (calendrier, le carnet d’adresse) avec un palm et/ou téléphone protable fonctionne déjà aujourd’hui… je vois pas la révolution… mais sûr que cela sera un bien beau produit…

57)
Cheg
, le 10.01.2007 à 14:17
[modifier]

Sans rentrer dans les plus et les moins..annoncer un produit six mois à l’avance.. voire une année..sans compter un possible retard.. pour pouvoir dire c’est nous les premiers. moyen

Sony ça fait des lustres qu’ils nous bassinent avec la PS3 et toujours rien ici. ils ont perdu plus de clients qu’autre chose.

Sinon pour la bête ,chapeau, dommage que ce soit encore un prototype. Apple a au moins le mérite de penser ses produits. Les autres nous gavent de spécifications et nous fourgent le tout dans une interface boiteuse. Dire que l’unique boulot de Nokia ou SE est de penser des téléphones et qu’ils se font doubler.. j’ai comme l’impression que quelques postes vont se libérer courant 2007.

Il arrive souvent à mes téléphone de caresser le sol. Je me demande combien de chocs avant un retour chez Apple. ou alors il me faudra un téléphone d’appoint plus robuste.

Donc ça fait.. 4 téléphones,2 télés,2 ordi, 4 lecteurs mp3,4 appareils photos (oui déjà un par téléphone) 2 voitures par famille.. etc

La décroissance un bon concept pour l’avenir? on est mal barrés.

58)
Théodore Besson
, le 10.01.2007 à 14:22
[modifier]

la syncro entre un mac (calendrier, le carnet d’adresse) avec un palm et/ou téléphone protable fonctionne déjà aujourd’hui… je vois pas la révolution…

J’ai switché il y a un an d’Entourage à iCal, Address Book et Mail et je crois pas qu’il soit possible de les synchroniser à l’heure actuelle avec un Palm.

59)
Blues
, le 10.01.2007 à 15:19
[modifier]

Superbe produit que cet iPhone, là Apple frappe à nouveau un grand coup (à part son prix et son incompatibilité 3G = hyper-bizarre pour un produit qui se veut avoir 5 ans d’avance)

Par contre la boite Apple TV, je ne sais pas pourquoi, mais je la vois assez rapidement disparaitre du catalogue (à moins d’y amener moultes améliorations)

BLUES, qui n’a ni Natel, ni Organiser, ni iPod (finalement revendu), mais qui on verra, se payera un jour un iPhone.

60)
graffati
, le 10.01.2007 à 15:20
[modifier]

J’ai switché il y a un an d’Entourage à iCal, Address Book et Mail et je crois pas qu’il soit possible de les synchroniser à l’heure actuelle avec un Palm

Je suis sous OSX 10.3: iCal, Carner d’adresse; je synchronise le tout avec mon Plam (et pas un tout neuf: un VX…) et un téléphone SonyEricsson (celui-ci via bluetooth…) : avec iSync… sans problème Je synchronise pas mail: aucun intérêt pour moi d’avoir mes mails sur mon Palm… mais je pense que c’est possible aussi…

61)
Ishar
, le 10.01.2007 à 15:22
[modifier]

Certains s’étonnent des deux « bof » de ma contribution précédente. Le premier s’adressait à l’iTV qui ne sert à rien ou à tellement peu qu’il n’y a pas lieu d’en faire tout un plat. Je maintiens ce « bof ».

Le second concerne l’iPhone. Je redis encore l’excellente impression que donne les démos vues sur le site Apple : d’un point de vue ergonomique c’est un must et je crois volontiers que les concurrents ne lui arrivent pas à la cheville. Mais avant de le porter aux nues il faudrait au moins attendre un ou deux tests grandeur nature. Une keynote est faite pour impressionner, pas pour dévoiler les éventuels défauts. Il risque bien d’y avoir quelques surprises pour les premiers acheteurs de ce côté-ci de l’atlantique car rien ne dit que les fonctionnalités magiques présentées soient supportées par les opérateurs mobile d’ici. Mon « bof » est surtout personnel : je ne suis pas enthousiasmé par la téléphonie mobile. A écouter (bien obligé souvent) les conversations tenues dans les transports publics, l’écrasante majorité des gens possédant un cellulaire n’en ont absolument pas besoin. Tous ces appels sont bien souvent inutiles ou ne sont pas urgents. Téléphoner ou être atteignable en tout temps reste du domaine de la frime pour la plus-part des gens. A plus forte raison écrire et recevoir ses mails dans le bus sur un petit écran et avec un petit clavier est ridicule quand on a tout ce qu’il faut au boulot et à la maison. Idem pour internet. Sur cuk il y a beaucoup de photographes passionnés, ne me dites pas que vous trouvez la fonction photos des portables intéressante. Encore une fois de la frime, du vent. Ok pour le carnet d’adresses, le calendrier et le mémo mais pour cela j’utilise un Palm bien moins cher et certainement plus complet. Alors un téléphone portable Apple… bof.

Ceci dit je me réjouis que plein de monde achète ce machin : ça fera des sous pour nous créer des ordinateurs encore plus fonctionnels, beau, fiables et un OS stable, ergonomique etc. Alors achetez, précipitez-vous, c’est Apple c’est donc merveilleux, indispensable y a pas mieux.

62)
alec6
, le 10.01.2007 à 15:51
[modifier]

D’accord avec toi TTE, si ce n’est sur un petit point de détail, mais j’y reviendrai.

Pour ce qui est des produits Apple il faut reconnaître qu’ils ont depuis 30 ans maintenant compris un concept que les précurseurs du Bauhaus avaient initié dans les années trente du côté de Weimar. Le design global (vous inversez pour faire angliche).

En d’autres termes il s’agit de faire passer la notion d’usage, d’usager et de service devant la technique et l’esthétique. De l’usage et de l’usager va découler une esthétique… et non l’inverse ! il suffit pour s’en convaincre de prendre qq exemple opposés et d’aller faire un tour à Paris du côté de la bibliothèque F. Mitterand qui est une véritable catastrophe (on y a placé les livres dans des tours derrière des vitres…), passons. On pourrait citer aussi Starck et autres palanqués de designer et architectes dont la “forme” et le “geste” justifie de sacrifier l’usage et l’usager !

Même remarque du côté de la technique, la plupart des entreprises dans notre bas monde et tout particulièrement en France sont dirigées par des ingénieurs ou des énarques. Au sommet de la pyramide se situe l’X-mine (école Polytechnique + école des Mines de Paris)suivi de près par l’Enarque. A l’exception de qq transfuges sociaux des années 60 à 80 issus de la France d’en bas (expression chère à Raffarin), tous sont de “bonnes” familles, se connaissent et se cooptent ! Le reste des ingénieurs, designers ou pire des employés et autres vulgus peccus sont à leur service. Qu’importe dès lors qu’un individu ait des idées fussent-elles excellentes. On a appris à ces gens à savoir, alors ils savent, mais sont incapables d’imaginer comme le faisait remarquer je ne sais quel scientifique récemment !

On comprends mieux dès lors l’état de la Recherche en France t dans la foulée celui du design et de l’innovation.

Chez Apple ils ont donc compris que l’ingénieur est au service du bidouilleur, du rêveur, du bricoleur qui a plein d’idées. On y fait aussi (comme au Japon parfois) travailler des gens sur des projets qu’ils n’aiment pas. Comme par exemple concevoir des machines par ceux qui ne veulent pas les utiliser et qui n’ont donc pas envie de se faire suer à cliquer sur cinquante boutons pour programmer un truc simple. Si vous voulez une usine à gaz, prenez un répondeur téléphonique français conçu par un ingénieur… vous ne serez pas déçus du voyage !

J’en reviens à mon (petit) point de désaccord avec TTE. Si Apple concevaient des voitures il concevraient un moyen de transport “global” qui pourrait être un mélange de transport en commun en zone urbaine, de TGV ou d’avion ailleurs et de voiture individuelle dans d’autres cas. Et s’il devaient concevoir uniquement des voitures ils feraient travailler des individus de mon espèce qui n’aiment pas les bagnoles.

Mais la bagnole n’est plus depuis longtemps un moyen de transport, c’est avant tout un statut social (comme la plupart des objet d’ailleurs). Lire à se propos Le Système des Objets de Baudrillard.

63)
fxprod
, le 10.01.2007 à 16:10
[modifier]

Un garçon de 17 ans s’est fait assassiner sur les quais de la gare centrale de Bruxelles parcequ’il avait un ipod, personnellement je ne me vois pas sortir un iphone pour répondre à un appel, lire des mails ou surfer sur internet au vu de tous, mon portable à 7 euros fait très bien ce pourquoi il est conçu, c.a.d. téléphoner et sans risque pour son propriétaire.

64)
alec6
, le 10.01.2007 à 16:15
[modifier]

Ha j’oubliais, le design global c’est bien entendu l’ensemble d’un système, ie non seulement l’objet, mais aussi son ergonomie, son interface et la communication qui va avec.

Apple est l’exemple même du design global.

65)
WIPA
, le 10.01.2007 à 16:51
[modifier]

je suis tout a fait d’accord avec le dernier commentaire d’Ishar. J’ai un tel portable et ne m’en sers pratiquement pas mais j’avoue que parfaois c’est pratique. Celui-ci a plein de fonctionnalités dont je ne me sers pas et ne connais mème pas. Un teléléphone pour moi sert a téléphoner et a rien d’autre. mais j’avoue etre perfois rétrograde

66)
alec6
, le 10.01.2007 à 17:17
[modifier]

Ben oui, comme l’a écrit Baudrillard il y a plus de quarante ans, l’objet est avant tout “social”, on n’achète pas un téléphone ou une voiture pour son usage, mais pour le “statut” qu’il confère à son possesseur !

Je possède, donc j’existe aux yeux des autres et le regard de l’Autre me donne un statut et me conforte dans l’image (forcément positive) que j’ai de moi ! Je ne cesse de le répéter dans mes interventions en prenant l’exemple du slogan de Carrefour (Avec Carrefour je positive = avec la consommation j’existe = j’ai donc je suis ).

Amis de l’ontologie à la petite semaine… bonjour ! ;-))

67)
Tartopom
, le 10.01.2007 à 17:32
[modifier]

Ça me fait rire les gens qui disent tout le temps, pardon WIPA: “après tout, un téléphone ça sert à téléphoner”. Mais NON, justement plus! C’est ça qui est bien.

Moi j’ai un “vieux” T610, et mine de rien il me sert: – comme téléphone – comme truc pour envoyer et recevoir des SMS – comme montre – comme agenda synchronisé avec mon Mac – comme réveil – comme petit dictaphone

Déjà rien que ça, ça m’évite d’avoir un réveil, un dictaphone, un agenda et une montre! Et je ne parle même pas de photo ou de musique! Donc, non, même si on fait une utilisation basique de son portable, un téléphone ça ne sert plus seulement à téléphoner!

Donc on utilise nos téléphones aujourd’hui non pas pour frimer, mais tout simplement parce que c’est pratique.

68)
Franck_Pastor
, le 10.01.2007 à 17:59
[modifier]

Tartopom, je te souhaites quand même une vraie montre, un autre réveil, un autre agenda, un téléphone fixe, outre ton téléphone portable… Parce que le jour où tu l’égares/tu le casses/on te le vole, tu te sentiras complètement nu, comme c’est arrivé à une belle brochette de mes connaissances. Le téléphone portable, c’est une magnifique invention, mais la dépendance qui peut en résulter m’épatera toujours.

69)
drazam
, le 10.01.2007 à 18:19
[modifier]

Mdr, on se croirait sur les fils de MacG! Je m’étonne toujours de lire les critiques, généralement parce que les annonces ne répondent pas aux besoins de tout à chacun. ATV et iPhone, des gagdets pour vous? Passez votre chemin et attendez la prochaine fournée. ATV et iPhone, vous en rêviez? Apple l’a fait pour vous.

J’adhère à la remarque de François, le Mac a le vent en poupe ses derniers temps, nous avons eu droit à pas mal de nouveautés et les ventes ont explosées. Certes il est plus facile et moins cher de changer d’iPod que d’ordinateur, Mac ou PC. Et il faut bien attirer de nouveaux clients/adeptes chez ceux d’en face au lieu de se regarder le nombril entre vieux de la vieille, si ces nouveautés peuvent y contribuer, banco. Apple Inc vous fait peur? Mais que reste-t’il de vraiment computer lorsque la convergence est une réalité, vérifiez l’utilité de votre ordinateur aujourd’hui et demain comparé à il y a 10/20 ans.

Cependant, il est curieux qu’Apple n’est fait aucune annonce système et logiciel dans la foulée, face à Microsoft avec Vista, Office et Windows Live… en général c’est hors salon?

70)
Tartopom
, le 10.01.2007 à 19:19
[modifier]

Tartopom, je te souhaites quand même une vraie montre, un autre réveil, un autre agenda, un téléphone fixe, outre ton téléphone portable… Parce que le jour où tu l’égares/tu le casses/on te le vole, tu te sentiras complètement nu, comme c’est arrivé à une belle brochette de mes connaissances. Le téléphone portable, c’est une magnifique invention, mais la dépendance qui peut en résulter m’épatera toujours.

Mais justement :-)… – de montre, je n’en ai plus – d’agenda, je n’en ai plus besoin, celui du T610 me suffit – le réveil, pourquoi un autre?

Si on me le vole, tout est sur mon Mac! (Agenda, carnet d’adresses, etc.) Ceux qui ont tout perdu, c’est ceux qui ne synchronisent pas, justement.

Et encore une fois, je ne me sens pas “dépendant”, c’est un objet pratique, c’est tout. Comme un frigo, une voiture ou un Mac… (là, je me sens un peu plus dépendant). Et bien sûr que j’ai aussi un téléphone fixe, comme tout le monde.

71)
VRic
, le 10.01.2007 à 20:53
[modifier]

499 $ pour un disque dur de 4 Gb

Pas un disque : de la mémoire flash.

Comme déjà dit par certains, prétendre – ou croire – qu’Apple délaisse ou va délaisser les ordinateurs me semble plus qu’exagéré.

C’est surtout absurde. Le Steve l’a pourtant expliqué à demi-mots en annonçant la disparition de “Computer” dans “Apple Inc.”: il n’a jamais dit “parce qu’on ne fait plus seulement des ordinateurs”, mais “le Mac est le seul auquel vous pensez vraiment comme à un ordinateur” devant une diapo affichant Mac, iPod, AppleTV et iPhone.

Le débat est ouvert quand à la cible de ce “vous”, habile “on” générique pour évoquer une confusion dont il est évident que lui-même n’est pas victime: lui, il sait bien que ce sont tous des ordinateurs, justement. Quoiqu’en pensent les TTE qui trouveraient “logique” qu’Apple “abandonne le matériel”, comme s’il suffisait de faire avaler du soft à un Rio ou un Dell pour le transformer en iPod ou PowerBook.

Ce n’est pas parce que mamie ne voit pas la différence entre un iPod et un tourne-disque qu’il faut lui faire un tourne-disque de poche. L’iPod, c’est un ordinateur, et les autres aussi. Avant que les fabricants d’imprimantes sortent du moyen-âge, on plaisantait sur le fait que “le meilleur ordinateur d’Apple, c’est la LaserWriter”.

Ce n’est d’ailleurs pas sans rapport avec les difficultés des concurrents: quand tu pars avec l’intention de faire “un téléphone”, “un marteau”, ou “une machine à écrire”, aucune chance de sortir l’iPhone ou la cheville à expansion ou l’imprimante PostScript. C’est ce qui se produit quand les cons prennent les décisions (ma façon à moi de résumer les interventions d’alec6 sur le processus de projet).

Citation de PO “Pourquoi Apple est capable de faire un truc aussi génial que le iPhone et d’autres pas…”

La réponse provient sûrement de la structure et l’organisation interne d’Apple. Steve Jobs donne le la mais ensuite il faut que cela suive.

C’est très précisément ce qu’évoque le CEO de Cingular, avec sa tronche à lire des revues de “management”, dès le début de son épuisante intervention (un vrai “executive”, lui, ai failli me mordre la tête; passé ce mauvais moment en comptant ses mentions de “Cingular” et “AT&T”: environ 17023 par seconde).

déçu de ne pas voir apparaî un complément dans la gamme des portables.

Eh ben, qu’est-ce qu’il te faut? Un Tablet-Mac qui tient dans la poche au point de faire téléphone, moi je trouve ça gravement portable!

OK, j’aimerais bien aussi un remplaçant du PowerBook 12”, mais est-ce que ça mériterait de partager la vedette avec l’iPhone? Et puis n’aie pas peur, ils sortiront en même temps :-)

De plus, aucune innovation côté soft.

Eh ben, qu’est-ce qu’il te faut? Tu as bien regardé ceux des téléphones “équivalents”?

Iwork est vraiment le parent pauvre de la gamme il est de très loin insuffisant pour travailler sur Apple en bureautique.

Aah, “soft” c’est MS Office, OKOK :-)

OK, j’aimerais bien aussi un remplaçant de ClarisWorks et ce serait important si l’on manquait de choix dans ce domaine, mais comme ce n’est pas le cas, où est l’urgence? Et puis n’aie pas peur, iWork 2007 sortira en 2007. Ce qui ne veut pas dire qu’il va remplacer Excel.

Si la batterie sera accessible et remplaçable. l’iPhone s’ouvre facilement, puisqu’on doit pouvoir y mettre la carte SIM, mais aura-t-on accès à la batterie? Pourra-t-on, comme avec les vieux iPod, utiliser des accus tiers plus performants, ou Apple va-t-il verrouiller le truc comme avec les Nanos (=jeter le Nano à la poubelle après 2 ans car accu qui ne tient plus

Probablement peu accessible et probablement sans importance. On nous bassine avec ça depuis le premier iPod, maintenant c’est le nano, bientôt l’iPhone, je vais finir par me fendre d’une humeur sur le sujet. Évidemment que les batteries ont une durée de vie limitée, mais dans “durée de vie limitée”, il y a “durée de vie”: de quoi auraient vécu les vendeurs de batteries de rechange pour ipod s’ils les avaient sorties en même temps que l’iPod? Trois ans après il y a un marché et paf, il y a des batteries de rechange.

Il n’est pas absolument parfait (appareil photo faiblard, autonomie légère

L’autonomie annoncée ne me semble pas légère. Mon Nokia 3330 ne donne pas mieux et il est loin de faire salle de ciné de poche.

Personnellement, je suis plutôt déçu de la présence de l’appareil photo: un téléphone ne pourrait de toute façon rivaliser avec un appareil photo sans prendre le poids et la taille d’un appareil photo, alors autant le mettre de l’autre côté et s’en servir de webcam, car ça l’appareil photo ne sait pas le faire.

Ce qui m’étonne, moi, c’est que l’iPhone, qui déchire furieusement à tous points de vue, qui communique par WiFi et qui tourne sous OSX, n’ait pas sa version d’iChat AV. Aucune raison, il suffit de mettre le trou de l’autre côté. Et ce n’est même pas nouveau chez les concurrents. Comprends pas.

c’était un peu court au niveau software et hardware

Eh ben, qu’est-ce qu’il te faut à toi aussi? Si Nokia avait montré ça, ce serait un événement majeur autant soft que hard, et là c’est “un peu court”.

c’est la fonction zoom qui me bluffe: 2 doigts sur l’écran qui s’écartent = zoom […] première fois que je le vois matérialisé/commercialisé

Commercialisé, probablement (à 6 mois près, tout de même), mais matérialisé … aurais-tu raté les ahurissantes démos FTIR de l’an dernier? Si c’est le cas, jette un œil sur cette page au machin dont le nom “FTIR multi-touch” ressemble étrangement au “multi-touch” évoqué par iSteve.

Il est possible que les pages originales aient évolué depuis que j’ai compilé ces miroirs; les adresses d’origine sont en haut de chaque.

mon portable à 7 euros fait très bien ce pourquoi il est conçu, c.a.d. téléphoner

Et si vous avez des Nokia 3330 en trop, envoyez-les moi, j’en veux de rechange!

curieux qu’Apple n’est fait aucune annonce système et logiciel dans la foulée

Et tu crois qu’ils marchent comment, ces gadgets? Ce n’est pas parce qu’Apple trouve plus intéressant de montrer l’iPhone que d’annoncer Windows CE et un SDK que ce n’est pas un événement système et soft majeur. Tout développeur Mac est potentiellement devenu un développeur pour “smartphone” sans bouger de sa chaise, c’est pas rien.

Pas “annoncé”, certes, mais c’est quand même affiché en énorme sur le mur. Il n’est pas toujours judicieux d’annoncer un mouvement que l’on lance (après tout, on peut se planter, et ce d’autant plus qu’on l’aura expliqué à ceux qui auraient à y perdre).

Et avec un peu d’imagination, l’intégration avec iTunes et iTunes Store, déjà utilisé pour les jeux iPod, a le potentiel de révolutionner la distribution/vente de ces logiciels, ce qui n’est pas rien non plus.

Après quoi on peut se demander ce qui retiendrait des éditeurs de logiciels “traditionnels” de conclure des accords similaires: Apple peut fort bien ne jamais le leur proposer, mais si ça arrive ceux qui refuseraient se retrouveraient avec un handicap énorme face à des concurrents qui seraient constamment à une recherche iTunes et un clic près de l’achat sur tout Mac relié au réseau.

72)
Invite
, le 10.01.2007 à 22:39
[modifier]

Personnellement, je suis plutôt déçu de la présence de l’appareil photo

Sans être aussi radical, j’ai été étonné que François trouve un peu pingre les 2 MP. Il me semble que deux méga pixels suffisent pour une impression (format carte postale) de qualité honnête ; c’est-à-dire que cela suffit pour un appareil photo de dépanage. Si on veut plus grand, il est préférable d’utiliser un vrai appareil photo.

73)
henrif
, le 10.01.2007 à 22:44
[modifier]

Je ne m’intéresse pas à la téléphonie mobile, vu que j’en ai pas (ou très rarement) l’utilité, donc je ne suis pas trop les innovations. Mais sur ce coup là, j’ai été bluffé. Si effectivement l’iPhone se pilote du bout des doigts à la vitesse présentée sur les animations du site Apple, c’est un remake du Mac 128 ! Espérons qu’ avec son clavier virtuel AZERTY, l’iPhone permette aux jeunes d’abandonner le texto et d’écrire correctement le français !

Mon souhait serait qu’Apple se penche sur l’ergonomie des APN et réalise un iQuickTake avec un super écran tactile à l’ergonomie parfaite et des fonctions utiles et performantes.

74)
6ix
, le 10.01.2007 à 23:15
[modifier]

Ce qui m’étonne, moi, c’est que l’iPhone, qui déchire furieusement à tous points de vue, qui communique par WiFi et qui tourne sous OSX, n’ait pas sa version d’iChat AV. Aucune raison, il suffit de mettre le trou de l’autre côté. Et ce n’est même pas nouveau chez les concurrents. Comprends pas.

Etonnant, oui, mais peut-être compréhensible pour une première version. Apple a besoin de partenaires pour lancer son iPhone (Cingular en l’occurence, pour l’instant); il ne serait pas forcément bienvenu de marcher dès le début sur le dos de ce(s) partenaire(s) en vantant la visioconférence iChat ou même pourquoi pas via Skype par exemple.

Car effectivement, cet iPhone a apparemment toutes les cartes en main pour une telle fonctionnalité. Et je doute qu’Apple s’en prive longtemps. Vraiment, cet appareil me donne l’impression de n’avoir comme limites que les idées des ingénieurs, tellement il offre de possibilités. Et je n’ai pas de peine à imaginer que du côté d’Apple, tout est calculé.

75)
urbanose
, le 11.01.2007 à 05:23
[modifier]

Et voilà, mes craintes sont confirmées. Impossible :

– d’ajouter des applications tièrces, comme indiqué ici

– de changer la batterie (source)

Bref, à moins qu’ils le vendent pour 100 euros, il est clair que je n’achèterai pas pour 500 euros et encore moins pour 600 euros (à ce prix, un a un mac mini, et pour 200 euros de plus, un MacBook reconditionné), sans oublier l’abonnement de l’opérateur obligatoire, un appareil qui deviendra inutilisable au bout de 2 ans.

L’iPhone est cependant une bonne chose, car elle donne une sérieuse claque à Nokia, Motorola, Samsung, Palm, etc. À coup sûr, ces derniers vont enfin se bouger le cul pour proposer des téléphones plus simples et intuitifs à utiliser.

76)
hicks
, le 11.01.2007 à 06:34
[modifier]

I n’y a bien que Apple pour annoncé un téléphone certe joli (vu le noir il va pas le rester longtemps) mais qu’a t-il de révolutionnaire ???….rien , pas de 3G, capteur 2 Millions de pixels :( ….. 599 $ :( …..

et enplus pas d’annonce de machine … !!!

il va falloir s’habituer à Vista (pas mal du tout en plus).

Steve il faut prendre ta retraite et dépenser tes millions……

Good Bye Apple…..

77)
6ix
, le 11.01.2007 à 07:51
[modifier]

I n’y a bien que Apple pour annoncé un téléphone certe joli (vu le noir il va pas le rester longtemps) mais qu’a t-il de révolutionnaire ???….rien , pas de 3G, capteur 2 Millions de pixels :( ….. 599 $ :( …..

et enplus pas d’annonce de machine … !!!

il va falloir s’habituer à Vista (pas mal du tout en plus).Steve il faut prendre ta retraite et dépenser tes millions……Good Bye Apple…..

C’est un gag? Sinon désolé mais ta réaction ne vaut pas un sou!

Si on te suit bien, Apple est devenue de la me& en un jour parce qu’elle a… présenté un nouveau produit, disons… “différent”.

Alors déjà de 1), ce n’est pas d’avoir la 3G ou un capteur 4 Mpixels qui auraient fait du iPhone une révolution!

De 2), quand tu vois un peu la tête et la manière d’utiliser les smartphones actuels, tu ne vois pas comme une différence avec cet iPhone??

De 3), franchement, qui s’attendait à de nouvelles machines?!? Bon ok, une éventuelle mise à jour des MacPro, mais ça peut tout aussi bien arriver dans 1 semaine, pas (plus) besoin d’un keynote pour ça, quant à un éventuel MBPro 12” ou mini-MacPro, ce n’est apparemment pas (encore) à l’ordre du jour, c’est tout.

De 4), super, Apple n’a pas sorti de nouvelle machine le 9 janvier, donc ça devient de la me&, donc son système devient pourri, donc Vista devient tout d’un coup bien meilleur! C’est vrai quoi, c’est pas Microsoft qui se serait mis à faire autre que du Windows, non, jamais!

Bref, s’il y avait quelque chose à dire, ce serait plutôt Welcome Apple…

78)
François Cuneo
, le 11.01.2007 à 09:50
[modifier]

hicks, ta réaction est un troll!:-)

De nouvelles machines? Et pourquoi donc? Il n’y en a pas eu assez ces derniers mois peut-être?

Et juste pour dire, l’iPod n’a pas inventé le MP3, il a révolutionné le moyen de s’en servir.

C’est exactement ce que va faire l’iPhone (s’il s’appellera toujours comme ça le jour où on pourra l’acheter).

Si tu n’as pas compris que ce qui est révolutionnaire dans l’iPhone, c’est son interface, c’est dommage pour toi.

79)
ToTheEnd
, le 11.01.2007 à 11:19
[modifier]

Quelques trucs à ajouter à ces interventions… tout en signalant aux excités du 3G que s’il n’est pas dispo de suite, c’est uniquement parce qu’aux USA, ce n’est pas le standard choisi.

Enfin, pour le prix, je ne sais pas pourquoi tout le monde trouve ça cher car si on compare ce truc à un simple téléphone, c’est clair, c’est cher… mais ce n’est pas un simple téléphone et si on regarde les modèles concurrents, le dernier téléphone que la boîte m’a filé il y a 2 mois (un SE P990i) coûte 1’000 balles…

4) Qu’Apple passe un accord avec Skype pour la téléphonie Internet, qui va prendre de plus en plus de place

Mais oui, et pourquoi pas des voitures gratuites et payer un peu plus cher l’essence?

Sans rentrer dans les plus et les moins..annoncer un produit six mois à l’avance.. voire une année..sans compter un possible retard.. pour pouvoir dire c’est nous les premiers. Moyen

Pffff, je ne sais pas si ça t’a échappé ou si ton calendrier carolingien n’est pas à jour, mais ce show a eu lieu aux USA et le téléphone est annoncé là-bas pour juin 2007, soit dans 4.5 mois. Ce délai me parait relativement raisonnable vu qu’ils doivent encore passer devant la FCC.

Un garçon de 17 ans s’est fait assassiner sur les quais de la gare centrale de Bruxelles parcequ’il avait un ipod, personnellement je ne me vois pas sortir un iphone pour répondre à un appel, lire des mails ou surfer sur internet au vu de tous, mon portable à 7 euros fait très bien ce pourquoi il est conçu, c.a.d. téléphoner et sans risque pour son propriétaire.

Au-delà de te proposer un déménagement, je te signale qu’on tue des gens pour des choses encore plus bêtes que ça. Par conséquent, faire ce genre de parallèle est pour le moins incongru pour ne pas dire hors sujet.

1. C’est très précisément ce qu’évoque le CEO de Cingular, avec sa tronche à lire des revues de “management”, dès le début de son épuisante intervention (un vrai “executive”, lui, ai failli me mordre la tête; passé ce mauvais moment en comptant ses mentions de “Cingular” et “AT&T”: environ 17023 par seconde).. 2. Le débat est ouvert quand à la cible de ce “vous”, habile “on” générique pour évoquer une confusion dont il est évident que lui-même n’est pas victime: lui, il sait bien que ce sont tous des ordinateurs, justement. Quoiqu’en pensent les TTE qui trouveraient “logique” qu’Apple “abandonne le matériel”, comme s’il suffisait de faire avaler du soft à un Rio ou un Dell pour le transformer en iPod ou PowerBook.

Ce CEO de Cingular était pathétique, ça c’est clair.

Pour ce qui est de l’arrêt des machines, il est clair qu’avec ses 200 patentes, le téléphone est délirant. Toutefois, si en 1989, le 80% d’un Mac était “original” et donc propre à Apple, ce n’est plus le cas aujourd’hui des Mac qu’on peut acheter. A l’exception du boîtier et de son intégration, c’est des PC, ni plus ni moins.

Ma théorie de l’arrêt du développement des machines reposait sur deux choses: la baisse des ventes et la part toujours plus importante des autres activités. Pour info, ça ne serait pas la première fois qu’une société change de core business… Kudelski (si tu connais) par exemple est le parfait exemple d’une société qui ne fait plus du tout ce qui a fait son succès…

Maintenant, tant que les ventes continuent de croitre dans le secteur “computers”, il n’y a pas de raison de changer.

Et voilà, mes craintes sont confirmées. Impossible : – d’ajouter des applications tièrces, comme indiqué ici

Je suis prêt à parier qu’un SDK sera disponible d’ici à 2008…

Bon, je me réjouis de voir ce machin pour de vrai…

T

80)
nowall
, le 11.01.2007 à 11:55
[modifier]

Je reviens à mon commentaire no 38

1) L’écran est en même polycarbonate que les iPods (ça craint), revêtu d’une couche pour les senseurs et la protection. A priori cela devrait donner la même résistance aux rayures que la PSP. Pas le nirvana, mais toujours mieux que les iPod actuels

2) Gizomodo ont pu essayer l’iPhone en réel. Ils sont mitigés quant à l’écriture sur le clavier virtuel, qui présente un temps de latence un peu dérangeant

6) En effet, l’iPhone sera bien le seul téléphone portable du marché à ne pas avoir de batterie amovible par nous-même. Lors d’un changement de batterie il faudra le renvoyer chez Apple. Ce qui ne sera pas gratuit bien sûr (hmmm miam les pépettes), mais au moins aurons-nous la joie pendant quelques semaines de pouvoir retéléphoner avec notre vieux Nokia que nous aurons laissé au fond d’un tiroir pendant quelques années.

9) C’est confirmé, Apple ne fournira pas d’outils développeurs. Pas de programmes tiers autorisés sur l’iPhone. Par conséquent, ne vous attendez pas à voir par exemple VLC ou Mplayer gérer les formats vidéos, vous serez condamnés à encoder vos films en .MOV ou H264. Idem pour les Widgets, jeux etc

A cela j’ajoute quelques points faibles nouveaux ou simple news, qui n’entachent néanmoins pas la prouesse technique de génial appareil

10) Apple a utilisé le nom iPhone, sciemment, alors le nom est déposé et protégé par Cisco, qui vient de mettre Apple aux poursuites pour usage illégal d’une marque patentée! Si aucun arrangement n’est possible, l’Iphone risque d’être commercialisé sous un autre nom (mais quelle importance après tout?)

11) Apple dévoile au monde entier un produit qui n’a pas encore été approuvé par la FCC, et donc sujet encore à plein de modifications. On peut parier qu’au niveau européen l’appareil n’a pas été approuvé par l’instance correspondante. Moult changements techniques ou softwares peuvent encore apparaître, et de même la commercialisation pourrait s’en trouver retardée (étrange pour Apple, qui à l’inverse de Microsoft en général annonce ses produits lorsqu’ils sont certains de pouvoir les fournir dans un temps raisonnable). Les points 10 et 11 donnent l’impression qu’Apple a dévoilé l’iPhone un peu à l’improviste, pas complètement préparés. Peut-être se sont-ils sentis forcé de présenter quelques choses en janvier à cause du buzz médiatique et boursier mondial autour de l’iPhone (bon pour les actions Apple) alors qu’attendre la WWDC de juillet et régler les problèmes légaux dans l’intervalle aurait donné une image plus sereine.

12) La synchronisation avec le Mac ne peut se faire que via la station d’accueil, alors que techniquement elle pourrait déjà se faire par wi-fi ou bluetooth. C’est un gros point faible, un peu hypocrite de la part d’Apple, mais c’est dans leur intérêt ils pourront ainsi vendre des stations d’accueil séparées pour qui veut se synchroniser entre plusieurs Mac (hmmm miam les pépettes 2)

13) Apple a réservé le nom de domaine http://www.iphonetunes.com, ce qui laisse présager qu’ils prévoient à moyen ou long terme le téléchargement de MP3 via l’iPhone. Or l’iPhone n’étant pas 3G, on peut s’attendre à un débit de téléchargement au max de 100 kbits (théorique.. en pratique c’est selon les opérateurs et bien sûr en-dessous), donc insuffisant pour l’achat de MP3 (à moins d’aimer les factures salées)

14) 8Gb de mémoire c’est déjà très bien, j’arrive à peine à les remplir sur mon Nano… mais le Nano c’est pour la musique donc normal. Pour l’iPhone qui se prête bien à la vidéo vu sa résolution de 160 ppi, et qui sera vite bourré d’images photographiées, c’est un peu chiche, J’aurai aimé avoir un slot pour pouvoir y insérer une Memory Card, car leur capacité ne cesse d’augmenter, et leur prix de baisser. D’autres téléphones le font bien, c’est dommage.

15) Apple refuse de dire qui fabrique la puce de l’appareil, personne ne le sait. On sait juste que ce n’est pas Intel. A vrai dire on s’en fout de qui la fabrique du moment que ça fonctionne, mais ça montre le côté parano d’Apple, qui ne risquerait rien de le dire. De toute façon le jour même ou l’iPhone sera commercialisé aux USA, un petit malin va le démonter et tout dévoiler, alors pourquoi tant de mystères??

16) Le prix reste élevé pour la classe moyenne. Ce n’est pas une critique. Apple se prend certainement une marge honteuse dessus, comme sur les iPods, mais ils sont obligés, descendre le prix de l’iPhone sur le plan marketing cannibaliserait les iPods pour l’instant. De plus ils sont + ou – en adéquation avec les prix des smartphones concurrents. Enfin, d’un point de vue apparence sociale, Apple a toujours véhiculé une image “Premium” (vous vous rappelez du Think Different?). Donc iPhone plus cher = iPhone meilleur, donc forcément le bénéfice consommateur =je parais plus riche et supérieur. Ils ciblent la classe supérieure avec ce produit, les opinions leaders, qui devraient dans un 2e temps (iPhone2) “tirer” les consommateurs moins fortuné vers le haut (il y aura vraissemblablement une baisse des prix, comme avec les iPods 2G et 3G). Puis petit à petit ils seront forcés de tuer la gamme iPod au fil des iPhone 3, 4, 5… Donc leur logique de prix est tout à fait correcte

17) La stratégie de partenariat elle laisse à désirer. Ne distribuer l’iPhone par le biais que d’un seul opérateur national avec abonnement de 2 ans à la clé est dangereux (+ dans les Applestores sans abonnement bien sûr, mais au prix encore plus élevé). Nokia, Microsoft et quelques analystes financiers pointent le fait qu’aucun business model de la sorte n’a fonctionné, hormis à petite échelle avec Virgin Mobile. Donc cette startégie peut être un atout au lancement du produit, car l’opérateur a une base solide de clients, mais au terme des contrats passés avec les mono-opérateurs Apple devra renégocier plus largement avec les opérateurs tiers.

En bref, personnellement j’ai décidé d’attendre l’iPhone v2, même s’il est vrai que juger d’un produit avant sa commercialisation est hasardeux (point 11). Mais les quelques critiques qui lui sont adressées sont à peu près les mêmes pour tout le monde (batteries, synchro, softs tiers) et ils les prendront en compte pour la v2. Et comme l’iPod, la v2, en gardant les mêmes hauteurs/largeurs, devrait voir sa profondeur diminuer (je me suis fait une maquette 1:1, et dans la main je le trouve un peu épais :-).

81)
ToTheEnd
, le 11.01.2007 à 12:15
[modifier]

Mais c’est quoi ce dernier post? C’est radio “corridor” en live ou quoi?

Pas mal d’âneries se glissent dans cette intervention fleuve de “rumeurs” et “vérités vraies”…

Perso, je ne vais pas répondre aux points les plus nazes de cette intervention, mais je tiens à dire que ce texte est plus adapté à des sites comme MacBidouille ou je ne sais quel site qu’ici.

T

82)
alec6
, le 11.01.2007 à 13:32
[modifier]

Personnellement je vais attendre la V3 qui, trempée dans un verre d’eau froide vous fera un café “ristrete” à faire pâlir Lavazza… Les percolateurs n’ont qu’à bien se tenir… et les pères colporteurs de buzz débiles se mettre en vacances !

83)
alec6
, le 11.01.2007 à 13:37
[modifier]

A moins qu’à l’instar de la conquête spatiale et des balades lunaires d’Armstong et Aldrin (ne se prénommait-il pas Buzz d’ailleurs ?) tout cela ne soit que mise en scène holywoodienne ?

Je vous le dit, frères cukiens et sœurs cukiennes, l’IPhone n’existe pas !

85)
nowall
, le 11.01.2007 à 14:27
[modifier]

Alexis… tous les défauts” Je ne te connais pas assez, mais à priori je dirais que tu te connais bien, chapeau pour ton autoportrait tu es humble

TTE toujours fidèle à lui-même, la politesse incarnée, tact et discours constructif connaît pas… je te laisse t’astiquer le iPoireau par tes invectives sur d’autres personnes, ce thread ne m’intéresse plus il est mort

86)
alec6
, le 11.01.2007 à 15:19
[modifier]

TTE, dommage que la ligne 11 du métro parisien s’arrête à la Mairie des Lilas, je serai bien venu faire un tour samedi, histoire d’y écouter iTender, puisqu’il n’est pas mort comme tout le monde devrait le savoir !

87)
coacoa
, le 11.01.2007 à 15:19
[modifier]

Nowall, toute ma sympathie.

Quitte à te rejoindre dans le camp des nazes, je ne partage pas forcément tes craintes concernant l’iPhone, mais ta déception quant au ton utilisé ici pour te répondre.

88)
alec6
, le 11.01.2007 à 15:55
[modifier]

Nowall, ne voit que de la malice dans ma prose, rien de plus si ce ne sont qq jeux de mots faciles. Pour ma part je me fout un peu du iphone, n’ayant jamais eu l’intention d’acquérir un ipod (j’aime pas les écouteurs dans les oreilles) ou un palm (Pando Calendar sur mon Mac et mon disque mou me suffisent amplement). Quant au bignou à roulette, SFR suffit encore à mon bonheur depuis 10 ans, cet opérateur me permettant même de changer de mobile tous les 3 ans environ (avec 15000 points) et le dernier en date ne m’a coûté que 9 kopecks (un joli Sharp à clapet qui fait calendrier et photos entre autres trucs plus ou moins utiles ou inutiles)…

Alors un iphone… je suis trop radin pour ça !

89)
ToTheEnd
, le 11.01.2007 à 16:16
[modifier]

Si on continue comme ça, on va se retrouver à 7’998 lecteurs au lieu de 8’000.

J’ai parlé d’un point de vue personnel… ça ne reflète certainement pas l’avis de tout le monde.

Je ne supporte tout simplement pas, pour te donner un exemple, que François dit à juste titre que si le 3G n’est pas dans cette version c’est qu’aux USA, c’est pas le réseau qui a été développé. Et toi tu fais quoi? En commentaire 52, sous le point 5, tu reproches qu’il n’y a pas de 3G malgré d’autres commentaires qui confirment ce que François a dit. Plus loin, commentaire 80, tu mets en évidence le fait que ce produit n’a pas été accepté par la FCC… les bras m’en tombent.

Tu penses que quand Sony ou je ne sais qui annonce sa prochaine playstation, ils ont déjà les accords de la FCC? Tu crois quoi, que de brillants ingénieurs qui ont développé un tel produit l’ont fait en se basant sur un kit Lego Technich et prient tous les soirs pour que ça passe la FCC?

Bien sûr que la FCC peut encore demander des modifications, mais elles seront très probablement mineurs vis-à-vis d’un produit de masse qui a été développé dans le but de se vendre à des dizaines de millions d’exemplaires!

Enfin, ma politesse incarnée n’a pas grand chose à voir avec ça. Je trouve mon intervention aussi constructive que tes remarques à 2 balles du genre “hmmm miam les pépettes 2”… la classe.

Récolter et copier/coller ici toutes les news à 2 balles de tous les sites pro ou contre Mac ne fait pas de ton intervention une relique à contempler ou à admirer. Au contraire car sur chaque point ou presque, il y aurait des commentaires à faire tant les raisonnements et les conclusions sont mauvais.

Bref, je ne reproche rien à ta personne, juste d’avoir copier/coller un ramassis de raisonnements et conclusions à la noix.

T

90)
nowall
, le 11.01.2007 à 16:54
[modifier]

TTE: allez vas-y défoule-toi ô grand admin, dégage-moi des 8’000 utilisateurs de cuk.ch si ça te fait plaisir, ça ne rendra ton attitude teigneuse et péremptoire que plus risible (t’as quel âge au fait? Tu serais en crise d’adolescence que ça m’étonnerait pas!)

quant aux “hmmm les pépettes” je les maintiens. Mais ce n’était pas une critique. Apple était vraiment dans le rouge quand Jobs est arrivé, et il a su couper ce qui n’était pas rentable, et pousser les domaines porteurs. Si Apple a un cash flow monumental aujourd’hui, ce qui entre parenthèse le préserve en principe de toute OPA et lui permet une forte R&D, c’est grâce justement à un management économique très avisé (Applestores, baisse des marges chez les petits magasins, produits phares, prix hauts, itunes online etc) et donc tant mieux si hmmm les pépettes, c’est le but de toute entreprise qui veut assurer sa pérénité. Croire qu’Apple est philanthrope et faire son offusqué dès qu’on aborde le côté argent c’est croire à Bisounoursland. Et en l’occurrence j’ai mes factures Billag et Assurance Maladie à financer, et je tarife mes “hmmm les pépettes” et “remarques” non pas à 2 mais 5 balles, tu me dois donc déjà un petit paquet. Si tu juges mes conclusions “à la noix”, tant mieux, à force d’en manger tu auras des aphtes

Alec6: pas de souci. J’avoue être un peu comme toi quant aux téls portables et aux Palms. Pas vraiment l’utilité (j’utiliserais pas les 3/4 des fonctions de l’iPhone après le temps de la découverte), mais j’aime m’encombrer de gadgets, c’est plus fort que moi.

91)
ToTheEnd
, le 11.01.2007 à 18:46
[modifier]

Ahhh… les malentendus.

Ma remarque vis-à-vis des visiteurs n’avait rien à voir avec ma position d’administrateur de ce site puisque je ne suis qu’un visiteur. Le seul pouvoir que j’ai, c’est celui de poster et d’écrire quelques trucs plus ou moins relevant ou péremptoire.

Je comprends un peu mieux pourquoi tu t’es autant vexé. En gros, tes comentaires sont de toi et tu n’apprécies pas mon jugement de valeur.

Je n’ai malheureusement pas le temps de t’expliquer pourquoi je trouve la plupart de tes points erronés ou aberrants. Mais c’est noté: ne pas intervenir si on n’a pas le temps d’expliquer.

T (qui aime bien manger des noix)

92)
nowall
, le 11.01.2007 à 19:07
[modifier]

bravo t’as tout compris sans rancune. Curieux à l’occase de lire tes contre-arguments si tu as le temps…

93)
urbanose
, le 11.01.2007 à 19:43
[modifier]

Haha, ce Nowall me fait bien rire. ToTheEnd aussi. “C’est radio ‘corridor’ en live ou quoi ?”. Haha. Sinon je suis bien d’accord, en tous points, avec le premier. Mais bon, ce n’est pas encore la version définitive et de toute façon elle n’arrivera pas avant la fin de l’année en Europe.

94)
drazam
, le 11.01.2007 à 19:54
[modifier]

ToZiEnd y est allé un peu fort en café,d’un autre côté le contraire ne serait pas du ToZiEnd sang pour sang pur jus… Ceci dit, même si certains défauts et critiques peuvent être justifiés et débattus, il me semble un peu prématuré de ta part d’énumuérer une liste forcément piochée ça et là sur le net et à chaud, alors que le produit est loin d’être dispo (dans nos… euh vos contrées surtout) et testé par tout un chacun. Bref, on ne fait que reproduire du fil café de commerce section MacG/M4E/MB là, même si j’aime bien refaire le monde autour d’une bière (ou 2)… Quant à la question sur le FCC agreement, il suffit de regarder l’autre produit phare au MacWorld, l’ex iTV devenu AppleTV…

95)
nowall
, le 11.01.2007 à 20:04
[modifier]

au fait pour le 3G tout n’est peut-être pas perdu. Je suis pas un spécialiste en matière de protocoles de téléphonies, mais Apple a d’ores et déjà annoncé qu’ils développeraient un iPhone spécifiquement pour le protocole japonais (je sais plus ce que c’est comme nom, une abréviation en 4 lettres). Donc s’ils prennent l’argent et le temps de faire une version pour le Japon, qui même si grand n’est pas un marché monumental, rien ne dit qu’ils ne feront pas des efforts pour l’Europe, qui est un de leur très grand marché, d’autant qu’ils ont toute une année pour ce faire. Wait and see.

Urbanose: comme je te fais rire:

– Dans un légume c’est quoi la partie la plus dure à faire passer au mixer?

– le fauteuil roulant

Non non applaudis pas c’est pas la peine. Si tu veux me voir sur scène, je suis en tournée toute l’année, entre la cuisine et le salon, et des fois en tournée générale dans les bars lausannois. Je tarife mes blagues à 3 balles (j’attends ton virement bancaire). Je vends également, dans la section annonce Cuk, un authentique mickey de nez de Steve Jobs (c’est un NanoMickey, 2×3x2mm, 3 grammes, sec, sans poil mélangé, processeur 12Mhz. état neuf, sans emballage d’origine). Début de l’enchère: 500CHF

Drazam: d’accord avec toi. c’est pour ça que j’ai beaucoup utilisé le conditionnel. Mais certains points listés émanent directement des déclarations d’Apple, d’agences de presse style Reuters ou des très rares “happy-fews” qui ont eu l’iPhone entre les mains pour de vrai (genre Gizmodo.com, qui l’ont manipulé pendant une petite heure et ont eu une interview avec un responsable Apple), donc je vois pas en quoi c’est faire du corridor que de débattre de choses avérées. Maintenant c’est juste mon avis je comprends que d’autres ne le partage pas, et mon but n’était pas de dézinguer l’iPhone car il a à priori infiniment plus de qualités que de défauts

96)
alec6
, le 11.01.2007 à 22:25
[modifier]

DO CO MO au Japon.

Pour en revenir à la 3G, il semblerait qu’on soit proche du flop, en France du moins et d’aucuns prédisent que la Wifi ou sa version longue distance prendra le pas sur ce protocole européen.

A ce propos je me souviens de notre inénarrable Jean Marie Messier se refusant de payer l’achat de la licence à l’Etat au prétexte que cette fréquences et ce protocole lui étant par nature nécessaire, celle ci se devait donc d’être gratuite. Il fallait tout de même oser quand on est un vendeur d’eau (Générale des Eaux = Vivendi). Mais les cons osent tout, c’est d’ailleurs à ça qu’on les reconnait (Audiard).

97)
al1
, le 11.01.2007 à 22:44
[modifier]

Coucou tout le monde, bonne année, portez vous bien, Et je vous souhaite de continuer à vous enthousiasmer autant pour une première fleur de printemps que du dernier produit Apple !

Moi je le trouve sensationnel cet iPhone. Une VRAIE révolution dans le landerneau du bigophone palmipède (coin coin). La preuve, moi qui n’en ai ni besoin ni les sous, j’en rêve ! J’ai pas encore réussi à voir le keynote, pas moyen de m’y connecter.

Pour les détails (car ce sont des détails), – les 2 mégapixels c’est ce que j’ai sur mon unique appareil photo qui fait même pas téléphone mais avec lequel je fais de magnifiques photos macro. Par contre je doute que l’iPhone ait une aussi bonne optique. passons, on s’en fout, vraiment!

– À propos de la possibilité des applications tierses, ça ce serait bien triste. La première (ou la deuxième disons) réflexion que je me suis faite c’est “j’ai hâte de voir ce que de petits développeurs tiers vont nous pondre, avec tous ces capteurs!”.

– la 3G on s’en câââââlice !!!

– 8 Gb, Apple peut mieux faire, mais c’est pour plus tard !

Par contre pour le dock obligatoire je demande à voir. Une chose est sûre, de toutes façons on est bien obligé de le brancher à un moment ou un autre ne serait-ce que pour le recharger ! Ben oui il est pas encore solaire ! green my Apple qu’on lui a pourtant dit !

Enfin de toutes façons, comme je l’ai dit à un collègue, moi j’ai de la chance, j’suis pauvre donc je ne vais pas craquer ! ;)

A part ça la vie est belle, je viens de terminer la mise en place de mon système de phytoépuration, ça baigne, j’suis pas peu fier ! L’auto-construction ça donne une pêche d’enfer !

98)
nowall
, le 12.01.2007 à 09:11
[modifier]

alec6: Par rapport à Messier je rajouterais:

L’homme descend du singe, le singe descend de l’arbre

C’est pas d’Audiard mais de moi

99)
al1
, le 12.01.2007 à 19:01
[modifier]

J’ai relu plus en détail l’enfilade de réactions, et je veux y revenir parceque vraiment j’ai biché : TTE, coacoa et alec6 nous ont fait une synthèse de ce truc mystérieux que les informatichiens que je connais sont totalement incapables de comprendre : la philosophie Apple, l’esprit mac. Le Think Different. Relisez moi ces perles (pardon j’aurai voulu condenser mais j’y arrive pas):

” coacoa (25)

Pour citer mon professeur d’éclairages en Belgique : “Pour être intelligent, il faut être particulièrement flemmard. Moins vous aurez envie d’en faire, plus efficacement vous irez au but.” (dixit le plus grand éclairagiste d’opéra de Belgique). C’est un peu ça la philosophie Apple pour moi : c’est simple, efficace, absolument dévolu à la fonction. Envoyer un mail, recevoir un mail en deux glissements de doigts.

ToTheEnd (29)

J’adhère totalement à l’analogie faite avec les années 80 et ces ordinateurs qui ressemblaient à rien avec cette interface inexistante. Le Mac était une réponse simple qu’on aurait pu résumer ainsi “voilà à quoi un ordinateur doit ressembler!”. Aujourd’hui, dans un secteur de pointe qui touche plus de 2 milliards de personnes à travers le monde, Apple donne le résultat d’une réflexion profonde et logique tant chaque élément a été repensé d’un point de vue utilisateur. Il est édifiant de constater à quel point, quand des ingénieurs, architectes et designer se réunissent autour de la même table avec un objectif commun, on réalise des choses délirantes. Quand je vois le résultat de ce téléphone et que je le compare à ce qui existe dans le monde, j’aimerais presque qu’Apple face des bagnoles… ça ressemblerait à rien de connu.

alec6 (62)

Pour ce qui est des produits Apple il faut reconnaître qu’ils ont depuis 30 ans maintenant compris un concept que les précurseurs du Bauhaus avaient initié dans les années trente du côté de Weimar. Le design global (vous inversez pour faire angliche). En d’autres termes il s’agit de faire passer la notion d’usage, d’usager et de service devant la technique et l’esthétique. De l’usage et de l’usager va découler une esthétique… et non l’inverse !

la plupart des entreprises dans notre bas monde et tout particulièrement en France sont dirigées par des ingénieurs ou des énarques. Au sommet de la pyramide se situe l’X-mine (école Polytechnique + école des Mines de Paris)suivi de près par l’Enarque. (…) tous sont de “bonnes” familles, se connaissent et se cooptent ! Le reste des ingénieurs, designers ou pire des employés et autres vulgus peccus sont à leur service. Qu’importe dès lors qu’un individu ait des idées fussent-elles excellentes. On a appris à ces gens à savoir, alors ils savent, mais sont incapables d’imaginer comme le faisait remarquer je ne sais quel scientifique récemment ! Chez Apple ils ont donc compris que l’ingénieur est au service du bidouilleur, du rêveur, du bricoleur qui a plein d’idées. On y fait aussi (comme au Japon parfois) travailler des gens sur des projets qu’ils n’aiment pas. Comme par exemple concevoir des machines par ceux qui ne veulent pas les utiliser et qui n’ont donc pas envie de se faire suer à cliquer sur cinquante boutons pour programmer un truc simple. Si vous voulez une usine à gaz, prenez un répondeur téléphonique français conçu par un ingénieur… vous ne serez pas déçus du voyage !

Voilà. Vous avez tout compris. J’ai du mal à communiquer mon enthousiasme comme vous avez su le faire.

Je commence à en vouloir sérieusement à Apple, parceque comme c’est parti, c’est pas demain que je serai capable d’être un adepte de la décroissance. Dès qu’Apple sort un truc aussi révolutionnaire (mac+osX, ipod, iPhone) je le veux ! Toujours plus, toujours mieux, l’envie l’emporte sur le besoin. Ne perdons pas de vue que ce génie créatif est au service du business, donc hyper-consommateur, hyper-exploiteur et hyper-pollueur. Je sais c’est rabat-joie et réducteur, mais moi ça m’aide à calmer mes ardeurs ! ;)

100)
evariste
, le 12.01.2007 à 20:13
[modifier]

Bonsoir à tous,

je ne tiens pas à m’immiscer dans une quelconque polémique sur tel ou tel point de l’iPhone. J’ai vu la keynote, et cet appareil est bluffant, non pas pour lui-même, mais pour les possibilités qu’il laisse entrevoir sur les futurs macs. Car qui d’autre qu’Apple sera capable de lancer le premier portable qui va enfin délaisser cet antédiluvien clavier mécanique pour une surface tactile? Et qui peut lancer une interface révolutionnaire de ce type sur un ordinateur (portable ou desktop d’ailleurs) à part Appple?

Steve a encore bien des années d’avance…

101)
urbanose
, le 13.01.2007 à 08:44
[modifier]

Oui m’enfin nowall j’ai dit que j’étais d’accord avec toi, c’est pas la peine de me déverser ton humour sur fond de foutage de gueule. Je ne suis pas fan de Steve Jobs, ni d’Apple, juste d’objets bien pensés.

102)
nowall
, le 13.01.2007 à 10:30
[modifier]

urbanose: alors là tu m’as mal compris, à aucun moment je n’ai voulu me foutre de ta gueule. Désolé si je me suis mal exprimé

103)
Jonathan
, le 13.01.2007 à 10:33
[modifier]

Heu franchement evariste, à ce moment là, les bancomats ont des années d’avance sur nos ordi, Apple compris ! ;-) Ca fait bien 20 ans qu’existe les écran tactile ! et ils n’ont jamais persé. Perso en tout cas, j’ai jamais aimé. Alors dire que Steve à bien des années d’avance… Là ou Apple est très fort, c’est au niveau de l’interface. Ils sont imbattable pour rendre un objet technique ou un programme, facile à utiliser et beau. Mais de là à dire qu’ils ont inventés la roue :)

Perso, je préfère de loin un clavier, genre Nokia communicator 9000, qu’un écran bouffé… par le clavier tactile (ben oui, aucun gain de place puisqu’il faut bien l’afficher ;), ce qui n’est jamais le cas du communicator, et la frappe et beaucoup plus rapide et ne salit pas l’écran. Mais bon, c’est mes goûts et je suis très sms et mail, ce qui n’est pas le cas forcément le cas de tout le monde.

104)
zitouna
, le 14.01.2007 à 21:53
[modifier]

iphone?

Beuark! pouah!!

Non, non, je ne trolle pas, en fait, ce truc a un défaut majeur que personne ne semble remarquer: il fait téléphone! Et ça fait partie des objets dont je n’ai pas besoin (sauf quand l’embassade de Suisse m’appelle à minuit et demie pou me proposer un rendez-vous douteux;o).
Par contre, je suis tout à fait d’accord avec le point de vue d’evariste 100 “cet appareil est bluffant, non pas pour lui-même, mais pour les possibilités qu’il laisse entrevoir sur les futurs macs”. Qu’ils nous sortent le même machin, trois ou quatre fois plus gros (écran de 8 ou 10 pouces, ça doit être plus simple pour taper), HD120Go, USB, FW, WiFi, batterie amovible (!), pas trop verrouillé niveau OS, là y zon tout bon (et pas de téléphone, ni “d’appareil photo”, surtout!)
z (un “très gros pod”, quoi)
PS: Bon, ok, il pourra faire téléphone, mais rien que pour internet, alors…

105)
drazam
, le 15.01.2007 à 18:01
[modifier]

Ouais Z, mais quand ladite ambassade avec son attaché culturel sur Paris te propose de manger des zuitres arrosées d’un p’tit blanc au milieu de la nuit, tu le bénis ton téléfon là hein… Vraiment des râleurs ces français! La prochaine on te fignole ça direct sur ton iPhone (rdv, gogle maps, géolocalisation etc), car on aura bientôt tous un gros pod dans la main!

106)
ToTheEnd
, le 09.01.2017 à 10:42
[modifier]

L’iPhone a été présenté il y a pil 10 ans. Très drôle de relire ce fil 10 ans après…

T