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La chronique du gourou…(4)

Puisque vous aimez que je vous parle du COMDEX…(1) Si, si, si…

Il y a quelques années, ayant été envoyé en mission d’espionnage au Comdex à Paris, j’ai eu la chance insigne de rencontrer l’homme le plus riche du monde. Contrairement à la plupart des participants, je ne me suis pas précipité (il faut dire que je râlais déjà de l’omniprésence de Windoze à ce salon) ou plutôt si, je me suis précipité chez un libraire pour y acheter «Guillaume Portes et la saga de Micromou» de Daniel Ichbiah dans la collection Pocket. Puis-je me permettre de vous conseiller vivement de vous livrer à cet exercice roboratif de lecture . Et si, après ça, vous n’avez pas encore compris comment on devient très, très riche, je vais vous narrer mes dernières aventures sur la planète Micromou.

Afin de respecter la loi, les droits des auteurs, des producteurs, de l’éditeur, de M. Portes, etc., j’avais commandé, pour l’institution qui m’employait alors, une vingtaine d’exemplaires de Micromou Office. À ma grande surprise, alors que je m’attendais à recevoir une très grosse caisse, j’ai vu arriver dans mon bureau une boite de taille très raisonnable qui contenait d’autres boîtes. Dans celles-ci qu’y avait-il ? Vous avez deviné, il y avait un CD Rom et quelques formulaires. J’ai donc installé Office avec beaucoup de facilité. Oui, oui, vous avez bien lu : avec facilité… Il faut dire que l’installation ancienne au moyen des disquettes ressemblait plus à l’exercice matinal d’un maître d’hôtel faisant croustiller les toasts de ses clients qu’au travail aisé de l’informaticien avisé. Cette installation si facile aurait évidemment dû me mettre la puce à l’oreille, mais que nenni, je jubilais.

Mon camarade Etienne (je vous parlerai souvent de lui dans cette rubrique), toujours à l’affût d’une nouvelle facétie, avait décidé de créer et, pour cela, il voulait employer Micromou Powerpoint qu’il ne connaissait ni des lièvres, ni des dents (2). Il me téléphona donc pour me signaler que j’avais omis de lui passer les manuels d’Office lorsque j’avais installé ladite suite sur son Macintosh. Point (et pas Power) de manuel dans la toute petite boîte, mais « ah quand même » un formulaire permettant de commander lesdits manuels pour la modique somme de quelques dizaines d’euros.

Suivez-moi bien, j’avais dépensé pas loin de 13 000€ pour acheter des programmes et on me demandait, pour pouvoir utiliser ces programmes, de payer encore une petite rawette (3). Vous me connaissez, mon sang ne fit pas 100 tours, il ne fit pas…(merci Alphonse Allais), mon sang ne fit donc qu’un tour et j’empoignai mon téléphone et je composai le numéro trouvé sur un des documents accompagnant le CD Rom:

« Allô Micromou ? »

« Non Monsieur, ici c’est le comité pour la protection des droits d’auteur et d’éditeur de logiciels. Micromou c’est le n° gnagnagna»

Déjà bizarre, mais bon… composons gnagnagna:

« Bonjour Mademoiselle, j’ai acheté vingt exemplaires de Office et je ne trouve pas les manuels. »

Voix d’hôtesse de l’air: « Attendez je me renseigne… » (musique, muzak, la Moldau peut-être. À ce sujet, je ne saurais trop remercier Micromou de m’avoir fait revivre ces moments excitants d’une si grande intensité sans lesquels ma culture musicale ne serait pas ce qu’elle est)

« Les manuels ne sont plus fournis avec ce type de produit, vous devez les acheter, Monsieur, mais vous avez une aide en ligne sur le CD Rom»

Et voilà. J’ai essayé d’imprimer l’aide en ligne, mais ça ne marche pas, il y a des centaines de chapitres et il faut les imprimer séparément. De toute façon, même si j’y arrivais, en comptant le papier et l’encre ça ferait un sacré supplément.

Ce jour-là, j’ai dévié vers le stand Micromou du Comdex pour poser la question à un commercial qui a réussi à m’expliquer que c’était tout à l’avantage du client qui avait le privilège, désormais, de pouvoir se procurer, à un prix très démocratique, de superbes livres, édités par Micromou, et traitant de tous ces sujets excitants et tellement utiles: comment se débattre dans Powerpoint ou Word et même Excel.

Cukiens, Cukistes, Cukeurs de tous les pays, je vous engage à utiliser Néo Office ou tout autre moyen légal (si, si, si) permettant d’éviter l’enrichissement délétère de Guillaume Portes et de ses actionnaires!


(1) 3ème degré !
(2) et zou… encore une chronique inutile.
(3) “rawette” (prononcer “raouette) signifie “supplément” en wallon (prononcer « oualon ») de Liège

21 commentaires
1)
Jonathan
, le 09.04.2007 à 01:18

Eh bien quite à passé pour un gros nul, je trouve que la fin des manuels bidon et une très bonne chose ! que de papier économiser, d’arbre sauver, vue que généralement, on achète de toute manière un bouquin nettement mieux fait à la libraire spécialisée ! Quand je dis on, ce n’est en fait pas mon cas ! je suis pour le 0 papier et ça marche plutôt bien en ce qui me concerne ! Le seul magazine qui aie pigé ça pour le moment, c’est A vos Mac, que je n’achète que sous forme électronique. Que c’est agréable de les avoir toujours dans son ordi, pour faire des rechercher etc. Et quel plaisir de n’avoir rien à jeter, une fois lut et relut ! Sans parler de ces copies d’articles que l’on veut garder précieusement, alors qu’avant, il fallait les recopier !

Bref, mort au manuel papier et bravo micromou !

2)
Jonathan
, le 09.04.2007 à 01:19

Ouille ouille ouille, sorry pour les fôtes d’ortografes ;-))

4)
Marcel2
, le 09.04.2007 à 09:22

Je suis assez d’accord avec Jonathan: je n’ai jamais ouvert les manuels livrés avec MS Office 98, me servant uniquement de l’aide en ligne. Quant à NeoOffice, je n’ai pas vu de manuel disponible mais que de l’aide en ligne.

Je comprends qu’un utilisateur n’ayant jamais utilisé un des programmes bureautiques puisse vouloir commencer “à zéro” avec le mode d’emploi mais, franchement, qui commence “à zéro” en 2007? On a tous plus ou moins déjà utilisé un programme bureautique (MS ou autre). De plus, je suis de ceux qui ont tendance à installer et commencer directement, sans passage par la case “mode d’emploi”. Si le logiciel (de type bureautique, hein, pas un logiciel bien complexe) est bien conçu, ça devrait aller.

Bref, dans ce cas (et pour mon cas), vive le zéro papier.

5)
François Cuneo
, le 09.04.2007 à 10:15

Ce que je m’évertue à demander:

  • Un manuel très simple de démarrage
  • Un PDF comportant le mode d’emploi en totalité, comme avant, dont on peut imprimer les chapitres
  • Une aide en ligne

Et attention hein, je veux les trois, elle n’est pas “à choix” ma liste!

Donc zéro papier, mais un manuel quand même. Il y a plein d’éditeurs qui font ça, et c’est très bien.

Bon, on peut critiquer Microsoft, mais l’aide en ligne de Tiger est une vraie merdouille aussi.

Marcel12, tu serais étonné de voir à quel point de nombreuses personnes en sont encore au niveau zéro, et on ne peut pas leur en vouloir.

6)
HeretPalil
, le 09.04.2007 à 10:15

Pourquoi s’en prendre seulement à Minidou ? “Ils” font tous celà et depuis longtemps : déporter les coûts chez un autre. Un mode d’emploi, c’est pas comme “A Vos Mac”, ça fait plusieurs centaines de pages et c’est nettement moins pratique à utiliser sous version fichier qu’imprimée. Zéro papier, je suis cependant plutôt pour. D’ailleur, quand je vais à Apple Expo, au lieu d’imprimer mon n° de visiteur, je transforme la page web en document Plucker et je présente mon Palm au contrôle…

7)
Inconnu
, le 09.04.2007 à 11:02

Une prise en main, par exemple, de quelques dizaines de pages maximum, ce serait le minimum. L’aide en ligne est plus utile, grâce à l’outil de recherche, qu’un gros manuel papier.

8)
Olympe
, le 09.04.2007 à 11:26

Je partage l’avis de François. Ce n’est pas demandé la lune !! Et si les éditeurs, ne veulent pas créer de PDF, qu’ils fassent en sorte que l’aide en ligne ou mieux, l’aide intégré à l’application puisse être imprimer par chapitre.

9)
Guillôme
, le 09.04.2007 à 11:40

Moi aussi je trouve cela assez scandaleux l’absence de manuel.

Je peux garantir qu’en utilisateur expérimenté les commandes VBA, les fonctionnalités enfouies (bibliographie dans word, coloration dégradée personnalisée dans excel…) sont une vraie plaie sans manuel.

Et quant on parle aide en ligne, certes c’est magique quant on sait ce que l’on cherche (recherchev par exemple dans excel), mais quid quant on ne le sait pas le mot clé?

Enfin, comme tout un chacun je m’autoforme en achetant machin par la pratique, bidule pour les nuls, trucs facile en 10mn mais franchement les éditeurs pourraient faire un effort. Je ne parle même pas de OSX qui est livré sans manuel et dont l’aide en ligne est inutilisable.

Bon, sur ce, je vais imprimer les derniers articles cuk que j’ai pas lu, le “zéro papier” de certains m’a donné des envies d’abattage d’arbre :p

11)
Mitch
, le 09.04.2007 à 12:45

Final Cut Pro 4 – Manuel[s] de l’utilisateur livrés avec le logiciel

I – Configuration, entrée et sortie – 560 pages

II – Montage – 670 pages

III – Effets – 480 pages

Soit plus de 1700 pages, 2.6Kg, 19×23cm reliées, solides et facilement… importables dans le gazon à l’ombre des tilleuls du parc d’à côté…

DVD Studio Pro 4, les manuels papier n’étaient pas inclus à la mise-à-jour “crossgrade” FCP 5.1 Impression laser A4 recto uniquement, deux classeurs modèle “fédéral” 29×33cm, 745 pages, 5.4Kg… Encombrant, pas pratique à transporter. Fragile, pas pratique à feuilleter… etc… etc… etc…

Et je suis persuadé que le bilan écologique plaide en faveur de l’impression professionnelle !

En conclusion j’opterais pour le pdf, parce qu’il autorise une recherche “en ligne” ET pour le manuel papier détaillé, bien plus facile à consulter.

12)
Marcel2
, le 09.04.2007 à 12:49

Marcel12, tu serais étonné de voir à quel point de nombreuses personnes en sont encore au niveau zéro, et on ne peut pas leur en vouloir.

Je ne leur en veux pas. Je crois que je suis simplement trop dans ma bulle où tout le monde (y compris mes parents de plus de 60 ans) maîtrise plus ou moins l’informatique “de base”.

13)
Théodore Besson
, le 09.04.2007 à 13:18

Je suis d’accord avec Jonathan mais par contre Guru a raison sur un point.

Si le manuel n’est pas livré, il devrait être gratuit (surtout pour des logiciels plutôt bon marché), si l’acheteur le désire.

@ Okazou Moi aussi j’adooooore les guignols :-)

14)
Bigalo
, le 09.04.2007 à 13:22

Bonjour à tous,

Personnellement, je partage l’avis de Jonathan : vive le zéro papier (en principe : je n’ai même pas d’imprimante ! Mais malheureusement, j’aime les bouquins, pas forcément d’informatique et j’achète de nombreux magazines ; résultat mon appartement est 3 fois trop petit ;-(( )

J’ai commencé il y a bien longtemps avec Excel 1.0, qui avait une doc papier. Je me rappelle l’époque d’Excel 3 ou 4. La doc en 2 ou 3 volumes devait approcher les 1 000 pages.

Avec Office (Excel + Word + PowerPoint + Access le cas échéant), c’est 5 000 pages qu’il faudrait et encore, ce serait encore incomplet.

En clair avec les 20 exemplaires d’Office achetés, une doc papier aurait représenté 80 000 pages sous forme de nombreux volumes dont la plupart n’auraient jamais été ouverts. Sacré gaspillage !

Mais surtout, l’intérêt d’une aide en ligne est d’être conçue comme un site Web, avec de nombreux liens hypertexte : au lieu de chercher dans un index et devoir aller à la page indiquée, je prefère 1 000 fois cliquer sur un lien.

Autre avantage, dans l’aide d’Office, en particulier pour les fonctions Excel et pour VBA, il y a souvent un lien “Voir aussi” qui permet d’accéder à iun ensemble de liens vers des d’autres éléments liés. Aucune doc papier n’offre cette souplesse.

Je développe des applications avec Excel et VBA, ce qui m’a donné l’occasion de cotoyer de nombreux utilisateurs : il est rare qu’ils utilisent plus de 3 % des fonctions d’Excel (j’ai moins d’observations sur les autres softs). Et ce n’est pas le fait d’avoir ou non une doc papier qui y change quelque chose.

Je suis également d’accord avec Marcel2 : ceux qui partent de zéro sont une très petite minorité.

La doc papier, outre le gaspillage écologique que cela représenterait (Office est vendu par millions d’exemplaires), me semble complètement dépassée : l’aide en ligne est largement suffisante, à condition de faire l’effort de s’en servir et de chercher un peu parfois (mais pas plus qu’avec Google quand on cherche un site sur un point précis ).

En outre, on trouve de nombreux ouvrages qui permettent à l’utilsateur de choisir le niveau et le sujet : personnellemnt je préfère un pavé pointu sur VBA (Excel 2003 Power Programming with VBA de John Walkenbach ou l’édition pour Excel 2007 si elle est sortie) à un ouvrage généraliste qui va rabâcher un tas de choses que je connais parfaitement.

Il y a également de très bon forums, hébergés par Microsoft, qui sont animés par des bénévoles dont certains ont un excellent niveau. Par exemple microsoft.public.fr.excel ; il est rare de ne pas avoir de réponse dans l’heure qui suit une question.

L’ambiance y est très agréable, au point que 2 fois par an, un repas est organisé pour réunir des habitués.

S’il devait y avoir un ouvrage papier, personnellement, j’aimerais un document de référence qui liste de façon exhaustive les nouveautés par rapport à la version précédente : il arrive qu’une nouvelle version offre de nouveaux arguments optionnels pour une fonction qui existait déjà. Pour quelqu’un qui a l’habitude d’utiliser ladite fonction, ces modifs sont difficiles à déceler, car il n’a aucune raison de consulter l’aide sans savoir que la fonction offre des nouveautés.

Sur le même principe, j’aimerais une commande faisant ressortir dans une couleur particulière les cellules ou les instructions VBA faisant appel à des nouveautés de la version, ou mieux encore depuis une version antérieure, choisie dans une liste.

15)
Bigalo
, le 09.04.2007 à 20:07

Mon commentaire est-il trop long et décourage-t-il tout le monde ?

Pour le compléter encore : la plupart des participants ici apprécie fortement Cuk.ch, sauf erreur grossière de ma part ;-))

Il peut arriver à chacun de faire une recherche pour retrouver une humeur passée, mais viendrait-il à l’idée de tel ou tel d’imprimer la totalité du site ? Ce serait du gaspillage de temps, d’énergie et d’argent !

C’est le même principe selon moi pour l’aide en ligne : on imprime le cas échéant un point précis, quelques pages 1 ou 2 fois par an, et c’est largement suffisant.

Une doc papier me semble un concept obsolète, juste un souvenir de la préhistoire de la micro ;-))

16)
fxprod
, le 10.04.2007 à 00:44

(3) “rawette” (prononcer “raouette) signifie “supplément” en wallon (prononcer « oualon ») de Liège

oufti un ligeu sur cuk, quen affaire hein vallet, oualon nous.( 2 membres c’est déjà un groupe et si guru le désire il peut m’envoyer un mail, j’y répondrais avec plaisir et nous irons boire un pti péquet des houyeux, une jatte di kaffe, ou une crasse pinthe dans le carré) de plus il est peut-être membre d’ouftimac, ce qui est encore plus simple, il suffit de demander François-Xavier.

plus sérieux, j’ai pesté à l’achat de mon canon g7 du manque de mode d’emploi détaillé(mis à part un petit machin qui dit sur quelle page du pdf il faut aller) maintenant pour faire des photos il est impératif de trimballer son ordinateur portable pour chercher une fonction, l’appareil fait plus ou moins 400 grammes, l’ordi 2kg…. c’est quand même fait pour voyager léger non, ou bien….

17)
Dan DT
, le 10.04.2007 à 07:22

Il faut penser aussi à tous les pirates et ils sont très nombreux qui n’ont pas non plus de doc et sont obligés d’acheter les bouquins d’ou une petite rentrée pour les éditeurs de logiciels qui récupèrent ainsi quelques picaillons :-)

18)
Bigalo
, le 10.04.2007 à 08:06

les pirates … sont obligés d’acheter les bouquins

Pourquoi obligés ? Ils ont accès à l’aide en ligne et aux forums, eux aussi !

19)
zitouna
, le 10.04.2007 à 09:04

Pour en remettre une couche sur fxprod; un couple de retraités au comptoir d’une boutique vendant des z’appareils de photo:
– Je viens d’acheter ce Canon, et il n’y a pas de manuel!
– Oui, c’est vrai, C est devenu un peu radin, ces derniers temps, mais vous avez le manuel complet sur le CD.
– Et comment on fait pour l’avoir le manuel?
– Il est sur le CD, là.
– Oui, mais nous, on a pas d’ordinateur, pour le voir, le CD, alors, comment on fait?
– …
z (à mort les arbres!)

20)
Franck_Pastor
, le 10.04.2007 à 11:17

Ceux qui sont pour le zéro papier, dans l’état actuel des choses, devraient passer vite fait chez l’oculiste, en raison des problèmes de vue bien probables : fixer les écrans des ordis toute la sainte journée fatigue la vue de façon spectaculaire, disent les oculistes !

Et en supposant que ces problèmes d’écran soient résolus : rien n’empêche un fabricant de proposer un manuel du genre : “bien démarrer avec machinOffice”. Un manuel papier exhaustif est inutile et souvent illusoire maintenant, c’est vrai. Mais pour la prise de contact c’est tellement plus simple de se servir d’un manuel léger et prêt à l’emploi que de fouiner dans un CD ou l’aide en ligne (ce qui suppose d’avoir déjà un début d’affinité avec l’informatique) pour n’obtenir qu’un semblant de début de présentation. L’exemple donné par Zitouna est particulièrement parlant !

21)
Jonathan
, le 10.04.2007 à 12:45

Franck_Pastor, c’était vrai à l’époque des écrans CRT, ça ne l’est plus avec les TFT ! Avant il y avait un balayage de l’écran qui, si le cerveau ni voyais rien, l’oeil lui, a constamment une écran qui s’éteint et s’allume. Ce qui provoque une grande fatigue occulaire ainsi qu’un sérieux mal de tête si on s’obstine (ce qui était souvent mon cas). Avec le TFT, fini tout ça ! Le balayage existe toujours, mais il n’est là que pour passer un pixel d’une couleur à une autre, sans passer par la case extinction, si pénible pour les yeux. Suffit de regarder un écran plat filmé à la télé, et un CRT à côté pour voir la différence.

L’écran à un autre avantage par rapport au papier: celui de pouvoir adapter la taille du caractère à sa vue ;-)