Profitez des offres Memoirevive.ch!
Parallels Desktop 2.5 Build 3106.0: cette fois c’est géant!

Je n'ai jamais testé Parallels Desktop pour Mac.

Et pourtant, quelle merveille.

Ce qui m'énervait jusqu'à ce jour, c'étaient des ralentissements fréquents de toute ma machine, et le fait que la fenêtre PC ne s'adaptait pas à sa taille, lorsque je la changeais et que je n'étais pas en plein-écran.

La dernière version beta (2.5 Build 3106.0) sortie hier soir corrige ces deux problèmes, et désormais, j'ai exactement ce que je veux, puisque je ne constate plus du tout de ralentissements du MacBook Pro, et que le bureau Windows s'adapte à la taille de la fenêtre.

image

Petite fenêtre: la barre d'état, en bas, reste bien en place

image

Idem avec une fenêtre plus grande… Ça n'a l'air de rien mais je n'arrivais pas à le faire avant cette version beta, cette fois ça y est. Le plus beau, c'est qu'en plein-écran, j'ai la même résolution que sur mon Mac…

Certes, Parallels est plus lent que BootCamp (deux fois plus lent semble-t-il), mais vu que Wndows, je m'en fous comme l'an quarante, et que j'en ai juste besoin de temps en temps pour vérifier un truc, cela me va très, mais alors très très bien

Et puis, la vitesse d'exécution est rentabilisée par le fait que lorsque je suis sur Windows, je peux continuer à utiliser mes programmes Mac, relever mes courriers dans Mail, et j'en passe.

Ah, j'oubliais! Même s'il est possible semble-t-il (je n'ai pas essayé) d'installer la partition BootCamp sur un disque externe, moyennant quelques petits bricolages qui pour l'instant me dépassent, tout mon barda Windows pour Parallels Desktop est sur un petit disque dur externe, en permanence dans ma serviette, et ne prend aucune place sur le précieux disque interne de mon MacBook Pro, toujours trop petit (à part les 42 Mb de l'application elle-même).

En plus, le rêve pour ceux qui ont vraiment besoin du max de vitesse parfois, mais pas toujours, il est possible de partager une partition BootCamp avec Parallels. Ce qui fait que si l'on veut partir à fond les manettes, ben on redémarre, et si l'on veut juste profiter d'un truc Windows que l'on n'a pas sur OSX, eh bien on lance simplement Parallels depuis son bureau Mac, comme n'importe quelle autre application. Faut juste faire gaffe d'avoir formaté sa partition BootCamp en NTFS, ce qui n'est pas très pratique puisque ce format n'est pas lisible directement par le Mac, raison pour laquelle, j'ai personnellement formaté en Fat32… et que je ne peux pas profiter de cet avantage. Ben oui, mon Windows tourne comme une horloge, je ne vais pas réinstaller tout ça depuis le début!

Magnifique: depuis quelques versions beta, il est possible de glisser-déposer des dossiers d'un monde vers l'autre, c'est dingue!

Et puis, ce mode cohérence, c'est vraiment rigolo!

image

Imaginez, vous n'avez plus qu'un ordinateur. En haut, c'est un Mac, avec sa jolie barre de menus, en bas, c'est Windows. Les fenêtres sont côte à côte, se chevauchent, se mélangent.

Non mais je vous jure, c'est à pleurer, ce qu'ils ont réussi, les développeurs de Parallels Desktop! Qui aurait pu imaginer un truc pareil il y a seulement un an!

Ok, je ne vais pas bosser toute la journée comme ça, Parallels prenant une certaine mémoire (vous la paramétrez vous-même) pour Windows, mais c'est assez dingo de voir des trucs pareils, qui sont pleinement fonctionnels en plus.

Parallels évolue très régulièrement, et à chaque fois, il y a un truc de plus qui le rend encore plus indispensable.

Tiens, au moment où j'écris le mot "indispensable", j'ai eu peur… le fond d'écran est devenu tout noir! Ah ben non! C'est l'économiseur qui a mis en veille Windows, en fond d'écran! Trop rigolo…

Non, vraiment, il y a des gens qui font un travail formidable dans le monde Mac! Et tout ça pour même pas 80 $ (le plus beau, c'est que je n'ai payé que moitié prix à l'époque, en prix de lancement).

Monsieur Jobs, votre décision de passer sur Intel, en fait, elle était bien tardive.

Mais bon, l'important, c'est qu'elle ait été prise. Depuis, il n'y a que du bon sur nos machines, et ce Parallels, il n'aurait jamais existé sans ce passage sur des processeurs qui tiennent vraiment bigrement bien la route, et qui, purée, nous changent vraiment la vie.

13 commentaires
1)
Marcel2
, le 30.12.2006 à 15:48

Le mode “coherence” est effectivement très impressionant et c’est idéal pour démontrer les capacités du logiciel (par exemple en surfant avec internet explorer dans MacOS X). Par contre, je manque clairement de mémoire (seulement 1 Go) et tout tourne assez lentement.

Je n’ai pas encore testé la dernière bêta à fonds mais les deux premières créaient pas mal de “blue screen of death” que je n’avais pas avant dans Parallels. Si on veut s’en servir pour de vrai, il vaut certainement rester aux versions non bêta (et se passer des améliorations). Ca reste une version bêta…

2)
ED45
, le 30.12.2006 à 15:49

Effectivement, cette nouvelle version semble marquer un grand pas. J’utilisais autrfois VPC, et depuis que je suis sur MacIntel (Macbooj 1° version), j’utilise Parallells. Déja, la version commerciale actuelle est très rapide (pas de ralentissement par rapport à un “vrai” PC, sauf si la mémoire vive est déjà occupée par plusieurs applications. Est-ce toujours le cas avec cette version? J’attends avec impatience la disponibilité de la version finale (déjà échadé par les version beta).

3)
Janeiro
, le 30.12.2006 à 16:19

Depuis 2 beta le support de la partition fat32 est supportée pour utiliser parallels avec bootcamp. De plus on peut convertir une partition fat32 en ntfs sans perdre de données (le contraire n’est pas possible). Pour convertir une partition fat32 en ntfs il faut ouvrir l’invite de commande DOS (démarrer > Exécuté> Taper cmd > entrée). A l’ouverture taper convert D: /fs:ntfs (pour un disque nommé D). Comme le disque à convertir est le système et qu’il est en cours d’utilisation il y aura une erreur, confirmer que vous voulez continuer et la il proposera de convertir en ntfs au prochain démarrage.

Janeiro

4)
alec6
, le 30.12.2006 à 18:45

Merci pour ce test, quand bien même je n’ai aucune utilité de ce bignou, néanmoins serait-il possible sur un mac doté de deux écrans (un Alu15 ou iMac + écran sup par exemple) d’avoir Mac osX sur l’un et ouidose sur l’autre ? Je n’y connais rien, mais si cela se fait, se serait pour le coup bluffant pour un pécéiste ! On pourrait même pousser le vice jusqu’à avoir deux claviers et souris pour chacun des OS devant chaque écran (ça marche très bien sous mac).

D’autre part, que se passe-t-il lorsqu’on passe d’une session Mac à une autre ? Sachant que sous Mac il est possible d’avoir une session en français et une autre en anglais, en allemand ou autre, l’effet obtenu serait pour le moins surprenant. Ou bien ?

5)
Xavier
, le 30.12.2006 à 19:20

Parallels, BootCamp et maintenant CrossOver

Cuk est souvent l’occasion de découvrir des applications géniales pour nos macs et CrossOver fera peut-être un jour partie de celles-là.

Principal intérêt : faire tourner des applications windows SANS licence Windows. Idéal pour tester un site sous Internet Explorer.

CodeWeavers, l’auteur de CrossOver est un des principaux support du projet Wine, dont l’objectif est de faciliter la migration des windowsiens vers des solutions Unix (OsX, Linux).

“No rebooting, no switching to a virtual machine, and no Windows Operating System license required”, CrossOver tourne directement sur le chip Intel de nos macs.

Je précise qu’il ne s’agit pour l’instant que d’une beta. Mais très prometteuse.

François, tu devrais redoubler d’enthousiasme après un détour sur le site de CodeWeavers.
Je résume :
– 15 minutes à peine pour le téléchargement, l’installation et l’affichage de la première page sous IE.
– application légère (80 Mo), très simple à désinstaller.
– fournie avec des installeurs pour les applications sous Windows (IE, Office, Photoshop, Lotus, Flash Player, et bien d’autres…).
– interface totalement Aqua, donc le strict nécessaire, sans la déco de Bill.
– excellente reconnaissance du clavier.
– détection sans problème des disques externes, clés usb, CD ou DVD, etc.
– Internet Explorer plus rapide que FireFox sous Mac, un comble…
– un système astucieux de ‘bottles’, qui permet de créer plusieurs jeux d’applications indépendants : en cas de plantage d’une application, il suffit de basculer sur une autre ‘bottle’ (au pire : reboot virtuel).
Enfin, que du bon pour qui n’a besoin que de l’essentiel : faire tourner une application windows sans Windows.

Une condition : avoir un mac Intel.
Un conseil : avoir à portée de main le DVD d’installation du mac pour permettre le chargement (automatique) d’un petit fichier (‘quartz-wm’) si le package Développeur n’a pas été installé au départ sur le mac. Mais on peut aussi faire sans…

En résumé, une application comme on les aime : bien développée, efficace, légère sur nos macs comme pour la trésorerie (version de démo, et 39.95 $ en pré-commande). Reste à tester une pléiade d’applis, mais selon l’usage que l’on a des applications Windows le choix est maintenant très ouvert entre BootCamp, Parallels et CrossOver.

Et c’est là : CrossOver

6)
François Cuneo
, le 30.12.2006 à 21:02

Oui oui, il me tente ce CrossOver…

Mais pour le fun… Je trouve ça assez fou tout de même! Cela dit, le mode Coherence ressemble un peu j’imagine, mais c’est vrai qu’il faut donner de l’argent à Bilou. Mais comme ces temps il a tendance à le redonner…

7)
François Cuneo
, le 30.12.2006 à 21:07

Heu… Alec6, ce n’est pas un test ce petit truc hein, on est d’accord!

8)
gabriel.parriaux
, le 30.12.2006 à 22:49

Une question me taraude depuis que j’ai entendu parler de //… Peut-être pourras-tu François m’aider à y répondre? La seule raison qui pourrait m’intéresser dans l’utilisation de XP sur un mac serait de pouvoir utiliser Wink pour faire des captures d’écran animées sur mon ordi. Wink, pour ceux qui ne connaissent pas, est à mon avis le meilleur logiciel de captures d’écran animées qui crée des animations de très bonne qualité et très légères en flash, avec possibilité d’insérer des étapes avec des liens à cliquer par exemple. Ce logiciel gratuit n’est développé que pour PC et Linux. Ma question: en installant ce logiciel sous //, sera-t-il possible de capturer les fenêtres mac, le finder, depuis Wink sous XP? Certains m’ont dit que probablement pas, moi j’aimerais bien… quelqu’un a-t-il ou peut-il tester? Merci d’avance!

9)
G4Beige
, le 31.12.2006 à 02:58

Oui, ça m’a l’air sympa, mais bon, pas encore sur Macintel, moi…

Sinon, tu devrais essayer d’utiliser ta partition boot Camp Fat32, car si j’en crois la liste des nouveautés, concernant le meilleurs support de boot camp il y a ceci : Full support for FAT32 and NTFS partitions …

Une autre fonction super intéressante, est transporter qui permet de migrer depuis une machine virtuelle telle que Virtual PC, tant mieux vu que la licence XP Pro fournie par l’émulateur microsoft est inutilisable ailleurs, alors qu’elle est facturée plein pot…

En tout cas, ils se démènent bien tous ces petits gars pour faire avancer leur produit.

10)
XXé
, le 31.12.2006 à 16:41

Alexis, j’ai un peu de mal à saisir le sens de tes questions…

Mais voici ce que je peux te dire :

– Aujourd’hui, on ne peut utiliser que l’écran principal avec Parallels (enfin, avec l’avant dernière beta, j’ai pas encore installé la dernière). Mais donc, tu peux mettre une (des) fenêtre(s) PC sur le principal et des fenêtres Mac sur l’écran externe.

– si tu passes sous une autre session, tu ne vois plus les fenêtres du PC de la session précédente puisque Parallels est une des applis de la session. Il n’y a pas distinction entre le PC et une autre appli, ou plutôt entre Parallels et une autre appli. Le XP (par exemple) tourne dans Parallels qui est une appli comme une autre.

Maintenant, tu peux utiliser Parallels depuis plusieurs session si ça te chante… Mais il me semble tellement mieux d’avoir les fenêtres MAC et Wintruc en même temps, comme des fenêtres de différentes applis Mac que personnellement, je ne vois pas l’intérêt de passer Parallels sur une session différente.

Et crois-moi, les PCistes sont bluffés quand il voient une fenêtre d’Explorer PC au milieu de mes fenêtres Mac !

Gabriel, pas essayé Wink n’étant pas fan de PC (je l’utilise par obligation, pour des sites pro qui ne tournent que sous Explhorreur) mais j’ai du mal à concevoir qu’il puisse capturer une fenêtre du Mac… À part le glisser déposer et le presse-papiers qui sont gérés par Parallels, XP reste XP et ne connaît pas Mac OS, même lorsqu’il tourne sur la même machine.

Sinon, il aurait tellement honte qu’il nous ferait des écrans bleus en permanence ! :-D

Didier

Bon réveillon à toutes et tous.

11)
emynonA
, le 02.01.2007 à 11:01

Bonjour, juste une petite question, qu’en est-il des périphériques usb / firewire, est-ce bien reconnu sous windows dorénavant ?

12)
Ericm
, le 19.01.2007 à 10:27

Bonjour, Petit souci, dés le lancement de Windows XP, le logo apparaît bien, puis après écran noir. Impossible d’utiliser Parallels. Redémarrage, reset de la machine virtuelle mais rien n’y fait. J’ai désinstallé, réinsatllé Parallels, sans résultat. Dernière version en date, la 3106. Merci

13)
patwick
, le 29.04.2009 à 01:54

AU SECOUR LES GENIS IL ME FAUT UNE SOLUTION

bon voila j espere que cette discussion reste ouverte car moi g un grave probleme avec parallele,

je me fout un peu d en mettre plein la vue avec le mode cohesion totale mais

voila que sur parallele mon port firewire n es pas reconnu et avec ma carte son firewire je suis dans la merde grave …

je bosse avec des logiciels non developpés sur mac et ca m es super important

AU SECOUR LES GENIS IL ME FAUT UNE SOLUTION